FR3036329A1 - Commande d’un systeme de deverrouillage - Google Patents

Commande d’un systeme de deverrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR3036329A1
FR3036329A1 FR1554579A FR1554579A FR3036329A1 FR 3036329 A1 FR3036329 A1 FR 3036329A1 FR 1554579 A FR1554579 A FR 1554579A FR 1554579 A FR1554579 A FR 1554579A FR 3036329 A1 FR3036329 A1 FR 3036329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
plates
control
translation
unlocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1554579A
Other languages
English (en)
Inventor
Xavier Rousseau
Xavier Abreu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1554579A priority Critical patent/FR3036329A1/fr
Publication of FR3036329A1 publication Critical patent/FR3036329A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/185Locking arrangements
    • B60J7/19Locking arrangements for rigid panels
    • B60J7/192Locking arrangements for rigid panels for locking the sunroof panel to the roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Commande (1) pour un système de déverrouillage/verrouillage d'un panneau mobile de véhicule caractérisée en ce qu'elle comporte un support (2) guidant une première platine (11) et une deuxième platine (12), chaque platine (11, 12) étant destinée à être reliée à un système de déverrouillage/verrouillage fixant le panneau mobile au véhicule, les deux platines (11, 12) étant entraînables en translation l'une par rapport à l'autre et par rapport à un support (2) suivant un même axe, chaque platine comportant en outre une interface de manipulation (110, 120) permettant l'actionnement manuel de chaque platine (110, 120).

Description

1 COMMANDE D'UN SYSTEME DE DEVERROUILLAGE L'invention concerne une commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un panneau de toit démontable ou ouvrable de véhicule.
Afin de permettre à l'air de rentrer dans l'habitacle, ainsi que la lumière, il est connu de placer sur le toit d'un véhicule des panneaux de toit démontables ou ouvrables. Généralement, ces panneaux de toit comportent des moyens de verrouillage permettant de maintenir le panneau en position fermé sur le véhicule. La commande de ces systèmes de verrouillage/déverrouillage peut être manuelle.
Le brevet US5088777 décrit un panneau de toit de véhicule comportant un moyen de verrouillage à commande manuelle. Des tirants sortent d'un boîtier de commande et déplacent des pions de verrouillage d'une position de verrouillage dans laquelle les pions rentrent chacun dans un orifice situé sur la structure du véhicule, à une position de déverrouillage dans laquelle lesdits pions sont chacun en dehors de l'orifice. Pour passer d'une position à l'autre, le boîtier de commande comporte une poignée rotative, dont la rotation tire ou pousse sur les tirants. L'inconvénient d'une telle solution est que la rotation de la poignée nécessite de laisser un volume libre autour de celle-ci afin de permettre la rotation de la poignée par la main de l'utilisateur. Un autre inconvénient est que cette poignée crée des parties en saillie formant des points durs ressortant de la surface du panneau ouvrant, orientées vers l'intérieur du véhicule. En cas d'accident, ces parties en saillie peuvent être à l'origine de blessures graves pour le passager du véhicule, en particulier si la tête cogne ces parties en saillie. Un autre inconvénient est qu'elle nécessite un mécanisme pour transformer le mouvement de rotation de la poignée en mouvement de translation des tirants.
La présente invention a donc pour but de créer une commande d'un système de verrouillage/déverrouillage de toit démontable de véhicule qui soit simple à réaliser, qui puisse être actionnée sans avoir besoin d'un grand espace libre autour, et qui ne crée pas de parties en saillie dangereuses pour la tête du passager en cas d'accident.
3036329 2 Ce but est atteint grâce à une commande pour un système de déverrouillage/verrouillage d'un panneau mobile de véhicule caractérisé en ce qu'elle comporte un support guidant une première platine et une deuxième platine, chaque platine étant destinée à être reliée à un système de déverrouillage/verrouillage fixant le panneau mobile au véhicule, les deux 5 platines étant entraînables en translation l'une par rapport à l'autre et par rapport à un support suivant un même axe entre une première position de verrouillage agencée de manière à ce que chaque système de verrouillage/déverrouillage soit dans une position de verrouillage destiné à fixer le panneau au véhicule, et une deuxième position de déverrouillage agencée de manière à ce que chaque système de 10 verrouillage/déverrouillage soit placé dans une position de déverrouillage permettant de libérer le panneau, chaque platine comportant en outre une interface de manipulation permettant l'actionnement manuel de chaque platine. Ainsi, une simple translation des deux platines en agissant sur les interfaces de manipulation permet d'actionner chaque système de verrouillage/déverrouillage relié à 15 chacune des platines. L'espace nécessaire pour manipuler la commande et passer de la première position à la seconde position est faible. De plus, la dimension des interfaces de manipulation est réduite. Il est ainsi possible de diminuer la taille des parties en saillie de la commande de déverrouillage, diminuant le risque de blessure en cas de choc. En reliant chaque platine à des systèmes de verrouillage/déverrouillage, par exemple à 20 l'aide de tirants ou de câbles, de manière à ce que le déplacement de chaque platine actionne les systèmes de verrouillage/déverrouillage, aucun mécanisme de transformation de mouvement n'est nécessaire. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les interfaces de manipulation sont agencées de manière à ce que la commande passe de la première position de verrouillage 25 à la deuxième position de déverrouillage par translation des platines en rapprochant l'une de l'autre les interfaces de manipulation de chacune des platines. Ainsi, le déverrouillage du panneau mobile peut être réalisé par une manipulation simple. La manipulation s'apparente à un pincement des deux interfaces de manipulation ensemble de manière à les rapprocher l'une de l'autre. Ce type d'agencement permet une manipulation aisée de la commande à l'aide d'une seule main.
3036329 3 Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le support comporte au moins deux rails de coulissement, chaque rail étant agencé pour guider au moins l'une des deux platines en translation suivant l'axe de translation. Ainsi, au moins l'une des platines est guidée dans l'axe de translation. En variante, le 5 support peut guider aussi les deux platines. Dans un autre mode de réalisation de l'invention , les platines sont reliées entre-elles par un moyen de couplage agencé de manière à ce que la translation dans une direction suivant l'axe de translation et suivant une distance donnée de l'une des platines par rapport au support génère une translation de direction opposée de l'autre platine sur une 10 distance identique suivant l'axe de translation. Ainsi, avantageusement, le mouvement des deux platines est symétrique. Le déplacement de chaque platine va avoir un effet similaire sur chacun des systèmes de verrouillage/déverrouillage reliés à chacune des platines, et permet un déverrouillage en même temps des systèmes de verrouillage/déverrouillage reliés à chacune des platines.
15 Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de couplage comprend deux crémaillères droites disposées chacune sur une platine différente, les deux crémaillères étant parallèles à l'axe de translation des platines et l'une en regard de l'autre, une roue dentée disposée entre les deux crémaillères qui s'engrènent sur chacune des crémaillères, la roue dentée tournant autour d'un axe de rotation fixé au support.
20 Le mouvement de l'une des platines fait tourner la roue dentée par engrènement sur la crémaillère de ladite platine. Et la rotation de la roue dentée entraîne la crémaillère de l'autre platine, engendrant la translation sur une même distance mais en direction opposée de ladite autre platine. Le système d'association entre les deux crémaillères est ainsi très simple à réaliser et peu complexe.
25 Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les deux platines sont identiques. Ainsi avantageusement, la fabrication de la commande est peu coûteuse et simplifiée car une seule forme de platine permet de réaliser la commande de verrouillage. De préférence, les deux platines sont agencées et disposées l'une par rapport à l'autre de manière à ce que les deux platines puissent coulisser l'une contre l'autre. En variante, les 30 platines sont agencées et disposées de manière à ce qu'elles puissent s'insérer l'une dans l'autre. Ainsi, la dimension de la commande suivant l'axe de translation est faible tout en permettant la translation des platines suivant cet axe de translation. - 3036329 4 Dans un autre mode de réalisation de l'invention, chaque platine comporte au moins une fente parallèle à l'axe de translation de la platine, s'étendant depuis l'un des bords de la platine et sur une partie de la longueur de la platine, la longueur de la platine étant sa 5 dimension dans le sens de l'axe de translation, ladite fente séparant la platine en deux bandes droites, la fente étant disposée de manière à ce que l'une des bandes de la première platine puisse s'insérer dans la fente de la deuxième platine, et l'une des bandes de la deuxième platine puisse s'insérer dans la fente de la première platine. Ainsi avantageusement, la dimension de la commande peut être réduite, en particulier la 10 largeur de la commande, c'est-à-dire sa dimension perpendiculaire à l'axe de translation et parallèle au plan défini par les deux bandes. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, chaque platine comporte au moins deux tiges droites parallèles distantes l'une de l'autre de manière ce qu'au moins l'une des tiges d'une des platines puisse s'insérer au moins dans l'espace entre les tiges de l'autre platine, 15 et une plaque sur laquelle sont plaquées les tiges à une de leur extrémité, la plaque étant parallèle au plan formé par les directions longitudinales des tiges, de manière à ce que les platines puissent s'insérer l'une dans l'autre. Ainsi avantageusement, la longueur de la commande suivant l'axe de translation peut être réduite, car les tiges de l'une des platines vont pouvoir coulisser tout le long de l'autre 20 platine, en passant entre les tiges et la plaque de l'autre platine. La distance de translation pourra être de plus importante. L'insertion des platines l'une dans l'autre permet de réduire aussi la largeur de la commande. L'invention porte aussi sur un panneau de toit ouvrant comportant une commande suivant l'invention.
25 En particulier, l'invention porte sur un panneau de toit démontable. L'invention porte aussi sur un véhicule comportant une commande telle que décrit précédemment, destinée à actionner un système de déverrouillage/verrouillage d'un panneau mobile. En particulier, la commande pourra être disposée sur la structure du véhicule. Pour un 30 panneau de toit ouvrant, la commande pourra être disposée sur le pavillon du véhicule, à l'intérieur du véhicule, le long d'un des bords de l'ouverture fermée par le panneau du toit ouvrant.
3036329 5 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - La fig. 1 est une vue en éclaté des différents composants d'un exemple de commande de verrouillage/déverrouillage suivant l'invention. 5 - La fig. 2 est une vue des deux platines composant la commande suivant l'invention. - La fig. 3 est une vue des deux platines insérées l'une dans l'autre associée par une roue dentée. - La fig. 4 est une vue en perspective d'une commande suivant l'invention reliée à des systèmes de verrouillage/déverrouillage. 10 - La fig. 5 est une vue en perspective d'un exemple de système de verrouillage/déverrouillage qui peut être reliée à la commande. - La fig. 6 est une vue d'un pavillon de véhicule avec des panneaux de toit ouvrant et comportant une commande d'un système de verrouillage/déverrouillage suivant l'invention.
15 Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre. La fig. 1 montre un mode de réalisation d'une commande 1 d'un système de verrouillage/déverrouillage, pour déverrouiller un panneau de toit ouvrant, suivant 20 l'invention. La commande 1 comporte deux platines, une première platine 11 et une deuxième platine 12, maintenues dans un support 2. La première platine 11 et la deuxième platine 12 sont identiques. Le support 2 et les deux platines 11, 12 sont configurés de manière à ce que lesdites platines 11, 12 translatent l'une par rapport à l'autre et par rapport au support 2 suivant un même axe de translation. Le support 2 comporte une base 25 plane et deux bords parallèles à l'axe de translation des platines 11, 12. Les deux bords parallèles forment un rail en forme de U dont les branches sont orientées vers l'intérieur du support 2. Un des bords de chacune des platines 11, 12 s'emboite dans la forme en U d'un des bords du support 2 de manière à permettre le coulissement de chacune des platines 11 et 12. Les deux platines 11 et 12 sont agencées de manière à pouvoir coulisser 30 l'une dans l'autre. Pour cela, la première platine 11 comporte trois tiges droites parallèles 111a, 111b et 111c situées dans un même plan parallèle à l'axe de translation, les trois tiges 111a, 111b et 111c étant séparées l'une de l'autre par un espace créant une fente.
3036329 6 L'une des tiges latérales 111c forme le bord de la platine 11 s'insérant dans le U d'un des bords du support 2. Cette tige latérale 111c sera nommée tige latérale extérieure 111c. La tige 111a forme l'autre bord de la première platine 11 parallèlement à la tige latérale extérieure 111c, et est nommée tige latérale intérieure 111a. La tige 111b est positionnée 5 entre la tige latérale intérieure 111a et la tige latérale extérieure 111c, et est nommée tige milieu 111b. La même dénomination sera utilisée pour les tiges 121a, 121b et 121c de la deuxième platine 12. L'espacement entre la tige latérale extérieure 111c et la tige milieu 111b est supérieure à la largeur de la tige latérale intérieure 111a, et l'espacement entre la tige latérale milieu 10 111b et la tige latérale intérieure 111a est supérieure la largeur de la tige milieu 111b. En positionnant les platines 11 et 12 l'une en face de l'autre de sorte que la tige latérale intérieure 121a de la deuxième platine 12 se trouve en face de l'espace entre la tige latérale extérieure 111a et la tige milieu 111b de la première platine 11, ladite tige latérale intérieure 121a de la deuxième platine 12 peut coulisser dans l'espace entre la tige latérale 15 extérieure 111a et la tige milieu 111b de la première platine 11, et la tige milieu 121b de la deuxième platine 12 peut s'insérer dans l'espace entre la tige milieu 111b et la tige latérale extérieure 111c de la première platine 11. Les deux platines 11 et 12 s'insèrent ainsi l'une dans l'autre. Les trois tiges 111a, 111b et 111c de la première platine 11 sont reliées entre elles par une 20 plaque 113 disposée à l'une des extrémités des trois tiges 111a, 111b et 111c. La plaque 113 est suivant un plan parallèle au plan défini par la direction longitudinale des trois tiges 111a, 111b et 111c. Les trois tiges 111a, 111b et 111c sont fixées sur la même face de la plaque 113. Une palette 110 est fixée sur lesdites tiges 111a, 111b, 111c, en vis-à-vis de la plaque 113, de manière à laisser libre le passage entre lesdites tiges 111a, 111b, 111c. La 25 fermeture de l'espace entre les tiges 111a, 111b, 111c par d'un côté la plaque 113 et de l'autre la palette 110 forme des tunnels. Lorsque la platine 11 et la platine 12 sont emboitées l'une dans l'autre, les extrémités des tiges 111a, 111b et 111c de la première platine 11 peuvent passer à l'intérieur des tunnels formés par l'espacement entre les tiges 121a, 121b, 121c, la plaque 123 et la palette 120 30 de la deuxième platine 12 lors de la translation des platines 11 et 12 l'une par rapport à l'autre. Ainsi, lorsque les deux platines 11 et 12 sont emboitées l'une dans l'autre et introduite dans le support 2 de manière à coulisser dans les rails formés par les bords 3036329 7 dudit support 2, les deux platines 11 et 12 peuvent translater l'une par rapport à l'autre tout en étant maintenues dans le support 2 et entre-elles. De plus, le débattement pour le coulissement des platines 11 et 12 l'une dans l'autre est important. Les palettes 110 et 120 des platines 11 et 12 dépassent de préférence du support 2 de 5 manière à être manipulés aisément par les doigts d'un passager. Les platines 11 et 12 comportent chacune respectivement une crémaillère 112 et 122 droite, disposée parallèlement à l'axe de translation, la crémaillère 112 de la première platine 11 étant en regard de la crémaillère 122 de la deuxième platine 12 lorsque les deux platines 11 et 12 sont installées dans le support 2. Une roue dentée 3, fixée par un axe de 10 rotation au support 2, s'engrène sur chacune des crémaillères 112 et 122. Les crémaillères 112 et 122 sont disposées entre les tiges 111a, 111b, 111c, 121a, 121b, 121c des platines 11 et 12, et la base du support 2. La roue dentée 3 est donc aussi disposée entre la base du support 2 et les tiges 111a, 111b, 111c de la première platine 11 et les tiges 121a, 121b, 121c de la deuxième platine 12. De préférence, l'épaisseur de la 15 roue dentée, des plaques 113 et 123 et des crémaillères 112 et 122 sont sensiblement identiques. Les crémaillères 112, 122 et la roue dentée 3 forment un moyen de couplage qui permet d'avoir des déplacements symétriques de chacune des platines 11 et 12. Le déplacement de la première platine 11 fait tourner la roue dentée 3 via la crémaillère 11. La roue dentée 20 entraîne à son tour la crémaillère 122 de la deuxième platine 12 et associe ainsi le mouvement des deux platines 11 et 12 entre elles. Ainsi, tout déplacement de la première platine 11 génère un déplacement sur une distance identique mais en direction opposée de la deuxième platine 12. La crémaillère 112 peut être dans le prolongement de la plaque 113.
25 Chaque platine 11, 12 est reliée à un système de verrouillage/déverrouillage par un moyen de transmission 5, 6, tel qu'un câble ou un tirant. Chaque moyen de transmission 5, 6 est fixé respectivement à l'extrémité de l'une des platines 11, 12, par exemple sur une extension issue de la plaque 113, 123 de la platine 11, 12 sur laquelle il est fixé. Ainsi, le rapprochement des deux palettes 110, 120, par exemple par pincement desdites palettes 30 110, 120 ensemble à l'aide des doigts, permet de tirer sur les moyens de transmission 5,6, 3036329 8 qui vont à leur tour agir sur les systèmes de verrouillage/déverrouillage pour déverrouiller le panneau. Les platines 11, 12 peuvent être réalisées d'une seule pièce, par exemple par moulage en matériau plastique d'un seul tenant. En variante, elles peuvent être réalisées par 5 assemblage de plusieurs pièces, ou par surmoulage des différentes parties, afin d'avoir des matériaux différents en fonction des différentes parties des platines 11, 12. La fig. 2 montre deux platines 11, 12, l'une en face de l'autre, avant de les insérer l'une dans l'autre. Les deux platines 11, 12 sont représentées positionnées de manière à mettre la tige latérale intérieure 111a de la première platine 11 en vis-à-vis de l'espace entre la 10 tige latérale extérieure 121c et la tige milieu 121b de la deuxième platine 12, et la tige milieu 111b de la première platine 11 en vis-à-vis de l'espace entre la tige milieu 121b et la tige latérale intérieure 121c de la deuxième platine 12. La plaque 113 est plus large que l'ensemble des tiges 111a, 111b et 111c, et déborde du côté de la tige latérale intérieure 111a d'une distance équivalente à la largeur de la tige 15 latérale extérieure 111c. La palette 110 s'étend sensiblement d'un bord à l'autre de la plaque 113, perpendiculairement aux tiges 111a, 111b et 111c. Ainsi, lorsque les deux platines 11 et 12 sont insérées l'une dans l'autre, les tiges 121a et 121b de la plaque 12 peuvent s'insérer dans les espaces situés entre la plaque 113, la palette 110 et les tiges 111a, 111b et 111c de la plaque 11, et la tige latérale extérieure 121c peut s'insérer dans 20 l'espace entre la plaque 113 et la palette 110 le long de la tige latérale intérieure 111a de la première platine 11, du côté de ladite tige latérale intérieure 111a opposé à la tige milieu 111b. La même description s'applique à la deuxième plaque 12. Ainsi, lorsque les deux platines 11 et 12 sont insérées l'une dans l'autre et dans les rails du support 2, les platines 11 et 12 se maintiennent l'une avec l'autre dans le support, sans avoir besoin de 25 moyen de fixation complémentaire. La palette 110 de la première platine 11 et la palette 120 de la deuxième platine 120 sont de préférence distantes l'une de l'autre de manière à ce que les doigts d'une même main puisse pincer les deux palettes 110 et 120 ensemble afin de les rapprocher l'une de l'autre. Par exemple, la distance entre les palettes 110 et 120 est choisie inférieure à dix 30 centimètres lorsque la commande est dans une position de verrouillage, cette distance correspondant à la distance entre les surfaces des palettes sur lesquelles les doigts doivent 3036329 9 appuyer pour rapprocher les palettes 110 et 120 entre elles. Cette distance est plus faible lorsque la commande est en position de déverrouillage. On pourra choisir des distances plus petites, comme par exemple cinq centimètres. La fig. 3 montre les deux platines 11 et 12 insérées l'une dans l'autre, la roue dentée 3 5 s'engrenant sur les crémaillères 112 et 122 de chacune des platines 11 et 12. La fig. 4 montre la commande 1 reliée à des systèmes de verrouillage/déverrouillage 102a et 102b. La première platine 11 est reliée à un premier système de verrouillage/déverrouillage 102a par un premier moyen de transmission 5, tandis que la deuxième platine 12 est reliée à un deuxième système de verrouillage/déverrouillage 102b 10 par un deuxième moyen de transmission 6. Le déplacement des platines 11 et 12 tirent sur les moyens de transmission 5, 6 qui vont à leur tour agirent sur les systèmes de verrouillage/déverrouillage 102a et 102b. Un exemple de système de verrouillage/déverrouillage 102 qui peut être utilisée en combinaison avec la commande 1 est présenté en fig. 5. Ce système de verrouillage/déverrouillage 102 comporte un boitier 15 201 qui présente un orifice 205 dans lequel une gâche conique 202 s'insère. La gâche conique 202 comporte un embout conique avec une fente sur sa surface, perpendiculaire à l'axe du cône formé par ledit embout conique. Un pêne 203 translate dans le boitier 201. Le pêne 203 est poussé par un ressort 204 de manière à ce qu'une des extrémités du pêne 203 dépasse dans l'orifice 205. En position verrouillage, la gâche 202 est dans l'orifice 205, 20 bloquée par l'extrémité du pêne 203 qui rentre dans la fente de la gâche 202. En position de déverrouillage, le pêne 203 est déplacé de manière à ce que son extrémité qui maintenait la gâche 202 ne soit plus dans la fente, libérant ainsi la gâche 202 qui peut sortir de l'orifice 205. Le pêne 203 est relié à l'une des platines 11 ou 12 par le moyen de transmission référencé 5 dans la fig. 5. Ce moyen de transmission 5 de la fig. 5 correspond 25 dans la fig. 4 au moyen de transmission 5 relié à la platine 11 et au moyen de transmission 6 relié à la platine 12. Chaque platine 11, 12 est ainsi relié à un système de verrouillage/déverrouillage 102a, 102b différent. La translation de chacune des platines 11 et 12 pour amener la commande 1 de sa position de verrouillage à sa position de déverrouillage génère la translation du pêne 203 de chacun des systèmes de 30 verrouillage/déverrouillage 102a, 102b jusqu'à libérer la gâche 202. En fixant le boitier 201 et la commande 1 sur une structure fixe recevant un panneau mobile, et la gâche 202 sur ledit panneau mobile, ou inversement, en plaçant le boitier 201 et la commande 1 sur un 3036329 10 panneau mobile, et la gâche 202 sur une structure fixe recevant le panneau mobile, on obtient un ensemble de système de verrouillage/déverrouillage avec une commande pour un panneau mobile. D'autres systèmes de verrouillage/déverrouillage connu de l'homme du métier peuvent 5 être utilisés. Comme le montre la fig. 6, la commande 1 peut être installée sur une structure de véhicule 100, et commander deux systèmes de verrouillage/déverrouillage 102a et 102b d'un panneau de toit ouvrant 101, lesdits systèmes de verrouillage/déverrouillage 102a, 102b étant fixés aussi sur la structure du véhicule 100, et la gâche coopérant avec le système de 10 verrouillage/déverrouillage sur le panneau de toit ouvrant 101. Dans la représentation de la fig. 6, le véhicule comporte deux panneaux de toit ouvrant 101, chaque panneau étant verrouillé sur la structure du véhicule par deux systèmes de verrouillages 102a, 102b, chacun des systèmes de verrouillages 102a, 102b étant actionné par une commande 1. En variante, la commande de verrouillage 1 et les systèmes de verrouillage/déverrouillage 15 102a, 102b peuvent être installés sur le panneau du toit ouvrant 101, et la gâche sur la structure du véhicule 100. Pour un panneau de toit ouvrant 101, on pourra utiliser de préférence deux systèmes de verrouillage/déverrouillage 102a, 102b commandés par une seule commande 1. De préférence, la commande 1 et les deux systèmes de verrouillage/déverrouillage 102a, 102b 20 sont disposés sur un bord latéral du panneau 101 de toit ouvrant du véhicule, en se plaçant dans le référentiel du véhicule, et le panneau 101 comporte un moyen de fixation à la structure du véhicule 100 sur le bord opposé, comme par exemple un système de pion rentrant dans un orifice de manière à maintenir le panneau 101 mobile sur la structure du véhicule 100 lorsque ledit panneau 101 est verrouillé sur le véhicule 100 par le système de 25 verrouillage/déverrouillage. En variante, deux systèmes de verrouillage/déverrouillage 102a, 102b commandés par une seule commande 1 peuvent être placés sur deux bords opposés du panneau 101.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1/ Commande (1) pour un système de déverrouillage/verrouillage d'un panneau mobile de véhicule caractérisée en ce qu'elle comporte un support (2) guidant une première platine (11) et une deuxième platine (12), chaque platine (11, 12) étant destinée à être reliée à un système de déverrouillage/verrouillage (102, 102a, 102b) fixant le panneau mobile au véhicule (100), les deux platines (11, 12) étant entraînables en translation l'une par rapport à l'autre et par rapport à un support (2) suivant un même axe, entre une première position de verrouillage agencée de manière à ce que chaque système de verrouillage/déverrouillage (102, 102a, 102b) soit dans une position de verrouillage destiné à fixer le panneau (101) au véhicule (100), et une deuxième position de déverrouillage agencée de manière à ce que chaque système de verrouillage/déverrouillage (102, 102a, 102b) soit placé dans une position de déverrouillage permettant de libérer le panneau (101), chaque platine comportant en outre une interface de manipulation (110, 120) permettant l'actionnement manuel de chaque platine (110, 120).
  2. 2/ Commande (1) suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les interfaces de manipulation (110, 120) sont agencées de manière à ce que la commande (1) passe de la première position de verrouillage à la deuxième position de déverrouillage par translation des platines (11, 12) en rapprochant l'une de l'autre les interfaces de manipulation (110, 120) de chacune des platines (11, 12).
  3. 3/ Commande (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le support (2) comporte au moins deux rails de coulissement, chaque rail étant agencé pour guider au moins l'une des deux platines (11, 12) en translation suivant l'axe de translation.
  4. 4/ Commande (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les platines (11, 12) sont reliées entre-elles par un moyen de couplage (3, 112, 122) agencé de manière à ce que la translation dans une direction suivant l'axe de translation et suivant 3036329 12 une distance donnée de l'une des platines (11, 12) par rapport au support (2) génère une translation de direction opposée de l'autre platine (11, 12) sur une distance identique suivant l'axe de translation.
  5. 5 5/ Commande (1) suivant la revendication 4 caractérisée en ce que le moyen de couplage (3, 112, 122) comprend deux crémaillères (112, 122) droites disposées chacune sur une platine différente (11, 12), les deux crémaillères (112, 122) étant parallèles à l'axe de translation des platines (11, 12) et l'une en regard de l'autre, et une roue dentée (3) disposée entre les deux crémaillères (112, 122) qui s'engrènent sur chacune des 10 crémaillères (112, 122), la roue dentée (3) tournant autour d'un axe de rotation fixé au support (2).
  6. 6/ Commande (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les deux platines (11, 12) sont identiques. 15 7/ Commande (1) suivant la revendication 6 caractérisée en ce que chaque platine (11, 12) comporte au moins une fente parallèle à l'axe de translation de la platine (11, 12), s'étendant depuis l'un des bords de la platine (11, 12) et sur une partie de la longueur de la platine (11, 12), la longueur de la platine (11, 12) étant sa dimension dans le sens de 20 l'axe de translation, ladite fente séparant la platine (11, 12) en deux bandes droites, la fente étant disposée de manière à ce que l'une des bandes de la première platine (11) puisse s'insérer dans la fente de la deuxième platine (12), et l'une des bandes de la deuxième platine (12) puisse s'insérer dans la fente de la première platine (11). 25 8/ Commande (1) suivant la revendication 6 caractérisée en ce que chaque platine (11, 12) comporte au moins deux tiges (111a, 111b, 121a, 121b) droites parallèles distantes l'une de l'autre de manière ce qu'au moins l'une des tiges (111a, 111b, 121a, 121b) d'une des platines (11, 12) puisse s'insérer au moins dans l'espace entre les tiges (111a, 111b, 121a, 121b) de l'autre platine (11, 12), et une plaque (113, 123) sur laquelle sont plaquées les 30 tiges (111a, 111b, 121a, 121b) à une de leur extrémité, la plaque (113, 123) étant parallèle au plan formé par les directions longitudinales des tiges (111a, 111b, 121a, 121b), de manière à ce que les platines (11, 12) puissent s'insérer l'une dans l'autre. 3036329 13 9/ Panneau de toit ouvrant (101) comportant une commande (1) suivant l'une des revendications précédentes. 5 10/ Véhicule comportant une commande (1) suivant l'une des revendications de 1 à 8, destinée à actionner un système de déverrouillage/verrouillage (102, 102a, 102b) d'un panneau mobile (101). 10
FR1554579A 2015-05-21 2015-05-21 Commande d’un systeme de deverrouillage Withdrawn FR3036329A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554579A FR3036329A1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Commande d’un systeme de deverrouillage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554579A FR3036329A1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Commande d’un systeme de deverrouillage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3036329A1 true FR3036329A1 (fr) 2016-11-25

Family

ID=54260855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554579A Withdrawn FR3036329A1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Commande d’un systeme de deverrouillage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036329A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1153780A2 (fr) * 2000-05-08 2001-11-14 Meritor Light Vehicle Technology, LLC Système de verrouillage pour pare-soleil
EP1627758A2 (fr) * 2004-08-20 2006-02-22 Wilhelm Karmann GmbH Dispositif de verrouillage pour un toit escamotable
EP2012047A2 (fr) * 2007-07-03 2009-01-07 Magna Car Top Systems GmbH Système de fermeture pour véhicules, de préférence pour véhicules automobiles
WO2015007790A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-22 Advanced Comfort Systems France Sas - Acs France Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et roues dentees, et vehicule correspondant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1153780A2 (fr) * 2000-05-08 2001-11-14 Meritor Light Vehicle Technology, LLC Système de verrouillage pour pare-soleil
EP1627758A2 (fr) * 2004-08-20 2006-02-22 Wilhelm Karmann GmbH Dispositif de verrouillage pour un toit escamotable
EP2012047A2 (fr) * 2007-07-03 2009-01-07 Magna Car Top Systems GmbH Système de fermeture pour véhicules, de préférence pour véhicules automobiles
WO2015007790A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-22 Advanced Comfort Systems France Sas - Acs France Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et roues dentees, et vehicule correspondant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2277729B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule automobile comprenant des moyens d'équilibrage, et véhicule automobile correspondant
EP1916132B1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée poussoir et levier pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
EP1939384A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule à pion mobile formant pêne, et véhicule correspondant
FR3036329A1 (fr) Commande d’un systeme de deverrouillage
EP2960406B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article notamment de maroquinerie et article comportant un tel dispositif
EP2010405B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
EP2771153B1 (fr) Prehenseur de piece a peindre pour robot manipulateur
EP1595728B1 (fr) Pavillon de véhicule automobile, longeron de galerie, dispositif d'obturation et véhicule correspondants.
EP1637399B1 (fr) Système de galerie pour véhicule automobile, à longeron incorporant des traverses amovibles, et véhicule automobile correspondant.
EP1916364A1 (fr) Dispositif de verrouillage à crémaillère pour panneau coulissant de véhicule automobile, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
EP3401473B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un ouvrant
EP3490829B1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile a pene de solidarisation mobile en direction latérale.
EP4129764A1 (fr) Véhicule équipé de barres de toit modulables et inviolables
FR2726110A1 (fr) Consigneur pour chariot
EP1849938B1 (fr) Dispositif de verrouillage à engrenage pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
WO1994005883A1 (fr) Serrure a blocage de l'organe de commande de verrouillage
FR2902387A1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement d'un vehicule
FR3125772A1 (fr) Véhicule équipé de barres de toit modulables et inviolables
FR3136806A1 (fr) Rideau de fermeture d’un réceptacle comprenant des éléments rigides articulés
FR3106084A1 (fr) Vitre basculante pour véhicule automobile, porte et véhicule automobile équipé d’une telle vitre
FR2905904A1 (fr) Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element
FR3133040A1 (fr) Véhicule équipé de barres de toit modulables et inviolables
EP0587480A1 (fr) Dispositif de consignation
FR2591570A1 (fr) Couvercle de securite amovible
FR3047656A1 (fr) Dispositif de protection pour un scalpel

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161125

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131