FR3064552A1 - Systeme de regulation d’un flux d’air amene a entrer dans un compartiment moteur d’un vehicule automobile - Google Patents

Systeme de regulation d’un flux d’air amene a entrer dans un compartiment moteur d’un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3064552A1
FR3064552A1 FR1752882A FR1752882A FR3064552A1 FR 3064552 A1 FR3064552 A1 FR 3064552A1 FR 1752882 A FR1752882 A FR 1752882A FR 1752882 A FR1752882 A FR 1752882A FR 3064552 A1 FR3064552 A1 FR 3064552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide device
air
regulation system
air flow
heat treatment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064552B1 (fr
Inventor
Frederic Vacca
Jean-Louis Lanard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1752882A priority Critical patent/FR3064552B1/fr
Publication of FR3064552A1 publication Critical patent/FR3064552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064552B1 publication Critical patent/FR3064552B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Un système de régulation (1) d'un flux d'air (70), amené à entrer dans un compartiment moteur (2) d'un véhicule automobile, est agencé en amont d'un module de traitement thermique (6) du flux d'air (70), et ménagé pour moduler le passage du flux d'air (70) apte à s'écouler au travers du module de traitement thermique (6). Le système de régulation (1) comprend un dispositif de guidage (26) du flux d'air (70), le dispositif de guidage (26) du flux d'air (70) étant mobile entre une position repliée et une position déployée qui permet d'augmenter la quantité d'air amené à traverser le module de traitement thermique (6). Application aux véhicules automobiles.

Description

Titulaire(s) : VALEO SYSTEMES THERMIQUES Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : VALEO SYSTEMES THERMIQUESTHS.
FR 3 064 552 - A1
SYSTEME DE REGULATION D'UN FLUX D'AIR AMENE A ENTRER DANS UN COMPARTIMENT MOTEUR D'UN VEHICULE AUTOMOBILE.
Un système de régulation (1 ) d'un flux d'air (70), amené à entrer dans un compartiment moteur (2) d'un véhicule automobile, est agencé en amont d'un module de traitement thermique (6) du flux d'air (70), et ménagé pour moduler le passage du flux d'air (70) apte à s'écouler au travers du module de traitement thermique (6).
Le système de régulation (1) comprend un dispositif de guidage (26) du flux d'air (70), le dispositif de guidage (26) du flux d'air (70) étant mobile entre une position repliée et une position déployée qui permet d'augmenter la quantité d'air amené à traverser le module de traitement thermique (6).
Application aux véhicules automobiles.
Figure FR3064552A1_D0001
Figure FR3064552A1_D0002
Figure FR3064552A1_D0003
Le domaine de la présente invention est celui des systèmes de refroidissement d’un compartiment moteur et plus particulièrement ceux équipés d’un système de régulation du flux d’air amené à traverser les systèmes de refroidissement.
Le fonctionnement normal d’un véhicule automobile nécessite l’apport et la captage d’une importante quantité d’air, pour l’alimentation en air du moteur ou d’un de ses éléments tels que le turbocompresseur, ou pour le refroidissement d’un élément du moteur ou de l’habitacle du véhicule.
Cette importante quantité d’air est captée par la face avant du véhicule. Une partie du flux d’air ainsi capté est amené à traverser un module de traitement thermique disposé entre la face avant du véhicule et le moteur du véhicule, avant d’être admis dans le moteur pour permettre la combustion du carburant. Le module de traitement thermique comporte notamment des échangeurs de chaleur formant partie d’une boucle thermique de climatisation de l’habitacle et un radiateur de refroidissement du moteur. Les performances de ces différents systèmes sont conditionnées par la quantité d’air les alimentant ou bien les traversant. L’alimentation en air de ces différents systèmes peut poser problème, notamment à basse vitesse, la quantité d’air admise dans le compartiment moteur pouvant être insuffisante. Par ailleurs, la répartition de l’air admis, quelle que soit sa quantité peut ne pas être optimales entre les besoins en air pour le refroidissement moteur, pour l’utilisation dans les boucles thermique et les besoins en air pour le refroidissement d’autres composants du compartiment moteur.
Un but de la présente invention est d’offrir une solution avantageuse au problème exposé, en proposant un moyen de moduler la quantité d’air admise dans le compartiment moteur en fonction des besoins du véhicule.
Un objet de la présente invention est un système de régulation d’un flux d’air amené à entrer dans un compartiment moteur d’un véhicule automobile, le système de régulation étant agencé en amont d’un module de traitement thermique du flux d’air, et ménagé pour moduler le passage du flux d’air apte à s’écouler au travers du module de traitement thermique. De plus, le système de régulation comprend un dispositif de guidage du flux d’air, le dispositif de guidage du flux d’air étant mobile entre une position repliée et une position déployée, ceci permettant d’augmenter la quantité d’air amené à traverser le module de traitement thermique.
Autrement dit, le dispositif de guidage du flux d’air est mobile entre une configuration comprimée, tendue ou raccourcie à une configuration allongée, étendue, étirée ou décompressée.
En d’autres termes, le dispositif de guidage passe d’une position ou configuration compacte à une configuration étendue qui occupe une longueur plus grande que la configuration compacte, par exemple de l’ordre de trois fois la longueur de la configuration compacte, l’invention ne se limitant pas à cette dimension.
Ainsi agencé, un système de régulation permet d’augmenter la quantité d’air traversant le module de traitement thermique et le moteur.
Le système de régulation selon l’invention comprend avantageusement l’une quelconque au moins des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.
Le dispositif de guidage comprend au moins une position intermédiaire. La position intermédiaire du dispositif de guidage est stable, c’est-à-dire que dans cette position intermédiaire le dispositif de guidage ne se déplace pas. Le mouvement de déploiement vers la position déployée ou le mouvement de repliement vers la position repliée est interrompu. Le dispositif de guidage en position intermédiaire permet d’avoir de façon stable dans le temps une quantité d’air capté intermédiaire, pour obtenir un compromis entre l’apport maximum autorisé par la position déployée et l’apport standard lorsque le dispositif de guidage est dans la position repliée.
Une première extrémité du dispositif de guidage est fixée sur un cadre.
Le cadre est fixé à un élément support choisi un bouclier avant et/ou un support du module de traitement thermique.
Le système de régulation comprend au moins un volet mobile en rotation agencé dans le cadre, et au moins un actionneur, l’actionneur étant agencé pour déplacer en rotation le volet.
La première extrémité du dispositif de guidage est agencée sur une première face du cadre, la première face du cadre étant la face du cadre en regard du compartiment moteur. Le système de régulation agencé ainsi offre l’avantage de pouvoir diriger le flux d’air après son passage par la face avant du véhicule, soit vers le module de traitement thermique et l’admission du moteur, soit vers un élément autre du compartiment moteur, et de contrôler la quantité d’air dirigé vers l’un ou l’autre de ces éléments.
Dans une première variante de l’invention, le dispositif de guidage en position déployée s’étend depuis le cadre vers le bouclier avant. Dans une deuxième variante de l’invention, le dispositif de guidage en position déployée s’étend depuis le cadre vers le module de traitement thermique.
Une deuxième extrémité du dispositif de guidage est libre. On comprendra qu’au cours du mouvement du dispositif de guidage vers sa position déployée, la deuxième extrémité s’éloigne de l’élément support sur lequel la première extrémité du dispositif de guidage est fixée. De même, on comprendra qu’au cours du mouvement du dispositif de guidage vers sa position repliée, la deuxième extrémité se rapproche de l’élément support sur lequel la première extrémité du dispositif de guidage est fixée.
La deuxième extrémité comprend une lèvre. Cette lèvre est fabriquée dans un polymère souple. La lèvre est agencée pour faciliter le contact entre la deuxième extrémité du dispositif de guidage et l’élément du compartiment moteur sur laquelle la deuxième extrémité entre en contact une fois le dispositif de guidage en position déployée.
La longueur du périmètre de la deuxième extrémité du dispositif de guidage en position déployée est supérieure à la longueur du périmètre de la première extrémité. De la sorte, la forme déployée du dispositif de guidage est évasée, la dimension de la section du dispositif de guidage augmentant au fur et à mesure de l’éloignement par rapport au cadre.
Le système de régulation comprend au moins un moyen d’actionnement du dispositif de guidage.
Le moyen d’actionnement est un circuit hydraulique ou pneumatique, agencé à l’intérieur du dispositif de guidage. Le moyen d’actionnement est couplé à une pompe. Le dispositif de guidage est déplié quand le circuit hydraulique ou pneumatique est alimenté en fluide par la pompe. Le dispositif de guidage est replié lorsque le circuit hydraulique ou pneumatique est privé de fluide.
Le moyen d’actionnement comprend au moins un dispositif de conduction électrique, le dispositif de guidage étant composé d’un matériau à mémoire de forme. Le dispositif de conduction électrique est notamment un fil résistif, c’est-à-dire un fil composé d’un matériau dont la température augmente lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
Le moyen d’actionnement comprend une pluralité de dispositifs de conduction électrique, un premier dispositif de conduction électrique étant agencé pour faire passer le dispositif de guidage de la position repliée à la position intermédiaire, un deuxième dispositif de conduction électrique étant agencé pour faire passer le dispositif de guidage de la position intermédiaire à la position déployée. Cet agencement a notamment pour but de permettre au dispositif de guidage d’adopter une position repliée lorsqu’aucun dispositif de conduction électrique n’est alimenté, d’adopter la position intermédiaire lorsque le premier dispositif de conduction électrique est alimenté, et d’adopter la position déployée lorsque le premier dispositif de conduction électrique et le deuxième dispositif de conduction électrique sont alimentés.
Le dispositif de guidage prend la forme d’un déflecteur déployé ou replié sous l’effet du moyen d’actionnement, et ce déflecteur peut être agencé de façon continue sur tout le pourtour du cadre ou bien consister en un ou plusieurs panneaux indépendants les uns des autres.
Le dispositif de guidage présente, dans sa position déployée, la forme d’une pyramide à base carrée coupée en son sommet. Alternativement, le dispositif de guidage présente la forme d’un entonnoir, ou d’un cône coupé en son sommet, ou encore d’un cylindre.
Le dispositif de guidage consiste en un ou plusieurs panneaux formant chacun un déflecteur, et des moyens d’actionnement sont configurés respectivement pour autoriser le déploiement ou le repliement sélectif d’un panneau. Le dispositif de guidage comprend notamment une pluralité de moyens d’actionnement, plus particulièrement un moyen d’actionnement par panneau du dispositif de guidage. L’activation ou la désactivation sélective d’un moyen d’actionnement permet le déploiement ou le repliement sélectif du panneau correspondant.
Le système de régulation comprend un moyen d’escamotage du dispositif de guidage en position repliée.
Le moyen d’escamotage est aménagé dans le cadre.
Le système de régulation comprend deux moyens de guidage. Dans une première variante, les deux moyens de guidage sont disposés l’un au-dessus de l’autre. Dans une deuxième variante de l’invention, un premier dispositif de guidage du flux d’air s’étend depuis le cadre vers le bouclier avant, et un deuxième dispositif de guidage du flux d’air s’étend depuis le cadre vers le module de traitement thermique.
Le système de régulation ainsi agencé a en outre l’avantage de faciliter les opérations de stockage et de transport, en offrant la possibilité de réduire l’encombrement du dispositif de guidage, et donc de disposer un nombre plus grand d’unités dans un espace plus réduit.
L’invention a également trait à un véhicule comprenant un système de régulation tel que décrit ci-dessus.
Le véhicule selon l’invention comprend avantageusement l’une quelconque au moins des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison :
le système de régulation est agencé sur une partie intérieure du bouclier avant, le dispositif de guidage en position déployée s’étend entre le cadre et le module de traitement thermique, le système de régulation est agencé sur une partie extérieure du bouclier avant, le dispositif de guidage en position repliée est en contact du cadre, le système de régulation est agencé pour laisser passer une partie du flux d’air vers au moins un élément du compartiment moteur autre que le dispositif de traitement d’air, lorsque le dispositif de guidage en position repliée, l’élément du véhicule est choisi parmi au moins un projecteur et/ou un frein et/ou un turbocompresseur et/ou un composant électronique.
L’invention a également trait à un procédé de guidage d’un flux d’air, comprenant au moins une étape de détermination du besoin d’alimentation en air du moteur, une étape de mesure et/ou de calcul de la quantité du flux d’air passant à travers le système de régulation du flux d’air, et une étape d’actionnement du dispositif de guidage pour modifier la quantité d’air admise à travers le module de traitement thermique.
Par ailleurs, le procédé selon l’invention peut comprendre une étape additionnelle de comparaison de la différence entre le résultat de l’étape de détermination du besoin d’alimentation et le résultat de l’étape de mesure et/ou de calcul de la quantité du flux d’air à des valeurs seuils, l’actionnement du dispositif de guidage au cours de l’étape d’actionnement du dispositif de guidage étant modulé en fonction du résultat de la comparaison effectuée à l’étape de comparaison. En d’autres termes, le dispositif de guidage est plus ou moins déployé en fonction du résultat de l’étape de comparaison.
Egalement, le procédé selon l’invention peut comporter une pluralité d’étapes, se déroulant simultanément aux étapes décrites ci-dessus, et notamment :
une étape de détermination du besoin d’alimentation en air d’un élément du compartiment moteur, une étape de calcul de la quantité du flux d’air passant à travers l’élément du compartiment moteur, une étape d’actionnement du dispositif de guidage pour modifier la quantité d’air admise à travers l’élément du compartiment moteur.
L’application du procédé proposé offre l’avantage de pouvoir diriger le flux d’air soit vers le module de traitement thermique et l’admission du moteur, soit vers un élément autre du compartiment moteur, et de contrôler la quantité d’air dirigé vers l’un ou l’autre de ces éléments.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
la figure 1 est une vue en coupe d’un compartiment moteur d’un véhicule comprenant un système de régulation selon un premier exemple de réalisation de l’invention, illustrant un état dans lequel un dispositif de guidage de l’air entrant dans le compartiment moteur est en position repliée, la figure 2 est une vue en coupe du système de régulation similaire à celle de la figure 1, illustrant un état dans lequel le dispositif de guidage est en position déployée, la figure 3 est une vue en coupe d’un compartiment moteur d’un véhicule comprenant le système de régulation selon un deuxième exemple de réalisation de l’invention, illustrant un état dans lequel un dispositif de guidage de l’air entrant dans le compartiment moteur est en position repliée, la figure 4 est une vue en coupe système de régulation similaire à celle de la figure 3. illustrant un état dans lequel le dispositif de guidage est en position déployée, la figure 5 est une vue en coupe d’un compartiment moteur d’un véhicule comprenant le système de régulation selon un troisième exemple de réalisation de l’invention, illustrant un état dans lequel le dispositif de guidage de l’air entrant dans le compartiment moteur est en position repliée, la figure 6 est une vue en coupe système de régulation similaire à celle de la figure 5. illustrant un état dans lequel le dispositif de guidage est en position déployée.
Il faut tout d’abord noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
Dans la suite de la description, les termes amont et aval sont utilisés pour décrire la disposition du composant par rapport à la direction de circulation du flux d’air. Les dénominations longitudinal, transversal, vertical, avant, arrière, haut et bas se référent à l’orientation du véhicule dans le sens de la marche.
Tel qu’illustré sur la figure 1, un compartiment moteur 2 d’un véhicule comprend un groupe moto ventilateur 4. un module de traitement thermique 6, un élément structurel 8 de la face avant, un bouclier avant 10, une entrée d’air 14, au moins un projecteur 16 et un système de régulation 1 d’un flux d’air 7θ·
Le compartiment moteur 2 est un compartiment disposé sous un capot du véhicule, à l’avant du véhicule, plus particulièrement en avant d’un habitacle du véhicule, et contenant notamment un moteur du véhicule ainsi que d’autres éléments parmi lesquels peuvent se trouver un système de lave-vitre, une partie d’un châssis du véhicule ainsi qu’un système de direction du véhicule.
Le groupe moto ventilateur 4 comprend au moins un ventilateur 5 de type axial entraîné par un moteur électrique, agencés sur un support. Le groupe moto ventilateur 4 est agencé pour faire passer le flux d’air 7θ par le module de traitement thermique 6 et vers l’admission du moteur.
Le module de traitement thermique 6 comprend une pluralité d’échangeurs de chaleur 60 agencés sur un support 62. Les échangeurs de chaleur 60 du module de traitement thermique 6 sont agencés pour permettre l’échange de chaleur entre le flux d’air 7θ et le ou les fluides parcourant les échangeurs de chaleur 60, dans le but de refroidir le moteur et/ou de refroidir ou de réchauffer l’air qui sera envoyé dans un habitacle du véhicule. Chacun de ces échangeurs de chaleur 60 est choisi parmi tout type d’échangeur connu, notamment un échangeur à plaques, un échangeur à tubes, un échangeur à spirales ou un échangeur à faisceaux.
L’élément structurel 8 de la face avant comprend une poutre 9· La poutre 9 est un élément du châssis du véhicule. Elle s’étend transversalement sur toute la largeur du compartiment moteur 2, la largeur étant la direction définie par l’axe transversal du véhicule.
Le bouclier avant 10 est un élément d’une carrosserie du véhicule, agencée dans la partie basse de la carrosserie, au plus près du sol. Son rôle est notamment d’absorber les chocs lors d’une collision. Le bouclier avant 10 est agencé en avant de l’élément structurel 8 de la face avant, et notamment en avant de la poutre 9·
La calandre 12 comprend une grille laissant passer le flux d’air 7θ depuis l’extérieur du véhicule dans le compartiment moteur 2. La calandre 12 est ici traversée en son milieu par la poutre 9 de l’élément structurel 8, la poutre 9 séparant la grille de la calandre 12 en deux parties, une partie inférieure et une partie supérieure. La calandre 12 comprend une extrémité supérieure, une extrémité inférieure, ainsi que deux extrémités transversales qui relient l’extrémité supérieure à l’extrémité inférieure.
Le projecteur 16 est un projecteur de faisceau lumineux équipant habituellement les véhicules automobiles. Le projecteur 16 est choisi parmi tout type de projecteur connu, notamment un phare halogène, un phare au xénon ou un phare à LEDs. Le projecteur 16 comprend l’entrée d’air 14 agencée pour guider un flux d’air secondaire 72 issu du flux d’air 7θ entrant dans le compartiment moteur 2 à travers au moins un élément du projecteur 16, afin d’assurer un transfert d’énergie thermique de l’élément du projecteur 16 vers le flux d’air secondaire 72, dans le but de refroidir le projecteur 16.
Le système de régulation 1 d’un flux d’air 7θ comprend au moins un cadre 20 et au moins un dispositif de guidage 26 du flux d’air 7θ· Dans l’exemple de réalisation de l’invention décrit ici, le système de régulation 1 est agencé sur le support 62 du module de traitement thermique
6. Plus particulièrement, le cadre 20 du système de régulation 1 est fixé sur le support 62 du module de traitement thermique 6. La fixation du cadre 20 sur le support 62 se fait par tout moyen connu, et notamment par vissage, rivetage, bouterrolage, soudage ou collage.
Le cadre 20 comprend une pluralité de volets 22, mobile en rotation autour d’un axe parallèle à la direction transversal. On comprendra de ce qui suit que le système de régulation 1, bien qu’équipé de volets 22, n’en a pas besoin pour fonctionner. Les volets 22 sont agencés dans la largeur du cadre 20, c’est-à-dire qu’ils sont agencés les uns au-dessus des autres. Ils s’étendent depuis un premier montant vertical du cadre 20 jusqu’à un second montant vertical du cadre 20 opposé au premier.
Chaque volet 22 présente la forme d’une lamelle, agencée transversalement. Chaque lamelle a la forme d’une plaque de faible épaisseur, l’épaisseur étant la dimension de la plaque s’étendant selon l’axe longitudinale. Les lamelles sont parallèles entre elles.
Le système de régulation 1 d’un flux d’air 7θ comprend également un actionneur relié aux volets 22 et agencé pour déplacer les volets 22. Le déplacement des volets 22 permet l’ouverture ou la fermeture du système de régulation 1. En fonction de la position des volets 22, le système de régulation 1 peut être plus ou moins ouvert. L’ouverture du système de régulation 1 autorise le passage du flux d’air 7θ à travers le module de traitement thermique 6. A contrario, la fermeture du système de régulation 1 interdit le passage du flux d’air 7θ à travers le module de traitement thermique 6. Avantageusement, lorsque le système de régulation 1 est en position fermée, chaque lamelle recouvre une partie d’une lamelle adjacente.
L’ouverture et la fermeture des volets 22 est pilotée par une unité de contrôle du véhicule. Le pilotage se fait notamment en fonction des besoins d’alimentation en air du moteur ou des conditions thermiques et aérauliques souhaitées dans l’habitacle du véhicule par un utilisateur.
ll est possible également de configurer l’unité de contrôle du véhicule pour avoir un pilotage simultané des volets 22 et du dispositif de guidage 26, par exemple de manière à avoir une ouverture des volets en même temps que déploiement du dispositif de guidage 26.
Tel que cela a été précisé précédemment, le système de régulation 1 comprend en outre le dispositif de guidage 26, agencé sur une première face 21 du cadre 20. Dans le premier exemple de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, la première face 21 du cadre 20 sur laquelle est agencé le dispositif de guidage 26 est en regard du compartiment moteur 2.
Le dispositif de guidage 26 comprend au moins un élément déflecteur déployable 28 sous l’effet d’un moyen d’actionnement.
L’élément déflecteur déployable 28 peut être continu sur tout le pourtour du cadre.
Alternativement, le dispositif de guidage 26 comprend une pluralité d’éléments déflecteurs déployables sélectivement, chacun pouvant prendre la forme d’un panneau.
Quelle que soit la forme du dispositif de guidage 26 et du ou des éléments déflecteurs déployables 28, le dispositif de guidage 26 peut loger au moins un moyen d’actionnement agencé pour déployer ou replier le ou les éléments déflecteurs déployables 28. Différentes combinaisons de moyen d’actionnement et d’éléments déflecteurs déployables 28 sont possibles : les éléments déflecteurs déployables 28 sont constitués d’un matériau à mémoire de forme, le moyen d’actionnement étant électrique, ou bien les éléments déflecteurs déployables 28 comprennent un circuit hydraulique ou pneumatique, le moyen d’actionnement étant une pompe. Le fonctionnement reste le même et va être décrit dans ce qui suit avec un dispositif de guidage 26 constitué d’un matériau à mémoire de forme.
Le dispositif de guidage 26 est constitué d’un matériau à mémoire de forme. L’effet mémoire est à double sens, c’est-à-dire que le matériau est capable de prendre une première forme stable lorsque sa température est inférieure à une température dite critique, et une deuxième forme stable lorsque sa température est supérieure à la température critique. Un exemple d’alliage pouvant être utilisé pour remplir cette fonction est un alliage Nickel-Titane.
Le moyen d’actionnement comprend notamment au moins un dispositif de conduction électrique 3θ· Le dispositif de conduction électrique 3θ parcourt le dispositif de guidage 26. Le dispositif de conduction électrique 3θ est agencé de façon à chauffer le dispositif de guidage 26 lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. En chauffant, le dispositif de conduction électrique 3θ va à son tour augmenter la température du dispositif de guidage 26. Lorsque la température du dispositif de guidage 26 dépasse la température critique, le matériau à mémoire de forme constituant le dispositif de guidage 26 se déploie et participe à l’expansion du dispositif de guidage, qui prend alors sa deuxième forme stable. La deuxième forme stable est maintenue par la conservation de la température du dispositif de guidage 26 au-dessus de la température critique, soit par un chauffage constant du matériau à mémoire de forme par le dispositif de conduction électrique 3θ> soit par un chauffage intermittent du matériau à mémoire de forme par le dispositif de conduction électrique 3θ· Le passage de la deuxième forme stable à la première forme stable se fait par refroidissement du dispositif de guidage 26. Ce refroidissement s’effectue par diffusion de l’énergie thermique du dispositif de guidage 26 vers l’air contenu dans le compartiment moteur 2, le dispositif de conduction électrique 3θ n’étant plus alimenté électriquement.
Le dispositif de guidage 26 est configuré pour prendre une première position, ou position repliée, correspondant à la forme stable lorsque le matériau est sous la température critique. La première position du dispositif de guidage 26 est illustrée à la figure 1. Dans cette première position, le dispositif de guidage 26 a la forme d’un cadre rectangulaire, dont la hauteur et la largeur sont légèrement inférieures à celles du cadre 20.
Le dispositif de guidage 26 est configuré pour prendre une deuxième position, ou position déployée, correspondant à la forme stable lorsque le matériau est au-dessus de la température critique. La deuxième position du dispositif de guidage 26 est illustrée à la figure 2. Dans cette deuxième position, le dispositif de guidage 26 prend la forme d’une pyramide à base rectangulaire tronquée en son sommet.
Le dispositif de guidage 26 comprend une première extrémité 32, fixée sur le cadre 20 du système de régulation 1. La fixation de la première extrémité 32 du dispositif de guidage 26 sur le cadre 20 se fait par tout moyen connu, et notamment par vissage, rivetage, bouterrolage, soudage ou collage.
Le dispositif de guidage 26 comprend une deuxième extrémité 34 libre. Dans la première position du dispositif de guidage 26, la deuxième extrémité 34 n’est en contact avec aucun élément du compartiment moteur 2. Dans la deuxième position, c’est-à-dire la position déployée, la deuxième extrémité 34 libre est disposée à l’opposé de la première extrémité 32. Dans cette deuxième position, ou position déployée, la deuxième extrémité 34 du dispositif de guidage 26 est en contact avec une face intérieure de la calandre 12 du véhicule, la face intérieure de la calandre 12 étant la face de la calandre 12 disposée en regard du compartiment moteur 2. Dans cette position déployée, le dispositif de guidage 26 s’étend entre le cadre 20 et la calandre 12. Toujours dans cette position, le dispositif de guidage 26 obstrue l’entrée d’air 14 du projecteur 16, de sorte que la totalité de l’air circulant entre la calandre 12 et le cadre 21 est dirigé vers le module de traitement thermique.
On comprend que lors du déplacement du dispositif de guidage 26 entre la première position et la deuxième position, la deuxième extrémité 34 s’éloigne de la première extrémité 32. Lors du déplacement du dispositif de guidage 26 entre la deuxième position et la première position, la deuxième extrémité 34 se rapproche de la première extrémité 32.
Dans la première position, la longueur du contour de la deuxième extrémité 34 et la longueur du contour de la première extrémité 32 sont très proches, c’est-à-dire que la différence entre les deux dimensions est inférieure à 5%· Alternativement, la longueur du contour de la deuxième extrémité 34 et la longueur du contour de la première extrémité 32 sont égales.
Dans la deuxième position, la longueur du contour de la deuxième extrémité 34, qui est le périmètre de la deuxième extrémité 34, est supérieure à la longueur du contour de la première extrémité 32, qui est le périmètre de la première extrémité 32. Cette forme évasée permet de capter le plus d’air possible pour l’amener à passer au travers du module de traitement thermique 6.
Le fonctionnement de l’invention dans son premier exemple de réalisation est décrit ciaprès.
Le véhicule comprend un moyen de mesure de la quantité d’air passant dans le module de traitement thermique 6 et/ou le moteur. Le moyen de mesure comprend au moins une sonde, du type d’un débitmètre d’air, permettant de générer une information sur la quantité d’air admise dans le module de traitement thermique 6 et/ou le moteur.
Par ailleurs, une unité de contrôle associé au système de régulation, et ici non représenté, détermine le besoin d’alimentation en air du module de traitement thermique 6 et/ou du moteur et/ou d’un élément du compartiment moteur, et notamment du projecteur 16.
Le moyen de mesure envoie les informations qu’il a recueilli à l’unité de contrôle. L’unité de contrôle détermine, en comparant le besoin d’alimentation en air aux informations relatives à la quantité d’air passant mesurée, le déploiement nécessaire du dispositif de guidage 26 pour réguler l’alimentation en air dans le module de traitement thermique 6 et par conséquent une instruction d’alimentation électrique du moyen d’actionnement du système de régulation 1. Notamment, si la quantité d’air passant par le module de traitement thermique 6 est inférieure au besoin d’alimentation du module de traitement thermique 6, l’unité de contrôle provoque le déploiement du dispositif de guidage 26. Tant que la quantité d’air passant par le module de traitement thermique 6 est comparable au besoin d’alimentation du module de traitement thermique 6, l’unité de contrôle maintient la position déployée du dispositif de guidage 26.
Si la quantité d’air passant par le module de traitement thermique 6 est supérieure au besoin d’alimentation du module de traitement thermique 6, ou si le besoin d’alimentation en air d’un élément du compartiment moteur 2, notamment un projecteur 16, est supérieur au besoin d’alimentation en air du module de traitement thermique 6, l’unité de contrôle provoque le repliement du dispositif de guidage 26 en stoppant l’alimentation du dispositif de conduction électrique 3θ·
On va maintenant décrire un deuxième exemple de réalisation du système de régulation 1, en se référant notamment aux figures 3 et 4.
Le système de régulation 1 du flux d’air 7θ diffère de ce qui précède en ce qu’il est agencé cette fois sur la face intérieure de la calandre 12. Plus particulièrement, le cadre 20 du système de régulation 1 est fixé sur la face intérieure de la calandre 12. La fixation du cadre 20 sur la face intérieure se fait par tout moyen connu, et notamment par vissage, rivetage, bouterrolage, soudage ou collage. Dans cette disposition, la première face 21 du cadre 20 sur laquelle est agencé le dispositif de guidage est en regard du compartiment moteur 2.
Dans la première position du dispositif de guidage 26, le dispositif de guidage 26 est agencé contre le cadre 20 du système de régulation 1. La deuxième extrémité 34 du dispositif de guidage 26 est repliée sur le cadre 20 du système de régulation 1. Cette disposition est visible à la figure 3·
Dans la première position, la longueur du contour de la deuxième extrémité 34 et la longueur du contour de la première extrémité 32 sont très proches, c’est-à-dire que la différence entre les deux dimensions est inférieure à 5%· Alternativement, la longueur du contour de la deuxième extrémité 34 et la longueur du contour de la première extrémité 32 sont égales.
Dans la deuxième position du dispositif de guidage 26, la deuxième extrémité 34 du dispositif de guidage 26 est en contact avec le support 62 du système de régulation 1. Le dispositif de guidage 26 s’étend entre le cadre 20 et le module de traitement thermique 6. Cette disposition est illustrée à la figure 4·
Dans la deuxième position, la longueur du contour de la deuxième extrémité 34 est inférieure à la longueur du contour de la première extrémité 32.
Le fonctionnement de l’invention selon le deuxième exemple de réalisation est quasiment identique au fonctionnement de l’invention selon le premier exemple de réalisation précédemment décrit, la seule différence résidant dans le fait que le dispositif de guidage 26 se déplie vers l’arrière, en se référant au sens d’avancement du véhicule, depuis la première face 21 du cadre 20 vers le module de traitement thermique 6, là où le dispositif de guidage 26 du premier exemple de réalisation se dépliait vers l’avant, depuis la première face 21 du cadre 20 vers la face intérieure de la calandre 12.
Dans les deux modes de réalisation décrit précédemment, on pilote la quantité d’air entrant dans le module de traitement thermique 6 en modifiant, par contrôle du déploiement du dispositif de guidage 26, la répartition de l’air entrant dans le compartiment moteur 2 entre le module de traitement thermique 6 et les composants du compartiment moteur 2, notamment le projecteur 16.
On va maintenant décrire un troisième exemple de réalisation du système de régulation 1, en se référant notamment aux figures 5 et 6, et dans lequel le système de régulation 1 du flux d’air est agencé sur la face extérieure de la calandre 12. Dans cet exemple de réalisation de l’invention, on pilote la quantité d’air entrant dans le module de traitement thermique 6 en contrôlant le déploiement du dispositif de guidage 26 mais cette fois en réalisant cette expansion vers l’extérieur pour augmenter le cas échéant la quantité d’air frais admis dans le compartiment moteur 2.
Dans cette disposition du système de régulation, le cadre 20 est agencé dans le bouclier avant 10, entre le bouclier avant 10 et la calandre 12. Les volets 22 sont disposés derrière la calandre 12. Le dispositif de guidage 26 est agencé sur la première face 21 du cadre 20, qui est la face du cadre 20 tournée vers l’extérieur du véhicule, à l’opposé du compartiment moteur 2. Le dispositif de guidage 26 en position repliée est illustré à la figure 5· Le dispositif de guidage 26 en position déployée est illustrée à la figure 6.
Le système de régulation 1 peut comprendre un moyen d’escamotage 4θ> que l’on a représenté dans ce troisième exemple de réalisation, étant entendu qu’il pourrait être mis en œuvre dans chacun des exemples de réalisation avec les mêmes effets. Ce moyen d’escamotage 40 est agencé pour loger le dispositif de guidage 26 en position repliée. Le moyen d’escamotage 40 s’étend notamment sur le pourtour du cadre 20, et prend la forme d’une rainure apte à recevoir le dispositif de guidage 26 en position repliée. Le système de régulation 1, lorsque le dispositif de guidage 26 est inséré dans le moyen d’escamotage 4θ> offre de la sorte une surface lisse au passage de l’air sur la face avant du véhicule, c’est-à-dire une surface ne perturbant pas l’écoulement aérodynamique de l’air sur la face avant du véhicule.
Dans ce troisième exemple de réalisation, le système de régulation 1 est agencé pour faire passer le dispositif de guidage 26 de la deuxième position à la première position en fonction de trois modes de fonctionnement. Le choix du mode de fonctionnement pourra être fait par le constructeur du véhicule et/ou l’utilisateur du véhicule.
Dans un premier mode de fonctionnement, le passage du dispositif de guidage 26 d’une position repliée à une position déployée et inversement est piloté en fonction de la mesure de la quantité d’air passant par le module de traitement thermique 6 et du calcul du besoin d’alimentation en air du module de traitement thermique 6, de façon analogue au fonctionnement décrit dans les deux premiers exemples de fonctionnement de l’invention.
Dans un deuxième mode de fonctionnement, le passage du dispositif de guidage 26 d’une position repliée à une position déployée et inversement est piloté en fonction de la vitesse de déplacement du véhicule. Ainsi, par exemple, lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 30 kilomètres par heure, il est estimé que le module de traitement thermique 6 ne reçoit pas assez d’air, et l’unité de contrôle du véhicule est configuré pour déployer le dispositif de guidage 26 pour augmenter la quantité d’air traversant le module de traitement thermique 6. Si la vitesse du véhicule dépasse 30 kilomètres par heure, la quantité d’air traversant le module de traitement thermique 6 étant suffisante, l’unité de contrôle du véhicule replie le dispositif de guidage 26 contre le cadre 20.
Dans un troisième mode de fonctionnement, le fonctionnement est analogue au premier mode de fonctionnement décrit ci-dessus, assorti d’une mesure de sécurité permettant le repliement du dispositif de guidage 26 lorsque la vitesse de déplacement du véhicule dépasse une valeur seuil.
Le fonctionnement de l’invention selon ce troisième mode de fonctionnement va maintenant être décrit. L’unité de contrôle du véhicule détermine le besoin d’alimentation en air du module de traitement thermique 6 et/ou du moteur. Le besoin d’alimentation en air du module de traitement thermique 6 est notamment déterminé par mesure de la température du moteur et/ou de l’habitacle. Le besoin d’alimentation en air du moteur est notamment déterminé par l’analyse des performances du moteur.
Le moyen de mesure envoie les informations qu’il a recueilli à l’unité de contrôle. L’unité de contrôle détermine, en comparant le besoin d’alimentation aux informations relatives à la quantité d’air et à la vitesse de déplacement du véhicule, le déploiement du dispositif de guidage 26 et par conséquent l’alimentation électrique du dispositif de conduction électrique 3θ· Notamment, si la quantité d’air passant par le module de traitement thermique 6 est inférieure au besoin d’alimentation du module de traitement thermique 6, et que la vitesse de déplacement du véhicule est inférieure à une valeur seuil au-dessus de laquelle la force appliquée par le flux d’air 7θ sur le dispositif de guidage 26 risque de déformer ou d’arracher le dispositif de guidage 26, voire de provoquer un changement de direction intempestif du véhicule, l’unité de contrôle provoque le déploiement du dispositif de guidage 26. Tant que la quantité d’air passant par le module de traitement thermique 6 est comparable au besoin d’alimentation du module de traitement thermique 6, et que la vitesse de déplacement du véhicule est inférieure à la valeur seuil, l’unité de contrôle maintient le déploiement du dispositif de guidage 26.
Si la vitesse de déplacement du véhicule est inférieure à la valeur seuil, l’unité de contrôle provoque le repliement du dispositif de guidage 26 en stoppant l’alimentation du dispositif de conduction électrique 3θ·
La description qui précède explique clairement comment l’invention, dans chacun de ses exemples de réalisation, permet d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé et notamment de proposer un système de régulation d’un flux d’air, comprenant un dispositif de guidage du flux d’air mobile entre une position repliée et une position déployée qui permet d’augmenter la quantité d’air amené à traverser le module de traitement thermique 6.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l’homme du métier au dispositif d’aide à la circulation qui vient d’être décrite à titre d’exemple non limitatif, dès lors que l’on met en œuvre un dispositif de guidage mobile.
En tout état de cause, l’invention ne saurait se limiter au mode de réalisation spécifiquement décrit dans ce document, et s’étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de régulation (l) d’un flux d’air (70) amené à entrer dans un compartiment moteur (2) d’un véhicule automobile, le système de régulation (l) étant agencé en amont d’un module de traitement thermique (6) du flux d’air (70), et ménagé pour moduler le passage du flux d’air (70) apte à s’écouler au travers du module de traitement thermique (6), caractérisé en ce que le système de régulation (l) comprend un dispositif de guidage (26) du flux d’air (70), le dispositif de guidage (26) du flux d’air (70) étant mobile entre une position repliée et une position déployée.
  2. 2. Système de régulation (l) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de guidage (26) comprend au moins une position intermédiaire.
  3. 3. Système de régulation (l) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une première extrémité (32) du dispositif de guidage (26) est fixée sur un cadre (20).
  4. 4. Système de régulation (l) selon la revendication précédente, dans lequel le cadre (20) est fixé à un support (62) du module de traitement thermique (6).
  5. 5. Système de régulation (l) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la première extrémité (32) du dispositif de guidage (26) est agencée sur une première face (2l) du cadre (20), la première face (2l) du cadre (20) étant la face du cadre (20) en regard du compartiment moteur (2).
  6. 6. Système de régulation (l) selon la revendication 5. dans lequel le dispositif de guidage (26) en position déployée s’étend depuis le cadre (20) vers le module de traitement thermique (6).
  7. 7. Système de régulation (l) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une deuxième extrémité du dispositif de guidage (26) est libre.
  8. 8. Système de régulation (l) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit système de régulation comprend au moins un moyen d’actionnement du dispositif de guidage (26), le moyen d’actionnement comprenant un dispositif de conduction électrique (30), le dispositif de guidage (26) étant composé d’un matériau à mémoire de forme.
  9. 9- Procédé de guidage d’un flux d’air (70), comprenant au moins une étape de détermination du besoin d’alimentation en air du moteur, une étape de calcul de la quantité d’air passant à travers le système de régulation (l) du flux d’air (70) selon l’une des revendications précédentes, et une étape d’actionnement du dispositif de guidage (26) pour modifier la quantité d’air admise à travers le module de traitement thermique (6)·
  10. 10. Procédé selon la revendication précédente, comprenant une étape de comparaison du résultat de l’étape de détermination du besoin d’alimentation et du résultat de l’étape de calcul de la quantité d’air à des valeurs seuils, l’actionnement du dispositif de guidage (26) au cours de l’étape d’actionnement du dispositif de guidage (26) étant modulé par la comparaison effectuée à l’étape de comparaison.
    1/3
    2/3
FR1752882A 2017-04-04 2017-04-04 Systeme de regulation d’un flux d’air amene a entrer dans un compartiment moteur d’un vehicule automobile Expired - Fee Related FR3064552B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752882A FR3064552B1 (fr) 2017-04-04 2017-04-04 Systeme de regulation d’un flux d’air amene a entrer dans un compartiment moteur d’un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752882A FR3064552B1 (fr) 2017-04-04 2017-04-04 Systeme de regulation d’un flux d’air amene a entrer dans un compartiment moteur d’un vehicule automobile
FR1752882 2017-04-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064552A1 true FR3064552A1 (fr) 2018-10-05
FR3064552B1 FR3064552B1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=59253682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752882A Expired - Fee Related FR3064552B1 (fr) 2017-04-04 2017-04-04 Systeme de regulation d’un flux d’air amene a entrer dans un compartiment moteur d’un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064552B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113631408A (zh) * 2019-03-22 2021-11-09 兰博基尼汽车股份有限公司 用于调节车辆中的冷却气流的设备
CN114194024A (zh) * 2021-12-30 2022-03-18 上海洛轲智能科技有限公司 车辆进气辅助系统及车辆

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2511330A1 (fr) * 1981-08-17 1983-02-18 Ford France Extremite avant de vehicule automobile muni d'un dispositif reglable de guidage de l'air
DE19516942A1 (de) * 1995-05-11 1996-11-14 Geiger Plastic Verwaltung Einrichtung zur Abschottung einer Luftdurchtrittsöffnung
DE10026047A1 (de) * 2000-05-25 2001-11-29 Daimler Chrysler Ag Vorrichtung zur Luftversorgung eines Kühlers eines Kraftfahrzeugs
US20060102399A1 (en) * 2004-10-29 2006-05-18 Freightliner Llc. Selective closing of at least one vehicle opening at a front portion of a vehicle
US20080272615A1 (en) * 2004-11-05 2008-11-06 General Motors Corporation Airflow control devices based on active materials
DE102008006020A1 (de) * 2008-01-25 2009-07-30 Volkswagen Ag Vorrichtung zum Steuern der Durchströmöffnungen von Schutzgittern
US20110203861A1 (en) * 2010-02-19 2011-08-25 Gm Global Technology Operations, Inc. Impact and damage resistant front end airlfow control device
DE102013211497A1 (de) * 2012-06-22 2013-12-24 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Falt-Frontschürze
US20150343892A1 (en) * 2014-06-03 2015-12-03 Cummins Inc. System, methods, and apparatus for engine cooling system management
DE102015209584A1 (de) * 2014-05-27 2015-12-03 Aisan Kogyo Kabushiki Kaisha Gitterschließvorrichtung

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2511330A1 (fr) * 1981-08-17 1983-02-18 Ford France Extremite avant de vehicule automobile muni d'un dispositif reglable de guidage de l'air
DE19516942A1 (de) * 1995-05-11 1996-11-14 Geiger Plastic Verwaltung Einrichtung zur Abschottung einer Luftdurchtrittsöffnung
DE10026047A1 (de) * 2000-05-25 2001-11-29 Daimler Chrysler Ag Vorrichtung zur Luftversorgung eines Kühlers eines Kraftfahrzeugs
US20060102399A1 (en) * 2004-10-29 2006-05-18 Freightliner Llc. Selective closing of at least one vehicle opening at a front portion of a vehicle
US20080272615A1 (en) * 2004-11-05 2008-11-06 General Motors Corporation Airflow control devices based on active materials
DE102008006020A1 (de) * 2008-01-25 2009-07-30 Volkswagen Ag Vorrichtung zum Steuern der Durchströmöffnungen von Schutzgittern
US20110203861A1 (en) * 2010-02-19 2011-08-25 Gm Global Technology Operations, Inc. Impact and damage resistant front end airlfow control device
DE102013211497A1 (de) * 2012-06-22 2013-12-24 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Falt-Frontschürze
DE102015209584A1 (de) * 2014-05-27 2015-12-03 Aisan Kogyo Kabushiki Kaisha Gitterschließvorrichtung
US20150343892A1 (en) * 2014-06-03 2015-12-03 Cummins Inc. System, methods, and apparatus for engine cooling system management

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113631408A (zh) * 2019-03-22 2021-11-09 兰博基尼汽车股份有限公司 用于调节车辆中的冷却气流的设备
CN114194024A (zh) * 2021-12-30 2022-03-18 上海洛轲智能科技有限公司 车辆进气辅助系统及车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064552B1 (fr) 2021-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3463996B1 (fr) Système de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel système et véhicule automobile associé
FR2916479A1 (fr) Module pour un circuit de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile.
EP3390209B1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
FR3063338A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air
WO2016092165A1 (fr) Dispositif de déflexion d'air à paroi à rotation contrôlée par des ressorts antagonistes dont l'un est déformable par effet joule
FR3064552A1 (fr) Systeme de regulation d’un flux d’air amene a entrer dans un compartiment moteur d’un vehicule automobile
FR3045741A1 (fr) Pulseur d'aspiration destine a un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
FR3027006A1 (fr) Dispositif de protection d’un capteur optique
EP3606782A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air pour une entree d'air d'un module de face avant d'un vehicule automobile
EP3377394B1 (fr) Deflecteur actif
EP3359406B1 (fr) Support de module de face avant et module de face avant correspondant
FR2478551A1 (fr) Disposition de radiateur pour vehicules automobiles
EP3325302A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une entree d air, en particulier positionnee sur la face avant d'un vehicule tel qu'un vehicule automobile
FR2591950A1 (fr) Dispositif de commande des volumes d'air circulant dans des systemes deflecteurs de vehicule
FR3076767A1 (fr) Boitier d'entree d'air et pulseur pour dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondant
FR2979288A1 (fr) Dispositif de controle d'une circulation de fluide refrigerant et circuit incorporant un tel dispositif
WO2017153661A2 (fr) Deflecteur d'air, support de module de face avant, module de face avant et vehicule automobile correspondants
EP3429881A1 (fr) Vehicule a moteur electrique commande par un module de puissance et systeme de refroidissement d'un tel module de puissance
FR3093303A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un systeme de regulation thermique
WO2020002807A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
EP4210983A1 (fr) Module d'échange thermique et véhicule automobile correspondant
FR3052402A1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
WO2022053501A1 (fr) Module d'échange thermique et véhicule automobile correspondant
FR2833532A1 (fr) Dispositif pour l'odorisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2676401A1 (fr) Procede pour le refroidissement du moteur et la climatisation de vehicules et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205