FR3035058A1 - Capot avant d'un vehicule automobile - Google Patents

Capot avant d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3035058A1
FR3035058A1 FR1553396A FR1553396A FR3035058A1 FR 3035058 A1 FR3035058 A1 FR 3035058A1 FR 1553396 A FR1553396 A FR 1553396A FR 1553396 A FR1553396 A FR 1553396A FR 3035058 A1 FR3035058 A1 FR 3035058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
front cover
inner lining
hollow body
inner liner
force transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3035058B1 (fr
Inventor
Julien Carrie
Olivier Glaumot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1553396A priority Critical patent/FR3035058B1/fr
Publication of FR3035058A1 publication Critical patent/FR3035058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3035058B1 publication Critical patent/FR3035058B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/105Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles for motor cars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/04Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of synthetic material
    • B62D29/048Connections therefor, e.g. joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un capot avant (1) d'un véhicule automobile destiné à être disposé dans une position de fermeture/ouverture visant à obturer/ouvrir un compartiment moteur du véhicule, le capot avant (1) comprenant une peau extérieure (3) et une doublure intérieure (2) susceptible d'être fixée à la peau extérieure (3), ladite doublure intérieure (2) comprenant au moins un corps creux (4) et des zones de transmission d'effort (5a, 5b, 5c), ledit au moins un corps creux (4) étant apte à relier au moins deux zones de transmission d'effort (5a, 5b, 5c) entre elles.

Description

1 CAPOT AVANT D'UN VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un capot avant d'un véhicule automobile ainsi qu'une doublure intérieure comprise dans ce capot avant.
L'invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant un tel capot avant. Un capot avant de véhicule automobile est un élément mobile de carrosserie qui est apte à alterner entre une position de fermeture dans laquelle il assure la protection d'un compartiment moteur et, une position d'ouverture autorisant l'accès aux organes mécaniques pour l'entretien et la réparation de ces derniers. Généralement, un capot avant comprend une paroi intérieure, appelée doublure intérieure de capot, et une paroi extérieure, appelée peau extérieure du capot. La peau extérieure et la doublure intérieure sont fixées l'une à l'autre pour former le capot avant. Dans l'état de l'art, un tel capot avant est réalisé en un matériau métallique tel que l'acier ou l'aluminium. Cependant, un tel capot avant métallique est cher et présente un poids élevé. De plus dans un tel capot avant, la peau extérieure servant de renfort à la doublure intérieure présente des zones de rigidité importante pouvant s'avérer préjudiciables pour une personne entrant en collision avec ce capot avant en cas de choc frontal.
Pour pallier ces inconvénients, il est connu de réaliser un capot avant comprenant des éléments en matière plastique pour alléger et réduire le coût de fabrication de ce capot, et des éléments métalliques pour assurer une tenue mécanique. De tels éléments sont de préférence agencés dans la doublure intérieure de capot.
3035058 2 Toutefois, un tel capot avant modifié ne présente pas un gain de poids très significatif au regard d'un capot avant métallique. De plus pour réaliser un tel capot avant, l'assemblage de ces éléments métalliques et plastiques au niveau de la doublure intérieure requiert la réalisation 5 d'opérations de montage complexes, nombreuses et variées, ce qui induit une augmentation du coût de fabrication d'un tel capot avant. La présente invention vise à pallier les inconvénients liés aux capots avant de l'état de l'art.
10 Avantageusement, la présente invention permet de fournir un capot avant présentant un poids faible en comparaison avec les capots avant de l'état de l'art.
15 Dans ce dessein l'invention concerne une doublure intérieure de capot avant d'un véhicule automobile, comprenant au moins un corps creux et des zones de transmission d'effort, ledit au moins un corps creux étant apte à relier au moins deux zones de transmission d'effort entre elles. zo Dans d'autres modes de réalisation : - chaque corps creux comprend au moins une enceinte fermée ; les zones de transmission d'effort sont aptes à être reliées à une structure de caisse du véhicule ; - chaque corps creux est défini : 25 - sur une face intérieure de la doublure intérieure, ou - sur une face extérieure de la doublure intérieure, ou - dans la doublure intérieure en faisant saillie de manière simultanée ou encore de manière alternative sur les faces intérieure et extérieure. 30 - la doublure intérieure forme une pièce monobloc ; 3035058 3 la doublure intérieure est obtenue par injection de matière dans un moule, ladite injection étant assistée par un fluide sous pression à l'état liquide ou gazeux ; la doublure intérieure est obtenue par injection de matière dans un 5 moule, ladite injection étant assistée par un fluide et ladite matière injectée est un polymère de type thermoplastique, tel que par exemple du polypropylène ou encore du polyamide, et la doublure intérieure comprend des éléments de renforts qui sont reliés entre eux par le corps creux.
10 L'invention concerne aussi un capot avant d'un véhicule automobile destiné à être disposé dans une position de fermeture/ouverture visant à obturer/ouvrir un compartiment moteur du véhicule, le capot avant comprenant une peau extérieure et une telle doublure intérieure, ladite 15 doublure intérieure étant apte à être fixée à la peau extérieure. Avantageusement, le capot avant comprend des organes de transmission d'effort aptes à relier la doublure intérieure, notamment des zones de transmission d'effort, à une structure de caisse du véhicule.
20 En particulier, la peau extérieure et la doublure intérieure sont réalisées en une même matière de type polymère. L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un 25 tel capot avant. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux figures, réalisé à titre d'exemple indicatif et non limitatif : 30 - la figure 1 est une vue éclatée d'un capot avant selon le mode de réalisation de l'invention ; 3035058 4 - la figure 2 est une vue de dessus d'une doublure intérieure de capot selon le mode de réalisation de l'invention, et - les figures 3A et 3B sont des vues en coupe III-III d'une section transversale-verticale d'un corps creux selon le mode de 5 réalisation de l'invention, et - les figures 4A et 4B sont des vues en coupe IV-IV d'une section transversale-verticale du corps creux selon le mode de réalisation de l'invention.
10 La description qui va suivre est faite en référence à un repère orthonormé (X, Y, Z) associé classiquement à un véhicule automobile, dans lequel X est la direction longitudinale horizontale avant-arrière du véhicule, Y est la direction transversale droite-gauche qui est horizontale et perpendiculaire à X, et Z est la direction verticale conjointement perpendiculaire aux 15 directions X et Y. Sur la figure 1, une vue éclatée d'un capot avant 1 d'un véhicule automobile selon l'invention est représentée en perspective. Ce capot avant 1 est un élément mobile de la structure de caisse du véhicule qui 20 est destiné à être disposé dans une position de fermeture ou d'ouverture visant à obturer ou ouvrir un compartiment moteur du véhicule. Le capot avant 1 est formé d'une paroi intérieure appelée doublure intérieure 2 de capot et d'une paroi extérieure nommée peau extérieure 3 de capot. La doublure intérieure 2 comprend une face intérieure 6a sur laquelle est 25 fixée la peau extérieure 3 pour former ce capot avant 1 qui peut être sensiblement creux. Dans ce présent mode de réalisation, le capot avant 1 visible sur la figure 1, est de manière non limitative un capot dit « capot autoclavé ». Un tel 30 capot avant 1 a pour particularité de comprendre deux rebords formés par l'assemblage d'une partie latérale 7 de la doublure intérieure 2 et d'une 3035058 5 partie latérale 8 correspondante de la peau extérieure 3 de ce capot 1. Plus précisément, ces rebords qui sont formés sur deux bords qui s'étendent longitudinalement sur des parties latérales du capot avant 1, sont conformés de sorte que le capot 1 intègre tout ou partie des ailes 5 avant du véhicule automobile lorsque ce capot avant 1 occupe sa position de fermeture. On comprend cependant ici que l'invention peut être mise en oeuvre dans n'importe quel type de capot avant 1 et n'est pas définie pour une mise en 10 oeuvre qui se limite à un capot autoclavé. Dans ce capot avant 1, la doublure intérieure 2 est réalisée en matière plastique, pourvue de faces intérieure et extérieure 6a, 6b et comprend au moins un corps creux 4, autrement appelé « veine de rigidité », et des 15 zones de transmission d'effort 5a, 5b, 5c. Chaque corps creux 4 est apte à relier entre elles aux moins deux zones de transmission d'effort 5a, 5b, 5c de la doublure intérieure 2. Ce corps creux 4 comprend une enceinte 9 formé à l'aide d'une opération 20 d'injection d'un fluide à l'état liquide ou gazeux dans le procédé de moulage. Cette enceinte 9 est de préférence fermée de manière hermétique au niveau des extrémités 10a, 10b du corps creux 4. Dans une variante, on notera que cette enceinte 9 peut comprendre 25 plusieurs compartiments fermés hermétiquement et chaque compartiment étant aussi formés par l'injection d'un fluide à l'état gazeux ou liquide lors de la réalisation de la doublure de capot. Les longueurs et sections de chaque compartiment peuvent varier selon l'effort à transmettre.
30 Le corps creux 4 peut être défini sur la face intérieure 6a ou sur la face extérieure 6b de la doublure intérieure 2. Dans une variante, le corps 3035058 6 creux 4 peut être défini dans la doublure intérieure 2 en faisant saillie de manière simultanée ou de manière alternative sur les faces intérieure et extérieure 6a, 6b de la doublure intérieure 2.
5 Sur les figures 3A, 3B et 4A, 4B, chaque corps creux 4 présente une section transversale-verticale qui peut avoir une forme circulaire. Une telle section présente une aire qui est de préférence similaire d'une première extrémité 10a à une deuxième extrémité 10b de chaque corps creux 4.
10 Dans ce mode de réalisation visible sur les figures 1 et 2, la doublure intérieure 2 comprend de préférence un unique corps creux 4 et des première, deuxième et troisième zones de transmission d'effort 5a, 5b, 5c. Cet unique corps creux 4 est apte à relier entre elles les trois zones de transmission d'effort 5a, 5b, 5c de la doublure intérieure 2.
15 Sur la figure 2, ces première, deuxième et troisième zones de transmission d'effort 5a, 5b, 5c sont aptes à être reliées à la structure de caisse du véhicule. Les première et deuxième zones de transmission d'effort 5a, 5b sont comprises dans une partie arrière A de la doublure 20 intérieure 2, à équidistance d'un axe de symétrie C de la doublure intérieure 2 s'étendant selon une direction longitudinale X. La troisième zone de transmission d'effort 5c est quant à elle située dans une partie avant B de la doublure intérieure 2 et de préférence sur la face intérieure 6a de cette dernière. La troisième zone de transmission d'effort 5c 25 comprend un axe de symétrie D qui est confondu avec l'axe de symétrie C de la doublure intérieure 2. Les première deuxième et troisième zones de transmission d'effort 5a, 5b, 5c de la doublure intérieure 2 sont reliées à la structure de caisse par des 30 organes de transmission d'effort (non représentés). Les première, deuxième et troisième zones de transmission d'effort 5a, 5b, 5c 3035058 7 comprennent des éléments de liaison leur permettant d'être liés mécaniquement aux organes de transmission d'effort. Les organes de transmission d'effort reliant les première et deuxième zones de transmission d'effort 5a, 5b à la structure de caisse peuvent être des 5 charnières d'articulation. De telles charnières d'articulation relient la doublure intérieure 2 et donc le capot avant 1 à la structure de caisse du véhicule de sorte que ce dernier est monté de manière articulée sur cette structure de caisse. Chaque charnière d'articulation peut comprendre une partie fixe définissant un axe de rotation autour duquel un charnon mobile 10 est apte à pivoter afin de déplacer le capot avant 1 entre la position d'ouverture et la position de fermeture. S'agissant de l'organe de transmission d'effort reliant la troisième zone de transmission d'effort 5c de la doublure intérieure 2 à la structure de caisse, 15 il peut correspondre à un dispositif de verrouillage du capot avant 1 pourvu d'une gâche. On comprend que la liaison est assurée entre la structure de caisse du véhicule et cette troisième zone de transmission 5c par cet organe de transmission d'effort lorsque le capot avant 1 est dans une position de fermeture.
20 Le capot avant 1 en étant ainsi relié par des organes de transmission d'effort à la structure de caisse contribue alors à participer à l'absorption des efforts résultant d'un choc notamment frontal entre un obstacle et le véhicule. Dans cette configuration, la troisième zone de transmission 25 d'effort 5c constitue une voie d'entrée des efforts résultant du choc et les première et deuxième zones de transmission d'effort 5a, 5b des voies de sortie de ces efforts qui sont transmis à la structure de caisse. Ainsi que nous l'avons évoqué dans ce mode de réalisation, un unique 30 corps creux 4 relie les zones de transmission d'effort 5a, 5b, 5c entre elles. Sur la figure 2, la première extrémité 10a du corps creux 4 est reliée 3035058 8 à la première zone de transmission d'effort 5a, et la deuxième extrémité 10b à la deuxième zone de transmission d'effort 5b.La troisième zone de transmission d'effort 5c est quant à elle reliée à une partie du corps creux 4 pouvant par exemple être à équidistance des première et deuxième 5 extrémités 10a, 10b de ce corps creux 4. Ce corps creux 4 relie également entre eux des éléments de renfort 11a, 11b, 11c, 11d tels que des ponts longitudinaux. Ces éléments de renforts 11a, 11b, 11c, 11d sont aménagés dans une ouverture 12 de la doublure intérieure 2. En reliant ainsi entre eux les éléments de renforts 11a, 11b, 11c, 11d, le corps creux 10 4 permet d'améliorer les caractéristiques du capot avant 1 relatives à l'amortissement d'un choc piéton. Ainsi dans cette configuration, le corps creux 4 est situé au niveau de la périphérie de la doublure intérieure 2. Ce corps creux 4 peut être 15 assimilable à une ceinture rigide ayant une forme sensiblement en U. Cette doublure intérieure 2 peut être une pièce monobloc comprenant dans ce mode de réalisation, un tel corps creux 4. Une telle doublure intérieure 2 est obtenue par injection de matière dans un moule, cette 20 injection étant assistée par fluide. La matière injectée est de préférence un polymère, notamment du thermoplastique par exemple du polypropylène ou encore du polyamideet le fluide peut être à l'état gazeux ou liquide. L'obtention par injection assistée par fluide de la doublure intérieure 14 permet de s'affranchir de toutes les contraintes de capacité 25 d'emboutissage mise en oeuvre dans l'état de l'art pour réaliser une doublure intérieure intégrant en outre des fonctions de renfort, telles que des renforts de gâche ou d'articulation. De plus, une telle technologie d'injection permet de conformer aisément la doublure intérieure 2 de sorte à ce que cette dernière comprend : 3035058 9 - le corps creux 4 voire plusieurs corps creux 4 qui sont chacun pourvu de l'enceinte 9 formée par l'injection d'un fluide à l'état gazeux ou liquide ; - les première, deuxième et troisième zones de transmission d'effort 5 5a, 5b, 5c qui peuvent correspondre à des parties renforcées de la doublure intérieure 2 présentant une surépaisseur ou encore au moins une nervure, et - les éléments de renfort 11 a, 11 b, 11c, 11d.
10 Ainsi, chaque corps creux 4 défini dans la doublure intérieure 2 apporte un surcroît de raideur importante à cette doublure intérieure 2 et par extension au capot avant 1. La peau extérieure 3 est réalisée à partir également d'une injection de 15 matière dans un moule. La matière utilisée est de préférence similaire à celle mise en oeuvre dans la fabrication de la doublure intérieure 2. Ainsi, la doublure intérieure 2 et la peau extérieure 3 en étant réalisées dans un matériau injecté dans un moule permet d'alléger le capot avant 1 20 et le véhicule automobile dans son ensemble. De plus L'utilisation de matière comme le polymère pour la réalisation de la doublure intérieure 2 et de la peau extérieure 3 permet de réduire les coûts de fabrication du capot avant 1. En effet, les coûts d'une telle matière ainsi que celui du procédé de fabrication du capot avant 1 étant peu élevés. De plus on 25 notera qu'un tel procédé de fabrication comprenant notamment des étapes de réalisation de la doublure intérieure 2 et de la peau extérieure 3 par injection de matière et d'assemblage de ces dernières, est d'une mise en oeuvre simple. En outre, la réalisation d'au moins un corps creux 4 dans la doublure intérieure 2 lors de l'injection de matière ici assistée par 30 fluide contribue à augmenter significativement la raideur de la doublure intérieure 2 et donc du capot avant 1 sans avoir recours à des pièces 3035058 10 métalliques additionnelles coûteuses comme cela se fait dans l'état de l'art. En outre, on notera que la doublure intérieure 2 ainsi que la peau 5 extérieure 3 peuvent également être obtenues par compression de matière telle qu'un polymère de type thermoplastique, polypropylène ou encore polyamide. La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été 10 explicitement décrit, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Doublure intérieure (2) de capot avant (1) d'un véhicule automobile, comprenant au moins un corps creux (4) et des zones de transmission d'effort (5a, 5b, 5c), ledit au moins un corps creux (4) étant apte à relier au moins deux zones de transmission d'effort (5a, 5b, 5c) entre elles.
  2. 2. Doublure intérieure (2) selon la revendication précédente, 10 caractérisée en ce que chaque corps creux comprend au moins une enceinte (9) fermée.
  3. 3. Doublure intérieure (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les zones de 15 transmission d'effort (5a, 5b, 5c) sont aptes à être reliées à une structure de caisse du véhicule.
  4. 4. Doublure intérieure (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque corps creux 20 (4) est défini : - sur une face intérieure (6a) de la doublure intérieure (2) ; ou - sur une face extérieure (6b) de la doublure intérieure (2), ou - dans la doublure intérieure (2) en faisant saillie de manière simultanée ou encore de manière alternative sur les faces 25 intérieure et extérieure (6a, 6b).
  5. 5. Doublure intérieure (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle forme une pièce monobloc. 30
  6. 6. Doublure intérieure (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que : 3035058 12 - la doublure intérieure (2) est obtenue par injection de matière dans un moule, ladite injection étant assistée par un fluide sous pression à l'état liquide ou gazeux, ou - la doublure intérieure (2) est obtenue par injection de matière dans 5 un moule, ladite injection étant assistée par un fluide et ladite matière injectée est un polymère de type thermoplastique, tel que par exemple du polypropylène ou encore du polyamide.
  7. 7. Doublure intérieure (2) selon l'une quelconque des 10 revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des éléments de renforts (11a, 11b, 11c, 11d) qui sont reliés entre eux par le corps creux (4).
  8. 8. Capot avant (1) d'un véhicule automobile destiné à être 15 disposé dans une position de fermeture/ouverture visant à obturer/ouvrir un compartiment moteur du véhicule, le capot avant (1) comprenant une peau extérieure (3) et une doublure intérieure (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ladite doublure intérieure (2) étant apte à être fixée à la peau extérieure (3). 20
  9. 9. Capot avant (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que : il comprend des organes de transmission d'effort aptes à relier la doublure intérieure (2), notamment des zones de transmission 25 d'effort (5a, 5b, 5c), à une structure de caisse du véhicule ; la peau extérieure (3) et la doublure intérieure (2) sont réalisées en une même matière de type polymère.
  10. 10.Véhicule automobile comprenant un capot avant (1) selon 30 l'une quelconque des revendications 8 et 9.
FR1553396A 2015-04-16 2015-04-16 Capot avant d'un vehicule automobile Active FR3035058B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553396A FR3035058B1 (fr) 2015-04-16 2015-04-16 Capot avant d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553396A FR3035058B1 (fr) 2015-04-16 2015-04-16 Capot avant d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3035058A1 true FR3035058A1 (fr) 2016-10-21
FR3035058B1 FR3035058B1 (fr) 2017-04-21

Family

ID=53404747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553396A Active FR3035058B1 (fr) 2015-04-16 2015-04-16 Capot avant d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3035058B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59156872A (ja) * 1983-02-23 1984-09-06 Nissan Motor Co Ltd 自動車用フ−ド
US5605371A (en) * 1994-04-25 1997-02-25 Inland Steel Company Light weight steel auto body construction
DE10000725A1 (de) * 2000-01-11 2001-07-19 Daimler Chrysler Ag Karosseriekomponente eines Kraftfahrzeuges
US20030141743A1 (en) * 2002-01-23 2003-07-31 Fumitake Miyahara Vehicle closure body structure and related method
DE10259981A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-08 Daimlerchrysler Ag Karosseriebauteil
FR2879159A1 (fr) * 2004-12-13 2006-06-16 Plastic Omnium Cie Procede de fabrication d'un capot de vehicule et capot a circulation d'air
FR2891236A1 (fr) * 2005-09-29 2007-03-30 Plastic Omnium Cie Capot de vehicule automobile destine a fermer un compartiment moteur contenant des pieces rigides
EP2019025A1 (fr) * 2007-07-27 2009-01-28 Honda Motor Co., Ltd. Structure de cadre de couvercle de coffre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59156872A (ja) * 1983-02-23 1984-09-06 Nissan Motor Co Ltd 自動車用フ−ド
US5605371A (en) * 1994-04-25 1997-02-25 Inland Steel Company Light weight steel auto body construction
DE10000725A1 (de) * 2000-01-11 2001-07-19 Daimler Chrysler Ag Karosseriekomponente eines Kraftfahrzeuges
US20030141743A1 (en) * 2002-01-23 2003-07-31 Fumitake Miyahara Vehicle closure body structure and related method
DE10259981A1 (de) * 2002-12-20 2004-07-08 Daimlerchrysler Ag Karosseriebauteil
FR2879159A1 (fr) * 2004-12-13 2006-06-16 Plastic Omnium Cie Procede de fabrication d'un capot de vehicule et capot a circulation d'air
FR2891236A1 (fr) * 2005-09-29 2007-03-30 Plastic Omnium Cie Capot de vehicule automobile destine a fermer un compartiment moteur contenant des pieces rigides
EP2019025A1 (fr) * 2007-07-27 2009-01-28 Honda Motor Co., Ltd. Structure de cadre de couvercle de coffre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3035058B1 (fr) 2017-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2252474B1 (fr) Ensemble d'un panneau d'ouvrant et d'elements de renfort
EP3766715B1 (fr) Insert de renfort muni d'orifices traversants
EP3388266A1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile
EP1918144B1 (fr) Module d'une porte arrière d'un véhicule automobile
EP1718515B1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher de vehicule comprenant une couche de materiau synthetique
FR3009705A1 (fr) Doublure interieure renforcee de hayon, notamment pour vehicule automobile
FR2986489A1 (fr) Berceau moteur monobloc extrude
WO2020007727A1 (fr) Dispositif de structure de porte de coffre de véhicule
EP1397264A1 (fr) Conduit aeraulique structurant
FR3035058A1 (fr) Capot avant d'un vehicule automobile
FR2908729A1 (fr) Structure de pied milieu pour vehicule automobile.
EP3478558B1 (fr) Structure pour face avant de véhicule automobile
FR2985494A1 (fr) Ensemble d'un panneau de hayon et d'elements de renfort
EP2956324B1 (fr) Structure d'ouvrant en matière plastique délimitant un corps creux
EP2867097A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
WO2018122489A1 (fr) Pièces structurelles comprenant un insert surmoulé
FR2981302A1 (fr) Ouvrant de vehicule automobile comprenant un element de renfort
FR2995813A1 (fr) Piece renforcee pour vehicule automobile, hayon comprenant une telle piece et procede de fabrication correspondant
WO2021122485A1 (fr) Hayon de véhicule automobile
FR2786440A1 (fr) Element de structure d'une porte de vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un tel element
FR2849907A1 (fr) Articulation antivibratoire hydraulique a butees axiales, vehicule equipe d'une telle articulation, et procede de fabrication d'une telle articulation
FR3038875A1 (fr) Poutre de pare-chocs munie d'une cavite au moins en partie delimitee par de la matiere plastique de la traverse de poutre de pare-chocs
FR3021256A1 (fr) Structure de porte de vehicule automobile a armature creuse en plastique
FR3027865A1 (fr) Custode pour vehicule automobile et procede de formage par fonderie d'une telle piece

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161021

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10