FR2514228A1 - Mecanisme de corbeille pour dispositif de battage axial de moissonneuse-batteuse - Google Patents

Mecanisme de corbeille pour dispositif de battage axial de moissonneuse-batteuse Download PDF

Info

Publication number
FR2514228A1
FR2514228A1 FR8216754A FR8216754A FR2514228A1 FR 2514228 A1 FR2514228 A1 FR 2514228A1 FR 8216754 A FR8216754 A FR 8216754A FR 8216754 A FR8216754 A FR 8216754A FR 2514228 A1 FR2514228 A1 FR 2514228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threshing
basket
suspension
mechanism according
threshing basket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8216754A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Griemert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Original Assignee
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kloeckner Humboldt Deutz AG filed Critical Kloeckner Humboldt Deutz AG
Publication of FR2514228A1 publication Critical patent/FR2514228A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F12/00Parts or details of threshing apparatus
    • A01F12/18Threshing devices
    • A01F12/28Devices for adjusting the concaves

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Threshing Machine Elements (AREA)

Abstract

LE MECANISME DE CORBEILLE SELON L'INVENTION COMPREND UNE CORBEILLE DE BATTAGE 27 QUI EST MONTEE, TANT DU COTE D'ENTREE E QUE DU COTE DE SORTIE A, SUR UNE SUSPENSION REGLABLE DE FACON INDEPENDANTE 73, 93. LA SUSPENSION 73, QUI EST A REGLAGE RADIAL, EST ESSENTIELLEMENT REGLABLE DANS LE SENS LATERAL (SUIVANT LA FLECHE 71) PAR RAPPORT AU TAMBOUR DE BATTAGE 21. L'AUTRE SUSPENSION 93, QUI EST A REGLAGE TANGENTIEL, EST ESSENTIELLEMENT REGLABLE EN HAUTEUR (SUIVANT LA FLECHE 95) PAR RAPPORT AU TAMBOUR 21. POUR MOISSONNEUSE-BATTEUSES.

Description

La présente invention se rapporte à un mécanisme de corbeille de battage pour un dispositif de battage axial, dans lequel la position de la corbeille peut être modifiée par rapport au tambour de battage.
Les dispositifs de battage axiaux des moissonneuses-batteuses présentent un tambour de battage et de séparation orienté axialement, comportant un rotor avec les organes de battage correspondants, tels que des barrettes de battage ou autres, ainsi qu'un capot entourant le rotor. Ce capot est en touré, au moins dans une région, d'un mécanisme de battage dont la corbeille a une forme adaptée à celle du rotor. En règle générale, la corbeille de battage présente une section en arc de cercle et est construite à la manière d'un tamis avec des éléments de friction appropries, l'arrangement étant tel que les grains battus tombent à travers la corbeille et sont ensuite évacués à l'aide d'une bande transporteuse, par exemple vers un réservoir à grain.
I1 est connu maintenant de modifier la position de la corbeille de battage par rapport au tambour ou au rotor. Cette possibilité de réglage a pour but de permettre d'adapter le mécanisme de battage axial à la nature des grains soumis au battage, afin d'obtenir les meilleurs résultats. C'est ainsi par exemple que certaines sortes de froment exigent que la fente du côtk d'entrée de la corbeille de battage soit plus étroite que du côté de la sortie, afin de séparer completement les balles des grains.
Pour le réglage de la corbeille de battage, il est connu, d'après la publication DE-PS 24 30 306, de soutenir d'un côté, la corbeille de battage couvrant la région inférieure du capot du tambour et de l'autre côté, de fixer dans une suspension qui, au moyen d'une tringlerie, peut etre réglée en hauteur.
Or, un tel mode de montage fixe, d'un côté, et avec une suspension réglable de l'autre côté de la corbeille de battage n'offre que des possibilités de réglage limitées pour celle-ci. En effet, le fond de la corbeille de battage ne peut pratiquement être fermé que dans la région centrale, ctest-à-dire, ne peut être réglé qu'en direction du rotor du tambour de battage. Par contre, au point de suspension fixe, il subsiste, indépendamment du réglage du côté opposé de la corbeille, toujours une fente approximativement constante.Un tel mode de suspension de la corbeille n'est par conséquent conçu que pour l'adaptation mentionnée plus haut du mécanisme de battage axial à des récoltes de natures différentes et ne saurait, en aucun cas, être utilisable dans les meilleure conditions
D'après la publication DE-OS 29 50 722, on connaît un dispositif dans lequel la corbeille de battage est divisée en quatre segments distribués le long du pourtour du rotor du tambour de battage. Ces différents segments sont réglables au moyen d'un dispositif de réglage, radialement par rapport au rotor du tambour de battage, la disposition étant telle que la corbeille formant la partie supérieure du capot et celle formant la partie inférieure de ce dernier sont réglables ensemble à l'aide d'une tringlerie.Ce réglage doit être effectué de façon que l'espacement radial entre la surface intérieure de deux corbeilles et la surface du rotor du tambour de battage soit, dans toutes les positions, approximativement le même tout le long du pourtour.
Far ailleurs, il est prévu quelea corbeille supérieure et la corbeille infe- rieure soient en outre formées respectivement de deux parties qui sont reliées ensemble, à leur jonction, par une articulation de rotation.
On conviendra qu'un tel mécanisme de corbeille de battage a une structure très compliquée. De plus, les corbeilles de battage ou les éléments de ces corbeilles ne peuvent être réglés que dans le sens radial, aucune possibilite n'étant offerte de modifier la largeur de la fente en question entre la corbeille de battage et le rotor du tambour le long du pourtour de celui-ci.
Dans ces conditions, il n'est également pas possible d'adapter le mécanisme de battage axial d'une manière optimale, à la nature de la récolte traitée, laquelle ne peut etre battue avec une grande efficacité que lorsque la largeur de la fente varie le long du pourtour du tambour.
Dans le cas des batteuses tangentielles > il est connu, d'après la publication DE-AS 12 41 183, de modifier, au moyen d'un dispositif de réglage, la largeur de la fente entre le rotor du tambour de battage et la corbeille.
A cette fin, le dispositif de réglage comporte deux tiges qui sont montées essentiellement en parallèle aux limites marginales de la corbeille de battage et qui, au moyen de biellettes, sont reliées au bord de celle-ci, de façon que le pivotement desdites tiges se traduit par un agrandissement ou un rétrécissement de la fente en question. Les deux points dtartieulation de la corbeille de battage peuvent ètre régléssoit simultanément, soit séparément l'un de l'autre. Dans le second cas, on obtient une fente qui est différente d'un côté de la corbeille de battage de celle située de l'autre côté de cette corbeille. Une telle possibilité de réglage de la corbeille de battage peut etre qualifiée de réglage radial.Toutefois, dans ces dispositifs de réglage de corbeille, l'entendue angulaire de la corbeille de battage autour du rotor du tambour de battage est limitée à environ 900, car autrement, un réglage séparé des corbeilles de battage, au moyen des deux tiges rotatives, ne serait plus possible.
La présente invention s'est fixe pour but d'apporter pour un dispositif de corbeille de battage du type spécifié ci-dessus, un dispositif de réglage simple et robuste qui permet de régler séparément la fente de battage du côté d'entrée et du côté de sortie de la corbeille de battage, ainsi que de rétrécir cette-fente au milieu de la corbeille de battage, et au moins sur la moitié de la longueur de celle-ci, à quoi s ajoute que l'étendue circonférentielle de la corbeille de battage peut, sans difficulté, être supérieure à 1000.
L'invention atteint les buts qu'elle s'est fixés en ce que la corbeille de battage est montée tant du côté d'entrée que du côté de sortie sur une suspension réglable de façon indépendante, et en ce que-l'une des suspensions (suspension à réglage radial) est essentiellement réglable dans le sens latéral par rapport au tambour de battage et en ce que l'autre suspension (suspension à réglage tangentiel) est essentiellement réglable en hauteur par rapport au tambour de battage.
Ainsi, selon les particularités de l'invention, la corbeille de battage est fixée, aussi bien du cté d'entrée que du côté de sortie dans une suspension réglable ; l'une de ces deux suspensions est en outre essentiellement réglable dans le sens latéral et l'autre essentiellement en hauteur.
Dans ces conditions, la suspension de la corbeille de battage peut être telle que l'une des suspensions permet un déplacement latéral de celle-ci approximativement suivant une direction radiale par rapport au rotor. Ainsi, la corbeille de battage est montée dans l'autre suspension de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe parallèle au bord de la corbeille, de sorte que lors du déplacement radial en question, la corbeille pivote autour de cet axe.
De préférence, la corbeille de battage est montee à pivotement dans la suspension réglable en hauteur. A cette fin, la corbeille est suspendue à des leviers oscillants dont l'autre extrémité est reliée à un dispositif de réglage réglable en hauteur. Le montage à pivotement des points d'articulation de la corbeille de battage aux leviers oscillants permet à l'autre suspension, avec laquelle se produit un déplacement du bord opposé de la corbeille suivant une direction latérale ou radiale, d'avoir une structure très simple et-robuste, car le point d'oscillation de l'autre suspension suit librement les mouvements de réglage de la sùspension à réglage latéral ou radial. En conséquence, des dispositifs de commande compliqués à came ou des tringleries complexes ne sont pas nécessaires pour cette suspension à déplacement radial ou latéral. En conséquence, la suspension de la corbeille de battage à ce côté peut, par conséquent, etre déplacée latéralçment, par exemple, d'une manière très simple. Ce decalage latéral peut, par exemple, être réalisé en ce que le support, auquel la corbeille de battage est suspendue de ce côté, est déplace tout entier vers le côté.De même est-il possible de déplacer la corbeille de battage, de ce coté, à l'aide d'un levier articulé, de sorte que les mouvements du bord adjacent de la corbeille de battage s'effectuent le long d'un arc de cercle autour du point de montage du levier pivotant, approximativement, suivant une direction radiale du rotor du tambour de battage. Un tel mouvement radial du bord de la corbeille de battage peut, évidemment, aussi être réalisé par un déplacement correspondant du support de la corbeille à cet endroit.
Les déplacements.des deux suspensions peuvent, en principe, steffeetuer manuellement ou au moyen d'éléments de réglage sppropriés, tels que des cylindres hydrauliques, des moteurs électriques ou autres. Les dispositifs de réglage sont, de préférence, pourvus de graduations sur lesquelles les positions de réglageNpréférées sont marques.
L'invention permet un réglage universel de la corbeille de battage, c'est-a-dire, qu'elle permet de faire varier la largeur de la fente entre la corbeille et le rotor du tambour de battage le long du pourtour de celui-ci de diverses manières. Grâce à une telle possibilité universelle de réglage, il est possible de réaliser une adaptation optimale du mécanisme de battage axial à la nature de la récolte devant etre battue. La structure des suspensions réglables est simple et robuste. Cette simplicité permet aussi de déplacer facilement les dispositifs de corbeille de battage divisés De tels dispositifs divisés se composent de plusieurs-segments alignés axialement qui opèrent respectivement comme des corbeilles de battage et de séparation.Les segments de corbeille individuels peuvent, dans ces conditions, etre reliés respectivement par une suspension selon l'invention, ce qui permet de régler les différents segments séparément. En subdivisant la corbeille de battage en un certain nombre de segments réglables séparément, il est possible d'augmenter encore les résultats du battage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale, partiellement en coupe, d'une moissonneuse-batteuse automobile équipée d'un dispositif de corbeille conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1 illustrant un premier exemple de réalisation d'un mécanisme de corbeille de battage conforme à l'invention
- la figure 3 est une représentation schématique du dispositif vrepré- senté sur la figure 2, montrant celui-ci dans une autre position ; et
- la figure 4 est une vue en coupe schématique à travers un dispositif de corbeille de battage conforme à un second exemple de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1 est représentée une moissonneuse-batteuse axiale automobile 1. La moissonneuse-batteuse 1 comprend un châssis 3 sur lequel sont montées, à l'avant, deux roues motrices relativement grandes 5, et à l'arrière deux roues de direction plus petites 7. Le châssis 3 supporte également un mécanisme de battage axial 9 ainsi qu'une cabine de conducteur 11. La machine présente en outre, à son extrémité antérieure, à la suite d'un mécanisme de coupe ou de fauchage 12, qui n'a été représenté que schématiquement, un élévateur 13 sous la forme d'un convoyeur incliné vers le haut. A ltélévateur 13 fait suite un cylindre d'alimentation 15 sous lequel est instal lée une gouttière ramasse-pierres 17.Le cylindre 15 a pour fonction de transférer la récolte amenée par ltélévateur 13 à un tambour de battage 19. Le tambour 19 comprend un rotor 21 qui est entoure d'un capot 23, dont la partie inférieure est constituée par un dispositif de battage 25. Ce dispositif de battage, qui est représenté plus en détail sur les figures 2 à 4, comprend un ou plusieurs tamis de battage 27 auxquels font suite des tamis de séparation 29. Les tamis de battage et de séparation, qui présentent la forme d'une corbeille, ont une structure dont les détails sont sans intérêt pour la bonne compréhension de l'invention ; ils couvrent, comme on le voit sur les figures 2 à 4, le rotor 21 du tambour de battage suivant un angle cireonférentiel d'environ 1200.Sur les figures 2 à 4, les tamis de battage 27 sont montés symétriquement par rapport au plan central du rotor 21. Cette disposition n'a que le caractère d'un exemple nullement limitatif car des dispositions asymétriques sont également possibles.
Le capot 23 du mécanisme de battage 9 présente, à son extremité antérieure, une ouverture d'entrée 31 tournée vers l'élévateur 13 et, à son extrémité postérieure, une ouverture de sortie 33. En outre, il est prévu à l'extrémité antérieure du rotor 21, un guide d'alimentation 35. La partie cylindrique du rotor21 est garnie de tiges de friction longitudinales 37 qui coopèrent avec des plaques de guidage 39 ayant une forme hélicoldale et qui sont fixées à l'intérieur de la région supérieure du capot 23. Le rotor 21 est entraîné, à son extrémité postérieure, à partir d'un moteur 45, par l'intermédiaire d'une transmission à courroie 43 et d'un couple conique 41.
A l'ouverture de sortie 33 du tambour de battage fait suite un cylindre d'évacuation entralné 47 sous lequel est placée une grille 49. Ce cylindre pour fonction d'évacuer la paille de la récolte battue par un capot 51 s'ouvrant vers le bas.
Les grains resultant de l'action de battage du tambour 19 tombent à travers les tamis de battage et de séparation en forme de corbeille 27 et 29 dans un dispositif de nettoyage 52, qui n'est pas décrit plus en détail ici, qui les sépare des brindilles et des autres impuretés relativement fines.
Après cela, les grains sont transférés dans un réservoir à grains par une bande transporteuse.
La figure 2 représente en coupe, un mécanisme de battage 25 comportant une corbeille 27. Sur cette figure, on n'a représenté qu'une seule corbeille 27, mais la construction représentée est tout aussi valable dans le cas où il y en aurait plusieurs.
Sur cette figure, le sens dans lequel le rotor 21 tourne autour de son axe 53 a été indiqué par une flèche oriente dans le sens eontraire des aiguilles d'une montre. Le bord de-gauehe de la corbeille, en considérant ce sens de rotation, sera qualifié de côté d'entrée E, le bord opposé de la corbeille étant qualifié de eôté de sortie A. La corbeille. de battage est pourvue, du côté d'entrée E, de plusieurs bras horizontaux 55, dont un seul a été repré- senté sur la figure 2. La face inférieure de ltextrémité libre de ces bras présente une fente 57 dans laquelle s'engage une tige de support 59 orientée parallèlement à l'axe 53 du rotor 21.L'extrémité inférieure de cette tige de support 59 est reliée à un levier 61 qui est monté à pivotement autour d'un arbre 63 à sa partie centrale et dont l'autre extrémité libre est articulée à un écrou de broche 65 qui peut se Zéplaeer le long d'un broche filetée 69 pouvant être tournée au moyen d'une manivelle 67. Ainsi, en tournant la manivelle 67, on peut imprimer à la tige de support 59 un mouvement angulaire d'un côté et de l'autre, comme l'indique la flèche à deux pointes 71.
On voit donc que le mode de fixation de la corbeille de battage 27, du eté d'entrée E eonstitue une suspension à position variable 73 gracie a laquelle la corbeille de battage 27 peut entre déplacée latéralement et - par le mouvement angulaire selon la flèche 71 - radialement par rapport au rotor 21.
Du côté de sortie A, opposé à la suspension 73, sont également prévus au bord de la corbeille, plusieurs bras 75 dont un seul a été représentés et qui sont reliés ensemble par une tige de support 77. A cette tige 77 est articulé un levier pivotant dont l'autre extrémité est reliée à un levier de réglage 81. Le levier de réglage 81 est monté à pivotement autour d'un arbre 83, comme l'indique la flèche à deux pointes 85. L'autre extrémité du levier de réglage 81 est articulée, par exemple, par un accouplement à boutonnière, à un écrou de broche 87 qui sNe déplace le long d'une broche 89. Cette broche 89, qui est orientée verticalement, peut entre tournée au moyen d'une manivelle 91.
Le mécanisme qui vient autre décrit forme, du côté de la sortie de la corbeille 27, une seconde suspension 93 pour celle-ci et grâce à laquelle sa hauteur peut etre réglée au moyen de la broche filetée, comme l'indique la flèche t deux pointes 95. La suspension de la corbeille de battage au levier oscillant 79 constitue un montage flottant pour celle-ci dans la région de la tige de support 77, de sorte que lorsqu'on déplace la suspension 73 latéralement, elle peut suivre les déplacements résultants.
Selon la position angulaire du levier oscillant 79 par rapport à la verticale, le mouvement de la corbeille de battage présente, lorsque la suspension 93 se déplace, une composante tangentielle plus ou moins grande par rapport au rotor 21, de sorte que cette suspension, pour la distinguer, peut être qualifiée de suspension à déplacement tangentiel.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 2, la position de la corbeille de battage 27 a été réglée, au moyen des deux suspensions mobiles 73 et 93 de façon que le cente M de la corbeille de battage 27 qui, dans ce cas présente une section en arc de cercle, vienne se situer à un point radial R légèrement au-dessus de l'axe du rotor 21. Il en résulte aux côtés d'entrée et de sortie une fente ayant la même largeur entre la corbeille et le rotor garnie avec les organes de battage 37, fente qui est légèrement plus étroite dans le plan central vertical.
Du côté de la sortie, on a également prévu, au bord de la corbeille de battage, une bande de couverture flexible 97 qui ferme ltintervalle entre ce bord et le bord adjacent du capot 23. La bande 97 est dimensionnée de façon à couvrir l'intervalle mentionné dans toutes les positions de la corbeille de battage 27.
La figure 3 est une vue en coupe du tambour de battage, prise dans le meme plan que la figure 2, mais sur laquelle la suspension à déplacement radial 73 et la suspension à déplacement tangentiel 93 n'ont été représentées que schématiquement. De plus, ces deux suspensions ont été déplacées de telle sorte que l'axe M de la-corbeille 27 est décalé d'une distance a vers la droite par rapport à l'axe 53 du rotor 21 et de plus, légèrement vers le haut. Ces déplacements ont pour conséquence que,lorsquelerotor2ltourne ,latente d'entrée X1 est plus étroite du côté d'entrée E, tandis que du côté de- sortie A la fente Y1 résultante est relativement plus large.Il est à noter que la largeur de la fente entre les organes de battage du rotor 21 et la corbeille 27 augmente en continu de l'entre E à la sortie A.
La figure 4 représente schématiquement un second exemple de réalisation de la corbeille de battage où un autre mode d'exécution de la suspension à déplacement lateral a été adopté et porte la révérence 73'. Les éléments identiques ou équivalents à ceux représentés sur les figures 1 à 3, ont été désignés sur la figure 4 par les memes références numériques mais primées.
Ici également, la corbeille de battage 27' est pqurvue, du côté d'en-trée, de plusieurs bras horizontaux 55' présentant à leurs extrémités libres une fente 57' dans laquelle s'engage une tige de support 59'. Cette tige de support 59' est montée directement, ou bien par l'intermédiaire d'un bras 99 qui en est solidaire, de manière à pouvoir se déplacer horizontalement, dans un support à lumière 101 comme l'indique la flèche à deux pointes 103. Le déplacement latéral de la corbeille de battage s'effectue, par exemple, à l'aide d'un cylindre de réglage 105, qui n'a été représenté que schématiquement, ou bien par d'autres moyens appropriés, comme par exemple, la broche filetée déjà a mentionnée.
La suspension réglable en hauteur 93' de la corbeille de battage 27' du côté de sortie A est semblable à celle représentée sur les figures 2 et 3.
Toutefois, il est également possible de monter la tige de support 77' reliant les bras 75' de la corbeille 27' dans un second support a lumière correspondant au support 101, en s'arrangeant pour que ce support soit réglable en hauteur. De cette manière, les deux suspensions 73' et 93' sont réglables séparément, de sorte que la fente entre le cercle de rotation des organes de battage 37' du rotor 21' et la face intérieure de la corbeille 27' peut hêtre ajustée au mieux, compte tenu de la nature de la récolte.Dans le cas représenté sur la figure i, la corbeille 27' a été réglée de façon que son axe M' soit décalé vers la gauche par rapport à l'axe 53' du rotor 21' d'une distance d et qu'il soit en même temps légèrement décalé par rapport au plan central horizontal du rotor. Dans ces conditions, on obtient du côté d'entrée E de la corbeille de battage une fente relativement large X2 et du côté de la sortie
A une fente relativement étroite 12 La largeur de cette fente va en diminuant du côté d'entrée au côté de sortie.
Bien que les exemples de réalisation ci-dessus ne fassent état que de corbeilles de battage ayant une section en arc de cercle, il est néanmoins parfaitement possible de stécartèr de cette section, par exemple, de couder la corbeille, à sa partie inférieure, de façon à modifier l'allure de la fente, comparativement aux exemples de réalisation représentés. Ceci n'affecte pas les suspensions de la corbeille, de sorte que, dans tous les cas, on obtient une possibilité de réglage universelle de celle-ci, de façon à réaliser des conditions de battage optimales pour les produits de la récolte devant être traités.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de corbeille pour un dispositif de battage axial dans lequel la position de la corbeille peut être modifiée par rapport au tambour de battage, caractérisé en ce que la corbeille de battage (27) est montée tant du côtd d'entrée (E) que du côté de sortie (A) sur une suspension réglable de façon indépendante (73, 93), et en ce que l'une des suspensions (suspension à réglage radial 73) est essentiellement réglable dans le sens latéral (double flèche 71, 103) par rapport au tambour de battage (19, 21) et en ce que l'autre suspension (suspension à réglage tangentiel 93) est essentiellement réglable en hauteur (flèche à deux pointes 95) par rapport au tambour de battage (19, 21).
2. Mécanisme de corbeille de battage selon la revendication 1, caracté ris en ce que la suspension du côté d'entrée (73) de la corbeille (23) sert aux déplacements latéraux ou radiaux, tandis que la suspension du côté de sortie (93) sert aux réglages en hauteur ou tangentiels.
3 Mécanisme de corbeille de battage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la corbeille de battage (27) est pourvue, respectivement à ses bords d'entrée et de sortie, de bras (55, 75) qui s'engagent dans une tige de support de liaison (59, 77), et en ce qu'aux tiges de support sont reliés des moyens de réglage (61, 65, 69, 67 ; 81, 87, 89, 91 ; 105) pour déplacer la corbeille de battage.
4. Mécanisme de corbeille de battage selon la revendication 3, caractéris en ce que les bras (55) associés à la suspension à déplacement radial (73) sont approximativement horizontaux, tandis que les bras (75) associes à la suspension à déplacement tangentiel sont approximativement verticaux par rapport au pourtour de la corbeille de battage.
5. Mécanisme de corbeille de battage selon l'une quelconque des revendications precédentes, caractérisé en ce que la corbeille (27) est montée à pivotement dans la suspension à déplacement tangentiel (93).
6. Mécanisme de corbeille de battage selon la revendication 5, caractérisi en ce que dans la suspension à déplacement tangentiel. (93), la corbeille (27) est suspendue à un levier oscillant libre (79) dont l'autre extrémité est reliée à un dispositif de réglage (81, 87, 89, 91) réglable en hauteur.
7. Mécanisme de corbeille de battage selon la revendication 6, caracté- risé en ce que le dispositif. de réglage présente un levier de réglage pouvant pivoter dans la direction de déplacement (95) de la corbeille (27), ainsi qu'une transmission à broche filetée (87, 89, 91), et en ce que l'une des extrémités du levier de réglage (81) est articulée au levier oscillant (79), tandis que son autre extrémité est articulée I ltécrou (87) de la transmission à broche filetée.
8. Mécanisme de corbeille de battage Selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérise= en ce que la suspension à déplaeement radial (73) comprend un levier de réglage (61) pouvant pivoter autour d'un arbre (63), dans le plan de déplacement de la corbeille (27), et dont l'une des extrémités libres est articulée à la corbeille (27), tandis que son autre extrémité est reliée à un dispositif de réglage (65, 67,- 69).
9. Mécanisme de corbeille de battage selon la revendication 8, caracté- risé en ce que le dispositif de réglage est un mécanîsme de transmission à broche filetée (65, 67, 69).
10. Mécanisme de corbeille de battage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'une des suspensions (73') de la corbeille de battage (27') n'est réglable que suivant une direction latérale, approximativement horizontale.
11. Mécanisme de corbeille de battage selon la revendication 10, caractérisé en ce que la corbeille de battage comporte des éléments de support (55', 59t, 99) qui sont montés de façon à pouvoir'être déplacés latéralement dans un support à lumière (101) au moyen d'un dispositif de réglage (105).
12. Mécanisme de corbeille de battage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque la corbeille de battage (27) est subdivisée en un certain nombre de segments juxtaposés (27, 29), ces segments individuels peuvent être réglés séparément dans leur suspension (73, 93).
13. Mécanisme de corbeille de battage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour déplacer la corbeille de battage (27) suivant une direction latérale ou radiale, le châssis de support (59) de celle-ci est déplaçable latéralement tout entier.
14. Mécanisme de corbeille de battage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la corbeille (27) entoure le tambour de battage (19, 21) suivant un angle supérieur à 1100.
FR8216754A 1981-10-09 1982-10-06 Mecanisme de corbeille pour dispositif de battage axial de moissonneuse-batteuse Withdrawn FR2514228A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813140143 DE3140143A1 (de) 1981-10-09 1981-10-09 Dreschkorbanordnung in einer axialdreschmaschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2514228A1 true FR2514228A1 (fr) 1983-04-15

Family

ID=6143745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216754A Withdrawn FR2514228A1 (fr) 1981-10-09 1982-10-06 Mecanisme de corbeille pour dispositif de battage axial de moissonneuse-batteuse

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE894653A (fr)
DE (1) DE3140143A1 (fr)
FR (1) FR2514228A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643216A1 (fr) * 1989-02-20 1990-08-24 Fortschritt Veb K Dispositif de reglage de la corbeille de battage et de separation notamment dans des moissonneuses-batteuses a flux axial
US10575468B2 (en) 2017-11-17 2020-03-03 Cnh Industrial America Llc Apparatus for setting concave clearance and pinch point in a combine harvester

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19722793A1 (de) * 1997-05-30 1998-12-03 Claas Selbstfahr Erntemasch Mähdrescher
US8157629B2 (en) 2008-03-14 2012-04-17 Deere & Company Concave suspension for a threshing section in a harvesting machine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60374C (de) * ACTIEN-GESELLSCHAFT BADENIA, FABRIK LANDWIRTSCHAFTLICHER MASCHINEN, VORM. WM. PLATZ SÖHNE in Weinheim, Baden. Vom Stellvorrichtung für den Dreschkorb
DE400042C (de) * 1924-02-09 1924-08-13 Wolf A G R Vorrichtung zum parallelen Verstellen des Dreschkorbes
CH222496A (de) * 1939-05-17 1942-07-31 Joh Thermaenius & Son Ab Dreschmaschine mit Vorrichtung zur Einstellung des Dreschkorbes.
FR1541528A (fr) * 1967-10-20 1968-10-04 Int Harvester Co Moissonneuse-batteuse à contre-batteur mobile pour l'entretien

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE60374C (de) * ACTIEN-GESELLSCHAFT BADENIA, FABRIK LANDWIRTSCHAFTLICHER MASCHINEN, VORM. WM. PLATZ SÖHNE in Weinheim, Baden. Vom Stellvorrichtung für den Dreschkorb
DE400042C (de) * 1924-02-09 1924-08-13 Wolf A G R Vorrichtung zum parallelen Verstellen des Dreschkorbes
CH222496A (de) * 1939-05-17 1942-07-31 Joh Thermaenius & Son Ab Dreschmaschine mit Vorrichtung zur Einstellung des Dreschkorbes.
FR1541528A (fr) * 1967-10-20 1968-10-04 Int Harvester Co Moissonneuse-batteuse à contre-batteur mobile pour l'entretien

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2643216A1 (fr) * 1989-02-20 1990-08-24 Fortschritt Veb K Dispositif de reglage de la corbeille de battage et de separation notamment dans des moissonneuses-batteuses a flux axial
US10575468B2 (en) 2017-11-17 2020-03-03 Cnh Industrial America Llc Apparatus for setting concave clearance and pinch point in a combine harvester

Also Published As

Publication number Publication date
DE3140143A1 (de) 1983-04-21
BE894653A (fr) 1983-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460608A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes de nettoyage de moissonneuses-batteuses
FR2512768A1 (fr) Systeme de suspension de la roue pour motocycle comportant un mecanisme d'amortissement entre un organe stable et un organe oscillant
FR2524765A1 (fr) Garde-vent flottant
FR2462847A1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2891985A1 (fr) Recolteuse agricole equipee d'un convoyeur transversal perfectionne
EP0753246B1 (fr) Faucheuse avec un dispositif d'andainage perfectionné
FR2494547A1 (fr) Groupeur d'andains pour machine du type faucheuse andaineuse ou faucheuse conditionneuse andaineuse
EP0149368A1 (fr) Presse à balles cylindriques
FR2957223A1 (fr) Faneuse a fonctions d'andainage et d'epandage a decalage transversal
FR2474272A1 (fr) Systeme d'alimentation pour l'ensemble de traitement d'une moissonneuse-batteuse
FR2613177A1 (fr) Machine de fenaison
FR2514228A1 (fr) Mecanisme de corbeille pour dispositif de battage axial de moissonneuse-batteuse
FR2637514A1 (fr) Machine a calibrer les grains de cereales, du type comprenant un crible rotatif
EP0297011A1 (fr) Faucheuse conditionneuse perfectionnée
FR2643216A1 (fr) Dispositif de reglage de la corbeille de battage et de separation notamment dans des moissonneuses-batteuses a flux axial
EP0064115A1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2652519A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage et le calibrage des grains, graines et similaires.
BE664960A (fr)
FR2481057A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice sans secoueurs
FR2916603A1 (fr) Engin de retournage d'andain
FR2544166A1 (fr) Hacheuse agricole a dispositif additionnel de broyage et d'ejection
EP0296985B1 (fr) Procédé de traitement de produits agricoles allongés, tels que légumes, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0320380B1 (fr) Machine à agrafer à tête d'agrafage oscillante
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
EP0784420B1 (fr) Ensemble de battage pour moissonneuse-batteuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse