FR3083510A1 - Renforcement des longeronnets par engagement de doublures - Google Patents

Renforcement des longeronnets par engagement de doublures Download PDF

Info

Publication number
FR3083510A1
FR3083510A1 FR1856197A FR1856197A FR3083510A1 FR 3083510 A1 FR3083510 A1 FR 3083510A1 FR 1856197 A FR1856197 A FR 1856197A FR 1856197 A FR1856197 A FR 1856197A FR 3083510 A1 FR3083510 A1 FR 3083510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edges
profile
fixed
linings
profiles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856197A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083510B1 (fr
Inventor
Nicolas Tropee
Ludovic Meresse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1856197A priority Critical patent/FR3083510B1/fr
Publication of FR3083510A1 publication Critical patent/FR3083510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083510B1 publication Critical patent/FR3083510B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2027Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being rear structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Abstract

Poutre (11) de section creuse et fermée, comprenant : un premier profilé (13) ; et un deuxième profilé (15) solidarisé au premier profilé (13), de manière à former la section creuse et fermée; la poutre (11) comprenant, en outre: une première doublure (17) fixée sur une face intérieure (13C) du premier profilé (13) ; et une deuxième doublure (19) fixée sur une face intérieure (15C) du deuxième profilé (15) ; lesdites doublures (17 ; 19) présentant au moins une paire de bords (17D ; 19D) adjacents configurés pour engager l'un avec l'autre en cas de désolidarisation des premier et deuxième profilés (13 ; 15).

Description

RENFORCEMENT DES LONGERONNETS PAR ENGAGEMENT DE DOUBLURES
L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement à la structure d’un véhicule automobile, et plus particulièrement à la structure arrière d’un véhicule automobile.
De manière générale, une poutre à section creuse et fermée peut être constituée par deux profilés solidarisés ensemble. Ces poutres peuvent être utilisées dans de nombreux domaines, notamment dans l’industrie automobile, où elles servent entre autres à la réalisation de la structure arrière du véhicule. Ainsi, ce type de poutre peut soutenir un plancher arrière de véhicule, formant ainsi les deux poutres longitudinales arrière, couramment appelées longeronnets. Dans ce cas, et plus particulièrement lors d’un choc arrière sévère, les poutres constituées par deux profilés peuvent présenter une certaine fragilité. En effet, les profilés tendent à se séparer, entraînant une destruction de la structure arrière et des dégâts importants au véhicule et aux passagers.
Le document de brevet publié FR 3 038 572 A1 divulgue un longeronnet comprenant deux profilés longitudinaux, fixés ensemble dans leurs extrémités supérieures par un profilé rectiligne présentant une forme de U. Le longeronnet comprend en outre des moyens de liaison à un ressort de suspension du véhicule, et des pièces planes solidaires à des bords inférieurs des profilés longitudinaux. Ainsi, même si cette structure permet de limiter l’écartement des profilés longitudinaux, elle reste néanmoins complexe et donc difficile à produire et à installer sur la structure du véhicule.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de limiter, voire d’éviter la désolidarisation des premier et deuxième profilés des poutres de section creuse et fermée, notamment lors d’un choc arrière.
L’invention a pour objet une poutre de section creuse et fermée, comprenant : un premier profilé ; et un deuxième profilé solidarisé au premier profilé, de manière à former la section creuse et fermée ; remarquable en ce que la poutre comprend, en outre : une première doublure fixée sur une face intérieure du premier profilé ; et une deuxième doublure fixée sur une face intérieure du deuxième profilé ; lesdites doublures présentant au moins une paire de bords adjacents configurés pour engager l’un avec l’autre en cas de désolidarisation des premier et deuxième profilés.
Selon un mode avantageux de l’invention, les bords de la ou des paires de bords adjacents des première et deuxième doublures s’étendent suivant une direction longitudinale de la poutre.
Selon un mode avantageux de l’invention, les bords de la ou d’au moins une des paires de bords adjacents des première et deuxième doublures forment des surfaces parallèles se chevauchant.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacun des premier et deuxième profilés forme une cornière avec deux ailes, un premier bord de la ou d’au moins une des paires de bords adjacents des première et deuxième doublures s’étendant le long et à distance de l’aile correspondante du profilé auquel la doublure correspondante est fixée et un second bord de ladite paire s’étendant entre le premier bord et ladite aile.
Selon un mode avantageux de l’invention, chacune des première et deuxième doublures épouse la face intérieure du profilé auquel ladite doublure est fixée.
Selon un mode avantageux de l’invention, les premier et deuxième profilés sont des emboutis métalliques avec des bords fixés mutuellement par des points de soudure électrique.
Selon un mode avantageux de l’invention, que les première et deuxième doublures sont fixées aux premier et deuxième profilés, respectivement, par des points de soudure électrique.
Selon un mode avantageux de l’invention, les bords fixés mutuellement des premier et deuxième profilés forment deux feuillures de jonction.
L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant : un plancher d’habitacle ; au moins deux poutres longitudinales arrière s’étendant vers l’arrière depuis le plancher d’habitacle, de manière à former un plancher arrière ;
remarquable en ce que chacune des au moins deux poutres longitudinales arrière est conforme à l’invention.
Selon un mode avantageux de l’invention, les première et deuxième doublures et l’au moins une paire de bords adjacents desdites doublures s’étendent sur une portion d’extrémité arrière de chacune des au moins deux poutres longitudinales arrière.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elles permettent de limiter, voire d’éviter, le déboutonnage entre les deux profilés des poutres longitudinales arrière en cas de choc à l’arrière du véhicule. Ce déboutonnage est causé par la rupture des points de soudures fixant les deux profilés ensemble. Cela peut conduire à une désolidarisation de la poutre. L’ajout de doublures, selon l’invention, dans les poutres permet en outre de la renforcer. L’invention permet enfin une diminution des coûts de production des véhicules, notamment en évitant des investissements supplémentaires.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :
- La figure 1 est un schéma représentant une vue du dessous d’une partie arrière de véhicule automobile ;
- La figure 2 est une vue en perspective d’une poutre longitudinale arrière selon l’invention ;
- La figure 3 montre une section transversale de la poutre montrée à la figure 2.
Dans la description qui va suivre, la poutre à section creuse et fermée est décrite dans un mode de réalisation, c’est-à-dire en tant que poutre longitudinale arrière de véhicule automobile. La poutre à section creuse et fermée peut également être retrouvée dans d’autres applications et dans d’autres domaines que l’industrie automobile.
La figure 1 est un schéma reproduisant une vue du dessous de l’arrière d’un véhicule automobile, comprenant deux poutres longitudinales arrière selon l’invention. Le véhicule automobile 1 comprend un plancher d’habitacle (non représenté sur ces figures), depuis lequel s’étend, vers l’arrière dudit véhicule 1, les deux poutres longitudinales arrière 11 selon l’invention. Ces poutres longitudinales arrière 11 soutiennent un plancher arrière 3 qui prolonge vers l’arrière le plancher d’habitacle, lesdites poutres 11 étant elles-mêmes prolongées à l’arrière par des caissons déformables en cas de chocs 5, couramment appelés « crashbox ». Les caissons déformables 5 sont maintenus aux poutres longitudinales arrière 11 grâce à des platines de fixation 7. À chaque extrémité postérieure des caissons déformables 5 est fixée une traverse de pare-chocs arrière 9. Lors d’un choc arrière, l’enfoncement de la traverse de pare-chocs 9 et des caissons déformables 5 permet de diminuer les efforts engendrés à l’arrière du véhicule 1. Mais les poutres longitudinales arrière 11, qui sont généralement constituées par deux profilés (représentés aux figures 2 et 3), peuvent se déstructurer et causer une fragilité, donc entraînent plus de dégâts au véhicule 1.
Les figures 2 et 3 montrent respectivement une vue en perspective et une section transversale de l’une des poutres longitudinales arrière selon l’invention.
Sur ces figures on peut voir que la poutre longitudinale arrière 11 selon l’invention comprend un premier profilé 13 et un deuxième profilé 15, solidarisés entre eux par des bords supérieurs et inférieurs (13D, 15D). Sur ces figures, le premier profilé 13 est positionné au-dessus du deuxième profilé 15. Chaque profilé (13, 15) forme une cornière avec une aile horizontale (13A, 15A) et une aile verticale (13B, 15B), perpendiculaires l’une à l’autre. Chacune des ailes verticales (13B, 15B) et horizontales (13A, 15A) est prolongée vers l’extérieur par l’un des bords supérieur ou inférieur (13D, 15D). Dans le cas du premier profilé 13, chacun des bords supérieur et inférieur 13D forme un angle de 90° par rapport à l’aile (13A, 13B) qu’il prolonge. La solidarisation du premier profilé 13 avec le deuxième profilé 15 permet d’obtenir une poutre de section creuse et fermée, présentant préférentiellement une section transversale de forme parallélépipédique.
Sur une face intérieure 13C du premier profilé 13 est fixée une première doublure 17, qui sert de renfort à la poutre longitudinale arrière 11. Sur une face intérieure 15C du deuxième profilé 15 est fixée une deuxième doublure 19, servant de renfort à la poutre longitudinale arrière 11. Les doublures (17, 19) épousent les faces intérieures (13C, 15C) des profilés (13, 15) auxquelles lesdites doublures (17, 19) sont respectivement fixées, et présentent donc une forme de cornière. Chaque doublure (17, 19) est donc constituée par une aile verticale (17B, 19B) et horizontale (17A, 19A). L’extrémité de l’aile verticale 17B de la première doublure 17 et l’extrémité de l’aile horizontale 19A de la deuxième doublure 19 forment une paire de bords (17D, 19D) adjacents. Ces bords (17D, 19D) sont configurés pour engager l’un avec l’autre en cas de désolidarisation des premier et deuxième profilés (13, 15). Les bords (17D, 19D) s’étendent suivant une direction longitudinale de la poutre longitudinale arrière 11, et forment des surfaces parallèles (17E, 19E) qui se chevauchent. Le premier bord 19D s’étend le long et à distance de l’aile 15A correspondante sur laquelle la doublure 19 est fixée. Préférentiellement, le bord 17D de la première doublure 17 s’étend entre le premier bord 19D et l’aile 15A correspondante. Les premier et deuxième profilés (13, 15) sont fixés entre eux par des points de soudures électriques 21 le long et de leurs bords (13D, 15D). Les première et deuxième doublures (17, 19) sont fixées aux premier et deuxième profilés (13; 15), respectivement, au niveau de leurs ailes (13A, 13B ; 17A, 17B ; 15A, 15B; 19A, 19B), par des points de soudures électrique 21. Les premier et deuxième profilés (13, 15) sont préférentiellement des emboutis métalliques. Les bords (13D; 15D) entre les premier et deuxième profilés (13, 15) forment deux feuillures de jonction 23. Préférentiellement, les doublures (17, 19) sont fixées sur des portions d’extrémité arrière des poutres longitudinales arrière 11.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Poutre (11 ) de section creuse et fermée, comprenant :
    - un premier profilé (13) ; et
    - un deuxième profilé (15) solidarisé au premier profilé (13), de manière à former la section creuse et fermée ;
    caractérisée en ce que la poutre (11 ) comprend, en outre :
    - une première doublure (17) fixée sur une face intérieure (13C) du premier profilé (13) ; et
    - une deuxième doublure (19) fixée sur une face intérieure (15C) du deuxième profilé (15) ;
    lesdites doublures (17 ; 19) présentant au moins une paire de bords (17D ; 19D) adjacents configurés pour engager l’un avec l’autre en cas de désolidarisation des premier et deuxième profilés (13 ; 15).
  2. 2. Poutre (11) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bords (17D ; 19D) de la ou des paires de bords (17D ; 19D) adjacents des première et deuxième doublures (17 ; 19) s’étendent suivant une direction longitudinale de la poutre (11).
  3. 3. Poutre (11) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les bords (17D ; 19D) de la ou d’au moins une des paires de bords (17D ; 19D) adjacents des première et deuxième doublures (17 ; 19) forment des surfaces (17E ; 19E) parallèles se chevauchant.
  4. 4. Poutre (11) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chacun des premier et deuxième profilés (13 ; 15) forme une cornière avec deux ailes (13A, 13B ; 15A, 15B), un premier bord (19D) de la ou d’au moins une des paires de bords (17D ; 19D) adjacents des première et deuxième doublures (17 ; 19) s’étendant le long et à distance de l’aile (15A) correspondante du profilé (15) auquel la doublure (19) correspondante est fixée et un second bord (17D) de ladite paire (17D ; 19D) s’étendant entre le premier bord (19D) et ladite aile (15A).
  5. 5. Poutre (11) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chacune des première et deuxième doublures (17 ; 19) épouse la face intérieure (13C ; 15C) du profilé (13 ; 15) auquel ladite doublure (17 ; 19) est fixée.
  6. 6. Poutre (11) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les premier et deuxième profilés (13 ; 15) sont des emboutis métalliques avec des bords (13D;15D) fixés mutuellement par des points de soudure électrique (21).
  7. 7. Poutre (11) selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les première et deuxième doublures (17 ; 19) sont fixées aux premier et deuxième profilés (13; 15), respectivement, par des points de soudure électrique (21).
  8. 8. Poutre (11) selon l’une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que les bords (13D ; 15D) fixés mutuellement des premier et deuxième profilés (13 ; 15) forment deux feuillures de jonction (23).
  9. 9. Véhicule automobile (1) comprenant :
    - un plancher d’habitacle ;
    - au moins deux poutres longitudinales arrière (11) s’étendant vers l’arrière depuis le plancher d’habitacle, de manière à former un plancher arrière (3);
    caractérisé en ce que chacune des au moins deux poutres longitudinales arrière (11) est conforme à l’une des revendications 1 à 8.
  10. 10. Véhicule automobile (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les première et deuxième doublures (17 ; 19) et l’au moins une paire de bords (17D ; 19D) adjacents desdites doublures (17 ; 19) s’étendent sur une portion d’extrémité arrière de chacune des au moins deux poutres longitudinales arrière (11).
FR1856197A 2018-07-05 2018-07-05 Renforcement des longeronnets par engagement de doublures Active FR3083510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856197A FR3083510B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Renforcement des longeronnets par engagement de doublures

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856197 2018-07-05
FR1856197A FR3083510B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Renforcement des longeronnets par engagement de doublures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083510A1 true FR3083510A1 (fr) 2020-01-10
FR3083510B1 FR3083510B1 (fr) 2020-09-18

Family

ID=63684100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856197A Active FR3083510B1 (fr) 2018-07-05 2018-07-05 Renforcement des longeronnets par engagement de doublures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083510B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004060190A1 (de) * 2003-12-15 2005-09-15 Mitsubishi Jidosha Kogyo K.K. Fahrzeugkarosseriestruktur
DE102011051622A1 (de) * 2011-07-07 2013-01-10 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verstärkungselement für eine Fahrzeugstruktur, insbesondere für einen Schweller eines Kraftfahrzeugs
US8857896B2 (en) * 2012-08-21 2014-10-14 Hyundai Motor Company Structure for dispersing collision energy of front pillar during car crash
CN204415518U (zh) * 2015-01-05 2015-06-24 广州汽车集团股份有限公司 前舱纵梁后段结构与汽车
EP2979958A1 (fr) * 2013-03-26 2016-02-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de portion latérale de carrosserie automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004060190A1 (de) * 2003-12-15 2005-09-15 Mitsubishi Jidosha Kogyo K.K. Fahrzeugkarosseriestruktur
DE102011051622A1 (de) * 2011-07-07 2013-01-10 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verstärkungselement für eine Fahrzeugstruktur, insbesondere für einen Schweller eines Kraftfahrzeugs
US8857896B2 (en) * 2012-08-21 2014-10-14 Hyundai Motor Company Structure for dispersing collision energy of front pillar during car crash
EP2979958A1 (fr) * 2013-03-26 2016-02-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure de portion latérale de carrosserie automobile
CN204415518U (zh) * 2015-01-05 2015-06-24 广州汽车集团股份有限公司 前舱纵梁后段结构与汽车

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083510B1 (fr) 2020-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5316566B2 (ja) 車両の上部構造
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
EP3177506B1 (fr) Plancher avec traverse comprenant une portion deformable en compression
FR2993806A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de structure en alliage leger et pieces ainsi obtenues permettant une optimisation du rapport masse/performances
EP3114013B1 (fr) Renfort de plancher pour vehicule automobile
WO2015082301A1 (fr) Structure de la partie arrière de la caisse d'un véhicule automobile dont les longeronnets comportent une allonge
WO2020008123A1 (fr) Vehicule automobile avec appui de facade coulissant transversalement
FR3024421A1 (fr) Plancher avec traverse comprenant une portion rapportee deformable en compression
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
FR3083510A1 (fr) Renforcement des longeronnets par engagement de doublures
FR3055880A1 (fr) Structure superieure de carrosserie de vehicule
FR3055879A1 (fr) Structure superieure de carrosserie de vehicule
FR3017362A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une traverse de planche de bord, des bequilles et un tirant constituant en ensemble mecano-soude en aluminium
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP3781461B1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile avec renfort de traverse d'assise arrière
EP3600972A1 (fr) Configuration spécifique d'un système d'absorption de chocs de véhicule
FR3122134A1 (fr) Armature de pare-chocs avant avec pied central
EP4136012A1 (fr) Véhicule automobile avec renfort au pied avant pour un choc frontal a faible recouvrement
FR3081418A1 (fr) Renfort de longeron aluminium escalier pour chargement progressif de traverse d’assise basse.
EP3810491A1 (fr) Chassis de vehicule automobile, pourvu d'une piece prenant des appuis antagonistes contre une traverse et un longeron en cas de choc lateral
EP3880540B1 (fr) Renforcement modulaire de pied avant
EP3787959B1 (fr) Structure de vehicule automobile avec support de rallonge de plancher arriere pour choc frontal
EP3891050B1 (fr) Optimisation de la jonction entre le pied avant et le longeron de bas de caisse
EP3405382A1 (fr) Pièce de renfort d'une traverse inférieure de baie
FR2926777A1 (fr) Structure de vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423