FR3026273A1 - Appareil de percement curviligne et procede d'application au traitement des palmiers - Google Patents

Appareil de percement curviligne et procede d'application au traitement des palmiers Download PDF

Info

Publication number
FR3026273A1
FR3026273A1 FR1402216A FR1402216A FR3026273A1 FR 3026273 A1 FR3026273 A1 FR 3026273A1 FR 1402216 A FR1402216 A FR 1402216A FR 1402216 A FR1402216 A FR 1402216A FR 3026273 A1 FR3026273 A1 FR 3026273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
piercing
stipe
palm
trunk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1402216A
Other languages
English (en)
Inventor
Hartwing Pollinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1402216A priority Critical patent/FR3026273A1/fr
Publication of FR3026273A1 publication Critical patent/FR3026273A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G7/00Botany in general
    • A01G7/06Treatment of growing trees or plants, e.g. for preventing decay of wood, for tingeing flowers or wood, for prolonging the life of plants

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Appareil de percement curviligne d'un tronc, stipe (16) ou équivalent infecté par des larves d'insectes comprenant un bloc de commande (12) et un câble de percement (14) muni à son extrémité d'une fraise (18) dans le but d'effectuer le percement d'un canal dans lequel est ensuite injecté un liquide de traitement ; ledit bloc de commande comprenant un élément de commande (24) adapté pour définir la direction du percement de façon à obtenir le percement d'un canal curviligne dans le tronc ou le stipe ayant une forme circulaire ou en spirale, de manière à ce qu'une grande quantité de liquide de traitement puisse être introduite dans ledit canal.

Description

La présente invention concerne le traitement des plantes infectées par des larves d'insectes et concerne en particulier un appareil de percement curviligne et le procédé d'application de cet appareil au traitement des palmiers en particulier. Depuis 1980, un coléoptère, Rhynchophorus ferrugineus plus connu sous le nom vernaculaire « charançon rouge » s'attaque aux palmiers. Il s'est propagé à partir de l'Asie qui cultive des forêts de palmiers pour réaliser de l'huile comestible, jusqu'au bassin méditerranéen. La femelle pond ses oeufs dans le stipe du palmier. Après l'éclosion, les larves entrent progressivement dans le stipe en y creusant des,galeries pour se nourrir en mangeant, au fur et à mesure du temps, l'intérieur du stipe. Le début de la galerie est fermé de l'extérieur par une sorte de colle qui ne permet pas de voir les larves de l'extérieur. A noter qu'il existe un autre insecte, le papillon Paysandisia Archon, dont les larves se comportent d'une manière équivalente au charançon rouge en réalisant des tunnels dans le stipe et en mangeant l'intérieur d'une manière comparable à celle du charançon rouge. La plante, au début de l'agression, semble saine de l'extérieur, alors que les parasites en mangent l'intérieur. Au final, le palmier est tellement détérioré que les feuilles extérieures tombent avant que l'arbre ne meure et s'affaisse. A noter que le palmier n'est pas un arbre qui, avec le temps, ferme ses éventuelles plaies. Un trou percé dans le stipe d'un palmier pour injecter un produit ne se ferme jamais, d'où des sources de pollutions et d'agressions par des microbes. Le charançon rouge n'habite pas sur les palmiers mais pond de palmier en palmier. Par conséquent, si un palmier est infecté il y a de grandes chances pour que les palmiers 35 contigus le soient aussi. , De rf9mbreu'ses méthodes ont été mises au point pour soigner les palmiers sans réel succès en France, et en particulier dans le secteur de Toulon, connu pour ses magnifiques Palmeraies.
Des produits anti-insectes arrivent à venir à bout de ce coléoptère, mais ces produits sont difficiles à appliquer car les larves sont à l'intérieur du stipe et les méthodes d'aujourd'hui ne permettent pas une aspersion du produit en quantité suffisante et au bon endroit (où se trouvent les larves qui se nourrissent de l'intérieur du stipe). A noter que, du fait qu'un trou percé dans le stipe ne se referme pas, la loi ne permet que le percement de deux trous de façon à ne pas abîmer le palmier. La plupart du temps, lorsque l'on découvre qu'un 15 palmier est atteint par les dégâts causés par les larves du charançon, il est trop tard pour pouvoir éradiquer la « maladie » et le palmier finit par mourir. C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un appareil permettant le percement d'un canal curviligne dans 20 le tronc ou le stipe permettant l'injection d'une quantité suffisante de produit pour l'élimination des larves qui l'infectent. Un autre but de l'invention est de réaliser un procédé de traitement des plantes, notamment des palmiers, de 25 manière à détruire les larves d'insectes qui l'infectent. Un premier objet de l'invention est donc un appareil de percement curviligne d'un tronc, stipe ou équivalent infecté par des larves d'insectes comprenant un bloc de commande et un câble de percement muni à son extrémité d'une fraise dans 30 le but d'effectuer le percement d'un canal dans lequel est ensuite injecté un liquide de traitement. Le bloc de commande comprend un élément de commande adapté pour définir la direction du percement de façon à obtenir le percement d'un canal curviligne dans le stipe ayant une forme 35 circulaire ou en spirale, de manière à ce qu'une grande quantité 'cle liquide de traitement puisse être introduite dans le canal. Un autre objet de l'invention est un procédé de traitement d'une plante, notamment un arbre ou un palmier, infecté par des larves d'insectes comprenant le percement d'un canal dans le tronc de l'arbre ou le stipe du palmier au moyen de l'appareil ci-dessus, et l'injection dans le canal d'un liquide de traitement destiné à détruire les larves.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 représente schématiquement un palmier et l'appareil de percement selon l'invention destiné à percer 15 un canal dans le stipe du palmier ; la figure 2 représente un bloc diagramme de l'appareil de percement selon l'invention ; et la figure 3 représente une coupe horizontale du canal percé dans le stipe par l'appareil de percement selon 20 l'invention. En référence à la figure 1, un appareil de percement curviligne selon l'invention utilisé pour le traitement d'un palmier 10 comprend un bloc de commande 12 et un câble de percement 14 qui sert à percer le stipe du palmier 16 pour y 25 former un canal curviligne adapté pour y introduire un produit destiné à détruire les larves de charançon rouge ou de tout autre insecte destructeur du palmier. L'appareil de percement selon l'invention permet le percement d'un canal curviligne ayant la forme d'un cercle 30 ou de préférence d'une spirale dans le stipe d'un palmier comme expliqué ci-dessous. En référence à la figure 2, le câble de percement comporte à son extrémité une fraise 18 commandée en rotation par un moteur (non montré). La fraise 18 est reliée au bloc 35 de commande 12 et est commandée par trois éléments de commande, un élément de commande marche/arrêt 20 qui permet la 113ise eh route de la fraise, un élément de commande 22 du sens de rotation de la fraise et un élément de commande 24 de l'angle de percement de la fraise. L'élément de commande 22 permet de faire tourner la 5 fraise dans un sens ou dans l'autre. Dans le premier sens de rotation, la fraise effectue le percement du stipe tout en avançant dans l'intérieur du stipe. Dans le second sens de rotation, la rotation de la fraise est inversée, ce qui lui permet de revenir en arrière dans le canal percé et donc 10 permet à l'opérateur de retirer la fraise du stipe. L'élément de commande 24 permet de diriger la fraise selon une direction donnée. Ainsi, si on veut obtenir un canal circulaire de 20 cm de rayon, par exemple, à l'intérieur d'un stipe ayant un diamètre de 50 cm, il faut 15 régler l'élément de commande 24 pur que le rayon de courbure du canal percé par la fraise soit de 20 cm (c'est à dire un diamètre de 40 cm). Mais, comme il a été mentionné précédemment, le canal curviligne est de préférence en forme de spirale dirigée 20 vers le centre du stipe Le câble de percement 14 comprend, outre un câble 26 comportant les fils de commande de la fraise provenant des éléments de commande 20, 22 et 24, un tube 28 provenant d'une unité d'évacuation/injection 30 située dans le bloc de 25 commande 12. Le tube 28 a une double fonction, une fonction d'évacuation de la sciure provenant du canal percé dans le stipe au fur et mesure du percement du canal par la fraise 18. A noter que l'évacuation de la sciure peut être précédée par une injection de liquide, par exemple de l'eau, ce qui 30 favorise grandement l'évacuation qui suit. La seconde fonction du tube 28 est le traitement du palmier. En effet, le tube 28 pénètre dans le canal au fur et à mesure de l'avancée du câble de percement 14. Il est donc possible d'introduire directement dans le tube 28 un 35 liquide de traitement du palmier après le percement du canal ou de fai4'e pénétrer dans le tube un tuyau par lequel le liquide de traitement est ensuite introduit. La figure 3 représente une coupe horizontale du canal percé dans le stipe du palmier grâce à la fraise 18. Le 5 canal peut avoir un diamètre compris entre 5 et lOmm. Ici, le canal est à peu près circulaire mas pourrait avoir la forme d'une spirale comme mentionné précédemment. Cette forme circulaire ou en spirale permet d'introduire dans le stipe une grande quantité de liquide de traitement, surtout 10 lorsque le canal est en forme de spirale, ce que ne permet pas un percement perpendiculaire à la surface du stipe. A noter que la quantité de produit introduite peut être doublée puisqu'il est possible, selon la législation en vigueur de faire deux trous pour le traitement du palmier. 15 A noter que le trou de percement du canal dans le stipe ou le trou inférieur si deux canaux sont percés, doit se faire dans la partie basse du palmier de sorte que le liquide de traitement qui est propulsé par la sève vers le haut du palmier soit efficace de bas en haut du stipe. 20 Le procédé de traitement du palmier consiste donc d'abord à effectuer le percement du ou des canaux comme on vient de le voir grâce à l'appareil de percement selon l'invention, puis à injecter du liquide de traitement dans le ou les canaux. A noter que l'injection du liquide de 25 traitement peut se faire sous pression. De façon à obtenir une activation plus importante du liquide de traitement, une méthode consiste à provoquer l'Ouverture prolongée des stomates des feuilles du palmier permettant une évapotranspiration augmentée et donc une 30 aspiration de la sève à partir des racines vers le haut. De façon surprenante, un moyen pour obtenir ce résultat consiste à appliquer une pression augmentée sur les racines du palmier, ce qui entraîne une accélération de la diffusion du liquide de traitement injecté vers le haut du palmier. 35 La pression appliquée sur les racines est de préférence comprise entre 1 et 3 bars et dépend du diamètre du palmier.
Elle peuf,être'produite par le biais d'un médium gazeux ou liquide injecté sous pression par des buses dans la terre, tout autour du palmier, à l'endroit des racines. L'ouverture des stomates est encore plus importante si 5 la température des stomates est à une valeur adéquate pendant la saison hivernale, période pendant laquelle la sève circule d'une manière réduite dans le stipe. L'efficacité est meilleure en plaçant, selon le cas, des tubes de micro-ondes, permettant après réglage, une 10 température contrôlée (d'environ 38° C) des racines. L'ouverture des stomates des feuilles du palmier peut être améliorée en appliquant une dépression aux feuilles du palmier. Ceci peut se faire en recouvrant le palmier d'un voile sous lequel on crée une dépression.
15 Bien que l'invention concerne l'élimination des larves dans les stipes des palmiers, il va de soi que l'invention pourrait s'appliquer à toute plante sujette à une infection par des larves d'insectes, et en particulier à tout arbre dont le tronc est infecté d'une façon semblable à 20 l'infection des stipes de palmiers.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Appareil de percement curviligne d'un tronc, stipe (16) ou équivalent infecté par des larves d'insectes 5 comprenant un bloc de commande (12) et un câble de percement (14) muni à son extrémité d'une fraise (18) dans le but d'effectuer le percement d'un canal dans lequel est ensuite injecté un liquide de traitement; ledit bloc de commande comprenant un élément de 10 commande (24) adapté pour définir la direction du percement de façon à obtenir le percement d'un canal curviligne dans le tronc ou le stipe ayant une forme circulaire ou en spirale, de manière à ce qu'une grande quantité de liquide de traitement puisse être introduite dans ledit canal. 15
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ledit bloc de commande (12) comprend en outre un élément de commande (22) du sens de rotation de ladite fraise (18), un premier sens de rotation permettant le percement dudit canal curviligne et un second sens de rotation permettant de 20 retirer ladite fraise du stipe.
  3. 3. Appareil selon la revendication 2, dans lequel ledit câble de percement (14) comprend en outre un tube (28) adapté pour effectuer l'évacuation de la sciure au fur et à mesure que ladite fraise (18) effectue le percement. 25
  4. 4. Appareil selon la revendication 3, dans lequel un liquide tel que de l'eau est injecté dans ledit tube (28) avant l'évacuation de la sciure de manière à favoriser cette évacuation.
  5. 5. Appareil selon la revendication 4, dans lequel ledit 30 tube (28) est utilisé pour l'injection dudit liquide de traitement après que ledit canal a été percé.
  6. 6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit canal curviligne a la forme d'une spirale dirigée vers le centre du tronc ou du stipe. 35
  7. 7. Procédé de traitement d'une plante, notamment un arbre ou un palmier, infecté par des larves d'insectescomprenant le pjercement d'un canal dans le tronc de l'arbre ou le stipe du palmier au moyen de l'appareil selon l'une des revendications 1 à 6, et l'injection dans ledit canal d'un liquide de traitement destiné à détruire les larves.
  8. 8. Procédé de traitement selon la revendication 7, comprenant en outre l'étape consistant à appliquer une pression augmentée sur les racines de la plante, ce qui entraîne une accélération de la diffusion dudit liquide de traitement injecté vers le haut de la plante de manière à provoquer l'Ouverture prolongée des stomates des feuilles.
  9. 9. Procédé de traitement selon la revendication 8, comprenant en outre l'étape consistant à appliquer une dépression aux feuilles de la plante, notamment au moyen d'un voile sous lequel on crée la dépression.
  10. 10. Procédé de traitement selon la revendication 7, 8 ou 9, dans lequel ladite plante est un palmier.
FR1402216A 2014-09-29 2014-09-29 Appareil de percement curviligne et procede d'application au traitement des palmiers Withdrawn FR3026273A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1402216A FR3026273A1 (fr) 2014-09-29 2014-09-29 Appareil de percement curviligne et procede d'application au traitement des palmiers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1402216A FR3026273A1 (fr) 2014-09-29 2014-09-29 Appareil de percement curviligne et procede d'application au traitement des palmiers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3026273A1 true FR3026273A1 (fr) 2016-04-01

Family

ID=51862366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1402216A Withdrawn FR3026273A1 (fr) 2014-09-29 2014-09-29 Appareil de percement curviligne et procede d'application au traitement des palmiers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3026273A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170339840A1 (en) * 2014-11-03 2017-11-30 Hanson Uitgevers B.V. Substance introduction method for plants

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4176495A (en) * 1978-08-02 1979-12-04 Hercules Incorporated Apparatus and method for automated injection of trees with a treating liquid
EP1205103A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-15 Amia S.p.A. Dispositif pour traíter un arbre par injection
EP1568268A1 (fr) * 2004-02-26 2005-08-31 Wolfgang Jakobs Procédé de l'injection dans des arbres et l'appareil correspondant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4176495A (en) * 1978-08-02 1979-12-04 Hercules Incorporated Apparatus and method for automated injection of trees with a treating liquid
EP1205103A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-15 Amia S.p.A. Dispositif pour traíter un arbre par injection
EP1568268A1 (fr) * 2004-02-26 2005-08-31 Wolfgang Jakobs Procédé de l'injection dans des arbres et l'appareil correspondant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170339840A1 (en) * 2014-11-03 2017-11-30 Hanson Uitgevers B.V. Substance introduction method for plants

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1608216B2 (fr) Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de rangs de vigne
FR2994055A1 (fr) Methode pour faire pousser rapidement un arbre
FR2946834A1 (fr) Systeme d'interception ecologique des chenilles processionnaires du pin
CN103348886A (zh) 一种桃树病虫害防治方法
FR3026273A1 (fr) Appareil de percement curviligne et procede d'application au traitement des palmiers
WO2011040029A1 (fr) Dispositif et procédé de traitement destinés à appliquer un traitement à des plantes, notamment pour les éliminer
EP3016500A1 (fr) Dispositif de récupération de la substance aqueuse d'un arbre et procédé pour sa mise en oeuvre dans le gemmage
EP3332630B1 (fr) Procédé pour injection d'une substance sous l'écorce d'une plante
FR3073262B1 (fr) Ensemble d’ancrage pour arbre
EP3510864B1 (fr) Procédé de traitement contre les larves de cicadelles
CA1309587C (fr) Procede de multiplication et de culture des especes bambusiformes et ligneuses, de leurs hybrides et de leurs mutants de genre botanique begonia
FR2636503A1 (fr) Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre
NL1041031B1 (en) Substance introduction method for plant using substance absorbing material.
EP3681279B1 (fr) Procede de devitalisation des vegetaux
FR3070827B1 (fr) Procede de devitalisation des vegetaux
FR3070826B1 (fr) Procede de devitalisation des vegetaux
KR102022249B1 (ko) 참나무 시들음병 감염목 처리장치
Kouakou et al. Performances comparees de vivo plants issus de deux techniques de multiplication chez trois cultivars de bananier plantain [Musa paradisiacal,(musaceae)] a azaguie
FR2973645A1 (fr) Ecimeuse mecanique des adventices en cultures vivrieres
JP2004033158A (ja) 竹又は竹林の永久的処分方法及び除竹剤
CA2311751A1 (fr) Ancrage acericole ecologique
Somkuwar et al. Graft performance of Thompson seedless grape through wedge grafting on different rootstocks
FR2982739A1 (fr) Produit de traitement contre les maladies cryptogamiques affectant des vegetaux
FR2552622A3 (fr) Procede de conduite d'une souche de vigne dans une plantation en espalier et dispositif pour sa mise en oeuvre
RU2567367C2 (ru) Способ уничтожения пней от деревьев на приусадебном участке

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160401

ST Notification of lapse

Effective date: 20160531