FR3026640A1 - Compositions cosmetiques comprenant au moins un cetoester - Google Patents

Compositions cosmetiques comprenant au moins un cetoester Download PDF

Info

Publication number
FR3026640A1
FR3026640A1 FR1459617A FR1459617A FR3026640A1 FR 3026640 A1 FR3026640 A1 FR 3026640A1 FR 1459617 A FR1459617 A FR 1459617A FR 1459617 A FR1459617 A FR 1459617A FR 3026640 A1 FR3026640 A1 FR 3026640A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cosmetic composition
ketoester
composition according
carbon atoms
cosmetic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1459617A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3026640B1 (fr
Inventor
Guillaume Kergosien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1459617A priority Critical patent/FR3026640B1/fr
Publication of FR3026640A1 publication Critical patent/FR3026640A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3026640B1 publication Critical patent/FR3026640B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/14Preparations for removing make-up
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/37Esters of carboxylic acids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q3/00Manicure or pedicure preparations
    • A61Q3/04Nail coating removers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une composition cosmétique comprenant au moins un cétoester de formule (I) suivante : dans laquelle : - R1 et R2 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, parmi les groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - R3 et R4 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, dans le groupe constitué de H et des groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - n est un nombre entier variant entre 1 et 6, - a est 0 ou 1 et b est 0 ou 1, a+b étant égal à 1 ou 2.

Description

COMPOSITIONS COSMÉTIQUES COMPRENANT AU MOINS UN CÉTOESTER La présente invention a pour objet des compositions cosmétiques comprenant au moins un cétoester, notamment destinées au démaquillage, en particulier de la peau, des cils et des ongles. Les démaquillants usuels destinés en particulier au démaquillage des ongles, notamment les compositions dissolvantes, comprennent par exemple de l'acétone io ou de l'acétate d'éthyle qui sont des solvants efficaces mais qui ont une odeur forte et désagréable pour les utilisateurs. Il existe également des démaquillants pour enlever les vernis à ongles qui ne présentent pas cette odeur désagréable, comme les diesters ou les carbonates. Cependant, ces composés ne présentent pas des propriétés démaquillantes 15 satisfaisantes. Il est donc nécessaire à ce jour de rechercher une solution technique permettant d'obtenir des compositions démaquillantes, notamment des ongles, avec à la fois des propriétés démaquillantes satisfaisantes et sans odeur désagréable. 20 La présente invention a pour objet de satisfaire ces besoins. La présente invention a donc pour but de fournir une composition cosmétique avec un bon compromis entre l'activité démaquillante et l'odeur non désagréable. La présente invention a également pour but de fournir une composition 25 cosmétique présentant des propriétés démaquillantes satisfaisantes. La présente invention a également pour but de fournir une composition cosmétique sans odeur désagréable. Ainsi, la présente invention concerne une composition cosmétique 30 comprenant au moins un cétoester de formule (I) suivante : R3 R4 0 Ri a 0 (I) 35 dans laquelle : - R1 et R2 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, parmi les groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - R3 et R4 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, dans le groupe constitué de H et des groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - n est un nombre entier variant entre 1 et 6, - a est 0 ou 1 et b est 0 ou 1, a+b étant égal à 1 ou 2. La présente invention repose sur l'activité démaquillante satisfaisante des cétoesters de formule (I) susmentionnée, lesdits cétoesters présentant en outre une odeur plaisante. Les compositions cosmétiques selon l'invention présentent donc des propriétés démaquillantes satisfaisantes sans l'inconvénient de l'odeur désagréable des compositions de l'état de la technique.
Cétoesters Les compositions cosmétiques selon l'invention comprennent donc au moins un cétoester de formule (I) ou un mélange de plusieurs cétoesters de formule (I). Dans la formule (I) ci-dessus, le terme "alkyle" désigne un radical hydrocarboné saturé, en chaîne droite ou ramifiée, comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence de 1 à 4 atomes de carbone. On peut notamment citer, lorsqu'ils sont linéaires, les radicaux méthyle, éthyle, propyle, butyle, pentyle et hexyle. On peut notamment citer, lorsqu'ils sont ramifiés ou substitués par un ou plusieurs radicaux alkyles, les radicaux isopropyle, tert-butyle, 2-méthylbutyle, 2- méthylpentyle et 1 -méthylpentyle. Selon un mode de réalisation, dans la formule (I) susmentionnée, les groupes R3 et R4 sont tous les deux des atomes d'hydrogène.
Dans la formule (I) susmentionnée, a et b sont définis de telle sorte que l'un au moins est non nul. Selon un mode de réalisation, dans la formule (I), a est 0 et b est 1.
Selon un mode de réalisation, le cétoester selon I'linvention répond à la formule (II) suivante : R1 dans laquelle n, R1 et R2 sont tels que définis ci-dessus dans la formule (I). Les composés de formule (II) correspondent à des composés de formule (I) dans laquelle R3=R4=H, a=0 et b=1.
Selon un mode de réalisation, dans la formule (I) ou dans la formule (II), R1 et R2 sont choisis parmi les groupes alkyles comprenant 1 ou 2 atomes de carbone. Comme indiqué ci-dessus, R1 et R2 peuvent être identiques ou différents. Par exemple, R1 peut représenter un groupe méthyle et R2 peut représenter un groupe éthyle. Selon un mode de réalisation, dans la formule (I) ou dans la formule (II), n est 1 ou 2.
Selon un mode de réalisation avantageux, le cétoester selon l'invention répond à la formule (III) suivante : 0 )0 0 Le composé de formule (III) est le lévulinate d'éthyle. Ce composé a un parfum très agréable de melon. Selon un mode de réalisation, dans les compositions cosmétiques selon l'invention, la teneur en cétoester de formule (I) est comprise entre 30% et 100`)/0 en poids par rapport au poids total de ladite composition. De préférence, cette teneur est comprise entre 50% et 100% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
Les compositions cosmétiques selon l'invention peuvent également comprendre en outre au moins un monoalcool comportant de 2 à 8 atomes de carbone. Elles peuvent comprendre un monoalcool unique ou un mélange de plusieurs monoalcools différents. Il a été constaté que l'ajout d'un tel monoalcool permet encore d'améliorer les performances démaquillantes des compositions de l'invention, et ce sans affecter l'odeur agréable des compositions. Monoalcool Les monoalcools utilisés selon l'invention comportent de 2 à 8 atomes de carbone, notamment de 2 à 6 atomes de carbone, et en particulier de 2 à 4 atomes io de carbone. A titre de monoalcool, on peut citer l'éthanol, l'isopropanol, le propanol ou le butanol. De préférence, le monoalcool selon l'invention est l'éthanol. Selon un mode de réalisation, les compositions cosmétiques de l'invention 15 comprennent de 50% à 90% en poids de cétoester de formule (I) par rapport au poids total de ladite composition et de 10% à 50% en poids de monoalcool par rapport au poids total de ladite composition. Milieu physiologiquement acceptable 20 Selon un mode de réalisation, outre les composés indiqués précédemment, une composition selon l'invention comprend un milieu physiologiquement acceptable. Par "milieu physiologiquement acceptable", on entend désigner un milieu convenant particulièrement à l'application d'une composition de l'invention sur la 25 peau ou les lèvres. Le milieu physiologiquement acceptable est généralement adapté à la nature du support sur lequel doit être appliquée la composition, ainsi qu'a l'aspect sous lequel la composition doit être conditionnée. 30 Applications La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique non thérapeutique d'un cétoester de formule (I) telle que définie ci-dessus, comme produit de démaquillage des matières kératiniques humaines. La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique non 35 thérapeutique d'une composition cosmétique telle que définie ci-dessus, comme produit de démaquillage des matières kératiniques humaines.
En particulier, la présente invention concerne l'utilisation cosmétique non thérapeutique d'un cétoester de formule (I) telle que définie ci-dessus, ou d'une composition cosmétique telle que définie ci-dessus, comme produit démaquillant des ongles, des cils, des yeux, du visage ou des lèvres. La présente invention concerne également un procédé cosmétique non thérapeutique de démaquillage des matières kératiniques humaines comprenant l'application d'au moins une couche d'une composition cosmétique telle que définie io ci-dessus sur lesdites matières kératiniques. La présente invention concerne également un procédé cosmétique non thérapeutique de démaquillage des matières kératiniques humaines comprenant l'application d'au moins une couche d'une composition comprenant un cétoester sur lesdites matières kératiniques, ledit cétoester répondant à la formule (I) telle que 15 définie ci-dessus. En particulier, les procédés de démaquillage selon l'invention sont mis en oeuvre sur les ongles, les cils, les yeux, le visage ou les lèvres. Dans toute la demande, le libellé "comprenant un" ou "comportant un" signifie 20 "comprenant au moins un" ou "comportant au moins" un sauf si le contraire est spécifié. Dans toute la description ci-dessus, sauf mention contraire, le terme "compris(e) entre x et y" correspond à une gamme inclusive, c'est-à-dire que les valeurs x et y sont incluses dans la gamme. 25 EXEMPLES I - Préparation de compositions cosmétiques selon l'invention Les deux compositions cosmétiques suivantes ont été préparées : Composition 1 Composition 2 Lévulinate d'éthyle 100% 75% Éthanol 25% en appliquant le protocole suivant : tous les ingrédients ont été ajoutés dans un récipient sous agitation à température ambiante. Ces deux compositions ont une odeur de melon. Il a également été constaté que l'ajout d'éthanol dans la composition 2 n'affecte pas cette odeur de melon. Il - Résultats de démaquillage Les compositions susmentionnées ont été comparées en ce qui concerne leur pouvoir démaquillant avec les compositions suivantes : 20 Composition comparative 1 : Gemey Maybelline Dissolvant Douceur (Acétate d'éthyle, Alcool, Eau, Glycérol, Parfum/fragrance, Persea Gratissima oil (huile d'avocat), Salicylate de benzyle, Benzophénone-1, Butylphényl méthylpropional, Hexyl Cinnamal, Limonène, Eugénol, Linalol, Géraniol, Hydroxyisohexyl 3- 25 Cyclohexène Carboxaldéhyde, colorant bleu Cl 42090 Blue 1) Composition comparative 2: Solution micellaire physiologique La RochePosay (Eau, hexylène glycol, poloxamer 184, glycérol, disodium cocoamphodiacétate, disodium EDTA, acide citrique, dihydrocholeth-30, 30 polyaminopropyl big uan ide, parfum/fragrance) Composition comparative 3: Démaquillant pour les yeux waterproof La Roche-Posay (Eau, isododécane, palmitate d'isopropyle, phosphate de potassium, 15 chlorure de sodium, poloxamer 184, dipotassium phosphate, hexylène glycol, polyaminopropyl biguanide, colorant vert Cl 61565/Green) Démaquillage d'un vernis à ongle à base solvant : Un vernis à ongles coloré à base solvant de la marque "Essie" a été appliqué sur une carte de test sur une épaisseur de 300 microns. Le film est ensuite séché à 30°C pendant 1 semaine. Une goutte de démaquillantdes compositions 1 et 2 selon l'invention est ensuite appliquée sur le film pendant 5 secondes. Le film a ensuite été retiré en frottant avec un coton-tige pour les deux compositions. io Un résultat de démaquillage comparable est obtenu avec la composition comparative 1, celle-ci présentant cependant une odeur forte et désagréable. Démaquillage d'un vernis à ongle à base d'eau : Un vernis à ongles coloré à base d'eau de la marque "Scoth Naturals" a été 15 appliqué sur une carte de test sur une épaisseur de 300 microns. Le film est ensuite séché à 30°C pendant 1 semaine. Une goutte de démaellant de la composition 2 selon l'invention est ensuite appliquée sur le film pendant 1 minute sous un verre de montre pour éviter l'évaporation. Le film a ensuite été retiré en frottant avec un coton-tige. 20 Un résultat de démaquillage comparable est obtenu avec la composition comparative 1, celle-ci présentant cependant une odeur forte et désagréable. Démaquillage d'un rouge à lèvres : Un rouge à lèvres de la marque "L'Oréal Color Riche" a été appliqué sur une 25 carte de test sur une épaisseur d'environ 50 microns. Le film est stocké à 37°C pendant 8 heures. Une goutte de démaquillant des compositions 1 et 2 selon l'invention est ensuite appliquée sur le film pendant 1 seconde. Le film a ensuite été retiré en frottant avec un coton-tige pour les deux compositions. Un résultat de démaquillage comparable est obtenu avec la composition 30 comparative 2. Démaquillage d'un fond de teint : Un fond de teint de la marque "L'Oréal Accord Parfait" a été appliqué sur une carte de test sur une épaisseur de 50 microns. Le film est ensuite séché à 37°C 35 pendant 8 heures. Une goutte de démaquillant des compositions 1 et 2 selon l'invention est ensuite appliquée sur le film pendant 1 seconde. Le film a ensuite été retiré en frottant avec un coton-tige pour les deux compositions. Un résultat de démaquillage comparable est obtenu avec la composition comparative 2.
Démaquillage d'un mascara : Un mascara de la marque "L'Oréal Volume Million de Cils Waterproof" a été appliqué sur des faux cils. Les faux-cils sont ensuite séchés à 20°C pendant 8 heures. Un coton-tige imprégné de démaquillant des compositions 1 et 2 selon io l'invention est ensuite utilisé pour frotter les faux-cils pendant 10 secondes. Le mascara a ainsi pu être retiré des faux-cils. Un résultat de démaquillage comparable est obtenu avec la composition comparative 3.
15 Les exemples ci-dessus démontrent donc que les compositions selon l'invention présentent des propriétés démaquillantes similaires à celles des compositions commerciales mais avec une odeur agréable.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Composition cosmétique, comprenant au moins un cétoester de formule (I) suivante : R1 (I) o dans laquelle : - R-1 et R2 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, parmi les groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - R3 et R4 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, dans le groupe constitué de H et des groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - n est un nombre entier variant entre 1 et 6, - a est 0 ou 1 et b est 0 ou 1, a+b étant égal à 1 ou
  2. 2. 2. Composition cosmétique selon la revendication 1, dans laquelle R3 et R4 sont H.
  3. 3. Composition cosmétique selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle a est 0 et b est 1.
  4. 4. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le cétoester répond à la formule (II) suivante : R1 dans laquelle n, R1 et R2 sont tels que définis dans la revendication 1.
  5. 5. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle R1 et R2 sont choisis parmi les groupes alkyles comprenant 1 ou 2 atomes de carbone.35
  6. 6. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle n est 1 ou 2.
  7. 7. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle le cétoester répond à la formule (III) suivante : 0 )0 0
  8. 8. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la teneur en cétoester est comprise entre 30% et 100% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
  9. 9. Composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre au moins un monoalcool comportant de 2 à 8 atomes de carbone.
  10. 10. Composition cosmétique selon la revendication 9, comprenant de 50% à 90% en poids de cétoester par rapport au poids total de ladite composition et de 10% à 50% en poids de monoalcool par rapport au poids total de ladite composition.
  11. 11. Composition cosmétique selon la revendication 9 ou 10, dans laquelle le monoalcool est l'éthanol.
  12. 12. Utilisation cosmétique non thérapeutique d'une composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, comme produit de démaquillage des matières kératiniques humaines.
  13. 13. Procédé cosmétique non thérapeutique de démaquillage des matières kératiniques humaines comprenant l'application d'au moins une couche d'une composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 sur lesdites matières kératiniques.
  14. 14. Utilisation cosmétique non thérapeutique d'un cétoester de formule (I) suivante : R1 (I) o dans laquelle : - R1 et R2 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, parmi les groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - R3 et R4 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, dans le groupe constitué de H et des groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - n est un nombre entier variant entre 1 et 6, - a est 0 ou 1 et b est 0 ou 1, a+b étant égal à 1 ou 2, comme produit de démaquillage des matières kératiniques humaines.
  15. 15. Procédé cosmétique non thérapeutique de démaquillage des matières kératiniques humaines comprenant l'application d'au moins une couche d'une composition comprenant un cétoester sur lesdites matières kératiniques, ledit cétoester répondant à la formule (I) suivante : R3 R4 0 R1 a 0 (I) dans laquelle : - R1 et R2 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, parmi les groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - R3 et R4 sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, dans le groupe constitué de H et des groupes alkyles comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, - n est un nombre entier variant entre 1 et 6, - a est 0 ou 1 et b est 0 ou 1, a+b étant égal à 1 ou 2.
FR1459617A 2014-10-07 2014-10-07 Compositions cosmetiques comprenant au moins un cetoester Expired - Fee Related FR3026640B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459617A FR3026640B1 (fr) 2014-10-07 2014-10-07 Compositions cosmetiques comprenant au moins un cetoester

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1459617A FR3026640B1 (fr) 2014-10-07 2014-10-07 Compositions cosmetiques comprenant au moins un cetoester

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3026640A1 true FR3026640A1 (fr) 2016-04-08
FR3026640B1 FR3026640B1 (fr) 2018-01-12

Family

ID=52021261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1459617A Expired - Fee Related FR3026640B1 (fr) 2014-10-07 2014-10-07 Compositions cosmetiques comprenant au moins un cetoester

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3026640B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1878102A (en) * 1928-07-11 1932-09-20 Ellis Foster Co Finger nail detergent
US4560554A (en) * 1983-09-20 1985-12-24 Shiseido Company Ltd. Neutralizer for cold waving
US20140274855A1 (en) * 2007-09-19 2014-09-18 Bubbles & Beyond Gmbh Formula for removing color coats and various soil layers from surfaces, method for producing the agent, and method for cleaning

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1878102A (en) * 1928-07-11 1932-09-20 Ellis Foster Co Finger nail detergent
US4560554A (en) * 1983-09-20 1985-12-24 Shiseido Company Ltd. Neutralizer for cold waving
US20140274855A1 (en) * 2007-09-19 2014-09-18 Bubbles & Beyond Gmbh Formula for removing color coats and various soil layers from surfaces, method for producing the agent, and method for cleaning

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 July 2009 (2009-07-01), XP002740225, Database accession no. 1151513 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 November 2013 (2013-11-01), XP002740226, Database accession no. 2237292 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3026640B1 (fr) 2018-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0507692A1 (fr) Dérivés s-triaziniques portant des substituants benzylidène camphre, leur procédé de préparation, compositions cosmétiques filtrantes les contenant et leur utilisation pour protéger la peau et les cheveux du rayonnement ultraviolet
EP2928566B1 (fr) Composition cosmétique photoréticulable hautement brillante
EP0815834A1 (fr) Compositions cosmétiques filtrantes photostabilisées comprenant un dérivé de dibenzoylméthane et un composé amidé et leur utilisation
CH653254A5 (fr) Compositions cosmetiques contenant des derives hydroxyles du dibenzoylmethane, derives hydroxyles du dibenzoylmethane utilises et leur procede de preparation.
EP0368717B1 (fr) Dérivés de la 5-benzylidène 3-oxa cyclopentanone, leur procédé de préparation et leur utilisation dans des compositions cosmétiques pour la protection de la peau et des cheveux contre le rayonnement solaire
FR2986704A1 (fr) Procede de traitement cosmetique et composition comprenant un ester d'acide glyoxylique
FR3013970A1 (fr) Compositions de vernis photoreticulables a titre de revetement de base et procedes d'application
CA2026763C (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique pour application topique contenant au moins un derive retinoide et au moins un derive de pyrimidine, son utilisation comme medicament et procede de traitement correspondant
JP6215435B1 (ja) 化粧料用組成物
EP0389337B1 (fr) Utilisation en cosmétique de diorganopolysiloxanes à fonction hydroxy-2 benzophénone et compositions contenant ces composés, destinées à la protection de la peau et des cheveux
EP0319028A1 (fr) Association de dérivés de 1, 8-hydroxy et/ou acyloxy anthracène ou anthrone et de dérivés de pyrimidine pour induire et stimuler la croissance des cheveux et diminuer leur chute
FR3044222A1 (fr) Procede de traitement cosmetique des matieres keratiniques
FR2753091A1 (fr) Utilisation d'un agoniste des recepteurs des retinoides de type rxr pour stimuler ou induire la pousse des cheveux et/ou stopper leur chute
LU87089A1 (fr) Nouveaux sulfonamides du benzylidene camphre derivant d'aminoacides et leur application en cosmetique,notamment en tant que filtres solaires
FR2939678A1 (fr) Vernis a ongles comprenant au moins un solvant volatile polaire, au moins un copolymere bloc et au moins un polymere vitreux
FR2795632A1 (fr) Composition cosmetique multiphases a base d'une huile fluoree volatile et son utilisation pour le demaquillage et les soins corporels
FR3026640A1 (fr) Compositions cosmetiques comprenant au moins un cetoester
EP0873748A1 (fr) Composition cosmétique aqueuse formant par séchage un film démaquillable à l'eau
WO1997032562A1 (fr) Utilisation de n-aryl-2-hydroxyalkylamides pour stimuler ou induire la pousse des cheveux et/ou stopper leur chute
FR3004932A1 (fr) Composition cosmetique de revetement des ongles
FR3013971A1 (fr) Compositions de vernis photoreticulables a titre de revetement de base et procedes d'application
EP2198852A1 (fr) Vernis à ongles comprenant une huile siccative et un sel métallique
FR3073143B1 (fr) Composition comprenant des thiolactones a fonction carbonate et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre
FR2905599A1 (fr) Vernis a ongles comprenant une resine
CA2314541C (fr) Utilisation de l'acide 4,6-dimethoxy-indole 2-carboxylique ou de ses derives pour stimuler ou induire la pousse des cheveux et/ou stopper leur chute

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160408

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605