FR3035668A1 - Pont destine a etre mis en place au-dessus d'une breche sur un terrain - Google Patents

Pont destine a etre mis en place au-dessus d'une breche sur un terrain Download PDF

Info

Publication number
FR3035668A1
FR3035668A1 FR1553829A FR1553829A FR3035668A1 FR 3035668 A1 FR3035668 A1 FR 3035668A1 FR 1553829 A FR1553829 A FR 1553829A FR 1553829 A FR1553829 A FR 1553829A FR 3035668 A1 FR3035668 A1 FR 3035668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
deck
bridge
beams
high point
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3035668B1 (fr
Inventor
Maussion Jacques De
Stephane Charpy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Les Bois De Tertu
Original Assignee
Les Bois De Tertu
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Les Bois De Tertu filed Critical Les Bois De Tertu
Priority to FR1553829A priority Critical patent/FR3035668B1/fr
Publication of FR3035668A1 publication Critical patent/FR3035668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3035668B1 publication Critical patent/FR3035668B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D6/00Truss-type bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un pont (10) destiné à être mis en place au-dessus d'une brèche sur un terrain. Selon l'invention, le tablier (100) est relié de part et d'autre du au moins un tirant, à chacune des deux poutres d'appui en sorte d'être retenu, face à son propre poids et à son éventuelle charge, outre par ledit au moins un tirant (500-503, 510-513 ), également par lesdites poutre d'appui (300-303), et les deux poutres d'appui de la paire (300-303) étant également, à distance du point haut (320), reliées l'une à l'autre par au moins un élément sous tension pour assurer la cohésion de l'ensemble des deux poutres d'appui (300-303).

Description

1 Contexte technique L'invention s'inscrit dans le domaine des ponts et en particulier, mais pas exclusivement, dans le domaine des passerelles pour piétons. Dans un pont, le tablier est utilisé pour relier deux points du terrain séparés par une brèche, comme par exemple le lit d'un cours d'eau, ou un ravin. Le tablier 10 fait face au poids des masses empruntant le pont, qui peuvent être des piétons ou des véhicules. On connait des ponts qui comprennent un tablier qui, face au poids qu'il supporte ainsi verticalement, subit un travail en flexion. Ainsi le tablier se déforme en adoptant, par exemple, s'il est initialement rectiligne, une forme en arc de cercle 15 fléchie vers le bas. Si les matériaux du pont ne sont pas pleinement adaptés à un tel travail en flexion, il en résulte une fatigue dans la structure, et un vieillissement prématuré. L'invention s'intéresse en particulier à des ponts en bois, car le bois est une matière qui s'intègre particulièrement bien dans de nombreuses constructions sur la 20 voie publique et dans les zones protégées, du fait de ses excellentes propriétés mécaniques, de ses qualités esthétiques et de son bilan écologique. L'invention s'intéresse plus précisément à des ponts dont le tablier est construit sur la base de poutres en bois issues, chacune, d'un tronc d'arbre. Il est alors possible que, pour fabriquer un tablier, il soit nécessaire d'aligner 25 dans la direction longitudinale deux, ou plus de deux, poutres en bois. Les poutres en bois sont en effet limitées en longueur, en fonction de l'espèce d'arbre choisie. Par exemple, on peut utiliser du sapin Douglas, ou Douglas, qui est un bois de grande qualité, et dans ce cas, les poutres sont en général limitées à une longueur de l'ordre de 8 m.
30 L'alignement de deux poutres dans le tablier nécessite un renfort, notamment face à une sollicitation en flexion. L'invention vise à fournir une solution qui permet de ne pas solliciter le tablier en flexion, en transférant les efforts imposés sur le tablier vers d'autres éléments de la structure.
35 L'invention vise aussi à fournir une solution qui soit facile à mettre en place dans un espace naturel, par exemple un espace de montagne, sans nécessiter la mise en place d'ouvrages de génie civil pour accueillir le pont. Il est ainsi souhaité que le pont puisse être apporté et mis en place facilement.
3035668 2 Définition de l'invention et avantages associés Pour répondre aux problèmes présentés, il est proposé un pont à mettre en place au-dessus d'une brèche sur un terrain, le pont comprenant un tablier définissant une direction longitudinale du pont et au moins un tirant pour soutenir le 5 tablier face à son propre poids et à son éventuelle charge, le tirant transmettant des efforts à un point haut du pont, ledit point haut reposant, une fois le pont mis en place, sur le terrain, caractérisé en ce que le point haut repose sur le terrain par au moins une paire de poutres d'appui, chacune des deux poutres d'appui étant disposée, une fois le pont mis en place, inclinée pour prendre appui sur le terrain respectivement de part et d'autre dudit point haut dans la direction longitudinale, le tablier étant relié, de part et d'autre du au moins un tirant, à chacune des deux poutres d'appui en sorte d'être retenu, face à son propre poids et à son éventuelle charge, outre par ledit au moins un tirant, également par lesdites poutre d'appui, et les deux poutres d'appui de la paire étant également, à distance du point haut, reliées l'une à l'autre par au moins un élément sous tension pour assurer la cohésion de l'ensemble des deux poutres d'appui. Grâce à ce principe, il est possible de ne pas solliciter le tablier en flexion, puisqu'il est tenu par les poutres d'appui vers ses deux extrémités, et retenu par le tirant ou les tirants en au moins un point intermédiaire sur sa longueur. Grâce à l'invention, on a une structure, qui peut être avantageusement en bois, et qui peut travailler en compression, dans le tablier, vers le centre du pont depuis le point d'accrochage du tirant. De plus, on simplifie la mise en oeuvre en matière de génie civil, puisque le pont repose sur des poutres d'appui inclinées de part et d'autre du point haut, ce qui permet de faire l'économie d'un pilier central, et ce qui permet aussi, au vu des efforts dirigés vers l'extérieur du pont dans les poutres d'appui, d'obtenir une stabilité de l'ouvrage indépendamment de la présence de culées particulièrement travaillées de part et d'autre de la brèche du terrain. Dans un mode de réalisation très avantageux, le tablier comprend au moins deux parties juxtaposées, de préférence uniquement deux parties, disposées successivement dans la direction longitudinale du pont, ledit élément sous tension reliant au moins les parties juxtaposées situées aux extrémités du tablier pour assurer la cohésion des au moins deux parties juxtaposées du tablier. Ainsi, on peut construire un tablier avec un matériau et/ou des pièces qui ne sont pas adaptés à subir un étirement sur toute la longueur du tablier, telles des poutres en bois de direction longitudinale la direction longitudinale du pont, et de longueur une fraction de la longueur du tablier, telles des poutres en Douglas de 8 m.
3035668 3 Le tablier est protégé par les éléments sous tension de l'étirement causé par les poutres d'appui. Le tablier conserve sa cohésion grâce à l'élément sous tension. Un exemple de construction est le suivant : chacune des parties du tablier étant construite sur la base de poutres en bois de direction longitudinale la direction 5 longitudinale du pont, et de longueur une fraction de la longueur du tablier, deux poutres en bois correspondantes des parties successives du tablier sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'une poutre de renfort attachée auxdites deux poutres en bois par des brides. La poutre de renfort peut être placée sous le tablier. Dans un mode de réalisation, à chaque extrémité du tablier, une poutre 10 transversale de fin de tablier relie le tablier à la poutre d'appui de la paire de poutre d'appui appuyée sur le terrain du côté du point haut correspondant à ladite extrémité du tablier, à distance du point haut, l'élément sous tension reliant les deux poutres transversales de fin de tablier. La poutre transversale assure ainsi un rôle structural assurant la cohésion de l'ensemble constitué des poutres d'appui et des poutres du 15 tablier, mais le tablier est protégé des efforts divergents présents dans les poutres d'appui grâce aux éléments sous tension. Dans un mode de réalisation le au moins un tirant est disposé pour transmettre des efforts dans la direction dudit point haut. Cela permet une plus grande efficacité du transfert des efforts.
20 Dans un mode de réalisation, au moins deux tirants sont disposés pour transmettre des efforts au point haut depuis deux points du tablier décalés longitudinalement. Cela permet une plus grande efficacité du transfert des efforts, qui sont pris en charge en plusieurs endroits du tablier. Dans un mode de réalisation, au moins un tirant transmettant des efforts 25 audit point haut du pont est attaché à une poutre transversale placée sous le tablier pour soutenir le tablier face à une charge appuyée sur le tablier. Dans un mode de réalisation, le au moins un tirant est compris dans des moyens pour soutenir le tablier face à une charge appuyée sur le tablier, qui sont symétriques de part et d'autre du point haut, dans la direction longitudinale, les 30 moyens pour soutenir le tablier face à une charge appuyée sur le tablier comprenant une poutre transversale supérieure comprise dans ledit point haut. Dans un mode de réalisation, le point haut comprend une pièce de liaison sommitale définissant un angle entre les deux poutres d'appui. Elle peut le définir de manière rigide.
35 Dans un mode de réalisation, l'élément sous tension comprend un câble métallique et un tendeur pour tendre le câble. Il peut y avoir quatre ou cinq câbles rigides si nécessaire.
3035668 4 Le pont peut comprendre des poutres en bois douglas dans le tablier ou dans les poutres d'appui. Il s'agit là d'un bois de grande qualité. Le pont peut être par exemple dimensionné pour constituer une passerelle pour piétons, par exemple de 12 à 18 mètres de long et de 1,65 ou 2 mètres de 5 large. Liste des figures Les figures 1 à 4 présentent un mode de réalisation de l'invention sous différents angles, vu du dessus en figure 1, vu du dessous en figures 2 et 3, et vu de côté en figure 4.
10 Les figures 5 à 7 présentent une première pièce du mode de réalisation des figures 1 à 4, dans différentes vues. Les figures 8 et 9 présentent une deuxième pièce du mode de réalisation des figures 1 à 4, dans différentes vues. La figure 10 présente une troisième pièce du mode de réalisation des figures 15 1 à4. La figure 11 présente une quatrième pièce du mode de réalisation des figures 1 à 4. La figure 12 présente un premier mode de réalisation d'un aspect de l'invention.
20 Les figures 13 à 15 présentent un deuxième mode de réalisation du même aspect de l'invention, vu du dessous, l'ensemble du dispositif étant visualisé sur la figure 13, et seulement les extrémités étant visualisées en figures 14 et 15. Description détaillée d'un mode de réalisation En figure 1, on a représenté un mode de réalisation de l'invention, vu de 25 trois-quarts. Le pont 10 comprend un tablier 100 et des rambardes 200. Le tablier est sensiblement rectangulaire, et ses deux petits côtés sont configurés pour être posés directement ou indirectement sur le terrain. Le tablier 100 est destiné à surplomber une faille, ou brèche, du terrain. La version présentée offre un passage central large de 2 m, et une longueur de tablier de 16 m.
30 Le pont 10 comprend quatre poutres d'appui 300, 301, 302 et 303 disposées chacune entre l'un des coins du tablier 100 et l'une ou l'autre de deux pièces de liaison sommitale 311 et 312 du pont 100. Ces deux pièces de liaison sommitale 311 et 312 sont disposées chacune sensiblement au droit d'un des bords latéraux du tablier 100, au-dessus de celui-ci, et comprennent chacun deux manchons adaptés à 35 recevoir les poutres d'appui correspondantes. Chacun des bords latéraux du tablier 100 forme alors avec les deux poutres d'appui parmi les poutres d'appui 300 à 303 qui lui sont associées un triangle dans un plan perpendiculaire au plan du tablier 100.
3035668 5 Les deux triangles sont ici isocèles, car les poutres d'appui sont toutes de même longueur. Un système de câbles sous tension longeant le tablier est mis en place pour assurer la cohésion des poutres d'appui à distance des pièces de liaison sommitale, 5 et éviter qu'elle ne s'éloignent les unes des autres. Ce système de câbles va être présenté dans les figures 12 à 15. Le pont 10 comprend de plus une poutre transversale supérieure 320 au- dessus du tablier 100, disposée transversalement par rapport à celui-ci et à mi-distance de ses deux extrémités. Les extrémités de cette poutre transversale 320 10 sont insérées dans des manchons correspondants des pièces de liaison sommitale 311 et 312. Les deux pièces de liaison sommitale et la poutre transversale supérieure constituent un point haut du pont. Le pont 10 comprend de plus deux poutres transversales inférieures 330 et 331 aux extrémités du tablier 100, le long des petits côtés de celui-ci. Ces poutres 15 peuvent être des poutres pleines en bois, ou des poutres creuses en métal. Elles portent, à leurs extrémités, qui sont au droit des grands côtés du tablier, des éléments de liaison de poutre 340, 341, 342 et 343. Ceux-ci comprennent un premier manchon traversant pour accueillir la poutre transversale inférieure et un deuxième manchon pour accueillir la poutre d'appui appuyée au coin du tablier correspondant, 20 le deuxième manchon débouchant à une de ses extrémités dans le premier manchon, donnant ainsi à l'élément de liaison une forme de T majuscule. Des boulons permettent par exemple de fixer la poutre transversale inférieure vis-à-vis de l'élément de liaison, en translation et en rotation, et également la poutre d'appui vis-à-vis de l'élément de liaison, en translation et en rotation. L'élément de liaison sera 25 présenté à nouveau en figure 11. Un système de renfort de tablier 400 est disposé sous le tablier 100 à mi-distance des deux extrémités. Il comprend deux poutres transversales inférieures de renfort 410 et 411, disposées perpendiculairement aux grands côtés du tablier 100. Ces poutres, comme les poutres parallèles 330 et 331, auxquelles elles peuvent être 30 identiques, peuvent être des poutres pleines en bois, ou des poutres creuses en métal. Des tirants directs 500, 501, 502 et 503 sont disposés entre chacune des extrémités de ces deux poutres 410 et 411, placées au droit du côté du tablier, et la pièce de liaison sommitale 311 ou 312 disposée du même côté du tablier 100. Ils sont fixés à la poutre transversale inférieure et à la pièce de liaison sommitale dans 35 des trous préparés à cet effet et par exemple à l'aide d'écrous, pour assurer une transmission des efforts dus à la présence d'une charge sur le tablier 100, vers la pièce de liaison sommitale.
3035668 6 Des tirants indirects 510, 511, 512 et 513 sont disposés de plus entre chacune des extrémités des deux poutres 410 et 411 et un point intermédiaire de la poutre d'appui 300, 301, 302 ou 303 la surplombant. Sur ce point intermédiaire est placé un élément de rattachement de tirant 520, 521, 522 ou 523 comprenant un 5 manchon traversant accueillant la poutre d'appui, et des trous pour fixer les tirants indirects 510 à 513 par exemple à l'aide d'écrous, pour assurer une transmission des efforts dus à la présence d'une charge sur le tablier 100, ainsi que pour retenir le corps de la poutre d'appui vers le bas quand elle travaille en compression. En figure 2, on a représenté le même pont 10, vu du dessous. On retrouve 10 les mêmes éléments. De plus, on observe la constitution du tablier 10, qui comprend, dans la version en largeur de passage 2m, quatre séries composées chacune de deux poutres longitudinales principales disposées dans le prolongement l'une de l'autre. Les paires de poutres principales ainsi définies, 101 et 105, 102 et 106, 103 et 107 et enfin 104 et 108 sont placées dans la direction longitudinale du tablier 100 15 et recouvertes par exemple d'une planche constituant la surface du tablier 100. Les extrémités des poutres longitudinales principales disposées aux extrémités du tablier 100 sont fixées à celle des poutres transversales inférieures 330 ou 331 présente à l'extrémité concernée, à l'aide chacune d'un élément de liaison de poutre 350 à 357, identique aux éléments de liaison précédemment 20 décrits, 340-343 et comprenant un manchon traversant pour accueillir le corps de la poutre transversale inférieure qui traverse l'élément de liaison, et un manchon débouchant dans le manchon traversant, pour accueillir l'extrémité de la poutre principale de tablier. Des boulons (non représentés) permettent éventuellement d'immobiliser 25 chaque élément de liaison et la poutre principale correspondante en translation. Le système de renfort de tablier 400 comprend de plus des poutres de renfort 401 à 404 disposées dans la direction longitudinale du tablier, et dont les extrémités sont fixées, chacune à celle des poutres transversales inférieures de renfort 410 ou 411 présente à l'extrémité du système de renfort 400 concernée, à 30 l'aide chacune d'un élément de liaison de poutre 420 à 427, comprenant à nouveau un manchon traversant pour accueillir le corps de la poutre transversale inférieure de renfort qui traverse l'élément de liaison, et un manchon débouchant dans le manchon traversant pour accueillir l'extrémité de la poutre de renfort. Chacune des extrémités des poutres principales de tablier 101 à 108 placées 35 au centre du tablier est attachée à celle des poutres de renfort 401 à 404 qui est placée à son droit, à l'aide de deux brides de fixation, indépendantes l'une de l'autre, et servant à la fixation du renfort sur le tablier. Ces deux brides sont placées à distance l'une de l'autre sur la poutre de renfort et sur la poutre principale. Chacune 3035668 7 des brides est constituée d'un élément inférieur et d'un élément supérieur reliés entre eux par, par exemple, des boulons. Les brides 430 et 431 reliant la poutre principale 104 et la poutre de renfort 404 sont représentées sur la figure, ainsi que les brides 432 et 433 reliant la poutre 5 principale 109 et la poutre de renfort 404. Les brides 434 à 445 ne sont pas référencées sur la figure 2, pour ne pas affecter la lisibilité de celle-ci. Dans une version avec un tablier de passage de largeur plus faible, par exemple 1,65 m, le nombre de poutres principales et de poutres de renfort placés les unes à côté des autres serait de 3, au lieu de 4.
10 Les deux parties du tablier sont référencées 120 et 121, et comprennent respectivement les poutres longitudinales 101 à 104, et 105 à 108, ainsi que la moitié du système de renfort 400. On voit sur les figures que les deux parties sont juxtaposées et se succèdent dans la direction longitudinale du pont. En figure 3 on retrouve les éléments précédemment décrits, vu du dessous.
15 On voit sur cette figure que les tirants directs 500 à 503 et les tirants indirects 510 à 513 sont tous placés dans des plans perpendiculaires au tablier 100, mais que les tirants indirects 510 à 513 sont placés dans des plans plus proches du centre du tablier que les tirants directs 500 à 503. La figure 4 permet de visualiser les éléments évoqués dans le plan des 20 poutres d'appui 300 et 301. Il apparaît sur cette figure, comme déjà en figures 1 et 2 que les poutres transversales de renfort peuvent être creuses, et que les tirants directs et indirects peuvent les traverser de part en part. Sur cette vue, on a aussi représenté les forces s'exerçant dans la structure quand une charge exerce une force M sur le tablier, vers le bas. Des tractions T1 et 25 T2 sont transmises dans les tirants directs 500 et 501, vers la pièce de liaison sommitale 311 et la poutre transversale supérieure 320, c'est-à-dire vers le point haut du pont. Des compressions Cl et C2 sont alors exercées dans les poutres d'appui 300 et 301 vers le bas et l'extérieur de la structure. Ainsi, le point haut repose sur le 30 terrain via les poutres d'appui et le tablier repose, via les tirants et le point haut, sur le terrain via les poutres d'appui. Ces compressions Cl et C2 peuvent entrainer, via les poutres transversales 330 et 331 et les éléments de liaison éventuellement boulonnés aux poutres principales de tablier, des forces d'étirement E1, , E2, E'2 dans le tablier, vers un 35 écartement des poutres de tablier, principales et de renfort, vers les deux extrémités du tablier. Les forces El et E'2, entre les points d'attache des tirants peuvent avoir des sens et des intensités variables en fonction des forces de compression, vers le centre du tablier, exercées par les tirants 500, 501, 510 et 511.
3035668 8 Mais un système de câbles sous tension longeant le tablier est mis en place pour supporter les efforts divergents dans le plan du tablier sans que les poutres en bois ne soient amenées à les subir. Ce système de câbles va être présenté dans les figures 12 à 15.
5 Les tirants indirects 510 et 511 stabilisent les poutres d'appui 300 et 301 qui restent droites malgré la compression qu'elles subissent dans leur axe. Tout risque de flambage est donc contenu. Ces compressions Cl et C2 entrainent une stabilisation du pont, au niveau des poutres transversales de fin de tablier 330 et 331, sur le support (terrain) sur 10 lequel il est posé des deux côtés, sans qu'il soit nécessaire qu'une culée particulière n'ait été préparée. Les figures 5 à 7 montrent un mode de réalisation d'une poutre transversale inférieure 1000 qui peut être soit l'une des poutres de renfort 410 ou 411, ou encore une poutre transversale inférieure du tablier 330 ou 331. Il s'agit d'un cylindre de 15 révolution de section droite par exemple métallique et creux, comprenant à l'approche de ses extrémités des trous pour la fixation des tirants. Quatre trous oblongs traversants 1001 à 1004 sont ainsi répartis sur une section droite à proximité d'une extrémité et quatre autres trous oblongs 1006 à 1009 sont présents sur une autre section droite à proximité de l'autre extrémité. Chaque trou oblong est disposé 20 de manière à avoir sa grande dimension dans le plan de la section sur laquelle les quatre trous oblongs sont répartis. Les quatre trous oblongs sont répartis, angulairement, avec deux valeurs d'écart angulaire distinctes et alternées, ce qui donne l'alternance d'angles suivante : grand écart angulaire, petit écart angulaire, grand écart angulaire, petit écart angulaire.
25 La poutre 1000 comprend de plus, sur chacune de ses extrémités, des trous ronds traversants 1010 et 1011, situés sur une section droite décalée par rapport à la section droite portant les trous oblongs, vers le milieu de la poutre. Les trous ronds sont au nombre de deux par extrémités, et sont référencés 1010 et 1011, ainsi que 1012 et 1013. Les deux trous d'une extrémité sont placés l'un en regard de l'autre 30 sur un diamètre du cylindre de la poutre. Les trous oblongs sont utilisés pour permettre au bois de travailler en tournant dans les pièces métalliques Les figures 8 et 9 montrent un élément de rattachement de tirant 2000 qui peut être l'un des éléments de rattachement de tirants 520 à 523. Il s'agit d'une pièce 35 cylindrique de symétrie de révolution, creuse et de section droite, par exemple métallique, ouverte en ses deux extrémités. Elle porte deux trous oblongs traversants sur sa surface, référencés 2001 et 2002 et disposés sur une même section droite de l'élément de rattachement. Ils ont leur grande dimension disposée sur la section 3035668 9 droite du cylindre sur laquelle les trous sont disposés. Les deux trous ne sont pas disposés en regard l'un de l'autre sur un diamètre du cylindre. Les trous oblongs sont à nouveau utilisés pour permettre au bois de travailler en tournant dans les pièces métalliques 5 La figure 10 présente un élément de liaison sommitale 3000 qui peut être l'un ou l'autre des éléments 311 et 312. Il comprend trois cylindres métalliques creux de symétrie de révolution et de section droite, référencés 3010, 3020 et 3030, servant de manchons pour les poutres d'appui et la poutre transversale supérieure. Les axes de symétrie des cylindres 3010, 3020 et 3030 se croisent en un point 10 commun. Les axes des cylindres 3010 et 3030 sont positionnés avec un angle par exemple de 130° l'un vis-à-vis de l'autre, alors que l'axe du cylindre 3020 est perpendiculaire au plan défini par les axes des cylindres 3010 et 3030. Les cylindres 3010 et 3030 débouchent dans le cylindre 3020, qui est quant à lui ouvert et débouchant à ses deux extrémités. Le cylindre 3030 s'ouvre en deux moitiés de 15 manière à faciliter la pose des poutres d'appui, les deux moitiés étant ensuite fixées l'une à l'autre par exemple par des boulons et des écrous. Deux plaques métalliques plates 3050 et 3060 sont fixées solidairement à l'ensemble constitué des trois cylindres, et comprennent chacune deux trous oblongs de même dimensions et disposés l'un à côté de l'autre, leurs extrémités respectives étant au droit les unes 20 des autres. La grande dimension de chaque trou oblong est positionnée parallèlement au plan défini par les axes des cylindres 3010 et 3030. La pièce de liaison sommitale est dimensionnée pour définir de manière rigide un angle entre les deux poutres d'appui qui sont insérées dans les deux cylindres 3010 et 3030.
25 La figure 11 montre un élément de liaison de poutre 4000, qui peut être l'un des éléments 340 à 343, 350 à 357ou 420 à 427. Il comprend deux cylindres de révolution creux de section droite, métalliques, 4100 et 4200. Le cylindre 4100 est débouchant à ses deux extrémités, les axes des deux cylindres sont perpendiculaires et le cylindre 4200 débouche dans le cylindre 4100, à mi-distance 30 des deux extrémités de celui-ci. Des trous sont préparés dans les parois des deux cylindres pour faciliter la mise en place de boulons pour immobiliser la poutre insérée dans un manchon et le manchon. L'élément de liaison est notamment dimensionné pour transmettre de l'une à l'autre des deux poutres les efforts exercé dans un sens ou dans l'autre dans la 35 direction de l'axe du cylindre débouchant 4200, une fois les boulons posés pour immobiliser les deux poutres dans les deux cylindres. La figure 12 montre un premier mode de réalisation de renforts par câbles sous la face inférieure du tablier. On visualise sur cette vue, qui est une partie de la 3035668 10 vue de la figure 3, une poutre transversale de fin de tablier 331, deux poutres d'appui 300 et 302, quatre poutres principales de tablier 101, 102, 103 et 104, ainsi que les éléments de liaison de poutre 340, 350, 351, 352, 353 et 342. Dans ce mode de réalisation, la poutre transversale de fin de tablier 331 est 5 en bois, et deux cylindres métalliques 360 et 361 avec renfort sont présents autour de cette poutre 331 entre respectivement les éléments de liaison 350 et 351, et 352 et 353. Ces cylindres 360 et 361 sont des cylindres droits creux ouverts à leurs deux extrémités, faisant office de manchon pour la poutre. Deux câbles 370 et 371 sont attachés au cylindre 360, et deux autres câbles 10 372 et 373 sont attachés au cylindre 361. Ces câbles sont par exemple de diamètre 15, 25 ou 50 mm avec à leurs extrémités des boucles serties permettant de les attacher à des anneaux de levage articulés ou non articulés fixés par un couple vis-écrou à travers le cylindre métallique et la poutre transversale 331. Le couple vis écrou immobile le cylindre vis-à-vis de la poutre, en rotation et en translation. Le 15 cylindre métallique répartit les efforts sur la surface de la poutre en bois. Les câbles 370-373 sont reliés à leurs extrémités non représentées sur la figure 12 à des cylindres métalliques semblables aux cylindres 360 et 361 disposés sur la poutre transversale de fin de tablier 330. Des tendeurs (non représentés) sont néanmoins interposés et permettent de mettre les câbles sous tension.
20 Entre leurs deux extrémités, les câbles longent le plancher 110, entre les poutres principales de tablier, et entre le plancher et les poutres transversales de renfort. Les câbles sont disposés se succédant parallèlement à l'axe de la poutre transversale 331, et à égale distance du plancher 110.
25 La figure 13 montre un deuxième mode de réalisation de renforts par câbles sous la face inférieure du tablier. On visualise sur cette figure l'ensemble de la structure, avec un angle similaire à celui de la figure 2. Tous les commentaires faits en relation avec cette figure 2 sont applicables ici et ne seront pas répétés. On visualise sur cette figure les poutres transversales de fin de tablier 330 et 30 331, ainsi que les poutres principales de tablier 101 à 104, et les éléments de liaison de poutre 340, 350 à 353 et 342, et les éléments de liaison de poutre correspondants à l'autre extrémité de la structure. Cinq câbles 380 à 384 sont mis en place sous le plancher 110, et sont attachés à une de leurs extrémités, à la poutre transversale 330 et à l'autre de leurs 35 extrémités à la poutre transversale 331. Ils sont mis en place sur les poutres transversales de fin de tablier à raison d'un câble entre chaque élément de liaison de poutre, soit, en ce qui concerne la poutre transversale 330, un câble entre les éléments 340 et 350, un câble entre les éléments 350 et 351, un câble entre les 3035668 11 éléments 351 et 352, un câble entre les éléments 352 et 353, et un câble entre les éléments 353 et 342. Une mise en place similaire est observée sur la poutre transversale de fin de tablier 331. Les câbles sont attachés sans utilisation d'un cylindre comme ceux montrés en figure 12, mais par vissage à travers la poutre 5 transversale, qui est ici métallique. Cette fixation est détaillée en relation avec les figures suivantes. Des tendeurs 390 à 394 sont placés sur les câbles à l'une de leurs extrémités. En figure 14, on a représenté l'extrémité des câbles 380 et 381 (ou élingues) 10 et leur environnement. Des anneaux de levage 600 et 601 sont fixés à la poutre transversale 330 à travers celle-ci à l'aide d'une tige filetée traversante, d'une rondelle de serrage et d'écrous. Les câbles 380 et 381 leur sont fixés par l'intermédiaire de manilles 610 et 611 interagissant avec des cosses des boucles cossées d'extrémité du câble.
15 En figure 15, on a représenté l'autre extrémité des câbles 380 et 381 et leur environnement. Des anneaux de levage 606 et 607 sont fixés à la poutre transversale 331 à travers celle-ci à l'aide d'une tige filetée traversante, d'une rondelle de serrage et d'écrous. Les câbles 380 et 381 leur sont fixés par l'intermédiaire des tendeurs 390 et 391 interagissant avec des cosses des boucles 20 cossées d'extrémité du câble. Le mode de fixation des câbles 382 à 385 est similaire à celui des câbles 380 et 381. D'autres répartitions et d'autres modes de fixation des câbles que ceux présentés en figure 1 et 13 à 15 sont possibles.
25 En revenant à la figure 1, on précise que le pont 10 peut être transporté dans une forme qui résulte de celle présentée en figure 1 par le démontage à leurs deux extrémités, des tirants directs et des tirants indirects, par l'ouverture du cylindre ouvrable de chaque élément de liaison sommital et le désengagement des poutres d'appui présentes dans ces cylindres ouvrables (les poutres 301 et 303 sur la figure 30 1), ce qui permet de faire pivoter les quatre poutres d'appui 301-303 en liaison pivot par rapport aux poutres transversales de fin de tablier 330 et 331 vers le tablier, et ainsi d'obtenir un ouvrage moins haut, plus facile à manoeuvrer et transporter. On précise que le pont 10 est transporté, au moins dans un mode de réalisation, par l'intermédiaire d'élingues placées, schématiquement, aux quatre 35 coins du système de renfort de tablier 400. Il peut ainsi être chargé de l'atelier de construction sur un camion de transport. Une fois arrivée à destination, le pont est mis en forme par mise en place des tirants directs et indirects, mise en place des poutres d'appui et fermeture des 3035668 12 éléments de liaison sommitale, alors que le tablier est soutenu par le camion, ou posé au sol sur sa partie centrale. L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés mais s'étend à toutes les variantes dans le cadre de la portée des revendications. 5

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Pont (10) à mettre en place au-dessus d'une brèche sur un terrain, le pont (10) comprenant un tablier (100) définissant une direction longitudinale du pont et au moins un tirant (500-503, 510-513) pour soutenir le tablier (100) face à son propre poids et à son éventuelle charge, le tirant (500-503, 510-513) transmettant des efforts à un point haut (320) du pont, ledit point haut (320) reposant, une fois le pont mis en place, sur le terrain, caractérisé en ce que le point haut (320) repose sur le terrain par au moins une paire de poutres d'appui (300-303), chacune des deux poutres d'appui (300-303) étant disposée, une fois le pont mis en place, inclinée pour prendre appui sur le terrain respectivement de part et d'autre dudit point haut (320) dans la direction longitudinale, le tablier (100) étant relié, de part et d'autre du au moins un tirant, à chacune des deux poutres d'appui en sorte d'être retenu, face à son propre poids et à son éventuelle charge, outre par ledit au moins un tirant (500503, 510-513), également par lesdites poutre d'appui (300-303), et les deux poutres d'appui de la paire (300-303) étant également, à distance du point haut (320), reliées l'une à l'autre par au moins un élément sous tension (370-373 ; 380-384) pour assurer la cohésion de l'ensemble des deux poutres d'appui (300-303).
  2. 2. Pont selon la revendication 1, dans lequel le tablier (100) comprend au moins deux parties juxtaposées (120, 121) disposées successivement dans la direction longitudinale du pont, ledit élément sous tension (370-373 ; 380-384) reliant au moins les parties juxtaposées situées aux extrémités du tablier pour assurer la cohésion des au moins deux parties juxtaposées (120-121) du tablier.
  3. 3. Pont selon la revendication 2, dans lequel chacune des parties (120, 121) du tablier étant construite sur la base de poutres en bois (101-108) de direction longitudinale la direction longitudinale du pont, et de longueur une fraction de la longueur du tablier, deux poutres en bois correspondantes des parties (120, 121) successives du tablier sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'une poutre de renfort (401-404) attachée auxdites deux poutres en bois par des brides (430-445).
  4. 4. Pont selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel à chaque extrémité du tablier (100), une poutre transversale de fin de tablier (330, 331) relie le tablier (100) à la poutre d'appui de la paire (300-303) appuyée sur le terrain du côté du point haut (320) correspondant à ladite extrémité du tablier (100), à distance du point haut (320), l'élément sous tension (370-373 ; 380-384) reliant les deux poutres transversales de fin de tablier (330, 331). 3035668 14
  5. 5. Pont selon l'une des revendications 1 à 4, le au moins un tirant (500-503) est disposé pour transmettre des efforts dans la direction dudit point haut (320).
  6. 6. Pont selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel au moins deux tirants (500-503, 510-513) sont disposés pour transmettre des efforts au point haut 5 (320) depuis deux points (410, 411) du tablier décalés longitudinalement.
  7. 7. Pont selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel au moins un tirant (500-503, 510-513) transmettant des efforts audit point haut (320) du pont est attaché à une poutre transversale (410, 411) placée sous le tablier (100) pour soutenir le tablier (100) face à une charge appuyée sur le tablier (100). 10
  8. 8. Pont selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le au moins un tirant (500-503, 510-513) est compris dans des moyens (500-503, 510-513) pour soutenir le tablier face à une charge appuyée sur le tablier (100), qui sont symétriques de part et d'autre du point haut (320), dans la direction longitudinale, les moyens (500-503, 510-513) pour soutenir le tablier face à une charge appuyée sur le 15 tablier (100) comprenant une poutre transversale supérieure comprise dans ledit point haut (320).
  9. 9. Pont selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le point haut comprend une pièce de liaison sommitale (311, 312) définissant un angle entre les deux poutres d'appui (300-303). 20
  10. 10. Pont selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel l'élément sous tension comprend un câble métallique (370-373 ; 380-384) et un tendeur (390-384) pour tendre le câble.
  11. 11. Pont selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant des poutres en bois douglas dans le tablier ou dans les poutres d'appui. 25
  12. 12. Pont selon l'une des revendications 1 à 11, dimensionné pour constituer une passerelle pour piétons.
FR1553829A 2015-04-28 2015-04-28 Pont destine a etre mis en place au-dessus d'une breche sur un terrain Expired - Fee Related FR3035668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553829A FR3035668B1 (fr) 2015-04-28 2015-04-28 Pont destine a etre mis en place au-dessus d'une breche sur un terrain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553829A FR3035668B1 (fr) 2015-04-28 2015-04-28 Pont destine a etre mis en place au-dessus d'une breche sur un terrain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3035668A1 true FR3035668A1 (fr) 2016-11-04
FR3035668B1 FR3035668B1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=53366202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553829A Expired - Fee Related FR3035668B1 (fr) 2015-04-28 2015-04-28 Pont destine a etre mis en place au-dessus d'une breche sur un terrain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3035668B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110512529A (zh) * 2019-09-02 2019-11-29 赵性宝 一种应用于桥梁拉索安装装置的拉伸机构及其拉伸方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US328758A (en) * 1885-10-20 Truss-bridge
US536680A (en) * 1895-04-02 Truss-bridge
US762632A (en) * 1904-02-18 1904-06-14 Joseph W Headley Truss-bridge.
US1616480A (en) * 1926-01-28 1927-02-08 Zimmerman Casper Bridge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US328758A (en) * 1885-10-20 Truss-bridge
US536680A (en) * 1895-04-02 Truss-bridge
US762632A (en) * 1904-02-18 1904-06-14 Joseph W Headley Truss-bridge.
US1616480A (en) * 1926-01-28 1927-02-08 Zimmerman Casper Bridge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110512529A (zh) * 2019-09-02 2019-11-29 赵性宝 一种应用于桥梁拉索安装装置的拉伸机构及其拉伸方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3035668B1 (fr) 2021-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2370293B1 (fr) Module pour chassis modulaire de vehicule de transport de charges lourdes
WO1988007604A1 (fr) Pont constitue d'un tablier et de moyens pour le supporter, notamment pont haubane de grande portee, et son procede de construction
FR2481248A1 (fr) Elements de fleche legers et resistants pour fleche de grue telescopique et fleche de grue formee de tels elements
FR3035668A1 (fr) Pont destine a etre mis en place au-dessus d'une breche sur un terrain
EP0518771B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour renforcer le béton à la compression et aux ouvrages en béton ainsi renforcés
EP0280621B1 (fr) Système d'appui et d'accrochage de poutres de longue portée
FR2858338A1 (fr) Procede de realisation d'une poutre de pont metallique et poutre ou travee ainsi realisee
FR2788287A1 (fr) Barrieres de securite a liaison integree
FR2756265A1 (fr) Tourillon de raccordement polyvalent pour palonnier de levage
FR2907826A1 (fr) Pylone de telecommunication
EP1849930B1 (fr) Bras de support pour système d'échafaudage modulaire et système d'échafaudage modulaire comprenant de tels bras de support
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
FR2893332A1 (fr) Perfectionnement aux ponts metalliques
FR3098534A1 (fr) Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage
EP0294266B1 (fr) Structure porteuse pour la construction de salles polyvalentes, telles que des gymnases, des salles de tennis, des ateliers-relais, des usines...
FR3084638A1 (fr) Structure de chassis de vehicule porte-conteneurs
FR2899611A1 (fr) Construction de structure metallique porteuse grande portee
FR2846681A1 (fr) Structure porteuse modulaire
FR2558864A1 (fr) Piece d'assemblage en acier moule pour la formation de noeuds de constructions en charpente
FR3111651A1 (fr) Coffrage à ductilité renforcée avec cage d’armatures tridimensionnelle repliable.
FR2750719A1 (fr) Plateau coffrant pour coffrage de dalles en beton, et coffrages utilisant de tels plateaux
FR2601981A1 (fr) Structure spatiale reticulaire destinee notamment aux couvertures pour grandes portees
FR2688816A1 (fr) Dispositif de maintien d'un coffrage tubulaire vertical.
EP0953684B1 (fr) Poutre en treillis et pont comportant une telle poutre
FR3136493A1 (fr) Dispositif de fixation à un treillis de ferraillage pour supporter un montant de garde-corps

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205