FR3009705A1 - Doublure interieure renforcee de hayon, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Doublure interieure renforcee de hayon, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3009705A1
FR3009705A1 FR1357989A FR1357989A FR3009705A1 FR 3009705 A1 FR3009705 A1 FR 3009705A1 FR 1357989 A FR1357989 A FR 1357989A FR 1357989 A FR1357989 A FR 1357989A FR 3009705 A1 FR3009705 A1 FR 3009705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcing member
structural part
motor vehicle
continuous fibers
thermocompression
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1357989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3009705B1 (fr
Inventor
Magalie Menard
Claude Laurent
David Lebrun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Flex N Gate France SAS
Original Assignee
Faurecia Bloc Avant SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Bloc Avant SAS filed Critical Faurecia Bloc Avant SAS
Priority to FR1357989A priority Critical patent/FR3009705B1/fr
Publication of FR3009705A1 publication Critical patent/FR3009705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3009705B1 publication Critical patent/FR3009705B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/10Doors arranged at the vehicle rear
    • B60J5/101Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans
    • B60J5/107Doors arranged at the vehicle rear for non-load transporting vehicles, i.e. family cars including vans constructional details, e.g. about door frame, panels, materials used, reinforcements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/048Doors arranged at the vehicle sides characterised by the material
    • B60J5/0481Doors arranged at the vehicle sides characterised by the material plastic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La doublure intérieure (10) est munie d'un organe de renfort (14), réalisé en un matériau thermoplastique chargé en fibres continues. Cet organe de renfort (14) présente une forme creuse.

Description

Doublure intérieure renforcée de hayon, notamment pour véhicule automobile La présente invention concerne un organe de renfort d'une pièce structurelle de véhicule automobile, notamment d'une doublure intérieure de hayon.
Un hayon de véhicule automobile comporte habituellement une peau extérieure d'aspect et une doublure intérieure structurelle. En particulier, on connaît déjà, dans l'état de la technique, une doublure intérieure de hayon de véhicule automobile, réalisée en matière thermodurcissable chargée en fibres de verre. Toutefois, l'utilisation de matières thermodurcissables rend difficile la recyclabilité de la doublure. Une solution alternative connue consiste à réaliser une doublure intérieure de hayon de véhicule automobile en matière thermoplastique chargée en fibres, et renforcée au moyen d'au moins un organe de renfort, généralement en tôle d'acier. Une telle doublure intérieure présente de bonnes performances structurelles, tout en présentant une masse inférieure à celle d'une doublure intérieure métallique. L'invention a notamment pour but de fournir un organe de renfort pour une pièce structurelle de véhicule automobile, présentant une bonne recyclabilité, et étant allégé comparativement à un organe de renfort de l'état de la technique, tout en conservant des performances similaires.
A cet effet, l'invention a notamment pour objet un organe de renfort pour une pièce structurelle de véhicule automobile, notamment pour une doublure intérieure de hayon, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau thermoplastique chargé en fibres continues, et en ce qu'il présente une forme creuse. Un tel organe de renfort est destiné à être lié à la pièce structurelle, en lieu et place d'un organe de renfort en tôle d'acier connu dans l'état de la technique. On notera qu'un tel organe de renfort est relativement simple à réaliser. En outre, il est simple de donner à cet organe de renfort toute forme adaptée, notamment pour coopérer avec la doublure tout en présentant des caractéristiques structurelles optimales. Un organe de renfort selon l'invention peut comporter en outre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables. - Ladite forme creuse présente une section fermée. - L'organe de renfort est destiné à être lié à une zone périphérique de la pièce structurelle, et comprend au moins une traverse prolongée latéralement par deux montants. - Les fibres continues sont disposées de manière uni-directionnelle. - Les fibres continues sont disposées de manière bi-directionnelle. L'invention concerne également une pièce structurelle véhicule automobile, notamment doublure intérieure de hayon, caractérisé en ce qu'elle est munie d'au moins un organe de renfort tel que défini précédemment.
Avantageusement, une pièce structurelle selon l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables. - L'organe de renfort est assemblé à ladite pièce structurelle par collage. - Ladite pièce structurelle est surmoulée sur l'organe de renfort. - L'organe de renfort comprend au moins un insert, par exemple métallique. L'invention concerne enfin un procédé de fabrication d'un organe de renfort tel que défini précédemment caractérisé en ce qu'il comporte une étape de mise en forme de l'organe de renfort par thermocompression d'une plaque composite comprenant une matrice en matériau thermoplastique et des renforts de fibres continues.
Avantageusement, l'étape de thermocompression comporte le chauffage de la plaque composite, par exemple par infrarouge ou par air chaud, puis la mise en forme de la plaque chauffée, dans un outillage de thermocompression, afin de lui donner une forme finale creuse. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux figures annexées, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'une doublure intérieure de hayon de véhicule automobile, munie d'un élément de renfort selon un premier exemple de mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale de l'élément de renfort de la figure 1, selon les flèches ll - Il ; et - la figure 3 est une vue similaire à la figure 1 d'une doublure intérieure de hayon comportant un organe de renfort selon un deuxième exemple de mode de réalisation de l'invention.
On a représenté, sur la figure 1, une doublure intérieure 10 pour un hayon de véhicule automobile. Une telle doublure intérieure 10 forme de manière classique une partie structurelle du hayon, destinée à être associée à une peau extérieure d'aspect de ce hayon. En tant que partie structurelle, la doublure intérieure 10 porte des éléments destinés à être soumis à des efforts, tels que des éléments 12 de fixation d'une charnière du hayon.
La doublure intérieure 10 est avantageusement réalisée en matériau composite, comprenant une matrice en matériau thermoplastique et des renforts formés par des fibres de verre, par exemple par moulage par injection. Par ailleurs, afin de présenter des caractéristiques structurelles optimales, la doublure intérieure 10 est munie d'au moins un organe de renfort 14. L'organe de renfort 14 est réalisé dans un matériau composite, comprenant une matrice en matériau thermoplastique et des renforts formés par des fibres continues. Chaque fibre continue s'étend de manière continue sensiblement le long de l'intégralité de l'organe de renfort 14.
L'organe de renfort 14 présente une forme creuse, c'est-à-dire qu'il présente au moins une cavité, notamment délimitée par au moins deux parois de l'organe de renfort. Ainsi, l'organe de renfort 14 présente une forme tridimensionnelle, d'une part complémentaire à la forme de la doublure intérieure 10, et d'autre part adaptée pour présenter des caractéristiques structurelles optimales.
Avantageusement, comme cela est notamment représenté sur la figure 2, ladite forme creuse présente une section fermée. Un tel organe de renfort 14 à section fermée présente notamment de meilleures performances structurelles qu'un organe de renfort à section ouverte. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, l'organe de renfort présente une forme générale de cadre, comprenant une traverse supérieure 14A, une traverse inférieure 14B, et deux montants latéraux 14C reliant chacun une extrémité latérale respective de la traverse supérieure 14A avec une extrémité latérale respective de la traverse inférieure 14B. Chacune de ces traverses supérieure 14A et inférieure 14B, et des montants latéraux 14C est de préférence creux. En variante, seulement au moins l'un de ces traverses supérieure 14A et inférieure 14B, et des montants latéraux 14C est creux. L'organe de renfort 14 en forme de cadre reprend les principaux efforts mécaniques appliqués sur la doublure intérieure 10. Plus particulièrement, l'organe de renfort 14 étant chargé en fibres continues, il présente une meilleure résistance mécanique que la doublure structurelle 10, qui est chargée en fibres courtes.
Ainsi, contrairement à certaines doublures intérieures de l'état de la technique, la rigidité de la doublure intérieure 10 selon l'invention peut être relativement limitée. A cet effet, la doublure intérieure 10 comporte relativement peu, ou pas, de nervures de rigidification. Conformément au premier mode de réalisation décrit, l'organe de renfort 14, en forme générale de cadre, est lié à une zone périphérique de la doublure intérieure 10.
L'assemblage de l'organe de renfort 14 avec la doublure intérieure 10 peut être réalisé de diverses façons adaptées. Par exemple, l'organe de renfort 14 est assemblé à cette doublure intérieure 10 par collage. Un tel collage est notamment particulièrement adapté lorsque le matériau formant l'organe de renfort 14 est chimiquement incompatible avec le matériau formant la doublure intérieure 10. Conformément à un autre exemple, l'assemblage peut être réalisé par surmoulage de la doublure 10 sur l'organe de renfort 14. Avantageusement, l'organe de renfort 14 comprend au moins un insert, par exemple un insert métallique, destiné à transmettre les efforts aux pièces environnantes. On a représenté, sur la figure 3, une doublure intérieure structurelle 10 selon un deuxième exemple de mode de réalisation de l'invention. Sur cette figure, les éléments analogues à ceux des figures précédentes sont désignés par des références identiques. Conformément à ce deuxième mode de réalisation, l'organe de renfort 14 présente une forme générale de cadre partiel, comprenant une traverse supérieure 14A prolongée latéralement par deux montants latéraux 14C. Dans tous les cas, un organe de renfort 14 selon l'invention peut être réalisé au cours d'un procédé de fabrication relativement simple à mettre en oeuvre. Un tel procédé de fabrication comporte une étape de mise en forme d'une plaque composite (également appelée « flanc »), comprenant une matrice en matériau thermoplastique et des renforts de fibres continues. On notera que les fibres continues peuvent être unidirectionnelles (c'est-à-dire toutes disposées longitudinalement selon une même direction), ou en variante bidirectionnelles (c'est-à-dire que certaines fibres sont disposées longitudinalement selon une première direction, et d'autres fibres selon une seconde direction distincte de la première). Dans le cas où l'on souhaite réaliser une forme complexe pour l'organe de renfort 14, impliquant par exemple des courbures, il est possible de scinder l'organe de renfort 14 en plusieurs parties, liées ensuite entre elles par un procédé classique (par exemple par collage, soudage, etc.) ou lors d'étapes de thermocompression ou de surmoulage ultérieures. Le procédé de fabrication comporte ensuite une étape de thermocompression de la plaque composite, de manière à lui donner une forme finale creuse d'organe de renfort 14, tel que décrit précédemment. Cette étape de thermocompression comporte par exemple le chauffage de chaque plaque composite, notamment par infrarouge ou par air chaud, puis la mise en forme de chaque plaque composite chauffée, dans un outillage de thermocompression, pour lui donner la forme finale creuse souhaitée. On notera que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits, mais pourrait présenter diverses variantes sans sortir du cadre des revendications. En particulier, un tel organe de renfort tel que décrit précédemment pourrait équiper toute pièce structurelle d'un véhicule automobile.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Organe de renfort (14) pour une pièce structurelle de véhicule automobile, notamment pour une doublure intérieure (10) de hayon, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau thermoplastique chargé en fibres continues, et en ce qu'il présente une forme creuse.
  2. 2. Organe de renfort (14) selon la revendication 1, dans lequel ladite forme creuse présente une section fermée.
  3. 3. Organe de renfort (14) selon la revendication 1 ou 2, destiné à être lié à une zone périphérique de la pièce structurelle (10), et comprenant au moins une traverse (14A) prolongée latéralement par deux montants (14C).
  4. 4. Organe de renfort (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les fibres continues sont disposées de manière uni-directionnelle.
  5. 5. Organe de renfort (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les fibres continues sont disposées de manière bi-directionnelle.
  6. 6. Pièce structurelle (10) de véhicule automobile, notamment doublure intérieure de hayon, caractérisé en ce qu'elle est munie d'au moins un organe de renfort (14) selon l'une quelconque des revendication 1 à 5.
  7. 7. Pièce structurelle (10) selon la revendication 6, dans laquelle l'organe de renfort (14) est assemblé à ladite pièce structurelle (10) par collage.
  8. 8. Pièce structurelle (10) selon la revendication 6, dans laquelle ladite pièce structurelle (10) est surmoulée sur l'organe de renfort (14).
  9. 9. Pièce structurelle (10) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel l'organe de renfort (14) comprenant au moins un insert, par exemple métallique.
  10. 10. Procédé de fabrication d'un organe de renfort (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de mise en forme de l'organe de renfort (14) par thermocompression d'une plaque composite comprenant une matrice en matériau thermoplastique et des renforts de fibres continues.
  11. 11. Procédé de fabrication selon la revendication 10, dans lequel l'étape de thermocompression comporte le chauffage de la plaque composite, par exemple par infrarouge ou par air chaud, puis la mise en forme de la plaque chauffée, dans un outillage de thermocompression, afin de lui donner une forme finale creuse.
FR1357989A 2013-08-13 2013-08-13 Doublure interieure renforcee de hayon, notamment pour vehicule automobile Active FR3009705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1357989A FR3009705B1 (fr) 2013-08-13 2013-08-13 Doublure interieure renforcee de hayon, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1357989A FR3009705B1 (fr) 2013-08-13 2013-08-13 Doublure interieure renforcee de hayon, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3009705A1 true FR3009705A1 (fr) 2015-02-20
FR3009705B1 FR3009705B1 (fr) 2016-08-26

Family

ID=49780052

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1357989A Active FR3009705B1 (fr) 2013-08-13 2013-08-13 Doublure interieure renforcee de hayon, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3009705B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017037297A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-09 Automotive Exteriors Europe Procédé de fabrication d'un panneau d'un hayon de véhicule et panneau associé
FR3041313A1 (fr) * 2015-09-21 2017-03-24 Renault Sas Montant de baie pour vehicule automobile
WO2018100146A1 (fr) * 2016-12-01 2018-06-07 Sabic Global Technologies B.V. Hayon composite hybride
WO2018108252A1 (fr) * 2016-12-13 2018-06-21 Toyota Motor Europe Structure de hayon de véhicule
CN110901352A (zh) * 2019-12-20 2020-03-24 东风汽车有限公司 树脂背门内板

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020116328B4 (de) 2020-06-22 2023-03-30 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Heckklappe einer Kraftfahrzeugkarosserie

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4407731A1 (de) * 1994-03-08 1995-09-14 Bayerische Motoren Werke Ag Tür für einen Kraftwagen
WO2004024424A1 (fr) * 2002-09-15 2004-03-25 Rcc Regional Compact Car Ag Element structurel en matiere thermoplastique renforcee par fibres
WO2010071214A1 (fr) * 2008-12-15 2010-06-24 帝人株式会社 Pièce de panneau pour véhicule
FR2941892A1 (fr) * 2009-02-06 2010-08-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte de vehicule automobile comportant des renforts integres dans la peau exterieure en matiere thermoplastique de cette porte et son procede de fabrication
DE102010053957A1 (de) * 2010-12-09 2012-06-14 Daimler Ag Verfahren zum Herstellen eines Hybridbauteils durch Vorfixierung entsprechender Bauteile und nachträglichem Versehen mit Kunststoff sowie Hybridbauteil
DE102011118980A1 (de) * 2011-11-19 2013-05-23 Daimler Ag Verfahren zur Herstellung eines Außenmoduls mit einer Außenbeplankung für eine modular aufgebaute Gehäusekomponente

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4407731A1 (de) * 1994-03-08 1995-09-14 Bayerische Motoren Werke Ag Tür für einen Kraftwagen
WO2004024424A1 (fr) * 2002-09-15 2004-03-25 Rcc Regional Compact Car Ag Element structurel en matiere thermoplastique renforcee par fibres
WO2010071214A1 (fr) * 2008-12-15 2010-06-24 帝人株式会社 Pièce de panneau pour véhicule
FR2941892A1 (fr) * 2009-02-06 2010-08-13 Peugeot Citroen Automobiles Sa Porte de vehicule automobile comportant des renforts integres dans la peau exterieure en matiere thermoplastique de cette porte et son procede de fabrication
DE102010053957A1 (de) * 2010-12-09 2012-06-14 Daimler Ag Verfahren zum Herstellen eines Hybridbauteils durch Vorfixierung entsprechender Bauteile und nachträglichem Versehen mit Kunststoff sowie Hybridbauteil
DE102011118980A1 (de) * 2011-11-19 2013-05-23 Daimler Ag Verfahren zur Herstellung eines Außenmoduls mit einer Außenbeplankung für eine modular aufgebaute Gehäusekomponente

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017037297A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-09 Automotive Exteriors Europe Procédé de fabrication d'un panneau d'un hayon de véhicule et panneau associé
FR3040660A1 (fr) * 2015-09-03 2017-03-10 Faurecia Bloc Avant Procede de fabrication d'un panneau d'un hayon de vehicule et panneau associe
FR3041313A1 (fr) * 2015-09-21 2017-03-24 Renault Sas Montant de baie pour vehicule automobile
WO2018100146A1 (fr) * 2016-12-01 2018-06-07 Sabic Global Technologies B.V. Hayon composite hybride
CN110023120A (zh) * 2016-12-01 2019-07-16 Sabic环球技术有限责任公司 组合的复合尾门
US11787272B2 (en) 2016-12-01 2023-10-17 Sabic Global Technologies B.V. Hybrid composite tailgate
JP7486950B2 (ja) 2016-12-01 2024-05-20 サビック グローバル テクノロジーズ ベスローテン フェンノートシャップ ハイブリッド複合テールゲート
WO2018108252A1 (fr) * 2016-12-13 2018-06-21 Toyota Motor Europe Structure de hayon de véhicule
CN110901352A (zh) * 2019-12-20 2020-03-24 东风汽车有限公司 树脂背门内板

Also Published As

Publication number Publication date
FR3009705B1 (fr) 2016-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009705A1 (fr) Doublure interieure renforcee de hayon, notamment pour vehicule automobile
EP1927453B1 (fr) Procédé de fabrication d'une doublure intérieure de hayon en matière plastique renforcée et doublure intérieure de hayon
FR2909634A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece structurelle de carrosserie ou de chassis de vehicule automobile.
FR2967965A1 (fr) Ensemble de structure pour vehicule automobile comprenant une coupelle de support de systeme de suspension et une paroi de passage de roue
EP3766715B1 (fr) Insert de renfort muni d'orifices traversants
EP1718515B1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher de vehicule comprenant une couche de materiau synthetique
EP1550603B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de carrosserie de véhicule automobile, pièce de carrosserie
FR2941892A1 (fr) Porte de vehicule automobile comportant des renforts integres dans la peau exterieure en matiere thermoplastique de cette porte et son procede de fabrication
EP2826680B1 (fr) Dispositif de pédale de frein composite surmoulée
EP0329542B1 (fr) Procédé de fabrication d'un volant de direction, notamment pour véhicule automobile
EP1550604B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de structure de véhicule automobile, pièce de structure, traverse de face avant technique et poutre de pare-chocs
WO2015185817A1 (fr) Procédé de fabrication de roue dentée avec cerclage de renfort
FR3036065A1 (fr) Procede de fabrication d'un triangle de suspension pour vehicule, et triangle de suspension obtenu par un tel procede
WO2016108016A1 (fr) Panneau mobile d'une porte arrière de véhicule automobile
EP3187350A1 (fr) Hayon à lunette surmoulée
EP2712720B1 (fr) Hayon de véhicule automobile comprenant une pièce renforcée, et procédé de fabrication correspondant
EP3562656B1 (fr) Pièces structurelles comprenant un insert surmoulé
EP3521001B1 (fr) Pièce préimprégnée comprenant une couche principale et une couche de renfort
FR3029850A1 (fr) Structure allegee de renfort de doublure de porte
FR2953442A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece de carrosserie ou de chassis de vehicule a moteur et chassis coque de vehicule integrant au moins une telle piece
FR2917474A1 (fr) Arbre de transmission de mouvements et/ou d'efforts en rotation
FR3006393A1 (fr) Procede d'assemblage de tubes par emmanchement colle et traverse de planche de bord obtenue par un tel procede
FR3052425A1 (fr)
FR2856331A1 (fr) Procede de fabrication d'un joint d'etancheite de vehicule a moteur, et joint ainsi obtenu
FR3051697A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece constituee au moins partiellement d'un alliage metallique, et methode d'optimisation.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11