FR3019934A1 - Disjoncteur a arc tournant comportant une bobine inductrice a tenue elevee - Google Patents

Disjoncteur a arc tournant comportant une bobine inductrice a tenue elevee Download PDF

Info

Publication number
FR3019934A1
FR3019934A1 FR1453326A FR1453326A FR3019934A1 FR 3019934 A1 FR3019934 A1 FR 3019934A1 FR 1453326 A FR1453326 A FR 1453326A FR 1453326 A FR1453326 A FR 1453326A FR 3019934 A1 FR3019934 A1 FR 3019934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inductor
contact
coil
movable contact
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1453326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019934B1 (fr
Inventor
Sebastien Silvant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Technology GmbH
Original Assignee
Alstom Technology AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Technology AG filed Critical Alstom Technology AG
Priority to FR1453326A priority Critical patent/FR3019934B1/fr
Priority to EP15716505.1A priority patent/EP3132460B1/fr
Priority to PCT/EP2015/057929 priority patent/WO2015158643A1/fr
Publication of FR3019934A1 publication Critical patent/FR3019934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019934B1 publication Critical patent/FR3019934B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/18Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts using blow-out magnet
    • H01H33/185Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts using blow-out magnet using magnetisable elements associated with the contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/98Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow
    • H01H33/982Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow in which the pressure-generating arc is rotated by a magnetic field

Landscapes

  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)
  • Circuit Breakers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de coupure (1) à arc tournant, comprenant un contact fixe (34) et un contact mobile (16) déplaçable entre une position fermée en contact avec le contact fixe (34) et une position ouverte dans laquelle il est espacé du contact fixe (34), ce disjoncteur (1) comportant un inducteur (13) incluant une bobine (24) pour générer un champ magnétique tendant à faire tourner autour de l'axe longitudinal (AX) un arc électrique (C2) apparaissant entre les contacts (11, 16) lors de leur ouverture. L'inducteur comporte une bobine (24) formée à partir d'une bande métallique enroulée sur elle-même en spirale.

Description

DISJONCTEUR A ARC TOURNANT COMPORTANT UNE BOBINE INDUCTRICE A TENUE ELEVEE DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE L'invention concerne un disjoncteur haute tension à arc tournant isolé au gaz. ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE L'invention concerne un disjoncteur à arc tournant comprenant un support de contact fixe et un support de contact mobile espacés l'un de l'autre et portant un contact fixe et un contact mobile en translation, ainsi qu'un inducteur situés dans une chambre de coupure contenant un gaz isolant tel que du SF6.
Dans un tel disjoncteur, l'inducteur est un bobinage conformé pour être parcouru par le courant traversant le disjoncteur au moment de son ouverture. Si un arc électrique s'établit entre les contacts lors de l'ouverture, le champ magnétique généré par l'inducteur donne lieu à des forces de Lorentz s'établissant dans l'arc pour le faire tourner autour de l'axe du disjoncteur afin de favoriser son extinction. D'une manière générale, compte tenu des intensités de courant élevées qui traversent de tels disjoncteurs, le dimensionnement et la configuration de l'inducteur sont généralement problématiques, car il faut à la fois que l'inducteur génère un champ magnétique intense, mais qu'il ne s'échauffe pas de manière trop importante. Dans ce contexte, l'inducteur est configuré pour être parcouru par du courant seulement lors de l'ouverture des contacts, et son bobinage est dimensionné pour lui permettre de supporter des intensités appropriées. Dans ce cadre, le bobinage est souvent une bobine dite de Bitter, qui est une bobine hélicoïdale de tôle : elle est constituée d'un ensemble de pièces de tôle, par exemple en formes de demi-couronnes dont les extrémités sont fixées les unes aux autres pour constituer des spires sensiblement planes superposées les unes aux autres. Une bande isolante également hélicoïdale est interposée entre les spires pour qu'elles soient isolées les unes des autres. Une telle bobine peut ainsi présenter une section de passage élevée et facilement ajustable en termes de dimensionnement, en jouant sur l'épaisseur de la tôle utilisée pour sa fabrication. Néanmoins, la fabrication d'une telle bobine qui comporte nécessairement un nombre de pièces de tôle relativement important reste coûteuse. Par ailleurs, la densité de courant traversant une telle bobine est beaucoup plus importante à sa périphérie interne qu'à sa périphérie interne, ce qui donne lieu à des problèmes d'échauffement beaucoup plus important en partie centrale qu'en périphérie.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a pour objet un dispositif de coupure électrique à arc tournant tel qu'un disjoncteur ou un sectionneur, comprenant un contact fixe et un 5 contact mobile, le contact mobile étant déplaçable entre une position fermée dans laquelle il est en contact électrique avec le contact fixe et une position ouverte dans laquelle il est espacé du contact fixe ainsi qu'au moins un inducteur incluant une bobine pour 10 générer un champ magnétique tendant à faire tourner un arc électrique apparaissant entre les contacts lors de l'ouverture de ces contacts pour favoriser l'extinction de cet arc, caractérisé en ce que l'inducteur comporte une bobine formée à partir d'une bande métallique 15 enroulée sur elle-même en spirale. Grâce à cet agencement, l'inducteur comporte une bobine capable de supporter des courants d'intensité élevée tout en ayant un coût de fabrication faible. 20 L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel l'inducteur comporte un moyeu métallique autour duquel est enroulée la bobine, et une bague cylindrique métallique enserrant la bobine. 25 L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel la bague cylindrique comporte des trous comprenant des points de soudure ou de brasure de la bande métallique à la bague et/ou dans lequel le moyeu comporte une 30 fente traversée par une extrémité de la bande.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel : -l'inducteur est monté en extrémité d'un support du contact fixe en étant mobile entre une position rétractée et une position déployée, avec un ressort rappelant continuellement cet inducteur vers sa position déployée ; -le contact mobile a une forme de piston comportant une jupe de même diamètre que la bague de l'inducteur et une calotte venant en appui sur l'inducteur à l'encontre du ressort pour le maintenir rétracté lorsque ce contact mobile est fermé, cette calotte étant écartée de l'inducteur pour qu'il occupe sa position déployée lorsque le contact mobile est ouvert ; -le contact fixe est un contact glissant s'étendant dans le prolongement du support de contact fixe en ayant une extrémité libre qui est en appui radial sur la jupe du contact mobile lorsque ce contact mobile est fermé et en appui radial sur la bague de l'inducteur lorsque le contact mobile est ouvert. L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel le moyeu comporte une portion cylindrique sur laquelle est enroulée la bande formant bobine, cette portion cylindrique étant prolongée par un plateau circulaire perpendiculaire à la portion cylindrique, ce plateau étant espacé de la bobine et isolé électriquement de cette bobine.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel le plateau circulaire du moyeu présente un diamètre externe correspondant au diamètre externe de la bague et du contact mobile tout en étant espacé et isolé électriquement de la bague.
L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel le contact mobile et l'inducteur comportent chacun une ouverture centrale d'évacuation de gaz isolant en cas de réchauffement résultant d'un arc électrique s'établissant en cours d'ouverture. L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel le moyeu comporte une portion en matériau ferromagnétique dans sa région centrale.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS -la figure 1 est une vue en coupe longitudinale du disjoncteur selon l'invention lorsqu'il est fermé ; -la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du contact mobile du disjoncteur selon l'invention ; -la figure 3 est une vue en coupe 25 longitudinale de l'inducteur du disjoncteur selon l'invention ; -la figure 4 est une vue en coupe transversale de l'inducteur du disjoncteur selon l'invention ; 30 -la figure 5 est une vue en coupe longitudinale du disjoncteur selon l'invention en début d'ouverture lors de l'apparition éventuelle d'un arc de commutation ; -la figure 6 est une vue en coupe longitudinale du disjoncteur selon l'invention en cours 5 d'ouverture après déplacement de l'arc de commutation ; -la figure 7 est une vue en coupe longitudinale du disjoncteur selon l'invention en cours d'ouverture lorsqu'un arc de coupure s'est établi entre ses contacts ; 10 -la figure 8 est une vue en coupe longitudinale du disjoncteur selon l'invention une fois qu'il est complètement ouvert et que son arc de coupure a disparu. 15 EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS L'idée à la base de l'invention est une architecture de dispositif de coupure à arc tournant dont l'électroaimant est fabriqué grâce à l'enroulement en spirale d'un bandeau de cuivre, de manière à 20 constituer une bobine capable de supporter des courants d'intensité élevée tout en ayant un coût de fabrication tout à fait raisonnable. Dans l'exemple ci-après, l'invention est décrite pour le cas d'un disjoncteur, mais elle peut 25 s'appliquer à d'autres types de dispositifs de coupure électrique, comme par exemple à un sectionneur. Comme visible dans la figure 1, le disjoncteur selon l'invention, repéré par 1, comporte une enveloppe isolante ou isolateur 2 ayant une forme 30 de révolution s'étendant selon un axe longitudinal repéré par AX. Cette enveloppe renferme un support de contact fixe 3 et un support de contact mobile 4 qui s'étendent dans le prolongement l'un de l'autre en étant espacés l'un de l'autre le long de l'axe longitudinal AX dans la partie centrale du disjoncteur où sont situés les organes de contact proprement dits. Ces supports 3 et 4 sont des pièces de révolution conductrices en aluminium, de formes globalement tubulaires, et chaque support a son extrémité libre maintenue en position dans l'isolateur 10 2 par une bague isolante repérées par 6 et 7, ces bagues étant espacées l'une de l'autre le long de l'axe AX. Chaque bague isolante 6, 7 entoure le support de contact qu'elle porte en étant elle-même 15 entourée par l'isolateur 2 dont la face interne est cylindrique. Complémentairement, une entretoise tubulaire 8, de plus faible épaisseur que les bagues 6 et 7 s'étend d'une bague à l'autre en longeant la face 20 interne de l'isolateur. L'espace qui s'étend entre les deux bagues isolantes le long de l'axe AX et qui est délimité radialement par l'entretoise 8 correspond à la chambre de coupure du disjoncteur, qui est repérée par 9. 25 Le support de contact fixe 3 généralement tubulaire porte un équipage rétractable 11 logé dans son extrémité libre. Cet équipage 11 comporte un coulisseau 12 portant un inducteur 13 afin de constituer un ensemble 30 qui est mobile par rapport au support 3 sur une faible longueur. Compte tenu de cette mobilité en translation selon l'axe AX, l'inducteur 13 peut dépasser de manière plus ou moins importante de l'extrémité libre du support 3. Un ressort de rappel hélicoïdal 14 est interposé entre le coulisseau 12 et le support fixe 3 pour tendre continuellement à rappeler l'équipage 11 avec son inducteur 13 vers sa position la plus sortie par rapport à l'extrémité de ce support fixe 3. Le contact mobile, qui est repéré par 16 est porté par le support 4 en étant apte à coulisser dans l'extrémité de ce support 4 le long de l'axe longitudinal AX sur une course relativement étendue. Il est guidé en déplacement longitudinal par le support pour être déplaçable selon une course significativement plus importante que celle du contact fixe.
Ce contact mobile 16 est solidarisé à une tige de manoeuvre 17 s'étendant le long de l'axe AX en étant reliée à un organe de manoeuvre externe non visible dans les figures. L'ouverture et la fermeture du disjoncteur sont assurées par l'organe de manoeuvre qui agit pour déplacer la tige 17 le long de l'axe AX de manière à éloigner ou rapprocher le contact mobile 16 du contact fixe qui s'étend dans le prolongement du support 3. Ce contact mobile 16 a une forme externe de piston, et il est continuellement en contact électrique avec le support 4 grâce à un ressort 18 formant contacteur. Ce ressort 18 est un ressort hélicoïdal dont les extrémités sont réunies, de sorte qu'il a une forme globale de couronne torique. Ce ressort 18 est monté dans une gorge circulaire interne de l'extrémité du support 4. Ce ressort 18 est ainsi continuellement en contact avec le support 4 qui le porte et avec la jupe externe cylindrique 19 du contact mobile 16. Comme visible plus clairement dans la figure 2, le contact mobile 16 qui a une forme générale 5 de piston comportant une jupe cylindrique 19 présente une face de contact correspondant à la calotte de ce piston qui est plane. Cette calotte 21 est en appui sur le contact fixe lorsque le disjoncteur est fermé ainsi que lorsqu'il débute son ouverture. Elle présente une 10 ouverture centrale 22. Cette ouverture centrale 22 permet de mettre en communication la chambre de coupure 9 et l'espace interne du support 4 en phase d'ouverture du disjoncteur de manière à permettre au gaz réchauffé 15 dans la chambre de coupure 9 de s'évacuer hors de cette chambre de coupure. L'inducteur 13 porté par l'équipage 11 a une forme générale de révolution et comporte, comme visible plus clairement dans la figure 3, un moyeu 23 20 entouré par une bobine inductrice 24 ainsi qu'une bague cylindrique externe 26, et un isolant électrique 27. Le moyeu 23 qui est conducteur comporte une portion centrale cylindrique 28 dont un bord est prolongé radialement vers l'extérieur par un plateau 25 circulaire 29. La portion cylindrique 28 s'étend selon l'axe AX, alors que le plateau circulaire 29 s'étend perpendiculairement à cet axe. Ce plateau 29 comporte ainsi une ouverture centrale 31 débouchant à 30 l'intérieur du cylindre 28. Cette ouverture 31 permet elle aussi, tout comme dans le cas de l'ouverture centrale 31 de l'inducteur, d'évacuer hors de la chambre de coupure 9 du gaz diélectrique réchauffé par la formation d'un arc électrique dans cette chambre. La bobine inductrice 24 qui entoure le cylindre 28 est fabriquée à partir d'une bande de matériau conducteur, telle qu'une bande métallique, qui est enroulée autour de ce cylindre 28 en ayant par exemple sa première extrémité passée à travers une fente longitudinale prévue à cet effet dans le cylindre. Les spires de cette bobine 24 sont isolées les unes des autres par exemple avec une bande de matériau isolant ayant une largeur correspondant à celle de la bande conductrice et bobinée conjointement avec cette dernière. On peut également prévoir d'utiliser directement une bande métallique ayant un ou deux de ses faces préalablement recouvertes d'un matériau isolant. Des points de soudure ou de brasure peuvent être réalisés au niveau de l'extrémité de la bande 20 dépassant du côté interne du tube 28 pour améliorer la conduction électrique entre la bande et le tube 28. Une fois que toute la longueur de bande conductrice 24 a été bobiné, elle est maintenue serrée sur elle-même pour engager autour de celle-ci la bague 25 externe 26. Une fois que la bague 26 est en position autour de la bobine 24 maintenue serrée sur elle-même, celle-ci est alors relâchée, de sorte que sa dernière spire, c'est-à-dire la plus périphérique, vient alors en appui contre la face interne de la bague 26, qui est 30 conductrice, pour être en contact avec celle-ci.
Cette bague 26 est avantageusement métallique, et elle peut être prévue avec plusieurs perçages pour réaliser des points de soudure ou de brasure de la dernière spire périphérique à cette bague de manière à améliorer encore la conductivité. Ainsi, l'une des extrémités de la bobine 24 est électriquement reliée au moyeu 23 et l'autre extrémité de cette bobine est reliée à la bague 26. Comme visible en particulier dans la figure 3, la bobine 24 entoure la portion tubulaire 28 en étant à distance du plateau 29 de manière à ne pas avoir son bord en contact avec ce plateau, et de plus, l'isolant 27 est interposé entre la bobine et le plateau 29. Cet isolant 27, qui a une forme de 15 couronne, peut être mis en place par exemple avant bobinage de la bobine 24 en étant engagé autour du tube 28 et contre la face interne du plateau 29. Il peut avantageusement s'agir d'un matériau de type PTFE (polytétrafluoroéthylene), prévu pour générer des 20 vapeurs favorisant l'extinction d'un éventuel arc. Complémentairement à l'isolant 27 et à la bande de matériau isolant interposée entre les spires de la bobine 24, on peut prévoir de la résine isolante thermodurcissable pour recouvrir le bord des spires de 25 la bobine 24 qui est opposé à l'isolant 27 le long de l'axe AX. D'une manière plus générale, l'ensemble peut être noyé dans une résine thermodurcissable permettant d'en améliorer la cohésion mécanique, les 30 parties formant contact électrique restant alors découvertes.
Comme visible dans la figure 3, le diamètre externe du plateau 29 correspond au diamètre externe de la bague 26, de sorte que les bords circonférentiels 32 et 33 de ces deux éléments se font face en étant espacés l'un de l'autre le long de l'axe AX d'une distance correspondant à l'épaisseur de l'isolant 27. Le diamètre externe du plateau peut aussi être prévu pour être jusqu'à environ vingt pourcent supérieur au diamètre de la bague.
Ces deux bords 32 et 33 sont reliés chacun à une extrémité de la bobine 24 et la distance qui les sépare est choisie pour permettre l'apparition d'un arc électrique permettant de limiter, si nécessaire, l'intensité du courant électrique traversant la bobine en phase d'ouverture du disjoncteur de manière à réduire son échauffement par effet Joule. Si l'on considère que le courant traversant cette bobine n'a pas à être limité, la distance séparant la bobine du plateau est choisie suffisante pour tenir la tension générée par le passage du courant dans l'électroaimant. Cette distance peut être augmentée en jouant sur l'espacement entre la bobine et le plateau, et également en diminuant le diamètre de ce plateau, celui-ci pouvant, à titre d'ordre de grandeur être réduit jusqu'à deux dixièmes du diamètre de la bague 26. En se reportant à nouveau à la figure 1, on peut voir que lorsque le disjoncteur est fermé, le contact mobile 16 a sa calotte en appui sur le plateau 29 de l'inducteur 13, à l'encontre du ressort de rappel 14 sur lequel est en appui le coulisseau 12 qui est en matériau isolant. Dans cette situation, c'est-à-dire lorsque le disjoncteur est fermé, le contact électrique entre 5 le support 3 du contact fixe et le support 4 du contact mobile est établi non pas par l'appui de la calotte 21 sur le plateau 29, mais par des doigts de contact glissant qui prolongent l'extrémité libre du support fixe 3 pour venir radialement en appui sur la jupe 10 externe 19 du contact mobile 16. Autrement dit, lorsque le disjoncteur est fermé, il est traversé par un courant qui ne parcourt pas la bobine inductrice 24. Ces doigts de contact glissant qui sont 15 repérés par 34 dans la figure 1 constituent le contact fixe du disjoncteur. Ils s'étendent à peu près parallèlement à l'axe AX, en étant régulièrement distribués autour de celui-ci, de manière à entourer l'inducteur 13 et le contact mobile 16 dont les 20 diamètres externes sont les mêmes. Chaque doigt 34 comporte à son extrémité une touche de contact électrique rappelée radialement vers l'axe AX par l'élasticité du doigt, de sorte qu'elle est en appui sur la jupe 19 du contact mobile 25 16 lorsqu'il est fermé, c'est-à-dire lorsqu'il est rapproché au maximum de l'extrémité libre du support 3. Ainsi, lorsque le disjoncteur est fermé, le courant véhiculé par les supports 3 et 4 ne traverse pas la bobine inductrice 24 puisque ce courant passe 30 directement du support 3 au contact mobile 16 grâce au contact fixe que forment les doigts 34 portés par ce support 3. Dans l'exemple des figures, ce sont les doigts 34 qui forment le contact glissant, mais celui- ci pourrait aussi bien être constitué par une tresse métallique ou tout autre dispositif capable d'assurer une fonction de contact électrique glissant. Le plateau 29 de l'inducteur 13 et la calotte 21 du contact mobile 16 constituent non pas des contacts pour le courant nominal mais des zones de contact sur lesquelles s'établissent les racines d'un arc de coupure lors de l'ouverture du disjoncteur. En partant de la situation de la figure 1 où le disjoncteur est électriquement fermé, son 15 ouverture consiste à manoeuvrer la tige 17 de manière à éloigner le contact mobile 16 du contact fixe 34. Dans un premier temps, les doigts 34 du contact glissant quittent la jupe externe cylindrique 19 du contact mobile 16 qui s'éloigne, avant de venir 20 en appui radial sur le bord périphérique circulaire 33 du plateau 29. Le courant traverse alors successivement le support 3, les doigts 34, le plateau 29, puis la calotte 21 encore en appui sur ce plateau, puis le reste du contact mobile 16, puis le ressort 25 circonférentiel 18 afin d'atteindre le support 4. Lorsque le mouvement d'ouverture se poursuit, les doigts 34 quittent le bord circonférentiel 33 du plateau 29 pour venir en appui sur la bague externe 26 de l'inducteur, ce qui 30 correspond à la situation de la figure 5, dans laquelle le plateau 29 et la face 21 sont encore en appui l'un sur l'autre. Un arc de commutation Cl peut alors s'établir entre les doigts 34 et le bord 33 du plateau 29. A ce stade, le courant électrique issu du 5 support 3 traverse les doigts 34 pour passer via la bague 26 sur laquelle ces doigts sont en appui, dans la bobine 24 afin d'atteindre le moyeu 23 dont le plateau 29 est en appui sur la calotte 21, pour atteindre le contact mobile 16 et le support 3. Parallèlement à son 10 passage dans la bobine 24, le courant peut aussi passer directement des doigts 34 au bord 32 de manière à rejoindre le contact mobile 16. Lorsque le mouvement d'ouverture continue, les doigts 34 constituant le contact fixe continuent 15 d'être en appui sur la bague 26 tout en s'éloignant du bord du plateau 29 le long de l'axe AX, ce qui correspond à la situation de la figure 6. L'arc de commutation Cl a alors la possibilité de s'établir entre les bords 32 et 33, et non plus entre les doigts 20 et le bord 33, pour continuer de limiter l'intensité du courant traversant la bobine 24. Cette disposition permet ainsi de limiter une usure prématurée des doigts : ils portent une racine d'arc pendant une durée qui est faible par rapport à la durée globale de 25 l'ouverture du disjoncteur. A ce stade, le plateau 29 est encore en appui sur la calotte 21, grâce à la mobilité longitudinale de l'équipage 11 et au ressort de rappel 14. 30 Lorsque le mouvement d'ouverture est continué, l'équipage 11 atteint l'extrémité de sa course, de sorte que l'inducteur 13 dépasse d'une valeur maximale de l'extrémité libre du support 3, attendu que sa course est limitée par des butées mécaniques.
Le plateau 29 n'est alors plus en appui sur la calotte 21 du contact mobile 16 et un espace sépare désormais ces deux éléments le long de l'axe AX, ce qui correspond à la situation de la figure 7. A ce stade, un arc de coupure C2 s'est formé entre le plateau 29 et la calotte 21. Cet arc s'étend à peu près parallèlement à l'axe AX en étant espacé radialement de cet axe AX. Par ailleurs, le courant qui traverse la bobine 24 génère un champ magnétique.
Compte tenu de l'angle formé par la ligne de champ et l'arc C2, ce champ magnétique donne naissance à des forces de Lorentz, d'orientation orthoradiale par rapport à l'axe AX, ce qui provoque la rotation de l'arc C2 autour de l'axe AX, pour favoriser sa coupure, c'est-à-dire sa disparition. Comme indiqué plus haut, la dilatation du gaz présent dans la chambre de coupure 9 du fait de chaleur dégagée par l'arc de coupure C2 est compensée par l'évacuation de gaz via les ouvertures 22 et 31.
Ainsi, l'arc C2 est forcé de tourner autour de l'axe AX pour que ses racines se déplacent à la surface du plateau 29 et de la calotte 21, et en même temps, ces faces s'éloignent l'une de l'autre pour augmenter la longueur devant être parcourue par cet arc. Ceci conduit à la coupure de cet arc C2, c'est-à- dire à sa disparition lorsqu'est atteinte la situation d'ouverture maximale correspondant à celle de la figure 8. Dans l'exemple des figures, le champ magnétique généré par l'inducteur n'est pas canalisé, 5 mais le système peut être équipé d'un ou plusieurs noyaux ferromagnétiques permettant de canaliser les lignes de champ pour améliorer l'efficacité du champ magnétique sur l'arc à éteindre. Dans ce cadre, une possibilité peut consister à prévoir un élément 10 tubulaire en matériau ferromagnétique monté à la face interne du moyeu 23 par frettage. Par ailleurs, dans l'exemple des figures, l'inducteur et ses moyens de rappel ainsi que le contact glissant sont portés par le support de contact 15 fixe, mais il est possible d'inverser le montage. Autrement dit, l'inducteur ainsi que son ressort de rappel et le contact glissent peuvent être portés par le contact mobile du disjoncteur. D'autres agencements peuvent encore être 20 envisagés en ce qui concerne les composants portant la bobine, le ressort de rappel ainsi que le contact glissant dans le système. 25

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de coupure électrique (1) à arc tournant tel qu'un disjoncteur ou un sectionneur, 5 comprenant un contact fixe (34) et un contact mobile (16), le contact mobile (16) étant déplaçable entre une position fermée dans laquelle il est en contact électrique avec le contact fixe (34) et une position ouverte dans laquelle il est espacé du contact fixe 10 (34) ainsi qu'au moins un inducteur (13) incluant une bobine (24) pour générer un champ magnétique tendant à faire tourner un arc électrique (C2) apparaissant entre les contacts (11, 16) lors de l'ouverture de ces contacts pour favoriser l'extinction de cet arc, 15 caractérisé en ce que l'inducteur (13) comporte une bobine (24) formée à partir d'une bande métallique enroulée sur elle-même en spirale.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, 20 dans lequel l'inducteur (13) comporte un moyeu (23) métallique autour duquel est enroulée la bobine (24), et une bague cylindrique métallique (26) enserrant la bobine (24). 25
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la bague cylindrique (26) comporte des trous comprenant des points de soudure ou de brasure de la bande métallique (24) à la bague (26) et/ou dans lequel le moyeu (23) comporte une fente traversée par 30 une extrémité de la bande (24).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel : -l'inducteur (13) est monté en extrémité d'un support du contact fixe (3) en étant mobile entre une position rétractée et une position déployée, avec un ressort (14) rappelant continuellement cet inducteur (13) vers sa position déployée ; -le contact mobile (16) a une forme de piston comportant une jupe (19) de même diamètre que la 10 bague (26) de l'inducteur (13) et une calotte (21) venant en appui sur l'inducteur (13) à l'encontre du ressort (14) pour le maintenir rétracté lorsque ce contact mobile (16) est fermé, cette calotte (21) étant écartée de l'inducteur (13) pour qu'il occupe sa 15 position déployée lorsque le contact mobile (16) est ouvert ; -le contact fixe (34) est un contact glissant (34) s'étendant dans le prolongement du support de contact fixe (3) en ayant une extrémité 20 libre qui est en appui radial sur la jupe (19) du contact mobile (16) lorsque ce contact mobile (16) est fermé et en appui radial sur la bague (26) de l'inducteur lorsque le contact mobile (16) est ouvert. 25
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel le moyeu (23) comporte une portion cylindrique (28) sur laquelle est enroulée la bande formant bobine (24), cette portion cylindrique (28) étant prolongée par un plateau circulaire (29) 30 perpendiculaire à la portion cylindrique (28), ceplateau étant espacé de la bobine (24) et isolé électriquement de cette bobine (24).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, 5 dans lequel le plateau circulaire (29) du moyeu (23) présente un diamètre externe correspondant au diamètre externe de la bague (26) et du contact mobile (16) tout en étant espacé et isolé électriquement de la bague (26). 10
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le contact mobile (16) et l'inducteur (13) comportent chacun une ouverture centrale (22, 32) d'évacuation de gaz isolant 15 en cas de réchauffement résultant d'un arc électrique s'établissant en cours d'ouverture.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7, dans lequel le moyeu (23) 20 comporte une portion en matériau ferromagnétique dans sa région centrale.
FR1453326A 2014-04-14 2014-04-14 Disjoncteur a arc tournant comportant une bobine inductrice a tenue elevee Active FR3019934B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453326A FR3019934B1 (fr) 2014-04-14 2014-04-14 Disjoncteur a arc tournant comportant une bobine inductrice a tenue elevee
EP15716505.1A EP3132460B1 (fr) 2014-04-14 2015-04-13 Disjoncteur à arc tournant comportant une bobine inductrice à tenue élevée
PCT/EP2015/057929 WO2015158643A1 (fr) 2014-04-14 2015-04-13 Disjoncteur a arc tournant comportant une bobine inductrice a tenue elevee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453326A FR3019934B1 (fr) 2014-04-14 2014-04-14 Disjoncteur a arc tournant comportant une bobine inductrice a tenue elevee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019934A1 true FR3019934A1 (fr) 2015-10-16
FR3019934B1 FR3019934B1 (fr) 2017-12-08

Family

ID=50877490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1453326A Active FR3019934B1 (fr) 2014-04-14 2014-04-14 Disjoncteur a arc tournant comportant une bobine inductrice a tenue elevee

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3132460B1 (fr)
FR (1) FR3019934B1 (fr)
WO (1) WO2015158643A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107680870A (zh) * 2017-10-11 2018-02-09 江苏省如高高压电器有限公司 一种罐式断路器导电机构
CN107895677A (zh) * 2017-10-11 2018-04-10 江苏省如高高压电器有限公司 一种罐式断路器互感器安装系统
CN107731618A (zh) * 2017-10-11 2018-02-23 江苏省如高高压电器有限公司 一种罐式断路器
CN114255977B (zh) * 2021-12-20 2024-04-26 苏州佳成机械制造有限公司 一种应用于电子式互感器的磁缸体组件

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4259554A (en) * 1978-01-11 1981-03-31 Electric Power Research Institute Thin arc runner for arc spinner interrupter
US4315121A (en) * 1979-05-11 1982-02-09 Gould Inc. Saturable magnetic steel encased coil for arc spinner interrupter
US4463230A (en) * 1981-09-16 1984-07-31 Bbc Brown, Boveri & Company, Limited Electric power circuit breaker
US4918268A (en) * 1987-09-23 1990-04-17 Societe Anonyme Dite: Alsthom Arc-rotating magnetic blast coil for the contact element of an electric switch

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4259554A (en) * 1978-01-11 1981-03-31 Electric Power Research Institute Thin arc runner for arc spinner interrupter
US4315121A (en) * 1979-05-11 1982-02-09 Gould Inc. Saturable magnetic steel encased coil for arc spinner interrupter
US4463230A (en) * 1981-09-16 1984-07-31 Bbc Brown, Boveri & Company, Limited Electric power circuit breaker
US4918268A (en) * 1987-09-23 1990-04-17 Societe Anonyme Dite: Alsthom Arc-rotating magnetic blast coil for the contact element of an electric switch

Also Published As

Publication number Publication date
FR3019934B1 (fr) 2017-12-08
EP3132460A1 (fr) 2017-02-22
EP3132460B1 (fr) 2019-06-12
WO2015158643A1 (fr) 2015-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3132460B1 (fr) Disjoncteur à arc tournant comportant une bobine inductrice à tenue élevée
EP0385886B1 (fr) Disjoncteur à arc tournant et à effet centrifuge du gaz d'extinction
EP0388323B1 (fr) Disjoncteur électrique à auto-expansion et à gaz isolant
EP2085995B1 (fr) Ampoule à vide pour un appareil électrique de coupure assurant au moins la fonction sectionneur
EP2261940B1 (fr) Enroulement pour contact d'ampoule a vide a moyenne tension a endurance amelioree, ampoule a vide et disjoncteur, tel qu'un disjoncteur sectionneur d'alternateur associes
EP2264732B1 (fr) Contact pour ampoule à vide à moyenne tension à structure renforcée, ampoule à vide et disjoncteur, tel qu'un disjoncteur sectionneur d'alternateur associés
FR2953322A1 (fr) Interrupteur electrique formant coupe-circuit a actionnement rapide
EP3493235A1 (fr) Ampoule à vide pour appareil électrique de coupure
FR2962252A1 (fr) Chambre de coupure pour disjoncteur a moyenne ou haute tension a energie de manœuvre reduite
FR2619246A1 (fr) Disjoncteur a haute ou moyenne tension a gaz sous pression a energie de coupure prelevee sur celle de l'arc
FR2467477A1 (fr) Disjoncteur pneumatique
EP1376634B1 (fr) Ampoule à vide pour un appareil de protection électrique tel un interrupteur ou un disjoncteur
EP0794545B1 (fr) Interrupteur ou disjoncteur électrique sous vide
EP3230997B1 (fr) Dispositif de coupure electrique haute tension a autosoufflage optimise
EP0759629A1 (fr) Disjoncteur muni d'une résistance de fermeture avec dispositif d'insertion
EP0678886B1 (fr) Disjoncteur à moyenne ou haute tension
EP0785562A1 (fr) Disjoncteur à double mouvement des contacts
EP2402970B1 (fr) Chambre de coupure pour disjoncteur a moyenne ou haute tension a energie de manoeuvre et dimensions reduites
FR2944911A1 (fr) Interrupteur-sectionneur electrique rotatif de moyenne et haute tension a resistance
EP0644567B1 (fr) Interrupteur haute tension à arc tournant et à gaz isolant
EP1282146B1 (fr) Dispositif pour l'extinction d'un arc électrique
FR3003078A1 (fr) Disjoncteur ht avec dispositif de regeneration des contacts electriques en bout
CH688702A5 (fr) Disjoncteur à haute tension ayant une chambre de coupure à volume de soufflage variable.
FR2607621A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a gaz dielectrique a resistance de fermeture
CH160025A (fr) Dispositif d'extinction d'arc électrique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11