FR2636503A1 - Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre - Google Patents

Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2636503A1
FR2636503A1 FR8806554A FR8806554A FR2636503A1 FR 2636503 A1 FR2636503 A1 FR 2636503A1 FR 8806554 A FR8806554 A FR 8806554A FR 8806554 A FR8806554 A FR 8806554A FR 2636503 A1 FR2636503 A1 FR 2636503A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
treatment
plants
dss
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8806554A
Other languages
English (en)
Inventor
Francia Osvaldo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADOBS URGELL SA
Original Assignee
ADOBS URGELL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADOBS URGELL SA filed Critical ADOBS URGELL SA
Priority to FR8806554A priority Critical patent/FR2636503A1/fr
Priority to MA21797A priority patent/MA21585A1/fr
Priority to PT9050089A priority patent/PT90500B/pt
Publication of FR2636503A1 publication Critical patent/FR2636503A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N25/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators, characterised by their forms, or by their non-active ingredients or by their methods of application, e.g. seed treatment or sequential application; Substances for reducing the noxious effect of the active ingredients to organisms other than pests
    • A01N25/30Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators, characterised by their forms, or by their non-active ingredients or by their methods of application, e.g. seed treatment or sequential application; Substances for reducing the noxious effect of the active ingredients to organisms other than pests characterised by the surfactants
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N41/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a sulfur atom bound to a hetero atom
    • A01N41/02Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a sulfur atom bound to a hetero atom containing a sulfur-to-oxygen double bond
    • A01N41/04Sulfonic acids; Derivatives thereof

Abstract

L'invention concerne un produit et un procédé de traitement phytosanitaire des végétaux en vue de lutter contre leurs parasites. Ce produit se caractérise en ce qu'il est à base de dioctyl sulfosuccinate de sodium DSS. Le produit conforme à l'invention est pulvérisé sur les plantations après dilution dans de l'eau en proportion de l'ordre de 1 à 2 litres de produit pour 1 000 litres d'eau. Il assure d'une façon extrêmement efficace l'élimination des dépôts tels qu'excrétions ou sécrétions d'insectes protégeant leurs larves, qui sont produits par les phytoparasites. Il est parfaitement inoffensif pour l'homme, les animaux et les plantes. Le cas échéant, le produit peut être pulvérisé après ajout d'insecticides ou de fongicides.

Description

PRODUIT PHYTOSANITAIRE DE TRAITEMENT DES VEGETAUX
ET PROCEDE DE MISE EN OEUVRE
L'invention concerne un produit phytosanitaire pour le traitement des végétaux en vue de lutter contre leurs parasites. Elle s'étend au procédé de mise en oeuvre dudit produit. L'invention se propose plus particuliérement de lutter contre les parasites produisant sur les végétaux des dépbts tels que miellats, substances cireuses, graisses, chitines : excrétions ou sécrétions de certains insectes pour protéger leurs larves, tels que cochenille, mouche blanche, pou de San-José, puceron laniger, psylle..., taches produites par certains champignons tels que perisporiosis oidios...
On sait que de nombreux parasites produisent sur les feuilles des végétaux des enveloppes pour protéger leurs larves, de sorte qu'il devient très difficile de détruire ces parasites au moyen d'insecticides ou de fongicides traditionnels. Il n'existe actuellement aucun procédé réellement efficace pour lutter contre ces parasites.
Certains arboriculteurs réalisent de fréquents lavages des feuillages, par aspersion, au moyen de détergents afin d'essayer de s'opposer à la formation de ces enveloppes, ces lavages répétés étant suivis d'une pulvérisation d'insecticides.
Toutefois, un tel procédé qui exige des traitements répétés est très onéreux et, en cas de lavage insuffisant, est inapte a détruire les dépits une fois que ceux-ci ont atteint une certaine taille ; de plus ce procédé de lavage par détergent assure un décapage de certains dépôts, essentiellement les miellats, Mais est totalement inefficace vis-a-vis des autres dépôts tels que substances cireuses, chitine... Il convient également de noter qu'un tel traitement peut présenter un caractère nocif pour les plantes.
Par ailleurs, les champignons qui se développent sur certains végétaux sont très difficiles å éliminer par une simple pulvérisation de fongicide en raison de la mauvaise mouillabilité de ceux-ci qui les empêche d'avoir une action efficace.
La présente invention se propose de fournir un nouveau produit phytosanitaire capable de lutter efficacement contre les parasites sus-évoqués et leurs dépôts ou excrétions ou taches sur les végétaux.
Un objectif de l'invention est de fournir un produit qui soit efficace pour détruire la plupart des dépits produits par les parasites.
Un autre objectif est de fournir un produit totalement inoffensif aussi bien pour les plantes que pour l'environnement et pour les hommes appelés à le mettre en oeuvre.
A cet effet, le produit phytosanitaire conforme h la présente invention destiné au traitement des végétaux, en vue de lutter contre leurs parasites, se caractérise en ce outil est 9 base de dioctyl sulfosuccinate de sodium (DSS). Ce produit dont la désignation chimique est également : bis-2-éthylhexyl sulfosuccinate de sodium possède (selon le fabricant mentionné ci-après) la formule développée suivante :
Figure img00020001
Ce produit chimique est en particulier distribué par la société "American Cyanamid Company" et est notamment utilisé actuellement comme base de laxatif ou pour faciliter la dissolution de certains produits alimentaires (cacao par exemple). Il est parfaitement inoffensif pour l'homme, les animaux et les plantes.Les inventeurs ont mis en évidence qu'il pouvait entre utilisé dilué dans de l'eau pour traiter les végétaux et assurer d'une façon extrêmement efficace l'élimination des dépits qui sont produits par les phytoparasites, aussi bien miellats que cires, chitines et graisses. De plus, en addition avec un fongicide, il permet à celui-ci d'adhérer sur les plantes et conduit à une efficacité remarquable dudit fongicide. Cette faction générale semble provenir du double caractère de la molécule de DSS qui possède une partie polaire et une partie apolaire. Le produit ne perturbe pas le métabolisme des végétaux et, pour les fruits, légumes..., il ne modifie pes leur caractère organoleptique.
Le produit est biodégradable et est totalement absorbé par la terre sans désorption ultérieure.
Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, le produit phytosanitaire vendu et distribué le sera sous le forme d'un mélange de DSS et d'au moins un diluant liquide dans lequel il est soluble, en vue de réduire la viscosité du produit. La manipulation du produit et en particulier la dilution ultérieure du produit dans de l'eau au moment de son utilisation en sont ainsi grandement facilitées, car le DSS pur est un produit de viscosité élevée (état gélatineux).
En particulier, le DSS est avantageusement conditionné et distribué, mélangé à de l'alcool éthylique et/ou à de l'eau. On obtient notamment une viscosité appropriée en adoptant un mélange comprenant à la fois de l'alcool et de l'eau, dans lequel la proportion volumique de
DSS est approximativement comprise entre 50 X et 65 S (soit entre environ 65 S et 80 X en poids).
Par ailleurs, selon une autre caractéristique avantageuse du produit conforme à l'invention, celui-ci comprend une proportion volumique de glycérine inférieure à environ 5 % ; cette proportion peut notamment btre de l'ordre de 2 à 3 X. L'on a pu constater que cet ajout de glycérine favorisait la pénétration du produit lors de la dissolution des dépits parasites et avait également un effet d'assouplissement des fibres végétales accélérant les cicatrisations.
En outre, un colorant en faible pourcentage, tel que tartrezine indigo peut être ajouté au produit conforme à l'invention pour faciliter son identification.
Une composition volumique préférentielle du produit est en particulier la suivante (à + 10 S près)
. DSS : 60 X
alcool éthylique : 10 X
eau : 27,5 %
glycérine : 2,5 S
colorant : < 1,0 %
Le tréitement des végétaux au moyen d'un tel produit n'exige qu'un passage pour assurer l'élimination totale ou quasi-totale des dépots de parasites ; en cas de réapparition due à une nouvelle infection venue de l'extérieur (plantations environnantes non traitées), il suffira d'effectuer un nouveau passage pour supprimer les nouveaux dépôts apparus.Le procédé de traitement consiste à diluer préalablement le produit dans de l'eau et à effectuer une pulvérisation des végétaux au moyen du produit dilué. La dilution préalable du produit est, de préférence, faite à raison de 1 à 2 litres de produit pour 1000 litres d'eau. En pratique, l'on évitera de dépasser un seuil de concentration de l'ordre de 2 S.
Selon les parasites visés, le produit ainsi dilué peut être appliqué seul ou additionné d'un insecticide ou d'un fongicide. Celui-ci sera de préférence incorporé dans le liquide à pulvériser afin que le traitement puisse être réalisé en un seul passage. (Il est possible, le cas échéant, de ne pulvériser l'insecticide qu'après pulvérisation du produit phytosanitaire conforme à l'invention). Le produit dilué est pulvérisé en quantité suffisante selon le type de végétal pour mouiller convenablement les plantes à traiter : dans le cas des arbres fruitiers par exemple, la pulvérisation sera effectuée de façon à répandre 1000 à 1200 litres de produit dilué par hectare.
Le produit phytosanitaire conforme à l'invention s'applique à tous végétaux pour lesquels se pose le problème d'attaque parasitaire précédemment évoqué arbres, arbustes, légumes, plantes d'ornements, vignes, céréales...
La description qui suit fournit des exemples de traiteZents effectués au moyen d'un produit conforme à l'invention dont la composition coMncidait avec la composition préférentielle indiquée plus haut ; pour assurer le traitement, le produit avait été préalablement dilué dans de l'eau à raison de 2 litres pour 1000 litres d'eau.
Exemple 1
La plantation traitée était une plantation de citronniers en pleine époque de récolte. Elle était l'objet d'une forte épidémie de mouche blanche (trialeurodes citrus) et aucun traitement aux insecticides traditionnels ne pouvait être envisagé en raison des risques de contaminations des fruits. Une grande partie des feuilles était couverte de miellats.
Le traitement eu moyen du produit dilué a consisté à pulvériser ledit produit sur les arbres de façon à bien mouiller toute la masse végétale : 1200 litres de produit dilué ont été pulvérisés par hectare.
Au bout de quatre jours, on a observé que la plus grsnde partie des feuilles était débarrassée des miellats et que les larves, ainsi dépourvues de protection, étaient mortes et ce, en l'absence de tout traitement aux insecticides.
Au bout de 25 jours, la plantation avait repris un aspect sain et normal et l'on pouvait considérer que l'épidémie était enrayée, aucun symptôme de réinfection n'apparaissant.
Exemple 2
La plantation traitée était une plantation d'oeillets en serre, soumis à la maladie dite "rouille de l'oeillet". Des traitements au moyen de fongicides spécifiques ("Baycor" : 30 X bitirtanol) n'avaient pas permis d'enrayer la maladie, essentiellement en raison de la mauvaise mouillabilité du produit sur les tiges qui empêchait le fongicide d'adhérer pour détruire le parasite.
Le traitement 8 été effectué, sprues incorporation au produit de l'invention, du fongicide spécifique ("Baycor") à raison de 1,5 litre de fongicide pour 1000 litres d'eau de dilution (contenant 2 litres du produit de l'invention). Le traitement e été exécuté comme précédemment par pulvérisation effectuée de façon à mouiller parfaitement les plantes et en particulier leur tige (1000 litres de produit à l'hectare).
Au bout de 2 jours, on a observé que 90 X des pustules étaient sèches et 10 % encore en activité. Au bout de 7 jours, la plantation avait repris un aspect sain et normal et l'on pouvait considérer que ltepidémie ésait enrayée, aucun symptme de réinfection n'apparaissant.
Ainsi, le produit conforme à l'invention a permis au fongicide d'agir efficacement sur le parasite gracie à une bonne adhésion de celui-ci.
Exemple 3
La plantation traitée était une plantation de pruniers (reine claude), soumis à une attaque trâs intensive de pucerons verts, avec début de retournement des feuilles qui est l'indice d'un développement très avancé de l'attaque ; les pucerons se trouvaient concentrés sur des miellats qu'ils avaient formés, dont la taille variait entre 5 et 10 cm environ.
Le traitement au moyen du produit dilué (sans additif) a consisté à pulvériser le produit sur les arbres à raison de 1 200 litres par hectare (plantation de densité habituelle dite plein vent, d'environ 250 arbres/hectare).
Au bout de 3 jours, l'on constate par observation des feuillages à la loupe qu'une proportion élevée de pucerons sont morts, proportion évaluée à 60 %, les miellats ayant été dissous dans leur plus grande partie.
Au bout de 7 jours, aucun puceron vivant n'a pu être décelé et les miellats avaient entièrement disparu. Le feuillage avait pratiquement repris un aspect sain et normal.
Exemple 4
Un traitement analogue au précédent a été exécuté sur une plantation de cerisiers ("Burla"), soumis à une attaque très intensive de pucerons noirs.
La mortalité des pucerons a été plus rapide encore que dans l'exemple précédent (au bout de 3 jours : mortalité proche de 100 X). Au bout de 7 jours, le feuillage avait repris un aspect parfaitement sain et normal en l'absence de tout parasite.
Exemple 5
Un traitement analogue au précédent a été exécuté sur une plantation de fraisiers ("Garriguette"), soumis à une attaque intensive de pucerons noirs (plantation ayant environ 15 000 pieds par hectare, avec une pulvérisation d'environ 600 litres/hectare permettant de bien mouiller les plants).
La mortalité a été identique à celle de l'exemple 4, et les plants avaient repris un aspect parfaitement sain et normal au bout de 7 jours.
Il est à noter que les exemples 3, 4 et 5 ont été conduits par un temps relativement pluvieux (pluie abondante 24 heures après le traitement), ce qui a tendance à retarder les effets du produit.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1/ - Produit phytosanitaire pour le traitement des végétaux en vue de lutter contre leurs parasites, caractérisé en ce qu'il est à base de dioctyl sulfosuccinate de sodium (DSS).
2/ - Produit de traitement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le DSS est mélangé à au moins un diluant liquide dans lequel il est soluble, en vue de réduire la viscosité du produit.
3/ - Produit de traitement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le DSS est mélangé à de l'alcool éthylique.
4/ - Produit de traitement selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le DSS est mélangé à de l'eau.
5/ - Produit de traitement selon les revendications 3 et 4 prises ensemble, caractérisé en ce que le DSS en proportion volumique approximativement comprise entre 50 % et 65 S est mélangé à la fois à de l'alcool et à de 1 ' eau.
6/ - Produit de traitement selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend une proportion volumique de glycérine inférieure à 5 S.
7/ - Produit de traitement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il contient un colorant tel que tartrazine indigo.
8/ - Produit de traitement selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que se composition volumique est la suivante à + 10 S près
. DSS : 60 %
. alcool éthylique : 10 %
. eau : 27,5 %
glycérine 2,5 S
. colorant < 1,0 %
9/ - Procédé de traitement de végétaux en vue de lutter contre leurs parasites, caractérisé en ce qu'il consiste à effectuer sur les végétaux une pulvérisation d'un produit phytosanitaire conforme à l'une des revendications 1 à 8, ledit produit étant préalablement dilué dans de l'eau.
10/ - Procédé de traitement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le produit phytosanitaire est préalablement dilué à raison de 1 à 2 litres de produit pour 1 000 litrés d'eau.
11/ - Procédé de traitement selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que l'on incorpore un insecticide ou un fongicide dans le liquide à pulvériser.
FR8806554A 1988-05-09 1988-05-09 Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre Withdrawn FR2636503A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806554A FR2636503A1 (fr) 1988-05-09 1988-05-09 Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre
MA21797A MA21585A1 (fr) 1988-05-09 1989-05-05 Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre .
PT9050089A PT90500B (pt) 1988-05-09 1989-05-08 Processo de producao de um produto fito-sanitario a base de dioctilsulfo- -succionato de sodio

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8806554A FR2636503A1 (fr) 1988-05-09 1988-05-09 Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2636503A1 true FR2636503A1 (fr) 1990-03-23

Family

ID=9366345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8806554A Withdrawn FR2636503A1 (fr) 1988-05-09 1988-05-09 Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2636503A1 (fr)
MA (1) MA21585A1 (fr)
PT (1) PT90500B (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996028976A1 (fr) * 1995-03-21 1996-09-26 Atefi, Andia Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en ×uvre
FR2760941A1 (fr) * 1997-03-19 1998-09-25 Natural Plant Protection N P P Composition phytopharmaceutique et procede pour la protection des plantes, plantules et semences contre les champignons phytopathogenes
EP0897665A1 (fr) * 1997-08-21 1999-02-24 Bayer Corporation Compositions fongicides
EP0983777A2 (fr) * 1998-09-02 2000-03-08 Xeda International Procédé de traitement de fruits et légumes après récolte avec purification de produits phytosanitaires contaminés par des amines primaires aromatiques
WO2004030456A1 (fr) * 2002-10-07 2004-04-15 Ishihara Sangyo Kaisha, Ltd. Composition de lutte contre les parasites domestiques et methode de lutte
JP2004149519A (ja) * 2002-10-07 2004-05-27 Ishihara Sangyo Kaisha Ltd 家屋害虫防除用組成物及び防除方法
CZ296871B6 (cs) * 1998-11-12 2006-07-12 Bayer Corporation Fungicidní prostredek ve forme suspenze a pouzití
EP3646730A4 (fr) * 2018-01-17 2020-07-08 Chongqing Lingshi Agricultural Technology Co., Ltd Miticide et son application

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218831A1 (fr) * 1973-02-22 1974-09-20 Ici Ltd
JPS5188626A (ja) * 1975-01-29 1976-08-03 Gaichubojohoho
JPS53113019A (en) * 1977-03-15 1978-10-03 Mitsubishi Chem Ind Ltd Controlling agents against plant pests caused by virus
WO1986007238A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-18 Meditech Pharmaceuticals, Inc. Procede permettant d'inhiber la formation de mycotoxines dans les aliments destines aux humains et aux animaux

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218831A1 (fr) * 1973-02-22 1974-09-20 Ici Ltd
JPS5188626A (ja) * 1975-01-29 1976-08-03 Gaichubojohoho
JPS53113019A (en) * 1977-03-15 1978-10-03 Mitsubishi Chem Ind Ltd Controlling agents against plant pests caused by virus
WO1986007238A1 (fr) * 1985-06-05 1986-12-18 Meditech Pharmaceuticals, Inc. Procede permettant d'inhiber la formation de mycotoxines dans les aliments destines aux humains et aux animaux

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 86, no. 3, 17 janvier 1977, page 106, no. 12707z, Columbus, Ohio, US; & JP-A-76 88 626 (TOA GOSEI CHEMICAL INDUSTRY CO., LTD) 03-08-1976 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 90, no. 9, 26 février 1979, page 137, no. 67705k, Columbus, Ohio, US; & JP-A-78 113 019 (MITSUBISHI CHEMICAL INDUSTRIES CO., LTD) 03-10-1978 *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996028976A1 (fr) * 1995-03-21 1996-09-26 Atefi, Andia Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en ×uvre
FR2760941A1 (fr) * 1997-03-19 1998-09-25 Natural Plant Protection N P P Composition phytopharmaceutique et procede pour la protection des plantes, plantules et semences contre les champignons phytopathogenes
EP0897665A1 (fr) * 1997-08-21 1999-02-24 Bayer Corporation Compositions fongicides
AU730880B2 (en) * 1997-08-21 2001-03-15 Bayer Corporation Fungicidal compositions
EP0983777A2 (fr) * 1998-09-02 2000-03-08 Xeda International Procédé de traitement de fruits et légumes après récolte avec purification de produits phytosanitaires contaminés par des amines primaires aromatiques
EP0983777A3 (fr) * 1998-09-02 2000-04-12 Xeda International Procédé de traitement de fruits et légumes après récolte avec purification de produits phytosanitaires contaminés par des amines primaires aromatiques
CZ296871B6 (cs) * 1998-11-12 2006-07-12 Bayer Corporation Fungicidní prostredek ve forme suspenze a pouzití
WO2004030456A1 (fr) * 2002-10-07 2004-04-15 Ishihara Sangyo Kaisha, Ltd. Composition de lutte contre les parasites domestiques et methode de lutte
JP2004149519A (ja) * 2002-10-07 2004-05-27 Ishihara Sangyo Kaisha Ltd 家屋害虫防除用組成物及び防除方法
EP3646730A4 (fr) * 2018-01-17 2020-07-08 Chongqing Lingshi Agricultural Technology Co., Ltd Miticide et son application
US11528908B2 (en) 2018-01-17 2022-12-20 Chongqing Lingshi Agricultural Technology Co., Ltd. Acaricide and application thereof

Also Published As

Publication number Publication date
MA21585A1 (fr) 1990-04-01
PT90500B (pt) 1994-08-31
PT90500A (pt) 1989-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kubik et al. Pesticide residues in bee products collected from cherry trees protected during blooming period with contact and systemic fungicides
US6024986A (en) Method of protecting growing plants from the effects of plant pathogens
WO2018234690A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de partie de plante de roquette pour stimuler les défenses de plantes et d&#39;arbres et composition et procédé associés
FR2636503A1 (fr) Produit phytosanitaire de traitement des vegetaux et procede de mise en oeuvre
WO2011098723A1 (fr) Utilisation de saponines de gleditsia pour la lutte contre les mollusques nuisibles
BE1023957A9 (fr) Le limonene: formulation et utilisation insecticide
FR2634103A1 (fr) Procede et produit permettant l&#39;elimination des insectes nuisibles et accelerant le developpement des plantes traitees
Adaskaveg et al. Citrus is susceptible to numerous diseases that
WO2003024218A1 (fr) Inhibition de croissance vegetale et de germination des tubercules
OA10279A (fr) Méthode pour améliorer la santé des bananiers
LU84018A1 (fr) Composition fongicide huileuse a base d&#39;iprodione
FR2458217A1 (fr) Composition et procede pour stimuler la croissance des racines des herbes
EP3678487B1 (fr) Composition phytopharmaceutique à base d&#39;alkyl pentoside et d&#39;acide nonanoïque et son utilisation en tant qu&#39;herbicide
EP0676139B1 (fr) Revetement de protection et procede de protection des arbres
BE1021447B1 (fr) Procédé et produit fongicide à base de propamocarbe, cymoxanil et acide
WO2017032945A1 (fr) Composition comprenant une fraction germe-cotylédon de fenugrec de degré de pureté élevé et application phytosanitaire
BE1003881A5 (fr) Procede d&#39;inhibition de la germination des pommes de terre.
Kubik et al. cherry trees protected during blooming period with contact and systemic fungicides
BE659040A (fr)
IT201800008096A1 (it) Diserbante ecologico
Mabbett Secret life of avocado anthracnose
FR2696905A1 (fr) Procédé de traitement agrochimique des bananiers.
IT9020516A1 (it) Prodotto fitosanitario di trattamento dei vegetali e metodo di utilizzazione
WO2023062025A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de partie de plante pour stimuler les défenses de plantes contre les virus, composition et procédés associés
WO2023057083A1 (fr) Procede de traitement phytosanitaire au moyen d&#39;aldehyde cinnamique encapsule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse