FR3027559A1 - Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3027559A1
FR3027559A1 FR1460191A FR1460191A FR3027559A1 FR 3027559 A1 FR3027559 A1 FR 3027559A1 FR 1460191 A FR1460191 A FR 1460191A FR 1460191 A FR1460191 A FR 1460191A FR 3027559 A1 FR3027559 A1 FR 3027559A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
flap
motor vehicle
extreme
shutters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1460191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3027559B1 (fr
Inventor
Christophe Thullier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1460191A priority Critical patent/FR3027559B1/fr
Publication of FR3027559A1 publication Critical patent/FR3027559A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3027559B1 publication Critical patent/FR3027559B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P7/00Controlling of coolant flow
    • F01P7/02Controlling of coolant flow the coolant being cooling-air
    • F01P7/10Controlling of coolant flow the coolant being cooling-air by throttling amount of air flowing through liquid-to-air heat exchangers
    • F01P7/12Controlling of coolant flow the coolant being cooling-air by throttling amount of air flowing through liquid-to-air heat exchangers by thermostatic control
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de gestion d'un dispositif d'obturation (1) en particulier pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant : - un cadre support (5) comportant au moins un volet pivotant (3) autour d'un axe de pivotement (A) entre une première butée (101) où le ou les volets (3) sont dans une position extrême d'obturation, et une seconde butée (103) où le ou les volets (3) sont dans une position extrême d'ouverture, - au moins un élément de commande (13) commandant le positionnement du ou des volets (3), ledit procédé comportant les étapes suivantes : - à l'arrêt du moteur du véhicule automobile, l'élément de commande (13) positionne le ou les volets (3) dans une position d'arrêt prédéterminée à un angle (α) compris entre 5 et 45° de la première (101) ou de la seconde (103) butée, - au redémarrage du moteur du véhicule automobile, l'élément de commande (13) fait pivoter le ou les volets (3) depuis la position d'arrêt prédéterminée jusqu'à la position extrême d'obturation ou d'ouverture la plus proche afin de procéder au calibrage dudit dispositif d'obturation (1).

Description

Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile. La présente invention concerne les dispositifs d'obturation et plus précisément 5 un dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile. Les faces avant de véhicules automobiles sont généralement composées de deux entrées d'air principales dites voie haute et voie basse séparées par une poutre pare-choc. Derrière cette poutre pare-choc sont généralement placés les échangeurs de 10 chaleurs du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l'habitacle ou encore celui utilisé pour le refroidissement du moteur. Il est également connu de disposer, dans le trajet d'air passant par les entrées d'air principales, plus généralement la voie basse, un cadre support comportant une 15 multiplicité de volets montés pivotants autours d'axes parallèles et propres à prendre une multiplicité de positions angulaires différentes, comprises entre une position d'ouverture et une position d'obturation, sous l'action de moyens de commande appropriés. On obtient ainsi un dispositif s'apparentant à une jalousie qui permet d'ajuster le 20 débit d'air traversant les entrées d'airs et arrivant aux échangeurs de chaleurs et ainsi d'optimiser l'efficacité de ces échangeurs de chaleurs en fonction des besoins. De plus, à grande vitesse, les volets en position d'obturation permettent de diminuer le coefficient de traînée du véhicule et ainsi d'améliorer son aérodynamisme. Généralement, le dispositif permettant le passage d'une position d'obturation à 25 une position d'ouverture des volets comporte un actionneur qui peut être mécanique, électrique ou encore pneumatique, faisant pivoter les volets en synchronisme au moyen d'une bielle de pivotement.
Généralement, ce genre de dispositif ne comporte pas de capteur de position du volet et nécessite donc un calibrage à chaque démarrage du véhicule automobile afin de déterminer et calibrer la position des volets ainsi que pour calculer les actions de l'actionneur nécessaires par exemple pour une rotation de 1° des volets.
Ce calibrage se fait par rotation des volets entre ses positions extrêmes d'ouverture et d'obturation. A long terme, ces calibrages à répétition diminue l'espérance de vie du dispositif et augmentent l'usure de ce dernier de par une augmentation significative de rotation des volets et de la sollicitation de l'actionneur. De plus ces calibrages à chaque démarrage prennent un certain temps et donc le dispositif n'est pas opérationnel rapidement après le démarrage. Un des buts de la présente invention est donc de remédier au moins partiellement aux inconvénients de l'art antérieur et de proposer un procédé de gestion d'un dispositif d'obturation amélioré.
La présente invention concerne donc un procédé de gestion d'un dispositif d'obturation en particulier pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant : un cadre support comportant au moins un volet pivotant autour d'un axe de 20 pivotement entre une première butée où le ou les volets sont dans une position extrême d'obturation, et une seconde butée où le ou les volets sont dans une position extrême d'ouverture, au moins un élément de commande commandant le positionnement du ou des volets, 25 ledit procédé comportant les étapes suivantes : à l'arrêt du moteur du véhicule automobile, l'élément de commande positionne le ou les volets dans une position d'arrêt prédéterminée à un angle compris entre 5 et 45° de la première ou de la seconde butée, au redémarrage du moteur du véhicule automobile, l'élément de commande fait pivoter le ou les volets depuis la position d'arrêt prédéterminée jusqu'à la position extrême d'obturation ou d'ouverture la plus proche afin de procéder au calibrage dudit dispositif d'obturation.
Ce procédé de gestion permet ainsi de réduire le temps de calibrage à chaque démarrage du moteur du véhicule automobile car le calibrage ne se fait plus entre les deux positions extrêmes du ou des volets mais entre la position d'arrêt prédéterminée et une de leurs positions extrêmes. De plus la durée de vie de l'actionneur peut être d'autant augmentée car son utilisation à chaque calibrage est réduite.
Selon un aspect de l'invention, la position d'arrêt prédéterminé du ou des volets est située à un angle compris entre 5 et 45° de sa position extrême d'obturation. Selon un autre aspect de l'invention, l'élément de commande est relié à un 15 dispositif de gestion électronique, ledit dispositif de gestion électronique commandant le positionnement du ou des volets via l'élément de commande. Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif de gestion électronique comporte au moins un capteur d'arrivée du ou des volets à une de leurs positions 20 extrêmes d'ouverture ou d'obturation, une mémoire centrale dans laquelle est stockée la valeur de l'angle de la position d'arrêt prédéterminé du ou des volets et un calculateur, ledit procédé comportant une étape supplémentaire de calcul du calibrage du ou des volets par le calculateur en fonction de la mesure d'un paramètre de mouvement de l'élément de commande entre la position d'arrêt prédéterminé du ou des volets et une de 25 leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation. Selon un autre aspect de l'invention, le procédé comporte une étape préliminaire de calibrage d'usine effectuée lors de la fabrication du véhicule automobile, ledit calibrage d'usine s'effectuant par un déplacement du ou des volets d'une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation à une autre. Selon un autre aspect de l'invention, le procédé comporte une étape périodique 5 de re-calibrage complet du dispositif de d'obturation, ledit re-calibrage complet s'effectuant par un déplacement du ou des volets d'une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation à une autre. Selon un autre aspect de l'invention, l'étape de re-calibrage complet est réalisée 10 après un nombre de calibrages prédéterminé. Selon un autre aspect de l'invention,l'étape de re-calibrage complet est réalisée après détection d'une rotation intempestive du ou des volets entre l'arrêt et le redémarrage du moteur du véhicule automobile. 15 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : les figures la et lb montrent une représentation schématique en perspective 20 d'une portion de face avant de véhicule automobile comportant un dispositif d'obturation en position d'ouverture et en position d'obturation, la figure 2 montre une représentation schématique en perspective d'un actionneur, les figures 3a et 3b montrent des représentations schématiques en vue de côté 25 d'un dispositif d'obturation en position d'ouverture et d'obturation, la figure 4 montre une représentation schématique en vue de côté d'un dispositif d'obturation en position d'arrêt prédéterminé. Les éléments identiques sur les différentes figures, portent les mêmes références.
Les figures la et lb montrent une représentation en perspective de face avant de véhicule automobile comportant un dispositif d'obturation 1 en position d'ouverture. Ledit dispositif d'obturation 1 comporte un cadre support 5 sur lequel est installé au moins un volets 3. Lorsqu'il y a une pluralité de volets 3, ces derniers forment des rangs de volets 3 parallèles, en position d'ouverture. A l'une des extrémités du oui des volets 3 est placé un élément de commande 13 permettant la rotation du ou des volets 3 entre une position d'ouverture illustrée à la figure la et une position d'obturation illustrée en figure lb.
Il est également possible d'avoir un dispositif d'obturation 1 d'orifice de face avant de véhicule automobile comportant une pluralités d'ensemble de volets 3 s'étendant sur toute la largeur du cadre support 5. Comme illustré par la figure 2, deux ensembles de volets 3 peuvent ainsi être séparés par un élément de commande 13 afin d'assurer leur rotation synchrone.
Comme le montre la figure 2, l'ensemble de commande 13 comporte notamment une bielle 7 de pivotement reliée aux volets 3 par une nervure 30 perpendiculaire auxdits volet 3, généralement venant de matière avec lesdits volets 3 et portant un axe de liaison B.
L'élément de commande 13 comporte également un actionneur 9. L'actionneur 9 peut être électrique, comme par exemple un moteur électrique ou encore pneumatique, comme par exemple un vérin. Ledit actionneur 9 applique à la bielle 7 de pivotement un mouvement vers le haut ou vers le bas, ici au moyen d'un levier 11.
Les volets 3 peuvent pivoter autour d'un axe de pivotement A défini par leur liaison avec le cadre support 5. L'axe de liaison B entre les volets 3 et la bielle 7, étant excentré par rapport à l'axe de pivotement A, un déplacement vers le haut ou vers le bas de la bielle 7 sous l'action de l'actionneur 9 entraîne le pivotement des volets 3 autour de l'axe de pivotement A et donc le passage desdits volets 3 en position d'obturation, comme montré à la figure lb, ou en position d'ouverture, comme montré à la figure la. Tous les volets 3 étant reliés à la même bielle 7 de pivotement, le passage d'une position d'ouverture à une position d'obturation est synchrone pour tous lesdits volets 3. 5 11 est également possible que les ensembles ne comportent qu'un seul volet 3. Comme le montrent les figures 3a et 3b, dans ses positions extrêmes d'ouverture et d'obturation des volets 3, le dispositif d'obturation 1 peut venir au contact d'une première butée 101 en position d'ouverture et d'une seconde butée 103 en position 10 d'obturation. Ces butées 101 et 103 bloquent la rotation des volet 3 et permettent de définir les positions extrêmes d'ouverture et d'obturation. Ces butées 101 et 103 peuvent être comme illustré sur les figures 3a, 3b et 4 placées afin de bloquer les mouvements du levier 11, cependant elles peuvent également être placées aux contact des volets 3 directement pour arrêter leur rotation ou même au 15 niveau de la bielle 7 pour bloquer ses mouvements vers le haut ou vers le bas. Le procédé de gestion du dispositif d'obturation 1, comporte les étapes suivantes notamment en vue dudit dispositif d'obturation 1: à l'arrêt du moteur du véhicule automobile, l'élément de commande 13 20 positionne le au moins un volet 3 dans une position d'arrêt prédéterminée à un angle a compris entre 5 et 45° de l'une des positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation, tel qu'illustré à la figure 4, au redémarrage du moteur du véhicule automobile, l'élément de commande 13 fait pivoter le volet 3 depuis la position d'arrêt prédéterminée jusqu'à la 25 position extrême d'obturation ou d'ouverture la plus proche afin de procéder au calibrage dudit dispositif d'obturation 1. Ce procédé de gestion permet ainsi de réduire le temps de calibrage à chaque démarrage du moteur du véhicule automobile car le calibrage ne se fait plus entre les deux positions extrêmes du ou des volets 3 mais entre la position d'arrêt prédéterminée et une de leurs positions extrêmes. De plus la durée de vie de l'actionneur peut être d'autant augmentée car son utilisation à chaque calibrage est réduite. De préférence, l'angle a de la position d'arrêt prédéterminée est de l'ordre de 10° de l'une des positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation.
Avantageusement, la position d'arrêt prédéterminée d'angle a compris entre 5 et 45° est réalisée entre le ou les volets 3 est sa position extrême d'obturation. L'élément de commande 13 est relié à un dispositif de gestion électronique (non représenté). Ce dispositif de gestion électronique commande le positionnement du ou des volets 3 via l'élément de commande 13 en fonction des paramètres du véhicules automobile tels que la température du moteur, les besoins en refroidissement dudit moteur ou des besoins en gestion thermique de l'habitacle. Le dispositif de gestion électronique comporte au moins un capteur d'arrivée du ou des volets 3 à une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation. Ce capteur peut par exemple être un capteur physique placé au niveau des butées 101, 103 ou alors une information envoyée directement par l'actionneur lorsqu'il rencontre une résistance ce qui indique que le ou les volets 3 sont en butée. Le dispositif de gestion électronique comporte également une mémoire centrale dans 20 laquelle est stockée la valeur de l'angle a de la position d'arrêt prédéterminé du ou des volets 3 ainsi qu'un calculateur. Le procédé de gestion comporte alors une étape supplémentaire de calcul du calibrage du ou des volets 3 par le calculateur en fonction de la mesure d'un paramètre 25 de mouvement de l'élément de commande 13 entre la position d'arrêt prédéterminé du ou des volets 3 et une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation. Ce paramètre de mouvement de l'actionneur 9 peut par exemple être un nombre de pas dans le cas où ledit actionneur 9 est un moteur pas à pas ou encore une longueur d'extension lorsque que l'actionneur 9 est un vérin. Le dispositif de gestion peut alors mesurer par exemple le nombre pas entre la position d'arrêt prédéterminée et la position extrême d'obturation et donc ensuite calculer le nombre de pas nécessaire pour effectuer une rotation d'1° du ou des volets 3.
Afin de pouvoir amener le ou les volets 3 à leur position d'arrêt prédéterminée, le procédé de gestion comporte une étape préliminaire de calibrage d'usine effectuée lors de la fabrication du véhicule automobile. Ce calibrage d'usine s'effectue par un déplacement du ou des volets 3 d'une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation à une autre. De plus, dans un soucis de qualité, le procédé de gestion peut comporter une étape périodique de re-calibrage complet du dispositif de d'obturation 1. Ce re-calibrage complet s'effectue similairement au calibrage d'usine par un déplacement du ou des 15 volets 3 d'une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation à une autre. Le re-calibrage complet peut notamment être réalisé après un nombre de calibrages prédéterminé ou bien après détection d'une rotation intempestive du ou des volets 3 entre l'arrêt et le redémarrage du moteur du véhicule automobile. Une rotation 20 intempestive peut par exemple être détectée par une mesure aberrante du paramètre de mouvement de l'élément de commande 13. Ainsi, le procédé de gestion du dispositif d'obturation 1 selon l'invention permet, du fait de l'instauration d'une position d'arrêt prédéterminé du ou des volets 3, une 25 réduction du temps de calibrage à chaque démarrage du moteur du véhicule automobile, ainsi qu'un gain de longévité dudit dispositif d'obturation 1.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de gestion d'un dispositif d'obturation (1) en particulier pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant : un cadre support (5) comportant au moins un volet pivotant (3) autour d'un axe de pivotement (A) entre une première butée (101) où le ou les volets (3) sont dans une position extrême d'obturation, et une seconde butée (103) où le ou les volets (3) sont 10 dans une position extrême d'ouverture, au moins un élément de commande (13) commandant le positionnement du ou des volets (3), ledit procédé comportant les étapes suivantes : à l'arrêt du moteur du véhicule automobile, l'élément de commande (13) 15 positionne le ou les volets (3) dans une position d'arrêt prédéterminée à un angle (a) compris entre 5 et 45° de la première (101) ou de la seconde (103) butée, au redémarrage du moteur du véhicule automobile, l'élément de commande (13) fait pivoter le ou les volets (3) depuis la position d'arrêt prédéterminée jusqu'à la position extrême d'obturation ou d'ouverture la plus proche afin de procéder 20 au calibrage dudit dispositif d'obturation (1).
  2. 2. Procédé de gestion selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la position d'arrêt prédéterminé du ou des volets (3) est située à un angle (a) compris entre 5 et 45° de sa position extrême d'obturation. 25
  3. 3. Procédé de gestion selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de commande (13) est relié à un dispositif de gestion électronique, leditdispositif de gestion électronique commandant le positionnement du ou des volets (3) via l'élément de commande (13).
  4. 4. Procédé de gestion selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de gestion électronique comporte au moins un capteur d'arrivée du ou des volets (3) à une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation, une mémoire centrale dans laquelle est stockée la valeur de l'angle (a) de la position d'arrêt prédéterminé du ou des volets (3) et un calculateur, ledit procédé comportant une étape supplémentaire de calcul du calibrage du ou des 10 volets (3) par le calculateur en fonction de la mesure d'un paramètre de mouvement de l'élément de commande (13) entre la position d'arrêt prédéterminé du ou des volets (3) et une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation.
  5. 5. Procédé de gestion selon l'une quelconque des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce qu'il comporte une étape préliminaire de calibrage d'usine effectuée lors de la fabrication du véhicule automobile, ledit calibrage d'usine s'effectuant par un déplacement du ou des volets (3) d'une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation à une autre. 20
  6. 6. Procédé de gestion selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une étape périodique de re-calibrage complet du dispositif de d'obturation (1), ledit re-calibrage complet s'effectuant par un déplacement du ou des volets (3) d'une de leurs positions extrêmes d'ouverture ou d'obturation à une autre. 25
  7. 7. Procédé de gestion selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'étape de re-calibrage complet est réalisée après un nombre de calibrages prédéterminé.
  8. 8. Procédé de gestion selon l'une des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que l'étape de re-calibrage complet est réalisée après détection d'une rotation intempestive du ou des volets (3) entre l'arrêt et le redémarrage du moteur du véhicule automobile.
FR1460191A 2014-10-23 2014-10-23 Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile. Expired - Fee Related FR3027559B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460191A FR3027559B1 (fr) 2014-10-23 2014-10-23 Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1460191A FR3027559B1 (fr) 2014-10-23 2014-10-23 Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3027559A1 true FR3027559A1 (fr) 2016-04-29
FR3027559B1 FR3027559B1 (fr) 2016-12-23

Family

ID=52007202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1460191A Expired - Fee Related FR3027559B1 (fr) 2014-10-23 2014-10-23 Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3027559B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109501585A (zh) * 2017-09-15 2019-03-22 爱信精机株式会社 格栅百叶窗装置
EP3831633A3 (fr) * 2019-12-05 2022-01-12 Mazda Motor Corporation Mécanisme d'introduction d'air et véhicule

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2650160A1 (fr) * 2012-04-14 2013-10-16 Kunststoff Schwanden AG Store pour le radiateur d'un véhicule automobile
US20140039765A1 (en) * 2012-08-06 2014-02-06 GM Global Technology Operations LLC Initialization sequence for a vehicle grille shutter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2650160A1 (fr) * 2012-04-14 2013-10-16 Kunststoff Schwanden AG Store pour le radiateur d'un véhicule automobile
US20140039765A1 (en) * 2012-08-06 2014-02-06 GM Global Technology Operations LLC Initialization sequence for a vehicle grille shutter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109501585A (zh) * 2017-09-15 2019-03-22 爱信精机株式会社 格栅百叶窗装置
EP3831633A3 (fr) * 2019-12-05 2022-01-12 Mazda Motor Corporation Mécanisme d'introduction d'air et véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3027559B1 (fr) 2016-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3063338A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air
FR3045741A1 (fr) Pulseur d'aspiration destine a un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
WO2014064083A1 (fr) Dispositif d'obturation d'orifice de face avant de vehicule automobile, et face avant correspondant
WO2019002727A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
FR3027559A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile.
FR2959473A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens aerodynamiques positionnes en avant d'une roue et de son dispositif de freinage
EP2452130B1 (fr) Conduit de section générale circulaire, équipé d'un dispositif de régulation du débit d'air
FR3068919B1 (fr) Dispositif d'obturation pour entree d'air de face avant de vehicule automobile
EP3571080B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
EP2927032B1 (fr) Volet d'obturation pour extrémité de conduit d'air dans un système de chauffage ou de climatisation de véhicule automobile
FR3048645A1 (fr) Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets non plans
FR3038550A1 (fr) Panneau d’entree d’air avec commande a biellettes et ressort
EP4114167B1 (fr) Sécateur à butée mécanique
WO2019043315A1 (fr) Volet d'obturation pour dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
FR3061876A1 (fr) Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
EP3411256B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
EP3538391A1 (fr) Dispositif d'obturation pour entree d'air de face avant de vehicule automobile
FR3064552A1 (fr) Systeme de regulation d’un flux d’air amene a entrer dans un compartiment moteur d’un vehicule automobile
FR3061878A1 (fr) Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile
EP3576970A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
WO2017162944A1 (fr) Volet debrayable par vis sans fin
EP3658416B1 (fr) Dispositif de prise de vue arrière pour véhicule automobile
EP3078827B1 (fr) Procede de diagnostic de la position d'ouverture ou de fermeture d'une vanne d'un circuit de refroidissement d'un moteur de vehicule
FR2943089A1 (fr) Module de commande d'un ouvrant de serre
FR3130308A1 (fr) Procédé d’ouverture motorisée d’un volet mobile optimisant l’ouverture en présence d’obstacle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160429

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605