FR3031955A1 - Vehicule hybride comprenant au moins deux roues - Google Patents

Vehicule hybride comprenant au moins deux roues Download PDF

Info

Publication number
FR3031955A1
FR3031955A1 FR1550611A FR1550611A FR3031955A1 FR 3031955 A1 FR3031955 A1 FR 3031955A1 FR 1550611 A FR1550611 A FR 1550611A FR 1550611 A FR1550611 A FR 1550611A FR 3031955 A1 FR3031955 A1 FR 3031955A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
support
configuration
rear wheel
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1550611A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3031955B1 (fr
Inventor
Alexandre Jatteau
Alexis Mangeant
Robin Braem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1550611A priority Critical patent/FR3031955B1/fr
Publication of FR3031955A1 publication Critical patent/FR3031955A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3031955B1 publication Critical patent/FR3031955B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/002Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K13/00Cycles convertible to, or transformable into, other types of cycles or land vehicle
    • B62K13/08Frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/36Rider propulsion of wheeled vehicles with rotary cranks, e.g. with pedal cranks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un véhicule terrestre (100) de type cycle comportant au moins deux roues (10a, 10b), dont au moins une roue arrière (10a), ledit véhicule (100) comportant une structure de cadre (30) comprenant une plateforme inférieure (31) servant de marchepied, un support mobile (40) comprenant un tube de selle (41) apte à recevoir la tige d'une selle et un boîtier de pédalier (42) apte à recevoir un pédalier coopérant avec une chaîne de transmission pour faire tourner ladite au moins une roue arrière (10a), dans lequel ledit support (40) est monté selon une liaison pivot par rapport à ladite structure de cadre (30) autorisant ledit support (40) à basculer selon un axe de pivotement déterminé (A) d'une première configuration (C1), dite de cycle, vers une deuxième configuration, dite de trottinette.

Description

1 VEHICULE HYBRIDE COMPRENANT AU MOINS DEUX ROUES Domaine technique et art antérieur L'objet de la présente invention a trait au domaine des véhicules terrestres de type cycle, et porte plus précisément sur un cycle, tel que par exemple une bicyclette ou un tricycle, apte à se convertir en trottinette. L'objet de la présente invention concerne ainsi un véhicule dit hybride pouvant être utilisé en configuration « cycle » ou en configuration « trottinette ». Un des objectifs de la présente invention consiste donc à fournir un mécanisme permettant de convertir simplement, rapidement et de façon sécurisée un tel véhicule terrestre d'une configuration à l'autre. Par « cycle » au sens de la présente invention, il faut comprendre dans toute la description qui suit un véhicule terrestre comprenant au moins deux roues, dont au moins une roue avant et au moins une roue arrière. Sur un cycle au sens de la présente invention, la force motrice est généralement fournie par son utilisateur qui, le plus souvent en position assise sur une selle, exerce une force motrice sur un jeu de pédales montées sur un pédalier coopérant avec une chaîne de transmission ; l'ensemble formé par le pédalier et la chaîne de transmission permet ainsi de convertir la force musculaire produite par le mouvement alternatif des jambes de l'utilisateur en une force entraînant la mise en rotation de la roue arrière. On comprend ici qu'un cycle au sens de la présente invention est en principe non motorisé ; on peut toutefois prévoir qu'il soit tout de même motorisé, notamment si la force musculaire reste la source de propulsion principale. Parmi les cycles au sens de la présente invention, on compte notamment les bicyclettes et les tricycles. Par « trottinette » au sens de la présente invention, il faut comprendre dans toute la description qui suit un véhicule terrestre comprenant une plateforme sur laquelle est monté un guidon directionnel, ladite plateforme étant portée par au moins deux roues dont au moins une roue avant et au moins une roue arrière. Avec une trottinette au sens de la présente invention, l'utilisateur pose un ou deux pieds sur la plateforme, l'un des pieds étant utilisé pour prendre appui au sol et se propulser. L'utilisateur utilise le guidon directionnel pour diriger la roue avant. En zone urbaine, les cycles (et notamment les bicyclettes) prolifèrent dans les rues.
3031955 2 Le citadin se déplace de plus en plus souvent en bicyclette, moyen de transport présentant de nombreux avantages par rapport aux voitures ; l'utilisation d'une bicyclette évite différents problèmes tels que par exemple des problèmes de circulation, de stationnement, de pollution, etc.
5 L'utilisation d'une bicyclette est par ailleurs bien plus économique que l'utilisation d'une voiture (prix du carburant et prix de la voiture elle-même). Le Demandeur constate toutefois que les règlementations interdisent bien souvent la circulation des bicyclettes ou des tricycles en zones piétonnes ; il est généralement interdit de pédaler dans ces zones, ceci pour des raisons de sécurité.
10 Ces interdictions peuvent donc limiter l'utilisation des cycles en centre-ville ; ceci est en contradiction avec les politiques des villes qui transforment de plus en plus leur centre en zones exclusivement piétonnes. Inversement, l'utilisation d'une trottinette dans les zones piétonnes est autorisée. L'utilisateur d'une trottinette est en effet considéré comme un piéton car il ne pédale 15 pas. Le Demandeur constate cependant que, contrairement aux cycles, les trottinettes ne sont pas adaptées aux longues distances (c'est-à-dire aux distances supérieures à quelques centaines de mètres) : la dimension des roues d'une trottinette, les roulements et le mode de propulsion font qu'il est fatiguant de parcourir une longue distance avec une trottinette.
20 Ainsi, une fois en dehors de ces zones piétonnes, l'utilisateur de la trottinette est pénalisé par rapport à un cycliste ; ce dernier ira plus vite que celui-ci et sera moins fatigué. Le Demandeur observe qu'il n'existe pas à ce jour de solution intermédiaire entre le cycle et la trottinette. Le Demandeur constate en effet que les principales innovations sur les cycles et les 25 trottinettes portent sur des mécanismes permettant de plier ces véhicules pour en faciliter leur transport ou leur stockage. Objet et résumé de la présente invention L'objet de la présente invention est d'améliorer la situation décrite ci-dessus. L'objet de la présente invention vise donc à remédier aux différents inconvénients 30 mentionnés ci-dessus en proposant un véhicule terrestre du type cycle qui est apte à être utilisé comme une trottinette. L'objet de l'invention se présente donc comme un véhicule hybride apportant une solution à ces différents inconvénients.
3031955 3 L'objet de la présente invention concerne donc un véhicule terrestre de type cycle comportant au moins deux roues dont au moins une roue avant et au moins une roue arrière. Avantageusement, le véhicule selon la présente invention comporte également un guidon directionnel pour diriger ladite au moins une roue avant.
5 Avantageusement, le véhicule selon la présente invention comporte en outre : a) une structure de cadre comprenant une plateforme inférieure servant de marchepied, et b) un support mobile. Avantageusement, le support comprend un tube de selle apte à recevoir la tige d'une 10 selle et un boîtier de pédalier apte à recevoir un pédalier ; le pédalier est apte à coopérer avec une chaîne de transmission pour faire tourner la roue arrière dudit véhicule. Selon la présente invention, le support est monté selon une liaison pivot par rapport à la structure de cadre autorisant le support à basculer selon un axe de pivotement déterminé d'une première configuration, dite de cycle, vers une deuxième configuration, dite 15 de trottinette. Plus particulièrement, dans la première configuration, le support est positionné entre les deux roues du véhicule et repose sur la plateforme en s'étendant sensiblement verticalement par rapport à celle-ci. Cette configuration permet notamment à l'utilisateur du véhicule de s'assoir sur la 20 selle, et éventuellement de pédaler. Dans la deuxième configuration, l'accès à la plateforme est libéré suite au basculement du support vers la roue arrière. Ceci permet à l'utilisateur du véhicule de se tenir debout sur la plateforme et de tenir le guidon directionnel afin d'utiliser le véhicule comme une trottinette.
25 Dans cette configuration, l'utilisateur n'est plus gêné par le pédalier lorsqu'il pose le pied au sol pour y prendre appui et se propulser. Grâce à cet agencement de moyens techniques, caractéristique de la présente invention, l'utilisateur dispose d'un véhicule hybride qui peut prendre la configuration « cycle » ou la configuration « trottinette » pour s'adapter à l'environnement dans lequel il 30 évolue et s'adapter au type de trajet à réaliser. Le passage d'une configuration à l'autre se fait simplement par le basculement de ce support mobile selon son axe de pivotement. Ce simple basculement du support est simple et intuitif pour l'utilisateur.
3031955 4 Le Demandeur soumet qu'un tel mécanisme qui comprend un support mobile intégrant le tube de selle et le boîtier de pédalier et pouvant basculer selon un axe de pivotement d'une configuration à l'autre n'existe pas dans l'état de la technique. Avantageusement, l'axe de pivotement du support est confondu avec l'axe de rotation 5 de la roue arrière. De préférence, le véhicule selon la présente invention comporte une paire de bras articulés sur l'axe de la roue arrière ; cette paire de bras relie le support mobile à ladite roue arrière. Dans ce cas, il est souhaitable que les bras présentent chacun une longueur qui est 10 fonction du rayon de la roue arrière ; l'homme du métier comprendra ici que cette longueur doit être de préférence sensiblement supérieure au rayon de la roue arrière. Avantageusement, la structure de cadre comporte un garde-boue présentant des moyens de guidage. De préférence, ces moyens de guidage sont aptes à coopérer avec la paire de bras pour 15 guider le support lors du passage de la première configuration vers la deuxième configuration, et inversement. Ces moyens de guidage favorisent le passage d'une configuration à l'autre. Dans un mode de réalisation avantageux, ces moyens de guidage peuvent par exemple consister en deux éléments longilignes sensiblement parallèles entre eux et suivant la 20 courbure de la roue arrière ; dans ce mode, les extrémités distales des bras présentent une paire d'oreilles qui coulissent entre les deux éléments longilignes. Avantageusement, la paire de bras est encastrée autour du garde-boue. Ceci permet de renforcer la résistance mécanique et la robustesse du mécanisme. Avantageusement, le garde-boue comprend une première et une deuxième cales 25 servant de butée à chacun des bras pour arrêter la course du support et le maintenir respectivement dans les première et deuxième configurations. Dans un mode de réalisation avantageux, les première et deuxième cales sont recouvertes chacune d'un élément amortisseur. De préférence, chaque élément amortisseur, apte à recevoir une portion de chacun des 30 bras, est composé au moins partiellement dans un matériau ayant des propriétés d'amortissement tel que par exemple une mousse. De préférence, chaque élément amortisseur se présente sous la forme d'un coussinet. Avantageusement, le véhicule selon la présente invention comporte des premier et deuxième moyens de verrouillage.
3031955 5 Ces moyens de verrouillage sont de préférence configurés pour maintenir en position les bras et ainsi verrouiller le support respectivement dans la première et la deuxième configurations. Ces moyens de verrouillage assurent ainsi la sécurité de l'utilisateur en verrouillant le 5 véhicule en configuration « cycle » ou en configuration « trottinette ». Dans un mode de réalisation avantageux, les premier et deuxième moyens de verrouillage comprennent respectivement : - un premier et un deuxième crochets ménagés sur les bras, et - un premier et un deuxième éléments d'accrochage ménagés sur la structure du cadre.
10 Dans ce mode, les premier et deuxième crochets sont de préférence aptes à coopérer respectivement avec les premier et deuxième éléments d'accrochage. Ainsi, en engageant le premier crochet dans le premier élément d'accrochage, l'utilisateur peut verrouiller le support dans la première configuration, et, en engageant le deuxième crochet dans le deuxième élément d'accrochage, l'utilisateur peut verrouiller le 15 support dans la deuxième configuration. 11 est ainsi possible pour l'utilisateur de faire coopérer manuellement le premier ou deuxième crochets avec respectivement le premier ou deuxième éléments d'accrochage pour verrouiller l'une ou l'autre des configurations. De la même façon, il est possible de désengager manuellement le premier ou 20 deuxième crochets des premier ou deuxième éléments d'accrochage pour déverrouiller l'une ou l'autre des configurations, et permettre ainsi le passage d'une configuration à l'autre. Avantageusement, les premier et deuxième moyens de verrouillage peuvent comprendre respectivement un premier et un deuxième aimants ménagés sur les bras ; dans ce cas, les premier et deuxième aimants sont aptes à coopérer respectivement avec un 25 troisième et quatrième aimants ménagés sur la structure du cadre. L'homme du métier comprendra ici que la force d'attraction exercée entre chaque paire d'aimants est suffisante pour sécuriser le support lorsqu'il est dans l'une ou l'autre des deux configurations. De préférence, chaque aimant est un électro-aimant.
30 L'utilisation d'électro-aimants est possible en complément du système de crochets et d'éléments d'accroche. On comprend en effet que l'utilisation d'électro-aimant vient renforcer la sécurité du verrouillage d'une configuration ou d'une autre lorsque le véhicule roule.
3031955 6 On peut dans ce cas prévoir une variante dans lequel l'électro-aimant est alimenté en électricité par une machine dynamoélectrique connectée sur la roue arrière ou sur la roue avant dudit véhicule. Une telle machine dynamoélectrique désigne une machine à courant continu 5 fonctionnant en générateur électrique qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l'induction électromagnétique. Avantageusement, la tige de selle est apte à se désengager du tube de selle par l'actionnement d'un levier. Un tel levier peut être actionné manuellement.
10 Alternativement, un tel levier peut également être actionné lors de la mise en tension d'un câble lors du passage de la première configuration vers la deuxième configuration. Dans ce cas, le câble est relié aux premier et deuxième crochets. De préférence, un ressort est logé à l'intérieur du tube de selle. Un tel ressort facilite l'extraction de la tige de selle par rapport au tube de selle, 15 notamment lorsque le levier est actionné. Ainsi, grâce à ces différentes caractéristiques techniques, fonctionnelles et structurelles, la présente invention met à disposition des usagers un véhicule terrestre, dit hybride, facile à utiliser qui peut être utilisé comme un cycle ou comme une trottinette. Le Demandeur soumet qu'un tel véhicule est particulièrement apprécié des usagers, 20 notamment dans un environnement urbain. Brève description des figures annexées D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures la-lb à 4 qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles : 25 - les figures la et lb représentent chacune une vue schématique d'un véhicule selon un exemple de réalisation de la présente invention respectivement dans la configuration « cycle » et dans la configuration « trottinette » ; - la figure 2 représente une vue schématique du tube de selle et de la tige de selle selon un exemple de réalisation de la présente invention ; 30 - la figure 3 représente une vue partielle en perspective d'un véhicule selon un exemple de réalisation de la présente invention ; - la figure 4 représente une vue complète en perspective d'un véhicule selon un exemple de réalisation de la présente invention ; 3031955 7 Description détaillée d'un exemple de réalisation de l'invention Un véhicule terrestre selon un exemple de réalisation de la présente invention va maintenant être décrit dans ce qui suit en faisant référence aux figures la-lb à 4. Pour mémoire, concevoir un véhicule hybride pouvant être utilisé comme un cycle ou 5 comme une trottinette est un des objectifs de la présente invention. L'exemple décrit ici concerne une bicyclette hybride pouvant se convertir en une trottinette (et inversement). L'homme du métier comprendra ici que l'exemple décrit ici n'est pas limitatif et que la présente invention peut également s'appliquer à un tricycle. La présente invention s'adresse donc aux utilisateurs qui veulent pouvoir disposer 10 d'un véhicule terrestre 100 unique pouvant être utilisé soit comme une bicyclette (en configuration C1) soit comme une trottinette (en configuration C2). Un tel véhicule 100 hybride s'avère très pratique notamment dans un contexte urbain pour pouvoir par exemple se déplacer en zone piétonne en mode « trottinette » et sur route en mode « bicyclette ».
15 Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré en figure 4, on dispose donc d'un véhicule 100 qui comprend classiquement deux roues 10a et 10b : une roue arrière 10a et une roue avant 10b. Dans cet exemple, et comme illustré en figure 4, le véhicule 100 comprend un guidon directionnel 20 avec des poignées de préhension pour faciliter la préhension du guidon par 20 l'utilisateur. Dans cet exemple, le véhicule 100 comprend une structure de cadre 30 avec une plateforme 31 ; on comprend ici que cette plateforme 31 sert de marchepied notamment lorsque le véhicule 100 est en configuration de bicyclette Cl. En configuration C2, cette plateforme 31 permet à l'utilisateur de se tenir debout.
25 Dans cet exemple, le véhicule 100 comprend également un support mobile 40. Dans cet exemple et comme illustré en figure 4, un tel support 40 comprend un tube de selle 41 pouvant recevoir la tige 51 d'une selle 50. Toujours comme illustré en figure 4, le support 100 comprend en outre un boîtier de pédalier 42 recevant le pédalier 60 ; ce pédalier 60 convertit le mouvement alternatif des 30 jambes de l'utilisateur sur les pédales 61 et 62 en un mouvement de rotation qui est transformé en mouvement linéaire transmis à la chaine de transmission (non représentée ici) qui à son tour fait tourner la roue arrière 10a.
3031955 8 De façon classique, ce pédalier 60 comprend donc deux pédales 61 et 62 fixées chacune à une manivelle, à l'opposée l'une de l'autre ; la rotation de l'axe du pédalier 60 entraîne la chaîne de transmission faisant tourner la roue arrière 10a. Un tel support mobile 40 intégrant le tube de selle 41 et le boîtier de pédalier 42 est 5 caractéristique de la présente invention. En effet, ce support 40 est monté selon une liaison pivot sur la structure de cadre 30. Plus particulièrement, cette liaison pivot permet de faire basculer le support 40 selon un axe de pivotement A confondu avec l'axe de rotation de la roue arrière 10a. Ainsi, l'utilisateur en faisant basculer le support 40 peut faire passer le véhicule 100 10 d'une première configuration C1 dans laquelle le véhicule 100 s'utilise comme une bicyclette (voir figure la) vers une deuxième configuration C2 dans laquelle le véhicule 100 s'utilise comme une trottinette (voir figure lb). Plus particulièrement, dans cet exemple et comme illustré en figures la et 4, le véhicule 100 est en configuration bicyclette Cl : le support 40 est positionné entre les deux 15 roues 10a et 10b et repose sur la plateforme 31. Dans cette configuration C1, le support 40 est positionné de telle manière que le tube de selle 41 s'étend sensiblement verticalement par rapport à celle-ci pour permettre à l'utilisateur du véhicule 100 de s'assoir sur la selle 50 et de pédaler. Dans cet exemple et comme illustré en figure lb, le véhicule 100 est en configuration 20 trottinette C2 : le support 40 est pivoté vers la roue arrière 10a de manière à libérer l'accès à la plateforme 31. Dans cette configuration C2, l'utilisateur peut se tenir debout sur la plateforme 31 et se propulser vers l'avant à l'aide d'un de ses pieds en prenant appui sur le sol ; il n'est plus gêné par le pédalier 60 et les pédales 61 et 62 dans la mesure où ces éléments ont basculé 25 vers l'arrière du véhicule 100. Dans cette configuration C2, l'utilisateur debout peut alors tenir le guidon directionnel 20 afin d'utiliser le véhicule 100 comme une trottinette. Dans l'exemple décrit ici, le support 40 est relié à la roue arrière 10a par une paire de bras 43a et 43b articulés sur l'axe de rotation de la roue arrière 10a.
30 Il est prévu dans l'exemple décrit ici des moyens de guidage 32a et 32b formés sur le garde-boue 32 pour permettre le guidage de ces bras 32a et 32b d'une configuration à l'autre. Plus particulièrement, ces moyens de guidage 32a et 32b consistent dans cet exemple en des éléments longilignes formant un guide et suivant la courbure de la roue arrière, comme illustré notamment en figure 3.
3031955 9 Comme illustré en figures la et lb, il prévu, pour stopper la course des bras 43a et 43b, une première 33a et une deuxième 33b cales sur le garde-boue 32. Ces cales 33a et 33b positionnées chacune sensiblement aux extrémités du garde-boue 32 servent de butée à chacun des bras 43a et 43b.
5 Ces cales 33a et 33B permettent ainsi d'arrêter la course des bras 43a et 43b pour maintenir en position le support 40 respectivement dans les première C 1 et deuxième C2 configurations. Dans l'exemple décrit ici et comme illustré en figures la et lb, les première 33a et deuxième 33b cales sont recouvertes chacune d'un élément amortisseur 34a et 34b de 10 préférence en mousse. On peut également distinguer un tel élément amortisseur 34c sous le support 40 pour amortir le contact entre le support 40 et la plateforme 31 lorsque le support est dans la configuration C 1. Sécuriser le véhicule 100, que ce soit en configuration bicyclette Cl ou en 15 configuration trottinette C2, est un des objectifs de la présente invention. Ceci est rendu possible par la présence de moyens de verrouillage. Plus particulièrement, dans l'exemple décrit ici et illustré en figures la et lb, le véhicule 100 comporte des premier 35a, 36a et deuxième 35b, 36b moyens de verrouillage configurés pour maintenir en position les bras 43a et 43b et verrouiller le support 40 20 respectivement dans la première C 1 et la deuxième C2 configurations. Dans cet exemple, les premiers 35a, 36a et deuxième 35b, 36b moyens de verrouillage comprennent respectivement : - un jeu de crochets 35a et 35b ménagés sur lesdits bras 43a et 43b, et - un jeu d'éléments d'accrochage 36a et 36b ménagés sur la structure du cadre 30.
25 Dans cet exemple, et comme on peut le comprendre à la lecture des figures la et lb, les crochets 35a et 35b peuvent s'engager respectivement dans les éléments d'accrochage 36a et 36b pour maintenir en position et verrouiller les bras 43a et 43b par rapport au cadre 30. 11 est possible de sécuriser davantage le maintien en position des bras 43a et 43b en utilisant des aimants (non représenté ici).
30 Dans l'exemple décrit ici et comme illustré en figure 2, il est prévu un mécanisme permettant de désengager automatiquement la tige 51 du tube de selle 41. Ainsi, dans cet exemple, on dispose d'un câble 45 reliant le levier 44 aux crochets 35a et 35b.
3031955 10 La mise en tension de ce câble 45 en tirant le crochet 35b (correspondant au verrouillage de la configuration C2) permet d'actionner le levier 44 pour libérer la tige 51 du tube 41. Ceci est facilité par la présence d'un ressort 46 qui favorise l'extraction de la tige 51 à 5 l'extérieur du tube 41. Ainsi, grâce aux différentes caractéristiques ci-dessus, la présente invention permet de remédier aux différents inconvénients identifiés dans l'état de la technique. Plus particulièrement, la présente invention permet de mettre à la disposition des usagers un véhicule urbain pouvant servir à la fois de trottinette et de bicyclette (voire de 10 tricycle). L'exemple décrit ici dans la présente description détaillée permet en outre de sécuriser le véhicule dans les configurations « bicyclette » et « trottinette » en effectuant un minimum d'opérations pour faciliter les manipulations de l'utilisateur. Cet exemple de réalisation ne constitue toutefois qu'un exemple parmi d'autres.
15 Ainsi, il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule terrestre (100) de type cycle comportant au moins deux roues (10a, 10b), dont au moins une roue arrière (10a) et au moins une roue avant (10b), et un guidon directionnel (20) pour diriger ladite au moins une roue avant (10b), ledit véhicule (100) comportant en outre : a) une structure de cadre (30) comprenant une plateforme inférieure (31) servant de marchepied, et b) un support mobile (40) comprenant un tube de selle (41) apte à recevoir la tige (51) d'une selle (50) et un boîtier de pédalier (42) apte à recevoir un pédalier (60) coopérant avec une chaîne de transmission pour faire tourner ladite au moins une roue arrière (10a), dans lequel ledit support (40) est monté selon une liaison pivot par rapport à ladite structure de cadre (30) autorisant ledit support (40) à basculer selon un axe de pivotement déterminé (A) d'une première configuration (Cl), dite de cycle, dans laquelle ledit support (40) positionné entre lesdites au moins deux roues (10a, 10b) repose sur ladite plateforme (31) en s'étendant sensiblement verticalement par rapport à celle-ci pour permettre à l'utilisateur dudit véhicule (100) de s'assoir sur ladite selle (50) et de pédaler, vers une deuxième configuration (C2), dite de trottinette, dans laquelle, suite au basculement dudit support (40) vers ladite au moins une roue arrière (10a), l'accès à ladite plateforme (31) est libéré afin de permettre à l'utilisateur dudit véhicule (100) de se tenir debout sur ladite plateforme (31) et de tenir ledit guidon directionnel (20) afin d'utiliser ledit véhicule (100) comme une trottinette.
  2. 2. Véhicule (100) selon la revendication 1, dans lequel l'axe de pivotement (A) dudit support (40) est confondu avec l'axe de rotation de ladite au moins une roue arrière (10a).
  3. 3. Véhicule (100) selon la revendication 2, comportant une paire de bras (43a, 43b) articulés sur l'axe de rotation de ladite au moins une roue arrière (10a) et reliant le support mobile (40) à ladite au moins une roue arrière (10a). 3031955 12
  4. 4. Véhicule (100) selon la revendication 3, dans lequel la structure de cadre (30) comporte un garde-boue (32) présentant des moyens de guidage (32a, 32b) aptes à coopérer avec ladite paire de bras (43a, 43b) pour guider ledit support (40) lors du passage de la première configuration (C1) vers la deuxième configuration (C2), et 5 inversement.
  5. 5. Véhicule (100) selon la revendication 4, dans lequel ladite paire de bras (43a, 43b) est encastrée autour dudit garde-boue (32). 10
  6. 6. Véhicule (100) selon la revendication 4 ou 5 rattachée à la revendication 3, dans lequel le garde-boue (32) comprend une première (33a) et une deuxième (33b) cales servant de butée à chacun desdits bras (43a, 43b) pour arrêter la course dudit support (40) et le maintenir respectivement dans les première (Cl) et deuxième (C2) configurations. 15
  7. 7. Véhicule (100) selon la revendication 6, dans lequel lesdites première (33a) et deuxième (33b) cales sont recouvertes chacune d'un élément amortisseur (34a, 34b).
  8. 8. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant 20 des premier (35a, 36a) et deuxième (35b, 36b) moyens de verrouillage configurés pour maintenir en position lesdits bras (43a, 43b) et verrouiller ledit support (40) respectivement dans la première (Cl) et la deuxième (C2) configurations.
  9. 9. Véhicule (100) selon la revendication 8, dans lequel les premier (35a, 36a) et 25 deuxième (35b, 36b) moyens de verrouillage comprennent respectivement un premier et un deuxième aimants ménagés sur lesdits bras (43a, 43b), lesdits premier et deuxième aimants étant aptes à coopérer respectivement avec un troisième et quatrième aimants ménagés sur la structure du cadre (30). 30
  10. 10. Véhicule (100) selon la revendication 9, dans lequel chaque aimant est un électro- aimant. 3031955 13
  11. 11. Véhicule (100) selon la revendication 10, dans lequel chaque électro-aimant est alimenté en électricité par une machine dynamoélectrique connectée sur la roue arrière (10a) et/ou sur la roue avant (10b). 5
  12. 12. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, dans lequel les premier (35a, 36a) et deuxième (35b, 36b) moyens de verrouillage comprennent respectivement : - un premier (35a) et un deuxième (35b) crochets ménagés sur lesdits bras (43a, 43b), et 10 - un premier (36a) et un deuxième (36b) éléments d'accrochage ménagés sur la structure du cadre (40), lesdits premier (35a) et deuxième (35b) crochets étant aptes à coopérer respectivement avec les premier (36a) et deuxième (36b) éléments d'accrochage. 15
  13. 13. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite tige (51) de ladite selle (50) est apte à se désengager dudit tube de selle (41) par l'actionnement d'un levier (44).
  14. 14. Véhicule (100) selon la revendication 13 rattachée à la revendication 12, dans lequel 20 ledit levier (44) est actionné lors de la mise en tension d'un câble (45) lors du passage de la première configuration (Cl) vers la deuxième configuration (C2), ledit câble (45) étant reliés aux premier (35a) et deuxième (35b) crochets.
  15. 15. Véhicule (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un 25 ressort (46) est logé à l'intérieur dudit tube de selle (41).
FR1550611A 2015-01-27 2015-01-27 Vehicule hybride comprenant au moins deux roues Expired - Fee Related FR3031955B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550611A FR3031955B1 (fr) 2015-01-27 2015-01-27 Vehicule hybride comprenant au moins deux roues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550611A FR3031955B1 (fr) 2015-01-27 2015-01-27 Vehicule hybride comprenant au moins deux roues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3031955A1 true FR3031955A1 (fr) 2016-07-29
FR3031955B1 FR3031955B1 (fr) 2017-02-17

Family

ID=52808006

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550611A Expired - Fee Related FR3031955B1 (fr) 2015-01-27 2015-01-27 Vehicule hybride comprenant au moins deux roues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3031955B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1658068A (en) * 1924-09-15 1928-02-07 White Arthur Wheeled toy
US5042828A (en) * 1989-09-05 1991-08-27 Charles W. Tardanico Bicycle
US20030030242A1 (en) * 2001-08-13 2003-02-13 Zenon Lopez Cycle scooter
WO2004043772A2 (fr) * 2002-11-11 2004-05-27 Helmut Neumann Deux-roues se presentant sous la forme d'une trottinette sans entrainement
US6832774B1 (en) * 2002-11-13 2004-12-21 Eric R. Zaccagnini Vehicle convertible between a bicycle and a scooter
KR100796358B1 (ko) * 2006-10-18 2008-01-21 김현익 킥보드 겸용 자전거
DE202008010900U1 (de) * 2008-08-14 2008-11-06 Schroll, Stefan, Dipl.-Ing. (FH) Roller mit Treteinrichtung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1658068A (en) * 1924-09-15 1928-02-07 White Arthur Wheeled toy
US5042828A (en) * 1989-09-05 1991-08-27 Charles W. Tardanico Bicycle
US20030030242A1 (en) * 2001-08-13 2003-02-13 Zenon Lopez Cycle scooter
WO2004043772A2 (fr) * 2002-11-11 2004-05-27 Helmut Neumann Deux-roues se presentant sous la forme d'une trottinette sans entrainement
US6832774B1 (en) * 2002-11-13 2004-12-21 Eric R. Zaccagnini Vehicle convertible between a bicycle and a scooter
KR100796358B1 (ko) * 2006-10-18 2008-01-21 김현익 킥보드 겸용 자전거
DE202008010900U1 (de) * 2008-08-14 2008-11-06 Schroll, Stefan, Dipl.-Ing. (FH) Roller mit Treteinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3031955B1 (fr) 2017-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1399357B1 (fr) Vehicule articule
EP3341274A1 (fr) Train avant de tricyle ou de triporteur
FR2893906A1 (fr) "bequille, notamment bequille a roulettes, notamment pour vehicule a deux roues"
FR3046401A1 (fr) Cadre de bicyclette a assistance electrique
FR2961784A1 (fr) Bicyclette pliable
FR2964937A1 (fr) Triporteur et direction de triporteur
WO2006000679A1 (fr) Bequille escamotable pour vehicule deux-roues et vehicule ainsi equipe
EP2483140B1 (fr) Cycle pliable transformable en chariot a provisions
EP2670653B1 (fr) Tricycle transformable
FR2818608A1 (fr) Systemes pour transformer une patinette traditionnelle en draisienne et/ou en velo et/ou en motorise et patinette specifiquement etudiee pour recevoir ces systemes
FR3109764A3 (fr) Trottinette électrique
WO2015165807A1 (fr) Véhicule individuel de faible encombrement
FR3031955A1 (fr) Vehicule hybride comprenant au moins deux roues
EP3183165A1 (fr) Vehicule a roulettes de type trottinette
WO2018037175A1 (fr) Train avant de tricyle ou de triporteur
FR2993237A1 (fr) Moyen de pliage verrouillage adapte a un vehicule terrestre ayant des elements de structure tubulaire
FR2955080A1 (fr) Tricycle a direction parentale
FR3057846A1 (fr) Vehicule individuel de faible encombrement
FR2810959A1 (fr) Vehicule roulant a propulsion pedestre
FR2898860A1 (fr) Engin de transport a deux roues avant et une roue arriere
FR3112117A1 (fr) Propulseur amélioré pour véhicule individuel à palettes
FR2838098A1 (fr) Dispositif stabilisateur escamotable pour vehicule a deux roues, notamment un motocycle
WO2007135255A1 (fr) Bequille a roulette, notamment pour bicyclette
FR3085935A1 (fr) Dispositif de transport urbain pour un adulte et un enfant
FR2719017A1 (fr) Tricycle utilisable sur terrain de golf.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160729

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906