FR3128103A1 - Casque de sport à mentonnière réglable - Google Patents

Casque de sport à mentonnière réglable Download PDF

Info

Publication number
FR3128103A1
FR3128103A1 FR2111114A FR2111114A FR3128103A1 FR 3128103 A1 FR3128103 A1 FR 3128103A1 FR 2111114 A FR2111114 A FR 2111114A FR 2111114 A FR2111114 A FR 2111114A FR 3128103 A1 FR3128103 A1 FR 3128103A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
helmet
pin
branches
chin
threaded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2111114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128103B1 (fr
Inventor
Thomas MORVAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Club Rossignol SA
Original Assignee
Rossignol SA
Club Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol SA, Club Rossignol SA filed Critical Rossignol SA
Priority to FR2111114A priority Critical patent/FR3128103B1/fr
Publication of FR3128103A1 publication Critical patent/FR3128103A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128103B1 publication Critical patent/FR3128103B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable
    • A42B3/326Helmets with movable or separable chin or jaw guard

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un casque (2) à mentonnière (1) réglable formée de deux branches, ledit casque présentant des parties latérales pourvues d’alésages taraudés (20) destinés à recevoir des moyens de fixation et des moyens de réglage de ladite mentonnière logés dans au moins l’une de ses branches, lesdits moyens de fixation comprenant un bouton (3) de manœuvre disposé à l’extérieur d’au moins l’une des branches et prolongé vers le casque (2) par un pion (31) présentant au moins une portion filetée (31b) venant s’engager dans l’alésage taraudé (20) situé sur la partie latérale du casque, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage comprennent un jeu de deux embases dont l’une est portée par au moins l’une des parties latérales du casque (2) et l’autre par la branche de la mentonnière (1) en regard et dont les faces respectives en vis-à-vis sont pourvues de crans destinés à venir en prise lors du vissage du pion (31) pour délimiter différentes orientations angulaires de la mentonnière, et en ce que la profondeur des alésages (20) du casque (2) est supérieure à la profondeur des crans de telle sorte que le dévissage du pion (31) permette la libération des moyens de réglage. Figure de l’abrégé : Fig. 3

Description

Casque de sport à mentonnière réglable
L’invention concerne un casque à mentonnière réglable et, en particulier, un casque de sport de glisse et, plus précisément, un casque de ski équipé d’une telle mentonnière.
Les casques de sport sont parfois pourvus d’une mentonnière destinée à protéger le bas du visage. Cette protection est particulièrement importante, pour les skieurs de compétition qui, notamment dans les épreuves de slalom, passent au raz des piquets pour optimiser leur trajectoire et risquent de se blesser au visage à leur contact.
Par ailleurs, il existe des casques pour la conduite d’engins motorisés qui comportent une mentonnière souvent associée à une visière (comme le casque dit intégral pour pilote de moto ou de voiture de sport).
De tels casques sont décrits, notamment, dans le US 4689836 et le EP 0638 253 où la mentonnière est fixée au casque de façon éventuellement amovible et réglable par pivotement. La fixation de la mentonnière est assurée au moyen de vis ou de boutons poussoir montés de part et d’autre de la mentonnière et sur la coque du casque.
Cependant, le réglage de ces mentonnières, quand il existe, n’offre, d’une part, qu’une position haute ou une position basse, sans position intermédiaire, et nécessite, d’autre part, le déverrouillage et la séparation complète des moyens de fixation. Par conséquent, avec ces modes de réalisation, il n’est pas possible d’ajuster, aisément et avec précision, la position de la mentonnière à la physionomie du porteur du casque, ce qui est préjudiciable tant au confort qu’à la sécurité.
En outre, ces mentonnières présentent des risques de séparation accidentelle, en particulier, lorsqu’elles sont destinées à des casques de ski avec lesquels l’utilisateur est amené à manœuvrer les moyens de réglage avec des gants.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de résoudre les problèmes techniques posés par les modes de réalisation antérieurs en proposant un casque dont les moyens de fixation de la mentonnière au casque et les moyens de réglage de cette mentonnière coopèrent étroitement et de façon ergonomique et sont conçus pour rester solidaires.
Ce but est atteint selon l’invention au moyen d’un casque à mentonnière réglable formée de deux branches, ledit casque présentant des parties latérales pourvues d’alésages taraudés destinés à recevoir des moyens de fixation et des moyens de réglage de ladite mentonnière logés dans au moins l’une de ses branches, lesdits moyens de fixation comprenant un bouton de manœuvre disposé à l’extérieur d’au moins l’une des branches et prolongé vers le casque par un pion présentant au moins une portion filetée venant s’engager dans l’alésage taraudé situé sur la partie latérale du casque, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage comprennent un jeu de deux embases dont l’une est portée par au moins l’une des parties latérales du casque et l’autre par la branche de la mentonnière en regard et dont les faces respectives en vis-à-vis sont pourvues de crans destinés à venir en prise lors du vissage du pion pour délimiter différentes orientations angulaires de la mentonnière, et en ce que la profondeur des alésages du casque est supérieure à la profondeur des crans de telle sorte que le dévissage du pion permette la libération des moyens de réglage.
Selon une caractéristique avantageuse, le pion présente une portion centrale s’étendant en libre rotation au travers de la branche de la mentonnière.
Selon une autre caractéristique avantageuse, la portion centrale du pion est lisse et sa portion filetée est située à son extrémité.
De préférence, le diamètre extérieur de la portion centrale du pion est inférieur ou égal au diamètre extérieur de la portion d’extrémité filetée.
Selon une variante de réalisation du casque de l’invention, les embases sont formées de rondelles portant les crans sous forme de crémaillères périphériques.
Toujours dans cette variante, il est prévu qu’au moins les crans de la mentonnière et/ou les crans du casque sont répartis en deux crémaillères diamétralement opposées et séparées par un créneau.
Selon des variantes spécifiques, l’embase crantée est intégrée à la paroi extérieure du casque, ou rapporté sur la paroi extérieure du casque.
Selon encore une autre variante de réalisation, l’embase crantée portée par la mentonnière est intégrée dans l’épaisseur d’au moins l’une de ses branches.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l’invention, les deux branches de la mentonnière sont pourvues chacune d’une embase crantée destinée à coopérer avec une embase crantée correspondante portée par le casque.
Selon encore une autre caractéristique, les branches de la mentonnière sont pourvues d’orifices traversant dans lesquels est logée la portion centrale des pions dont la paroi est lisse.
De préférence, ces orifices sont entourés d’une nervure cylindrique de calage destiné à venir se loger en libre rotation dans une cavité de guidage formée autour des orifices taraudés du casque.
Selon une variante de réalisation, le bouton de manœuvre est sous forme d’un pavé sensiblement rectangulaire à bords cannelés.
Selon d’autres variantes de réalisation du casque de l’invention, ses parties latérales sont constituées d’oreillettes rapportées et fixées de façon amovible.
Dans cette variante, les embases crantées du casque sont réalisées d’une seule pièce avec les oreillettes.
Selon une variante alternative, les embases crantées du casque sont réalisées sous forme d’inserts rapportés sur les oreillettes.
De préférence, ces inserts comportent alors un flasque intérieur destiné à être solidarisé à la face intérieure des oreillettes.
Selon l’invention, la mentonnière réglable présente un mode de fixation au casque qui est simple, fiable et sécurisé et offre de multiples possibilités de réglage manuel. Ce réglage de l’orientation de la mentonnière est possible sans nécessité de démontage.
Grâce à l’invention, l’orientation de la mentonnière relativement au casque peut être mieux ajustée à la physionomie du skieur et lui apporter un plus grand confort et, en conséquence, à lui permettre d’obtenir de meilleures performances sportives.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.
représente une vue de l’avant d‘un mode de réalisation préférentiel du casque de l’invention.
représente une vue partielle, en perspective éclatée, de la mentonnière équipant le casque de l’invention.
représente une vue partielle, en perspective éclatée, de la mentonnière et du casque selon une première variante de réalisation de l’invention.
représente une vue partielle en coupe verticale de la mentonnière de l’invention en position de verrouillage.
représente une vue partielle en coupe verticale de la mentonnière de l’invention en position de déverrouillage en vue de son réglage.
représente une vue partielle, en perspective éclatée, de la mentonnière et du casque selon une seconde variante de réalisation de l’invention.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
Naturellement, les modes de réalisation illustrés par les figures présentées ci-dessus ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatif. Il est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux ces différents modes et variantes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne un casque à mentonnière réglable destinée de manière générale, à un usage sportif et, plus précisément, à la pratique du ski de compétition.
Dans certaines activités sportives la protection du visage est particulièrement importante voire nécessaire et c’est le cas en particulier pour la pratique du slalom. En effet, lors de ces épreuves, les skieurs cherchent à optimiser leur trajectoire et, dans de telles circonstances, bien que portant un casque, ils risquent néanmoins de se blesser au visage en passant au raz des piquets ou même à leur contact.
L’invention a pour objectif d’apporter un perfectionnement aux casques existants en proposant de les doter de moyens améliorés de fixation et de réglage de la mentonnière qui, tout en assurant une fixation fiable et stable dans le temps sur le casque, quels que soient les mouvements, permettent un ajustement aisé et optimal à différentes physionomies de sportifs.
De manière traditionnelle et comme illustré par la , la mentonnière 1 est d’orientation réglable et est réalisée en une seule pièce, généralement formée de deux branches 1a, 1b qui viennent se fixer sur le casque 2. Les parties latérales 2a, 2b du casque sont pourvues d’alésages 20 destinés à recevoir des moyens de fixation et des moyens de réglage logés, de préférence, dans les deux branches de cette mentonnière.
La mentonnière 1 de l’invention se caractérise en ce que ses moyens de fixation comprennent au moins un bouton 3 de manœuvre et ici deux boutons identiques et symétriques disposés à l’extérieur de chacune de ses branches 1a, 1b. Ces boutons 3 se prolongent vers le casque 2 par des pions 31. Les boutons 3 sont ici sous forme de pavés sensiblement rectangulaires à bords cannelés, comme illustré, notamment, par la . Toutefois et sans sortir du cadre de l’invention, toute autre forme est envisageable pour le bouton 3, par exemple, une forme ronde, ovale, carrée… Il est cependant important que la forme choisie puisse garantir une bonne préhension manuelle du bouton 3 de manœuvre, même avec des gants. Le bouton 3 est en général surmoulé sur une extrémité du pion 31, ou solidarisé au pion 31, par exemple par collage.
Le bouton 3 présente une cavité centrale ou une encoche 30 permettant l’introduction d’un outil pour faciliter le vissage de la portion filetée 31b du pion dans l’alésage 20, ou augmenter la force nécessaire au dévissage.
Dans une variante de réalisation non représentée mais décrite ci-après, il serait toutefois possible de ne prévoir un bouton de manœuvre que d’un seul côté de la mentonnière.
Comme illustré par les figures 2 et 3, chaque pion 31 présente une portion centrale 31a rectiligne qui s’étend en libre rotation au travers des branches 1a, 1b de la mentonnière 1 et une portion d’extrémité filetée 31b. La portion d’extrémité filetée 31b est destinée à s’engager dans l’alésage taraudé 20, formant écrou, situé sur la partie latérale 2a, 2b du casque 2 en regard des branches 1a, 1b de la mentonnière. Le vissage des extrémités filetées 31b des deux pions 31 de chacune des branches 1a, 1b dans les alésages correspondants 20, ménagés de part et d’autre du casque 2, assure le verrouillage de la mentonnière 1 dans une position angulaire stable ( ).
Les branches 1a, 1b de la mentonnière 1 sont pourvues d’orifices traversant 10 dans lesquels est logée la portion centrale 31a des pions 31. De préférence, la paroi extérieure de la portion centrale 31a est lisse. Il est ainsi prévu que lors du vissage de la portion 31b dans les alésages 20, cette portion centrale 31a puisse coulisser en rotation dans l’orifice 10 ou, du fait d’un léger jeu existant entre la paroi extérieure de la portion centrale et la paroi interne de l’orifice 10, la portion centrale 31a puisse tourner en libre rotation.
Cette liberté de rotation et donc de réglage est possible dans deux configurations. Dans une première configuration, le pion 31 est fileté sur toute sa longueur. Ainsi, le diamètre de sa paroi extérieure (et donc de son filetage) est inférieur, ou égal au moins sur une portion, au diamètre interne de l’orifice 10. La portion du pion 31 de diamètre égal au diamètre interne de l’orifice 10 assure la retenue du pion 31 sur la branche de la mentonnière. A l’inverse, dans le cas où le diamètre extérieur du pion est strictement inférieur au diamètre de l’orifice 10, le pion 3 n’est pas retenu dans l’orifice 10 et peut alors être éparé de la mentonnière.
Dans une seconde configuration, le pion présente une portion centrale 31a (filetée ou non) dont le diamètre extérieur est inférieur ou égal au diamètre interne de l’orifice 10, et une portion d’extrémité filetée 31b dont le diamètre extérieur est supérieur ou égal au diamètre interne de l’orifice 10. La portion d’extrémité 31b du pion 3 peut alors passer, en force, dans l’orifice 10 et se visser dans l’alésage taraudé 20 du casque 2, tandis que sa partie centrale 31a, de diamètre inférieur au diamètre de l’orifice n’entrave pas la rotation de la mentonnière autour de l’axe de rotation formé par le pion 31. Le bouton 3 n’est alors plus séparable de la mentonnière 1, même lorsque la mentonnière 1 est déverrouillée du casque 2.
Par ailleurs, si la profondeur de l’alésage 20 est supérieure à la hauteur des crans 11a, 21a des embases 11, 21, même une petite longueur de portion filetée 31b suffit pour que la mentonnière 1 reste solidaire du casque 2, tout en autorisant son réglage en orientation.
Les orifices 10 sont entourés d’une nervure cylindrique 12 de calage destinée à venir se loger avec une liberté de rotation dans une cavité ou rainure 22 de guidage formée autour des orifices taraudés 20 du casque 2, comme illustré par les figures 4 et 5.
Le cas échéant, selon une variante spécifique et afin de mieux sécuriser la liaison entre le pion 31 et le casque 2, la portion d’extrémité filetée 31b des pions 31 est rendue solidaire d’un élément complémentaire (non représenté) formant butée qui est monté à l’intérieur de la partie latérale 2a, 2b du casque 2 et qui interdit la séparation du pion 31 en fin de course. Dans ce cas, la mentonnière 1 et le casque 2 sont encore inséparables. Cette variante autorise donc la rotation du pion 31 et le vissage de sa partie filetée 31b, mais l’empêche de s’échapper de l’alésage taraudé 20.
Selon l’invention, les moyens de réglage comprennent, quant à eux, un jeu de deux embases 11, 21 dont l’une 21 est portée par au moins l’une des parties latérales 2a, 2b du casque 2 en regard de la mentonnière (et, dans le mode ce réalisation préférentiel représenté sur les figures, par les deux parties latérales), tandis que l’autre 11 est solidaire de la branche 1a, 1b de la mentonnière 1 en regard du casque 2. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, ces embases ont ici la forme de rondelles.
Les faces respectives en vis-à-vis des rondelles 11, 21 sont pourvues de dents ou de crans 11a, 21a destinés à venir en prise lors du serrage de la mentonnière par vissage de la portion filetée 31b des pions 31 dans les alésages 20. La coopération des crans 11a, 21a délimite ainsi différentes orientations angulaires dans lesquelles la mentonnière 1 se trouve verrouillée relativement au casque 2, comme illustré par la . L’engagement mutuel de ces crans permet aussi de renforcer la fixation de la mentonnière 1 sur le casque 2 qui est déjà assurée, de manière principale, par la coopération entre les pions 31 et les alésages taraudés 20.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, les embases sont ici sous forme de rondelles qui s’étendent dans un plan parallèle aux partie latérales 2a, 2b du casque 2 auxquelles elles sont solidaires. Les crans 11a, 21a font saillie, quant à eux, à partir de la face extérieure des rondelles, dans un plan perpendiculaire aux parties latérales 2a, 2b du casque.
Dans la variante de réalisation illustrée par la , la rondelle crantée 11 portée par la mentonnière 1 est ici intégrée dans l’épaisseur de ses branches latérales 1a, 1b, tandis que la rondelle 21 est réalisée (ou rapportée) en surépaisseur sur la face extérieure du casque 2. La rondelle 21 peut être réalisée en même temps que la paroi du casque, par exemple lors du moulage, ou rapportée sur la face extérieure du casque, par exemple par vissage, rivetage ou encore collage.
Dans une variante alternative de réalisation, la rondelle 21 pourrait être intégrée dans l’épaisseur de la paroi du casque 2, tandis que la rondelle 11 serait réalisée en surépaisseur sur la face intérieure des branches 1a, 1b de la mentonnière 1.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures, les moyens de réglage sont prévus de chaque côté du casque 2. Ainsi, chaque branche 1a, 1b est pourvue d’une rondelle 11 coopérant avec une rondelle 21 correspondante portée par chacune des parties latérales 2a, 2b du casque 2.
Toutefois dans une variante non représentée et sans sortir du cadre de l’invention, il est possible de ne prévoir la présence des moyens de réglage de l’orientation de la mentonnière 1 que sur l’un seulement des côtés du casque 2. Dans une telle variante, l’une des branches 1a ou 1b de la mentonnière est dépourvue d’une embase de réglage et porte alors un pion qui est, soit non fileté et introduit dans un alésage cylindrique du casque 2 en formant ainsi un axe de pivotement, soit muni d’une portion filetée destinée à renforcer la fixation latérale de la mentonnière 1 déjà assurée par l’autre branche symétrique. Cette autre branche comporte alors, à la fois, un pion 31 à filetage 31b tel que décrit ci-dessus assurant, avec l’orifice taraudé 20 correspondant, le verrouillage latéral de la mentonnière 1 et une embase crantée assurant, d’un seul côté, avec une embase correspondante du casque 2, le réglage de la mentonnière dans la position angulaire sélectionnée.
Comme illustré par la , les crans 11a, 21a portés, respectivement, par les rondelles 11, 21 forment des crémaillères périphériques. Sur le casque 2, ces crans sont répartis en deux crémaillères diamétralement opposées et séparées par un créneau 21b. Sur les branches de la mentonnière 1, les crans sont réalisés sur tout le pourtour de la surface de la rondelle 11.
La profondeur de l’alésage taraudé 20 du casque est supérieure à la profondeur des crans 11a, 21a de telle sorte que le dévissage des pions 31 permette le désengagement des crans des embases en vis-à-vis et la libération des moyens de réglage, comme illustré par la .
Ainsi, en fin de course de vissage de la portion filetée 31b du pion 31 dans l’alésage taraudé 20 du casque 2, les crans en vis-à-vis sont en prise et la mentonnière est bloquée en rotation en appui contre les parties latérales 2a, 2b du casque 2.
En début de course de vissage, la portion filetée 31b du pion 31 est toujours maintenue dans l’alésage taraudé, tout en écartant suffisamment la mentonnière du casque, pour permettre le désengagement des crans en vis-à-vis et autoriser alors le pivotement de la mentonnière et le réglage de son orientation. Dans cette position, la rotation de la mentonnière est notamment possible autour de la portion centrale 31a du pion 31, en général de diamètre extérieur inférieur au diamètre interne de l’orifice 10. Dans cette dernière position, le jeu existant entre la paroi extérieure de la portion centrale 31a et la paroi interne de l’orifice 10 permet le débattement en rotation de la mentonnière 1.
Dans une variante non représentée, les branches 1a, 1b de la mentonnière 1 sont pourvues d’une série d’orifices traversant sensiblement alignés destinés à recevoir un pion 31 et délimitant plusieurs positions possibles de montage des moyens de fixation et de réglage. Dans ce cas, chacun de ces orifices est associé à une rondelle crantée intégrée ou bien une rondelle amovible est alors rapportée sur l’orifice sélectionné.
Selon une autre variante représentée sur la , les branches 1a, 1b sont pourvues d’un orifice ici sous forme d’une fente traversante 10a de forme oblongue dans laquelle le pion 31 peut être déplacé longitudinalement pour régler l’avancée de la mentonnière 1. Dans ce cas, l’embase ou rondelle 11 peut être mobile dans un évidement réalisé sur la face interne de la branche 1a, 1b, en regard du casque. L’embase 11 peut suivre alors les déplacements longitudinaux du pion 31 par rapport à la branche 1a, 1b en vue du réglage. En pratique, le pion 31 est inséré dans la fente traversante 10a de forme oblongue, puis dans la rondelle 11, mobile dans l’évidement de la branche.
Par ailleurs, cette variante offre aussi une possibilité de réglage complémentaire de la mentonnière dans une autre direction. Avec cette variante et en dévissant au préalable le pion 31, la mentonnière 1 peut être déplacée vers le haut du casque 2 puis escamotée en étant rabattue vers la partie frontale du casque.
Le cas échéant, la fente oblongue 10a est pourvue, sur ses bords intérieurs, de dents (non représentées) qui délimitent une suite de logements alignés et adaptés pour le pion 31 et qui sélectionnent ainsi différentes positions de la mentonnière vers l’avant.
Dans un autre mode de réalisation du casque 2, l’invention prévoit que les parties latérales 2a, 2b du casque 2 soient constituées d’oreillettes rapportées et fixées de façon amovible sur la coque du casque 2. Les rondelles crantées 21 du casque 2 sont alors, soit réalisées d’une seule pièce avec les oreillettes, soit réalisées sous forme d’inserts rapportés sur ces oreillettes, comme dans la variante illustrée par la . Dans ce dernier cas, les inserts de rondelles comportent un flasque intérieur 23 destiné à être solidarisé à la face intérieure des oreillettes, par exemple par rivetage.

Claims (15)

  1. Casque (2) à mentonnière (1) réglable formée de deux branches (1a, 1b), ledit casque présentant des parties latérales (2a, 2b) pourvues d’alésages taraudés (20) destinés à recevoir des moyens de fixation et des moyens de réglage de ladite mentonnière logés dans au moins l’une de ses branches, lesdits moyens de fixation comprenant un bouton (3) de manœuvre disposé à l’extérieur d’au moins l’une des branches (1a, 1b) et prolongé vers le casque (2) par un pion (31) présentant au moins une portion filetée (31b) venant s’engager dans l’alésage taraudé (20) situé sur la partie latérale du casque en regard, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage comprennent un jeu de deux embases (11, 21) dont l’une est portée par au moins l’une des parties latérales (2a, 2b) du casque (2) et l’autre par la branche (1a, 1b) de la mentonnière (1) en regard et dont les faces respectives en vis-à-vis sont pourvues de crans (11a, 21a) destinés à venir en prise lors du vissage du pion (31) pour délimiter différentes orientations angulaires de la mentonnière, et en ce que la profondeur des alésages (20) du casque (2) est supérieure à la profondeur des crans (11a, 21a) de telle sorte que le dévissage du pion (31) permette la libération des moyens de réglage.
  2. Casque selon la revendication précédente caractérisé en ce que le pion (31) présente une portion centrale (31a) s’étendant en libre rotation au travers de la branche (1a, 1b) de la mentonnière (1).
  3. Casque selon la revendication précédente caractérisé en ce que la portion centrale (31a) du pion (31) est lisse.
  4. Casque selon l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que la portion filetée (31b) du pion (31) est située à son extrémité.
  5. Casque selon la revendication précédente caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la portion centrale (31a) du pion est inférieur ou égal au diamètre extérieur de la portion d’extrémité filetée (31b).
  6. Casque selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites embases (11, 21) sont formées de rondelles portant les crans (11a, 21a) sous forme de crémaillères périphériques.
  7. Casque selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’au moins les crans (11a) de la mentonnière (1) ou les crans (21a) du casque (2) sont répartis en deux crémaillères diamétralement opposées et séparées par un créneau (11b, 21b).
  8. Casque selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’embase crantée (21) est intégrée à la paroi extérieure du casque, ou rapportée sur la paroi extérieure du casque (2).
  9. Casque selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’embase crantée (11) portée par la mentonnière (1) est intégrée dans l’épaisseur d’au moins l’une de ses branches (1a, 1b).
  10. Casque selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux branches (1a, 1b) de la mentonnière (1) sont pourvues chacune d’une embase crantée (11) destinée à coopérer avec une embase crantée (21) correspondante portée par le casque (2).
  11. Casque selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les branches (1a, 1b) de la mentonnière sont pourvues d’orifices traversant (10, 10a) dans lesquels est logée la portion centrale (31a) des pions (31)
  12. Casque selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits orifices (10) sont entourés d’une nervure cylindrique (12) de calage destiné à venir se loger en libre rotation dans une cavité (22) de guidage formée autour des orifices taraudés (20) du casque (2).
  13. Casque selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bouton (3) de manœuvre est sous forme d’un pavé sensiblement rectangulaire à bords cannelés.
  14. Casque (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ses parties latérales (2a, 2b) sont constituées d’oreillettes rapportées et fixées de façon amovible.
  15. Casque selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les embases crantées (21) du casque (2) sont réalisées d’une seule pièce avec les oreillettes ou sont réalisées sous forme d’inserts rapportés sur les oreillettes.
FR2111114A 2021-10-19 2021-10-19 Casque de sport à mentonnière réglable Active FR3128103B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111114A FR3128103B1 (fr) 2021-10-19 2021-10-19 Casque de sport à mentonnière réglable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111114 2021-10-19
FR2111114A FR3128103B1 (fr) 2021-10-19 2021-10-19 Casque de sport à mentonnière réglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128103A1 true FR3128103A1 (fr) 2023-04-21
FR3128103B1 FR3128103B1 (fr) 2024-07-12

Family

ID=79171068

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111114A Active FR3128103B1 (fr) 2021-10-19 2021-10-19 Casque de sport à mentonnière réglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128103B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2944263A (en) * 1958-02-24 1960-07-12 Pocono Fabricators Inc Safety helmet with face guard
US4689836A (en) 1985-11-05 1987-09-01 Vitaloni Group S.P.A. Headgear for motorcycling and similar activities, with a movable visor and chin guard
EP0638253A2 (fr) 1993-07-19 1995-02-15 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Casque
US20200178639A1 (en) * 2018-12-05 2020-06-11 Kido Sports Co., Ltd. Chin guard positioning assembly and helmet having the same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2944263A (en) * 1958-02-24 1960-07-12 Pocono Fabricators Inc Safety helmet with face guard
US4689836A (en) 1985-11-05 1987-09-01 Vitaloni Group S.P.A. Headgear for motorcycling and similar activities, with a movable visor and chin guard
EP0638253A2 (fr) 1993-07-19 1995-02-15 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Casque
US5444875A (en) * 1993-07-19 1995-08-29 Shoei Kako Kabushiki Kaisha Helmet for riding vehicle
US20200178639A1 (en) * 2018-12-05 2020-06-11 Kido Sports Co., Ltd. Chin guard positioning assembly and helmet having the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR3128103B1 (fr) 2024-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0236240B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un masque respiratoire sur un casque de protection
EP0682885B2 (fr) Dispositif de fixation occipitale d'un casque
EP2745888B1 (fr) Poignée de bâton
EP0639944A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de lunettes a un couvre-chef
EP1329246B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
WO2002035279A1 (fr) Paire de lunettes a verres interchangeables
EP1125604B1 (fr) Fixation de surf
FR3128103A1 (fr) Casque de sport à mentonnière réglable
WO2005072551A1 (fr) Dispositif d’accrochage de crampon pour chaussure de sport et chaussure ainsi obtenue
EP0056228A2 (fr) Goupille du genre à tête et à dispositif annulaire de maintien
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
CH690899A5 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche à neige.
EP2903702A1 (fr) Systeme de fixation pour planche de surf des neiges de randonnee
FR2769242A1 (fr) Couteau amovible pour raquette a neige et raquette equipee d'un couteau
EP3095342B1 (fr) Casque de sport
FR2988616A1 (fr) Dispositif de fixation pour planche de glisse et planche equipee d'un tel dispositif
FR2666008A1 (fr) Chaussure de sport a collier articule.
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
EP3708230B1 (fr) Dispositif de retenue pour planche de glisse
FR2815879A1 (fr) Plate-forme de rehaussement destinee a etre ancree sur un ski
WO2006085003A2 (fr) Couteau et crampon amovibles pour raquette a neige et raquette equipee d'un tel couteau et d'un tel crampon
FR2774562A1 (fr) Chaussure, notamment du type sandale a laniere arriere pivotante
FR2741275A1 (fr) Fixation de ski equipee d'un frein demontable
FR3046938A1 (fr) Dispositif de retenue pour ski polyvalent a fixation debrayable et chaussure de ski adaptee a un tel ski.
FR2818155A1 (fr) Baton destine a la marche ou a la pratique des sports alpins

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3