FR3021201A1 - Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. a montage/demontage rapide - Google Patents

Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. a montage/demontage rapide Download PDF

Info

Publication number
FR3021201A1
FR3021201A1 FR1454528A FR1454528A FR3021201A1 FR 3021201 A1 FR3021201 A1 FR 3021201A1 FR 1454528 A FR1454528 A FR 1454528A FR 1454528 A FR1454528 A FR 1454528A FR 3021201 A1 FR3021201 A1 FR 3021201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking piece
arm
axis
cam
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1454528A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3021201B1 (fr
Inventor
Gerard Etaix
David Arphant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DUBOURGEL GRANGE ETS
Original Assignee
DUBOURGEL GRANGE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DUBOURGEL GRANGE ETS filed Critical DUBOURGEL GRANGE ETS
Priority to FR1454528A priority Critical patent/FR3021201B1/fr
Priority to EP15168252.3A priority patent/EP2946709B1/fr
Priority to CA2912256A priority patent/CA2912256A1/fr
Priority to MX2015016191A priority patent/MX2015016191A/es
Publication of FR3021201A1 publication Critical patent/FR3021201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3021201B1 publication Critical patent/FR3021201B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K13/00Seats or covers for all kinds of closets
    • A47K13/24Parts or details not covered in, or of interest apart from, groups A47K13/02 - A47K13/22, e.g. devices imparting a swinging or vibrating motion to the seats
    • A47K13/26Mounting devices for seats or covers

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Toilet Supplies (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation (18) d'un abattant à au moins un premier élément (28A) d'une cuvette de W.-C., comprenant une première pièce de verrouillage (40A) et dans lequel, à chaque mouvement de va-et-vient du dispositif de fixation par rapport à la cuvette, la pièce de verrouillage est adaptée à se déplacer de façon alternative entre une première position dans laquelle la première pièce de verrouillage coopère avec le premier élément et une deuxième position dans laquelle le dispositif de fixation peut être désolidarisé du premier élément.

Description

B13371 - Abattant 1 DISPOSITIF DE FIXATION D'UN ABATTANT DE W.-C. À MONTAGE/DÉMONTAGE RAPIDE Domaine La présente demande concerne un dispositif de fixation d'un abattant de cabinet d'aisance, ou W.-C. Exposé de l'art antérieur Un abattant de W.-C. comprend généralement une lunette et un couvercle qui sont montés de façon articulée sur une cuvette. La partie arrière de l'abattant peut être fixée à la cuvette par des boulons dont les écrous sont généralement situés sous le siège. Un inconvénient est que le montage et le démontage de l'abattant, notamment pour son entretien, nécessite le dévissage et vissage des boulons qui peuvent ne pas être facilement accessibles, la cuvette étant généralement disposée dans une pièce étroite. Un autre inconvénient est que le montage et le démontage de l'abattant pour son entretien requiert une manipulation de l'écrou et de la partie arrière de l'abattant qui peuvent être des pièces relativement peu nettoyées en raison de leur emplacement. Il existe des abattants de W.-C. dans lesquels la lunette et le couvercle de l'abattant sont montés pivotants sur B13371 - Abattant 2 un dispositif de fixation qui est fixé sur deux pions solidaires de la cuvette du W.-C. par un dispositif de verrouillage qui peut être libéré en appuyant sur un bouton situé à l'arrière ou à l'avant de l'abattant. Un inconvénient est que le montage et le démontage de l'abattant pour son entretien requiert généralement une manipulation de la partie arrière de l'abattant. Selon une variante, une protubérance peut être prévue à l'arrière de la lunette de façon à appuyer sur le bouton de déverrouillage lorsque la lunette est redressée. Un inconvénient est alors que le bouton de déverrouillage est actionné chaque fois que la lunette est relevée, ce qui peut entraîner un démontage accidentel et indésirable de l'abattant. Il existe des abattants de W.-C. dans lesquels l'abattant comprend, en partie arrière, un aimant qui coopère avec un aimant prévu sur la cuvette pour fixer l'abattant à la cuvette. Un inconvénient est que, pour assurer une bonne fixation de l'abattant à la cuvette, la force d'attraction des aimants utilisés doit être relativement importante de sorte que le démontage de l'abattant peut requérir l'application d'une force importante. Il serait souhaitable que le montage et/ou le démontage d'un abattant de W.-C, notamment pour son entretien, puisse être réalisé de façon simple, sans effort excessif et sans avoir à manipuler la partie arrière de l'abattant.
Résumé : Un objet d'un mode de réalisation vise à pallier tout ou partie des inconvénients des dispositifs de fixation d'un abattant de W.-C. décrits précédemment. Un autre objet d'un mode de réalisation est que 30 l'abattant puisse être monté ou démonté, notamment pour son entretien, sans manipulation de la partie arrière de l'abattant. Un autre objet d'un mode de réalisation est que le montage et le démontage de l'abattant, notamment pour son entretien, puisse être réalisé de façon rapide et simple par un 35 utilisateur.
B13371 - Abattant 3 Un autre objet d'un mode de réalisation est que l'abattant puisse être monté ou démonté, notamment pour son entretien, sans effort excessif. Ainsi, un mode de réalisation prévoit un dispositif de fixation d'un abattant à au moins un premier élément fixé à une cuvette de W.-C., comprenant une première pièce de verrouillage et dans lequel, à chaque mouvement de va-et-vient du dispositif de fixation par rapport à la cuvette, la pièce de verrouillage est adaptée à se déplacer de façon alternative entre une première position dans laquelle la première pièce de verrouillage coopère avec le premier élément et une deuxième position dans laquelle le dispositif de fixation peut être désolidarisé du premier élément. Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un support, un premier bras articulé par rapport au support et sollicité à une première extrémité par un ressort et destiné à être sollicité par le premier élément à une deuxième extrémité, le premier bras coopérant avec une première came articulée par rapport au support et adaptée à permettre le pivotement de la première pièce de verrouillage articulée par rapport au support, à chaque mouvement de va-et-vient du dispositif de fixation par rapport à la cuvette, de façon alternative entre une première position dans laquelle la première pièce de verrouillage pénètre en partie dans une première gorge du premier élément et une deuxième position dans laquelle la première pièce de verrouillage ne pénètre pas dans la première gorge. Selon un mode de réalisation, le premier bras est articulé par rapport au support autour d'un premier axe et la première came et la première pièce de verrouillage sont articulées par rapport au support autour d'un deuxième axe distinct du premier axe. Selon un mode de réalisation, la première came comprend une première rainure suivant une première courbe fermée. Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un premier doigt fixé au premier bras et pénétrant dans la première 35 rainure.
B13371 - Abattant 4 Selon un mode de réalisation, le deuxième axe est à l'extérieur de la première courbe. Selon un mode de réalisation, la première pièce de verrouillage comprend un premier moyen de sollicitation adapté à 5 faire pivoter la première pièce de verrouillage contre le premier élément. Selon un mode de réalisation, le premier moyen de sollicitation comprend une première patte flexible. Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un 10 deuxième bras articulé par rapport au support et sollicité à une troisième extrémité par le ressort et destiné à être sollicité par un deuxième élément de la cuvette à une troisième extrémité, le deuxième bras coopérant avec une deuxième came articulée par rapport au support et adaptée à permettre le pivotement d'une 15 deuxième pièce de verrouillage articulée par rapport au support, à chaque mouvement de va-et-vient du dispositif de fixation par rapport à la cuvette, de façon alternative entre une troisième position dans laquelle la deuxième pièce de verrouillage pénètre en partie dans une deuxième gorge du deuxième élément et une 20 quatrième position dans laquelle la deuxième pièce de verrouillage ne pénètre pas dans la deuxième gorge. Selon un mode de réalisation, le premier bras comprend une première portion dentée et le deuxième bras comprend une deuxième portion dentée, la première portion dentée engrenant avec 25 la deuxième portion dentée. Selon un mode de réalisation, le deuxième bras est articulé par rapport au support autour d'un troisième axe et la deuxième came et la deuxième pièce de verrouillage sont articulées par rapport au support autour d'un quatrième axe distinct du 30 troisième axe. Selon un mode de réalisation, la deuxième came comprend une deuxième rainure suivant une deuxième courbe fermée. Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un deuxième doigt fixé au deuxième bras et pénétrant dans la deuxième 35 rainure.
B13371 - Abattant Selon un mode de réalisation, le quatrième axe est à l'extérieur de la deuxième courbe. Selon un mode de réalisation, la deuxième pièce de verrouillage comprend un deuxième moyen de sollicitation adapté à 5 faire pivoter la deuxième pièce de verrouillage contre le deuxième élément. Un mode de réalisation prévoit également un W.-C. comprenant une cuvette et un abattant et un dispositif de fixation, tel que défini précédemment, de l'abattant à au moins 10 un premier élément fixé à la cuvette. Brève description des dessins Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation 15 avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un W.-C. ; la figure 2 est une vue avec coupe d'un mode de réalisation d'un dispositif de fixation d'un abattant à la cuvette 20 d'un W.C. ; les figures 3 et 4 sont des vues de face de pièces du mode de réalisation du dispositif de fixation de la figure 2 ; les figures 5A et 5B sont des vues de face de chaque côté d'une autre pièce du mode de réalisation du dispositif de 25 fixation de la figure 2 ; les figures 6A et 6B sont des vues de face de chaque côté d'une autre pièce du mode de réalisation du dispositif de fixation de la figure 2 ; les figures 7A à 7E sont des vues avec coupe du mode de 30 réalisation du dispositif de fixation de la figure 2 à des étapes successives lors d'une opération de démontage de l'abattant de la cuvette d'un W.-C. ; et les figures 8A à 8D sont des vues avec coupe du mode de réalisation du dispositif de fixation de la figure 2 à des étapes B13371 - Abattant 6 successives lors d'une opération de montage de l'abattant à la cuvette d'un W.-C. Description détaillée Par souci de clarté, de mêmes éléments ont été désignés 5 par de mêmes références aux différentes figures et, de plus, les diverses figures ne sont pas tracées à l'échelle. Dans la suite de la description, les expressions "sensiblement", "environ" et "approximativement" signifient "à 10 % près". En outre, les adjectifs "avant", "arrière", "inférieur" et "supérieur" sont 10 utilisés par rapport à l'orientation habituelle d'un W.-C. La figure 1 représente un mode de réalisation d'un W.-C. 10 comprenant une cuvette 12 ayant une cavité interne 13 et un rebord formant un siège 14. Un abattant 15 est fixé à la cuvette 12. L'abattant 15 comprend une lunette 16, par exemple constituée 15 d'un matériau plastique, montée pivotante par rapport à la cuvette 12 au niveau d'un dispositif de fixation 18 fixé en partie arrière de la cuvette 12 de sorte que la lunette 16 recouvre le siège 14 lorsqu'elle est rabattue sur la cuvette 12. Un couvercle 20, par exemple constitué d'un matériau plastique, est également monté 20 pivotant par rapport au dispositif de fixation 18 de sorte que le couvercle 20 recouvre la lunette 16 lorsqu'il est rabattu sur la cuvette 12. Lorsque la lunette 16 et le couvercle 20 sont rabattus sur la cuvette 12, ils referment la cavité interne 13 de la cuvette 12. 25 La figure 2 est une vue en coupe d'un mode de réalisation du dispositif de fixation 18 en position verrouillée. Le plan de coupe est un plan vertical perpendiculaire à la direction horizontale orientée de l'avant vers l'arrière du W.-C 10. En figure 2, la lunette 16 et le couvercle 20 ne sont pas représentés. 30 Le dispositif de fixation 18 comprend un tube cylindrique 24 contenant un dispositif de verrouillage 26 ayant une symétrie axiale par rapport à un axe C vertical. Dans la suite de la description, les éléments qui sont symétriques par rapport à l'axe C sont désignés par la même référence suivie de la lettre 35 "A" lorsque l'élément est situé, en totalité ou en majorité, à B13371 - Abattant 7 gauche de l'axe C en figure 2, et suivie de la lettre "B" lorsque l'élément est situé, en totalité ou en majorité, à droite de l'axe C en figure 2. Le dispositif de fixation 18 est fixé à deux éléments 28A, 28B, par exemple des pions, solidaires de la cuvette, non représentée. L'écartement entre les pions 28A et 28B est par exemple compris entre 10 cm et 25 cm. Le diamètre du tube 24 est de quelques centimètres, par exemple de 2 cm à 3 cm. Le dispositif de verrouillage 26 comprend un support 29 fixé à la paroi interne du tube 24. Le dispositif de verrouillage 26 comprend, en outre, deux bras 30A, 30B. Chaque bras 30A, 30B est monté pivotant par rapport au support 29 autour d'un axe DA, DB, qui est par exemple horizontal. Les bras 30A, 30B sont sollicités par un ressort 32, par exemple un ressort hélicoïdal, dont une extrémité est maintenue sur une embase 34 faisant partie du support 29. Un doigt est fixé à chaque bras 30A, 30B, seul le doigt 36A étant visible en figure 2. Chaque doigt 36A coopère avec une came 38A, 38B montée pivotante par rapport au support 29 autour d'un axe EA, EB, qui est, par exemple, horizontal. Chaque came 38A, 38B peut faire pivoter une pièce de verrouillage 40A, 40B, montée pivotante par rapport au support 29 autour de l'axe EA, EB. La figure 3 représente le pion 28A. Chaque pion 28A, 28B comprend une base 42A, 42B reposant sur la cuvette, un corps cylindrique 44A, 44B s'étendant selon un axe parallèle à l'axe C depuis la base 42A, 42B et se prolongeant par une portion d'extrémité 46A, 46B tronconique. En position verrouillée, chaque corps cylindrique 44A, 44B pénètre dans une ouverture 45A, 45B prévue dans le tube 24. Une gorge 47A, 47B est réalisée dans le corps cylindrique 44A, 44B à la jonction entre le corps cylindrique 44A, 44B et la portion d'extrémité 46A, 46B. La figure 4 représente le bras 30A. Chaque bras 30A, 30B comprend une extrémité 48A, 48B adaptée à venir en appui sur la portion d'extrémité 46A, 46B du pion 28A, 28B lorsque le dispositif de fixation 18 est en position verrouillée. Chaque bras 30A, 30B comprend un secteur de roue dentée 50A, 50B à l'extrémité B13371 - Abattant 8 opposée par rapport à l'axe DA à l'extrémité 48A, 48B comprenant des dents 52A, 52B sur deux rangées. Le secteur de roue dentée 50A du bras 30A engrène en permanence avec le secteur de roue dentée 50B du bras 30B, de sorte que les bras 30A, 30B pivotent simultanément autour des axes DA, DB, le sens, horaire ou antihoraire, de pivotement du bras 30A étant opposé au sens de pivotement du bras 30B et les angles d'inclinaison des bras 30A, 30B étant en permanence, en valeur absolue, sensiblement identiques. Chaque bras 30A, 30B comprend une portion 54A, 54B contre laquelle vient en appui une extrémité du ressort 32. Le doigt 36A est fixé au bras 30A, 30B entre l'axe DA, DB et l'extrémité 48A, 48B. Les figures 5A et 5B représentent les deux côtés de la came 38A. Chaque came 38A, 38B comprend une portion de guidage 55A, 55B comprenant une rainure 56A dans laquelle peut se déplacer le doigt 36A, seule la rainure 56A de la came 38A étant visible sur les figures. La rainure 56A suit une courbe fermée qui comprend successivement, en figure 5A dans le sens antihoraire, une première position extrême supérieure 58A, une position extrême extérieure 60A, une position extrême inférieure 62A, une position extrême intérieure 64A, une deuxième position extrême supérieure 66A et une position de verrouillage 68A. La portion de guidage 55A, 55B est reliée à une portion formant pivot 70A, 70B par deux portions de raccord 72A, 72B. La portion formant pivot 70A, 70B comprend une ouverture cylindrique 71A, 71B d'axe EA, EB. L'axe de rotation EA, EB de chaque came 38A, 38B est situé à l'extérieur de la rainure 56A. La portion formant pivot 70A, 70B comprend un ergot 74A, 74B. Chaque came 38A, 38B comprend une patte flexible 76A, 76B s'étendant, par exemple, depuis la portion formant pivot 70A, 70B et se terminant par une portion bombée 78A, 78B qui vient frotter contre le support 28 lorsque la came 38A, 38B pivote autour de l'axe EA, EB. Les figures 6A. et 6B représentent les deux côtés de la pièce de verrouillage 40A. Chaque pièce de verrouillage 40A, 40B 35 comprend une portion formant pivot 80A, 80B montée de façon B13371 - Abattant 9 pivotante par rapport au support 29 autour de l'axe EA, EB. La portion formant pivot 80A, 80B comprend une portion cylindrique 81A, 81B sur laquelle est montée l'ouverture cylindrique 71A, 71B de chaque came 38A, 38B associée. La portion formant pivot 80A, 80B se prolonge par une tête 82A, 82B. Un évidement 84A, 84B formant une butée est prévu sur l'un des côtés de la tête 82A, 82B. Une patte flexible 86A, 86B s'étend depuis la portion formant pivot 80A, 80B. Les bras 30A, 30B et les cames 38A, 38B peuvent être en 10 polyamide. Les doigts 36A peuvent être en acier inoxydable. Les pièces de verrouillage 40A, 40B peuvent être en polyacétal. La figure 2 représente le dispositif de fixation 18 dans une position verrouillée. Dans cette position, le doigt 36A maintenu par chaque bras 30A, 30B se trouve dans la position de 15 verrouillage 68A de la rainure 56A. La pièce de verrouillage 40A, 40B est maintenue sous l'action de la patte flexible 86A, 86B contre le pion 28A, 28B, la tête 82A, 82B de la pièce de verrouillage 40A, 40B pénétrant dans l'encoche 47A, 47B du pion 28A, 28B. 20 Les figures 7A à 7E sont des vues analogues à la figure 2 du mode de réalisation du dispositif de verrouillage 18 à des étapes successives lors d'une opération de démontage de l'abattant. Seuls les mouvements de rotation du bras 30A, de la came 38A et de la pièce de verrouillage 40A sont décrits, les 25 mouvements de rotation du bras 30B, de la came 38B et de la pièce de verrouillage 40B étant symétriques par rapport à l'axe C. La tête 82A, 82B et la gorge 47A, 47B du pion 28A, 28B sont conformées de façon que, alors que la tête 82A, 82B pénètre dans la gorge 47A, 47B du pion 28A, 28B, la tête 82A, 82B reste bloquée dans la 30 gorge 47A, 47B dans le cas où le tube 24 est éloigné de la cuvette. Le dispositif de verrouillage 18 reste donc verrouillé sur les pions 28A, 28B lorsque seule une traction est exercée sur l'abattant en position redressée. La figure 7A représente le dispositif de verrouillage 35 18 après qu'un utilisateur a, par rapport à la position B13371 - Abattant 10 verrouillée représentée en figure 2, déplacé le tube 24 par rapport au siège vers le bas selon la direction C, le tube 24 venant sensiblement au contact des embases 42A, 42B des pions 28A, 28B. Ceci peut être obtenu en redressant la lunette et le couvercle à la verticale et en exerçant un appui sur la partie avant de la lunette et du couvercle selon la direction C vers le bas. La tête 82A et la gorge 47A du pion 28A sont conformées de façon que, alors que la tête 82A pénètre dans la gorge 47A du pion 28A, les efforts exercés par le pion 28A sur la tête 82A, lorsque le tube 24 est rapproché du siège, entraînent le pivotement de la pièce de verrouillage 40A dans le sens horaire autour de l'axe EA en figure 7A jusqu'à ce que la tête 82A sorte de la gorge 72A. Une fois que la tête 82A est sortie de la gorge 47A, celle-ci continue à glisser le long du corps cylindrique 44A du pion 28A. De plus, lorsque le tube 24 est rapproché du siège, les pions 28A, 28B exercent un appui sur les extrémités 48A, 48B des bras 30A, 30B. Ceci entraîne un pivotement des bras 30A, 30B autour des axes DA et DB et une mise en compression du ressort 32. Le bras 30A pivote dans le sens horaire en figure 7A. Le doigt 36A se déplace dans la rainure 56A de la came 38A, 38B depuis la position de verrouillage 68A jusqu'à la première position extrême supérieure 58A. Ceci se traduit en figure 7A par un pivotement de la came 38A dans le sens horaire autour de l'axe EA. Le pivotement de la pièce de verrouillage 40A entraîne la déformation de la patte flexible 86A contre le tube 24. Par simplicité, sur les figures 7A, 7B et 7C, les pattes flexibles 86A, 86B déformées sont représentées traversant le tube 24. A titre de variante, le retrait de la tête 82A de la gorge 47A peut être obtenu par le pivotement de la came 38A qui peut entraîner un pivotement de la pièce de verrouillage 40A dans le sens horaire autour de l'axe EA en figure 7A de façon à dégager la tête 82A hors de la gorge 47A, par la mise en appui de l'ergot 74A contre la butée 84A de la pièce de verrouillage 40A. La figure 7B représente le dispositif de verrouillage 35 18 après que l'utilisateur a, par rapport à la position B13371 - Abattant 11 représentée en figure 7A, commencé à éloigner le tube 24 par rapport au siège en le déplaçant vers le haut selon la direction C. Ceci peut être obtenu en exerçant une traction sur la partie avant de la lunette et du couvercle, en position redressée, selon la direction C vers le haut. A titre de variante, l'action du ressort 32 peut être suffisamment importante pour que l'utilisateur n'ait peu ou pas à tirer sur l'abattant. Sous l'action du ressort 32, le bras 30A a pivoté autour de l'axe DA dans le sens antihoraire en figure 7B. Le doigt 36A se déplace dans la rainure 56A de la came 38A depuis la position extrême supérieure 58A vers une position plus rapprochée de la position extrême extérieure 60A. La rainure 56A suit sensiblement entre la position extrême supérieure 58A et la position extrême extérieure 60A un arc de cercle d'axe DA. Ceci se traduit en figure 7B par un maintien sensiblement en position angulaire de la came 38A autour de l'axe EA et également de la pièce de verrouillage 40A sous l'action de l'ergot 74A de la came 38A en appui contre la butée 84A de la pièce de verrouillage 40A. La tête 82A de la pièce de verrouillage 40A ne pénètre donc pas dans la gorge 47A du pion 28A lorsqu'en raison du déplacement relatif entre le pion 28A et la pièce de verrouillage 40A, la tête 82A se trouve en vis-à-vis de la gorge 47A comme cela est représenté en figure 7B. La figure 7C représente le dispositif de verrouillage 18 après que l'utilisateur a, par rapport à la position représentée en figure 7B, continué à éloigner le tube 24 par rapport au siège en le déplaçant vers le haut selon la direction C. Sous l'action du ressort 32, le bras 30A a pivoté autour de l'axe DA dans le sens antihoraire en figure 7C. Le doigt 36A se déplace dans la rainure 56A de la came 38A jusqu'à la position extrême extérieure 60A. Ceci se traduit en figure 7C par un maintien sensiblement en position angulaire de la came 38A et également de la pièce de verrouillage 40A sous l'action de l'ergot 74A de la came 38A en appui contre la butée 84A de la pièce de verrouillage 40A.
B13371 - Abattant 12 La figure 7D représente le dispositif de verrouillage 18 après que l'utilisateur a, par rapport à la position représentée en figure 7C, continué à éloigner le tube 24 par rapport au siège en le déplaçant vers le haut selon la direction C. Sous l'action du ressort 32, le bras 30A a pivoté autour de l'axe DA, dans le sens antihoraire en figure 7D. Le doigt 36A se déplace dans la rainure 56A de la came 38A jusqu'à la position extrême inférieure 62A. Ceci se traduit en figure 7D par un pivotement de la came 38A dans le sens antihoraire autour de l'axe EA. Sous l'action de la patte flexible 86A, on obtient un pivotement de la pièce de verrouillage 40A dans le sens antihoraire autour de l'axe EA la maintenant en butée contre l'ergot 74A de la came 38A. La tête 82A, 82B se trouvant au niveau de la portion d'extrémité 46A, 46B du pion 28A, la tête 82A, 82B ne s'oppose pas au déplacement du pion 28A. La figure 7E représente le dispositif de verrouillage 18 après que l'utilisateur a, par rapport à la position représentée en figure 7D, continué à éloigner le tube 24 par rapport au siège en le déplaçant vers le haut selon la direction C. Les pions 28A, 28B ont été complètement retirés du tube 24. L'abattant n'est plus fixé au siège. Les figures 8A à 8D sont des vues analogues à la figure 2 du mode de réalisation du dispositif de verrouillage 18 à des étapes successives lors d'une opération de montage de l'abattant.
Seuls les mouvements de rotation du bras 30A, de la came 38A et de la pièce de verrouillage 40A sont décrits, les mouvements de rotation du bras 30B, de la came 38B et de la pièce de verrouillage 40B étant symétriques par rapport à l'axe C. Lorsque l'abattant n'est pas relié au siège, le 30 dispositif de fixation 18 est dans la configuration représentée en figure 7E. La figure 8A représente le dispositif de verrouillage 18 après que l'utilisateur a introduit les portions d'extrémité 46A, 46B des pions 28A, 28B dans les ouvertures 45A, 45B du tube 35 24 et a commencé à rapprocher le tube 24 par rapport au siège en B13371 - Abattant 13 le déplaçant vers le bas selon la direction C. Ceci peut être obtenu en exerçant une poussée sur la partie avant de la lunette et du couvercle, en position redressée, selon la direction C vers le bas. La figure 8A représente l'instant où les portions d'extrémité 46A, 46B des pions 28A, 28B viennent au contact des extrémités 48A, 48B des bras 30A, 30B. La figure 8B représente le dispositif de verrouillage 18 après que l'utilisateur a, par rapport à la position représentée en figure 8A, continué à rapprocher le tube 24 par rapport au siège en le déplaçant vers le bas selon la direction C. Lorsque le tube 24 est rapproché du siège, les pions 28A, 28B exercent un appui sur les extrémités 48A, 48B des bras 30A, 30B. Ceci entraîne un pivotement des bras 30A, 30B autour des axes DA et DB et une mise en compression du ressort 32. Le bras 30A pivote dans le sens horaire en figure 8B. Le doigt 36A se déplace dans la rainure 56A de la came 38A depuis la position extrême inférieure 62A jusqu'à la position extrême intérieure 64A. Ceci se traduit en figure 8B par un pivotement de la came 38A dans le sens antihoraire autour de l'axe EA. Le glissement de la tête 82A sur la portion d'extrémité 46A du pion 28A entraîne un pivotement de la pièce de verrouillage 40A dans le sens horaire autour de l'axe EA en figure 8B. Le pivotement de la pièce de verrouillage 40A entraîne la déformation de la patte flexible 86A contre le tube 24. Par simplicité, sur les figures 8B, 8C et 8D, les pattes flexibles 86A, 86B déformées sont représentées traversant le tube 24. La figure 8C représente le dispositif de verrouillage 18 après que l'utilisateur a, par rapport à la position représentée en figure 8B, continué à rapprocher le tube 24 par rapport au siège en le déplaçant vers le bas selon la direction C, le tube 24 venant sensiblement au contact des embases 42A, 42B des pions 28A, 28B. Lors du déplacement relatif entre le pion 28A et la pièce de verrouillage 40A, la tête 82A pénètre dans la gorge 47A puis sort de la gorge 47A puis continue à glisser le long du corps cylindrique 44A du pion 28A. En outre, sous l'action du pion B13371 - Abattant 14 28A sur l'extrémité 48A du bras 30A, le bras 30A a pivoté autour de l'axe DA dans le sens horaire en figure 8C mettant davantage en compression le ressort 32. Le doigt 36A se déplace dans la rainure 56A de la came 38A jusqu'à la deuxième position extrême supérieure 66A. Ceci entraîne un pivotement de la came 38A dans le sens horaire. A titre de variante, la forme de la rainure 56A peut être adaptée pour que la came 38A soit dans une position qui permette d'empêcher que la tête 82A de la pièce de verrouillage 40A ne pénètre dans la gorge 47A du pion 28A, en raison de la mise en appui de l'ergot 74A, 74B de la came 38A, 38B contre la butée 84A, 84B de la pièce de verrouillage 40A, 40B, lors du déplacement relatif du pion 28A par rapport au tube 24. La figure 8D représente le dispositif de verrouillage 18 après que l'utilisateur a, par rapport à la position représentée en figure 8C, commencé à éloigner le tube 24 par rapport au siège en le déplaçant vers le haut selon la direction C. Ceci peut être obtenu en exerçant une traction sur la partie avant de la lunette et du couvercle, en position redressée selon la direction C vers le haut. Sous l'action du ressort 32, le bras 30A a pivoté autour de l'axe DA dans le sens antihoraire en figure 8D. Le doigt 36A se déplace dans la rainure 56A de la came 38A depuis la deuxième position extrême supérieure 66A vers la position de verrouillage 68A. Ceci se traduit en figure 8D par un pivotement de la came 38A dans le sens horaire autour de l'axe EA. Sous l'action de la patte flexible 86A, on obtient un pivotement de la pièce de verrouillage 40A dans le sens antihoraire autour de l'axe EA ce qui fait pénétrer la tête 82A dans la gorge 47A du pion 28A, l'ergot 74A ne s'opposant pas au pivotement de la pièce de verrouillage 40A. Le dispositif de fixation 18 est alors verrouillé sur les pions 28A, 28B. A titre de variante, l'action du ressort 32 peut être suffisamment importante pour que l'utilisateur n'ait peu ou pas à tirer sur l'abattant.
B13371 - Abattant 15 Lors d'une opération de démontage ou de montage, la portion bombée 78A, 78B de la patte flexible 76A, 76B de chaque came 38A, 38B frotte en continu sur le support 29. Cela assure que chaque came 38A, 38B reste sensiblement immobile, et ne bascule pas sous son propre poids, par exemple lorsque le doigt 36A porté par chaque bras 30A, 30B est dans la position extrême inférieure 62A. Des modes de réalisation particuliers ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de 10 l'art. En particulier, les pattes flexible 86A, 86B peuvent être remplacées par des ressorts hélicoïdaux.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de fixation (18) d'un abattant (15) à au moins un premier élément (28A) fixé à une cuvette (12) de W.-C., comprenant une première pièce de verrouillage (40A) et dans lequel, à chaque mouvement de va-et-vient du dispositif de fixation par rapport à la cuvette, la pièce de verrouillage est adaptée à se déplacer de façon alternative entre une première position dans laquelle la première pièce de verrouillage coopère avec le premier élément et une deuxième position dans laquelle le dispositif de fixation peut être désolidarisé du premier élément.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant un support (29), un premier bras (30A) articulé par rapport au support et sollicité à une première extrémité par un ressort (32) et destiné à être sollicité par le premier élément à une deuxième extrémité (48A), le premier bras coopérant avec une première came (38A) articulée par rapport au support et adaptée à permettre le pivotement de la première pièce de verrouillage (40A) articulée par rapport au support, à chaque mouvement de va-et-vient du dispositif de fixation par rapport à la cuvette, de façon alternative entre une première position dans laquelle la première 20 pièce de verrouillage pénètre en partie dans une première gorge (47A) du premier élément et une deuxième position dans laquelle la première pièce de verrouillage ne pénètre pas dans la première gorge.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel 25 le premier bras (30A) est articulé par rapport au support (29) autour d'un premier axe (DA) et dans lequel la première came (38A) et la première pièce de verrouillage (40A) sont articulées par rapport au support (29) autour d'un deuxième axe (EA) distinct du premier axe. 30
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la première came (38A) comprend une première rainure (56A) suivant une première courbe fermée.B13371 - Abattant 17
  5. 5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, comprenant un premier doigt (36A) fixé au premier bras (30A) et pénétrant dans la première rainure (56A).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, dans lequel le deuxième axe (EA) est à l'extérieur de la première courbe.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendi- cations 2 à 6, dans lequel la première pièce de verrouillage (40A) comprend un premier moyen de sollicitation (86A) adapté à faire pivoter la première pièce de verrouillage contre le premier élément (28A).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel le premier moyen de sollicitation (86A) comprend une première patte flexible.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendi- cations 2 à 8, comprenant un deuxième bras (30B) articulé par rapport au support et sollicité à une troisième extrémité par le ressort (32) et destiné à être sollicité par un deuxième élément (28B) de la cuvette (12) à une troisième extrémité (48B), le deuxième bras coopérant avec une deuxième came (38B) articulée par rapport au support et adaptée à permettre le pivotement d'une deuxième pièce de verrouillage (40B) articulée par rapport au support, à chaque mouvement de va-et-vient du dispositif de fixation par rapport à la cuvette, de façon alternative entre une troisième position dans laquelle la deuxième pièce de verrouillage pénètre en partie dans une deuxième gorge (47A) du deuxième élément et une quatrième position dans laquelle la deuxième pièce de verrouillage ne pénètre pas dans la deuxième gorge.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel le premier bras (30A) comprend une première portion dentée (50A) et dans lequel le deuxième bras (30B) comprend une deuxième portion dentée (50B), la première portion dentée engrenant avec la deuxième portion dentée.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, dans lequel le deuxième bras (30B) est articulé par rapport au supportB13371 - Abattant 18 (29) autour d'un troisième axe (DB) et dans lequel la deuxième came (38B) et la deuxième pièce de verrouillage (40B) sont articulées par rapport au support (29) autour d'un quatrième axe (EB) distinct du troisième axe.
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendi- cations 9 à 11, dans lequel la deuxième came (38B) comprend une deuxième rainure suivant une deuxième courbe fermée.
  13. 13. Dispositif selon les revendications 11 et 12, comprenant un deuxième doigt fixé au deuxième bras et pénétrant 10 dans la deuxième rainure.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, dans lequel le quatrième axe (EB) est à l'extérieur de la deuxième courbe.
  15. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendi- 15 cations 9 à 14, dans lequel la deuxième pièce de verrouillage (40B) comprend un deuxième moyen de sollicitation (86B) adapté à faire pivoter la deuxième pièce de verrouillage contre le deuxième élément (28B).
  16. 16. W.-C. comprenant une cuvette (12) et un abattant 20 (15) et un dispositif de fixation (18), selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, de l'abattant (15) à au moins un premier élément (28A) fixé à la cuvette (12).
FR1454528A 2014-05-20 2014-05-20 Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. a montage/demontage rapide Expired - Fee Related FR3021201B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454528A FR3021201B1 (fr) 2014-05-20 2014-05-20 Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. a montage/demontage rapide
EP15168252.3A EP2946709B1 (fr) 2014-05-20 2015-05-19 Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. à montage/démontage rapide
CA2912256A CA2912256A1 (fr) 2014-05-20 2015-11-17 Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. a montage/demontage rapide
MX2015016191A MX2015016191A (es) 2014-05-20 2015-11-24 Dispositivo para sujetar un asiento de retrete que puede ser equipado/removido rapidamente.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1454528A FR3021201B1 (fr) 2014-05-20 2014-05-20 Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. a montage/demontage rapide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3021201A1 true FR3021201A1 (fr) 2015-11-27
FR3021201B1 FR3021201B1 (fr) 2017-02-03

Family

ID=51063714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454528A Expired - Fee Related FR3021201B1 (fr) 2014-05-20 2014-05-20 Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. a montage/demontage rapide

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2946709B1 (fr)
CA (1) CA2912256A1 (fr)
FR (1) FR3021201B1 (fr)
MX (1) MX2015016191A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107960942A (zh) 2017-11-29 2018-04-27 厦门倍杰特科技股份公司 一种马桶盖快速拆装结构
EP3995060B1 (fr) 2020-11-06 2023-01-11 Zhejiang Hengyuan Sanitary Ware Co., Ltd. Dispositif pour le montage et le démontage d'un ensemble lunette de toilettes sur une cuvette de toilettes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN201861549U (zh) * 2010-11-23 2011-06-15 周裕佳 马桶盖板快拆结构
US20120284909A1 (en) * 2008-08-26 2012-11-15 Guo-Bin Chen Quick-installation structure of a toilet seat cover assembly
CN202636818U (zh) * 2012-04-13 2013-01-02 厦门瑞尔特卫浴科技股份有限公司 一种盖板连接用锁扣及采用该锁扣的盖板快速拆装机构

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120284909A1 (en) * 2008-08-26 2012-11-15 Guo-Bin Chen Quick-installation structure of a toilet seat cover assembly
CN201861549U (zh) * 2010-11-23 2011-06-15 周裕佳 马桶盖板快拆结构
CN202636818U (zh) * 2012-04-13 2013-01-02 厦门瑞尔特卫浴科技股份有限公司 一种盖板连接用锁扣及采用该锁扣的盖板快速拆装机构

Also Published As

Publication number Publication date
FR3021201B1 (fr) 2017-02-03
EP2946709B1 (fr) 2018-08-29
MX2015016191A (es) 2016-11-18
EP2946709A1 (fr) 2015-11-25
CA2912256A1 (fr) 2016-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2426267C (fr) Lit a elements de barrieres articules
EP2683272B1 (fr) Fauteuil pliant
FR2674429A1 (fr) Appui-jambe extensible relevable pour fauteuil roulant.
FR2631905A1 (fr) Dispositif d'ancrage
WO2019166671A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
FR2744499A1 (fr) Dispositif d'assemblage
EP0134595A1 (fr) Chaussure de ski
EP2946709B1 (fr) Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. à montage/démontage rapide
FR2615799A1 (fr) Banquette de siege, notamment de siege arriere pour vehicules automobiles
EP4060151B1 (fr) Commande d'ouverture extérieure à palette poly-articulée
CH686162A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2864884A1 (fr) Boitier a ouverture automatique
EP4059374A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet permettant une mise à l'aise rapide
EP3641584B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
EP1555176A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation de deux pièces mécaniques, agencement de véhicule automobile comprenant un tel dispositif, et véhicule comprenant un tel agencement
FR2956021A1 (fr) Poignee amovible d'ustensile de cuisine comportant deux pattes mobiles de serrage
WO2015162139A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'une substance à infuser
EP1552994A1 (fr) Dispositif déverrouillable de positionnement et de fixation de deux pièces mécaniques, agenement de véhicule automobile comprenant un tel dispositif, et véhicule comprenant un tel agencement
FR2892687A1 (fr) Poussette pliable pour enfant
FR2647654A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une barriere de lit
FR2818883A1 (fr) Appareil pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire
FR2634992A1 (fr) Dispositif pour verrouiller dans l'un quelconque des crans d'une cremaillere un doigt de reglage et fauteuil faisant application de ce dispositif
EP0498708A1 (fr) Fauteuil à piètement en X, réglable notamment en inclinaison pour le dossier
FR2618178A1 (fr) Double charniere a elements separables, reglables et autobloquants, particulierement pour portes de meubles en general et similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20151127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105