FR3027057B1 - Moteur thermique comportant une generatrice lineaire de courant electrique - Google Patents

Moteur thermique comportant une generatrice lineaire de courant electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3027057B1
FR3027057B1 FR1459799A FR1459799A FR3027057B1 FR 3027057 B1 FR3027057 B1 FR 3027057B1 FR 1459799 A FR1459799 A FR 1459799A FR 1459799 A FR1459799 A FR 1459799A FR 3027057 B1 FR3027057 B1 FR 3027057B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
electrical
assembly
cylinder
crankshaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1459799A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3027057A1 (fr
Inventor
Anthony Da Costa
Fabrice LE BERR
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR1459799A priority Critical patent/FR3027057B1/fr
Publication of FR3027057A1 publication Critical patent/FR3027057A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3027057B1 publication Critical patent/FR3027057B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B63/00Adaptations of engines for driving pumps, hand-held tools or electric generators; Portable combinations of engines with engine-driven devices
    • F02B63/04Adaptations of engines for driving pumps, hand-held tools or electric generators; Portable combinations of engines with engine-driven devices for electric generators
    • F02B63/041Linear electric generators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un moteur thermique comportant un bloc moteur (1) ayant au moins deux cylindres, au moins un piston (2a, 2b) et un vilebrequin (4), caractérisé en ce qu'il comprend, dans au moins un cylindre (2b), un ensemble de génération électrique linéaire (G) mû par le vilebrequin (4) dudit bloc moteur.

Description

La présente invention appartient au domaine technique des groupes motorisés comportant au moins un bloc moteur thermique comprenant au moins deux cylindres. L'invention concerne plus précisément la transformation à coût modéré d’un moteur thermique conventionnel en une motorisation comportant un générateur électrique, par exemple, pour les applications suivantes : - groupe électrogène, - prolongateur d’autonomie, - GMP hybride c’est-à-dire comprenant la génération de puissance électrique et de puissance mécanique.
Conventionnellement, un groupe électrogène ou un prolongateur d’autonomie (en terme anglo-saxon « range-extender »), est constitué par un moteur à combustion interne et une machine électrique dont les arbres sont accouplés.
Cette technique peut, dans certaines configurations, se révéler encombrante ou coûteuse. Elle impose aussi des moyens d’accouplement entre les deux types de machine.
De plus, elle peut être également génératrice de vibrations, si l’on emploie un moteur thermique à moins de 4 cylindres.
Il existe donc des opportunités pour perfectionner les systèmes conventionnels de façon économique et simplifié.
Ainsi, la présente invention concerne un moteur thermique comportant un moteur thermique comportant un bloc moteur ayant au moins deux cylindres, au moins un piston et un vilebrequin, caractérisé en ce qu’il comprend, dans au moins un cylindre, un ensemble de génération électrique linéaire mû par le vilebrequin dudit bloc moteur.
Ledit ensemble de génération électrique linéaire peut comporter un piston plongeur portant des éléments magnétiques, et lié au vilebrequin par une bielle.
Ledit cylindre dudit ensemble de génération électrique linéaire peut porter des bobinages.
Les bobinages peuvent être reliés à un ensemble de contrôle électrique.
Des éléments mobiles de l'ensemble de génération électrique peuvent avoir un poids adapté pour optimiser l’équilibrage dudit moteur.
Ledit bloc moteur peut comporter trois cylindres, et le cylindre central peut porter ledit ensemble de génération électrique.
Le poids de l’élément mobile dudit ensemble de génération électrique peut être environ du double d’un piston actif.
Ledit ensemble de génération électrique linéaire peut être refroidi par un système de refroidissement du bloc moteur. L’invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, de modes de réalisation, nullement limitatifs et illustrés par la figure unique qui montre schématiquement en coupe le principe de fonctionnement et de la constitution de Γinvention. L’objet de l’invention consiste à réaliser un ensemble de génération électrique linéaire G qui produit de l’énergie électrique à partir d’un mouvement de translation, et d’insérer cet ensemble en lieu et place d’un ou plusieurs pistons d’un moteur thermique.
La figure 1 décrit schématiquement un bloc moteur 1 comportant au moins deux cylindres, ici trois cylindres 2a, 2b, 2c dont deux (2a et 2c) comportent l’équipage conventionnel de pistons et de bielles 3a, 3c mus par un vilebrequin 4.
Le cylindre 2b est équipé de l’ensemble de génération électrique. Cet ensemble est constitué d’au moins un élément mobile, du type piston-plongeur 5, relié à une bielle 6, similaire aux autres bielles, mais toutefois pouvant être de construction différente. Le piston plongeur 5 est animé du même mouvement linéaire que celui des pistons moteurs sous l'action du vilebrequin 4.
Le piston-plongeur porte des éléments magnétiques 7 du type aimants permanents. Dans le cylindre 2b, une chemise 8 porte des bobinages de façon à ce que la translation alternative des éléments magnétiques 7 crée un courant électrique alternatif redressé, ou non, qui est envoyé dans un ensemble de contrôle électrique 9 par des liaisons électriques 10.
Les liaisons électriques de sortie 11 de l'ensemble de contrôle électrique 9 conduisent l’énergie vers un stockage du type batterie, ou vers une utilisation directe. L’ensemble de contrôle peut comporter un redresseur, un transformateur, des sécurités électriques.
Bien entendu, cette invention n’est pas limitée à un bloc moteur ayant un nombre de trois cylindres. De plus, il est possible d’avoir plusieurs générateurs électriques en utilisant plusieurs cylindres. Une variante peut comporter seulement deux cylindres, l’un actif, l’autre réservé à la génératrice électrique.
Cette invention conserve une grande partie du moteur thermique d’origine : notamment bloc, culasse, système de refroidissement, ceci permettant de réduire les coûts de réalisation en ne nécessitant pas de lourdes études de conception d’un moteur spécifique.
Cependant, il peut être indispensable de désactiver, ou modifier, la distribution du ou des cylindre(s) utilisé(s) pour la génératrice électrique, par tous les moyens envisageables, tels que la suppression des linguets, suppression des cames, ou autre modification.
Par ailleurs, il peut être éventuellement nécessaire d’utiliser un vilebrequin et des arbres à cames qui modifient le calage relatif des différents pistons, afin de modifier les intervalles d’allumage des différents cylindres et les caractéristiques vibratoires du moteur ainsi constitué.
De plus, on peut adapter la masse de la partie mobile de l'ensemble de génération électrique (piston plongeur 5 et aimants7) pour ajuster les caractéristiques vibratoires du système global.
Le système de montage de l'ensemble de génération électrique peut être prévue pour l’adapter à différents alésages moteur, ce qui permet Γutilisation du même produit sur différentes bases moteur, et ainsi de réduire les coûts de la solution.
Le contact entre les bobinages et le chemisage du bloc moteur peut être utilisé pour transmettre au bloc moteur la puissance thermique générée par les pertes propres à l'ensemble de génération électrique, et ainsi assurer le refroidissement des bobinages, ce qui peut éviter de créer un circuit de refroidissement spécifique.
Exemple :
Dans le cas particulier d’un moteur 3 cylindres, l'ensemble de génération électrique remplace le piston central. En ajustant la masse de la partie mobile à 2 fois celle du piston d’origine, et en calant les manetons du vilebrequin modifié à 0°-180°-360°, comme selon la figure unique, on obtient un moteur bi-cylindres avec un ensemble de génération électrique intégré, à allumage régulier, et ayant des caractéristiques d’équilibrage identiques à celles d’un moteur 4 cylindres en ligne traditionnel (vilebrequin « plat », calé à 0°-180o-540o-360°). Ainsi, les prestations «NVH» (pour « Noise, Vibration and Harshness » ou « Bruit, Vibration, Robustesse » en français) de ce générateur de puissances mécanique et électrique sont donc très bonnes.
Cette configuration peut se révéler particulièrement intéressante pour une application de type prolongateur d’autonomie pour un véhicule hybride ou électrique, dans laquelle on recherche une solution à faible coût, faible encombrement, et générant peu de vibrations.
Par exemple : en utilisant une base moteur 3 cylindres atmosphérique existante d’environ 1 litre de cylindrée, on peut obtenir une puissance électrique de l’ordre de 20 kW qui est suffisante pour un prolongateur d’autonomie, sans utiliser le moteur thermique à un régime trop élevé, ce qui permet de limiter les émissions de bruit.
Une autre application intéressante est celle du groupe électrogène : en faisant fonctionner le moteur à 3000 tours/min, on obtient en sortie de la génératrice linéaire une tension alternative quasi-sinusoïdale de 50Hz. Cette solution peut permettre de constituer un groupe électrogène à faible coût, compact et silencieux.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1) Moteur thermique comportant un bloc moteur (1) ayant au moins deux cylindres (2a, 2b, 2e), au moins un piston actif (2a, 2b) et un vilebrequin (4), ledit moteur comprenant, dans au moins un cylindre (2b), un ensemble de génération électrique linéaire (G) comportant un élément mobile (5) portant des éléments magnétiques (7) et lié au vilebrequin (4) par une bielle (6), caractérisé en ce que le poids de l’élément mobile dudit ensemble de génération électrique est environ du double d’un piston actif
  2. 2) Moteur thermique selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit cylindre comprenant ledit ensemble de génération électrique linéaire porte des bobinages (8).
  3. 3) Moteur thermique selon la revendication 2, dans lequel les bobinages sont reliés à un ensemble de contrôle électrique (9).
  4. 4) Moteur thermique selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit bloc moteur comporte trois cylindres, et le cylindre central porte ledit un ensemble de génération électrique,
  5. 5) Moteur thermique selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit ensemble de génération électrique linéaire est refroidi par un système de refroidissement du bloc moteur.
FR1459799A 2014-10-13 2014-10-13 Moteur thermique comportant une generatrice lineaire de courant electrique Active FR3027057B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459799A FR3027057B1 (fr) 2014-10-13 2014-10-13 Moteur thermique comportant une generatrice lineaire de courant electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459799A FR3027057B1 (fr) 2014-10-13 2014-10-13 Moteur thermique comportant une generatrice lineaire de courant electrique
FR1459799 2014-10-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3027057A1 FR3027057A1 (fr) 2016-04-15
FR3027057B1 true FR3027057B1 (fr) 2019-10-04

Family

ID=52589486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459799A Active FR3027057B1 (fr) 2014-10-13 2014-10-13 Moteur thermique comportant une generatrice lineaire de courant electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3027057B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4063628A1 (fr) 2017-04-24 2022-09-28 General Electric Company Générateur d'énergie électrique à piston linéaire adaptatif relié

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3206609A (en) * 1962-04-09 1965-09-14 Herbert G Dawes Reciprocating engine-generator
US4392457A (en) * 1980-12-31 1983-07-12 Martin Jesse J Combustion and electric engine
US5459360A (en) * 1994-01-14 1995-10-17 Cummins Engine Company, Inc. Piston-mounted power generator, especially for telemetry systems
EP1920141A1 (fr) * 2005-04-14 2008-05-14 Gerald Beaulieu Moteur electromagnetique
WO2010132818A1 (fr) * 2009-05-15 2010-11-18 Pelmear Douglas A Moteur à combustion interne et son procédé de fonctionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3027057A1 (fr) 2016-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7931005B2 (en) Generating electricity with a hypocyloidally driven, opposed piston, internal combustion engine
US7793634B2 (en) Electro-magnetic internal combustion engine
HU226628B1 (en) Unitary engine generator
FR3027057B1 (fr) Moteur thermique comportant une generatrice lineaire de courant electrique
JP2020041481A (ja) 発電システム及びそれを備える推進装置
US8151744B2 (en) Method to convert free-piston linear motion to rotary motion
WO2009022363A1 (fr) Moteur à aiment permanent
CN103590897A (zh) 自由活塞发动机
FR2829538B1 (fr) Montage d'un volant d'un embrayage, portant le rotor d'une machine electrique tournante, sur le vilebrequin du moteur d'un vehicule
JP2008516142A (ja) 回転機械分野の組立体を有するvツイン構造
US11815004B2 (en) Adaptive linear linked piston electric power generator
US20130220040A1 (en) Vibration-free opposed piston engine
US20090249781A1 (en) System and method of increasing the output energy of a motor by transferring the output energy through a plurality of hydraulic networks
RU112537U1 (ru) Электрический генератор переменного тока
JP5902729B2 (ja) 等角等方配置型レシプロエンジン
EP0078561B1 (fr) Moteur à combustion interne à pistons libres, avec came à commande indépendante
FR2965014A1 (fr) Dispositif electrogene, systeme electrogene et vehicule comprenant un tel dispositif ou systeme electrogene
JPH08326646A (ja) 磁気力機関
JP2016160930A (ja) 永久磁石を応用した往復動機関
CN113394952A (zh) 磁悬浮强力永磁体磁力能源机
KR101015171B1 (ko) 전자석과 영구자석을 이용한 동력발생장치
KR20010044208A (ko) 자기력 엔진 및 전기 발생 장치
JPH08177517A (ja) 内燃機関
FR2805000A1 (fr) Generatrice a rotor sous forme de moteur thermique a cylindre tournant
BG109683A (bg) Двойно действаща хибридна горивно-електрическа силова машина

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160415

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9