FR3030431A1 - Nœud de structure avant d'un vehicule automobile. - Google Patents

Nœud de structure avant d'un vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3030431A1
FR3030431A1 FR1462609A FR1462609A FR3030431A1 FR 3030431 A1 FR3030431 A1 FR 3030431A1 FR 1462609 A FR1462609 A FR 1462609A FR 1462609 A FR1462609 A FR 1462609A FR 3030431 A1 FR3030431 A1 FR 3030431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
front structure
node
structure node
motor vehicle
mold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1462609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3030431B1 (fr
Inventor
Francois Baudlot
Xavier Duhem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1462609A priority Critical patent/FR3030431B1/fr
Publication of FR3030431A1 publication Critical patent/FR3030431A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3030431B1 publication Critical patent/FR3030431B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/008Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un nœud de structure avant (2) d'un véhicule automobile comprenant un passage de roue (12), au moins un longeron intermédiaire (14, 15), une chapelle d'amortisseur (10), ledit nœud de structure avant (2) est d'une seule pièce, et le au moins un longeron intermédiaire (14, 15) présente une forme rectiligne de section en forme de I, ladite section en forme de I présentant un segment droit, ledit segment droit comprenant à chacune de ses extrémités un segment perpendiculaire s'étendant de chaque côté dudit segment droit.

Description

Noeud de structure avant d'un véhicule automobile La présente invention se rapporte à un noeud de structure avant d'un véhicule automobile.
Dans le domaine des véhicules automobiles un noeud de structure est un élément de la carrosserie du véhicule automobile permettant la jonction de différents éléments structurels de la carrosserie du véhicule automobile. En référence aux figures 2a et 2b représentant l'art antérieur connu, un noeud de structure avant 2' comprend un passage de roues 12', une chapelle d'amortisseur 10' et deux longerons intermédiaires 14' sensiblement en forme de tube droit de section carré, adapté pour permettre la continuité longitudinale entre un longeron avant et un longeron s'étendant à l'arrière du noeud de structure, de manière à présenter une relativement bonne tenue aux efforts longitudinaux. Le noeud de structure avant 2' est en outre adapté pour supporter des traverses structurelles, ici sur une surface de support 18'. Un noeud de structure avant est généralement composé d'environ 15 à 25 pièces de tôles embouties ou pliées, assemblées les unes aux autres par soudage ou rivetage. En conséquence, les noeuds de structures avant sont complexes à fabriquer, notamment à cause des nombreux points de soudures ou de rivetage nécessaires pour le réaliser. On connait le document FR2800700, déposé par la demanderesse, qui décrit une chapelle d'amortisseur réalisée en une unique pièce et regroupant une structure porteuse d'un élément de suspension et un élément de support de poutres. Cependant une telle solution ne simplifie que la conception de la chapelle d'amortisseur et en outre, l'élément de support de poutres ne permet pas d'assurer une bonne continuité entre les longerons à l'avant et à l'arrière du noeud de structure avant, ce qui ne permet pas d'assurer pas une bonne tenue aux efforts longitudinaux.
C'est pourquoi il existe le besoin de fabriquer de manière plus simple un noeud de structure procurant une bonne tenue aux efforts longitudinaux. Dans le but de résoudre ce problème, on propose un noeud de structure avant d'une carrosserie d'un véhicule automobile comprenant un passage de roue, au moins un longeron intermédiaire, une chapelle d'amortisseur, ledit noeud de structure avant étant conformé pour pouvoir être solidarisé à au moins une traverse et au moins un longeron du véhicule automobile. Ledit passage de roue, ledit au moins un longeron intermédiaire et ladite chapelle d'amortisseur sont d'une seule pièce, le au moins un longeron intermédiaire présentant une forme rectiligne de section en forme de I, ladite section en forme de I présentant un segment droit, ledit segment droit comprenant à chacune de ses extrémités un segment perpendiculaire s'étendant de chaque côté dudit segment droit. Ainsi, le noeud de structure peut être obtenu d'une pièce par moulage, grâce à la forme particulière des longerons intermédiaires, en particulier par leur section en forme de I. En effet, contrairement aux longerons connus dans l'art antérieur de section carrée ou en forme de tube qui ne peuvent être obtenus d'une pièce avec le noeud de structure simplement par moulage, en particulier à cause des multiples directions dans lesquelles le démoulage devrait être effectué, la section en forme de I permet au noeud de structure d'être facilement moulé et démoulé dans une seule direction. En outre la forme en I de la section des longerons intermédiaire procure une bonne tenue aux efforts longitudinaux. La forme en I de la section des longerons intermédiaires permet donc d'obtenir un noeud de structure réalisé en une seule pièce monobloc venue directement de moulage, et donc d'obtenir un noeud de structure relativement simple à fabriquer. Avantageusement et de manière non limitative, le segment droit est apte à s'étendre dans une direction sensiblement verticale lorsque le noeud de structure avant est monté dans le véhicule automobile, et lesdits segments perpendiculaires étant, en outre, aptes à s'étendre dans une direction transversale. De cette manière, le démoulage du noeud de structure est particulièrement simple à effectuer. Avantageusement et de manière non limitative, ladite chapelle d'amortisseur et ledit passage de roue comprennent une bande de raccord destinée à solidariser ledit noeud de structure avant au véhicule automobile, ladite bande de raccord étant agencée le long d'au moins une partie de la périphérie de ladite chapelle d'amortisseur et dudit passage de roue, et étant apte à s'étendre dans un plan sensiblement vertical longitudinal lorsque ledit noeud de structure avant est monté sur le véhicule automobile.
Ainsi, la fixation du noeud de structure à la carrosserie est relativement simple et de manière relativement étendue sur le pourtour du noeud de structure avant. Avantageusement et de manière non limitative, ledit noeud de structure avant comprend deux longerons intermédiaires, aptes à s'étendre sensiblement parallèlement l'un au dessus de l'autre, lorsque ledit noeud de structure est monté sur ledit véhicule automobile. L'invention se rapporte aussi à un procédé de fabrication d'un noeud de structure avant tel que décrit précédemment, qui comprend : - une étape de coulage d'un métal dans un moule, par exemple un moule en acier, en fonte ou en tout autre matériau adapté, de forme sensiblement complémentaire audit noeud de structure avant, et - une étape de démoulage du noeud de structure avant dans une seule direction sensiblement parallèle aux segments perpendiculaires de la section en forme de I dudit longeron intermédiaire.
Ainsi on peut obtenir un noeud de structure d'une seule pièce, relativement simple à démouler et présentant une bonne tenues aux efforts, en particulier longitudinaux. Avantageusement et de manière non limitative, ledit métal coulé dans ledit moule est de l'aluminium. Ainsi le noeud de structure peut être relativement léger, par exemple 40% plus léger qu'un noeud de structure en tôle assemblé.
Avantageusement et de manière non limitative, le moule présente des nervures de fonderies conformées pour faciliter la coulée du métal dans le moule au niveau du longeron intermédiaire du noeud de structure avant. Les nervures de fonderie permettent au outre d'apporter une rigidité 5 supplémentaire au longeron intermédiaire. Ainsi on peut obtenir une relativement bonne tenue aux efforts verticaux et aux efforts de torsion sur les longerons intermédiaires. L'invention concerne aussi un moule pour mettre en oeuvre le procédé de fabrication d'un noeud de structure tel que décrit précédemment. 10 L'invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant au moins un noeud de structure avant tel que décrit précédemment. D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins 15 annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une caisse d'un véhicule automobile comprenant un noeud de structure avant selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 2a est une vue en perspective d'un noeud de structure avant 20 selon un mode de réalisation connu dans l'art antérieur; - la figure 2b est une autre vue en perspective du noeud de structure avant du mode de réalisation connu dans l'art antérieur de la figure 2a; - la figure 3a est une vue en perspective d'un noeud de structure avant selon le mode de réalisation de la figure 1; 25 - la figure 3b est une vue en perspective d'un noeud de structure avant selon le mode de réalisation de la figure 1; - la figure 4 est une vue en perspective d'un moule et d'un noeud de structure avant selon le mode de réalisation de la figure 1; et - la figure 5 est une vue schématique de la section en forme de I des 30 longerons intermédiaires du noeud de structure avant selon le mode de réalisation de la figure 1.
Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule, lorsque le noeud de structure avant est monté sur le véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l'axe longitudinal (d'avant en arrière), transversal et vertical du véhicule. Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d'au plus ±200, voire d'au plus 10° ou d'au plus 5° avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical. Par sensiblement parallèle, perpendiculaire ou à angle droit, on entend une direction/un angle s'écartant d'au plus ±20°, voire d'au plus 10° ou d'au plus 5° d'une direction parallèle, perpendiculaire ou d'un angle droit. Les figures 1, 3a, 3b, 4 et 5 se rapportant à un même mode de réalisation, elles seront commentées simultanément. Un noeud de structure avant 2 d'un véhicule automobile 1 comprend un passage de roue 12, deux longerons intermédiaires 14, 15 et une chapelle d'amortisseur 11. Le passage de roue 12 présente une forme sensiblement de quart de calotte sphérique. La chapelle d'amortisseur 11 présente une forme sensiblement de prisme droit à base carré.
La chapelle d'amortisseur 11 est partiellement ouverte, l'ouverture étant continue avec l'intérieur du quart de calotte sphérique du passage de roue 12. La chapelle d'amortisseur 11 est disposée sensiblement à l'avant du passage de roue 12. Les deux longerons intermédiaires 14,15 s'étendent dans une direction sensiblement longitudinale, et s'étendent sensiblement sur un côté latéral de la chapelle d'amortisseur 11, en particulier sur le côté fermé de la chapelle d'amortisseur 11. Les deux longerons intermédiaires 14, 15 sont disposés sensiblement l'un au dessus de l'autre. Le longeron intermédiaire supérieur 15 s'étend longitudinalement sur une distance sensiblement plus courte que le longeron intermédiaire inférieur 14. Les longerons intermédiaires 14, 15 s'étendent, à titre d'exemple, sur une longueur comprise entre, entre 400mm et 800mm. Une telle longueur pouvant varier en fonction du type de véhicule automobile. Le noeud de structure avant 2 est fait d'une seule pièce. Le noeud de structure avant 2 est en aluminium, ou en tout autre métal adapté, ou en matériau polymère, ou en tout autre matériau adapté. Les longerons intermédiaires 14, 15 présentent une forme sensiblement rectiligne, s'étendant dans une direction sensiblement longitudinale. Les longerons intermédiaires 14, 15 présentent une section en forme de I, comprenant un segment droit 14a s'étendant dans une direction sensiblement verticale. A chacune de ses extrémités libres, le segment droit 14a présente deux segments perpendiculaires 14b s'étendant de chaque côté du segment droit. Autrement dit, chaque extrémité libre du segment droit 14a se termine en forme de T. Ainsi les longerons intermédiaires 14, 15 sont relativement rigides tout en présentant une forme relativement simple à obtenir, en particulier par moulage. Les longerons intermédiaires 14, 15 comprennent à chacune de leurs extrémités libres des surfaces de solidarisation 17a, 17b respectivement une surface de solidarisation avant 17a et une surface de solidarisation arrière 17b, pour recevoir des longerons de carrosserie, par exemple des longerons de rigidification de la structure du véhicule automobile 1 ou des longerons provenant d'une boîte-tampon (ou « crash-box », selon une terminologie anglo-saxonne). Les surfaces de solidarisation avant 17a, disposées aux extrémités avant des longerons intermédiaires 14, 15, lorsque le noeud de structure est monté 25 dans le véhicule automobile 1, présentent une forme sensiblement rectangulaire et s'étendent dans un plan sensiblement vertical transversal. Les longerons de carrosserie sont par exemple soudés aux surfaces de solidarisation 17a, 17b des longerons intermédiaires 14, 15. Les surfaces de solidarisation 17a, 17b respectives de chaque longeron 30 intermédiaire 14, 15 sont alignées sensiblement dans la direction longitudinale du véhicule automobile 1. Ainsi, chaque longeron intermédiaire 14,15 assure une continuité structurelle longitudinale entre les longerons de carrosserie soudés de part et d'autre du longeron intermédiaire 14, 15 au niveau des surfaces de solidarisation 17a, 17b respectives du longeron intermédiaire 14, 15. Le noeud de structure avant 2 présente en outre des surfaces de réception des traverses 18 adaptées pour recevoir des traverses 20 de la carrosserie du véhicule automobile 1. Les surfaces de réception des traverses sont disposées à l'arrière du passage de roue 12, en partie basse du quart de calotte sphérique du passage de roue 12.
Les traverses 20 de la carrosserie s'étendent dans une direction sensiblement transversale et sont soudées à une de leurs extrémités libres au niveau des surfaces de réception des traverses 18 du noeud de structure avant, conformées pour permettre le soudage des traverses 20 sur le noeud de structure avant 2.
La chapelle d'amortisseur 10 et le passage roue 12 présentent une bande de raccord 11, agencée sur au moins une partie de leur périphérie. La bande de raccord 11 est adaptée pour permettre la fixation du noeud de structure avant 2 sur la carrosserie du véhicule automobile 1. La bande de raccord 11 s'étend dans un plan sensiblement vertical longitudinal lorsque le noeud de structure 2 est monté dans le véhicule automobile 1. Ainsi, le noeud de structure 2 peut-être fabriqué de manière relativement simple, en particulier par moulage, comme illustré figure 4. Un moule 40 en matériau adapté, par exemple en acier, présente une 25 forme sensiblement complémentaire de la forme du noeud de structure 2. Le moule 40 présente deux parties séparables, non représentées, ces deux parties étant destinées à être séparées après que l'aluminium ait été coulé, de manière à pouvoir extraire le noeud de structure 2 du moule 40 dans une seule direction de démoulage Dd, grâce à la forme en I de la section des 30 longerons intermédiaires 14, 15.
Ici, la direction de démoulage Dd est sensiblement parallèle aux segments perpendiculaires 14b de la section en forme de I des longerons intermédiaires 14, 15. La direction de démoulage Dd du moule 40 correspond aussi à une direction sensiblement normale au plan dans lequel s'étend la bande de raccord 11 agencés en périphérie de la chapelle d'amortisseur 10 et du passage de roue 12. Autrement dit, la forme particulière des longerons intermédiaire 14, 15 permet d'obtenir un noeud de structure 2 fait d'une seul pièce et fondu dans un moule 40 dont on peut l'extraire dans une seule direction de démoulage Dd. Des nervures de fonderie 41 sont présentes le long du longeron intermédiaire inférieur 14, dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction dans laquelle s'étend le longeron intermédiaire inférieur 14. Autrement dit, les nervures de fonderie 41 s'étendent dans une direction sensiblement verticale lorsque le noeud de structure avant 2 est monté dans le véhicule automobile 1. Les nervures de fonderie 41 facilitent l'écoulement de l'aluminium en fusion dans le moule 40. En outre, les nervures de fonderie 41 ajoutent avantageusement de la rigidité au longeron intermédiaire inférieur 14.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Noeud de structure avant (2) d'un véhicule automobile (1) comprenant un passage de roue (12), au moins un longeron intermédiaire (14, 15), une chapelle d'amortisseur (10), ledit noeud de structure avant (2) étant conformé pour pouvoir être solidarisé à au moins une traverse et au moins un longeron du véhicule automobile (1), caractérisé en ce que ledit passage de roue (12), ledit au moins un longeron intermédiaire (14, 15) et ladite chapelle d'amortisseur (10) sont d'une seule pièce, le au moins un longeron intermédiaire (14, 15) présentant une forme rectiligne de section en forme de I (14a, 14b), ladite section en forme de I présentant un segment droit (14a), ledit segment droit comprenant à chacune de ses extrémités un segment perpendiculaire (14b) s'étendant de chaque côté dudit segment droit (14a).
  2. 2. Noeud de structure avant (2), selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit segment droit (14a) est apte à s'étendre dans une direction sensiblement verticale lorsque le noeud de structure avant (2) est monté dans le véhicule automobile, et lesdits segments perpendiculaires (14b) étant, en outre, aptes à s'étendre dans une direction transversale.
  3. 3. Noeud de structure avant (2), selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite chapelle d'amortisseur (10) et ledit passage de roue (12) comprennent une bande de raccord (11) destinée à solidariser ledit noeud de structure avant (2) au véhicule automobile (1), ladite bande de raccord (11) étant agencée le long d'au moins une partie de la périphérie de ladite chapelle d'amortisseur (10) et dudit passage de roue (12), et étant apte à s'étendre dans un plan sensiblement vertical longitudinal lorsque ledit noeud de structure avant (2) est monté sur le véhicule automobile (1).
  4. 4. Noeud de structure avant (2), selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit noeud de structure avant (2) comprend deuxlongerons intermédiaires (14, 15), aptes à s'étendre sensiblement parallèlement l'un au dessus de l'autre, lorsque ledit noeud de structure (2) est monté sur ledit véhicule automobile (1).
  5. 5. Procédé de fabrication d'un noeud de structure avant (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend : une étape de coulage d'un métal dans un moule (40) de forme sensiblement complémentaire audit noeud de structure avant (2), et une étape de démoulage dudit noeud de structure avant (2) dans une seule direction sensiblement parallèle aux segments perpendiculaires (14b) de la section en forme de I (14a, 14b) dudit longeron intermédiaire (14, 15).
  6. 6. Procédé de fabrication d'un noeud de structure avant (2), selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit métal coulé dans ledit moule (40) est de l'aluminium.
  7. 7. Procédé de fabrication d'un noeud de structure avant (2), selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le moule (40) présente des nervures de fonderies (41) conformées pour faciliter la coulée du métal dans le moule (40) au niveau du longeron intermédiaire (14, 15) du noeud de structure avant (2).
  8. 8. Moule (40) pour mettre en oeuvre le procédé de fabrication d'un noeud de structure avant (2) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7.
  9. 9. Véhicule automobile (1) comprenant au moins un noeud de structure avant (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR1462609A 2014-12-17 2014-12-17 Nœud de structure avant d'un vehicule automobile. Active FR3030431B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462609A FR3030431B1 (fr) 2014-12-17 2014-12-17 Nœud de structure avant d'un vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462609A FR3030431B1 (fr) 2014-12-17 2014-12-17 Nœud de structure avant d'un vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3030431A1 true FR3030431A1 (fr) 2016-06-24
FR3030431B1 FR3030431B1 (fr) 2017-01-13

Family

ID=52469214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1462609A Active FR3030431B1 (fr) 2014-12-17 2014-12-17 Nœud de structure avant d'un vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3030431B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4322717A1 (de) * 1993-07-08 1995-01-12 Daimler Benz Ag Rahmen für Nutzfahrzeuge
FR2800693A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-11 Renault Corbeau de vehicule automobile
FR2800700A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-11 Renault Chapelle d'amortisseur de vehicule automobile
WO2007019935A1 (fr) * 2005-08-13 2007-02-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Carrosserie de vehicule automobile pourvue d'un logement de jambe de suspension
DE102005043948A1 (de) * 2005-09-15 2007-04-19 Audi Ag Tragstruktur für eine Karosserie eines Kraftfahrzeuges
EP1840010A1 (fr) * 2006-03-31 2007-10-03 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Structure portante pour un véhicule automobile
US20130134742A1 (en) * 2011-11-26 2013-05-30 GM Global Technology Operations LLC Load-bearing structural component for the body of a motor vehicle

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4322717A1 (de) * 1993-07-08 1995-01-12 Daimler Benz Ag Rahmen für Nutzfahrzeuge
FR2800693A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-11 Renault Corbeau de vehicule automobile
FR2800700A1 (fr) * 1999-11-05 2001-05-11 Renault Chapelle d'amortisseur de vehicule automobile
WO2007019935A1 (fr) * 2005-08-13 2007-02-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Carrosserie de vehicule automobile pourvue d'un logement de jambe de suspension
DE102005043948A1 (de) * 2005-09-15 2007-04-19 Audi Ag Tragstruktur für eine Karosserie eines Kraftfahrzeuges
EP1840010A1 (fr) * 2006-03-31 2007-10-03 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Structure portante pour un véhicule automobile
US20130134742A1 (en) * 2011-11-26 2013-05-30 GM Global Technology Operations LLC Load-bearing structural component for the body of a motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3030431B1 (fr) 2017-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
FR2827235A1 (fr) Poutre de pare-chocs de vehicule automobile et pare-chocs muni d'une telle poutre
EP3083373B1 (fr) Module de face avant de véhicule automobile
EP2999619B1 (fr) Ensemble comprenant un longeron interieur de la caisse d'un vehicule, une cloison et un support d'enrouleur de ceinture de securite
EP3003826B1 (fr) Berceau pour train roulant de véhicule automobile
FR2986489A1 (fr) Berceau moteur monobloc extrude
FR3017362A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une traverse de planche de bord, des bequilles et un tirant constituant en ensemble mecano-soude en aluminium
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
EP3551522B1 (fr) Assemblage d'un berceau de véhicule sur caisse comportant une pièce de fonderie
FR3030431A1 (fr) Nœud de structure avant d'un vehicule automobile.
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
EP3233609B1 (fr) Structure de face avant technique de vehicule automobile partiellement demontable
FR2900896A1 (fr) Element de liaison pour realiser un longeron, longeron comportant un tel element et vehicule automobile comportant au moins un tel longeron
EP2807051A1 (fr) Dispositif formant une ossature d'assise pour siege automobile, de poids allegee, procede de fabrication de cette ossature avec differentes hauteurs d'assise
EP3802183B1 (fr) Longeron de batterie de traction sous plancher de vehicule
EP3333052B1 (fr) Fixation simplifiée directe d'un jambage de traverse de poste de conduite de véhicule
EP3583018B1 (fr) Structure de berceau avant de véhicule automobile en aluminium riveté et collé
FR3028833A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile
EP3264940B1 (fr) Glissière pour des systèmes de réglage coulissants
EP3891050B1 (fr) Optimisation de la jonction entre le pied avant et le longeron de bas de caisse
FR3059972A1 (fr) Fixation simplifiee d'un jambage de traverse de poste de conduite de vehicule.
EP3333050B1 (fr) Fixation par demi-coques d'un jambage de traverse de poste de conduite de véhicule
EP3661814A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
FR3138106A1 (fr) Soubassement de caisse pour véhicule hybride ou électrique doté de longerons latéraux renforcés
FR3083510A1 (fr) Renforcement des longeronnets par engagement de doublures

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10