FR3020237A1 - Presse a balles dotee d'un systeme perfectionne de renvoi de courroies - Google Patents

Presse a balles dotee d'un systeme perfectionne de renvoi de courroies Download PDF

Info

Publication number
FR3020237A1
FR3020237A1 FR1552995A FR1552995A FR3020237A1 FR 3020237 A1 FR3020237 A1 FR 3020237A1 FR 1552995 A FR1552995 A FR 1552995A FR 1552995 A FR1552995 A FR 1552995A FR 3020237 A1 FR3020237 A1 FR 3020237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
belts
individual
baler according
tilting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1552995A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Lackner
Johann Kleesadl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH filed Critical Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR3020237A1 publication Critical patent/FR3020237A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/18Endless belts, rolls or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/07Rotobalers, i.e. machines for forming cylindrical bales by winding and pressing
    • A01F2015/077Pressing chamber formed by belts and rollers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F15/00Baling presses for straw, hay or the like
    • A01F15/08Details
    • A01F15/18Endless belts, rolls or the like
    • A01F2015/186Constructional details of rollers or the bearings of the rollers of the press chamber

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Ladite presse (1) présente un compartiment (2) de formation de balles délimité, au moins par zones, par des courroies (13) douées de mobilité rotatoire en boucle, agencées en juxtaposition et défilant, en succession, sur plusieurs rouleaux de renvoi (4) en observant dans le sens de rotation en boucle. Au moins l'un desdits rouleaux (4) est scindé en plusieurs rouleaux individuels distincts, agencés en juxtaposition, sur lesquels lesdites courroies (13) prennent appui individuellement.

Description

PRESSE A BALLES DOTEE D'UN SYSTEME PERFECTIONNE DE RENVOI DE COURROIES La présente invention se rapporte à une presse à balles pourvue d'un compartiment de formation de balles délimité, au moins par zones, par des courroies douées de mobilité rotatoire en boucle, qui sont agencées en juxtaposition et défilent, en succession, sur plusieurs rouleaux de renvoi, en observant dans le sens de rotation en boucle.
Dans le domaine agricole, des presses à balles sont connues sous différents types de réalisation et revêtent, en particulier, la forme de presses à balles rondes équipées d'un compartiment de formation de balles variable ou fixe, auquel une pluralité de cylindres de renvoi est associée. En présence de compartiments variables, il est souvent fait usage de courroies sans fin ou de courroies munies d'organes de rattachement, qui conditionnent un diamètre ou, respectivement, un pourtour dudit compartiment croissant au fur et à mesure de l'accroissement du déversement de produit récolté dans la chambre à balles. De telles presses à balles sont connues, par exemple, d'après le document DE 10 2011 010 251 Al, DE 101 31 239 Al ou DE 10 2006 056 048 Al.
Dans ce cas, les courroies tournant en boucle peuvent fréquemment présenter une largeur relativement grande, si bien que, par exemple, seules trois courroies sont respectivement à même de cerner ou de délimiter le compartiment de formation des balles, pour l'essentiel sur l'intégralité de sa largeur. En vue d'éviter une chute, à travers les interstices de séparation entre les courroies, du produit récolté se présentant habituellement comme des chaumes ou des feuilles, voire d'une autre matière à comprimer, il conviendrait que lesdites courroies défilent le plus près possible les unes à côté des autres, de telle sorte que les interstices précités, entre lesdites courroies, s'amenuisent le plus possible. Jusqu'à présent, toutefois, il n'est guère simple d'éviter que les courroies défilent avec contact réciproque ou avec chevauchement. En fonction de la qualité et des tolérances de fabrication desdites courroies, ces dernières ont plus ou moins fortement tendance à défiler transversalement sur les rouleaux de renvoi, ou à se déporter vers une direction transversale, de sorte que les courroies défilant en juxtaposition peuvent entrer mutuellement en collision ou qu'il est, pour le moins, impossible de conserver une faible valeur constante de la largeur des interstices entre lesdites courroies.
La présente invention a pour objet de fournir une presse à balles améliorée, du type susmentionné, qui évite des inconvénients de l'art antérieur et perfectionne ce dernier de manière avantageuse. Il convient, en particulier, de restreindre le problème précité du défilement transversal des courroies, et d'obtenir une rotation en boucle uniforme et précise de celles-ci qui permette, respectivement, un faible espacement desdites courroies ou une faible largeur des interstices séparant ces dernières. Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait qu'au moins l'un des rouleaux de renvoi est scindé en plusieurs rouleaux individuels distincts, agencés en juxtaposition, sur lesquels les courroies prennent appui individuellement.
Ainsi, il est proposé de ne plus faire défiler les courroies juxtaposées par l'intermédiaire d'un cylindre commun de rotation en boucle, suffisamment large, qui procure un appui uniforme à toutes les courroies et dont l'étendue couvre la somme des largeurs de ces dernières, mais de soutenir en revanche lesdites courroies de manière individuelle et de prévoir respectivement, dans au moins une zone de renvoi desdites courroies, une suspension ou un appui individuel(le) qui leur est dédié(e). Un tel renvoi autonome des courroies, sur des rouleaux individuels distincts, autorise un meilleur guidage ou un meilleur appui desdites courroies, ainsi qu'une meilleure prise en compte et une meilleure correction de propriétés spécifiques desdites courroies. Chaque courroie peut disposer de ses propres rouleaux individuels, de sorte que des perturbations, affectant le défilement d'une courroie individuelle, influencent moins le défilement des autres courroies que lorsque les courroies juxtaposées tournent en boucle autour d'un large cylindre commun. Dans un perfectionnement de l'invention, les rouleaux individuels susmentionnés peuvent notamment être montés avec faculté de réglage indépendamment les uns des autres, si bien que l'emplacement et/ou l'orientation d'un rouleau peu(ven)t être réglé(e)(s) de manière autonome, et adapté(e)(s) à la courroie qui y défile en boucle. Cela autorise une correction autonome de défauts et de propriétés de défilement d'une courroie considérée, par réglage correspondant du rouleau individuel associé.
Conformément à l'invention, par ailleurs, la faculté de réglage précitée des rouleaux individuels inclut avantageusement une faculté de basculement autonome desdits rouleaux, de préférence autour d'un axe de basculement s'étendant transversalement par rapport à l'axe respectif de rotation d'un rouleau et/ou parallèlement à la trajectoire de rotation en boucle des courroies. Dans ce cas, en particulier, l'axe de basculement peut s'étendre dans une direction approximativement parallèle à une tangente à la région du rouleau sur laquelle s'instaure un contact avec la courroie tournant en boucle. Ledit axe de basculement peut notamment s'étendre, au moins avec approximation, perpendiculairement à un plan qui contient l'axe de rotation du rouleau, renferme la direction de la force d'appui dudit rouleau et/ou coupe, sensiblement en son centre, le secteur du pourtour dudit rouleau avec lequel ladite courroie est en contact. Une telle faculté de basculement des rouleaux individuels, indépendamment les uns des autres, permet de corriger le déport transversal de chaque courroie, de manière autonome, en faisant basculer le rouleau individuel qui procure un appui à cette courroie, par rapport au plan de rotation en boucle de celle- ci, notamment de façon telle qu'un basculement soit imprimé à l'axe de rotation dudit rouleau au-delà de la position habituelle de 90° vis-à-vis dudit plan. En variante ou en plus d'une telle faculté de basculement des rouleaux individuels, lesdits rouleaux peuvent aussi, de manière avantageuse, être réglés par une translation s'opérant transversalement vis-à-vis de leur axe de rotation, notamment à peu près dans une direction parallèle à la force d'appui résultante du rouleau de renvoi, c'est-à-dire à peu près dans une direction radiale coupant, sensiblement en son centre, le secteur du pourtour dudit rouleau avec lequel la courroie est en contact. Du fait d'une telle faculté de coulissement des rouleaux individuels, la tension des courroies peut notamment être réglée de manière autonome. Par exemple, si une seule des courroies est remplacée par une courroie neuve qui présente encore une plus grande rigidité à l'allongement et/ou une plus faible longueur que les autres courroies, le rouleau individuel, conférant un appui à ladite courroie neuve, peut être rétracté afin de ne pas imposer une trop forte tension à cette dernière. Dans des presses à balles actuelles, dans lesquelles toutes les courroies agencées en juxtaposition tournent autour d'un cylindre commun de renvoi, un tel remplacement de courroie se traduit habituellement par une tension excessive de la courroie neuve, et/ou par une trop faible tension des autres courroies accusant déjà un certain allongement.
Suite à la faculté précitée d'ajustement autonome des rouleaux individuels, lesdits rouleaux juxtaposés peuvent être amenés à des positions dans lesquelles leurs axes de rotation ne coïncident plus les uns avec les autres. Un ou plusieurs rouleau(x) individuel(s) peu(ven)t être sorti(s) d'une certaine distance supplémentaire, tandis qu'un ou plusieurs autre(s) rouleau(x) individuel(s) est (sont) rentré(s) d'une certaine distance, si bien que les surfaces des enveloppes desdits rouleaux définissent des niveaux en hauteur autonomes ou, respectivement, des points ou des diamètres autonomes de rotation en boucle. Dans un perfectionnement de l'invention, une faculté de réglage en commun peut encore être également prévue, en plus de la faculté de réglage autonome des rouleaux individuels, ladite faculté de réglage en commun desdits rouleaux, agencés en juxtaposition, pouvant inclure la faculté susmentionnée de basculement autour d'un axe de basculement, transversalement par rapport à la direction des axes de rotation desdits rouleaux, mais toutefois aussi, en particulier, une faculté de coulissement translatoire commun transversalement par rapport auxdits axes de rotation. Cela permet, par exemple, de régler une tension de base pour toutes les courroies, cependant qu'un réglage individuel peut ensuite être effectué du fait de l'ajustement autonome desdits rouleaux individuels. La faculté précitée de réglage en commun des rouleaux individuels, agencés en juxtaposition, peut par exemple être obtenue par une faculté correspondante de réglage d'un porte-rouleaux sur lequel tous les rouleaux individuels peuvent être montés. Il peut s'agir d'un cadre transversal s'étendant d'un trait au-dessous desdits rouleaux, ledit porte-rouleaux pouvant être monté à coulissement translatoire et/ou à basculement. Pour permettre le réglage ou le déplacement individuel desdits rouleaux, ces derniers peuvent être montés avec faculté de réglage par basculement et/ou par translation vis-à-vis dudit porte- rouleaux, de la manière décrite. Dans un perfectionnement de l'invention, les rouleaux individuels peuvent être arrêtés dans des positions à angles de basculement différents. Ils peuvent être bloqués à demeure dans leurs positions prises par basculement et/ou par coulissement et réglées de manière autonome, de sorte qu'un rouleau individuel considéré conserve, par exemple, la position à laquelle il a été amené par basculement. Cela peut être obtenu par des moyens d'arrêt appropriés, par exemple par coincement de l'axe de basculement et/ou par coincement du guide coulissant. Dans un perfectionnement de l'invention, en variante ou en plus d'une telle possibilité d'arrêt des rouleaux individuels, il peut toutefois aussi être prévu un réglage des rouleaux individuels pouvant être, respectivement, exécuté ou modifié au cours du fonctionnement de la presse à balles. Ainsi, conformément à l'invention, des moyens de réglage de couples de basculement peuvent être associés aux rouleaux individuels, afin de solliciter lesdits rouleaux par un couple respectif de basculement vis-à-vis des axes de basculement susmentionnés. Un tel moyen de réglage de couples de basculement peut se présenter, par exemple, comme un vérin à fluide pressurisé venant en prise avec le système de montage des rouleaux en définissant un bras de levier par rapport à l'axe de basculement. Grâce à des moyens de réglage de ce type, il est avantageusement possible de régler ou de modifier, de manière autonome, la position que les rouleaux individuels ont prise par basculement.
Dans ce cas, les moyens de réglage précités peuvent être utilisés pour instaurer une position souhaitée, prise par basculement et occupée par un rouleau individuel considéré, qui est ensuite bloqué à demeure par les moyens d'arrêt susmentionnés. Dans un perfectionnement de l'invention néanmoins, en variante ou en plus, les moyens de réglage de couples de basculement peuvent de préférence être activés, par un dispositif de commande, d'une manière tributaire d'au moins un paramètre fonctionnel, en particulier d'un coulissement transversal accompli par les courroies sur les rouleaux individuels, et pouvant être détecté par des capteurs. Cette activation s'opère alors que la presse à balles est en cours de fonctionnement, afin de permettre une adaptation automatique et autopilotée de l'orientation ou de l'emplacement des rouleaux de renvoi. Lesdits moyens de réglage peuvent, par exemple, être activés en fonction des coulissements transversaux des courroies tournant en boucle, qui peuvent être détectés par des capteurs de surveillance adéquats, par exemple des capteurs optiques, voire tactiles. Par exemple en cas de détection du défilement d'une courroie vers la gauche, les moyens de réglage de couples de basculement peuvent solliciter le rouleau individuel, associé à ladite courroie, par un couple de basculement contrecarrant le défilement transversal. En variante ou en plus de tels moyens de réglage de couples de basculement conçus pour solliciter les rouleaux individuels par une force respective de tension des courroies, il est également possible d'associer, auxdits rouleaux, des moyens de réglage de la tension des courroies qui peuvent imprimer des coulissements translatoires autonomes auxdits rouleaux, transversalement par rapport aux axes de rotation, afin d'autoriser un réglage autonome de la tension desdites courroies, sachant que lesdits rouleaux peuvent être arrêtés dans différentes positions prises par coulissement translatoire. Là encore, les moyens de réglage peuvent être utilisés, par exemple au cours de la configuration de la machine ou durant une période de maintenance, pour régler une tension souhaitée des courroies qui est ensuite fermement consignée par blocage de l'emplacement des rouleaux. En variante ou en plus, lesdits moyens de réglage de la tension des courroies peuvent être activés par un dispositif de commande, également au cours du fonctionnement, afin de corriger ou de régler automatiquement ladite tension des courroies en service, plus précisément d'une manière tributaire d'au moins un paramètre fonctionnel, lequel peut alors se présenter, par exemple, comme une excursion radiale des courroies sous l'action de la matière comprimée dans le compartiment de formation des balles, qui peut être détectée et utilisée pour la commande. En variante ou en plus, la tension des courroies proprement dite ou une grandeur liée à cette dernière comme, par exemple, la force de réaction du palier d'un rouleau de renvoi, peut également être détectée et utilisée pour prévoir une régulation de ladite tension. Dans un perfectionnement de l'invention, des éléments de guidage transversal, revêtant par exemple la forme de doigts de guidage en saillie, peuvent être prévus entre les rouleaux individuels et/ou dans des régions marginales extérieures de rouleaux individuels situés à l'extérieur, afin de guider transversalement les courroies et/ou de limiter, voire d'empêcher des mouvements transversaux excessifs desdites courroies. Ainsi, de tels éléments de guidage transversal peuvent être prévus non seulement entre deux rouleaux voisins, mais aussi sur le bord extérieur de rouleaux occupant des positions extérieures.
De manière avantageuse, les éléments précités de guidage transversal sont réalisés distinctement des rouleaux individuels et peuvent être fixés à un support d'encadrement, par exemple à un porte-rouleaux auquel lesdits rouleaux sont suspendus, et vis-à-vis duquel ils sont mobiles. Dans le principe, le rouleau de renvoi scindé en plusieurs rouleaux individuels, de la manière précitée, peut occuper différentes positions le long de la trajectoire de rotation en boucle des courroies. Par exemple, lesdits rouleaux individuels peuvent être implantés dans une zone délimitant le compartiment de formation des balles ou, en variante, en un emplacement qui est situé en retrait par rapport à la paroi dudit compartiment et auquel le segment de courroie, défilant autour desdits rouleaux, n'est pas sollicité par la matière comprimée. Dans un perfectionnement de l'invention, les rouleaux individuels peuvent être prévus dans la région d'un volet d'ouverture par lequel le compartiment peut être ouvert. En variante ou en plus, lesdits rouleaux individuels peuvent également être disposés dans une zone dudit compartiment située à l'avant, par exemple, et obturée de façon permanente. Dans un perfectionnement de l'invention, plusieurs rouleaux de renvoi peuvent être scindés en des rouleaux individuels, de la manière susmentionnée, le long de la trajectoire de rotation en boucle des courroies. Dans un autre perfectionnement de l'invention, cependant, il peut s'avérer suffisant que l'un seulement desdits rouleaux de renvoi soit scindé en des rouleaux individuels, de la manière précitée, le long de ladite trajectoire.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemple de réalisation préférentiel nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une illustration schématique, fortement simplifiée, d'une presse à balles et de son compartiment de formation de balles délimité, par zones, par des courroies à renvoyer qui sont guidées autour de plusieurs rouleaux de renvoi ; la figure 2 est une coupe fragmentaire de la trajectoire de rotation en boucle d'une courroie dans la région du rouleau de renvoi scindé en des rouleaux individuels, montrant l'allure de ladite trajectoire et la disposition dudit rouleau de renvoi ; la figure 3 est une représentation du rouleau de renvoi scindé en des rouleaux individuels et du porte-rouleaux supportant ces derniers, les vues fragmentaires (a) et (b) étant une vue en plan et une élévation frontale observées depuis des directions différentes, lesdits rouleaux individuels étant illustrés dans une position zéro, ou position initiale dans laquelle lesdits rouleaux présentent des axes de rotation coïncidents ; la figure 4 est une vue en plan des rouleaux individuels, offrant une similitude avec la vue fragmentaire (b) de la figure 3 et montrant lesdits rouleaux amenés à des emplacements respectifs de basculement ou de réglage autonome ; et la figure 5 est une représentation en perspective du rouleau de renvoi scindé en des rouleaux individuels. Comme illustré sur la figure 1, une presse à balles 1 peut être réalisée sous la forme d'une presse agricole à balles rondes, dévolue à la mise en forme et/ou à la compression de produit récolté, en vue d'obtenir des balles, et elle peut être munie d'un compartiment 2 de formation de balles qui présente un diamètre variable et possède, pour l'essentiel, un profil cylindrique. Des cylindres 5 d'admission, d'amorçage ou de renvoi, pouvant être prévus au niveau d'une admission 11 du compartiment 2 pouvant être située dans une région inférieure du pourtour dudit compartiment 2, délimitent entre eux ladite admission 11 en forme d'interstice, plusieurs cylindres de renvoi de ce type pouvant également, en conformité avec la figure 1, être disposés de chaque côté de ladite admission 11 le long du pourtour dudit compartiment 2. L'admission 11 précitée permet l'introduction, dans ledit compartiment 2, de produit récolté pouvant être amené, de la manière symbolisée par une flèche 12, par un dispositif de réception et/ou de convoyage non illustré qui est implanté en amont de ladite admission 11 et revêt, par exemple, la forme d'une ramasseuse et d'un rotor convoyeur.
Des rouleaux supplémentaires de renvoi 4 occupant une position adjacente à la zone d'admission et situés sur le pourtour du compartiment 2 de formation des balles peuvent servir, d'une part, à renvoyer directement le produit récolté comprimé dans ledit compartiment 2 et, d'autre part, à renvoyer plusieurs courroies 13 agencées en juxtaposition et accomplissant une rotation en boucle autour dudit compartiment 2. Dans ce cas, lesdites courroies 13 peuvent être placées de manière à s'étendre pour l'essentiel parallèlement et elles peuvent être réparties sur la profondeur, perpendiculairement au plan du dessin sur la figure 1. D'autres rouleaux de renvoi 4 peuvent également être installés à l'extérieur du compartiment 2 de formation des balles, afin de renvoyer les courroies 13 précitées. Au moins l'un des rouleaux de renvoi 4 susmentionnés est alors scindé en plusieurs rouleaux individuels 4a, 4b, 4c... 4n, ce qui, comme illustré sur la figure 2, peut par exemple être le cas pour l'un des rouleaux 4 situé dans la région du volet arrière ou, respectivement, du volet d'ouverture au moyen duquel le compartiment 2 de formation des balles peut être ouvert, et une balle peut être expulsée une fois sa mise en forme achevée. Les rouleaux individuels 4a, 4b et 4c peuvent être montés sur un porte- rouleaux 3 commun pouvant par exemple, comme l'atteste la figure 3, s'étendre d'un trait au-dessous desdits rouleaux 4a, 4b et 4c ou latéralement en regard de ces derniers, sous la forme d'un cadre transversal, à peu près perpendiculairement au plan de rotation en boucle (correspondant au plan du dessin sur la figure 1). Dans ce cas, de manière avantageuse, les rouleaux individuels 4a, 4b et 4c sont respectivement suspendus ou montés sur le porte-rouleaux 3 précité, avec faculté de réglage ou de mouvement individuel, le montage autonome desdits rouleaux 4a, 4b et 4c impliquant non seulement, de manière avantageuse, la faculté de rotation desdits rouleaux autour d'un axe respectif de rotation 15, 15a, 15b, 15c, mais pouvant également englober, de manière avantageuse, une faculté de basculement et/ou de coulissement translatoire.
Comme le montre la figure 3, les rouleaux individuels 4a, 4b et 4c susmentionnés peuvent notamment basculer, ou être animés de basculement autour d'un axe respectif de basculement 6, d'une manière autonome, individuelle et indépendante des autres rouleaux, ce qui est mis en lumière par la figure 4. Les axes de basculement 6 desdits rouleaux 4a, 4b et 4c peuvent s'étendre parallèlement les uns aux autres et, de manière avantageuse, dans un plan parallèle au plan de rotation en boucle de la courroie 13 considérée et/ou à peu près perpendiculairement aux axes de rotation 15, 15a, 15b, 15c desdits rouleaux. Lesdits axes de basculement 6 peuvent alors être orientés avec inclinaison à angle aigu ou obtus par rapport à un plan qui renferme l'axe respectif de rotation 15, 15a, 15b, 15c et qui passe, sensiblement, par le centre du segment de rouleau avec lequel ladite courroie 13 est en contact. Le plan précité est symbolisé par une ligne 7 en trait mixte sur la figure 2. Comme représenté sur les figures 2, 3 et 4, il est possible d'associer, aux axes de basculement 6, des moyens 8 de réglage de couples de basculement qui définissent un bras de levier par rapport auxdits axes 6 et qui peuvent amener les rouleaux individuels 4a, 4b et 4c à une position basculée respective, puis les bloquer à demeure dans cette dernière. Lesdits moyens 8 peuvent inclure, par exemple, des vis de réglage venant en prise de part et d'autre d'un axe 6 et conférant un appui, vis-à-vis du porte-rouleaux 3, à des supports d'essieux 9 desdits rouleaux 4a, 4b et 4c auxquels des basculements peuvent être imprimés, ce qu'atteste la figure 4. Toutefois, comme décrit en introduction, lesdits moyens 8 peuvent aussi consister, le cas échéant, en des actionneurs de réglage pouvant être commandés par une énergie extérieure et revêtant, par exemple, la forme de vérins hydrauliques en vue de permettre un réglage automatique, également au cours du fonctionnement. Des éléments 10 de guidage transversal, pouvant être prévus entre les rouleaux individuels 4a, 4b et 4c, ainsi que sur les bords extérieurs des rouleaux 4a et 4c situés à l'extérieur, peuvent par exemple être réalisés sous la forme de doigts de guidage et faire saillie transversalement par rapport aux axes de rotation 15, 15a, 15b, 15c desdits rouleaux, de telle sorte qu'ils puissent entretenir l'espacement mutuel de courroies 13 juxtaposées et puissent prévenir ou, pour le moins, limiter des mouvements transversaux desdites courroies. Comme il ressort de la figure 2, lesdits éléments 10 franchissent la trajectoire de rotation en boucle d'une courroie 13 ou s'étendent, respectivement, des deux côtés de ladite trajectoire, si bien qu'une courroie ne peut pas défiler en regard desdits éléments 10 dans le sens transversal. De manière avantageuse, les éléments précités 10 de guidage transversal ne font pas corps avec les rouleaux individuels 4a, 4b et 4c, mais peuvent, en revanche, être fixés au porte-rouleaux 3 susmentionné. Dans ce cas, comme l'atteste la figure 4, lesdits éléments 10 n'accompagnent pas lesdits rouleaux 4a, 4b et 4c dans d'éventuels mouvements basculants. Néanmoins, il serait également concevable de fixer lesdits éléments 10 aux supports d'essieux 9 aptes au basculement, la préférence pouvant cependant être accordée à une disposition rigide sur ledit porte-rouleaux 3 inapte au basculement. 11 va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la presse à balles décrite et représentée, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS- 1. Presse à balles (1) pourvue d'un compartiment (2) de formation de balles délimité, au moins par zones, par des courroies (13) douées de mobilité rotatoire en boucle, qui sont agencées en juxtaposition et défilent en succession sur plusieurs rouleaux de renvoi (4), en observant dans le sens de rotation en boucle, presse caractérisée par le fait qu'au moins l'un des rouleaux de renvoi (4) est scindé en plusieurs rouleaux individuels distincts (4a, 4b, 4c,... 4n), agencés en juxtaposition, sur lesquels les courroies (13) prennent appui individuellement.
  2. 2. Presse à balles selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les rouleaux individuels (4a, 4b, 4c) sont montés avec faculté de réglage indépendamment les uns des autres.
  3. 3. Presse à balles selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les rouleaux individuels (4a, 4b, 4c) sont montés avec faculté de basculement individuel, de préférence autour d'axes de basculement (6) s'étendant transversalement par rapport à l'axe respectif de rotation (15, 15a, 15b, 15c) d'un rouleau et/ou parallèlement à la trajectoire de rotation en boucle des courroies (13)
  4. 4. Presse à balles selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les rouleaux individuels (4a, 4b, 4c) peuvent être arrêtés dans des positions à angles de basculement différents.
  5. 5. Presse à balles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que des moyens (8) de réglage de couples de basculement sont associés aux rouleaux individuels (4a, 4b, 4c), afin de solliciter lesdits rouleaux (4a, 4b, 4c) par un couple respectif de basculement vis-à-vis des axes de basculement (6).
  6. 6. Presse à balles selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les moyens (8) de réglage de couples de basculement peuvent être activés, par un dispositif de commande, d'une manière tributaire d'au moins un paramètre fonctionnel, en particulier d'un coulissement transversal accompli par les courroies (13) sur les rouleaux individuels (4a, 4b, 4c), et pouvant être détecté par des capteurs.
  7. 7. Presse à balles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les rouleaux individuels (4a, 4b, 4c) sont montés avec faculté de réglage individuel, en particulier de coulissement translatoire, transversalement par rapport aux axes de rotation (15, 15a, 15b, 15c) desdits rouleaux.
  8. 8. Presse à balles selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les rouleaux individuels (4a, 4b, 4c) peuvent être arrêtés dans différentes positions prises par coulissement translatoire.
  9. 9. Presse à balles selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, caractérisée par le fait que des moyens de réglage de la tension des courroies sont associés aux rouleaux individuels (4a, 4b, 4c), en vue de solliciter lesdits rouleaux (4a, 4b, 4c) par une force respective de tension desdites courroies.
  10. 10. Presse à balles selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les moyens de réglage de la tension des courroies peuvent être activés, par un dispositif de commande, d'une manière tributaire d'au moins un paramètre fonctionnel, par exemple d'une excursion radiale des courroies (13) sous l'action de la matière comprimée dans le compartiment (2) de formation des balles.
  11. 11. Presse à balles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que des éléments (10) de guidage transversal sont prévus entre les rouleaux individuels (4a, 4b, 4c), et/ou dans des régions marginales extérieures de rouleaux individuels (4a, 4c) situés à l'extérieur, afin de guider transversalement les courroies (13) et/ou d'empêcher des mouvements transversaux excessifs desdites courroies (13).
  12. 12. Presse à balles selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les éléments (10) de guidage transversal sont réalisés distinctement des rouleaux individuels (4a, 4b, 4c), et sont fixés à un porte-rouleaux (3) vis-à-vis duquel lesdits rouleaux individuels (4a, 4b, 4c) sont mobiles.
  13. 13. Presse à balles selon l'une quelconque des deux revendications précédentes, caractérisée par le fait que les éléments (10) de guidage transversal sont montés de façon telle que lesdits éléments de guidage transversal n'accompagnent pas les rouleaux individuels (4a, 4b, 4c) dans d'éventuels mouvements basculants.
FR1552995A 2014-04-28 2015-04-07 Presse a balles dotee d'un systeme perfectionne de renvoi de courroies Pending FR3020237A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202014003633.0U DE202014003633U1 (de) 2014-04-28 2014-04-28 Ballenpresse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3020237A1 true FR3020237A1 (fr) 2015-10-30

Family

ID=53718089

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1552995A Pending FR3020237A1 (fr) 2014-04-28 2015-04-07 Presse a balles dotee d'un systeme perfectionne de renvoi de courroies

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE202014003633U1 (fr)
FR (1) FR3020237A1 (fr)
IE (1) IE86847B1 (fr)
NL (1) NL2014539B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202016000568U1 (de) 2016-01-28 2017-05-02 Alois Pöttinger Maschinenfabrik Gmbh Ballenpresse
DE102016221104A1 (de) * 2016-10-26 2018-04-26 Deere & Company Rundballenpresse, Kombination eines landwirtschaftlichen Fahrzeugs mit einer solchen und Verfahren zum Pressen von Rundballen
DE102018207878A1 (de) * 2018-05-18 2019-11-21 Deere & Company Pressmittelleiteinrichtung und Presse
IT202200013816A1 (it) * 2022-06-30 2023-12-30 Kverneland Group Ravenna Srl Imballatore

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4112774C2 (de) * 1991-04-19 1993-12-23 Deere & Co Zugmittelförderer
US6094899A (en) * 1998-07-21 2000-08-01 Gehl Company Separating arrangement for adjacent belts in a round baler
DE19856977A1 (de) * 1998-12-10 2000-06-15 Lely Welger Maschinenfabrik Gm Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von hochverdichteten Rundballen aus landwirtschaftlichen Erntegütern
DE10131239A1 (de) 2001-06-28 2003-01-16 Deere & Co Rotor
DE102006056048A1 (de) 2006-11-28 2008-06-05 Deere & Company, Moline Rolle und landwirtschaftlich nutzbare Maschine
CA2799226C (fr) * 2010-05-10 2015-06-30 Flexible Steel Lacing Company Procede et appareil permettant de suivre la trajectoire de bandes transporteuses
DE102011010251A1 (de) 2011-02-03 2012-08-09 Alois Pöttinger Maschinenfabrik Gmbh Ballenpresse
DE102011003727A1 (de) * 2011-02-07 2012-08-09 Deere & Company Rundballenpresse mit seitlichen Führungen für den Pressriemen
CA2866605C (fr) * 2012-03-08 2020-05-12 Flexible Steel Lacing Company Appareil et procede pour suivre des courroies transporteuses
BE1020606A3 (nl) * 2012-04-11 2014-01-07 Cnh Belgium Nv Ronde balenpers met riemgeheel en werkwijze voor het fabriceren van een rol voor een riemgeheel.
US9078399B2 (en) * 2012-08-07 2015-07-14 Cnh Industrial America Llc Belt tracking using sleeves and rotating belt guides

Also Published As

Publication number Publication date
IE20150125A1 (en) 2016-02-24
NL2014539B1 (nl) 2016-07-21
IE86847B1 (en) 2017-12-13
NL2014539A (nl) 2016-03-08
DE202014003633U1 (de) 2015-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3020237A1 (fr) Presse a balles dotee d'un systeme perfectionne de renvoi de courroies
US8656832B2 (en) Round baler having lateral guides for the compression belt
EP0149368B1 (fr) Presse à balles cylindriques
FR2568091A1 (fr) Appareil de recolte pour fauchage, conditionnement et andainage
FR2549456A1 (fr) Dispositif d'etalement transversal d'une feuille en deplacement, au moyen d'un mecanisme d'etalement de courbure reglable
EP0795502B1 (fr) Dispositif de rotation de feuilles sur un convoyeur à rouleaux
EP2083105B1 (fr) Machine de traitement thermique de fils munie d'un dispositif de positionnement du tapis transporteur en défilement
EP0387476B1 (fr) Dispositif de prise de feuilles planes avec déramage à flux d'air turbulent
EP0150630A1 (fr) Presse à balles cylindriques
EP3467179A1 (fr) Mécanisme de retournement
FR2511838A1 (fr) Machine rotative de mise en balles de recoltes
CH618940A5 (fr)
EP0064116B1 (fr) Presse à balles cylindriques travaillant en continu
US9706717B2 (en) Round baler
WO2005054102A1 (fr) Dispositif de prelevement automatique pour le changement de bobine dans des machines pour la production de bobines de papier et similaires
FR2742631A1 (fr) Presse a balles rondes pour produit de recolte
BE888639A (fr) Dispositif d'evacuation de feuilles ou tiges de vegetaux pour machine agricole munie d'un organe de coupe.
FR2981825A1 (fr) Recolteuse agricole equipee d'un dispositif perfectionne de reception de produit recolte
EP1315663A2 (fr) Installation et procede de conditionnement d'une feuille de materiau de moulage
FR2587583A1 (fr) Procede de liage de balles de produits agricoles fibreux et installation pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2007743A3 (en) Food paste shaper
FR2514228A1 (fr) Mecanisme de corbeille pour dispositif de battage axial de moissonneuse-batteuse
FR2851885A1 (fr) Dispositif de faconnage de masses pateuses
EP4035522A1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de déplacement transversal de récolte
FR2575682A1 (fr) Dispositif pour le dressage de pieces a symetrie de revolution deformables a froid, en particulier des axes, des arbres, des boulons et des pieces analogues

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3