FR2591570A1 - Couvercle de securite amovible - Google Patents

Couvercle de securite amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2591570A1
FR2591570A1 FR8518591A FR8518591A FR2591570A1 FR 2591570 A1 FR2591570 A1 FR 2591570A1 FR 8518591 A FR8518591 A FR 8518591A FR 8518591 A FR8518591 A FR 8518591A FR 2591570 A1 FR2591570 A1 FR 2591570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
covers
lid according
locked
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518591A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591570B1 (fr
Inventor
Claude Bouhanna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Allibert SA
Original Assignee
Allibert SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Allibert SA filed Critical Allibert SA
Priority to FR8518591A priority Critical patent/FR2591570B1/fr
Priority to FR8614800A priority patent/FR2605601B2/fr
Publication of FR2591570A1 publication Critical patent/FR2591570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591570B1 publication Critical patent/FR2591570B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/12Devices or means with relatively-moving parts co-operating with abutments on bottle or jar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un couvercle de sécurité amovible destiné à être verrouillé sur un casier. Selon l'invention, le couvercle 1 est constitué de deux demi-couvercles 5, 15 munis de moyens de verrouillage 4, et d'une cale formant capot intermédiaire 6, lesdits demi-couvercles pouvant se verrouiller sur le casier 7 et leur position étant fixée, dans cet état, par le capot 6. L'invention s'applique notamment à des récipients de manutention pour lesquels on cherche à obtenir une fermeture de sécurité. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet un couvercle de sécurité amovible destiné à être verrouillé sur un casier du type comportant à sa partie supérieure une bordure renforcée faisant sensiblement le tour dudit casier et au niveau de laquelle bordure vient s'adapter le couvercle.
On connaît des couvercle de sécurité pouvant, par exemple, se soulever par articulation autour d'une charnière d'un côté du casier, l'autre côté pouvant être maintenu fermé au moyen d'un cadenas, ou équivalent, le cadenas passant dans des orifices ou des boucles prévus à cet effet sur le couvercle et sur la paroi en regard du casier. Un inconvénient d'un tel système à cadenas est que celui-ci est coûteux et parfois peu adapté.
En outre, La partie battante formant couvercle peut, dans certains cas, être génante pour l'uti lisateur ou inadaptée à l'utilisation particulière prévue du casier.
Enfin, un verrouillage efficace et solide du couvercle, évitant toute ouverture frauduleuse de celui-ci, est en général difficile à obtenir, coûteux, complexe et donc rarement fiable.
Le dispositif de l'invention a pour objet de résoudre Les difficultés sus-mentionnées en prévoyant que le couvercle comprend des moyens de positionnement qui coopèrent avec des moyens de réception dudit couvercle, lesdits moyens de réception étant ménagés sur une partie au moins d'une paroi périphérique dudit casier et formant butées,ledit couvercle venant sensiblement reposer contre lesdites butées, et des moyens de verrouillage qui, par un mouvement de translation, peuvent, dans un état verrouillé du couvercle, s'engager dans des Logements coopérant formés dans ladite bordure, et, dans un état déverrouillé dudit couvercle occuper une position en retrait desdits logements. De cette façon, on peut engager le couvercle sur le casier puis le verrouiller efficacement et simplement.
Selon une variante de réalisation de L'invention, Le couvercle est constitué, au moins, de deux demi-couvercles munis chacun desdits moyens de verrouillage, lesdits demi-couvercles pouvant se rapprocher ou s'écarter l'un de l'autre dans un mouvement de translation sensiblement parallèle au plan de la paroi de dessus du couvercle, de façon à placer Lesdits moyens de verrouillage dans Leur état verrouillé ou déverrouillé; ledit couvercle étant, en outre, constitué d'une cale intermédiaire, disposée entre les deux dits demi-couvercles, et destiné fixer sensiblement sans jeu leur écarment correspondant à l'état verrouillé dudit couvercle.
On peut ainsi adapter et verrouiller facilement le couvercle amovible sur le casier correspondant.
Selon un autre mode de fabrication préféré du dispositif de L'invention, le couvercle est muni d'un moyen de marquage commandé par un mécanisme de serrurerie solidaire dudit couvercle, et verrouillant la cale formant capot, en position fermée, ledit moyen de marquage faisant saillie, lors de L'ouverture du
capot après que celui-ci ait été verrouillé, à travers une fente débouchant dans ledit retrait, et ledit moyen de marquage traçant une marque sur un support logé dans ledit retrait, sous ledit capot. On obtient ainsi d'une part un verrouillage efficace et facile à mettre en oeuvre, et d'autre part un dispositif permettant de détecter toute ouverture du couvercle après que celuici ait été verrouillé sur le casier et que le capot protecteur ait été fermé.
L'invention apparaîtra plus clairement à l'aide de la description qui va suivre faite en réfé- rence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 montre une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du couvercle, conformément à l'invention ;
- la figure 2 montre schématiquement en coupe partielle un couvercle de l'invention en position sur un casier coopérant ;
- la figure 3 présente une vue, moitie de dessous, moitié de dessus du couvercle présenté à la figure 1;
- la figure 4 montre en perspective,une variante de réalisation du couvercle conforme à lrinvention ;
- la figure 5 présente une vue, moitié de dessous, moitié de dessus, du couvercle présenté à la figure 4 ;;
- la figure 6 présente une vue en coupe selon la ligne VI-VI du couvercle présenté à la figure 5 ;
- la figure 7 montre une coupe partielle, selon la ligne de coupe VII-VII du couvercle présenté à la figure 5 ;
- la figure 8 présente, en perspective, et avec une coupe partielle, une autre variante préférée du couvercle conforme à l'invention ;
- la figure 9 montre une vue de dessous du couvercle présenté à la figure 8.
On se reportera, tout d'abord, aux figures 1, 2 et 3 pour expliquer brièvement la constitution et le fonctionnement d'un couvercle pouvant être pLacé puis verrouillé sur un casier ou récipient correspondant de façon à obtenir la fermeture de sécurité recher chée du récipient.
Le couvercle, repéré dans son ensemble 1, réalisé par exemple en matière plastique moulè,comporte une paroi de dessus 2, de forme générale plane, de laquelle s'étend un bord latéral tombé 3 et des moyens de verrouillage formant pions 4. Les pions 4 , avantageusement métalliques, s'étendent en faisant saiLlie, de deux faces opposées 13, 23 du bord tombé 3, et sont solidaires rigidement de celles-ci.
Comme il apparaît plus particulièrement de la figure 1, le couvercle 1 est constitué- de deux demicouvercles 5, 15. Les deux demi-couvercles 5, 15 peuvent se rapprocher ou s'écarter l'un de l'autre dans un mouvement de translation sensiblement parallèle au plan défini par la paroi de dessus 2 et le long de l'axe repéré 17. En outre, le couvercle comprend une cale intermédiaire, ou capot, 6 disposée entre les deux demi-couvercles 5, 15. Le capot 6 est destiné à fixer, sensiblement sans jeu, l'écartement des deux demi-couvercles 5 et 15 lorsque le couvercle 1 est verrouillé sur un casier ou récipient 7 (figure 2). On notera que le capot 6 est rigide et est articulé sur l'un des deux demicouvercles, par exemple celui repéré 15, l'articulation s'effectuant autour d'un axe repéré 16.L'axe 16 peut être, par exemple, disposé sensiblement perpendiculairement à la direction de translation des deux demi-couvercles 5 et 15. De cette façon,et dans une position ouverte du capot 6, c'est-à-dire lorsque celui-ci est relevé, les deux demi-couvercles 5, 15 peuvent indifféremment se rapprocher ou s'écarter l'un de l'autre. Par contre, lorsque le capot 6 est fermé, c'est-à-dire lorsqu'il est rabattu contre le couvercle, il empêche tout rapprochement des deux demi-couvercles 5, 15. A cet effet, le capot 6 se loge, dans sa position fermée et lorsque le couvercle 1 est verrouillé sur Le casier 7, sensiblement sans jeu dans un retrait 10 ménagé en creux sur, par exemple, le demi-couvercle 5.
Si l'on se reporte maintenant plus particulièrement à la figure 3, on remarque que, de façon à diriger le mouvement de translation d'un demi-couvercle par rapport à l'autre, le couvercle de L'invention comprend des coulisseaux 8, par exemple au nombre de 2, sensiblement rectilignes, et deux glissières complémentaires 9. Ces deux pièces coopérantes sont disposées de façon que chaque glissière 9 guide en translation le coulisseau 8 correspndant dans un mouvement sensiblement parallèle à l'axe de translation du couvercle 17.
On peut remarquer que les coulisseaux 8 et les glissières 9 sont solidaires rigidement du couvercle 1, du côté de la face opposée à la paroi supérieure de dessus 2. De cette façon, ils sont protégés lorsque le couvercle est verrouillé sur son casier et constituent des renforts ou nervures, au couvercle.
Sur la figure 2, on a mis en évidence le verrouillage du couvercle 1 sur un casier coopérant 7.
Conformément à L'invention, le couvercle vient s'adapter ou s'encastrer à l'intérieur de la bordure renforcée 11 faisant sensiblement le tour du casier 7. Plus particulièrement, une extrémité inférieure 22 du bord tombé 3 du couvercle vient reposer sensiblement contre une nervure 27 formée légèrement en saillie, ou dé- bordant, d'une paroi intérieure 27a du casier, ladite paroi 27a s'étendant entre la bordure 11 et le fond 12 du casier.
On comprend que pour encastrer le couvercle 1 de cette façon, il suffit de lever le capot 6, d'adapter l'écartement des deux demi-couvercles 5, 15 et mettre en place le couvercle de telle façon que les pions soient maintenus écartés des orifices ou logements 18 ménagés dans les parties lita, îîb de la bordure 11, en regard desdits pions 4. On notera que -les pions 4 s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe 17 de translation des deux demi-couvercles 5, 15.
Le couvercle étant positionné sur le casier, on peut alors écarter le demi-couvercle 5 du demi-couvercle 15 dans un mouvement de translation parallèle à l'axe 17, de façon à engager les pions 4 dans leurs orifices de réception.
On rabat ensuite le capot 6 contre le couvercle 1 de façon qu'il se loge dans un retrait de réception 10 formé en creux sur, par exemple, le demi-couvercle 5. On a d'ailleurs représenté sur la figure 1, en trait plein, la position ouverte du capot et en traits pointillés sa position fermée.
Comme il apparaît à L'évidence de la figure 1, on comprendra que la dimension D du capot 6 correspond sensiblement à un écartement adapté entre les deux demicouvercles 5, 15, lorsque le couvercle 1 est verrouillé sur le casier 7, c'est-à-dire lorsque Les pions 4 sont engagés dans leur logement respectif lia, 11b.
Ainsi, on a, de façon simple et efficace, logé et verrouillé le couvercle 1 sensiblement sans jeu dans le casier.
De façon à fixer Le capot en position de fermeture, on peut prévoir qu'il est muni d'oeillets 19 qui coopèrent, en position fermée dudit capot, avec des oeillets complémentaires 20 formés sur le couvercle 1,Lesdits oeillets 19, 20 étant rendus solidaires l'un de l'autre, tel qu'illustré figure 1, par des moyens de scellement 21 de tout type connu.
Ces moyens de scellement peuvent être, par exemple, constitués par des fils de plombage permettant de mettre en évidence toute ouverture du couvercle,en particulier si celle-ci n'est pas autorisée.
De façon à faciliter la manutention du casier muni de son couvercle, le couvercle 1 peut comporter des poignées repérées 24.
Si l'on se reporte maintenant aux figures 4 à 7, on voit une variante de réalisation préférée du couvercle de l'invention. Dans cette variante, le couvercle comprend tous Les éléments qui ont été décrits dans le mode de réalisation précédent. En outre, sa mise en place et son verrouillage sur le casier s'effectuent de la même façon. En conséquence, on ne décrira, dans leur constitution et leur fonctionnement, que les éléments nouveaux qui ont été ajoutés sur le couvercle précédent, afin d'obtenir une mise en évidence ,et ainsi éviter toute ouverture frauduleuse ou non autorisée du couvercle.
De façon à faciliter la compréhension des différentes figures, les éléments constitutifs du casier décrit précédemment, ont été, sur les figures 4 à 7, simplement indicés.
En se reportant, tout d'abord, aux figures 5 et 6, on remarque que le couvercle 1' est. muni d'un moyen de marquage repéré dans son ensemble 25 commande par un mécanisme de serrurerie 26, en soi connu, solidaire du couvercle 1'. Le mécanisme de serrurerie 26, actionnable par une clé (non représentée) assure le verrouillage du capot 6' en position fermée. Ce verrouillage peut s'effectuer, comme connu en soi, par un pène 43 commandé par le mécanisme 26. Aussi, le pène 43, qui s'étend sensiblement perpendiculairement à l'axe 26' de la serrure 26, peut s'engager dans une rainure 45 ménagée sur une paroi latérale en regard 44 du capot 6' (figures 4 et 6). On peut noter, qulavantageu- sement, le capot 6' et le couvercle 1' peuvent ne plus présenter d'oeillets complémentaires (repérés 19 et 20 sur la figure 1).
En outre, de façon à mettre en évidence tout forçage intempestif de la serrure, celle-ci est munie du moyen de marquage 25 qui, Lors de La réouverture du capot après son verrouillage joue le rôle de dispositif "lacérant" en venant imprimer, percer et/ou déchirer, un support 40, avantageusement disposé vers le fond du retrait 10'. Ainsi disposé, le support est protégé par le capot 6' qui peut etre avantageusement en matière plastique rigide et transparente, rendant par là même visible une éventuelle impression du support.
Le support peut être par exemple une étiquette de reconnaissance sur laquelle peut être porté un code distinctif.
Si t'on se reporte plus particulièrement à la figure 6, on voit que dans ce mode de réalisation, le moyen de marquage 25 consiste en curseur 28 muni d'une pointe qui peut etre escamotée 29. Un pène de commande 31, actionné par le mécanisme de serrurerie 26, entraine en translation le curseur 27, sensiblement parallèlement à une fente 32, ménagée dans le fond du retrait 10'.
En outre, tel qu'il apparaît de la figure, le curseur 28 est constitué de deux parties 28a, 28b solidaires l'une de l'autre. La partie repérée 28a munie de la pointe 29 est escamotable par pivotement autour d'un axe de liaison formant charnière 35. On notera que le curseur peut être en matière plastique apte à effet de charnière, et que dans ce cas cas,la charnière 35 est de préférence intégrée au curseur 28.
L'autre partie du curseur, repérée 28b, comporte un ergot 36 qui s'étend à travers un orifice 37 ménagé sur le pène de commande 31, ce pène s'étendant en partie et sensiblement parallèlement sous ledit curseur. L'ergot 36 coopère avec le pène 31 pour entraîner le curseur dans la fente 32.
Le mécanisme présenté ci-dessus fonctionne de la maçon suivante ; le couvercle étant verrouillé sur le casier
- Le capot 6' est fermé mais non encore verrouillé.
On a préalablement disposé vers le fond du retrait 10' l'étiquette formant support 40.
On peut prévoir que dans Le retrait 10' est ménagée une chambre 33 limitée par des cloisons 34 de faible hauteur, de façon à empêcher tout déplacement intempestif du support dans le retrait. On notera que, sur la figure 4, on a représenté l'étiquette 40 par une surface ombrée limitée par un trait mixte et que l'on a matérialisé les limites de la chambre 34 par un trait pointillé.
- On verrouille alors le capot 6' en agissant sur le mécanisme de serrurerie 26. Le pène de commande 31 pivote alors par rapport au mécanisme dans un plan sensiblement parallèle à la paroi de dessus du couvercle, et entrain le curseur 28 dans un trajet aller en suivant la fente 32. Parallèlement, le pêne de verrouillage 43 s'engage dans la rainure 45 de la patte 44 du capot.
Lors ce trajet aller, le pène 31 ne soutient pas la partie 28a du curseur dont la pointe 29 est escamotée (figure 7). En d'autres termes, la pointe 29 du curseur 28 glisse donc, pendant l'opération de verrouillage du capot 6', sous l'étiquette 40 sans l'imprimer ou la percer.
Par contre, lors de la réouverture du capot 6 ' après verrouillage, l'opération précédente s'inverse.
On agit alors sur le mécanisme de serrurerie 26 pour provoquer le pivotement retour du pène 31 (et donc du second pène de verrouillage 43, libérant ainsi le capot). Le pène 31 entraîne alors, dans un trajet retour le long de la même fente 32, le curseur 28 dont la pointe 29 est maintenant appliquée et maintenue contre l'étiquette 40, le pêne 31 soutenant la partie escamotable 28a du curseur.
Aussi, on comprendra que si l'étiquette est en papier, elle peut être facilement percée puis déchirée par la pointe 29, lors de la-réouverture ou du déverrouillage du capot 6'. De cette façon, on détecte immanquablement toute ouverture du capot après son verrouillage et donc on peut mettre en évidence toute ouverture non autorisée du couvercle.
On va maintenant présenter le mode de réalisation tel qu'illustré aux figures 8 et 9.
Dans cette variante, le couvercle est constitué en une seule pièce principale repérée la. Ce couvercle comprend une paroi de dessus plane 2a de laquelle s'étend, comme dans les variantes de réalisation précédentes, un bord tombé repéré 3a. De même, on trouve deux pions 4a qui s'étendent d'une face 23a du bord tombé. Les pions 4a sont solidaire rigidement du couvercle et font saillie de la face 23a, sensiblement paral vêlement à l'axe principal 17a qui constitue l'axe de verrouillage (ou de déverroui Ilage) du couvercle sur son casier.
Par contre, sur la face opposée 13a du bord 3a, les pions 4b sont mobiles en translation sensiblement dans t'axe 17a, dans le sens de l'engagement ou du retrait vis-à-vis des logements 18 du casier (représentés figure 2). A cet effet, les pions 4b forment la partie extrême libre des deux barres parallèles d'une tige de commande 47 formée en U, et peuvent coulisser entre deux positions extrêmes à travers des orifices coopérant ménagés dans la face 13a.
Avantageusement, la tige de commande 47 est métallique et disposée sous la paroi formant dessus 2a du couvercle.
On peut éventuellement prévoir des guides 38 solidaires du couvercle qui dirigent ladite tige dans ses mouvements de translation sensiblement parallèles à l'axe 17a. On peut aussi placer une butée 39 arrière limitant le retrait des pions 4b mobiles.
La mise en place et le verrouillage d'un tel couvercle s'effectue très simplement et de façon similaire à l'opération precédemment décrite.
On recule les pions mobiles 4b en position arrière, c'est-à-dire en butée contre 39, la saillie des pions 4b est alors suffisamment limitée pour pouvoir loger le couvercle au niveau de la bordure du casier, conformément à la description précédente.
On engage alors, par translation dans L'axe 17a, les pions fixes 4a dans leur logement recepteur en regard 18.- (VOir figure 2). Il suffit ensuite, pour verrouiller le couvercle, d'agir sur la tige 47 de façon à engager
Les pions mobiles 4b dans leur logement respectif de la bordure du casier.
Le déverrouillage du couvercle s'effectue, comme on le comprend aisément, en agissant de façon inverse.
Afin de faciliter la manoeuvre de La tige 47, on peut prévoir sur le dessus 2a du couvercle des dégagements 41 permettant à l'utilisateur d'agir sur la tige par le dessus ou l'extérieur du couvercle. Au niveau de chaque dégagement, le couvercle peut notamment comporter une patte 42 rigide et relativement solide, faisant office de guide de la tige et de butée avant. La patte 42 et la tige 47 peuvent, en outre, être liées par un moyen de scellement Zla tel qu'un lien souple ou un cadenas, de façon à empêcher une ouverture non autorisée ou intempestive du couvercle.
Par ailleurs, on peut prévoir des poignées 24a sur par exemple les deux bords extrêmes du couvercle, ces poignées facilitant la manutention
tel qu'il apparait de la figure 9, le couvercle la comporte avantageusement, vers son côté inférieur opposé à la paroi 2a, différentes nervures ou renforts 48 améliorant sa rigidité et sa solidité.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. - Couvercle de sécurité amovible destiné à être verrouillé sur un casier du type comportant à sa partie supérieure une bordure renforcée faisant sensiblement le tour dudit casier et au niveau de laquelle bordure vient s'adapter le couvercle, caractérisé en ce que ledit couvercle (1, 1', la) comprend ::
- des moyens de positionnement (3, 22) qui coopèrent avec des moyens de réception (11, 27) dudit couvercle, lesdits moyens de réception étant ménagés sur une partie au moins d'une paroi périphérique (27a) dudit casier (7) et formant butée (27), ledit couvercle venant sensiblement reposer contre lesdites butées (27), et
- des moyens de verrouillage (4, 4', 4a, 4b) qui, par un mouvement de translation, peuvent, dans un état verrouillé du couvercle (1, 1', la), s'engager dans des logements (18) coopérant, formés dans ladite bordure (11) et, dans un état déverrouillé dudit couvercle, occuper une position en retrait desdits logements (18).
2. - Couvercle selon la revendication 1, carac térisé en ce que ledit couvercle (1, 1', la) étant du type comportant une paroi de dessus (2, 2a) de forme générale plane de laquelle s'étend un bord latéral tombé (3, 3a), les moyens de verrouillage (4, 4', 4a, 4b) formant pions s'étendent au moins en position verrouillée du couvercle, en faisant saillie de deux faces opposées (13, 23, 13a, 23a) dudit bord tombé (3, 3a), le mouvement de translation desdits pions (4, 4', 4a, 4b), dans le sens de leur engagement ou de leur retrait, s'effectuant dans une direction sensiblement parallèle au plan défini par ladite paroi de dessus (2, 2a).
3. - Couvercle selon la revendication 1, ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est constitué, au moins
- de deux demi-couvercles (5,15, 5', 15') munis chacun desdits moyens de verrouillage (4, 4', 4a, 4b), lesdits demi-couvercles pouvant se rapprocher ou s'écarter L'un de l'autre dans un mouvement de translation sensiblement parallèle au plan de ladite paroi de dessus (2, 2a), de façon à placer lesdits moyens de verrouillage (4, 4', 4a, 4b) dans leur état verrouillé ou déverrouillé, et
- d'une cale (6, 6') intermédiaire disposée entre les deux dits demi-couvercles (5, 15, 5', 15') et destinée à fixer, sensiblement sans jeu,l'écartement des demi-couvercles correspondant à l'état verrouillé dudit couvercle (1, 1', la).
4. - Couvercle selon la revendication 3 caractérisé en ce que la cale (6, 6') est constituée d'un capot rigide articulé sur l'un des deux demi-couvercles (5, 15 , 5', 15') de façon à permettre, dans une position ouverte du capot, la variation de l'écartement des deux demi-couvercles et, dans une position fermée du capot, de fixer cet écartement qui correspond à l'écartement de verrouillage du couvercle (1, 1', la).
5. - Couvercle selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que les deux dits demicouvercles (5, 15, 5', 15') sont solidaires l'un de l'autre et comprennent, respectivement, au moins un coulisseau (8) sensiblement rectiligne et au moins une.glis- sière (9) complémentaire disposées de façon que la glis sière (9) guide en translation ledit coulisseau (8) dans le sens du retrait ou de l'engagement desdits moyens de verrouillage (4, 4', 4a, 4b).
6. - Couvercle selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractéirsé en ce que ledit capot est muni d'oeillets (19) qui coopèrent, dans la position er- mée dudit capot, avec des oeillets (20) complémentaires formés sur l'un au moins desdits demi-couvercles (5, 15), lesdits oeillets (19, 20) étant rendus solidaires par un moyen de scellement (21) en soi connu.
7. - Couvercle selon l'une quelconque des re- vendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit capot (6, 6') se loge, dans sa position fermée, sensiblement sans jeu, dans un retrait (10, 10') ménagé en creux sur l'un desdits demi-couvercles (5, 15, 5', 15'), et peut pivoter entre lesdites positions ouverte et fermée, autour d'un axe d'articulation (16) sensiblement perpendiculaire à la direction de translation (17, 17') du couvercle (1, 1', la).
8. - Couvercle selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le couvercle est muni d'un moyen de marquage (25) commandé par un mécanisme de serrurerie (2h) solide dudit couvercle (1'), et verrouillant ledit capot (6') en position fermée, ledit moyen de marquage (25) faisant saillie, lors de l'ouverture du capot (6') après que celui-ci ait été verrouillé, à travers une fente (32) débouchant dans un retrait (10'), de façon à tracer une marque sur un support (40) logé dans ledit retrait (10'), sous Ledit capot (6').
9. - Couvercle selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen de marquage (25) consiste en un curseur (28) muni d'une pointe escamotable (29) ledit curseur (28) étant entrains en translation parallèlement à ladite fente (32) par un pène de commande (31) solidaire dudit mécanisme de serrurerie (26), et ladite pointe (29) du curseur (28) étant escamotée,dans un trajet aller du curseur correspondant au verrouillage du capot (6') en position fermée, tandis que ledit pène de commande (31) applique ladite pointe (29) contre ledit support (40)dans lequel pénètre ladite pointe (29), dans un trajet retour dudit curseur (28) correspondant au déverrouillage du capot (6').
10. - Couvercle selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (4a) situés sur l'une desdites faces (23a) dudit bord tombé (3a) sont solidaires rigidement dudit bord (3a), tandis que sur l'autre face (13a), lesdits moyens de verrouillage (4b) forment la partie extrême d'une tige de commande (47) mobile en translation dans le sens du retrait ou de L'engagement desdits moyens de verrouillage (4a, 4b).
11. - Couvercle selon la revendication 10, caractérisé en ce que la tige de commande (47) comprend une barre formée sensiblement en U, chaque partie extrême libre du U formant certains (4b) desdits moyens de ver roui pilage (4a, 4b), et ladite barre (47) pouvant être maintenue en position verrouillée par au moins un moyen de scellement (21a), en soi connu.
12. - Couvercle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle s'encastre à l'intérieur de ladite bordure (11) du casier (7), une extrémité inférieure (22) dudit bord tombé (3, 3a,) du couvercle venant repos-er sensiblement contre une nervure (27) formée en saillie sur la périphérie d'une paroi intérieure (27a) du casier (7), ladite paroi (27a) s'étendant sous ladite bordure (11).
FR8518591A 1985-12-16 1985-12-16 Couvercle de securite amovible Expired FR2591570B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518591A FR2591570B1 (fr) 1985-12-16 1985-12-16 Couvercle de securite amovible
FR8614800A FR2605601B2 (fr) 1985-12-16 1986-10-24 Couvercle de securite amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518591A FR2591570B1 (fr) 1985-12-16 1985-12-16 Couvercle de securite amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591570A1 true FR2591570A1 (fr) 1987-06-19
FR2591570B1 FR2591570B1 (fr) 1988-02-26

Family

ID=9325827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518591A Expired FR2591570B1 (fr) 1985-12-16 1985-12-16 Couvercle de securite amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591570B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11267647B2 (en) * 2020-07-08 2022-03-08 Phiston Technologies, Inc. Security bin

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR531558A (fr) * 1921-03-02 1922-01-17 Tonneau à fond amovible
FR539933A (fr) * 1921-02-11 1922-07-03 Système de fermeture pour caisse d'emballage
US1481267A (en) * 1921-08-01 1924-01-22 Nat Lead Co Metal shipping package
CH238605A (de) * 1944-01-21 1945-07-31 Burkhalter Fritz Plombierbarer Deckelverschluss an Kisten.
US2408731A (en) * 1943-12-30 1946-10-08 Burger Joseph Container or shipping case having a removable cover to be locked and sealed

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR539933A (fr) * 1921-02-11 1922-07-03 Système de fermeture pour caisse d'emballage
FR531558A (fr) * 1921-03-02 1922-01-17 Tonneau à fond amovible
US1481267A (en) * 1921-08-01 1924-01-22 Nat Lead Co Metal shipping package
US2408731A (en) * 1943-12-30 1946-10-08 Burger Joseph Container or shipping case having a removable cover to be locked and sealed
CH238605A (de) * 1944-01-21 1945-07-31 Burkhalter Fritz Plombierbarer Deckelverschluss an Kisten.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11267647B2 (en) * 2020-07-08 2022-03-08 Phiston Technologies, Inc. Security bin

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591570B1 (fr) 1988-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0509932B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle sur une cuve de conteneur et conteneur comprenant un tel dispositif
EP2277729B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule automobile comprenant des moyens d'équilibrage, et véhicule automobile correspondant
EP0341173B1 (fr) Crémone-serrure pour porte, fenêtre ou analogue
EP1916132B1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée poussoir et levier pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR2513298A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer des serrures de portiere d'un vehicule automobile
FR2916468A1 (fr) Systeme d'ouverture et de fermeture de couvercle
FR3015953A1 (fr) Systeme de verrouillage de capots
FR2759045A1 (fr) Dispositif d'affichage de documents pour vehicule automobile
FR3015952A1 (fr) Systeme de verrouillage de capots
FR2815660A1 (fr) Serrure a pene coulissant a securite amelioree
FR2591570A1 (fr) Couvercle de securite amovible
EP0458689A1 (fr) Boîtier, notamment boîte aux lettres, comportant des moyens de verrouillage simplifiés
EP1561888B1 (fr) Coffre principal d'une serrure multipoints munie d'une butée de tringle
FR2738864A1 (fr) Serrure a combinaison et bagage equipe de cette serrure
EP0366508A1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
FR2604010A2 (fr) Monnayeur, notamment pour chariots de supermarches
EP0094284B1 (fr) Dispositif de verrouillage, notamment pour berceau de roue de secours
FR2846358A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour baie a deux vantaux ouvrant a la francaise, et baie ainsi equipee
EP2263895B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule automobile comprenant des moyens d'équilibrage, et véhicule automobile correspondant
CH597809A5 (en) Divided letter and parcel box
EP0659227B1 (fr) Serrure a blocage de l'organe de commande de verrouillage
EP0316227B1 (fr) Machine actionnée par l'introduction de pièces de monnaie
EP4353942A1 (fr) Dispositif de gestion d'usage d'une échelle
FR2579261A1 (fr) Loquet pour verrouillage de volet
FR2605601A2 (fr) Couvercle de securite amovible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse