FR3036256A1 - Casque de sport - Google Patents

Casque de sport Download PDF

Info

Publication number
FR3036256A1
FR3036256A1 FR1501014A FR1501014A FR3036256A1 FR 3036256 A1 FR3036256 A1 FR 3036256A1 FR 1501014 A FR1501014 A FR 1501014A FR 1501014 A FR1501014 A FR 1501014A FR 3036256 A1 FR3036256 A1 FR 3036256A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
support
helmet
accessory
strap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1501014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036256B1 (fr
Inventor
Katy Porter
Sylvain Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mavic SAS
Original Assignee
Mavic SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mavic SAS filed Critical Mavic SAS
Priority to FR1501014A priority Critical patent/FR3036256B1/fr
Priority to EP16001057.5A priority patent/EP3095342B1/fr
Priority to CN201610329798.3A priority patent/CN106165934A/zh
Publication of FR3036256A1 publication Critical patent/FR3036256A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036256B1 publication Critical patent/FR3036256B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/0406Accessories for helmets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/08Chin straps or similar retention devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/227Visors with sun visors, e.g. peaks above face opening

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Casque pour la pratique sportive (1) comprenant - une coiffe (2) destinée à se positionner sur un crâne, - une sangle jugulaire (4), - au moins un support (3) destiné à être solidarisé avec la coiffe, le support comprenant un moyen d'accroche (32, 33) de la sangle jugulaire. Le support comprend un élément de fixation (35) d'un accessoire (5, 6).

Description

1 CASQUE DE SPORT L'invention concerne un casque de protection pour activité sportive. De telles activités peuvent être notamment du cyclisme au sens large, que ce soit sur route ou tout terrain. L'invention s'étend également au casque conçu pour la pratique de l'escalade, de la spéléologie, de l'alpinisme, du ski alpin, du ski de randonnée, du surf des neiges. Généralement, un casque forme une protection de la tête, pour protéger le crâne des chocs qu'il pourrait subir lorsque l'utilisateur fait une chute ou lorsqu'un objet est projeté dans sa direction.
Un tel casque comprend généralement une coiffe et une sangle jugulaire. La coiffe est destinée à recouvrir le crâne de l'utilisateur. C'est la coiffe qui confère la protection de la tête. Le plus souvent, elle est composée d'une coque externe et d'une calotte interne. La coque externe est généralement rigide, et est composée d'une matière thermoplastique telle que l'ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) ou le PC (PolyCarbonate). De manière courante, la calotte interne est réalisée dans un matériau expansé tel que l'EPS (Expandable PolyStyrene) ou l'EPP (Expandable PolyPropylene). La sangle jugulaire est solidaire de la coiffe. Elle est généralement reliée à la coiffe à trois niveaux : sur une partie antérieure latérale gauche, sur une partie antérieure latérale droite et sur une partie postérieure centrale (au niveau de l'occiput). Cette construction permet de générer deux boucles latérales. Une première boucle est formée entre la partie antérieure latérale gauche et la partie postérieure centrale de la coiffe. Une deuxième boucle est formée entre la partie antérieure latérale droite et la partie postérieure centrale de la coiffe. Chaque boucle entoure la partie inférieure d'une oreille et se prolonge, en-dessous, par une extension portant, à son extrémité, une pièce de fixation. L'extension de chaque boucle est destinée à se caler sous le menton. La pièce de fixation d'une boucle est apte à coopérer, sous le menton ou au niveau de la joue, avec la pièce de fixation complémentaire de l'autre boucle. Grâce à cette accroche, les deux boucles sont solidaires, ce qui permet de maintenir la coiffe sur la tête. La coiffe est retenue par les sangles qui viennent s'appuyer contre le menton dès qu'on écarte la coiffe du crâne. Pour pouvoir ajuster la longueur de la sangle jugulaire afin de s'adapter à la morphologie de l'utilisateur, la sangle jugulaire comprend deux sangles distinctes. Le plus souvent, ces deux sangles sont solidarisées au niveau d'une extension, et plus particulièrement, au niveau d'une pièce de fixation. Au niveau de la pièce de fixation complémentaire, c'est une même sangle qui est reliée à cette pièce. La liaison entre la pièce de fixation complémentaire et la sangle est alors de type passant. La sangle peut ainsi coulisser librement à travers le passant. Ce même type de liaison relie la sangle jugulaire à la partie postérieure centrale de la coiffe.
3036256 2 Il existe différents moyens de fixation de la sangle jugulaire au niveau des parties antérieures latérales. A titre d'exemples, les documents US 5,269,025 ; US 2007/044210 ; US 8,091,148 ; US 5,005,220 décrivent certaines solutions. Dans tous les cas, la sangle jugulaire est fixée à la coiffe par l'intermédiaire d'une pièce 5 dédiée uniquement à cette fixation, tout au moins, dans la partie antérieure de la coiffe. En fonction de l'utilisation du casque, l'utilisateur peut être amené à fixer des accessoires sur le casque. Par exemple, il peut ajouter une visière pour protéger ses yeux du soleil et/ou de la pluie. D'autres accessoires sont envisageables. Ce peut 10 être un écran de protection oculaire, une lampe... Ces accessoires sont généralement fixés à la coiffe par un support spécifique, différent de la pièce de fixation de la sangle jugulaire. Ces constructions permettent un positionnement adapté des accessoires mais rend la conception du casque plus complexe. La coiffe intègre ainsi une multitude de 15 logements pour les différents supports de fixation que ce soit pour la sangle jugulaire ou pour une visière. Ces logements pénalisent l'esthétique externe du casque et fragilisent la structure. Par ailleurs, avec des supports de fixations dédiés, on augmente le nombre de pièces constitutives du casque ce qui l'alourdit. L'invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients.
20 Un but de l'invention est notamment de proposer un casque amélioré. Un but est notamment de proposer une structure de casque allégée. Un autre but est de proposer un casque esthétique. Un autre but est de proposer un casque ayant une construction simplifiée comprenant un minimum de pièces constitutives.
25 Un autre but est de proposer un casque économique. L'invention porte ainsi sur un casque pour la pratique sportive comprenant une coiffe destinée à se positionner sur un crâne, une sangle jugulaire, au moins un support destiné à être solidarisé avec la coiffe, le support comprenant un moyen d'accroche de la sangle jugulaire. Le support comprend en outre un élément de 30 fixation d'un accessoire. Ainsi, le support présente une double fonctionnalité. D'une part, il sert de point d'ancrage de la sangle jugulaire sur la coiffe et, d'autre part, il sert d'élément de fixation d'un accessoire. Cette conception permet de réduire le nombre de pièce puisqu'il n'y a plus besoin de pièce spécifique pour fixer l'accessoire. Le casque 35 comprend donc moins de pièces constitutives et s'allège en conséquence. La coiffe n'est pas fragilisée par des logements supplémentaires. Un seul support est visible ce qui améliore le design externe. En effet, avec des constructions classiques, pour chaque partie latérale antérieure, la coiffe comprend deux inserts rapportés, un pour la sangle jugulaire et un pour l'accessoire. Celui de la sangle jugulaire est toujours 3036256 3 apparent. Celui de l'accessoire est visible uniquement lorsque l'accessoire n'est pas monté sur le casque. Avec le mode de réalisation proposé, un seul support est apparent sur chaque partie latérale antérieure de la coiffe lorsque l'accessoire n'est pas assemblé. Ce support n'est plus visible dès que l'accessoire est monté sur le 5 casque. Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle butée avant peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible : - l'accessoire destiné à être assemblé à au moins un support par l'élément de 10 fixation est une visière ou un cache ou un écran de protection oculaire ou une lampe, - le support est apte à être solidarisé avec une partie antérieure de la coiffe, - l'élément de fixation est accessible depuis l'extérieur de la coiffe, la coiffe comprend une coque externe et une calotte interne et en ce que le 15 support est solidaire de la coque externe et/ou de la calotte interne, le support est amovible par rapport à la coiffe, - le support est en retrait par rapport à une surface enveloppe externe de la coiffe, lorsqu'il est assemblé à la coiffe, - l'élément de fixation du support comprend deux trous destinés à recevoir deux 20 pions disposés sur l'accessoire, - le support comprend au moins un organe d'ancrage permettant de maintenir le support solidaire de la coiffe. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en 25 référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue éclatée en perspective avant d'un casque et des accessoires associés selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de côté du casque équipé d'une visière ; - la figure 3 est une vue en perspective de dessus d'un support de sangle 30 jugulaire selon l'invention ; - la figure 4 est une vue de dessus du support de sangle jugulaire ; - la figure 5 est une vue en coupe selon V-V de la figure 4 sur laquelle est ajouté un cache destiné à coopérer avec le support et une partie de la coiffe ; - la figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI de la figure 4.
35 Les figures 1 et 2 illustrent un casque 1 pour le cyclisme. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cette activité et peut être transposée à des casques pour la pratique d'autres sports. Dans cet exemple, le casque 1 comprend une coiffe 2 équipée de supports 3 d'une sangle jugulaire 4.
3036256 4 La coiffe 2 peut être réalisée par un procédé dit de thermoformage ou « in-mold » permettant de solidariser par injection une coque externe 21 avec une calotte interne 22. D'autres procédés de réalisation de la coiffe peuvent être envisagés. Par exemple, la coque externe 21 peut être réalisée par moulage et 5 assemblée postérieurement, par tout moyen approprié, à une calotte interne 22 réalisée par injection, indépendamment. Dans ces exemples, la coiffe comprend ainsi une couche dure externe, réalisée en ABS ou en PC ou par un autre polymère. Cette couche dure correspond à la coque externe. La coque externe 21 définit une surface enveloppe externe S2 orientée vers l'extérieure caractérisant le design externe du 10 casque. Cette couche externe apporte une protection aux impacts et à la perforation. La coiffe comprend en outre une couche amortissante, réalisée avec un matériau expansé tel que l'EPS ou I'EPP. Cette couche amortissante correspond à la calotte interne. Des parties de la calotte interne peuvent être visibles de l'extérieur. La coque externe protège également la calotte interne, moins résistante aux perforations.
15 La coiffe est également munie d'ouvertures d'aération 23, traversant la coiffe, permettant de ventiler le crâne lors de la pratique du sport. La coiffe comprend aussi, dans sa partie antérieure, c'est-à-dire dans la partie avant du casque, entre la partie médiane dans le sens longitudinal et l'extrémité avant du casque, deux orifices latéraux 24 traversant la coiffe. Ces orifices latéraux 20 24 sont disposés symétriquement par rapport à un plan médian sagittal de la coiffe. Ces orifices latéraux sont placés dans le tiers avant de la coiffe, légèrement au-dessus des tempes. Chaque orifice latéral 24, droit et gauche, est destiné à recevoir un support 3 de la sangle jugulaire 4.
25 Ce support 3 permet d'une part, de solidariser la sangle jugulaire 4 avec la coiffe 2 et d'autre part, de fixer un accessoire sur le casque. L'accessoire peut être un cache 5, une visière 6, un écran optique, une lampe ou d'autres objets. La figure 1 illustre l'assemblage de deux types d'accessoire : soit un cache 5, soit une visière 6.
30 Dans ce mode de réalisation, la sangle jugulaire 4 est assemblée à la coiffe 2 par les deux supports latéraux avant 3 et par une pièce support arrière, non représentée, placée dans la partie arrière de la coiffe, au niveau de l'occiput. Les supports latéraux avant 3 sont identiques. Un tel support est illustré dans les figures 3 à 6.
35 Dans cet exemple, le support 3 forme une pièce allongée selon une direction longitudinale X-X, illustrée à la figure 4. On définit l'axe transversal Y-Y, la direction perpendiculaire à l'axe longitudinal X-X. Le support 3 comprend une plaque 31, de forme ovale, définie par une face supérieure 311 et une face inférieure 312. Une paroi longitudinale 32 fait saillie dans la zone centrale de la face inférieure 312 et 3036256 5 s'étend le long de l'axe longitudinal X-X. La paroi longitudinale est centrée sur la plaque 31. Elle est dimensionnée de sorte que des zones de la face inférieure 312 ne sont pas recouvertes par la paroi longitudinale. Avantageusement, les zones non recouvertes entourent la paroi longitudinale.
5 La paroi longitudinale 32 est destinée à s'insérer dans l'orifice latéral 24. Elle est dimensionnée pour ne pas interférer avec l'orifice latéral 24 lorsque le support est assemblé à la coiffe. Par ailleurs, la plaque 31 est dimensionnée pour ne pas pouvoir passer à travers l'orifice latéral 24. Ainsi, lorsqu'on assemble le support sur la coiffe, la paroi longitudinale pénètre, depuis la surface enveloppe externe S2, à l'intérieur 10 de l'orifice latéral mais son insertion est limitée par la plaque 31. La face inférieure 312 vient alors en appui sur la coiffe. L'orifice latéral 24 de la coiffe comprend avantageusement un épaulement 241 de sorte que la plaque 31 soit sensiblement noyée dans la coiffe. L'intérieur de l'épaulement 241 n'est pas considéré, au sens de l'invention, comme délimitant la 15 surface enveloppe externe S2 de la coiffe. En conséquence, la face supérieure 311 est en retrait par rapport à la surface enveloppe externe S2, lorsque le support est assemblé à la coiffe. Cela permet de ne pas perturber les propriétés aérodynamiques du casque et de ne pas abîmer le support assemblé car il est protégé par la coiffe. Selon l'exemple illustré, la coque externe 21 recouvre l'intérieur de l'épaulement 241, 20 comme on le voit à la figure 5. Ainsi, la plaque 31 vient en appui sur la coque externe 21. Celle-ci étant rigide, cela améliore la reprise d'effort du support sur la coiffe lorsqu'on tire sur la sangle jugulaire. La position relative entre le support et la coiffe reste sensiblement la même. Le réglage longueur de la sangle n'est pas affecté. Alternativement, on peut prévoir que la coque externe 21 ne recouvre pas le fond de 25 l'épaulement auquel cas la plaque 31 vient en appui sur la calotte interne 22. Pour maintenir le support solidaire de la coiffe, la paroi longitudinale 32 peut comprendre un organe d'ancrage permettant de s'interférer avec la paroi interne 242 de l'orifice latéral 24. Dans cet exemple, l'organe d'ancrage est réalisé par deux crochets 321 faisant saillie selon la direction longitudinale X-X de la paroi 30 longitudinale 32. Les deux crochets 321 sont disposés à proximité de la face inférieure libre 322 de la paroi longitudinale. Lors de l'insertion du support, ces deux crochets se déforment légèrement et viennent pénétrer dans la matière de la calotte interne. Cette liaison permet une bonne tenue mais n'est pas facile à démonter. On peut envisager d'autres organes d'ancrage que celui-ci. Ce peut être un clip 35 traversant la coiffe. Ce peut être une série de dentures. L'organe d'ancrage peut permettre le démontage ou non du support. Alternativement, le support est monté libre dans la coiffe. Dans ce cas, le support reste dans son logement dès lors qu'on exerce une tension sur le support, via la sangle jugulaire. Cette tension vient plaquer la plaque 31 contre la coiffe.
3036256 6 Avantageusement, le support est monté amovible sur la coiffe ce qui permet de le changer en cas de détérioration ou d'usure de la pièce ou de la sangle qui lui est associée. Selon une variante, le support peut être collé à la coiffe ou surmoulé dans 5 celle-ci ou encore monté serrant, sans organe d'accroche particulier. La première fonction du support est de solidariser une extrémité de la sangle jugulaire 4 avec la coiffe 2. Pour cela, le support 3 dispose d'un moyen d'accroche 32, 33 de la sangle jugulaire. Dans cet exemple, la sangle jugulaire 4 est liée au support 3 au niveau de la paroi longitudinale 32. La plaque 31 comprend une 10 ouverture centrale 33, sensiblement rectangulaire, dont la longueur est supérieure à la largeur de la sangle jugulaire et dont sa largeur est supérieure à la largeur de la paroi longitudinale. L'ouverture centrale 33 est positionnée et dimensionnée de manière à créer deux passages verticaux 331, un passage de part et d'autre de la paroi longitudinale 32. Autrement dit, l'ouverture centrale 33 est débouchante de la 15 plaque 31 de chaque côté de la paroi longitudinale. Grâce à cette construction, la sangle jugulaire 4 peut entourer la paroi longitudinale 32 comme représenté à la figure 6. La sangle longe une première face latérale 323 de la paroi longitudinale 32, traverse un premier passage vertical 331, passe au-dessus de la paroi longitudinale, à l'intérieur de l'ouverture centrale 33, traverse le deuxième passage vertical 331, et 20 longe la deuxième face latérale 323 de la paroi longitudinale, placée en opposition à la première face latérale. Enfin, l'extrémité de la sangle rejoint une portion de recouvrement de la sangle. Cette extrémité est alors fixée sur la portion de recouvrement par un moyen approprié, par exemple, par une couture 41. La sangle forme ainsi une boucle fermée, entourant la paroi longitudinale 32. Cet assemblage 25 permet de solidariser la sangle 4 avec le support 3. Avantageusement, les faces latérales 323 de la paroi longitudinale 32 comprennent un évidement 34 ayant une largeur supérieure à la largeur de la sangle jugulaire. Cet évidement permet de loger la sangle afin qu'aucune partie de la sangle ne dépasse pas chaque face latérale 323 de la paroi longitudinale 32. La sangle est 30 toujours en retrait par rapport aux faces latérales 323. Grâce à cela, la sangle ne vient pas en interférence avec la paroi interne 242 de l'orifice latéral 24 lors de l'insertion du support 3 équipé de la sangle 4. Cela facilite le montage du support sur la coiffe. D'autre part, l'ouverture centrale 33 est dimensionnée de sorte que la sangle 35 se loge intégralement dans l'ouverture centrale 33 lorsqu'elle passe autour de la paroi longitudinale 32. Ainsi, aucune partie de la sangle ne dépasse pas la face supérieure 311 de la plaque 31. La sangle est toujours en retrait par rapport à cette face supérieure 311. Grâce à cela, la sangle n'est pas exposée et est protégée par le support 3.
3036256 7 En variante, on peut imaginer que le moyen d'accroche est réalisé par un trou débouchant, orienté selon la direction Y-Y, dans la largeur de la paroi longitudinale, d'une face latérale à l'autre, juste en dessous de la plaque 31. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire d'avoir d'ouverture centrale 33 traversant la plaque 31.
5 D'autres moyens d'accroche peuvent être envisagés. Par exemple, le support peut être surmoulé sur la sangle. On peut également transposer des solutions décrites dans l'art antérieur comme par exemple les moyens d'accroche illustrés dans les documents US 5,005,220 ; US 5,467,485 ; US 8,0911,148 ou encore US 2007/0044210.
10 L'invention réside dans le fait que le support 3 de la sangle jugulaire 4 intègre également un élément de fixation 35 d'un accessoire. Au sens de l'invention, l'accessoire peut être un cache 5, comme représenté aux figures 1 et 5, une visière 6, comme illustré aux figures 1 et 2. L'invention n'est pas limitée à ces deux accessoires. Ce peut être également un écran optique de 15 protection oculaire, une lampe, une décoration... Dans l'exemple décrit, les accessoires 5, 6 sont fixés sur le support 3 par deux pions 55, 65 coopérant avec deux trous complémentaires 35 du support 3. Nous allons décrire maintenant un des pions 55 d'un cache 5, étant entendu que les autres accessoires compatibles sont également munis de pions 65 de 20 conception analogue. Le pion 55 fait saillie d'une surface de contact 51 sensiblement plane. Le pion 55 présente une forme sensiblement cylindrique à étage. Un premier cylindre 551, de diamètre d51 et de hauteur h51, fait saillie de la surface de contact 51 et se prolonge d'un deuxième cylindre 552 de diamètre d52 légèrement supérieur au diamètre d51.
25 L'extrémité libre du pion 55 est bombée. Par ailleurs, le support 3 comprend deux trous débouchants 35. Les deux trous sont positionnés symétriquement au plan médian transversal Y-Y, de part et d'autre de l'ouverture centrale 33. Les trous 35 sont positionnés de sorte qu'ils s'étendent à travers la plaque 31 et la paroi longitudinale 32. Les trous 35 30 débouchent ainsi sur la face supérieure 311 de la plaque 31 et sur la face inférieure libre 322 de la paroi longitudinale 32. Chaque trou 35 présente une forme sensiblement cylindrique à étage. Un premier alésage 351 s'étend de la surface supérieure 311 d'une profondeur h31, légèrement inférieure à la hauteur h51 du pion 55. Le diamètre d31 de ce premier alésage 351 est supérieur au diamètre d51 du 35 pion 55 mais légèrement inférieur au diamètre d52 du pion 52. Ce premier alésage 351 se prolonge par un deuxième alésage 352 ayant un diamètre d32 supérieur ou égal au diamètre d52 du pion 55. La profondeur totale du trou 35 est préférentiellement supérieure à la hauteur totale du pion 55.
3036256 8 Evidemment, l'espacement entre les deux trous 35 est identique à l'espacement entre les deux pions 55, 65 de l'accessoire de sorte à pouvoir coopérer respectivement. Ce dimensionnement permet de solidariser l'accessoire 4, 5 avec son support 5 3. Lorsque l'accessoire est assemblé au support, chaque pion 55, 65 pénètre dans le trou 35 correspondant du support. Dans un premier temps, le deuxième cylindre 552 est monté légèrement serrant dans le premier alésage 351. En continuant à appuyer sur l'accessoire, le deuxième cylindre 552 s'engage alors dans le deuxième alésage 352 où il n'est plus monté serrant dans le trou 35. Dans cette configuration, la 10 surface de contact 51 de l'accessoire vient se plaquer contre la face supérieure 311 du support. L'accessoire est maintenu sur le support de manière stable grâce à ce contact surfacique et la différence entre le diamètre d52 du deuxième cylindre 552 du pion 55 et le diamètre d31 du premier alésage 351 du trou 35. Cette différence induit que le deuxième cylindre 552 vient buter contre le premier alésage 351 dès qu'on 15 écarte l'accessoire du support. La différence entre les hauteurs h31 et h51 définit le jeu d'assemblage et contribue également à la stabilité de l'assemblage de l'accessoire. Pour réaliser cet assemblage, il faut que les pions 55, 65 et/ou les trous 35 soient déformables pour que le deuxième cylindre 552 puisse traverser le premier 20 alésage 351. De plus, ces pièces doivent être dimensionnées de sorte que le serrage entre le deuxième cylindre 552 et le premier alésage 351 soit relativement faible pour permettre à l'utilisateur la mise en place de l'accessoire sans effort. Pour faciliter l'assemblage, l'accessoire et/ou le support sont en matière plastique. Par exemple, ils sont réalisés en polyamide (PA).
25 Concernant le cache 5, celui-ci est dimensionné de sorte que lorsqu'il est assemblé au support 3, lui-même fixé sur la coiffe 2, sa surface enveloppe extérieure 52 complète la surface enveloppe externe S2 de la coiffe. Ainsi, une fois le cache 5 solidaire du support 3, la surface enveloppe extérieure 52 affleure ou est légèrement en retrait par rapport à la surface enveloppe externe S2 de la coiffe. Ce 30 dimensionnement permet de ne pas pénaliser les propriétés aérodynamiques du casque. Cela implique notamment que le support est en retrait par rapport à une surface enveloppe externe de la coiffe, lorsqu'il est assemblé à la coiffe. Dans cet exemple, les trous 35 constituent des éléments de fixation de l'accessoire, tout comme les pions 55, 65 constituent des éléments de fixation 35 complémentaires de l'accessoire. Cependant, l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation. On peut envisager d'autres solutions alternatives pour fixer l'accessoire 5, 6 sur le support 3. Ce peut être une fixation par aimant, par clipsage, par bande adhésive, par crochets de type VELCRO 0, par bouton pression ou tout 3036256 9 autre moyen adapté. Avantageusement, l'élément de fixation doit être conçu pour permettre un démontage facile de l'accessoire afin de le retirer et/ou le changer. Pour faciliter le changement d'accessoire par l'utilisateur, l'élément de fixation est accessible depuis l'extérieur de la coiffe.
5 Dans une variante, l'invention concerne un support arrière de la sangle jugulaire, placé dans la partie postérieure de la coiffe, au niveau de l'occiput. Ce support comprend un élément de fixation d'un accessoire, au sens de l'invention. L'accessoire peut alors être un feu arrière de signalisation, un becquet permettant d'améliorer les propriétés aérodynamiques du casque ou tout autre accessoire. Cela 10 permet de réduire le nombre de pièces constitutives du casque, comme évoqué précédemment. L'invention couvre ainsi un casque de sport muni de support(s) dans la partie antérieure de la coiffe et/ou dans la partie postérieure de la coiffe. L'invention n'est pas limitée à ces modes de réalisation. Il est possible de 15 combiner ces modes de réalisation. L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit mais s'étend à tous les modes de réalisation couverts par les revendications annexées.
3036256 10 REFERENCES 1 Casque 5 2- Coiffe 21- Coque externe 22- Calotte interne 23- Ouvertures d'aération 24- Ouverture latérale 10 241- Epaulement 242- Paroi interne S2- Surface enveloppe externe 3- Support 15 31- Plaque 311- Face supérieure 312- Face inférieure 32- Paroi longitudinale 321- Crochet 20 322- Face inférieure 323- Face latérale 33- Ouverture centrale 331- Passage vertical 34- Evidement 25 35- Trou 351- Premier alésage h31- Hauteur d31- Diamètre 352- Deuxième alésage 30 d32- Diamètre 4- Sangle jugulaire 41- Couture

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Casque pour la pratique sportive (1) comprenant une coiffe (2) destinée à se positionner sur un crâne, une sangle jugulaire (4), - au moins un support (3) destiné à être solidarisé avec la coiffe, le support comprenant un moyen d'accroche (32, 33) de la sangle jugulaire caractérisé en ce que le support comprend un élément de fixation (35) d'un accessoire (5, 6).
  2. 2. Casque (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'accessoire destiné à être assemblé à au moins un support par l'élément de fixation est une visière (6) ou un cache (5) ou un écran de protection oculaire ou une lampe.
  3. 3. Casque (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est apte à être solidarisé avec une partie antérieure de la coiffe.
  4. 4. Casque (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de fixation est accessible depuis l'extérieur de la coiffe.
  5. 5. Casque (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coiffe comprend une coque externe (21) et une calotte interne (22) et en ce que le support est solidaire de la coque externe et/ou de la calotte interne.
  6. 6. Casque (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est amovible par rapport à la coiffe.
  7. 7. Casque (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est en retrait par rapport à une surface enveloppe externe (S2) de la coiffe, lorsqu'il est assemblé à la coiffe.
  8. 8. Casque (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de fixation du support comprend deux trous (35) destinés à recevoir deux pions (55, 65) disposés sur l'accessoire (5, 6).
  9. 9. Casque (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support comprend au moins un organe d'ancrage (321) permettant de maintenir le support solidaire de la coiffe.
FR1501014A 2015-05-18 2015-05-18 Casque de sport Expired - Fee Related FR3036256B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501014A FR3036256B1 (fr) 2015-05-18 2015-05-18 Casque de sport
EP16001057.5A EP3095342B1 (fr) 2015-05-18 2016-05-11 Casque de sport
CN201610329798.3A CN106165934A (zh) 2015-05-18 2016-05-18 运动头盔

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501014 2015-05-18
FR1501014A FR3036256B1 (fr) 2015-05-18 2015-05-18 Casque de sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036256A1 true FR3036256A1 (fr) 2016-11-25
FR3036256B1 FR3036256B1 (fr) 2018-03-09

Family

ID=53491593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501014A Expired - Fee Related FR3036256B1 (fr) 2015-05-18 2015-05-18 Casque de sport

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3095342B1 (fr)
CN (1) CN106165934A (fr)
FR (1) FR3036256B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10786027B1 (en) 2017-06-29 2020-09-29 Bell Sports, Inc. Helmet vent bezel
US10743603B2 (en) * 2017-08-25 2020-08-18 Bell Sports, Inc. Clip-free helmet visors

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4449275A (en) * 1981-10-01 1984-05-22 Nava Pier Luigi Device to secure belts and similar parts to resin structures, helmets in particular
EP1656845A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-17 Uvex Sports GmbH & Co. KG Casque de protection
DE202008011289U1 (de) * 2008-08-23 2010-02-25 Tecasia Ag Beleuchtungsvorrichtung für einen Helm
US20110289658A1 (en) * 2009-02-06 2011-12-01 Tecasia Ag Helmet

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1225582B (it) 1988-07-21 1990-11-22 Brancalesport Di Elena Brancal Casco di protezione.
US5269025A (en) 1988-09-26 1993-12-14 Bell Bicycles, Inc. Reinforced expanded plastic helmet construction
EP0619954B1 (fr) 1993-04-13 1996-07-10 E.D.C. Sa Casque pour cycliste et tout sportif en général
US6170084B1 (en) * 1998-06-30 2001-01-09 Specialized Bicycle Components, Inc. Clip-on visor
US9756893B2 (en) 2005-08-31 2017-09-12 Bell Sports, Inc. Integrated fit and retention system
US8091148B2 (en) 2009-05-05 2012-01-10 Chang-Hsien Ho Fixing structure for safety helmet fastening strap

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4449275A (en) * 1981-10-01 1984-05-22 Nava Pier Luigi Device to secure belts and similar parts to resin structures, helmets in particular
EP1656845A1 (fr) * 2004-11-16 2006-05-17 Uvex Sports GmbH & Co. KG Casque de protection
DE202008011289U1 (de) * 2008-08-23 2010-02-25 Tecasia Ag Beleuchtungsvorrichtung für einen Helm
US20110289658A1 (en) * 2009-02-06 2011-12-01 Tecasia Ag Helmet

Also Published As

Publication number Publication date
EP3095342B1 (fr) 2019-02-27
EP3095342A1 (fr) 2016-11-23
FR3036256B1 (fr) 2018-03-09
CN106165934A (zh) 2016-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0682885B2 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque
EP0995465B1 (fr) Casque de protection et son dispositif d'accrochage de masque respiratoire
EP1959774B1 (fr) Casque de protection pliable
CA2349764C (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP0802742B1 (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
FR2539040A1 (fr) Lunettes de sport
CA2896409A1 (fr) Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski
FR2978904A1 (fr) Ensemble casque et masque de protection oculaire
FR2623301A1 (fr) Dispositif reglable de fixation de lunettes sur un casque de moto
WO2008090277A2 (fr) Casque perfectionne comportant une sous coque sur laquelle est fixee la coque externe
WO2002035279A1 (fr) Paire de lunettes a verres interchangeables
EP3095342B1 (fr) Casque de sport
EP1740066B1 (fr) Perfectionnement pour casque de protection
EP2254431B1 (fr) Ensemble comportant un casque et une lunette de protection.
EP2919727A1 (fr) Masque à écran amovible
EP3231307A1 (fr) Casque de sport
WO2016008902A1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
FR2987980A1 (fr) Casque de protection comprenant un dispositif d'eclairage
FR3051330A1 (fr) Casque ajuste
FR2774562A1 (fr) Chaussure, notamment du type sandale a laniere arriere pivotante
CA2209855C (fr) Casque de protection et son dispositif de fixation de jugulaire
WO2000004800A1 (fr) Dispositif de maintien d'un casque sur la tete d'un utilisateur
EP4296760A1 (fr) Paire de lunettes a pion de verrouillage et procede de montage correspondant
FR3128103A1 (fr) Casque de sport à mentonnière réglable
FR3004656A3 (fr) Lunettes de natation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105