FR3073143B1 - Composition comprenant des thiolactones a fonction carbonate et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre - Google Patents

Composition comprenant des thiolactones a fonction carbonate et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3073143B1
FR3073143B1 FR1760354A FR1760354A FR3073143B1 FR 3073143 B1 FR3073143 B1 FR 3073143B1 FR 1760354 A FR1760354 A FR 1760354A FR 1760354 A FR1760354 A FR 1760354A FR 3073143 B1 FR3073143 B1 FR 3073143B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compound
formula
acid
compounds
group
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1760354A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073143A1 (fr
Inventor
Christian Blaise
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1760354A priority Critical patent/FR3073143B1/fr
Priority to PCT/EP2018/079798 priority patent/WO2019086505A2/fr
Publication of FR3073143A1 publication Critical patent/FR3073143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073143B1 publication Critical patent/FR3073143B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/12Preparations containing hair conditioners
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/49Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds
    • A61K8/4986Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing heterocyclic compounds with sulfur as the only hetero atom
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/06Preparations for styling the hair, e.g. by temporary shaping or colouring

Abstract

La présente invention concerne i) un procédé de traitement des matières kératiniques, notamment les fibres kératiniques humaines, comprenant l'application d'une composition comprenant au moins une thiolactone à fonction carbonate de formule (I), en particulier pour la mise en forme des fibres kératiniques et/ou lissage/défrisage, ii) une composition comprenant la ou les thiolactones à fonction carbonate de formule (I), iii) de nouvelles thiolactones à fonction carbonate de formule (I), iv) un procédé de préparation des nouvelles thiolactones à fonction carbonate de formule (I), et v) l'utilisation desdites thiolactones à fonction carbonate en cosmétique. Formule (I) dans laquelle R1, R2, R3, R4, X, Y, A, B, a, et b sont tels que définis dans la description.

Description

COMPOSITION COMPRENANT DES THIOLACTONES A FONCTION CARBONATE ET PROCEDE DE TRAITEMENT DES MATIERES KERATINIQUES LA
METTANT EN ŒUVRE
La présente invention concerne i) un procédé de traitement des matières kératiniques, notamment les fibres kératiniques humaines, comprenant l’application d’une composition comprenant au moins une thiolactone à fonction carbonate particulière, en particulier pour la mise en forme des fibres kératiniques et/ou lissage/défrisage, ii) une composition comprenant la ou les thiolactones à fonction carbonate particulières, iii) et de nouvelles thiolactones à fonction carbonate, iv) un procédé de préparation des nouvelles thiolactones à fonction carbonate, v) l’utilisation desdites thiolactones à fonction carbonate en cosmétique.
Dans le domaine capillaire, les consommateurs souhaitent disposer de compositions permettant d'apporter un changement temporaire à leur chevelure, et ce en visant une bonne tenue de l’effet réalisé. En général, on désire que le changement persiste à plusieurs shampooings, en particulier à au moins une dizaine de shampooings, voire plus selon la nature dudit changement.
Des traitements thermiques sont généralement utilisés pour modifier la forme de la chevelure, de façon durable. Ces traitements permettent une modification visuelle de l’aspect de la coiffure, associant une diminution du degré de frisure, une modification du volume global de la cheveleure, une diminution des frizzotis, un gain en discipline, un aspect visuel plus lisse, un gain substantiel de brillance, une résistance à l’humidité pour un maintien de la coiffure toute la journée.
Par ailleurs, ce type de traitement a pour avantage de faciliter l’entretien quotidien de la chevelure, avec l’utilisation de moins de produits de soin, notamment de soins rincés tels que les après-shampooings ou les masques, ou de soins non rincés tels que les sérums, les crèmes de soin ou baumes, les mousses disciplinantes. Le séchage des cheveux est facilité, avec un temps de brushing nettement raccourci et une diminution de l’usage quotidien des pinces plates, en temps comme en intensité. Cela permet ainsi de limiter les risques d’endommagement des cheveux par des facteurs combinés de stress mécanique et thermique. A ces traitements thermiques, on associe plusieurs technologies. Une première technologie repose sur l’utilisation de compositions à base de réducteurs thiolés. Ces technologies nécessitent un respect rigoureux des conditions d’application préconisées par les fournisseurs, notamment en termes de quantité et de temps de pause. En outre, elles peuvent être contre-indiquées sur des cheveux trop sensibilisés et ne pas être compatibles avec l’application le même jour d’autres traitements tels que les colorations ou les décolorations. Elles sont par ailleurs souvent malodorantes.
Une autre technologie repose sur l’utilisation de compositions à base de formol (ou formaldéhyde) et de ses dérivés. Ces traitements ont pour particularité d’être robustes, parfaitement compatibles avec tous les autres traitements capillaires classiques, tels que les lissages thiolés mentionnés précédemment, les défrisages alcalins, les colorations ou les décolorations de tous types, effectués avant ou après. Ils confèrent aux cheveux une excellente discipline, une très forte brillance et une facilité de soin au quotidien. Cependant, en cas de répétition des applications, de nouveaux dommages du cheveu apparaissent pouvant mener à de la casse des cheveux. De plus, l’utilisation de certains de ces composés est maintenant interdite et/ou réglementée. On cherche donc de plus en plus à éviter l'emploi de telles substances, qui peuvent se révéler agressives pour le cheveu et/ou les autres matières kératiniques.
Une autre technologie repose sur l’utilisation de compositions à base d’acides, et tout particulièrement sur l’emploi d’acide glyoxylique. Il a ainsi été proposé, par la demande WO2011/104282, un nouveau procédé pour lisser de manière semi-permanente les cheveux, consistant à appliquer une solution d'alphacétoacide sur le cheveu pendant 15 à 120 minutes, puis à sécher et enfin à lisser au fer, à une température d'environ 200°C, la chevelure. L'alphacétoacide employé est de préférence l'acide glyoxylique. Toutefois, on a constaté que l'acide glyoxylique peut ne pas être bien toléré, et sa volatilité, amplifiée par l'utilisation de chaleur du fer, peut également poser problème.
Par ailleurs, les compositions de l’art antérieur peuvent altérer les cheveux et/ou en altérer la couleur. Il a également été proposé des traitements utilisant une composition comprenant une base associée à un traitement thermique pour lisser les cheveux. De tels traitements permettent d’obtenir une bonne détente des boucles mais peuvent mener à des altérations de la fibre capillaire. Le document EP1837010 décrit notamment un procédé de lissage/défrisage utilisant une composition comprenant de la soude et un traitement thermique. Le document W02007/144707 décrit un procédé de lissage/défrisage utilisant une composition comprenant une base non hydroxylée telle que la monoéthanolamine, l’éthylène diamine, associée à un traitement thermique. Le document W02009/117344 décrit également un procédé de lissage/défrisage utilisant une composition comprenant une base non hydroxylée et un dénaturant de protéine associée à un traitement thermique. Pour limiter les altérations des fibres capillaires, il a également été proposé d’utiliser des compositions comprenant des acides faibles à pH alcalin associées à un traitement thermique. Le document WO2010/049434 décrit par exemple un procédé de lissage/défrisage dans lequel on applique une composition comprenant un acide dicarboxylique tel que l’acide maléique et un traitement thermique.
Par ailleurs il est connu des composés de type thiolactones dans le domaine des adhésifs et coating (FR30204734). Ces composés n’ont pas été utilisés dans le domaine de la cosmétique.
Il existe encore un besoin de développer un procédé de traitement des matières kératiniques, en particulier des fibres kératiniques notamment humaines telles que les cheveux, plus particulièrement un procédé de mise en forme ou de lissage/défrisage des fibres kératiniques telles que les cheveux , efficace et durable, en limitant la dégradation des cheveux, ledit procédé étant notamment rémanent vis-à-vis des shampoings successifs.
Ce(s) but(s) est(sont) atteind(s) par l’emploi d’une composition comprenant au moins une thiolactone à fonction carbonate, choisie parmi les composés de formule (I) suivants :
ainsi que leurs sels d’acide ou de base, organique ou minéral, leurs isomères optiques, et leurs solvatés tels que les hydrates ;
Formule (I) dans laquelle : • X, représente un atome d’oxygène ou de soufre, de préférence d’oxygène ; • Y, représente un atome d’oxygène, de soufre ou un groupe NR avec R représentant un atome d’hydrogène, ou un groupe (Ci-C6)alkyle, de préférence Y représente un atome d’oxygène ; • Ri, R2, R3 et R4, identiques ou différents, représentent un atome d’hydrogène, ou un groupe (Ci-C6)alkyle éventuellement substitué, tel que méthyl, éthyl ou hydroxyéthyle, de préférence Ri, R2, R3 et R4 sont identiques, particulièrement Ri, R2, R3 et R4 représentent un atome d’hydrogène ; • a et b, identiques ou différents, de préférence identiques, représentent un nombre entier compris inclusivement entre 1 et 4 avec la somme de a + b comprise inclusivement entre 2 et 5 en particulier égale à 2 ou 3, plus
particulièrement égale à 2, préférentiellement a=b, plus préférentiellement a = b = 1; • p vaut 1, 2 ou 3, de préférence p vaut 1 ; • A, représente un atome d’oxygène ou un groupe amino -N(Rs)- avec Rs représentant un atome d’hydrogène ou un groupe (Ci-Ce)alkyle éventuellement substitué tel que méthyle ou hydroxyéthyle ; de préférence Rs représente un atome d’hydrogène ; • B représente une chaîne divalente hydrocarbonée, linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, de préférence saturée, comprenant de 1 à 18 atomes de carbone, en particulier en C1-C12, linéaire ou ramifiée, éventuellement substituée, éventuellement cyclique et/ou interrompue par un ou plusieurs atomes ou groupes non contigus choisis parmi i) atomes d’oxygène, ii) de soufre, iii) -N(Rs)-, iv) -N+(R6)(R7)-, Q' avec Rs tel que défini précédemment et R6 et R7, identiques ou différents désignant un groupe (hydroxy)(Ci-C4)alkyle tel que méthyle, éthyle ou hydroxyéthyle et Q' représentant un contre ion anionique, tel que halogénure (Cf, ou Br).
Un autre objet de l’invention est un procédé de traitement des matières kératiniques, en particulier des fibres kératiniques, notamment humaines telles que les cheveux, pour la mise en forme des fibres kératiniques et/ou le lissage/défrisage desdites matières, mettant en oeuvre au moins un composé de formule (I) tel(s) que défini(s) précédemment.
Un autre objet de l’invention est les composés de formule (I) tels que définis précédemment.
Un autre objet de l’invention est un procédé de préparation des composés de formule (I) tels que définis précédemment.
Un autre objet de l’invention est l’utilisation cosmétique des composés de formule (I) tels que définis précédemment ; en particulier pour le traitement des matières kératiniques, en particulier des fibres kératiniques, notamment humaines telles que les cheveux, de préférence pour la mise en forme des fibres kératiniques et/ou le lissage/défrisage desdites fibres
Les composés de formule (I) de l’invention tels que définis précédemment permettent en particulier d’obtenir une bonne détente de boucles, durable notamment vis-à-vis des shampoings, tout en limitant la dégradation des cheveux.
Les composés de formule (I) tels que définis précédemment présentent notamment l’avantage de conférer une bonne rémanence après un shampooing, de bonnes propriétés cosmétiques de conditionnement desdites fbres kératiniques notamment humaines telles que les cheveux. Aussi, les fibres kératiniques traitées sont conditionnées de manière durable. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui suivent.
Dans ce qui va suivre à moins qu’une mention contraire soit dite : par « sel d'acide organique ou minéral » on entend des sels d’addition d’un groupement cationique ou cationisable du composé de formule (I) avec un sel d’acide organique ou minéral cosmétiquement acceptables, plus particulièrement les sels choisis parmi un sel dérivé i) d’acide chlorhydrique HCl, ii) d'acide bromhydrique HBr, iii) d'acide sulfurique H2SO4, iv) d'acides alkylsulfoniques : Alk-S(O)2OH tels que d'acide méthylsulfonique et d’acide éthylsulfonique ; v) d'acides arylsulfoniques : Ar-S(O)2OH tel que d'acide benzène sulfonique et d’acide toluène sulfonique ; vi) d'acide citrique ; vii) d'acide succinique ; viii) d'acide tartrique ; ix) d'acide lactique, x) d’acides alkoxysulfiniques : Alk-O-S(O)OH tels que d'acide méthoxysulfinique et d'acide éthoxysulfinique ; xi) d’acides aryloxysulfiniques tels que d'acide toluèneoxysulfinique et d'acide phénoxysulfinique ; xii) d'acide phosphorique H3PO4; xiii) d'acide acétique CH3C(O)OH ; xiv) d'acide triflique CF3SO3H etxv) d'acide tétrafluoroborique HBF4; par « sel de base organique ou minérale» on entend des sels d’addition d’un groupement anionique ou anionisable du composé de formule (I) avec un sel d’agent alcalin organique ou minérale cosmétiquement acceptables, plus particulièrement les sels choisis parmi un sel dérivé de l’ammoniaque, des carbonates ou bicarbonates alcalins comme les carbonates de sodium ou de potassium et les bicarbonates de sodium ou de potassium, les hydroxydes de métaux alcalins, alcalino-terreux de préférence hydroxydes de sodium ou de potassium ou leurs mélanges ; par « contre-ion anionique » on entend un anion ou un sel anionique d’acide organique ou minéral contrebalançant la charge cationique du composé de formule (I) lorsqu’il en contient ; plus particulièrement le contre-ion anionique est choisi parmi i) les halogénures tels que le chlorure, le bromure ; ii) les nitrates ; iii) les sulfonates parmi lesquels les C1-C6 alkylsulfonates : Alk-S(O)2O' tels que le méthylsulfonate ou mésylate et l’éthylsulfonate ; iv) les arylsulfonates : Ar-S(O)2O' tel que le benzènesulfonate et le toluènesulfonate ou tosylate ; v) le citrate ; vi) le succinate ; vii) le tartrate ; viii) le lactate ; ix) les alkylsulfates :Alk-O-S(O)O' tels que le méthysulfate et l’éthylsulfate ; x) les arylsulfates : Ar-O-S(O)O' tels que le benzènesulfate et le toluènesulfate ; xi) les alkoxysulfates : Alk-O-S(O)2O' tel que le méthoxy sulfate et l’éthoxysulfate ; xii) les aryloxysulfates : Ar-O-S(O)2O', xiii) les phosphates O=P(OH)2-O; O=P(O')2-OH O=P(O')3, HO-[P(O)(O')]w-P(O)(O')2avec w étant un entier ; xiv) l'acétate ; xv) le triflate ; etxvi) les borates tels que le tétrafluoroborate, xvii) le disulfate (O=)2S(O')2 ou SO42' et le monosulfate HSO4' ; oxalate, (bi)carbonate, lactate, formiate, et propionate ; le contre ion anionique, issu de sel d’acide organique ou minéral, assure l’électroneutralité de la molécule ainsi il est entendu que lorsque l’anion comprend plusieurs charges anioniques alors le même anion peut servir à l’electroneutralité de plusieurs groupes cationiques dans la même molécule ou alors peut servir à l’électroneutralité de plusieurs molécules ; par exemple un composé de formule (I) qui contient deux groupes ammonium cationiques peut contenir soit deux contres ions anioniques « monochargés » ou soit contient un contre ion anionique « bichargé » tel que (O=)2S(O')2 ou O=P(O')2-OH ; par « alkyle », un radical linéaire ou ramifié contenant de 1 à 6 atomes de carbone, en particulier de 1 à 4 atomes de carbone, , par exemple méthyle, éthyle, n-propyle, iso-propyle, butyle, n-pentyle, n-hexyle, de préférence méthyle ; par « (hydroxy)alkyle » on entend un radical hydroxyalkyle ou un radical alkyle, avec « alkyle », tel que défini précédemment ; par alcoxy on entend un groupe alkyle oxy avec « alkyle », tel que défini précédemment ; par « éventuellement substitué » précédé des groupes alkyle, chaîne hydrocarbonée ou alkylène on entend que lesdits groupes peuvent être substitués par un ou plusieurs groupes, identiques ou différents, choisis parmi i) hydroxy, ii) halogène, iii) (Ci-C4)alcoxy, iv) hydroxy(C2-C4)alcoxy ; v) (di)(hydroxy(Ci-C4)(alkyl)amino, vi) Ra-Za-C(Zb)-Zc-, et v) Ra-Za-S(O)t-Zc- avec Za, et Zb, identiques ou différents, représentant un atome d’oxygène, de soufre, ou un groupe NRa’, Zc, représentant une liaison, un atome d’oxygène, de soufre, ou un groupe NRa ; Ra, représentant un atome d’hydrogène, un groupement (Ci-C4)alkyle et Ra· représentant un atome d’hydrogène ou un groupement alkyle et t vaut 1 ou 2 ; un radical « aryle » représente un groupement carboné mono ou polycyclique, condensé ou non, comprenant de 6 à 22 atomes de carbone, et dont au moins un cycle est aromatique ; particulièrement le radical aryle est un phényle, biphényle, naphtyle, indényle, anthracényle, ou tétrahydronaphtyle, de préférence phényle ; un « radical hétéroaryle » représente un groupement mono ou polycyclique, condensé ou non, , comprenant de 5 à 22 chaînons, de 1 à 6 hétéroatomes choisis parmi l’atome d’azote, d’oxygène, et de soufre, et dont au moins un cycle est aromatique ; préférentiellement un radical hétéroaryle est choisis parmi acridinyle, benzimidazolyle, benzobistriazolyle, benzopyrazolyle, benzopyridazinyle, benzoquinolyle, benzothiazolyle, benzotriazolyle, benzoxazolyle, pyridinyle, tetrazolyle, dihydrothiazolyle, imidazopyridinyle, imidazolyle, indolyle, isoquinolyle, naphthoimidazolyle, naphthooxazolyle, naphthopyrazolyle, oxadiazolyle, oxazolyle, oxazolopyridyle, phénazinyle, phénooxazolyle, pyrazinyle, pyrazolyle, pyrilyle, pyrazoyltriazyle, pyridyle, pyridinoimidazolyle, pyrrolyle, quinolyle, tétrazolyle, thiadiazolyle, thiazolyle, thiazolopyridinyle, thiazoylimidazolyle, thiopyrylyle, triazolyle ; un radical « (hétéro)aryle » désigne un radical hétéroaryle ou un radical aryle tesl que définis précédemment ; par ailleurs, les sels d'addition utilisables dans le cadre de l'invention sont notamment choisis parmi les sels d'addition avec une base cosmétiquement acceptable tels que les agents alcalinisants tels que définis ci-après comme les hydroxydes de métal alcalin comme la soude, la potasse, l'ammoniaque, les amines ou les alkanolamines ; par on entend un groupement mono ou bicyclique, condensé ou non, de préférence monocyclique, saturé ou renfermant une ou plusieurs insaturations éthyléniques non aromatique, comprenant de 5 à 10 chaînons, comprenant dans au moins un cycle un hétéroatome tel que azote, pouvant renfermer de 1 à 3 hétéroatomes non adjacents additionnels choisis parmi l’atome d’azote, d’oxygène, et de soufre, cet hétérocycle pouvant être substitué par un ou plusieurs radicaux, identiques ou différents choisis parmi les radicaux alkyle, hydroxyalkyle, alcoxy ; préférentiellement, selon la présente invention, « hétérocycloalkyle » désigne un hétérocycle saturé ou insaturé de 5 à 8 chaînons, de préférence saturé, et plus préférentiellement est choisi parmi pipéridyle, pyrrolidinyle, pipérazinyle, et morpholinyle ; par « cycloalkyle » on entend un groupement mono ou bicyclique hydrocarboné, condensé ou non, de préférence monocyclique saturé ou renfermant une ou plusieurs insaturations éthyléniques, non aromatique, comprenant de 5 à 10 chaînons, ce cycloalkyle pouvant être substitué par un ou plusieurs radicaux, identiques ou différents choisis parmi les radicaux alkyle, hydroxyalkyle, alcoxy préférentiellement, selon la présente invention, le cycloalkyle est saturé comprend de 5 à 8 chaînons, et plus préférentiellement est choisi parmi cyclopentyle, et cyclohexyle ; par « cycloalkylène » on entend un groupe cycloalkyle tel que défini précédemment divalent ; par « hétérocycloalkylène » on entend un groupe hétérocycloalkyle tel que défini précédemment divalent ; par « cyclique » on entend que la chaîne hydrocarbonée peut représenter ou comprendre un ou plusieurs groupes divalents mono ou polycyclique comprenant de 5 à 18 chaînons, ladite chaîne pouvant éventuellement être interrompue par un ou plusieurs hétéroatomes identiques ou différents et non contigus choisis parmi parmi oxygène, azote ou soufre, et/ou que l’un au moins des chaînons du ou des groupes divalents mono ou polycycliques peut désigner un hétéroatome choisi parmi oxygène, azote ou soufre ; en particulier « cyclique » représente un groupe cycloalkylène ou hétérocycloalkylène, de préférence cycloalkylène tel que défini précédemment et plus préférentiellement est choisi parmi cyclopentylène, et cyclohexylène, les radicaux « aryle » ou « hétéroaryle » ou la partie aryle ou hétéroaryle d’un radical peuvent être substitués par au moins un substituant porté par un atome de carbone, choisi parmi : un radical alkyle en C1-C6, éventuellement substitué; un atome d’halogène; un groupement hydroxyle ; un radical alkoxy en C1-C2 ; un radical (poly)-hydroxyalkoxy en C2-C4 ; un radical amino ; un radical hétérocycloalkyle à 5 ou 6 chaînons ; un radical hétéroaryle à 5 ou 6 chaînons éventuellement substitué par un radical (C1-C4) alkyle, préférentiellement méthyle ; un radical amino substitué par un ou deux radicaux alkyle, identiques ou différents, en C1-C6 éventuellement porteurs d’au moins : i) un groupement hydroxyle, ii) un groupement amino éventuellement substitué par un ou deux radicaux alkyle en C1-C3 éventuellement substitués, lesdits radicaux alkyle pouvant former avec l’atome d’azote auquel ils sont rattachés, un hétérocycle comprenant de 5 à 7 chaînons, saturé ou insaturé éventuellement substitué comprenant éventuellement au moins un autre hétéroatome différent ou non de l’azote ; un radical acylamino (-NR-C(O)-R’) dans lequel le radical R est un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C4 éventuellement porteur d’au moins un groupement hydroxyle et le radical R’ est un radical alkyle en C1-C2 ; un radical carbamoyle ((R)2N-C(O)-) dans lequel les radicaux R, identiques ou non, représentent un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C4 éventuellement porteur d’au moins un groupement hydroxyle ; un radical alkylsulfonylamino (R’-S(O)2-N(R)-) dans lequel le radical R représente un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C4 éventuellement porteur d’au moins un groupement hydroxyle et le radical R’ représente un radical alkyle en C1-C4, un radical phényle ; un radical aminosulfonyle ((R)2N-S(O)2-) dans lequel les radicaux R, identiques ou non, représentent un atome d’hydrogène, un radical alkyle en C1-C4 éventuellement porteur d’au moins un groupement hydroxyle ; un radical carboxylique sous forme acide ou salifiée (de préférence avec un métal alcalin ou un ammonium, substitué ou non) ; un groupement cyano ; un groupement nitro ou nitroso ; un groupement polyhalogénoalkyle, préférentiellement le trifluorométhyle ; l’expression « au moins un » est équivalente à « un ou plusieurs » ; et l’expression « inclusivement » signifie que les bornes de la gamme font partie de l’intervalle défini.
Thiolactones à fonction carbonate de formule (I)
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la ou les thiolactones à fonction carbonate de formule (I) sont telles que A représente un groupe amino -N(Rs)- avec R5 représentant un atome d’hydrogène ou un groupe (Ci-C4)alkyle, plus préférentiellement A représente un groupe -N(H)-.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la ou les thiolactones à fonction carbonate de formule (I) sont telles que A représente un atome d’oxygène.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la ou les thiolactones à fonction carbonate de formule (I) sont telles que p représente 1.
Particulièrement la ou les thiolactones à fonction carbonate de formule (I) de l’invention sont telles que B représente une chaîne divalente hydrocarbonée linéaire ou ramifiée en C1-C12 éventuellement interrompue par un ou plusieurs atomes d’oxygène, ou par un ou plusieurs groupes -N(Rs)- avec R5 représentant un atome d’hydrogène ou un groupe (Ci-Cflalkyle tel que méthyle, de préférence ladite chaîne hydrocarbonée est éventuellement intérrompue par 1 à 5 atomes d’oxygène, tel que 2, 3 ou 4 atomes d’oxygène non contigus. Plus référentiellement B représente une chaîne divalente hydrocarbonée en C1-C6 non intérrompue, linéaire, telle que méthylène, éthylène, propylène, ou butylène.
Selon une variante particulière de l’invention, la ou les thiolactones à fonction carbonate de formule (I) de l’invention sont telles que B représente un groupe divalent choisi parmi :
q, q’, r et t, identiques ou différents, représentant un entier tel que : q’ est compris inclusivement entre 0 et 6, de préférence entre 0 et 4, plus préférentiellement entre 0 et 2 ; q est compris inclusivement entre 0 et 9, de préférence entre 0 et 6, plus préférentiellement entre 0 et 3 ; r et t identiques ou différent, sont compris inclusivement entre 0 et 18, de préférence entre 0 et 12, plus préférentiellement entre 0 et 6 ; et la somme de r + 2q + t est un entier compris inclusivement entre 1 et 18, de préférence entre 1 et 12, plus préférentiellement entre 1 et 6 et la somme de r+ 3q’ + t est un entier compris inclusivement entre 1 et 18, de préférence entre 1 et 12, plus préférentiellement entre 1 et 6.
Selon un autre mode de réalisation particulier la ou les thiolactones à fonction carbonate de formule (I) de l’invention sont tels que B représente un groupe divalent choisi parmi :-(CH2)u-N(R5)-(CH2)^- et -(CH2)u-N+(R6)(R7)-(CH2)^, Q' avec u, et v, identiques ou différents, représentant un entier compris inclusivement entre 0 et 18, préférentiellement entre 0 et 12, plus préférentiellement entre 0 et 6 et tels que u+v soit compris inclusivement entre 1 et 18, préférentiellement entre 1 et 12 et plus
préférentiellement entre 1 et 6, avec Q'- Rs, R6 et R7 sont tels que définis précédemment.
Selon un autre mode de réalisation particulier la ou les thiolactones à fonction carbonate de formule (I) de l’invention sont tels que B représente un groupe divalent-(CH2)w- avec w, représentant un entier compris inclusivement entre 1 et 18, particulièrement entre 1 et 12, plus particulièrement entre 1 et 6 préférentiellement entre 1 et 4, tel que 1 ou 4.
Selon un autre mode de réalisation B représente un groupe (C4-C7)cycloalkylène, monocyclique, éventuellement substitué, tel que cyclohexylène.
Selon un mode de réalisation B représente un groupe (hétéro)arylène tel que phénylène, éventuellement substitué.
Selon un mode de réalisation particulier les thiolactones à fonction carbonate de l’invention, sont choisies parmi les composés de formules (I’) à (lll‘) suivantes :
ainsi que leurs sels d’acide ou de base, organique ou minéral, leurs isomères optiques, et leurs solvatés tels que les hydrates ;
Formules (I’) à (III’) dans lesquelles : • n et p, identiques ou différents, de préférence identiques, représentent un nombre entier compris inclusivement entre 1 et 3, en particulier n = p =1; • Ri, R2, R3 et R4, identiques ou différents, sont tels que définis précédemment, de préférence représentent un atome d’hydrogène ; et • A et B sont tels qe définis précédemment, de préférence A représente O ou NH. et/ou B représente un groupe (Ci-C6)alkylène, en particulier (Ci-C4)alkylène linéaire.
Selon un mode de réalisation avantageux la ou les thiolactones à fonction carbonate sont choisies parmi les composés de formules (I’) et (III’), de préférence (!’)
Plus particulièrement la ou les thiolactones à fonction carbonate sont choisies parmi les composés de formules (l’a) et (l’b),
ainsi que leurs sels d’acide ou de base, organique ou minéral, leurs isomères optiques, et leurs solvatés tels que les hydrates ;
Formules (l’a) et (l’b) dans lesquelles B est tel que défini précédemment, en particulier (Ci-C4)alkylène linéaire tel que méthylène, éthylène, propylène, ou butylène ; et Rs est tel que défini précédemment, de préférence représente un atome d’hydrogène.
Plus particulièrement les thiolactones à fonction carbonate de l’invention sont choisies parmi les composés 1 à 6 suivants :
ainsi que leurs sels d’acide ou de base, organique ou minéral, leurs isomères optiques, et leurs solvatés tels que les hydrates.
Selon une forme particulière de l’invention, les composés de formule (I) sont choisis parmi les composés 1, 2,3 ou 4 définis ci-dessus, ainsi que leurs sels d’acide ou de base, organique ou minéral, leurs isomères optiques, et leurs solvatés tels que les hydrates, et plus particulièrement le composé 1.
Procédé de préparation de la ou des thiolactones
Un autre objet de l’invention est le procédé de préparation des thiolactones à fonction carbonates de formule (I) selon les schémas de synthèse 1, 2, ou 3 suivants, > schéma de synthèse 1 qui consiste à faire réagir : - dans un premier temps une thiolactone (a) avec une base forte de préférence organolithiée telle que diisopropylamidure de lithium, puis avec un réactif CX2, en particulier du CO2, de préférence à basse température (-78 °C), sous atmosphère inerte, et dans uns solvant aprotique tel que le THF, suivi d’une acidification de préférence avec un acide minéral, tel que l’acide chlorhydrique, pour conduire au composé thiocarboxylé (b) (étape i)) ; - dans un deuxième temps un équivalent molaire du composé (b) réagit avec un équivalent de composé (c), de préférence dans un solvant halogéné tel que dans le dichlorométhane, à basse température (0 °C) pour conduire au composé (la) selon l’invention (étape ii)) ;
Schéma 1 :
avec a, b, p, Ri, R2, R2, R4, X, Y, A, et B, étant tels que définis précédemment ; > shéma de synthèse 2 qui consiste à faire réagir : le réactif bis(thio)acide alpha éthylènique (f), avec au moins un équivalent molaire d’un réactif CH3-C=(Y)-SH de préférence dans un solvant aprotique tel que le dichlorométhane, ou le THF, et en particulier à une température comprise entre 30 °C et 100 °C, de préférence entre 40 °C et 80 °C, pour conduire au composé (g) (étape v) ; suivi d’une étape d’acidification de préférence avec un acide minéral tel que l’acide chlorhydrique (6 N), en particulier à une température comprise entre 50 °C et 110 °C, de préférence entre 60 °C et 90 °C, pour conduire à la thiolactone (h) (étape vi)) ; cette dernière pouvant réagir selon I’ étape ii) dans les mêmes conditions selon le schéma 1 pour conduire aux composés (Ib) selon l’invention pour lesquels dans la formule (I), a vaut 1 :
Schéma 2 :
avec b, Ri, R2, R2, R4, X, Y, A, et B, étant tels que définis précédemment ; > shéma de synthèse 3 qui consiste à faire réagir : le composé (i], avec un équivalent molaire d’un réactif permettant de substituer le groupe -YH du -C(Y)-YH par un atome d’halogène, de préférence ledit réactif utilisé est un halogénure de thionyle ou d’oxalyle tel que le chlorure de thionyle ou chlorure d’oxalyle, en particulier cette étape est réalisée sans solvant ou avec un
solvant choisi parmi les solvants aprotiques halogénés tels que le dichlorométhane, pour conduire à l’halogénure de préférence le chlorure β] (étape vii) ; suivi d’une étape d’halogénation en position alpha du groupe Hal-C(Y)- de préférence avec du Br2 pour conduire au composé dihalogéné (k) (étape viii), de préférence le solvant est évaporé, puis est ajouté un composé thiol ou alcohol R’a-YH, de préférence de l’éthanol, pour conduire au composé di(thio)ester (1) (étape ix), ce dernier composé est ensuite mis en réaction avec un (thio)acide thiol carboxylique Rb-C(X’)-SH, de préférence l’acide thiolacétique, en présence d’une base telle que l’éthylate de sodium, en particulier dans un solvant non protique tel que le tétrahydrofurane pour conduire au composé (m) (étape x)); ce composé (m) est ensuite mis en réaction avec un acide fort de préférence minéral tel que l’acide chlorhydrique, ou organique tel que l’acide trifluoroacétique, en particulier cette réaction est réalisée à chaud, de préférence à une température comprise entre 50 °C et 100 °C pour conduire à la tiolactone (n) (étape xi)) ; cette dernière pouvant réagir selon l’étape ii), en présence du réactif (c) selon l’étape ii) du schéma 1 pour conduire aux composés (I) selon l’invention pour lesquels a vaut 1 correspondant à aux composés de formule (le) respectivement ;
Schéma 3 :
avec a, b, Ri, R2, R2, R4, X, Y, A, et B, et étant tels que définis précédemment, Ra, R’a et Rb, identiques ou différents, représentant un groupe (Ci-Ce)alkyle tel que méthyle, Hal et Hal’, identiques ou différents, représentent un atome d’halogène tel que le chlore ou le brome, de préférence le chlore;
La composition de l’invention :
La composition de l’invention comprend un ou plusieurs composé(s) de formule (I) ou (I’) à (III’) ou 1 à 6 voire en particulier 1 à 4 tels que définis précédemment.
Selon un mode de réalisation particulier la composition comprend un ou plusieurs composé(s) de formule (I) ou (I’) à (III’) ou 1 à 6 voire en particulier 1 à 4 tel(s) que défini(s) précédemment dans une quantité comprise inclusivement entre 0,01 et 50 % en poids par rapport au poids total de la composition, en particulier entre 0,1 et 30 %, plus particulièrement entre 1 et 20 %, préférentiellement entre 2 et 15%, plus préférentiellement entre 5 et 15 % tel que 10% en poids par rapport au poids total de la composition .
Le pH de la composition utilisée dans le procédé de l’invention est supérieur ou égal à 1 et inférieur ou égal à 7. De préférence, le pH de la composition va de 2 à 6 et de préférence encore de 3 à 5,5.
La ou les compositions de l’invention sont en particulier des compositions cosmétiques i.e. qui contiennent un milieu physiologiquement acceptable, c’est-à-dire compatible avec les matières kératiniques d’êtres humains tels que la peau (corps, visage, contour des yeux, cuir chevelu), les cheveux, les cils, les sourcils, les poils, les ongles, les lèvres.
Le milieu physiologiquement acceptable de la ou des compositions mises en oeuvre dans le procédé selon l’invention est avantageusement un milieu aqueux. Il peut par exemple être constitué par de l'eau ou par un mélange d'eau et d'au moins un solvant organique cosmétiquement acceptable. A titre de solvant organique, on peut par exemple citer les alcools inférieurs en C2-C4, tels que l'éthanol et l'isopropanol ; les polyols , notamment ceux ayant de 2 à 6 atomes de carbones comme la glycérine, le propylène glycol, le butylène glycol, le pentylène glycol, l’hexylène glycol, le dipropylène glycol, le diéthylène glycol ; les éthers de polyols comme le 2-butoxyéthanol, le monométhyléther de propylèneglycol, le monoéthyléther et le monométhyléther du diéthylèneglycol ; et leurs mélanges.
Les compositions cosmétiques de l’invention sont de préférence aqueuses et comprennent alors de l’eau à une concentration allant de 10 à 99,5 %, mieux de 30 à 95 %, encore mieux de 50 à 95 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition utilisée selon l’invention peut contenir en outre un ou plusieurs additifs cosmétiques choisi parmi les agents tensio-actifs non-ioniques, anioniques, cationiques et amphotères, les vitamines et pro-vitamines dont le panthénol, les filtres solaires, les charges, les matières colorantes, les agents nacrants, les agents opacifiants, les agents séquestrants, les polymères filmogènes, les polymères cationiques, anioniques ou neutres, les polymères associatifs, les agents plastifiants, des silicones, les agents épaississants, les huiles, les agents anti-oxydants, les agents anti-mousse, les agents hydratants, les agents émollients, les agents de pénétration, les parfums et les agents conservateurs ; de préférence un ou plusieurs tensioactifs non-ioniques, anioniques, cationiques et amphotères, polymères cationiques, anioniques, neutres, ou polymères associatifs.
Selon leur nature et la destination de la composition, les ingrédients cosmétiques usuels peuvent être présents en des quantités usuelles, aisément déterminables par l'homme du métier, et qui peuvent être comprises, pour chaque ingrédient, entre 0,01 à 80% en poids. L'homme de métier veillera à choisir les ingrédients entrant dans la composition, ainsi que leurs quantités, de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés des compositions de la présente invention.
Les compositions utilisées dans le procédé selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées, et notamment sous forme d'une solution ou suspension aqueuse, alcoolique ou hydroalcoolique, ou huileuse; d'une solution ou d'une dispersion du type lotion ou sérum; d'une émulsion, notamment de consistance liquide ou semi-liquide, du type H/E, E/H ou multiple; d'une suspension ou émulsion de consistance molle de type crème (H/E) ou (E/H); d'un gel aqueux ou anhydre, ou de toute autre forme cosmétique.
Ces compositions peuvent être conditionnées dans des flacons pompes ou dans des récipients aérosols, afin d'assurer une application de la composition sous forme vaporisée (laque) ou sous forme de mousse. De telles formes de conditionnement sont indiquées, par exemple, lorsqu'on souhaite obtenir un spray ou une mousse, pour le traitement des cheveux. Dans ces cas, la composition comprend de préférence au moins un agent propulseur. pH de la ou des compositions :
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention la composition comprenant la ou les thiolactone(s) à fonction carbonate de formule (I), ou (I’) à (III’) ou 1 à 6, en particulier 1 à 4 tels que définis précédemment est aqueuse et possède un pH acide.
Selon une forme particulière de l’invention, le pH est ajusté pour que le pH soit supérieur ou égal à 1 et inférieur à 7, en particulier supérieur ou égal à 2 et inférieur à 6, plus particulièrement compris inclusivement entre 2,5 et 5,8 de préférence entre 3 et 5,5.
Les pH peuvent être ajustés par un acide organique ou minéral, ou par un agent alcalin choisi parmi les agents alcalins minéraux ou organiques ou hybrides ou leurs mélanges.
Par « acide organique » on entend un acide i.e. un composé capable de libérer un cation ou proton H+, ou H3O+ en milieux aqueux, qui comporte au moins une chaîne hydrocarbonée en C1-C20, éventuellement insaturée, linéaire ou ramifiée, un groupe (hétéro)cycloalkyle, ou (hétéro)aryle et au moins une fonction chimique acide étant en particulier choisie parmi carboxy C(O)OH, sulfurique SO3H, SO2H, et phosphorique PO3H2, PC>4H2.
Plus particulièrement les acides utilisés sont choisis parmi l’acide chlorhydrique HCl, d'acide bromhydrique HBr, l'acide sulfurique H2SC>4, acides alkylsulfoniques : (C1-Ce)Alk-S(O)2OH tels que d'acide méthylsulfonique et d’acide éthylsulfonique ; acides arylsulfoniques : Ar-S(O)2OH tel que d'acide benzène sulfonique et d’acide toluène sulfonique ; acides (Ci-C6)alkoxysulfiniques : Alk-O-S(O)OH tels que acide méthoxysulfinique et acide éthoxysulfinique ; acides aryloxysulfiniques tels que d'acide toluèneoxysulfinique et acide phénoxysulfinique ; acide phosphorique H3PC>4; acide triflique CF3SO3H et acide tétrafluoroborique HBF4etles acide(s) carboxylique(s) de formule (D) suivante
Formule (D) ou un de ses sels dans laquelle : A représente un groupe monovalent lorsque t vaut 0 ou polyvalent lorsque t est supérieur ou égale à 1, hydrocarboné comprenant de 1 à 50 atomes de carbone, saturé ou insaturé, cyclique ou non cyclique, aromatique ou non aromatique, éventuellement interrompu par un ou plusieurs hétéroatomes et/ou éventuellement substitué notamment par un ou plusieurs groupes hydroxy; de préférence A représente un groupe monovalent (Ci-Ce)alkyle ou polyvalent (Ci-C6)alkylène éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes hydroxy.
Particulièrement les acides carboxylique(s) de formule (II) telle que définie précédemment et de préférence le ou les acides utilisés est ou sont un alpha hydroxy-acide tels que les acides lactiques, glycoliques, tartriques ou citriques.
Le ou les agents alcalins minéraux sont de préférence choisis parmi l’ammoniaque, les carbonates ou bicarbonates alcalins comme les carbonates de sodium ou de potassium et les bicarbonates de sodium ou de potassium, les hydroxydes de métaux alcalins, alcalino-terreux de préférence hydroxydes de sodium ou de potassium ou leurs mélanges.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention le ou les agents alcalins sont des amines organiques i.e ils contiennent au moins un groupe amino substitué ou non..
Le ou les agents alcalins organiques sont plus préférentiellement choisis parmi les amines organiques dont le pKb à 25 °C est inférieur à 12, et de préférence inférieur à 10, encore plus avantageusement inférieur à 6. Il est à noter qu’il s’agit du pKb correspondant à la fonction de basicité la plus élevée. A titre de composés hybrides on peut mentionner les sels des amines citées précédemment avec des acides comme l’acide carbonique, l’acide chlorhydrique.
Le ou les agents alcalins organiques sont par exemple choisis parmi les alcanolamines, les éthylènediamines oxyéthylénées et/ou oxypropylénées, les acides aminés et les composés de formule (E) suivante :
Formule (E) dans laquelle : • W est un radical divalent alkylène en C1-C6 éventuellement substitué par un groupement hydroxyle ou un radical alkyle en C1-C6, et/ou éventuellement interrompu par un ou plusieurs hétéroatomes tels que l’oxygéne ou NRU ; • Rx, Ry, Rz R‘ et Ru, identiques ou différents, représentent un atome d'hydrogène, un radical alkyle en C1-C6 ou hydroxyalkyle en C1-C6, aminoalkyle en C1-C6.
De préférence, l’alcanolamine est l’éthanolamine (ou monoéthanolamine).
Dans une variante de l’invention, la composition comprend en tant qu’agent alcalin une ou plusieurs alcanolamines (de préférence l’éthanolamine) et de l’ammoniaque. Dans cette variante, la ou les alcanolamines sont présentes en quantité majoritaire par rapport à l’ammoniaque.
Procédé de traitement des fibres kératiniques
Ainsi, un objet de la présente invention est un procédé de traitement des matières kératiniques, en particulier des fibres kératiniques notamment humaines telles que les cheveux, comprenant : a) l’application sur lesdites matières kératiniques d’une composition contenant au moins une thiolactone à fonction carbonate choisie parmi celles de formule (I) et de formule (I’) à (III’) et 1 à 6, en particulier 1 à 4 telles que définies précédemment ainsi que leurs formes sels d’acide ou de base, organique ou minéraux, leurs isomères optiques, leurs solvatés tels que les hydrates.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, le procédé est un procédé de traitement des matières kératiniques, notamment des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant : a) l’application sur lesdites matières kératiniques d’une composition contenant au moins une thiolactone à fonction carbonate choisie parmi celles de formule (I) et de formule (I’) à (III’) et 1 à 6 en particulier 1 à 4 telles que définies précédemment ainsi que leurs formes sels d’acide ou de base, organique ou minéraux, leurs isomères optiques, leurs solvatés tels que les hydrates, b) suivie d’une étape de lissage/défrisage desdites matières kératiniques au moyen d’un fer de lissage à une température d’au moins 100 °C ou une étape de mise en forme des fibres kératiniques.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le procédé est un procédé de traitement des matières kératiniques, notamment des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant : a)l’application sur lesdites matières kératiniques d’une composition contenant au moins une thiolactone à fonction carbonate choisie parmi celles de formule (I) et de formule (I’) à (III’) et 1 à 6 en particulier 1 à 4 telles que définies précédemment ainsi que leurs formes sels d’acide ou de base, organique ou minéraux, leurs isomères optiques, leurs solvatés tels que les hydrates, a2) une étape de séchage des matières kératiniques, b) suivie d’une étape de lissage/défrisage desdites matières kératiniques au moyen d’un fer de lissage à une température d’au moins 100 °C ou une étape de mise en forme des fibres kératiniques.
Le fer de lissage est utilisé à une température d’au moins 100 °C, de préférence, à une température comprise entre, bornes incluses, 100 °C et 300 °C, de préférence entre 120 °C et 280 °C, de préférence encore entre 150 °C et 250 °C, et encore mieux, entre 200 et 250 °C.
La composition de l’invention peut être appliquée sur matières kératiniques sèches ou mouillées, de préférence sur cheveux secs ou humides, de préférence sur cheveux secs.
Le rapport de bain de la composition appliquée peut varier de 0,1 à 20, plus particulièrement de 0,2 à 15, et de préférence entre 0,5 et 13, encore plus préférentiellement de 1 à 12. Par rapport de bain, on entend le rapport entre le poids total de la composition appliquée et le poids total de matières kératiniques à traiter.
Le procédé de l’invention peut comprendre d’autres étapes intermédiaires visant à améliorer le lissage des fibres kératiniques.
En particulier, l”étape d’application de la composition peut être suivie d’un temps de pose. Le temps de pose, à savoir le temps de contact de la composition sur les cheveux est de préférence d’au moins 5 minutes, de préférence compris entre compris entre 10 et 60 minutes, de préférence entre 15 et 45 minutes.
Les cheveux peuvent ensuite être essorés ou non, de préférence essorés, soit au doigt soit avec une serviette.
Une étape de séchage a2), soit à l’air (séchage naturel) soit par tout dispositif chauffant tel qu’un sèche-cheveux ou des lampes chauffantes ou un casque chauffant, associé ou non à un lissage à la brosse (brushing), intervient avant l’étape de lissage à l’aide d’un fer de lissage.
Selon un mode de réalisation particulier, le lissage au fer à lisser s’effectue en plusieurs passages sur les cheveux secs, en général 3 à 10 passages.
Selon un mode de réalisation particulier et préféré de l’invention, le procédé est un procédé de traitement des matières kératiniques, notamment des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux comprenant : a) l’application sur lesdites matières kératiniques d’une composition contenant au moins une thiolactone à fonction carbonate choisie parmi celles de formule (I) et de formule (I’) à (III’) et 1 à 6 en particulier 1 à 4 telles que définies précédemment ainsi que leurs formes sels d’acide ou de base, organique ou minéraux, leurs isomères optiques, leurs solvatés tels que les hydrates, a1) un temps de pose d’au moins 5 minutes, de préférence compris entre compris entre 10 et 60 minutes, de préférence entre 15 et 45 minutes, a2) une étape de séchage des matières kératiniques, b) suivie d’une étape de lissage/défrisage desdites matières kératiniques au moyen d’un fer de lissage à une température d’au moins 100 °C ou une étape de mise en forme des fibres kératiniques.
Selon un mode de réalisation particulier, le procédé de l’invention comprenant les étapes d’application de la composition selon l’invention sur les cheveux, puis de lissage au fer est réalisé une ou plusieurs fois, espacée(s) ou non par un ou plusieurs traitements cosmétiques, de préférence un shampoing, et ce jusqu’à l’obtention de la forme ou de l’intensité de forme souhaitée.
Les exemples suivants servent à illustrer l’invention sans toutefois présenter un caractère limitatif.
Utilisation L’invention a également pour objet l’utilisation cosmétique d’une ou plusieurs thiolactones à fonction carbonate choisies parmi celles de formule (I), (I’) à (III’), et 1 à 6 , en particulier 1 à 4 telles que définies précédemment, en particulier pour le traitement des fibres kératiniques, notamment humaines telles que les cheveux, de préférence pour la mise en forme des fibres kératiniques et/ou lissage/défrisage desdites fibres.
EXEMPLES A) Synthèse
Exemple 1 : (2-oxo-1,3-dioxolan-4-yl)méthyl 5-oxotétrahydrothiophene-3-carboxylate
1ère étape : Synthèse de l’acide 2-[(acétylsulfanyl)méthyl]butanedioïque
Mode opératoire :
Dans un tricol de 250 mL équipé d'un thermomètre, d'un réfrigérant, d'une arrivée d'argon, d'un bulleur, d'une ampoule d'addition et d'un agitateur magnétique, sont placés 10,0 grammes d’acide itaconique (0,0769 moles) dans 80 mL de tétrahydrofurane (THF) puis sont ajoutés goutte à goutte une solution de 5,4 g. d’acide thiolacétique (0.1046 mole) dans 100 ml de THF en maintenant la
température inférieure à 5 °C. Le milieu réactionnel, est laissé sous agitation, remonté à température ambiante puis chauffé au reflux pendant 5 heures en suivant l’évolution de la réaction par chromatographie sur couche mince (CCM). Le milieu réactionnel est ensuite laissé à température ambiante pendant 8 h puis concentré sous pression réduite. Le résidu, ainsi obtenu, est repris avec de l’heptane pour cristalliser le composé attendu. Le précipité obtenu est ensuite filtré sur verre fritté, séché sous vide en présence de P2O5 jusqu'à un poids constant. On obtient ainsi le composé attendu sous forme de poudre blanche dont les analyses spectroscopiques sont conformes au produit attendu. 2ème étape : Synthèse de l’acide 5-Oxo-tetrahydro-thiophène-3-carboxylique
Mode opératoire :
Dans un tricol de 250 mL équipé d'un réfrigérant, d'un thermomètre et d'un agitateur magnétique, sont placés 14,9 g d’acide 2-[(acétylsulfanyl)méthyl]butanedioïque (0,0723 moles) dans 45 mL d”acide trifluoroacétique (0,5894 moles). Le milieu réactionnel est porté au reflux de l’acide trifluoroacétique pendant 5 h 30 min. Le solvant est ensuite évaporé sous pression réduite pour éliminer la totalité de l’acide trifluoroacétique, puis le milieu réactionnel est repris dans 100 mL de diisopropyl éther sous agitation. Le précipité obtenu est purifié par filtration puis lavé avec 50 mL de diisopropyl ether. Une poudre beige est obtenue dont les analyses spectroscopiques sont conformes au produit attendu. 3ème étape : Synthèse du (2-oxo-1,3-dioxolan-4-yl)méthyl 5-oxotétrahydrothiophène-3-carboxylate
Mode opératoire :
Dans un tricol de 250 mL équipé d'un réfrigérant, d'un thermomètre et d'un agitateur magnétique sont introduits 15,9 g d’acide 5-oxo-tetrahydro-thiophene-3-carboxylique (0,1088 mole) dans 300 mL de dichlorométhane puis le milieu est refroidi à 0 °C. Sont
ensuite ajoutés, par petite quantité, à l’aide d’une spatule, en 20 minutes, 19,5 g de carbonyldiimidazole (CDI) (0,1203 mole). Le milieu réactionnel est maintenu sous agitation pendant 30 min. une solution de carbonate de glycerol (0,01088 mole) dans 60 mL de dichlorométhane est ajoutée au goutte à goutte. Le milieu réactionnel est ensuite ramené à température ambiante et agité pendant 3 h avant d’être additionné de 100 mL d’une solution de chlorure d’ammonium à 0,25 M. La phase organique est récupérée puis lavée par trois fois 100 mL d’eau, séchée sur sulfate de sodium, puis filtrée, et le solvant est évaporé sous pression réduite. Le produit obtenu est purifié par chromatographie sur colonne de silice avec comme éluant dichlorométhane/méthanol 95/5 v/v. Une poudre blanche est obtenue dont les analyses spectroscopiques sont conformes au produit attendu.
Exemple 2 : 5-oxo-/V-[(2-oxo-1,3-dioxolan-4-yl)méthyl]tétrahydrothiophène-3-carboxamide
1ère étape : Synthèse de l’acide 2-[(acétylsulfanyl)méthyl]butanedioïque
La première étape est identique à la 1ère étape de l’exemple 1. 2ème étape : Synthèse de l’acide 5-Oxo-tetrahydro-thiophene-3-carboxylique La deuxième étape est identique à la 2ème étape de l’exemple 1. 3ème étape : Synthèse du 5-oxo-/V-[(2-oxo-1,3-dioxolan-4-yl)méthyl]tétrahydro-thiophène-3-carboxamide
Mode opératoire :
Dans un tricol de 250 mL équipé d'un réfrigérant, d'un thermomètre et d'un agitateur magnétique sont placés 15,9 g d’acide 5-oxo-tétrahydro-thiophène-3-carboxylique (0,1088 mole) dans 300 mL de dichlorométhane refroidi à 0 °C. Sont ensuite ajoutés, par petite quantité, à l’aide d’une spatule, en 20 minutes, 19,5 grammes de CDI (0.1203 mole). Le milieu réactionnel est maintenu sous agitation pendant 30 minutes puis une solution de 1,3 g de 4-(aminométhyl)-1,3-dioxolan-2-one (0,01088 mole)
dissous dans 60 mL de dichlorométhane est ajoutée goutte à goutte. Le milieu réactionnel a ensuite été ramène à température ambiante et agité pendant 3 havant d’être additionné de 100 mL d’une solution de chlorure d’ammonium à 0,25 M. La phase organique est récupérée puis lavée par trois fois 100 mL d’eau séchée sur sulfate de sodium, puis filtrée et le solvant est évaporé sous pression réduite. Le produit est purifié par chromatographie sur colonne de silice avec comme éluant dichlorométhane/methanol 95/5 v/v. Une poudre blanche est obtenue dont les analyses spectroscopiques sont conformes au produit attendu.
Exemple 3 : 4-(2-oxo-1,3-dioxolan-4-yl)butyl 5-oxotétrahydrothiophene-3-carboxylate
1ère étape : Synthèse de l’acide 2-[(acétylsulfanyl)méthyl]butanedioïque
La première étape est identique à la 1ère étape de l’exemple 1. 2ème étape : Synthèse de l’acide 5-Oxo-tetrahydro-thiophene-3-carboxylique La deuxième étape est identique à la 2ème étape de l’exemple 1. 3ème étape : Synthèse du 4-(2-oxo-1,3-dioxolan-4-yl)butyl 5-oxotetrahydrothiophène-3-carboxylate
Dans un tricol de 250 mL équipé d'un réfrigérant, d'un thermomètre et d'un agitateur magnétique sont placés 2,9 g d’acide 5-oxo-tétrahydro-thiophène-3-carboxylique (0,0336 mole) dans 100 mL d’acétate d’ethyle. Sont ensuite ajoutés 5,4 g de 4-(4-hydroxybutyl)-1,3-dioxolan-2-one (0,0336 mole). Le milieu réactionnel est refroidi à 0 °C dans un bain de glace, puis sont ajoutés, par petites quantités, en 10 min, 7,6 g de dicyclohexylcarbodiimide (DCC) (0,0369 mole). Le milieu réactionnel est ensuite ramené à température ambiante en 1 h 30 min. La dicyclohexylurée (DCU) formée est éliminée par filtration sur verre fritté puis le filtrat est évaporé sous pression réduite. Le résidu obtenu est purifié par chromatographie sur colonne de silice avec comme
éluant dichlorométhane/ethanol 95/5 v/v. Une poudre blanche est obtenue dont les analyses spectroscopiques sont conformes au produit attendu.
Exemple 4 : (2-oxo-1,3-dioxolan-4-yl)méthyl 5-oxotétrahydrothiophène-2-carboxylate
1ère étape : Synthèse du 2-bromopentanedioate de diéthyle :
Mode Opératoire :
Dans un tricol de 1 L équipé d'un thermomètre, d'un réfrigérant, d'une arrivée d'argon, d'un bulleur, d'une ampoule d'addition et d'un agitateur magnétique, sont placés 80 g d’acide 5-éthoxy-5-oxopentanoïque (0.5 mole) dans 150 ml de chlorure de thionyle (SOCI2). Le mélange est alors porté, sous agitation au reflux du chlorure de thionyle pendant 4 h puis sont ajoutés, en goutte à goutte, de manière à maintenir les vapeurs de brome dans le réacteur, 80 g de brome (0,5 mole). Le mélange réactionnel est maintenu au reflux pendant 5 h après l’addition du brome puis est laissé revenir jusqu’à la tempréature ambiante, avant d’être concentré à sec sous pression réduite pour conduire à une huile légèrement colorée. On ajoute alors cette huile au goutte à goutte dans 500 ml d’éthanol en maintenant la température à 10 °C par un bain de glace puis le milieu est concentré à secsous pression réduite avant d’être purifié par distillation sous vide. Une huile incolore est obtenue dont les analyses spectroscopiques sont conformes au produit attendu. 2ème étape : Synthèse du 2-(acétylsulfanyl)pentanedioate de diéthyle
Mode Opératoire :
Dans un tricol de 1 L équipé d'un thermomètre, d'un réfrigérant, d'une arrivée d'argon, d'un bulleur, d'une ampoule d'addition et d'un agitateur magnétique, sont placés 78 g
(0,292 mole) de 2-bromopentanedioate de diéthyle dans 500 ml d’éthanol puis le mélange est refroidi à 0 °C par un bain de glace. Sont ensuite ajoutés 25 ml d’acide thiolacétique (0,35 mole) puis 20 g d’éthylate de sodium (0,294 mole) par petites quantités de manière à maintenir la température inférieure à 5 °C. Le mélange réactionnel est maintenu sous agitation puis est laissé revenir à température ambiante. L’évolution de la réaction est suivie par CCM. Le mélange est ensuite filtré, le précipité formé est séparé du filtrat et le filtrat est évaporé sous pression réduite. L’huile obtenue est ensuite solubilisée dans 300 ml de dichlorméthane puis la phase organique est lavée avec 200 ml de solution d’hydrogénocarbonate de sodium, 2000 ml d’acide chlrohydrique 2 N, 200 ml d’une solution saturée de chlorure d’ammonium. La phase organique est ensuite séchée puis évaporée sous pression réduite. Une huile jaune est obtenue dont les analyses spectroscopiques sont conformes au produit attendu. 3ème étape : Synthèse de l’acide 5-oxotétrahydrothiophène-2-carboxylique
Mode Opératoire :
Dans un tricol de 1 L équipé d'un thermomètre, d'un réfrigérant, d'une arrivée d'argon, d'un bulleur et d'un agitateur magnétique, sont placés 20 g de 2-(acétylsulfanyl)-pentanedioate de diéthyle (0,072 mole) dans 200 ml d’acide chlorhydrique 6N. Le mélange est ensite laissé sous agitation et porté au reflux pendant 6 heures puis évaporé sous pression réduite pour conduire à une huile jaune. L’huile est placée dans un réacteur de 500 ml avec 200 ml d’acide trifluoroacétique puis portée au reflux pendant 6 heures. L’évolution de la réaction est suivie par CCM. L’huile est ensuite évaporée sous pression réduite puis reprise avec de l’éther éthylique pour cristalliser le composé. Une poudre blanc cassé est obtenue dont les analyses spectroscopiques sont conformes au produit attendu. 4ème étape : Synthèse de (2-oxo-1,3-dioxolan-4-yl)méthyl 5-oxotétrahydrothiophène-2-carboxylate
Mode opératoire :
Dans un tricol de 250 mL équipé d'un réfrigérant, d'un thermomètre et d'un agitateur magnétique sont placés 8 grammes d’acide 5-oxo-tétrahydro-thiophène-2-carboxylique (0,0544 mole) dans 150 mL de dichlorométhane refroidi à 0 °C. Sont ensuite ajoutés, par petite quantité, à l’aide d’une spatule, en 20 min, 9,75 g de CDI (0.0601 mole). Le milieu réactionnel est maintenu sous agitation pendant 30 min puis est ajoutée, goutte à goutte, une solution de 6,4 g de carbonate de glycerol (0,0544 mole) dans 30 mL de dichlorométhane. Le milieu réactionnel est ensuite porté à température ambiante pendant 3 h puis additionné de 50 mL d’une solution de chlorure d’ammonium à 0,25 M. La phase organique est récupérée puis lavée par trois fois 50 mL d’eau, séchée sur sulfate de sodium, filtrée, puis le solvant est évaporé sous pression réduite. Le produit obtenu est purifié par chromatographie sur colonne de silice avec comme éluant dichlorométhane/methanol 95/5 v/v. Un solide blanc gris est obtenu dont les analyses spectroscopiques sont conformes au produit attendu. B) Application sur fibres kératiniques - Lissage
Protocole d’application :
Avant de réaliser l’application des actifs, les cheveux sont lavés selon le protocole suivant :
Etape 1 Application du Shampooing de nettoyage (afin d’obtenir des cheveux propres) : 1. peser 0,4 ml de shampooing de nettoyage par grammes de cheveux dans un verre de montre. 2. humidifier la mèche sous l’eau du robinet en passant la mèche pendant 5 seconde entre les doigts. 3. essorer la mèche de cheveux entre deux doigts. 4. Appliquer le shampooing de nettoyage le long de la mèche de cheveux ( de la racine à la pointe de façon homogène). 5. Malaxer doucement (afin de faire mousser le shampooing) le mèche entre deux doigts dans sa longueur pendant 15 secondes de haut en bas ( sans faire de noeuds).
6. Rincer sous l’eau du robinet pendant 10 secondes en passant la mèche entre les doigts 7. Essorer la mèche entre deux doigts. 8. peigner la mèche. 9. Sécher la mèche au sèche-cheveux.
Protocole d’application des actifs de l’invention :
Etape 2 Application du produit à tester de l’invention : 1. Préparer la solution de l’actif à 10 % w/w dans l’eau ou une solution hydro alcoolique ne contenant pas plus de 30% d’alcool. 2. Placer une mèche de 2,7 grammes dans une goulotte. 3. Appliquer 10 ml de solution à 10% w/w du produit à tester le long de la mèche de cheveux (de la racine à la pointe de façon homogène). 4. laisser pauser pendant 30 minutes 5. essorer la mèche entre deux doigts. 6. Réaliser 20 passages de brushing 7. Réaliser 10 passages de fer à lisser à 230 °C en 30 secondes.
Les mèches sont ensuite shampooinées selon le protocole suivant qui peut être répété en fonction du nombre de shampoings souhaité :
Etape 3 Application du Shampooing (Rémanence) : 1. peser 0,4 ml de DOP à la camomille par grammes de cheveux dans un verre de montre. 2. humidifier la mèche sous l’eau du robinet en passant la mèche pendant 5 seconde entre les doigts. 3. essorer la mèche de cheveux entre deux doigts. 4. Appliquer le shampooing de nettoyage le long de la mèche de cheveux ( de la racine à la pointe de façon homogène). 5. Malaxer doucement (afin de faire mousser le shampooing) le mèche entre deux doigts dans sa longueur pendant 15 secondes de haut en bas (sans faire de noeuds). 6. Rincer sous l’eau du robinet pendant 10 secondes en passant la mèche entre les doigts 7. Essorer la mèche entre deux doigts. 8. peigner la mèche. 9. Reproduire les étapes 4 à 8 en fonction du nombre de shampooing à réaliser (1 à 20 shampooings). 10. Sécher la mèche au casque.
Pour mesurer l’effet du produit à évaluer, on compare une mèche de cheveux naturels caucasiens ondulés de longeur l_o non traitée par les composés de l’invention ( c’est à un dire une mèche subissant uniquement les étapes 1 et 3 du protocole) à une mèche de cheveux caucasiens ondulée de longeur l_o traitée par les composés de l’invention (étapes 1, 2 et 3) en réalisant 10 shampoings successifs à l’étape 3. L’effet de lissage est visualisé en mesurant la longueur de chaque mèche après traitement.
La composition contenant le composé de l’invention ( composé de l’exemple 1) appliquée à l’étape 2 est une composition hydroalcoolique 70 eau/30 éthanol à 10% en composé de l’exemple 1. Le pH de cette composition est de 4.7 Mèche : Longueur (cm) Témoin Type IV caucasien 20
Traitée composé 1-10 shampooings 25
Les résultats obtenus montrent bien la durabilité de l’effet de lissage. C) Comparatif :
Deux comparatifs ont été réalisés : composé 1 de l’invention vs. la thiolactone à fonction acide A (l’acide 5-oxotetrahydrothiophene-3-carboxylique) associé au dérivé carbonate B ( le carbonate de glycérol)
Protocole d’application :
Avant de réaliser l’application des actifs , les cheveux sont lavés selon le protocole suivant :
Etape 1 : Application du Shampooing de nettoyage (afin d’obtenir des cheveux propres) : 1 Peser 0,4 ml de shampooing de nettoyage par grammes de cheveux dans un verre de montre. 2 Humidifier la mèche sous l’eau du robinet en passant la mèche pendant 5 seconde entre les doigts. 3 Essorer la mèche de cheveux entre deux doigts. 4 Appliquer le shampooing de nettoyage le long de la mèche de cheveux (de la racine à la pointe de façon homogène). 5 Malaxer doucement (afin de faire mousser le shampooing) le mèche entre deux doigts dans sa longueur pendant 15 secondes de haut en bas (sans faire de noeuds). 6 Rincer sous l’eau du robinet pendant 10 secondes en passant la mèche entre les doigts 7 Essorer la mèche entre deux doigts. 8 Peigner la mèche. 9 Sécher la mèche au sèche-cheveux.
Etape 2 : Application du composé selon l’invention et de l’association comparative A + B : 1 Peser 0,59 gr de compose A (0,0046 mole) et 0,48 gr de composé B (0,0046 mole) puis ajouter 10 ml d’eau. Idem pour le composé 1 de l’invention : peser 1 gr du composé 1 (0,0046 mole) et le dissoudre dans 10 ml d’eau 2 Placer une mèche de 2,7 grammes dans une goulotte. 3 Appliquer la solution du produit à tester le long de la mèche de cheveux (de la racine à la pointe de façon homogène). 4 Laisser pauser pendant 30 minutes 5 Essorer la mèche entre deux doigts. 6 Réaliser 20 passages de brushing. 7 Réaliser 10 passages de fer à lisser à 230 °C en 30 secondes.
Les mèches sont ensuite shampooinées selon le protocole suivant qui peut être répété en fonction du nombre de shampoings réalisés :
Etape 3 : Application du Shampooing (Rémanence) : 1 Peser 0,4 ml de DOP à la camomille par grammes de cheveux dans un verre de montre. 2 Humidifier la mèche sous l’eau du robinet en passant la mèche pendant 5 seconde entre les doigts. 2 Essorer la mèche de cheveux entre deux doigts. 4 Appliquer le shampooing de nettoyage le long de la mèche de cheveux ( de la racine à la pointe de façon homogène). 5 Malaxer doucement (afin de faire mousser le shampooing) le mèche entre deux doigts dans sa longueur pendant 15 secondes de haut en bas (sans faire de noeuds). 6 Rincer sous l’eau du robinet pendant 10 secondes en passant la mèche entre les doigts 7 Essorer la mèche entre deux doigts. 8 Peigner la mèche. 9 Reproduire les étapes 4 à 8 en fonction du nombre de shampooing à réaliser (1 à 10 shampooings). 10 Sécher la mèche au casque.
11 apparait du tableau ci-dessus que la mèche traitée avec le composé selon l’invention permet d’obtenir un allongement de mèche significativement supérieure à celle obtenue avec l’association comparative de A + B.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition comprenant un ou plusieurs composés de formule (I) suivants :
    Ainsi que leurs sels d’acide ou de base, organique ou minéral, leurs isomères optiques, et leurs solvatés tels que les hydrates ; Formule (I) dans laquelle : • X, représente un atome d’oxygène ou de soufre, de préférence d’oxygène ; • Y, représente un atome d’oxygène, de soufre ou un groupe NR avec R représentant un atome d’hydrogène, ou un groupe (Ci-Ce)alkyle, de préférence Y représente un atome d’oxygène ; • Ri, R2, R3 et R4, identiques ou différents, représentent un atome d’hydrogène, ou un groupe (Ci-Ce)alkyle éventuellement substitué, tel que méthyl, éthyl ou hydroxyéthyle, de préférence Ri, R2, R3 et R4 sont identiques, particulièrement Ri, R2, R3 et R4 représentent un atome d’hydrogène ; • a et b, identiques ou différents, de préférence identiques, représentent un nombre entier compris inclusivement entre 1 et 4 avec la somme de a + b comprise inclusivement entre 2 et 5 en particulier égale à 2 ou 3, plus particulièrement 2, préférentiellement a=b, plus préférentiellement a=b= 1; • p vaut 1, 2 ou 3, de préférence p vaut 1 ; • A, représente un atome d’oxygène ou un groupe amino -N(Rs)- avec R5 représentant un atome d’hydrogène ou un groupe (Ci-Ce)alkyle éventuellement substitué tel que méthyle ou hydroxyéthyle ; de préférence R5 représente un atome d’hydrogène ; • B représente une chaîne divalente hydrocarbonée, linéaire ou ramifiée, saturée ou insaturée, de préférence saturée, comprenant de 1 à 18 atomes de carbone, en particulier en C1-C12, linéaire ou ramifiée, éventuellement substituée, éventuellement cyclique et/ou interrompue par un ou plusieurs atomes ou groupes non contigus choisis parmi i) atomes d’oxygène, ii) de soufre, iii) -N(Rs)-, iv) -N+(R6)(R7)-, Q' avec R5 tel que défini précédemment et R6 et R7, identiques
    ou différents, représentent un groupe (hydroxy)(Ci-C4)alkyle tel que méthyle, éthyle ou hydroxyéthyle et Q' représentant un contre ion anionique, tel que halogénure (Cf, ou Br).
  2. 2. Composition selon la revendication précédente dans laquelle le ou les composés de formule (I) sont tels que A représente un groupe amino -N(Rs)-identiques avec R5 représentant un atome d’hydrogène ou un groupe (Ci-C4)alkyle, particulièrement A représente un groupe -N(H)-.
  3. 3. Composition selon la revendication 1 dans laquelle le ou les composés de formule (I) sont tels que A représente un atome d’oxygène.
  4. 4. Composition selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le ou les composés de formule (I) sont tels que B représente une chaîne divalente hydrocarbonée linéaire ou ramifiée en C1-C12 éventuellement interrompue par un ou plusieurs atomes d’oxygène, ou de groupe -N(Rs)- avec R5 représentant un atome d’hydrogène ou un groupe (Ci-C4)alkyle tel que méthyle, de préférence ladite chaîne hydrocarbonée est éventuellement intérrompue par 1 à 5 atomes d’oxygène, tel que 2, 3 ou 4 atomes d’oxygène non contigus ; plus particulièrement le ou les composés de formule (I) de l’invention sont tels que B représente un groupe divalent choisi parmi : -(CH2)HO-CH2-CH2)q-(CH2)t-, -(CH2)HCH2-CH2-O)q-(CH2)t-, -(CH2)HO-CH2-CH2-CH2)q^(CH2)t- et -(CH2)HCH2-CH2-CH2-O)q-(CH2)t- avec q, q’, r et t, identiques ou différents, représentant un entier tel que : • q’ est compris inclusivement entre 0 et 6, de préférence entre 0 et 4, plus préférentiellement entre 0 et 2 ; • q est compris inclusivement entre 0 et 9, de préférence entre 0 et 6, plus préférentiellement entre 0 et 3 ; • r et t identiques ou différent, sont compris inclusivement entre 0 et 18, de préférence entre 0 et 12, plus préférentiellement entre 0 et 6 ; • la somme de r + 2q + t est un entier compris inclusivement entre 1 et 18, de préférence entre 1 et 12, plus préférentiellement entre 1 et 6 ; et • la somme de r + 3q’ + t est un entier compris inclusivement entre 1 et 18, de préférence entre 1 et 12, plus préférentiellement entre 1 et 6.
  5. 5. Composition selon une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle le ou les composés de formule (I) sont tels que B représente un groupe divalent choisi parmi : et -(CH2)U-N(R5)-(CH2)^- avec u, et v, identiques ou différents, représentant un entier compris inclusivement entre 0 et 18, préférentiellement entre 0 et 12, plus préférentiellement entre 0 et 6 et tels que u+v soit compris inclusivement entre 1 et 18, préférentiellement entre 1 et 12 et plus préférentiellement entre 1 et 6, avec Rs représentant un atome d’hydrogène ou groupe (hydroxy)(Ci-C4)alkyle tel que méthyle, éthyle ou hydroxyéthyle.
  6. 6. Composition selon une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle le ou les composés de formule (I) sont tels que B représente un groupe divalent -(CH2)w- avec w, représentant un entier compris inclusivement entre 1 et 18, particulièrement entre 1 et 12, plus particulièrement entre 1 et 6 préférentiellement entre 1 et 4.
  7. 7. Composition selon une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle le ou les composés de formule (I) sont tels que B représente un groupe (C4-C7)cycloalkylène, monocyclique, éventuellement substitué, tel que cyclohexylène.
  8. 8. Composition selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le ou les composés de formule (I) sont tels que Ri, R2, R3 et R4, sont identiques, et particulièrement Ri, R2, R3 et R4 représentent un atome d’hydrogène
  9. 9. Composition selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le ou les composés de formule (I) sont choisis parmi les composés de formules (I’) à (III’) suivantes :
    ainsi que leurs sels d’acide ou de base, organique ou minéral, leurs isomères optiques, et leurs solvatés tels que les hydrates ; Formules (I’) à (III’) dans lesquelles : • n et p, identiques ou différents, de préférence identiques, représentent un nombre entier compris inclusivement entre 1 et 3, en particulier n = p = 1; • Ri, R2, R3 et R4, identiques ou différents, sont tels que définis précédemment, de préférence représentent un atome d’hydrogène ; et • A et B sont tels qe définis précédemment, de préférence A représente O ou NH. et/ou B représente un groupe (Ci-Ce)alkylène, en particulier (Ci-C4)alkylène linéaire ; préférentiellement, la ou les thiolactones à fonction carbonate sont choisies parmi les composés de formules (I’) et (III’), de préférence (I’).
  10. 10. Composition selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la ou les thiolactones à fonction carbonate de formule (I) sont choisies parmi les composés de formule (l’a) et (l’b) suivante :
    Ainsi que leurs sels d’acide ou de base, organique ou minéral, leurs isomères optiques, et leurs solvatés tels que les hydrates ; Formules (l’a) et (l’b) dans lesquelles B est tel que défini précédemment, en particulier (Ci-C4)alkylène linéaire tel que méthylène, éthylène, propylène, ou butylène ; et R5 est tel que défini précédemment, de préférence représente un atome d’hydrogène.
  11. 11. Composition selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le ou les composés de formule (I) sont choisis parmi les composés 1 à 6 suivants :
    ainsi que leurs sels d’acide ou de base, organique ou minéral, leurs isomères optiques, et leurs solvatés tels que les hydrates.
  12. 12. Composition selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le ou les composés de formule (I) ou (I’) à (III’), ou 1 à 6 se trouvent dans une quantité comprise inclusivement entre 0,01 et 50 % en poids par rapport au poids total de la composition, en particulier entre 0,1 et 30 %, plus particulièrement entre 1
    et 20 %, préférentiellement entre 2 et 15%, plus préférentiellement entre 5 et 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.
  13. 13. Composition selon une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le ou les composés de formule (I), ou (I’) à (III’) ou 1 à 6 est aqueuse et son pH est acide, préférentiellement le pH est supérieur ou égal à 1 et inférieur à 7, en particlier supérieur ou égal à 2 et inférieur à 7, plus particulièrement compris inclusivement entre 2,5 et 5,8 de préférence entre 3 et 5,5.
  14. 14. Composé choisi parmi ceux de formules (I), (I’) à (IX’), et 1 à 6 tels que définis dans une quelconque des revendications 1 à 11.
  15. 15. Procédé de préparation des composés de formule (I), (I’) à (III’), et 1 à 6 tels que définis dans une quelconque des revendications 1 à 11 selon les schémas de synthèse 1, 2, ou 3 suivants, > schéma de synthèse 1 qui consiste à faire réagir : - dans un premier temps une thiolactone (a) avec une base forte de préférence organolithiée telles que diisopropylamidure de lithium, puis avec un réactif CX2, en particulier du CO2, de préférence à basse température (-78 °C), sous atmosphère inerte, et dans un solvant aprotique tel que le THF, suivi d’une acidification de préférence avec un acide minéral, tel que l’acide chlorhydrique, pour conduire au composé thiocarboxylé (b) (étape i)) ; - dans un deuxième temps un équivalent molaire du composé (b) réagit avec un équivalent de composé (c), de préférence dans un solvant halogéné tel que dans le dichlorométhane, à basse température (0 °C) pour conduire au composé (la) selon l’invention (étape ii)) ;
    avec a, b, p, Ri, R2, R2, R4, X, Y, A, et B, étant tels que définis dans une quelconque des revendications 1 à 10 ; > schéma de synthèse 2 qui consiste à faire réagir :
    le réactif di(thio)acide alpha éthylènique (f), avec au moins un équivalent molaire d’un réactif CH3-C=(Y)-SH de préférence dans un solvant aprotique tel que le dichlorométhane, ou le THF, et en particulier à une température comprise entre 30 °C et 100 °C, de préférence entre 40 °C et 80 °C, pour conduire au composé (g) (étape v) ; suivi d’une étape d’acidification de préférence avec un acide minéral tel que l’acide chlorhydrique (6 N), en particulier à une température comprise entre 50 °C et 110 °C, de préférence entre 60 °C et 90 °C, pour conduire à la thiolactone (h) (étape vi)) ; cette dernière pouvant réagir selon I’ étape ii) dans les mêmes conditions selon le schéma 1 pour conduire aux composés (Ib) selon l’invention pour lesquels dans la formule (I), a vaut 1 : Schéma 2 :
    avec b, Ri, R2, R2, R4, X, Y, A, et B, étant tels que définis dans une quelconque des revendications 1 à 10 ; > shéma de synthèse 3 qui consiste à faire réagir : le composé (i], avec un équivalent molaire d’un réactif permettant de substituer le groupe -YH du -C(Y)-YH par un atome d’halogène, de préférence ledit réactif utilisé est un halogénure de thionyle ou d’oxalyle tel que le chlorure de thionyle ou chlorure d’oxalyle, en particulier cette étape est réalisée sans solvant ou avec un solvant choisi parmi les solvants aprotiques halogénés tels que le dichlorométhane, pour conduire au composé β] (étape vii) ; suivi d’une étape d’halogénation en position alpha du groupe Hal-C(Y)- de préférence avec du Br2 pour conduire au composé (k) (étape viii), de préférence le solvant est évaporé, puis est ajouté un composé alcohol R’a-YH, de préférence de l’éthanol, pour conduire au composé (I)
    (étape ix), ce dernier composé est ensuite mis en réaction avec un (thio)acide thiol carboxylique Rb-C(X’)-SH, de préférence l’acide thiolacétique, en présence d’une base telle que l’éthylate de sodium, en particulier dans un solvant non protique tel que le tétrahydrofurane pour conduire au composé (m) (étape x)); ce composé (m) est ensuite mis en réaction avec un acide fort de préférence minéral tel que l’acide chlorhydrique, ou organique tel que l’acide trifluoroacétique, en particulier cette réaction est réalisée à chaud, de préférence à une température comprise entre 50 °C et 100 °C pour conduire à la tiolactone (n) (étape xi)) ; cette dernière pouvant réagir selon l’étape ii), en présence du réactif (c) selon l’étape ii) du schéma 1 pour conduire aux composés (I) selon l’invention pour lesquels a vaut 1 correspondant à aux composés de formule (le) respectivement ;
    avec a, b, Ri, R2, R2, R4, X, Y, A, et B, et étant tels que définis dans une quelconque des revendications 1 à 10, Ra, R’a et Rb, identiques ou différents, représentant un groupe (Ci-Ce)alkyle tel que méthyle, Hal et Hal’, identiques ou différents, représentent un atome d’halogène tel que le chlore ou le brome, de préférence le chlore.
  16. 16. Utilisation cosmétique d’un ou plusieurs composés de formule (I), (I’) à (lll’), et 1 à 6 tels que définis dans une quelconque des revendications 1 à 11, en particulier pour le traitement des fibres kératiniques, notamment humaines telles que
    les cheveux, de préférence pour la mise en forme des fibres kératiniques et/ou lissage/défrisage desdites fibres.
  17. 17. Procédé de traitement des matières kératiniques, notamment des fibres kératiniques humaines telles que les cheveux, comprenant : a) l’application sur lesdites matières kératiniques d’une composition contenant un ou plusieurs composés de formule (I), (I’) à (III’) et 1 à 6 tels que définis dans une quelconque des revendications 1 à 11.
  18. 18. Procédé selon la revendication précédente comprenant après l’étape a) une étape b) de lissage/défrisage desdites matières kératiniques au moyen d’un fer de lissage à une température d’au moins 100 °C ou une étape de mise en forme desdites matières kératiniques ; de préférence, à une température comprise entre, bornes incluses, 100 °C et 300 °C, de préférence entre 120 °C et 280 °C, de préférence encore entre 150 °C et 250 °C, et encore mieux, entre 200 et 250 °C.
FR1760354A 2017-11-03 2017-11-03 Composition comprenant des thiolactones a fonction carbonate et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre Active FR3073143B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760354A FR3073143B1 (fr) 2017-11-03 2017-11-03 Composition comprenant des thiolactones a fonction carbonate et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre
PCT/EP2018/079798 WO2019086505A2 (fr) 2017-11-03 2018-10-31 Composition comprenant des thiolactones comprenant une fonction carbonate et procédé de traitement de matières kératiniques l'utilisant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760354 2017-11-03
FR1760354A FR3073143B1 (fr) 2017-11-03 2017-11-03 Composition comprenant des thiolactones a fonction carbonate et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073143A1 FR3073143A1 (fr) 2019-05-10
FR3073143B1 true FR3073143B1 (fr) 2019-10-11

Family

ID=61224013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760354A Active FR3073143B1 (fr) 2017-11-03 2017-11-03 Composition comprenant des thiolactones a fonction carbonate et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3073143B1 (fr)
WO (1) WO2019086505A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111909374B (zh) * 2020-07-23 2022-03-29 河北工业大学 一种具有自修复性能的锂电池粘结剂的制备方法及其应用

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1519281A (fr) * 1966-04-18 1968-03-29 Unilever Nv Traitement modifiant la forme des cheveux
DE602006013314D1 (de) * 2005-05-12 2010-05-12 Showa Denko Kk Dauerhafte haarverformung und gleichzeitige haarfärbung
US20070218027A1 (en) 2006-03-17 2007-09-20 L'oreal Process for relaxing or straightening hair
US20070286100A1 (en) 2006-06-09 2007-12-13 Mika Juhani Saaranen Local discovery of mobile network services
ZA200904070B (en) * 2007-01-16 2010-08-25 Unilever Plc Hair straightening composition
EP2252374B1 (fr) 2008-03-19 2018-05-30 L'Oréal Composition de lissage des cheveux comprenant une base non-hydroxyde et un agent de dénaturation des protéines et procédé correspondant
CN102231974A (zh) 2008-10-29 2011-11-02 欧莱雅 使用弱二元羧酸用热松弛或矫直毛发的方法
IT1398503B1 (it) 2010-02-24 2013-03-01 Alderan S A S Di Alderano Mannozzi & C Ora Alderan S A S Di D Ottavi Adele & C Uso di sostanze tamponanti per rendere liscio il capello riccio, crespo od ondulato.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073143A1 (fr) 2019-05-10
WO2019086505A3 (fr) 2019-08-15
WO2019086505A2 (fr) 2019-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2288998A1 (fr) Polymeres silicies de polyammonium quaternaire heterocyclique et leur utilisation dans les compositions cosmetiques
FR2997846A1 (fr) Composition comprenant un derive dicarbonyle et un acide, le procede de lissage des fibres keratiniques a partir de cette composition
FR2986704A1 (fr) Procede de traitement cosmetique et composition comprenant un ester d'acide glyoxylique
FR3006585A1 (fr) Procede de traitement et composition comprenant un liquide ionique a base d'un derive d'alpha oxoacide ou d'alpha hydroxyacide
FR3030240A1 (fr) Procede de traitement des fibres keratiniques avec une composition comprenant un acide amine
FR2773991A1 (fr) Utilisation a titre d'agent protecteur des fibres keratiniques de polymeres de polyammonium quaternaire heterocyclique et compositions cosmetiques
FR2986795A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose multifonctionnel, compose et procede de traitement cosmetique
EP0360644A1 (fr) Composition tinctoriale d'oxydation contenant au moins une base double associée à au moins une base simple et procédé de teinture la mettant en oeuvre
EP2249780A2 (fr) Composés cationiques tensioactifs, leur utilisation comme conditionneur, procédé de traitement cosmétique, et compositions cosmétiques ou pharmaceutiques les comprenant
FR3073143B1 (fr) Composition comprenant des thiolactones a fonction carbonate et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre
JPS58501948A (ja) 新規2−ヒドロキシ−4−アミノベンゼン、その製造方法およびこの化合物を含有する染毛剤
FR2997851A1 (fr) Composition comprenant un derive dicarbonyle et procede de lissage des cheveux a partir de cette composition
FR2915681A1 (fr) Traitement de fibres keratiniques colorees avec une composition comprenant au moins un tensioactif alkylpolyglucoside
FR2961099A1 (fr) Derives de 2-pyrrolidone fonctionnalisee par un radical ester, acide ou amide, la composition cosmetique les comprenant et leur utilisation pour le conditionnement des matieres keratiniques
FR3060344A1 (fr) Composition comprenant des bisthiolactones et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre
FR3060991A1 (fr) Procede de detente de boucles et/ou de lissage des fibres keratiniques, mettant en œuvre des agents reducteurs et des solvants organiques polaires, et kit de lissage
FR3045358A1 (fr) Composition pour colorer les fibres keratiniques comprenant un colorant direct styryle ou napthylamide a fonction hydroxyalkyle, procede de coloration et colorant
FR3043549A1 (fr) Procede de traitement des fibres keratiniques avec une composition comprenant un agent reticulant et un fer vapeur
FR3060988B1 (fr) Procede de detente de boucles et/ou de lissage des fibres keratiniques, mettant en oeuvre une composition faible en agents reducteurs, et kit de lissage
FR3060345A1 (fr) Composition acide comprenant des thiolactones et procede de traitement des matieres keratiniques la mettant en œuvre
FR3079747A1 (fr) Procede de detente de boucles et/ou de lissage des fibres keratiniques, mettant en œuvre un agent reducteur thiole et un derive d’acide dicarboxylique, et kit de lissage
FR3104969A1 (fr) Procédé de traitement des fibres kératiniques mettant en œuvre une composition comprenant un sel de carnitine ou de dérivé de carnitine comprenant un anion organique aromatique
FR3060341A1 (fr) Procede de traitement des matieres keratiniques mettant en œuvre une composition comprenant un compose de type thiolactone et une composition comprenant un agent alcalin et/ou un derive amine d’alcoxysilane
FR3060342A1 (fr) Composition comprenant un compose de type thiolactone et un solvant particulier et procede de traitement des matieres keratiniques avec la composition
FR3060989A1 (fr) Procede de detente de boucles et/ou de lissage des fibres keratiniques, mettant en oeuvre des agents reducteurs et des composes disulfure cationiques, et kit de lissage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190510

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6