FR3022933A1 - Procede d'aboutement de couvertines - Google Patents

Procede d'aboutement de couvertines Download PDF

Info

Publication number
FR3022933A1
FR3022933A1 FR1457534A FR1457534A FR3022933A1 FR 3022933 A1 FR3022933 A1 FR 3022933A1 FR 1457534 A FR1457534 A FR 1457534A FR 1457534 A FR1457534 A FR 1457534A FR 3022933 A1 FR3022933 A1 FR 3022933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covers
protective
abutting
clearance
adhesive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1457534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3022933B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Micouleau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aramis SA
Original Assignee
Aramis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aramis SA filed Critical Aramis SA
Priority to FR1457534A priority Critical patent/FR3022933B1/fr
Publication of FR3022933A1 publication Critical patent/FR3022933A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3022933B1 publication Critical patent/FR3022933B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/40Slabs or sheets locally modified for auxiliary purposes, e.g. for resting on walls, for serving as guttering; Elements for particular purposes, e.g. ridge elements, specially designed for use in conjunction with slabs or sheets
    • E04D3/405Wall copings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Adhesive Tapes (AREA)

Abstract

Procédé d'aboutement d'une couvertine (10, 12, 14) avec une autre couvertine ou équivalent (10, 12, 14), comprenant les étapes de : - disposer un premier bout (10A, 12B) d'une première couvertine (10, 12) et un second bout (12A, 14A) d'une seconde couvertine ou équivalent (12, 14) bout-à-bout en ménageant un jeu (J, J') entre le premier bout (10A, 12B) et le second bout (12A, 14A), - fixer une bande adhésive (16, 16') sur le premier bout (10A, 12B) et sur le second bout (12A, 14A) en recouvrant au moins en partie le jeu (J, J'), et - monter une pièce de protection (18, 20) sur la première et la seconde couvertine (10, 12, 14) en recouvrement de la bande adhésive (16, 16').

Description

DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un procédé d'aboutement de couvertine ou équivalent et une pièce de protection d'aboutement. Pour rappel, une couvertine est un dispositif de protection de la partie supérieure d'un mur, d'un muret ou d'un acrotère. Un telle couvertine est en générale fixée à un crochet qui est un élément intermédiaire entre la couvertine et un support, le crochet étant fixé au support (en général la partie supérieure d'un mur, muret, acrotère ou équivalent). Dans le présent exposé, et sauf indication contraire, par « mur ou équivalent » on entend « mur, muret, acrotère » ou toute structure équivalente. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE On connait des procédés d'aboutement de couvertines. Toutefois, ces procédés connus ne donnent pas toujours satisfaction tant du point de vue de leurs mises en oeuvre, de l'étanchéité de l'assemblage final, du bridage des couvertines qui dans certain cas induit des déformations de ces dernières, que de l'esthétique résultante. PRESENTATION DE L'INVENTION Le présent exposé concerne un procédé d'aboutement de 20 couvertine. Un mode de réalisation concerne un procédé d'aboutement d'une couvertine avec une autre couvertine ou équivalent, comprenant les étapes de : - disposer un premier bout d'une première couventine et un 25 second bout d'une seconde couvertine ou équivalent bout-à-bout en ménageant un jeu entre le premier bout et le second bout, - fixer une bande adhésive sur le premier bout et sur le second bout en recouvrant au moins en partie le jeu, et - monter une pièce de protection sur la première et la seconde 30 couventine en recouvrement de la bande adhésive. Par « couvertine ou équivalent », on entend une couvertine ou tout autre dispositif raccordé à une couvertine pour la couverture de la partie supérieure d'un mur ou équivalent comme par exemple, une pièce de finition en bout de mur ou contre une façade sur laquelle le mur sur 35 lequel la couvertine est monté s'appuie. Par la suite, et sauf indication contraire, par « couvertine », on entend « couvertine ou équivalent ».
On comprend donc qu'on dispose les deux bouts à abouter bout-à-bout en ménageant un jeu entre eux, et qu'on recouvre ce jeu en disposant une bande adhésive en recouvrement de ce jeu, la bande étant fixée sur chacun des deux bouts aboutés. Par la suite on dispose une 5 pièce de protection destinée à protéger la bande adhésive. On comprend donc qu'une fois que la pièce de protection est assemblée, la bande adhésive n'est plus accessible, cette dernière étant recouverte par la pièce de protection. En d'autres termes, la pièce de protection recouvre la bande adhésive en étant à cheval sur la première couvertine et sur la 10 seconde couvertine. On comprend également que le procédé d'aboutement objet du présent exposé permet d'abouter deux couvertines formant un angle entre elles, et ce quelle que soit la valeur de l'angle, ou bien deux couvertines alignées l'une avec l'autre. 15 Grâce à la bande adhésive qui est beaucoup plus souple que les couvertines, on ne bride pas les couvertines qui sont donc libre de se dilater lorsqu'elles sont soumises à des contraintes thermiques, par exemple lors d'une exposition au soleil. Ainsi, la bande adhésive étant plus souple que les couver-Unes, elle peut se « plier » ou se « froisser » sans 20 imposer de contrainte aux couvertines. La bande adhésive étant fixée à chacun des bouts, lorsque les couvertines reprennent leurs positions initiales, la bande adhésive est de nouveau étirée et défroissée, et protège toujours le jeu des infiltrations. De plus, la pièce de protection protège la bande adhésive et lui 25 assure une grande longévité. Bien entendu, la pièce de protection assure également une fonction d'étanchéité en protégeant la bande adhésive, et donc le jeu, de l'incidence directe de la pluie et autres projections d'eau ou impuretés. Ainsi, ce procédé d'aboutage permet, d'assurer l'étanchéité 30 entre deux couvertines adjacentes tout en minimisant le bridage des couvertines, et donc les contraintes mécaniques que cela peut induire sur chacune d'elle, et ce de manière simple, efficace et économique. Dans certains modes de réalisation, on ménage un jeu compris entre 1.0 cm et 10.0 cm. Dans certains modes de réalisation, on ménage 35 un jeu compris entre 2.0 cm et 4.0 cm. Dans certains modes de réalisation, on ménage un jeu d'environ 3.0 cm.
De tels jeux permettent d'obtenir un bon équilibre entre l'espace (ou jeu) nécessaire pour autoriser la libre dilation des couvertines, et la protection efficace et étanche du mur Dans certains modes de réalisation, pour fixer une bande adhésive aux bouts, on fournit une bande adhésive pourvue d'un revêtement adhésif uniquement sur ses bordures latérales, et on fixe une première bordure latérale sur le premier bout tandis qu'on fixe la seconde bordure latérale opposée à la première bordure latérale au second bout. On comprend que la bande adhésive comprend deux bordures s'étendant de part et d'autre d'une portion centrale, chacune des bordures étant munie d'un revêtement adhésif tandis que la portion centrale en est dépourvue. Ainsi, pour fixer la bande adhésive sur les couvertines, on fixe une première bordure sur le premier bord, et on fixe la deuxième bordure sur le deuxième bord, la portion centrale recouvrant en tout ou partie le jeu. En fixant la bande adhésive de la sorte, on s'assure que la bande adhésive ne peut pas se coller sur elle-même lorsque les couvertines se dilatent et que la bande adhésive se plie ou se froisse, de manière à pouvoir reprendre sa position « dépliée » initiale sans contrainte particulière. On améliore ainsi l'efficacité et la fiabilité de l'aboutement. Dans certains modes de réalisation, on fixe la pièce de protection de manière à laisser chacune des première et seconde couvertines libres de se dilater.
On s'assure ainsi que la structure d'aboutement n'est pas susceptible de brider les couvertines. Dans certains modes de réalisation, pour monter une pièce de protection, on fournit une pièce de protection comprenant au moins deux parties enfichables l'une dans l'autre, et on enfiche les parties de la pièce de protection en enserrant les premier et second bouts, au moins une partie de la pièce de protection coopérant avec le premier bout et avec le second bout de manière à ce que la pièce de protection reste en position (i.e. en position par rapport aux bouts des couvertines). On comprend donc que la pièce de protection comprend au moins deux parties qui se montent en s'entichant l'une dans l'autre et en coopérant avec les deux couvertines de manière à recouvrir l'adhésif et le jeu. Par ailleurs, une partie de la pièce de protection coopère avec les deux couvertine de sorte que la pièce de protection ne se déplace pas par rapport aux bouts des couvertines, notamment lorsque les couverdnes se dilatent. On assure ainsi une protection fiable et constante dans le temps de l'adhésif et du jeu. Le présent exposé concerne également une pièce de protection d'aboutement de couvertine. Un mode de réalisation concerne une pièce de protection d'aboutement de couvertines, comprenant un dispositif de maintien en position configuré pour coopérer avec deux bouts aboutés de couverUne de manière à maintenir ladite pièce de protection en position (i.e. en position par rapport aux bouts des couvertines). Grâce au dispositif de maintien, lorsque la pièce de protection est montée, elle ne se déplace pas, ou de manière acceptable, par rapport 15 aux bouts des couvertines, de manière à assurer sa fonction de protection en toutes circonstances. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée faite ci-après de différents modes de réalisation 20 de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description fait référence aux pages de figures annexées, sur lesquelles : - la figure 1 représente trois couver-Unes fixées sur un mur, un jeu étant ménagé entre les bouts adjacents des couvertines, - la figure 2 représente les couvertines de la figure 1 où les jeux 25 sont recouverts d'une bande adhésive, ainsi que des pièces de protections vues en éclaté, et - la figure 3 représente les couver-Unes de la figure 2, les pièces de protections étant montées sur les couvertines. DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLES DE REALISATION 30 La figure 1 représente un mur 80 sur lequel sont fixées trois couvertines 10, 12 et 14 par l'intermédiaire de crochets de fixation non représentés. On remarque que les couvertines 10 et 12 sont alignées tandis que les couvertines 12 et 14 sont disposées en angle. De manière générale, le procédé d'aboutement objet du présent exposé concerne tant 35 un aboutement en angle qu'un aboutement linéaire.
Cette figure 1 représente le résultat d'une première étape d'aboutement de couvertines. En effet, le bout 10A de la couvertine 10 est disposé bout-à-bout avec le bout 12A de la couvertine 12, un jeu J étant ménagé entre les bouts 10A et 12A. De même le bout 12B de la couvertine 12 est disposé bout-à-bout avec le bout 14A de la couvertine 14, un jeu J' étant ménagé entre les bouts 12B et 14A. La figure 2 représente le résultat d'une deuxième étape d'aboutement de couvertine. En effet, une bande adhésive 16 est fixée sur les bouts 10A et 12A tandis qu'une bande adhésive 16', similaire à la bande 16, est fixée sur les bouts 12B et 14A. Les bandes adhésives 16 et 16' sont toutes les deux pourvues d'un revêtement adhésif uniquement sur leurs bordures latérales B, la portion centrale P étant dépourvue d'adhésif. La figure 2 représente également en éclaté deux pièces de protections 18 et 20, la pièce de protection 18 étant une pièce pour un aboutement linéaire tandis que la pièce de protection 20 étant une pièce pour un aboutement en angle. La pièce de protection 18 comprend deux parties 18A et 18B enfichables l'une dans l'autre tandis que la pièce de protection 20 comprend trois parties 20A, 20B et 20C enfichables deux-à-deux. Bien entendu, selon une variante, la pièce de protection 20 comprend uniquement deux parties enfichables, par exemple les parties 20A et 20B ne formant qu'une seul partie. Selon encore une autre variante, deux des trois parties sont pré-assemblées avant la pose (par exemple en usine).
On note que les couvertines 10, 12 et 14, présentent des portions principales de protection PP disposées en escalier tandis que les parties 18A et 20B présentent une forme en escalier configurée pour coopérer par complémentarité de forme avec la forme d'escalier formé par les portions principales PP des couvertines 10, 12 et 14.
Les parties 18A, 18B, 20A et 20C présente des moyens de montage S (ou moyen de sertissage), dans cet exemple des ergots pliables, chaque élément 18A, 18B, 20A et 20C présentant deux ergots pliables. Les ergots pliables S coopèrent avec les bords des couvertines en rabattant lesdits ergots S lors du montage.
Les ergots S des parties 18A, 18B, 20A et 20C sont respectivement reliés à une partie de recouvrement 18AA, 18BA, 20M, 20CA par des pattes 18AB, 18BB, 20AB, 20CB s'étendant sensiblement perpendiculairement aux parties de recouvrement 18M, 18BA, 20M, 20CA. Les pattes 20AB, 20CB de la pièce de protection 20 pour un aboutement en angle présentent une forme de coin tandis que les pattes 18AB, 18BB de la pièce de protection 18 pour un aboutement linéaire sont en forme de plaque plane. La partie 18A présente des glissières non représentées s'étendant parallèlement à la partie de recouvrement 18M. Ces glissières sont configurées pour recevoir et coopérer avec la partie de recouvrement 18BA dont la portion d'extrémité distale forme une languette destinée à coopérer par enfichage dans les glissières. La partie 20B de la pièce de protection 20 forme une partie de recouvrement présentant des glissières non représentées s'étendant parallèlement à la direction principale selon laquelle s'étend la partie 20B.
Ces glissières sont configurées pour recevoir et coopérer avec les parties de recouvrement 20M et 20CA dont les portions d'extrémités distales forment des languettes destinées à coopérer par enfichage dans les glissières. Dans ces deux exemples, les glissières et les languettes 20 forment un exemple de moyens d'enfichage. La pièce de protection 18 présente une languette 18BD disposée entre les deux ergots S (voir figure 3), sensiblement au milieu de la patte 18BB. Cette languette 18BD de la partie 18B forme un dispositif de maintien qui coopère en butée avec chaque bout 10A et 12A. En effet, 25 lorsque la pièce de protection 18 est montée sur les couvertines 10 et 12, la languette 18BD est placée entre les deux bouts 10A et 12A. Ainsi, cette languette 18BD coopérant en butée avec les bouts 10A et 12A, elle permet de maintenir la pièce de protection 18 en position de montage par rapport aux couvertines. En d'autres termes, la partie 18B coopère avec 30 les bouts 10A et 12A de manière à maintenir la pièce de protection 18 en position par rapport aux couvertines 10 et 12. Dans la pièce de protection 20, les pattes 20AB et 20CB des parties 20A et 20C étant en forme de coin, forment un dispositif de maintien coopérant en butée avec les bouts 12B et 14A des couvertines 12 35 et 14. Ainsi, les parties 20A et 20C coopèrent avec les bouts 12B et 14A de manière à maintenir la pièce de protection 20 en position par rapport aux couvertines 12 et 14. Pour monter les pièces de protection 18 et 20 sur les couvertines 10, 12 et 14, on emboite d'abord une partie des pièces de protection avec les couvertines, on enfiche la ou les autres parties avec la partie d'abord emboitée, et, en fin de course d'enfichage, on replie les ergots S (opération de sertissage), comme cela est visible sur la loupe de la figure 3. Pour la pièce de protection 18, on vérifie avant de replier les ergots S que le dispositif de maintien 18BD coopère correctement en butée avec les bouts 10A et 12A. Ainsi, pour chaque pièce de protection, l'enfichage, le sertissage et le dispositif de maintien verrouillent le montage avec les couvertines. La figure 3 représente une dernière étape d'aboutement de deux couvertines, où chaque pièce de protection 18 et 20 est montée sur 15 deux couvertines adjacentes respectivement en recouvrement de la bande adhésive 16 et 16'. De manière générale, pour assurer une protection optimale, la largeur L ou L' de la pièce de protection 18 ou 20 est plus large que la largeur I ou l' de la bande adhésive 16 ou 16' qui est elle-même plus large 20 que le jeu 3 ou J' ménagé entre les bouts adjacents de couvertines adjacentes. Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces 25 exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif 30 plutôt que restrictif. Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposable, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à 35 un procédé.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'aboutement d'une couvertine (10, 12, 14) avec une autre couvertine ou équivalent (10, 12, 14), comprenant les étapes de : - disposer un premier bout (10A, 12B) d'une première couvertine (10, 12) et un second bout (12A, 14A) d'une seconde couvertine ou équivalent (12, 14) bout-à-bout en ménageant un jeu (J, J') entre le premier bout (10A, 12B) et le second bout (12A, 14A), - fixer une bande adhésive (16, 16') sur le premier bout (10A, 12B) et sur le second bout (12A, 14A) en recouvrant au moins en patte le jeu (J, J'), et - monter une pièce de protection (18, 20) sur la première et la seconde couvertine (10, 12, 14) en recouvrement de la bande adhésive (16, 16').
  2. 2. Procédé d'aboutement selon la revendication 1, dans lequel on ménage un jeu (J, J') compris entre 1.0 cm et 10.0 cm.
  3. 3. Procédé d'aboutement selon la revendication 2, dans lequel on ménage un jeu (J, J') compris entre 2.0 cm et
  4. 4.0 cm. 4. Procédé d'aboutement selon la revendication 3, dans lequel on ménage un jeu (J, J') d'environ 3.0 cm.
  5. 5. Procédé d'aboutement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel pour fixer une bande adhésive (16, 16') aux bouts (10A, 12A ; 12B, 14A), on fournit une bande adhésive pourvue d'un revêtement adhésif uniquement sur ses bordures latérales (B), et on fixe une première bordure latérale (B) sur le premier bout (10A, 12B) tandis qu'on fixe la seconde bordure latérale (B) opposée à la première bordure latérale au second bout (12A, 14A).
  6. 6. Procédé d'aboutement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel on fixe la pièce de protection (18, 20) de manière à laisser chacune des première et seconde couvertines (10, 12, 14) libres de se dilater.
  7. 7. Procédé d'aboutement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel pour monter une pièce de protection, on fournit une pièce de protection (18, 20) comprenant au moins deux parties enfichables (18A, 18B ; 20A, 20B, 20C) l'une dans l'autre, et on enfiche les parties de la pièce de protection en enserrant les premier et second bouts (10A, 12A ; 12B, 14A), au moins une partie (18B ; 20A, 20C) de la pièce de protection (18, 20) coopérant avec le premier bout et avec le second bout (10A, 12A ; 12B, 14A) de manière à ce que la pièce de protection (18, 20) reste en position.
  8. 8. Pièce de protection d'aboutement de couvertines (18, 20), comprenant un dispositif de maintien en position (18BD, 20AB, 20CB) configuré pour coopérer avec deux bouts (10A, 12A ; 12B, 14A) aboutés de couvertine de manière à maintenir ladite pièce de protection (18, 20) en position.
FR1457534A 2014-06-25 2014-08-01 Procede d'aboutement de couvertines Active FR3022933B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1457534A FR3022933B1 (fr) 2014-06-25 2014-08-01 Procede d'aboutement de couvertines

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455889A FR3022931A1 (fr) 2014-06-25 2014-06-25 Procede d'aboutement de couvertines
FR1455889 2014-06-25
FR1457534A FR3022933B1 (fr) 2014-06-25 2014-08-01 Procede d'aboutement de couvertines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3022933A1 true FR3022933A1 (fr) 2016-01-01
FR3022933B1 FR3022933B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=51383870

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455889A Pending FR3022931A1 (fr) 2014-06-25 2014-06-25 Procede d'aboutement de couvertines
FR1457534A Active FR3022933B1 (fr) 2014-06-25 2014-08-01 Procede d'aboutement de couvertines

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1455889A Pending FR3022931A1 (fr) 2014-06-25 2014-06-25 Procede d'aboutement de couvertines

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3022931A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1681758A (en) * 1927-01-26 1928-08-21 Wight Thomas Coping seal
DE2213183A1 (de) * 1972-03-17 1973-09-20 Jobarid Werk Jonny Bartels Bau Abdeckung fuer mauern od.dgl
JPH025534U (fr) * 1988-06-23 1990-01-16
JPH1037417A (ja) * 1996-07-23 1998-02-10 Morita Alum Kogyo Kk 笠木のジヨイント受金具
JPH10131438A (ja) * 1996-10-30 1998-05-19 Matsushita Electric Works Ltd 笠木の接合構造
JPH1193357A (ja) * 1997-09-22 1999-04-06 Asahi Chem Ind Co Ltd 笠木の継目構造

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1681758A (en) * 1927-01-26 1928-08-21 Wight Thomas Coping seal
DE2213183A1 (de) * 1972-03-17 1973-09-20 Jobarid Werk Jonny Bartels Bau Abdeckung fuer mauern od.dgl
JPH025534U (fr) * 1988-06-23 1990-01-16
JPH1037417A (ja) * 1996-07-23 1998-02-10 Morita Alum Kogyo Kk 笠木のジヨイント受金具
JPH10131438A (ja) * 1996-10-30 1998-05-19 Matsushita Electric Works Ltd 笠木の接合構造
JPH1193357A (ja) * 1997-09-22 1999-04-06 Asahi Chem Ind Co Ltd 笠木の継目構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR3022933B1 (fr) 2019-07-26
FR3022931A1 (fr) 2016-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2836771A1 (fr) Procede de fixation de panneau photovoltaïque
FR2936263A1 (fr) Structure constituee par l'assemblage d'au moins deux elements de construction
WO2003063316A2 (fr) Dispositif de pose et de fixation pour canalisation des circuits divers, domestiques ou industriels
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
FR3022933B1 (fr) Procede d'aboutement de couvertines
EP2589723B1 (fr) Dispositif de recouvrement d une tranche d un élément de construction en suspens
EP2025835B1 (fr) Volet flottant
WO2016124858A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR2963658A1 (fr) Eclisse pour le raccordement de deux pieces profilees en c
EP3884173B1 (fr) Profile souple
EP2177775B1 (fr) Agencement d'assemblage de deux pièces telles que deux panneaux à l'aide d'un dispositif à écrou à cage
EP3144447B1 (fr) Dispositif d'accrochage de panneau d'habillage de bâtiment et procédé associé
FR2896002A1 (fr) Accessoire pour la pose de panneaux sandwich et de panneaux isolants et procede de pose utilisant cet accessoire
WO2010012384A1 (fr) Fixation double patte pour la retenue d'une bande faitiere ou d'aretier
EP3551816B1 (fr) Toiture avec accessoire métallique de couverture
FR3056092B1 (fr) Module pour la fabrication d'un support peripherique mural pour une baignoire du type non autoportant et kit comprenant au moins quatre modules
FR2988336A1 (fr) Profile d'etancheite pour pare-brise de vehicule.
FR3023573A1 (fr) Interface de fixation pour coffre de volet
FR2980224A1 (fr) Systeme de fixation d'une membrane souple tendue et procede de depose d'une membrane associe
EP1104709A1 (fr) Store à enrouleur à boítier comprenant des éléments d'accrochage
FR2654136A2 (fr) Dispositif de maintien de tuiles, ou analogues.
EP3553257A1 (fr) Elément de blocage d'une membrane d'étanchéité d'un bassin
FR3110924A1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
EP2264255A2 (fr) Structure de cloison, notamment de cloison de doublage
FR2881770A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de couverture sur un support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160101

CL Concession to grant licences

Name of requester: DAL'ALU, FR

Effective date: 20160606

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20170201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right

Effective date: 20170613

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11