FR3037776A1 - Couvre-chef realise a l'aide d'un materiau synthetique non tisse - Google Patents

Couvre-chef realise a l'aide d'un materiau synthetique non tisse Download PDF

Info

Publication number
FR3037776A1
FR3037776A1 FR1555994A FR1555994A FR3037776A1 FR 3037776 A1 FR3037776 A1 FR 3037776A1 FR 1555994 A FR1555994 A FR 1555994A FR 1555994 A FR1555994 A FR 1555994A FR 3037776 A1 FR3037776 A1 FR 3037776A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
synthetic material
headgear
holes
structuring
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1555994A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3037776B1 (fr
Inventor
Marie Claire Castagne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cmb Solaire Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1555994A priority Critical patent/FR3037776B1/fr
Publication of FR3037776A1 publication Critical patent/FR3037776A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3037776B1 publication Critical patent/FR3037776B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/04Soft caps; Hoods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B1/00Hats; Caps; Hoods
    • A42B1/18Coverings for protecting hats, caps or hoods against dust, rain, or sunshine
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42CMANUFACTURING OR TRIMMING HEAD COVERINGS, e.g. HATS
    • A42C5/00Fittings or trimmings for hats, e.g. hat-bands
    • A42C5/04Ventilating arrangements for head coverings

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un couvre-chef (1) réalisé à l'aide d'un matériau synthétique (2) non tissé formé de fibres de polyéthylène haute densité, le matériau synthétique présentant un aspect fibreux apte à réfléchir les infrarouges et étant doublé avec un matériau structurant (3), caractérisé en ce que le matériau synthétique (2) a un poids de 65 à 80 g/m2, et en ce que le matériau synthétique et le matériau structurant présentent des micro perforations.

Description

1 Couvre-chef réalisé à l'aide d'un matériau synthétique non tissé. Le domaine de l'invention est celui de la conception et la fabrication de couvre-chefs. Plus précisément, l'invention concerne des couvre-chefs destinés à réunir des qualités de confort et de protection contre les ultraviolets. Les couvre-chefs peuvent être utilisés dans l'optique de fournir à leurs utilisateurs une protection contre le soleil. Pour se protéger des ultra-violets, l'art antérieur a proposé des couvre-chefs réalisés dans des matières tissées (coton, lin, ...). Pour ces couvre-chefs, la performance de protection solaire est obtenue par l'utilisation de tissus possédant un tissage très serré de ses fibres textiles. Ce tissage très serré permet à ces tissus de faire écran au rayonnement ultraviolet. Ainsi, plus les tissus utilisés pour réaliser les couvre-chefs sont tissés serrés, plus les couvre-chefs offrent un facteur élevé de protection contre les ultraviolets. Ce facteur de protection est aussi nommé UPF (Ultraviolet Protection Factor). L'indice UPF indique la fraction du rayonnement ultraviolet qui n'est pas filtrée. Par exemple, un tissus avec un UPF 30 indique que 1/30ième du rayonnement ultraviolet n'est pas filtré par le tissus. Ainsi, un tissu n'offrant pas une bonne protection contre les ultraviolets a un UPF faible, tandis qu'un tissu offrant une excellente protection solaire peut avoir un UPF égal ou supérieur à 50 (UPF 50+). L'art antérieur a aussi proposé des couvre-chefs réalisés à l'aide de matières non tissées. On retrouve ainsi des couvre-chefs réalisés à partir de polypropylène ou encore de nylon. De tels couvre-chefs peuvent aussi procurer un UPF élevé. Cependant, de tels textiles, tissés ou non tissés, sont relativement lourds. Le poids important de ces textiles a une incidence sur les chapeaux anti-ultraviolets confectionnés à l'aide de ces matières qui ont ainsi pour inconvénient d'être relativement lourds.
3037776 2 En effet, un textile tissé anti ultraviolet UPF 50+ ne pèse pas moins que 130g/m2. Par exemple, le lin naturel pèse environ 245g/m2n et le coton pèse environ 200g/m2. De même, un textile non tissé du type décrit précédemment, pour 5 qu'il ait un UPF 50+, a un poids supérieur ou égal à 130g/m2. Par exemple, un tel textile en polypropylène a un poids d'au moins environ 200 g/m2 et un tel textile en nylon a un poids d'au moins environ 130 g/m2. Ainsi, un chapeau à très haute protection solaire réalisé à l'aide de ces matériaux ne pèse pas moins de 130 grammes.
10 Enfin, de tels couvre-chefs selon l'art antérieur présentent comme autre inconvénient de chauffer au soleil, et ce même s'ils sont de couleur blanche. En effet, ces couvre-chefs anti-UV ne repoussent pas les infrarouges. Il en résulte que ces couvre-chefs chauffent sous le soleil procurant une sensation de chaleur désagréable.
15 Récemment, l'art antérieur a proposé des chapeaux (couvre-chefs) anti-ultraviolets confectionnés à l'aide d'un textile connu sous le nom de « TYVEK » (marque déposée) et commercialisé sous la référence « TYVEK® 1442 ». Ce textile est un matériau synthétique non-tissé d'un poids de 42 g/m2 fabriqué à partir de fibres de polyéthylène haute-densité.
20 De tels chapeaux sont extrêmement légers (moins de 100 grammes) et ne chauffent pas au soleil. En effet, le matériau synthétique utilisé possède un aspect fibreux apte à réfléchir les infrarouges. Cependant, ces chapeaux présentent pour inconvénient de posséder un UPF moyen ne dépassant pas 53. En effet, un tel UPF n'est pas suffisant 25 pour être compatible avec les exigences les plus élevées des normes de protection, dont notamment la norme australienne qui s'avère être une norme de référence. L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
30 Plus précisément, l'invention a pour objectif de fournir un couvre-chef confortable offrant une forte protection contre les ultraviolets, avec 3037776 3 notamment un UPF compatible avec les normes les plus exigeantes en la matière. L'invention a également pour objectif de fournir un tel couvre-chef qui pèse moins de 100 grammes et qui ne chauffe pas au soleil.
5 Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un couvre-chef réalisé à l'aide d'un matériau synthétique non tissé formé de fibres de polyéthylène haute densité, le matériau synthétique présentant un aspect fibreux apte à réfléchir les infrarouges et étant doublé avec un matériau structurant, caractérisé en 10 ce que le matériau synthétique a un poids de 65 à 80 g/m2, et en ce que le matériau synthétique et le matériau structurant présentent des micro perforations. Un tel couvre-chef permet de réunir des performances élevées de confort et de protection solaire.
15 En effet, le matériau synthétique utilisé, notamment un textile connu sous le nom de « TYVEK » (marque déposée), dans cette gamme de poids, permet d'obtenir un couvre-chef combinant un faible poids (inférieur à 100 grammes) et une forte protection contre les ultraviolets, et notamment un UPF compatible avec les normes les plus strictes en la matière.
20 Cependant, ce matériau synthétique, notamment dans une telle gamme de poids, ne présente pas à lui seul une tenue nécessaire à la fabrication d'un couvre-chef et, s'il est utilisé, introduit une absence d'aération relative au poids plus important de ce matériau TYVEK®. L'utilisation d'un matériau structurant, pour doubler le matériau 25 synthétique, permet d'apporter une tenue rendant apte le matériau synthétique à une utilisation dans le cadre de la fabrication d'un couvre-chef et ce sans pour autant dépasser un poids de couvre-chef supérieur à 100 grammes. L'absence d'aération tendrait à amener à rechercher un autre 30 matériau plus performant pour aider à la réalisation du couvre-chef. En effet, ce phénomène nuit au confort d'utilisation du chapeau et le rajout d'un 3037776 4 système contrant ce phénomène alourdirait le couvre-chef allant ainsi à l'encontre de l'objectif de légèreté du couvre-chef. C'est alors que les inventeurs ont eu l'idée de micro-perforer le matériau synthétique doublé du matériau structurant, préalablement à son 5 utilisation pour la réalisation d'un couvre-chef selon l'invention, allant à l'encontre du principe qui consisterait à préserver l'intégrité du matériau synthétique de manière à conserver ses propriété de protection contre les ultraviolets et contre les infrarouges. De manière surprenante, la micro-perforation du matériau 10 synthétique et du matériau structurant permet de fournir une aération augmentant le confort du chapeau selon l'invention tout en ne dégradant pas ou peu les performances du matériau TYVEK® dans sa capacité à réfléchir les infrarouges et à procurer une forte protection contre les UV. De plus, cette micro-perforation permet de fournir cette aération sans augmenter le 15 poids total d'un couvre-chef conçu à partir du matériau synthétique, ce qu'aurait induit le recours à une solution d'aération se greffant sur le chapeau. Selon une caractéristique avantageuse, le matériau synthétique a un poids de 73 g/m2.
20 Tel qu'expliqué précédemment, ce textile est connu sous le nom de « TYVEK » (marque déposée), et est notamment commercialisé sous la référence « TYVEK® 1473 ». Ce textile permet à un couvre-chef selon l'invention de réunir et d'optimiser plusieurs critères de confort d'utilisation (poids léger, absence de réchauffement du couvre-chef lors d'une exposition 25 au soleil, capacité à être plié aisément, ...) et un UPF susceptible de répondre aux plus hautes normes de protection en la matière. Selon une solution, le matériau structurant est une maille polyester. Selon une autre solution plus avantageuse, le matériau structurant est une maille polyamide à ligaments.
30 De tels matériaux structurant permettent de conférer au matériau synthétique une tenue adaptée à une utilisation dans le cadre de la confection d'un couvre-chef, sans trop alourdir le poids final du chapeau qui 3037776 5 peut être contenu sous les 100 grammes. La maille polyamide à ligaments permet d'obtenir une meilleure tenue que celle qu'il est possible d'obtenir en utilisant une maille polyester. Avantageusement, le matériau structurant est thermocollé sur le 5 matériau synthétique. Selon une caractéristique particulière, les micro perforations consistent en des trous d'un diamètre d'environ 0,5 pm à environ 5 ilm. Un tel diamètre de trous permet de garantir une aération du couvre- chef sans dégrader ou en limitant la dégradation de l'indice UPF du matériau 10 synthétique. Selon une autre caractéristique particulière, les trous sont répartis selon une densité d'environ 107 trous/cm2 à environ 108 trous/cm2. Une telle densité de trou permet d'améliorer l'aération et ainsi le confort d'un couvre-chef selon l'invention.
15 Selon un mode de réalisation préférentiel, les trous ont : - un diamètre de 1 pm ; - une répartition selon une densité d'environ 6,1.107 trous/cm2. Ce mode de réalisation préférentiel permet d'optimiser les caractéristiques d'un couvre-chef selon l'invention. En effet, un tel couvre- 20 chef permet de concilier un haut niveau de confort, un très faible poids (inférieur à 100 grammes) et un indice UPF satisfaisant les plus hautes normes en la matière. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de 25 réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'une vue de coupe transversale d'un couvre-chef selon l'invention ; - la figure 2 est une représentation schématique partielle du 30 matériau synthétique doublé du matériau structurant d'un couvre- chef selon l'invention.
3037776 6 Tel que représenté schématiquement par la figure 1, un couvre-chef 1 selon l'invention est fabriqué à l'aide d'un matériau synthétique 2 et d'un matériau structurant 3 qui double le matériau synthétique. Ce matériau structurant 3 est plus précisément une maille polyamide 5 à ligaments associée au matériau synthétique 2 par l'intermédiaire d'un thermocollage Il est bien entendu envisageable d'utiliser un autre type de matériau structurant ou tout autre technique permettant d'associer le matériau structurant au matériau synthétique, tant que ce matériau structurant ou cette 10 technique s'association permettent d'obtenir le même résultat recherché (apporter une tenue au matériau synthétique pour qu'il soit apte à être utilisé pour la fabrication d'un couvre-chef, contenir le poids d'un couvre-chef en dessous des 100 grammes, ...). Par exemple, le matériau structurant peut être une maille polyester.
15 Le matériau synthétique 2 est un textile connu sous le nom de « TYVEK » (marque déposée). Ce matériau synthétique est du type non tissé, formé de fibres de polyéthylène haute densité. Ce textile TYVEK® présente avantageusement un aspect fibreux apte à réfléchir les infrarouges et un indice UPF élevé.
20 Plus précisément, le matériau synthétique 2 utilisé a un poids de 73g/m2 et est commercialisé sous la référence « TYVEK® 1473 ». Tel qu'illustré par la figure 2, le matériau synthétique 2 et le matériau structurant doublant le matériau synthétique (non illustré) présentent des micro perforations.
25 Selon le principe de l'invention, les micro perforations consistent en des trous 20 qui ont un diamètre d'environ 0,5 pm à environ 5 pm et une répartition sur le matériau synthétique et le matériau structurant selon une densité d'environ 107 trous/cm2 à environ 108 trous/cm2. Plus précisément et selon le présent mode de réalisation préférentiel, 30 les trous 20 présentés par le matériau synthétique et par le matériau structurant ont un diamètre de 1 pm et sont répartis selon une densité d'environ 6,1.107 trous/cm2.
3037776 7 Tel qu'on peut l'observer sur la figure 2, la répartition est du type en quinconce. On retrouve dans cette disposition des lignes formée par les trous régulièrement répartis. Ainsi, les trous d'un diamètre de 1 pm d'une même ligne sont 5 disposés tous les 2 ilm. Cette répartition de trous d'un tel diamètre permet d'optimiser le confort et la protection procurés par un couvre-chef ayant recours à un textile TYVEK® d'une gamme de poids telle qu'évoquée précédemment. Selon le principe de l'invention, préalablement à la réalisation d'un 10 couvre-chef, le matériau synthétique est d'abord doublé à l'aide du matériau structurant puis les deux sont ensuite micro perforés. Le matériau synthétique est alors apte à être utilisé pour confectionner un couvre-chef.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Couvre-chef (1) réalisé à l'aide d'un matériau synthétique (2) non tissé formé de fibres de polyéthylène haute densité, le matériau synthétique présentant un aspect fibreux apte à réfléchir les infrarouges et étant doublé avec un matériau structurant (3), caractérisé en ce que le matériau synthétique (2) a un poids de 65 à 80 g/m2, et en ce que le matériau synthétique et le matériau structurant présentent des micro perforations.
  2. 2. Couvre-chef (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau synthétique (2) a un poids de 73g/m2.
  3. 3. Couvre-chef (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau structurant (3) est une maille polyester.
  4. 4. Couvre-chef (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau structurant (3) est un polyamide à ligaments.
  5. 5. Couvre-chef (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le matériau structurant (3) est thermocollé sur le matériau synthétique (2).
  6. 6. Couvre-chef (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les micro perforations consistent en des trous (20) d'un diamètre d'environ 0,5 pm à environ 5 pm.
  7. 7. Couvre-chef (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les trous (20) sont répartis selon une densité d'environ 107 trous/cm2 à environ 108 trous/cm2. 3037776 9
  8. 8. Couvre-chef (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les trous (20) ont : - un diamètre de 1 um ; - une répartition selon une densité d'environ 6,1.107 trous/cm2. 5
FR1555994A 2015-06-26 2015-06-26 Couvre-chef realise a l'aide d'un materiau synthetique non tisse Active FR3037776B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555994A FR3037776B1 (fr) 2015-06-26 2015-06-26 Couvre-chef realise a l'aide d'un materiau synthetique non tisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555994A FR3037776B1 (fr) 2015-06-26 2015-06-26 Couvre-chef realise a l'aide d'un materiau synthetique non tisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3037776A1 true FR3037776A1 (fr) 2016-12-30
FR3037776B1 FR3037776B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=53758472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1555994A Active FR3037776B1 (fr) 2015-06-26 2015-06-26 Couvre-chef realise a l'aide d'un materiau synthetique non tisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3037776B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5955175A (en) * 1996-09-20 1999-09-21 W. L. Gore & Associates, Inc. Infra-red reflective coverings
GB2371567A (en) * 2001-01-26 2002-07-31 Du Pont Calendered fabric for ultraviolet light protection
US20060057918A1 (en) * 2004-09-14 2006-03-16 Burnett David M Water resistant thermal insulating material and method of use

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5955175A (en) * 1996-09-20 1999-09-21 W. L. Gore & Associates, Inc. Infra-red reflective coverings
GB2371567A (en) * 2001-01-26 2002-07-31 Du Pont Calendered fabric for ultraviolet light protection
US20060057918A1 (en) * 2004-09-14 2006-03-16 Burnett David M Water resistant thermal insulating material and method of use

Also Published As

Publication number Publication date
FR3037776B1 (fr) 2017-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6399880B2 (ja) 抗菌用人工芝生
CA2235311A1 (fr) Etoffe composite, notamment pour bagage a main ou vetement
LU84869A1 (fr) Tissus d'arret absorbant impermeable comportant des pellicules et des nappes fibreuses
FR2733520A1 (fr) Structure composite biodegradable non tisse/film
KR101639646B1 (ko) 인조잔디매트 제조방법
FR3037776A1 (fr) Couvre-chef realise a l'aide d'un materiau synthetique non tisse
EP2086309B1 (fr) Ecran d'isolation thermique, notamment pour serres horticoles et maraîchères
KR101778415B1 (ko) 농업용 피복재 및 그의 제조 방법
WO2013007908A1 (fr) Nappe textile apte a absorber des ondes sonores
CA2524790C (fr) Surface textile utilisable pour la realisation de vetements de protection, notamment pour sapeurs-pompiers et complexes multicouches comprenant cette surface
FR3071050A1 (fr) Article resistant aux balles et/ou aux armes blanches, notamment un gilet pare-balles comportant un empilement de panneaux a base de fibres
FR3087099A1 (fr) Dispositif cosmetique
JP4498870B2 (ja) 収穫物被覆シート
CN105803605A (zh) 一种纱线及其制备方法
FR2864972A1 (fr) Complexes de renforcement comportant des fils raidisseurs
JP2014014305A (ja) 農業用マルチシートおよびその使用方法
FR3068579A1 (fr) Article cosmetique
EP2220951B1 (fr) Article de lingerie tricoté élastique à bord rapporté collé
WO2019150029A1 (fr) Article vestimentaire ayant un empilement d'isolation thermique
JP2008155505A (ja) 収穫物被覆シート
EP3867428B1 (fr) Textile alliant douceur au toucher et resistance a l'abrasion et a l'allongement
JP4195275B2 (ja) 糞尿堆積物被覆材
FR3033400A1 (fr) Article resistant aux balles, notamment un vetement de protection contre les balles
FR2908789A1 (fr) Support textile pour produit touffete
EP1382777A1 (fr) Sous tente composite isotherme pour environnements extremes et matériaux correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161230

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: CMB SOLAIRE, FR

Effective date: 20211022

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9