FR3035613A1 - Ensemble a monter pour imprimante et moyens de commande associes - Google Patents

Ensemble a monter pour imprimante et moyens de commande associes Download PDF

Info

Publication number
FR3035613A1
FR3035613A1 FR1553926A FR1553926A FR3035613A1 FR 3035613 A1 FR3035613 A1 FR 3035613A1 FR 1553926 A FR1553926 A FR 1553926A FR 1553926 A FR1553926 A FR 1553926A FR 3035613 A1 FR3035613 A1 FR 3035613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
writing head
tool
assembly according
printable medium
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1553926A
Other languages
English (en)
Inventor
Benjamin Poilve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ecole Nationale Superieure de Creation Industrielle
Original Assignee
Ecole Nationale Superieure de Creation Industrielle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ecole Nationale Superieure de Creation Industrielle filed Critical Ecole Nationale Superieure de Creation Industrielle
Priority to FR1553926A priority Critical patent/FR3035613A1/fr
Priority to PCT/FR2016/050972 priority patent/WO2016174338A1/fr
Publication of FR3035613A1 publication Critical patent/FR3035613A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43LARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
    • B43L13/00Drawing instruments, or writing or drawing appliances or accessories not otherwise provided for
    • B43L13/02Draughting machines or drawing devices for keeping parallelism
    • B43L13/022Draughting machines or drawing devices for keeping parallelism automatic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)

Abstract

Ensemble formant un kit prêt à assembler pour constituer une imprimante du type traceur, comportant : - un porte outil destiné à recevoir un outil de marquage ; - au moins un rail de guidage en translation du porte outil par l'intermédiaire d'un premier moyen d'entraînement ; - un second moyen d'entraînement d'un support imprimable dans une direction transversale audit rail ; - un socle sur lequel sont aptes à être fixés ou à reposer lesdits éléments formant partie de l'imprimante ; lesdits premier et second moyens d'entraînement étant aptes à être commandés par un logiciel, de manière à entraîner le déplacement de l'outil par rapport à la feuille en fonction de la représentation à imprimer, caractérisé en ce que lesdits éléments sont assemblés les uns aux autres et sur ledit socle, sans outil, par gravité et/ou par des moyens de solidarisation amovible et permettant le fonctionnement relatif des éléments.

Description

ENSEMBLE A MONTER POUR IMPRIMANTE ET MOYENS DE COMMANDE ASSOCIES La présente invention concerne un ensemble d'éléments ou de pièces à assembler, pour constituer une imprimante, d'une part, et des moyens de commande, du type numérique, pour le fonctionnement de celle-ci, d'autre part.
L'invention concerne plus particulièrement une imprimante du type traceur, c'est-à-dire pourvue d'un outil de marquage tel qu'un feutre, pinceau, crayon, stylo à bille ou à encre, etc., apte à dessiner des représentations sous forme de chiffres, dessins, lettres ou autres sur un support imprimable, tel qu'une feuille de papier.
L'outil de marquage est solidaire d'un porte outil qui se déplace en translation le long d'un moyen de guidage, formant un rail, tandis que le support imprimable est déplacé selon une direction transversale au déplacement de l'outil.
Les déplacements relatifs du porte outil et du support imprimable sont commandés par des moyens logiciels, en fonction du dessin ou du texte à imprimer.
Ce type d'imprimante traceur permet d'utiliser des outils de marquage variés et présente une bonne qualité d'impression. Cependant, les imprimantes connues du type traceur sont en général lourdes et complexes de fabrication, et donc onéreuses, et ainsi réservées à des utilisations professionnelles.
1 3035613 Par ailleurs, les moyens de commande logiciels de ces imprimantes connues sont complexes et laissent peu de possibilités à l'utilisateur d'intervenir, ce qui limite la liberté créatrice de ce dernier, à moins d'être lui-même spécialiste informaticien de ces logiciels.
5 Enfin, il est impératif de commander avec le plus de précision possible la pression de l'outil de marquage sur la feuille de papier, afin de respecter le tracé ou le dessin souhaité. Les imprimantes connues du type traceur sont susceptibles de perfectionnement.
10 Ainsi, Il existe un besoin d'une imprimante du type traceur, qui d'une part soit simple de conception et de fabrication, et donc ainsi économique à l'acquisition et pour l'entretien, et d'autre part utilise des moyens de commande numérique, sous forme de logiciels, qui soient conviviaux, de 15 manière à permettre l'utilisateur de se concentrer sur l'aspect créatif de l'impression, et enfin assure un contrôle de la pression de l'outil sur la feuille de papier, qui soit optimal et propre à respecter cette dernière d'une part, et le tracé ou le dessin à réaliser.
20 L'ensemble de l'invention répond à cette demande et propose d'une part des éléments à assembler pour constituer facilement une imprimante, et d'autre part des moyens de commande numérique pour l'imprimante de l'invention, sous forme de logiciel, l'imprimante pouvant ainsi être commandée par un ordinateur utilisé par les utilisateurs qui ne possèdent 25 pas de compétences particulières en matière de logiciel de commande numérique, et qui souhaitent disposer d'un ensemble fiable et performant, à moindre coût. L'invention propose également des moyens performants de contrôle de la pression de l'outil sur la feuille de papier ou autre support d'impression, outil lié à l'imprimante de l'invention.
30 2 3035613 À cette fin, selon invention, l'ensemble d'éléments et de pièces à assembler, destiné à former une imprimante du type traceur, comportant : - une tête d'écriture destinée à recevoir un outil de marquage tel qu'un stylo, feutre, pinceau, ou similaire ; 5 - un moyen de guidage de la tête d'écriture, en déplacement dans une première direction (x) ; - un premier moyen d'entrainement de la dite tête d'écriture suivant la première direction (x) ; - un second moyen d'entraînement d'un support imprimable, tel qu'une 10 feuille de papier, dans une direction (y) transversale à la direction (x) ; - un socle sur lequel sont aptes à être fixés ou à reposer lesdits éléments formant partie de l'imprimante ; lesdits premier et second moyens d'entraînement étant aptes à être commandés par un logiciel, de manière à entraîner le déplacement de la 15 tête d'écriture par rapport au support imprimable en fonction de la représentation à imprimer (dessins, caractères, etc.), est caractérisé en ce que lesdits éléments sont assemblés les uns aux autres et sur ledit socle, sans outil, par gravité et/ou par des moyens de solidarisation amovible et permettant le fonctionnement relatif des 20 éléments. Par exemple, les moyens de solidarisation amovible comportent des logements prévus dans le socle, certains logements étant aptes à recevoir des moyens de clipsage et/ou des aimants, ou tout autre moyen 25 mécanique simple permettant une fixation détachable. Ainsi, l'ensemble de l'invention constitue un "kit" (selon le terme anglais usuel), prêt à monter et à assembler de manière simple, sans connaissance particulière de la part de l'utilisateur.
30 3 3035613 Dans un mode préféré, la tête d'écriture comporte un porte outil constitué de plusieurs pièces en forme de lamelles, fixées les unes aux autres, permettant de constituer des modules interchangeables aptes à recevoir des outils différents.
5 Les outils de marquage peuvent être entre autres des pinceaux, des feutres, des stylos à billes, des crayons ou des têtes à jet d'encre, des têtes chauffantes, des outils de perforation, des lasers pour découper ou imprimer avec du papier sensible aux ultraviolets.
10 L'ensemble peut comprendre plusieurs têtes d'écriture, en particulier plusieurs portes outils pouvant recevoir différents type d'outils notamment de différentes couleurs. Dans ce cas, les différentes têtes d'écritures se déplacent en fonction de la représentation à imprimer les unes après les 15 autres. Avantageusement, il est prévu un premier moyen d'entrainement de la tête d'écriture, et un second moyen d'entrainement du support imprimable.
20 Le premier moyen d'entrainement est associé à un moyen de guidage, formant au moins un rail, sur lequel est apte à se déplacer la tête d'écriture, par l'intermédiaire d'une courroie. En variante, le moyen de guidage comporte un système de vis-écrou.
25 Le moyen de guidage comporte deux barres sur lesquelles est apte à se déplacer en translation la tête d'écriture. Typiquement, les deux barres (du moyen de guidage) sont métalliques, de préférence en acier, et soit à section cylindrique, soit sous forme chacune 30 d'une baguette plate.
4 3035613 Le porte outil comprend des logements cylindriques traversés par les dites barres et de forme complémentaires à la section droite des barres .
5 Le second moyen d'entrainement comporte un rouleau, préférentiellement en caoutchouc, couplé à un moyen de pression permettant le déplacement du support imprimable, lors de la rotation du rouleau. Le rouleau est disposé sur une barre disposée au-dessus du support imprimable et le moyen de pression est une plaque de rappel permettant 10 de disposer le support imprimable sur le rouleau. En variante, le rouleau est disposé sur une plaque sur laquelle est disposé le dit support imprimable, et le moyen de pression est alors un rouleau disposé au-dessus du support imprimable.
15 Selon une autre forme de réalisation, le second moyen d'entrainement du support imprimable est un tambour, sur lequel le support imprimable est appliqué par un moyen de pression tel qu'un galet presseur.
20 L'épaisseur du support imprimable est adaptée pour pouvoir être déplacé par le dit moyen d'entrainement. De manière non limitative, le support imprimable peut être une feuille de papier, un rouleau de papier, du tissu, des feuilles cartonnées.
25 En particulier, les premier et second moyens d'entraînement comprennent chacun respectivement un premier et un second moteurs du type pas à pas ou d'un premier et d'un second servomoteurs permettant respectivement le déplacement de la courroie et le mouvement des rouleaux ou du tambour.
30 5 3035613 Ledit socle comporte une plaque de base de forme rectangulaire, un premier bloc latéral apte à recevoir une première extrémité du moyen de guidage de la tête d'écriture et/ou une première extrémité de la barre munie des moyens d'entrainement du support imprimable et un second 5 bloc latéral apte à recevoir la seconde extrémité du moyen de guidage de la tête d'écriture et/ou une première extrémité de la barre munie des moyens d'entrainement du support imprimable. Dans un cas particulier, la dite plaque de base et les deux blocs latéraux 10 forment une seule pièce, de préférence en silicone. Avantageusement, le socle comporte en outre un bloc central sur lequel le support imprimable est apte à se déplacer.
15 Le bloc central est associé à une plaque de rappel du support imprimable. Avantageusement, ledit second bloc latéral comporte en outre des logements aptes à recevoir les premier et second moteurs.
20 Les quatre parties constitutives dudit socle présentent, de préférence, dans le plan de la plaque de base, la même dimension, dans la direction d'avancement du support imprimable. Ainsi, l'ensemble de l'invention constitue un bloc fonctionnel peu 25 encombrant où l'espace est optimisé. Selon une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble formant imprimante comporte un moyen de contrôle de la pression de l'outil sur la feuille de papier dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan 30 moyen du support imprimable, c'est-à-dire une direction verticale dans 6 3035613 une disposition horizontale usuelle de l'imprimante, ledit moyen de contrôle étant du type mécanique excentrique. Plus particulièrement, ledit moyen de contrôle de pression comporte un 5 ressort de traction dont une première extrémité est fixée à la tête d'écriture, et dont l'autre extrémité est reliée à un bras solidaire de l'axe d'un troisième moteur pas à pas (ou d'un servomoteur) solidaire de la tête d'écriture.
10 La représentation à imprimer est captée optiquement ou enregistrée à l'aide d'un dispositif de captation vectorielle tel qu'un écran tactile ou une tablette graphique, puis transformée en signaux de commande par un logiciel entrainant les déplacements respectifs de la tête d'écriture et du support imprimable. La représentation à imprimer peut également être 15 transformée en signaux de commande de pression et de vitesse de la tête d'écriture. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'ensemble comporte des moyens logiciels de commande des déplacements respectifs de la 20 tête d'écriture et du support imprimable, sans étapes de tampon, à savoir : - soit par une interface comportant un logiciel de polygonisation apte à décomposer les tracés ou représentations à imprimer, en une série de points successifs, chaque point pouvant en outre être associé à une couleur d'impression ; 25 - soit par une bibliothèque de commandes, traduites à partir du logiciel dit Processing (MIT). La simplicité de cette imprimante permet ainsi de commander les déplacements respectifs de la tête d'écriture et du support imprimable en 7 3035613 direct, en fonction par exemple du mouvement d'un instrument de commande, sur une tablette graphique ou sur un écran tactile. La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples 5 uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles : La figure 1 est une vue éclatée à plat de l'ensemble des éléments constitutifs de l'imprimante, en position démontée, et formant un kit ; La figure 2 est une vue en perspective de dessus de l'imprimante une fois montée ; La figure 3 montre en perspective de dessus des deux blocs latéraux ; La figure 4 est une vue de détail, en perspective de dessus, du second bloc latéral récepteur des deux servomoteurs ; La figure 5 est une vue en perspective de face du porte outil et de la 20 courroie vue en coupe ; La figure 6 est une vue éclatée du porte outil de la figure 5 ; La figure 8 montre trois schémas selon trois positions du moyen de 25 contrôle de la figure 7 ; La figure 9 est une vue en perspective en « écorché » du porte outil de la figure 5 et d'une seconde forme de réalisation du moyen de contrôle de la pression sur la tête d'outil ; 30 10 15 8 3035613 La figure 10 montre une vue en perspective de face d'un exemple de réalisation du moyen de contrôle de la pression de la tête d'outil ; La figure 11 est un schéma synoptique simplifié de la commande des trois 5 servomoteurs ; La figure 12 est un schéma synoptique général des étapes du logiciel de commande de l'imprimante.
10 Dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », « haut », « bas », qualifient des éléments par rapport à surface plane horizontale, en cours d'utilisation. De même, les termes « distal » et « proximal » se réfèrent à la position de l'élément ainsi qualifié, par rapport à l'utilisateur.
15 En référence à la figure 1, sont représentés en vue en plan les différents éléments constitutifs de l'imprimante, avant assemblage. L'ensemble de ces éléments forme un « kit » prêt à assembler.
20 Le kit d'imprimante comporte ainsi : - un socle constitué des quatre parties suivantes : * une plaque de base 1 en matériau rigide tel que du bois ou autre matériau tel que du PMMA (polyméthacrylate de méthyle) dénommé encore Plexiglas® ; 25 * une plaque centrale 2, de préférence en métal lié tel que de l'acier inoxydable, destiné au support de la feuille de papier ou autre support d'impression ; * un premier bloc latéral 3 et un second bloc latéral 4, tous deux de forme parallélépipédique ; le bloc 3 comporte des évidements 3A, 3B et 30 3C, et le bloc 4 comporte des évidements 4A, 4B et 4C ; le rôle et la forme des évidements sont expliqués ci-après en regard des figures 2 et 3. La 9 3035613 plaque de base et les deux blocs latéraux peuvent être moulés en une seule pièce, par exemple dans du silicone ; - une tête d'écriture délimitée par le bloc fonctionnel 5 en traits discontinus, incluant une tête d'outil 6, ainsi que trois portes outils 5 référencés 7, 8 et 9 ; l'ensemble fonctionnel dénommé tête d'écriture 5 est décrit en détail ci-après en regard des figures 5, 6 et 7 ; - des moyens de fixation 5A amovible, du type vis et écrou, destinés à la fixation de l'outil (non représenté) sur la tête d'outil 6 ; - une première barre 10 et une seconde barre 11, toutes deux en acier, de 10 8 mm de diamètre, et constituant les deux rails de guidage de la tête d'écriture 5 ; - Une troisième barre 12, en acier inoxydable, destinée à recevoir des rouleaux ou galets 13 et 14 cylindriques en caoutchouc, aptes à porter contre une feuille de papier, non représentée ; 15 - un premier moteur 15 pas à pas (ou un servomoteur en variante), destiné à provoquer la rotation de la barre 12 d'entrainement de la feuille de papier (non représentée) ; - un second moteur 16 (ou un servomoteur en variante) destiné à entrainer en translation la tête d'écriture 5 le long des rails de guidage 10 20 et 11 ; - un « coupleur » flexible 17 destiné à assurer le couplage entre l'arbre de sortie du moteur 15 et la barre 12 ; - une courroie 18 en boucle fermée, en caoutchouc, crantée, destinée à entrainer en translation la tête d'écriture 5 ; 25 - deux poulies 19 et 20 aptes à être associées à la courroie 18, et montées chacune sur un roulement 21, 22 ; - deux brides 10A et 11A destinées à être montées chacune à une extrémité des barres 10 et 11, et associées à une tige traversant la poulie 19; 10 3035613 - un moyen 23 de contrôle de la pression de l'outil (verticalement), comprenant un troisième moteur 24 pas à pas (ou un servomoteur en variante), et des éléments 25 et 26 (liés à la tête d'écriture 5) dont le fonctionnement et la structure sont décrits ci-après en liaison avec les 5 figures 8A, 8B, 8C, 9 et 10 ; le troisième moteur 24 incorporé dans la tête d'écriture 5 est alimenté électriquement par un fil souple 5B ; - une carte de circuit imprimé A de commande logicielle, explicitée ci-ultérieurement.
10 A titre d'exemples, la troisième barre 12 supportant les galets 13 et 14, est de longueur d'environ 260 millimètres, et de diamètre de 10 mm. Les premières et seconde barres 10 et 11 présentent une longueur de 270 mm, et un diamètre de 8 mm.
15 Les première et seconde barres 10 et 11 sont de section soit cylindrique, soit rectangulaire aplatie. La figure 2 montre de dessus, en légère perspective, l'imprimante réalisée par assemblage des pièces et éléments du kit de la figure 1. On a 20 représenté sur la figure 2 un repère plan orthonormé Ox, Oy, horizontal ou parallèle au plan socle de l'imprimante. La direction x est dénommée longueur et qualifiée de transversale, et la direction y est dénommée largeur et qualifiée de longitudinale, le plan dudit repère étant celui de la feuille de papier.
25 La plaque de base 1 présente une longueur de 330 mm et une largeur de 105. mm ; la plaque 2 de support de la feuille de papier a une longueur de 105 mm et une largeur de 210 mm, et les blocs 3 et 4 ont chacun une longueur de 105 mm et une largeur de 70 mm.
30 11 303 5 6 1 3 La plaque de base 1, la plaque 2 de support du papier et les blocs 3 et 4 ont la même largeur. Les deux blocs 3 et 4 et la plaque de support 2 reposent sur la plaque de 5 base 1 en recouvrant celle-ci. Les blocs 3 et 4 sont disposés de part et d'autre de la plaque 2 occupant la place centrale. Les rails de guidage 10 et 11 et la barre 12 d'entrainement du papier sont parallèles et disposées transversalement à la direction y.
10 En référence aux figures 2 et 3, le bloc 3 comporte : - un évidement 3A accueillant le premier moteur 15 et son arbre de sortie 15A transversal ; - un évidement 3B accueillant le second moteur 16 dont l'arbre de 15 sortie (de direction longitudinale) est associé à l'une des poulies 20 ; - un évidement transversal 3C destiné au passage de la courroie 18 ; - deux évidements transversaux 3D1 et 3D2 accueillant chacun une des extrémités de chaque rail de guidage 10 et 11.
20 Le bloc 4 comporte : - un évidement 4A accueillant l'autre extrémité de la barre 12, et le premier moteur 15 et son arbre de sortie 15A transversal ; - un évidement 4B accueillant l'extrémité de l'outil dans la position de 25 repos. - un évidement 4C accueillant l'autre des poulies 19, les brides cylindriques 10A et 11A à chacune des secondes extrémités des rails de guidage 10 et 11 ; - deux évidements transversaux 4C1 et 4C2 reliant l'évidement 4C 30 au bord du bloc 4 faisant face au second bloc 3.
12 3 0 3 5 6 1 3 Les deux brides 10A et 11A et la poulie 19 forment un ensemble apte à coulisser sur les deux rails 10 et 11 avec un léger débattement transversal. Des rondelles en matériau élastique 10B et 11 B sont enfilées 5 sur les barres respectives 10 et 11 entre les brides 10A et 11A, et la paroi interne proximale de l'évidement 4C. Ainsi, la courroie 18 est en tension permanente. En variante, non représentée, il est prévu une patte élastique munie d'un galet portant sur 10 la courroie. En variante, non représentée, les moyens d'entrainement et le moyen de guidage comportent une tige filetée (selon la direction x) sur laquelle est en prise un écrou solidaire de la tête d'outil. En référence aux figures 2, 3 et 4, il est prévu sur le bloc 3 des trous borgnes, 3D3 et 3D4 sur la face inférieure des évidements 3D1 et 3D2, et sur le bloc 4 des trous borgnes 4C3 et 4C4 sur la face inférieure des évidements 4C1 et 4C2. Lesdits trous sont aptes à loger chacun un aimant (non représenté) pour le maintien des rails de guidage 10 et 11. La figure 5 montre en perspective le porte outil constitué des trois lamelles 25 7, 8 et 9 (figure 6) plaquées l'une contre l'autre et de la tête d'outil 6. La figure 6 montre en outre une variante de la tête d'outil 6'. Les lamelles définissent deux évidements latéraux cylindriques 27 et 28, de diamètre légèrement supérieur au diamètre de chaque rail de guidage 15 20 13 3035613 10 et 11, de manière à permettre le guidage de la tête d'écriture 5 et sa translation. Les lamelles 7, 8 et 9 définissent en outre un évidement central 29 5 accueillant la courroie 18 (vue en coupe sur la figure 5) de manière à pincer cette dernière par frottement. Ainsi, en référence à la figure 2, le déplacement de la courroie, entrainée par le moteur 16, sur les poulies 19 et 20, entraine la translation du porte 10 outil sur les rails de guidage 10 et 11. La figure 7 montre un schéma de côté (dans un plan vertical longitudinal) de la tête d'écriture 5 associée à une première forme de réalisation du moyen de contrôle de la pression verticale sur la tête d'outil 6. L'outil lui- 15 même n'est pas représenté pour des raisons de clarté. Sur l'extrémité distale 6A de la tête d'outil 6 est fixé l'outil (non représenté) par la vis et l'écrou 5A (figure 1).
20 L'extrémité proximale 6B de la tête d'outil 6 est fixée sur la partie supérieure (opposée à la plaque de base 1), des lamelles 7, 8 et 9 par l'intermédiaire d'une patte 30 en matériau flexible, de manière à permettre un débattement élastique de la tête d'outil 6 selon un plan vertical (double flèche « f »).
25 En référence aux figures 7 et 8, le moyen 23 de contrôle de la pression de l'outil sur la feuille de papier, inclut : - le troisième moteur 24 disposé sur la partie supérieure de la tête d'écriture 5 et plus précisément des porte outils 7, 8, 9 ; 14 3035613 - un bras tournant 25 fixé sur l'extrémité 24A de l'arbre de sortie du moteur 24, de manière perpendiculaire audit arbre ; - un ressort 26 dont une extrémité est fixée à l'extrémité distale du bras 25, et l'autre extrémité est fixée à la tête d'outil 6 en partie 5 inférieure de cette dernière. On comprend que la rotation de l'arbre du moteur 4 fait pivoter le bras 25, et donc provoque l'extension du ressort 26, qui à son tour exerce une force de traction verticale descendante sur la tête d'outil 6.
10 La figure 8 montre schématiquement, de face, selon un plan vertical transversal, le principe du fonctionnement du moyen de contrôle 23 de la figure 7.
15 Selon la position angulaire du bras 25, le ressort 26 est plus ou moins et exerce donc une force plus ou moins grande sur la tête d'outil 6. Celle-ci est représentée dans la même position sur les trois schémas de la figure 8, étant entendu que cette dernière porte l'outil qui lui-même porte sur le feuille de papier. La tête d'outil 6 n'a donc pas de débattement réel dans la 20 direction verticale, seule la force d'appui de la tête d'outil, et donc de l'outil, sur la feuille varie, grâce à l'action du ressort. En référence aux figures 9 et 10, on décrit ci-après une autre forme de réalisation du moyen de contrôle 23 de la pression de la tête d'outil 6 sur 25 la feuille de papier. Comme montré sur la figure 10, sur l'arbre de sortie 24A est emmanché une came comportant un tube 31 emmanché par frottement sur l'arbre de sortie. Le tube 31 est solidaire d'un bloc cylindrique 32 de plus grand 30 diamètre, et disposé au-dessus de manière opposée à la tête d'outil 6. On 15 303 5 6 1 3 comprend que, lors de la rotation de l'arbre moteur 24A, le bloc 32 se déplace en rotation. Le tube 31 et le bloc 32 forment une came. Les lamelles portes outil 7, 8 et 9 comportent un logement 33 dont la 5 section forme une ellipse, dans un plan vertical transversal, récepteur du bloc 32 de came. Lors de la rotation de l'arbre de sortie 24A du moteur 24, le bloc 32 se déplace dans le logement d'ellipse 33 en portant sur ses parois, et exerce 10 ainsi une pression sur la tête d'outil 6, et donc sur l'outil (non représenté pour des raisons de clarté). En référence à la figure 11, l'invention concerne également des moyens logiciels de commande d'une telle imprimante, qui comportent un 15 processeur A qui envoie des ordres de commande à des pilotes de puissance 35, 36 et 37, à savoir un pour chaque servomoteur 15, 16 et 24. Des capteurs (de type connu et non représentés) de fin de course de la tête d'écriture 5 sont prévus pour envoyer un signal aux processeurs qui, 20 à leur tour, commandent l'un et/ou l'autre des moteurs 15, 16, 24 par les pilotes, pour que les moteurs provoquent le retour des éléments qu'ils entraînent, vers leur position de repos, ou une position propre à assurer la suite de l'impression.
25 Sur la figure 12, on a représenté un schéma synoptique d'ensemble des différentes fonctions du programme logiciel de commande. Chaque bloc fonctionnel décrit une fonction ou opération destinée à traiter les fichiers ou les données, pour la fonction suivante. 30 16

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble d'éléments et de pièces à assembler, destiné à former une imprimante du type traceur, comportant : - Une tête d'écriture (5) destinée à recevoir un outil de marquage tel qu'un stylo, feutre, pinceau, ou similaire ; - Un premier moyen d'entrainement (16) de la tête d'écriture dans une direction (x) ; - Un moyen de guidage (10, 11) en déplacement de la tête d'outil ; - Un second moyen d'entrainement du support imprimable, tel qu'une feuille de papier dans une direction (y) sensiblement perpendiculaire à la direction (x) ; - Un socle (1, 2, 3, 4) sur lequel sont aptes à être fixés ou à reposer lesdits éléments formant partie de l'imprimante ; lesdits premier et second moyens d'entraînement étant aptes à être commandés par un logiciel, de manière à entraîner le déplacement de la tête d'écriture (5) par rapport au support imprimable en fonction de la représentation à imprimer (dessins, caractères, etc.), caractérisé en ce que lesdits éléments sont assemblés les uns aux autres et sur ledit socle, sans outil, par gravité et/ou par des moyens de solidarisation amovible et permettant le fonctionnement relatif des éléments.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tête d'écriture comprend une tête d'outil (6) et un porte outil (7, 8, 9) destiné à recevoir un outil de marquage tel qu'un stylo, feutre, pinceau, ou similaire.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier moyen d'entrainement est apte à déplacer dite tête d'écriture (5) sur un moyen de guidage (10, 11). 3035613 18 Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le second moyen d'entrainement du support imprimable comprend une barre (12) munie d'au moins un rouleau (13) en caoutchouc. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation amovible comportent des logements prévus dans le socle, certains logements étant aptes à recevoir des moyens de clipsage et/ou des aimants, ou un moyen mécanique permettant une fixation détachable. Ensemble selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le porte outil comprend plusieurs pièces en forme de lamelles (7, 8, 9), fixées les unes aux autres, permettant de constituer des modules interchangeables aptes à recevoir des outils différents. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les premier et second moyens d'entraînement comprennent chacun respectivement un premier et un second moteurs (16, 15) du type pas à pas ou un premier et un second servomoteurs. Ensemble selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que ledit socle comporte trois parties, à savoir : 20 - une plaque de base (1) de forme rectangulaire ; - un premier bloc (3) latéral apte à recevoir une première extrémité du moyen de guidage (10, 11) de la tête d'écriture (5) et/ou une première extrémité de la barre (12) munie du second moyen d'entraînement du support imprimable ; 25 - un second bloc (4) latéral apte à recevoir la seconde extrémité du moyen de guidage de la tête d'écriture, et/ou une seconde extrémité de la barre (12) munie du second moyen d'entraînement du support imprimable. 9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le socle comporte en outre un bloc central (2) sur lequel le
  4. 4. 5
  5. 5. 106. 7. 15 8. 3035613 19 support imprimable est apte à se déplacer, ledit bloc central étant associé à une plaque de rappel du support imprimable. 10. Ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit premier bloc latéral (3) comporte en outre des logements aptes à 5 recevoir les premier et second moteurs (15, 16). 11. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que les quatre parties constitutives dudit socle présentent, dans le plan de la plaque de base, la même dimension, dans la direction d'avancement de la feuille de papier. 10 12. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de contrôle de la pression de la tête d'écriture sur le support imprimable dans une direction perpendiculaire à ladite feuille, c'est-à-dire une direction verticale dans une disposition horizontale usuelle de l'imprimante, ledit moyen 15 de contrôle étant du type mécanique excentrique. 13. Ensemble selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit moyen de contrôle de pression (23) comporte un ressort de traction (26) dont une première extrémité est fixée à la tête d'écriture, et dont l'autre extrémité est reliée à un bras (25) solidaire de l'axe d'un 20 troisième moteur (24) pas à pas (ou d'un servomoteur) solidaire de la tête d'écriture. 14. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens logiciels de commande des déplacements respectifs du porte outil et de la feuille, sans étapes de 25 tampon, à savoir : - soit par une interface comportant un logiciel de polygonisation apte à décomposer les tracés ou représentations à imprimer, en une série de points successifs, chaque point pouvant en outre être associé à une couleur d'impression ; 3035613 20 - soit par une bibliothèque de commandes, traduites à partir du logiciel dit Processing (MIT).
FR1553926A 2015-04-30 2015-04-30 Ensemble a monter pour imprimante et moyens de commande associes Withdrawn FR3035613A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553926A FR3035613A1 (fr) 2015-04-30 2015-04-30 Ensemble a monter pour imprimante et moyens de commande associes
PCT/FR2016/050972 WO2016174338A1 (fr) 2015-04-30 2016-04-25 Ensemble a monter pour imprimante et moyens de commande associes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553926A FR3035613A1 (fr) 2015-04-30 2015-04-30 Ensemble a monter pour imprimante et moyens de commande associes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3035613A1 true FR3035613A1 (fr) 2016-11-04

Family

ID=54140557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553926A Withdrawn FR3035613A1 (fr) 2015-04-30 2015-04-30 Ensemble a monter pour imprimante et moyens de commande associes

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3035613A1 (fr)
WO (1) WO2016174338A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2235737A1 (de) * 1972-01-17 1973-08-02 Gerber Scientific Instr Co Steuervorrichtung zum ausdruecken einer schreibfluessigkeit in aufzeichnungsfedern fuer plotter
JPS5315842U (fr) * 1976-07-21 1978-02-09
US4091980A (en) * 1977-05-16 1978-05-30 Gerber Scientific Instrument Company Apparatus for advancing sheet material
DE3522426A1 (de) * 1984-06-27 1986-01-02 Mutoh Industry Ltd., Tokio/Tokyo Papiervorschubeinrichtung einer automatischen zeichenmaschine
US4646109A (en) * 1984-06-27 1987-02-24 Mutoh Industry Ltd. Automatic drafting machine having air blower means for holding paper down
EP0349438A1 (fr) * 1988-06-30 1990-01-03 Océ Graphics France S.A. Procédé et dispositif d'identification d'outil d'écriture
EP0551947A1 (fr) * 1992-01-17 1993-07-21 Océ Graphics France S.A. Machine à dessiner à outils d'écriture inter-changeable à partir d'une réserve d'outils, avec groupement d'outils stockés, réserve d'outils et procédé de définition de groupes d'outils pour une telle machine
FR2707545A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-20 Lectra Systemes Sa Procédé pour l'exécution de tracés ou découpes suivant des trajectoires prédéterminées sur un matériau.
EP0997306A1 (fr) * 1998-10-30 2000-05-03 Hewlett-Packard Company Dispositif de copie sur papier et méthode de sortie des supports d'information
EP1223042A1 (fr) * 2001-01-10 2002-07-17 Seiko Epson Corporation Appareil d'enregistrement avec un dispositif d'aspiration

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2235737A1 (de) * 1972-01-17 1973-08-02 Gerber Scientific Instr Co Steuervorrichtung zum ausdruecken einer schreibfluessigkeit in aufzeichnungsfedern fuer plotter
JPS5315842U (fr) * 1976-07-21 1978-02-09
US4091980A (en) * 1977-05-16 1978-05-30 Gerber Scientific Instrument Company Apparatus for advancing sheet material
DE3522426A1 (de) * 1984-06-27 1986-01-02 Mutoh Industry Ltd., Tokio/Tokyo Papiervorschubeinrichtung einer automatischen zeichenmaschine
US4646109A (en) * 1984-06-27 1987-02-24 Mutoh Industry Ltd. Automatic drafting machine having air blower means for holding paper down
EP0349438A1 (fr) * 1988-06-30 1990-01-03 Océ Graphics France S.A. Procédé et dispositif d'identification d'outil d'écriture
EP0551947A1 (fr) * 1992-01-17 1993-07-21 Océ Graphics France S.A. Machine à dessiner à outils d'écriture inter-changeable à partir d'une réserve d'outils, avec groupement d'outils stockés, réserve d'outils et procédé de définition de groupes d'outils pour une telle machine
FR2707545A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-20 Lectra Systemes Sa Procédé pour l'exécution de tracés ou découpes suivant des trajectoires prédéterminées sur un matériau.
EP0997306A1 (fr) * 1998-10-30 2000-05-03 Hewlett-Packard Company Dispositif de copie sur papier et méthode de sortie des supports d'information
EP1223042A1 (fr) * 2001-01-10 2002-07-17 Seiko Epson Corporation Appareil d'enregistrement avec un dispositif d'aspiration

Also Published As

Publication number Publication date
WO2016174338A1 (fr) 2016-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5010216B2 (ja) プリンタ装置のプリンタヘッド
FR2767499A1 (fr) Dispositif d'impression sur bande
EP0672601A1 (fr) Dispositif d'introduction de feuilles ou d'enveloppes à imprimer
FR2753131A1 (fr) Dispositif pour travailler sur des feuilles d'un materiau en feuilles et materiau en feuilles destine a etre utilise avec ce dispositif
JP5485623B2 (ja) サーマルプリンタ
EP2139683B1 (fr) Systeme de racle pour groupe imprimeur destine a une machine d'impression en heliogravure
EP3227068A1 (fr) Montant porte-outil, groupe de transformation d'un support plan, et procédés de démontage et montage d'un outil rotatif dans un groupe de transformation
FR3035613A1 (fr) Ensemble a monter pour imprimante et moyens de commande associes
FR2570649A1 (fr) Appareil d'enregistrement
EP0023269B1 (fr) Imprimante comportant une tête d'impression par points amovible
CN202623531U (zh) 图像记录装置
JP5471332B2 (ja) 画像記録装置
JP2019177517A (ja) 印刷装置
JP6606990B2 (ja) シート材を使用する装置、シート材を供給する装置
JP6142563B2 (ja) 搬送装置及び画像記録装置
JP4892306B2 (ja) プリンタ装置
EP0023270B1 (fr) Imprimante par points comportant une tête d'impression basculante
KR101038662B1 (ko) 활자장치, 인자장치 및 인자기능을 가진 명함집
CH667618A5 (fr) Tete d'ecriture commutable.
FR2567075A1 (fr) Dispositif de deplacement de papier pour imprimante
JP7031439B2 (ja) 印刷装置
EP0023268B1 (fr) Imprimante par points comportant une tête d'impression basculante
CH690099A5 (fr) Imprimante à jet d'encre.
JP2008105140A (ja) カッティングプロッタ
FR2886884A1 (fr) Dispositif de marquage comportant un mecanisme d'entrainement perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161104

ST Notification of lapse

Effective date: 20171229