FR3019142A1 - Systeme de poids mort et d'equipement sur ligne de traine a largages et recuperations automatises et procede de mise en œuvre - Google Patents

Systeme de poids mort et d'equipement sur ligne de traine a largages et recuperations automatises et procede de mise en œuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3019142A1
FR3019142A1 FR1452889A FR1452889A FR3019142A1 FR 3019142 A1 FR3019142 A1 FR 3019142A1 FR 1452889 A FR1452889 A FR 1452889A FR 1452889 A FR1452889 A FR 1452889A FR 3019142 A1 FR3019142 A1 FR 3019142A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
dead weight
equipment
receiving structure
dead
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1452889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019142B1 (fr
Inventor
Sebastien Grall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Exail SAS
Original Assignee
H2X
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by H2X filed Critical H2X
Priority to FR1452889A priority Critical patent/FR3019142B1/fr
Priority to PCT/FR2015/050827 priority patent/WO2015150688A1/fr
Priority to US15/301,029 priority patent/US9944359B2/en
Priority to EP15717577.9A priority patent/EP3126213B1/fr
Publication of FR3019142A1 publication Critical patent/FR3019142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019142B1 publication Critical patent/FR3019142B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/56Towing or pushing equipment
    • B63B21/66Equipment specially adapted for towing underwater objects or vessels, e.g. fairings for tow-cables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/42Towed underwater vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/16Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of lifts or hoists
    • B63B2027/165Deployment or recovery of underwater vehicles using lifts or hoists
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/16Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring using winches

Abstract

L'invention concerne un système (1) de poids mort (3) et d'équipement (4) sur ligne de traine (6) à largages et récupérations à partir d'une structure de réception (2) d'un engin navigant, dans lequel le poids mort (3) comporte un moyen commandable de blocage et de déblocage (17) de la ligne permettant en configuration de blocage d'immobiliser la ligne (6) par rapport au poids mort et en configuration de déblocage de permettre à la ligne de coulisser par rapport au poids mort, le système comportant un premier moyen de détection (14a) permettant de détecter si l'équipement (4) s'est éloigné ou non à une distance déterminée du poids mort (3), le système comportant un moyen de commande configuré, en cas d'ordre de largage : - à une étape 2L, pour larguer l'équipement (4) hors de la structure de réception (2) en dévidant la ligne (6), - à une étape 3L, lorsque le premier moyen de détection (14a) détecte que l'équipement s'est éloigné à la distance déterminée du poids mort, pour alors larguer ledit poids mort (3) et positionner le moyen de blocage et de déblocage (17) en configuration de blocage tout en continuant de dérouler la ligne (6), la ligne étant alors immobilisée par rapport au poids mort, et, - à une étape 4L, pour arrêter le déroulement de la ligne lorsque le dévidage de la ligne a permis d'obtenir la longueur voulue. Un procédé complète l'invention.

Description

La présente invention concerne un système de poids mort et d'équipement sur ligne de traîne à largages et récupérations automatisés. Le domaine technique concerné par l'invention est l'exploration des mers et des plans d'eau. Plus spécifiquement, la manipulation d'appareils de mesure tractés et des apparaux nécessaires à leurs manipulations.
Lors du remorquage de certains appareils de mesure tractés par les navires, quelques fois appelés « poissons » mais ici appelés génériquement « équipements », tels que par exemple des sonars, on est amené à utiliser des éléments appelés « poids morts » ou « V Fin ». Ces équipement et poids morts sont tractés à l'aide de treuils et de câbles de remorquage, appelés ici ligne de traîne, assurant la liaison mécanique ainsi que, le plus souvent, le transfert de données et/ou d'énergie entre le navire et l'équipement. Ces poids morts sont en général utilisés pour des raisons de stabilité et d'immersion et on interpose le poids mort entre l'équipement et le navire. Ce poids mort à pour fonctions principales le découplage des mouvements du navire par rapport à l'équipement et le contrôle de l'immersion de l'équipement. Ces poids morts peuvent utiliser la gravité ou l'hydrodynamique ou les deux à la fois pour remplir leur rôle. Une méthode couramment utilisée pour manipuler l'équipement et le poids mort consiste à amarrer l'équipement à l'extrémité de la ligne de traîne puis à amarrer à une distance variable choisie par l'utilisateur le poids mort sur la même ligne. Le largage avec mise à l'eau se fait soit par une grue soit par un portique de la manière 20 suivante: - mise à l'eau de l'équipement, - dévidage de la ligne de traîne jusqu'à l'emplacement où le poids mort est être amarré à la ligne de traîne, - mise à l'eau du poids mort, 25 - poursuite du dévidage de la ligne jusqu'à la distance voulue de positionnement de l'équipement par rapport au navire de remorquage. L'utilisation de l'équipement peut alors avoir lieu. La sortie de l'eau des éléments trainés/remorqués pour leur récupération se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse. 30 Ces manipulations de largage et de récupération comportent des difficultés et des dangers nécessitant du personnel sur une plage de travail adaptée du navire. Les éléments manipulés sont lourds et le navire est en mouvement (tangage, roulis...). Le câble doit pouvoir passer dans au moins une poulie ou dans n'importe quel dispositif remplissant ce rôle. Le plus souvent, cette poulie est fixée à un portique, voir une grue, qui permet lors du largage, 35 d'amener l'équipement au-dessus de l'eau avant de libérer/dévider la ligne à l'aide d'un treuil afin de placer l'équipement dans l'eau. Dès lors, une fois l'équipement dans l'eau, il devient difficile de récupérer la ligne pour y amarrer le poids mort. Cela est également vrai lors de la récupération des éléments trainés/remorqués. D'où des risques pour le personnel et pour les équipements qui sont parfois également fragiles.
Dans ce contexte, l'invention concerne notamment la manipulation et l'immobilisation automatique du poids mort dans une position de stockage lors de la récupération par remontée à bord des éléments trainés/remorqués et, inversement, pour la libération automatique du poids mort lors du largage des éléments destinés à être trainés/remorqués. L'automatisation concernant l'immobilisation et la libération du poids mort est de préférence obtenue par des moyens essentiellement mécaniques. Dans des modalités plus évoluées, c'est l'ensemble des opérations de largage et de récupération de l'équipement, du poids mort et de la ligne de traîne qui est automatisé. Ainsi, l'invention concerne un système de poids mort et d'équipement sur ligne de traîne à largages et récupérations à partir d'une structure de réception d'un engin navigant sur ou dans l'eau, la ligne de traîne étant continue et solidaire de l'équipement, du poids mort et de la structure de réception et comportant une première extrémité du côté de l'équipement et une seconde extrémité du côté de la structure de réception, l'équipement étant fixé en un point fixe de la ligne, de préférence à la première extrémité de la ligne, la ligne du côté de la seconde extrémité étant fixée en un point mobile sur sa longueur à la structure de réception afin de permettre le largage ou la récupération de ladite ligne, de l'équipement et du poids mort, dans lequel à l'état opérationnel, ledit équipement et ledit poids mort ayant été largués par déroulage de la ligne de traîne, on trouve à l'eau successivement : l'équipement, une première portion de ligne de première longueur déterminée, le poids mort, une seconde portion de ligne de seconde longueur déterminée et la structure de réception, et dans lequel à l'état de repos, ledit équipement, ledit poids mort et ladite ligne sont sur ou dans la structure de réception suite à une récupération de la ligne sur ou dans la structure de réception. Selon l'invention, le système comporte : - un moyen commandable de blocage et de déblocage du poids mort sur la ligne permettant, dans une configuration de blocage, d'immobiliser la ligne par rapport au poids mort et, dans une configuration de déblocage, de permettre à la ligne de coulisser par rapport au poids mort, la ligne restant alors liée au poids mort mais étant mobile en coulissement par rapport à lui, - un premier moyen de détection permettant de détecter si l'équipement s'est éloigné ou non à une distance déterminée du poids mort et correspondant à la première longueur déterminée de la première portion de ligne, - un moyen de commande configuré, en cas d'ordre de largage à partir de l'état de repos, pour succinctement : - à une étape de largage d'équipement 2L, pour larguer l'équipement hors de la structure de réception en dévidant la ligne, - à une étape de largage du poids mort 3L, lorsque le premier moyen de détection détecte que l'équipement s'est éloigné à la première distance déterminée du poids mort, larguer ledit poids mort et placer le moyen de blocage et de déblocage en configuration de blocage tout en continuant de dérouler la ligne, la ligne étant alors immobilisée par rapport au poids mort, - à une étape d'arrêt de dévidage 4L, pour arrêter le déroulement de la ligne lorsque le dévidage de la ligne a permis d'obtenir la seconde longueur déterminée de la seconde portion de ligne. Dans divers modes de mise en oeuvre de l'invention, les moyens suivants pouvant être utilisés seuls ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont employés : - le système est destiné à la traîne d'équipement sonar en milieu marin, - les largages et récupérations se font à partir d'une/sur la structure de réception de l'engin navigant, - les largages et récupérations se font à partir d'une/dans la structure de réception de l'engin 10 navigant, - le moyen de commande est en outre configuré pour, à une étape 1 L du largage précédant l'étape 2L, positionner le moyen de blocage et de déblocage en configuration de déblocage s'il ne l'était pas, - de préférence, le moyen de blocage et de déblocage n'est en configuration de blocage que 15 lorsque le poids mort est largué, c'est-à-dire, libéré de la structure de réception ou de son dispositif de capture selon le cas, - le moyen de blocage et de déblocage est dans le poids mort, - le premier moyen de détection est dans le poids mort, - la structure de réception comporte un portique ou une grue de largage, 20 - pour le largage de l'équipement, le moyen de commande est configuré pour actionner le portique ou la grue afin de mettre l'équipement en position d'accéder à la mise à l'eau et on déroule la ligne de traîne, - le système comporte un deuxième moyen de détection permettant de détecter si le poids mort est ou non sur ou dans la structure de réception et, à l'étape de largage de poids mort, le 25 placement du moyen de blocage et de déblocage en configuration de blocage résulte de la détection par le deuxième moyen de détection que le poids mort n'est pas sur ou dans la structure de réception suite au largage dudit poids mort, - le deuxième moyen de détection est dans le poids mort, - le moyen de commande est en outre configuré, en cas d'ordre de récupération, le système 30 étant à l'état opérationnel, pour successivement : - à une étape 1R de la récupération, récupérer la ligne sur la structure de réception, - à une étape 2R, lorsque le deuxième moyen de détection détecte que le poids mort a été récupéré sur ou dans la structure de réception, pour alors positionner le moyen de blocage et de déblocage en configuration de déblocage et pour continuer à récupérer la 35 ligne sur la structure de réception, la ligne pouvant alors coulisser par rapport au poids mort, - le système comporte un troisième moyen de détection qui permet de détecter si l'équipement s'est ou non rapproché à une distance déterminée d'accostage du poids mort, ladite distance déterminée d'accostage étant inférieure à la longueur de la première portion de ligne et correspondant à une longueur de ligne réduite entre l'équipement et le poids mort permettant de prendre en charge l'équipement sur ou dans la structure de réception, et le moyen de commande est en outre configuré, en cas d'ordre de récupération, le système étant à l'état opérationnel, pour successivement : - à une étape de récupération de ligne 1 R, pour récupérer partiellement la ligne 6 sur la structure de réception, - à une étape de récupération de poids mort 2R, lorsque le deuxième moyen de détection détecte que le poids mort a été récupéré sur ou dans la structure de réception, placer le moyen de blocage et de déblocage en configuration de déblocage et pour continuer à récupérer la ligne sur la structure de réception, la ligne pouvant alors coulisser par rapport au poids mort, - à une étape de récupération d'équipement 3R, lorsque le troisième moyen de détection détecte que l'équipement s'est rapproché à la distance déterminée d'accostage du poids mort, prendre en charge l'équipement sur la structure de réception et arrêter l'enroulement de la ligne, - la longueur de ligne réduite entre l'équipement et le poids mort permettant de prendre en charge l'équipement sur ou dans la structure de réception est une longueur pratiquement nulle, l'équipement étant au contact du poids mort, - le poids mort comporte un guide d'accostage d'équipement, - le moyen de commande est en outre configuré, en cas d'ordre de récupération et après l'étape 3R, pour, à une étape 4R, positionner le moyen de blocage et de déblocage en configuration de blocage, - le système comporte en outre un moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort sur/de la structure de réception, pour, dans une configuration d'immobilisation, bloquer le poids mort sur ou dans la structure de réception et, en configuration de libération, libérer le poids mort de manière à lui permettre de quitter la structure de réception, et le moyen de commande est en outre configuré, lorsqu'en cas d'ordre de largage le premier moyen de détection détecte que l'équipement s'est éloigné à la première distance déterminée du poids mort, pour alors positionner le moyen d'immobilisation et libération en configuration de libération afin de larguer ledit poids mort, et la configuration d'immobilisation est la configuration par défaut du moyen d'immobilisation et libération, la récupération du poids mort sur ou dans la structure de réception provoquant par défaut l'immobilisation du poids mort, - le moyen d'immobilisation et libération est dans le poids mort, - le système comporte en outre un moyen commandable de contention et dégagement de l'équipement sur ou dans/de la structure de réception, en configuration de contention ledit moyen permettant de bloquer l'équipement sur la structure de réception et en configuration de dégagement l'équipement étant libre de quitter la structure de réception, et le moyen de commande est en outre configuré, d'une part, en cas d'ordre de largage et avant de larguer l'équipement, pour positionner le moyen de contention et dégagement en configuration de dégagement s'il ne l'était pas, et d'autre part, en cas d'ordre de récupération et une fois l'équipement récupéré sur la structure de réception, pour positionner le moyen de contention et dégagement en configuration de contention, - le blocage et le déblocage de la ligne par rapport au poids mort sont automatisés par des moyens essentiellement mécaniques, - l'immobilisation et la libération du poids mort d'avec la structure de réception, ou dans une variante d'avec le dispositif de capture, sont automatisées par des moyens essentiellement mécaniques, - dans le poids mort, le moyen commandable de blocage et de déblocage de la ligne essentiellement mécanique, le moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort essentiellement mécanique, le premier moyen de détection essentiellement mécanique permettant de détecter si l'équipement s'est éloigné ou non à une distance déterminée du poids mort correspondant à la première longueur déterminée de la première portion de ligne, le deuxième moyen de détection essentiellement mécanique permettant de détecter si le poids mort est ou non sur ou dans la structure de réception, sont configurés ensemble pour un fonctionnement automatique sans intervention humaine, - le premier moyen de détection est choisi parmi les dispositifs suivants : - un dispositif mécanique, un repère matériel de forme ou taille particulière étant disposé en un point fixe sur la ligne en une position telle le long de la ligne que la première longueur déterminée de la première portion de ligne est sensiblement retrouvée entre l'équipement et ledit point fixe du repère matériel, un palpeur du poids mort détectant la présence dudit repère matériel, - un dispositif magnétique, un aimant étant disposé en un point fixe sur la ligne en une position telle le long de la ligne que la première longueur déterminée de la première portion de ligne est sensiblement retrouvée entre l'équipement et ledit point fixe de l'aimant, un capteur magnétique du poids mort détectant la présence dudit aimant, - un dispositif optique, un repère optique étant disposé en un point fixe sur la ligne en une position telle le long de la ligne que la première longueur déterminée de la première portion de ligne est sensiblement retrouvée entre l'équipement et ledit point fixe du repère optique, un capteur optique du poids mort détectant la présence dudit repère optique, - un dispositif de mesure de ligne circulante donnant la longueur de la ligne ayant circulée dans les deux sens de circulation correspondant au dévidage et à la récupération de la ligne par rapport à un point fixe déterminé, ledit point fixe étant soit dans le poids mort, soit dans le moyen de dévidage ou récupération de la ligne de la structure de réception, un moyen de comparaison par rapport à des seuils de longueur permettant de produire les détections du premier moyen de détection en fonction desdits seuils, - le deuxième moyen de détection est choisi parmi les dispositifs suivants : - un dispositif mécanique, un palpeur du poids mort détectant que le poids mort est sur/dans la structure de réception, - un dispositif magnétique, un aimant étant disposé sur/dans la structure de réception et un capteur magnétique du poids mort détectant la présence dudit aimant, - un dispositif optique, un repère optique étant disposé sur/dans la structure de réception et un capteur optique du poids mort détectant la présence dudit repère optique, - le troisième moyen de détection est choisi parmi les dispositifs suivants : - un dispositif mécanique, un palpeur du poids mort détectant que l'équipement est au contact du poids mort, - un dispositif magnétique, un aimant étant disposé sur l'équipement et un capteur magnétique du poids mort détectant la présence dudit aimant, - un dispositif optique, un repère optique étant disposé sur l'équipement et un capteur optique du poids mort détectant la présence dudit repère optique, - un dispositif de mesure de ligne circulante donnant la longueur de la ligne ayant circulée dans les deux sens de circulation correspondant au dévidage et à la récupération de la ligne par rapport à un point fixe déterminé, ledit point fixe étant soit dans le poids mort, soit dans le moyen de dévidage ou récupération de la ligne de la structure de réception, un moyen de comparaison par rapport à des seuils de longueur permettant de produire les détections du troisième moyen de détection en fonction desdits seuils, - le moyen de détection est un dispositif complexe combinant un ou plusieurs des dispositifs mécanique, magnétique, optique et de mesure décrits, - le repère matériel est une noix de grosseur supérieure au diamètre de la ligne, - la noix peut être déplacée le long de la ligne pour modifier la position du point fixe selon les 25 besoins, - le moyen commandable de blocage et de déblocage de la ligne, le moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort, le premier moyen de détection, le deuxième moyen de détection sont essentiellement mécaniques, ledit premier moyen de détection étant un palpeur dans le poids mort détectant la présence d'un repère matériel disposé en un point fixe 30 sur la ligne, ledit repère matériel étant une noix de grosseur supérieure au diamètre de la ligne, et le moyen commandable de blocage et de déblocage de la ligne comporte un tiroir à travers lequel passe la ligne, ledit tiroir ayant un passage de ligne à deux zones de tailles différentes, une petite taille ne laissant passer que la ligne et une grande taille autorisant le passage du repère matériel, 35 - le palpeur du premier moyen de détection ne laisse pas passer le repère matériel, - le deuxième moyen de détection est un palpeur permettant l'actionnement du tiroir, ledit palpeur détectant si le poids mort est ou non sur/dans la structure de réception ou dans le dispositif de capture, - au cas où le deuxième moyen de détection détecte que c'est non, le poids mort n'étant donc pas sur/dans la structure de réception ou dans le dispositif de capture, le tiroir est positionné pour que la ligne passe par le passage de petite taille ne laissant passer que la ligne et bloquant le passage du repère matériel à type de noix afin de bloquer la ligne dans le poids mort, - dans le poids mort, le palpeur du premier moyen de détection est disposé côté équipement et le tiroir est disposé côté de la structure de réception le long du trajet de la ligne dans le poids mort, - le poids mort comporte une poulie et le dispositif de capture comporte une poulie sur lesquelles s'enroule partiellement la ligne de traîne afin que la ligne de traîne ait un trajet sensiblement vertical lorsque le poids mort est dans le dispositif de capture, - la structure de réception comporte un dispositif de capture du poids mort, ledit dispositif de capture restant solidaire de la structure de réception, le moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort agissant sur au moins un organe d'immobilisation du dispositif de capture, et le deuxième moyen de détection du moyen commandable de blocage et de déblocage est une tige de palpeur destinée à détecter la présence ou l'absence du dispositif de capture au contact du poids mort, - l'organe d'immobilisation du dispositif de capture est un pion destiné à entrer dans un orifice du poids mort, - le pion comporte une tête, - la tête est en forme de champignon avec une partie resserrée sous son extrémité de tête, - le moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort comporte un doigt de verrouillage de la tête du pion du dispositif de capture dans l'orifice du poids mort, - le moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort comporte un moyen de rappel le maintenant en configuration de verrouillage de la tête du pion du dispositif de capture, - le doigt de verrouillage du moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort peut s'effacer lors de l'introduction du pion dans l'orifice du poids mort, - le moyen commandable de blocage et de déblocage de la ligne est commandé directement par le fait que le poids mort est ou non sur ou dans la structure de réception ou sur ou dans le dispositif de capture, - le moyen commandable d'immobilisation et libération est commandé directement par le fait que le repère matériel est arrivé ou non dans le poids mort. L'invention concerne également un poids mort pour système à poids mort et équipement sur ligne de traîne dans lequel système à l'état opérationnel, ledit équipement et ledit poids mort ayant été largués par déroulage de la ligne de traîne, on trouve à l'eau successivement l'équipement, une première portion de ligne de première longueur déterminée, le poids mort, une seconde portion de ligne de seconde longueur déterminée et une structure de réception, et dans lequel à l'état de repos du système, ledit équipement, ledit poids mort et ladite ligne sont sur ou dans la structure de réception suite à une récupération de la ligne sur ou dans la structure de réception, le poids mort est spécialement configuré pour le système de l'invention et il comporte : - un moyen commandable de blocage et de déblocage de la ligne essentiellement mécanique, - un moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort essentiellement mécanique, - un premier moyen de détection essentiellement mécanique permettant de détecter si l'équipement s'est éloigné ou non à une distance déterminée du poids mort correspondant à la longueur de la première portion de ligne, - un deuxième moyen de détection essentiellement mécanique permettant de détecter si le poids mort est ou non sur ou dans la structure de réception, ledit premier moyen de détection étant un palpeur dans le poids mort détectant la présence d'un repère matériel disposé en un point fixe sur la ligne, ledit repère matériel étant une noix de grosseur supérieure au diamètre de la ligne, et le moyen commandable de blocage et de déblocage de la ligne comporte un tiroir à travers lequel passe la ligne, ledit tiroir ayant un 15 passage de ligne à deux zones de tailles différentes, une petite taille ne laissant passer que la ligne et une grande taille autorisant le passage du repère matériel. Le poids mort peut être décliné selon toutes les possibilités techniques possiblement combinées des variantes décrites. L'invention concerne également un dispositif de capture d'un poids mort pour système à 20 poids mort et équipement sur ligne de traîne tel qu'il est spécialement configuré pour le système de l'invention, ledit dispositif de capture comportant un pion à tête destiné à venir se verrouiller dans un orifice à doigt de verrouillage d'un poids mort du système. Le dispositif de capture peut être décliné selon toutes les possibilités techniques possiblement combinées des variantes décrites. En particulier il est destiné à permettre la suspension du poids mort au moins lors du 25 largage et lors de la récupération dudit poids mort. Dans une variante, au repos du système, le poids mort reste suspendu au dispositif de capture. De préférence, au repos du système, le poids mort est posé sur/dans la structure de réception afin de mieux le stabiliser. L'invention concerne également un procédé de mise en oeuvre d'un système à poids mort et équipement sur ligne de traîne et permettant le largage et la récupération à partir 30 d'une/sur ou dans une structure de réception, d'un équipement et d'un poids mort reliés à une ligne de traîne, dans lequel système à l'état opérationnel, ledit équipement et ledit poids mort ayant été largués par déroulage de la ligne de traîne, on trouve à l'eau successivement l'équipement, une première portion de ligne de première longueur déterminée, le poids mort, une seconde portion de ligne de seconde longueur déterminée et une structure de réception, et 35 dans lequel à l'état de repos, ledit équipement, ledit poids mort et ladite ligne sont sur ou dans la structure de réception suite à une récupération de la ligne sur ou dans la structure de réception, dans lequel on met en oeuvre un système selon l'invention et, en cas d'ordre de largage à partir d'un état de repos, on provoque le largage de l'équipement et on déroule la ligne de traîne jusqu'à obtenir la première longueur déterminée de la première portion de ligne, le poids mort étant alors largué automatiquement par les moyens suivants qui sont mis en oeuvre : - un moyen commandable de blocage et de déblocage de la ligne par rapport au poids mort essentiellement mécanique, - un moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort essentiellement mécanique, - un premier moyen de détection essentiellement mécanique permettant de détecter si l'équipement s'est éloigné ou non à une distance déterminée du poids mort correspondant à la première longueur déterminée de la première portion de ligne, - un deuxième moyen de détection essentiellement mécanique permettant de détecter si le poids mort est ou non sur ou dans la structure de réception. Le procédé peut être décliné selon diverses modalités sur la base des procédures décrites. La présente invention, sans qu'elle en soit pour autant limitée, va maintenant être exemplifiée avec la description qui suit de modes de réalisation et de mise en oeuvre en relation avec : La Figure 1 qui représente une vue en perspective d'un système selon l'invention à l'état de repos avec une structure de réception flottante, sur laquelle ont été récupérés un poids mort, un équipement et la ligne de traîne à laquelle ces deux derniers éléments sont solidarisés/liés, La Figure 2 qui représente le système de la Figure 1 en début de largage de l'équipement, du poids mort et de la ligne de traîne, La Figure 3 qui représente le système de la Figure 1 avec la suite du largage, du fait du déroulement/dévidement de la ligne de traîne, l'équipement s'éloignant du poids mort encore solidaire de la structure de réception, la ligne étant débloquée du poids mort et pouvant coulisser par rapport audit poids mort auquel elle est solidarisée/liée, La Figure 4 qui représente le système de la Figure 1 avec la suite ultérieure du largage, l'équipement et le poids mort s'éloignant de la structure de réception, du fait du déroulement/dévidement de la ligne de traîne qui se poursuit et du blocage de la ligne dans le poids mort, La Figure 5 qui représente une vue en coupe longitudinale du poids mort et d'un dispositif de capture de poids mort de la structure de réception, le moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort étant en configuration d'immobilisation du poids mort, le système étant en début de largage de l'équipement qui s'est déjà éloigné du poids mort par dévidage/déroulement de la ligne de traîne qui coulisse à travers le poids mort, une noix fixée sur la ligne s'approchant du poids mort, La Figure 6 qui représente une vue en coupe longitudinale du poids mort et du dispositif de capture de poids mort de la Figure 5, la suite du largage ayant amené la noix de la ligne dans le poids mort pour actionnement en libération du moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort, La Figure 7 qui représente une vue en coupe longitudinale du poids mort et du dispositif de capture de poids mort de la Figure 5, la suite du largage ayant amené la libération du poids mort qui s'éloigne de la structure de réception et le blocage en translation/coulissement de la ligne par rapport au poids mort, la noix étant prisonnière dans le poids mort, La Figure 8 qui représente une vue en coupe longitudinale du poids mort et du dispositif de capture de poids mort vers la fin de la récupération du poids mort par récupération/réenroulement de la ligne, la noix étant toujours prisonnière du poids mort, La Figure 9 qui représente une vue en coupe longitudinale du poids mort et du dispositif de capture de poids mort de la Figure 8 à la fin de la récupération du poids mort, la noix se libérant du poids mort et l'équipement continuant à être récupéré par continuation de la récupération/ré- enroulement de la ligne qui peut maintenant coulisser par rapport au poids mort, et La Figure 10 qui représente un tiroir de blocage de ligne de traîne du moyen commandable de blocage/déblocage de ligne installé dans le poids mort. L'exemple qui est donné à la suite concerne une barge flottante sur mer ou eau douce qui comporte le système de l'invention. On comprendra à la lecture de la description qui suit que le système en question est utilisable sur tout ou dans tout support flottant ou en submersion adapté : par exemple navire, péniche, sous-marin, engin navigant en surface, entre deux eaux ou roulant sur le fond, que ce soit sur un pont ou dans une cale/à l'intérieur de l'engin. La structure de réception est amenée à avancer sur ou dans l'eau et l'équipement et le poids mort largués, qui lui sont reliés par la ligne de traîne, vont donc s'étirer à l'arrière de la structure de réception sur une certaine distance. Le système 1 de la Figure 1 est à l'état de repos : l'équipement 4 et le poids mort 3 sont sur le pont d'une structure de réception 2 flottante, la ligne de traîne 6 ayant été récupérée/rembobinée sur la structure de réception 2. La ligne de traîne 6 peut être de tous types : ligne de traction/de remorquage simple, métallique ou synthétique par exemple, ou ligne mixte à la fois de traction/de remorquage et de communication et/ou alimentation pour échange de données et/ou alimentation entre la structure de réception et l'équipement, voir aussi le poids mort au cas où il comporterait aussi des appareils électroniques. L'équipement 4 et le poids mort 3 sont solidarisés/liés à la ligne de traîne 6 : pour l'équipement 4 d'une manière fixe et de préférence à l'extrémité libre, côté opposé à un treuil non représenté d'enroulement/déroulement de la ligne. Le treuil est fixé à la structure de réception 2, sur sa plateforme ou sur une grue ou un portique. Pour le poids mort 3, la solidarisation de la ligne de traîne 6 au poids mort 3 présente deux états : de blocage et de déblocage grâce à un moyen commandable de blocage et de déblocage. En configuration de blocage du moyen commandable de blocage et de déblocage, la ligne 6 est immobilisée par rapport au poids mort 3 : le poids mort va donc s'éloigner ou se rapprocher de la structure de réception 2 en fonction du largage/dévidage ou de la récupération/rembobinage de la ligne 6. En configuration de déblocage du moyen commandable de blocage et de déblocage, la ligne 6 devient libre de coulisser par rapport au poids mort 3, la ligne restant toutefois solidaire du/liée au poids mort, ce qui correspond au fait équivalent que le poids mort peut se déplacer librement le long de la ligne. A l'état de repos du système, l'équipement 4 est de préférence maintenu sur un plan incliné 9 de la structure de réception 2 par des moyens de retenu (non représentés) qui évitent les déplacements intempestifs de l'équipement 4 lors des mouvements de la structure de réception 2. Les moyens de retenu de l'équipement sont amovibles pour permettre le largage. Le plan incliné 9 forme une rampe d'accès à l'eau sur laquelle flotte la structure de réception 2. La structure de réception 2 peut, plus généralement, être une partie de navire ou autre ou être, de préférence, un module préfabriqué, que l'on a fixé sur ou dans une partie de navire ou autre. La structure de réception comporte dans cet exemple un portique de mise à l'eau 7 représenté partiellement sur la Figure 1 et actionné par des effecteurs qui sont ici des vérins 10 hydrauliques. Dans des variantes, on prévoit un/des chariots de roulage restant solidaires de la structure de réception pour les manoeuvres de largage et de récupération de l'équipement et/ou du poids mort, plutôt que de soulever l'un ou les deux lors de ces manoeuvres. Cela a pour avantage d'éviter qu'il y ait un objet suspendu (l'équipement et/ou le poids mort) qui puisse penduler en fonction des mouvements de la structure de réception lors de ces manoeuvres. On peut prévoir de remonter le/les chariots une fois le largage terminé afin d'éviter qu'ils restent dans l'eau. Encore plus simple, on peut prévoir des moyens de roulage à type de roues sous l'équipement et/ou le poids mort ou un/des rails de guidage et maintien le long du plan incliné, notamment rail à gorge de réception d'un axe champignon de l'équipement et/ou du poids mort. Dans l'exemple représenté, un dispositif de capture de poids mort 5 est solidarisé au portique. Le dispositif de capture 5 reste tout le temps solidaire de la structure de réception 2, plus précisément du portique 7, et ne s'en éloigne pas. A l'état de repos, le poids mort 3 est immobilisé par le dispositif de capture 5 mais on verra que le poids mort peut être libéré du dispositif de capture. Dans cet exemple, le poids mort 3 est posé sur la structure de réception et le dispositif de capture 5 l'immobilisant vient le recouvrir partiellement pour assurer un meilleur maintien. La ligne 6 traverse le dispositif de capture et le poids mort 3. L'équipement 4 est pratiquement au contact du poids mort 3 et on a prévu des moyens de formes complémentaires entre eux dans cette zone de contact avec un guide d'accostage 8 d'équipement. La ligne de traine traverse le guide d'accostage 8 comme on le verra plus loin. Sur la Figure 2, le largage de l'équipement 4, du poids mort 3 et de la ligne de traine a commencé par soulèvement du dispositif de capture 5 par le portique 7 ce qui soulève le poids mort 3 immobilisé par/dans le dispositif de capture 5 et soulève également, au moins en partie, l'équipement 4 du fait que ce dernier est fixé à la ligne de traine qui est encore tendue et passe à travers le poids mort. Sur la Figure 3, le portique s'est déployé complétement pour amener dans l'eau l'équipement et le poids mort toujours immobilisé par/dans le dispositif de capture 5. Du fait du déroulement de la ligne 6 et que cette dernière est libre de coulisser par rapport au poids mort 3, l'équipement commence à s'éloigner du poids mort 3 et de la structure de réception 2 et on voit la ligne 6 étendue entre l'équipement 4 et la sortie de ligne du guide d'accostage 8. Figure 4, l'équipement 4 s'est éloigné du poids mort et donc de la structure de réception d'une distance prédéterminée suffisante et le poids mort a alors été libéré du dispositif de capture 5. Lors de cette libération, le moyen commandable de blocage et de déblocage qui était jusqu'à présent en configuration de déblocage (la ligne pouvant donc librement coulisser dans le poids mort), passe à l'état de blocage immobilisant la ligne 6 dans le poids mort, le poids mort 3 va donc maintenant suivre le déroulement (ou l'enroulement en cas de récupération) de la ligne hors de (dans) la structure de réception 2 et s'en éloigner (ou s'en rapprocher). Sur La Figure 4, le poids mort commence juste à s'éloigner et la longueur de ligne 6 entre le poids mort 3 et le dispositif de capture 5 (ou la structure de réception 2), est encore faible. La ligne peut encore être déroulée si on veut que le poids mort s'éloigne davantage de la structure de réception. Une fois le déroulement terminé, le système étant alors à l'état opérationnel, on peut remonter sur la structure de réception le dispositif de capture 5 si on le souhaite. 15 Ainsi, dans un premier temps du largage, la ligne de traîne est libre de coulisser à travers le poids mort jusqu'à ce qu'un moyen de détection détecte que l'équipement 4 s'est éloigné à une distance déterminée du poids mort 3, ou d'une manière équivalente de la structure de réception 2 (le poids mort étant encore immobilisé à la structure de réception) pour alors positionner le moyen de blocage et de déblocage en configuration de blocage et larguer 20 ledit poids mort. Ensuite, la ligne étant bloquée dans le poids mort, le poids mort suit les évolutions de déroulement (= largage) ou enroulement (= récupération) de la ligne. Pour la récupération de l'équipement 4, du poids mort 5 et de la ligne de traîne 6, dans un premier temps on enroule/récupère la ligne sur la structure de réception, ce qui permet de rapprocher le poids mort de son dispositif de capture 5 étant donné que la ligne est bloquée 25 dans le poids mort. Une fois que le poids mort atteint son dispositif de capture 5, la ligne est débloquée du poids mort tout en restant solidaire du poids mort et la ligne peut à nouveau coulisser dans le poids mort. Il se produit également une immobilisation du poids mort dans le dispositif de capture 5. Il est ainsi possible de continuer à récupérer/enrouler la ligne sur la structure de réception pour y ramener l'équipement afin de mettre le système à l'état de repos. 30 On comprend donc que le terme solidarisation entre la ligne de traîne et le poids mort signifie que le poids mort est lié à la ligne et est maintenu à une distance prédéterminée de la ligne le long de la ligne, en l'espèce une distance réduite à zéro puisque la ligne traverse le poids mort, et que le fait que la ligne puisse coulisser ou non par rapport au poids mort concerne un état de blocage ou de déblocage indépendant de la solidarisation en elle-même. 35 En pratique la ligne, au lieu de passer dans/à travers le poids mort pourrait passer sur un de ses côtés ou même à une certaine distance et une liaison de longueur fixe étant alors prévue entre les deux et le moyen de blocage-déblocage étant alors à l'extrémité de la liaison côté ligne de traîne.
On va maintenant décrire plus en détail le moyen commandable de blocage et de déblocage de la ligne de traîne et le moyen commandable d'immobilisation et libération du poids mort sur/de la structure de réception. Sur la Figure 5, le poids mort 3 est encore immobilisé dans le dispositif de capture 5 et la ligne de traîne 6 a été déroulée pratiquement jusqu'à atteindre la distance prévue entre l'équipement 4 (non visible et symbolisé sur la gauche par la flèche en pointillés de la référence 4) et le poids mort pour effectuer la libération du poids mort et le blocage de la ligne dans le poids mort. La ligne 6 en cours de déroulement/dévidage (flèche orientée vers la gauche au-dessus de la ligne) du treuil de la structure de réception, traverse tout d'abord le dispositif de capture 5 en passant sur une première poulie 11. La ligne passe ensuite à travers le poids mort 3 en passant sur une seconde poulie 12 pour ressortir à travers le guide d'accostage 8. Comme visible, le guide d'accostage 8 est monté articulé par une rotule sur le poids mort 3. Dans son trajet à travers le poids mort, la ligne 6 traverse un tiroir de blocage 17a du moyen commandable de blocage et de déblocage 17 de la ligne. Dans la configuration de commande représentée, la ligne 6 est libre de coulisser à travers le poids mort 3. Le moyen commandable de blocage et de déblocage 17 de la ligne est actionné par une tige de palpeur 17c destiné à détecter la présence ou l'absence du dispositif de capture 5 au contact du poids mort 3. La tige de palpeur 17c actionne un bras 17b de commande agissant sur le tiroir de blocage 17a.
Le poids mort comporte également le moyen commandable d'immobilisation et libération 14 du poids mort qui possède un palpeur 14a de commande ainsi qu'un doigt 14b de verrouillage d'une tête de pion 15, le pion 15 étant quant à lui solidaire du dispositif de capture 5. Le pion 15 du dispositif de capture 5 pénètre dans un orifice 16 du poids mort 3 lorsque le poids mort est immobilisé dans le dispositif de capture et comme représenté sur la Figure 5. Ce palpeur 14a de commande forme un moyen de détection permettant de détecter si l'équipement s'est éloigné à une distance du poids mort qui correspond à celle voulue pour l'état fonctionnel que l'on souhaite atteindre par le largage. A cette fin, un repère matériel mécanique sous forme d'une noix 13 est fixé/immobilisé sur la ligne 6 et, sur la Figure 5, cette noix 13 approche du poids mort. La noix 13 présente un diamètre supérieur à celui de la ligne 6 sur laquelle elle est fixée. On comprend qu'au cas où un dispositif de capture ne serait pas mis en oeuvre, le pion serait alors solidaire de la structure de réception et le palpeur 14a du moyen commandable d'immobilisation et libération 14 serait alors destiné à détecter si le corps mort est ou non sur/dans la structure de réception. Dans d'autres variantes, plus d'un pion peut être mis en oeuvre entre le dispositif de capture ou la structure de réception et le poids mort, chacun des pions pouvant être verrouillé ou non dans le poids mort, au moins un des pions l'étant pour des raisons notamment de sécurité et stabilité du poids mort sur/dans la structure de réception ou le dispositif de capture, en particulier si, comme représenté, le poids mort est suspendu à certaines étapes du largage ou de la récupération.
Le moyen commandable d'immobilisation et libération 14 du poids mort sur/de la structure de réception est donc commandé directement par la noix 13. Le moyen commandable de blocage et de déblocage 17 de la ligne est donc commandé directement par le rapprochement ou l'éloignement entre le poids mort 3 et le dispositif de capture 5 et donc indirectement par la noix 13. On comprend qu'il est possible dans une variante de mettre en oeuvre une commande directe du tiroir de blocage 17a par la noix. Le poids mort comporte donc une poulie 12 et le dispositif de capture une poulie 11 sur lesquelles s'enroule partiellement la ligne de traîne 6 afin que la ligne de traîne ait un trajet sensiblement vertical lorsque le poids mort est dans le dispositif de capture ou, à tout le moins, qu'il est en train d'être largué ou récupéré (cf. Figures 3, 4). Dans la position du tiroir de blocage 17a représentée sur la Figure 5, la ligne 6 traverse ledit tiroir dans un canal de grande taille 19 à travers lequel la noix 13 pourra passer. La Figure 10, montre un agrandissement du tiroir de blocage 17a et on peut voir le canal de grande taille 19, grand diamètre en l'espèce, ainsi qu'un canal de plus petite taille 20, petite épaisseur en l'espèce, et à travers lequel peut circuler la ligne 6 mais pas la noix 13. Les canaux de grande taille 19 et de petite taille 20 sont en continuité afin que la ligne puisse passer de l'un à l'autre lors du coulissement du tiroir de blocage 17a. On note également la présence d'un canal d'insertion 21 de petite taille permettant le passage de la ligne lors de l'installation du tiroir dans le poids mort alors que la ligne 6 est déjà en place et afin d'éviter à avoir à passer la ligne dans le tiroir de blocage 17a en commençant par une extrémité libre de la ligne. En outre, on peut prévoir la mise en oeuvre de plusieurs noix de tailles différentes sur la ligne et de tiroirs interchangeables pour bloquer telle ou telle noix en fonction des besoins. Sur la Figure 6, la noix 13 qui s'est déplacée dans le poids mort du fait du largage/dévidage de la ligne 6, vient de commander le moyen commandable d'immobilisation et libération 14 du poids mort 3 en le faisant passer en configuration de libération. Le palpeur 14a de commande a détecté la présence de la noix 13 qui a provoqué son basculement, ce qui a entraîné le retrait du doigt 14b de verrouillage et la libération du pion 15. On doit noter que le palpeur 14a destiné à détecter la présence de la noix 13 est également un moyen qui empêche le passage de la noix qui ne peut donc plus aller plus avant.
Sur la Figure 7, le poids mort 3 commence à s'éloigner du dispositif de capture 5 du fait de la libération du poids mort 3 d'avec le dispositif de capture 5 et que la ligne 6 est maintenant bloquée dans le poids mort 3. Ce blocage est dû au fait que le tiroir 17a du moyen commandable de blocage et de déblocage 17 s'est déplacé et que la ligne 6 traverse maintenant ledit tiroir au niveau du canal de plus petite taille 20 qui ne laisse pas passer la noix 13. La noix 13 est donc maintenant bloquée dans le poids mort entre le palpeur 14a et le tiroir 17a ainsi déplacé. Le dévidage/largage de la ligne de traîne par la structure de réception 2 va donc faire que le poids mort 3 et donc l'équipement 4 vont s'éloigner de la structure de réception jusqu'à ce que l'état opérationnel soit obtenu.
On comprend que dans le contexte de l'invention les termes déroulage, déroulement, dévidage ou largage pour la ligne de traîne sont équivalents et correspondent à une libération contrôlée de la ligne de traine à partir de la structure de réception suite à un ordre de largage pour le système. Inversement, les termes récupération, rembobinage, enroulement, correspondent à un rappel contrôlé de la ligne de traine vers et par la structure de réception suite à un ordre de récupération pour le système. On peut remarquer que le moyen commandable de blocage et de déblocage 17 comporte un moyen de rappel qui le met par défaut, c'est-à-dire lorsque le poids mort 3 est séparé du dispositif de capture 5, dans la configuration de blocage. Dès et tant que le poids mort est réceptionné/sur/dans la structure de réception, en l'espèce dans le dispositif de capture de la structure de réception, le moyen de blocage et de déblocage passe à l'état de déblocage pour que la ligne de traîne puisse coulisser à travers le poids mort. On remarque également que le moyen commandable d'immobilisation et libération 14 qui n'est plus sollicité par la noix 13 est repassé dans une configuration où le doigt 14b de verrouillage est dans l'orifice 16 du poids mort 3. Le moyen commandable d'immobilisation et libération 14 comporte donc un moyen de rappel dans cette dernière configuration. Le moyen commandable d'immobilisation et libération 14 est donc également configuré, extrémité du doigt 14b biseautée et tête de pion 15 contre-biseautée, pour permettre l'installation passive du pion 15 dans l'orifice 16 lors de la récupération, le doigt 14b s'escamotant pendant l'introduction de la tête du pion et venant ensuite la bloquer une fois le pion complétement introduit dans l'orifice 16. Dans cet exemple, le moyen commandable de blocage et de déblocage 17 est commandé directement par le fait que le poids mort 3 est ou non dans le dispositif de capture 5 et donc indirectement par le fait que le repère matériel, la noix 13 en l'espèce, est arrivée dans le poids mort 3. Le moyen commandable d'immobilisation et libération 14, quant à lui, est commandé directement par le fait que le repère matériel, la noix 13 en l'espèce, est arrivée dans le poids mort 3. Les commandes sont donc en cascade. On comprend qu'il est possible de mettre en oeuvre des moyens pour que les deux commandes en question soient directement commandées par le fait que le repère matériel, la noix 13 en l'espèce, est arrivé dans le poids mort 3. Les moyens commandables se comportent comme des moyens de commande automatisés. Sur la Figure 8, un ordre de récupération a été donné au moyen de commande du système et la ligne de traîne 6 a commencé à être récupérée/rembobinée sur/dans la structure de réception. Du fait que la ligne 6 est bloquée dans le poids mort, le poids mort 3 s'est rapproché du dispositif de capture 5 et le pion 15 du dispositif de capture commence à s'introduire dans l'orifice 16 du poids mort 3. Le doigt 14b de verrouillage va s'effacer temporairement lors du passage de la tête du pion 15 qui force le moyen de rappel du moyen commandable d'immobilisation et libération 14. La tige de palpeur 17c va commencer à être sollicitée par la présence du dispositif de capture 5. Toutefois, ça n'est que lorsque le poids mort est bien dans le dispositif de capture, comme représenté sur la Figure 8, que le tiroir va pouvoir se déplacer pour que le moyen commandable de blocage et de déblocage 17 passe en configuration de déblocage de la noix de la ligne : la noix va pouvoir retraverser le tiroir 17a. La suite des étapes de récupération se poursuit d'une manière inverse de celle du largage pour aboutir finalement à l'état de repos du système. Plus globalement, le poids mort comporte un moyen commandable de blocage et de déblocage de la ligne permettant en configuration de blocage d'immobiliser la ligne au poids mort et en configuration de déblocage de permettre à la ligne de coulisser par rapport au poids mort, la ligne restant solidaire du poids mort mais mobile en coulissement. De plus, en considérant qu'à l'état opérationnel, on trouve à l'eau successivement : l'équipement, une première portion de ligne de première longueur déterminée, le poids mort, une seconde portion de ligne de seconde longueur déterminée et la structure de réception, le système comporte des moyens de détection permettant de détecter : - que l'équipement s'est éloigné ou non à une distance déterminée du poids mort correspondant à la longueur de la première portion de ligne, - que le poids mort est ou non sur ou dans la structure de réception, - que l'équipement s'est ou non rapproché à une distance déterminée du poids mort, ladite distance déterminée étant inférieure à la longueur de la première portion de ligne et correspondant à une longueur de ligne réduite entre l'équipement et le poids mort permettant de prendre en charge l'équipement sur ou dans la structure de réception. Le système comporte en outre un moyen de commande configuré, d'une part, en cas d'ordre de largage, l'équipement, le poids mort et la ligne étant sur la structure de réception à l'état de repos : - à une étape 1L du largage, pour positionner le moyen de blocage et de déblocage en configuration de déblocage s'il ne l'était pas, - à une étape 2L, pour larguer l'équipement hors de la structure de réception en dévidant la ligne, - à une étape 3L, lorsque le moyen de détection détecte que l'équipement s'est éloigné à la distance déterminée du poids mort pour alors larguer ledit poids mort et positionner le moyen de blocage et de déblocage en configuration de blocage tout en continuant de dérouler la ligne, la ligne étant alors immobilisée au poids mort, - à une étape 4L, pour arrêter le déroulement de la ligne lorsque le dévidage de la ligne a permis d'obtenir la seconde portion de ligne, et d'autre part, en cas d'ordre de récupération, le système étant à l'état opérationnel : - à une étape 1R de la récupération, pour récupérer la ligne sur la structure de réception, - à une étape 2R, lorsque le moyen de détection détecte que le poids mort a été récupéré sur ou dans la structure de réception, pour alors positionner le moyen de blocage et de déblocage en configuration de déblocage et continuer à récupérer la ligne sur la structure de réception, la ligne pouvant alors coulisser par rapport au poids mort, - à une étape 3R, lorsque le moyen de détection détecte que l'équipement s'est rapproché à la distance déterminée du poids mort, pour alors prendre en charge l'équipement sur la structure de réception et arrêter la récupération de la ligne. On comprend que les moyens décrits en relation avec les Figures sont un exemple de réalisation et qu'il est possible de mettre en oeuvre d'autres moyens matériels produisant les mêmes fonctions de blocage/déblocage et immobilisation/libération automatisés. Il en est de même pour les moyens de détection. Ainsi, on peut mettre en oeuvre des moyens commandés directement ou indirectement par la noix ou un autre type de repère sur la ligne de traîne. En outre, si de préférence, les moyens mis en oeuvre dans le poids mort sont essentiellement mécaniques afin de mieux résister à un environnement pouvant être agressif (milieu salin, mouvements, chocs...), l'invention peut mettre en oeuvre des moyens mixtes et/ou électriques, pneumatiques, hydrauliques, électroniques. Plus généralement, les moyens de commande globaux du système comportent outre les moyens de préférence mécaniques du poids mort, des moyens électroniques pour assurer un séquencement correct des étapes de fonctionnement du système en fonction de l'ordre de largage ou de récupération à exécuter. Ainsi, le système peut être totalement autonome sans intervention humaine autre que de donner l'ordre souhaité de largage ou de récupération. La structure de réception peut donc comporter, selon les besoins, une source d'énergie, des moyens électroniques, un propulseur, une gouverne, une télécommande radio, des capteurs de vérification de l'exécution des étapes, et/ou tout autre élément utile.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Système (1) de poids mort (3) et d'équipement (4) sur ligne de traîne (6) à largages et récupérations à partir d'une structure de réception (2) d'un engin navigant sur ou dans l'eau, la ligne de traîne (6) étant continue et solidaire de l'équipement (4), du poids mort (3) et de la structure de réception (2) et comportant une première extrémité du côté de l'équipement et une seconde extrémité du côté de la structure de réception, l'équipement étant fixé en un point fixe de la ligne, de préférence à la première extrémité de la ligne, la ligne du côté de la seconde extrémité étant fixée en un point mobile sur sa longueur à la structure de réception afin de permettre le largage ou la récupération de ladite ligne, de l'équipement et du poids mort, dans lequel à l'état opérationnel, ledit équipement et ledit poids mort ayant été largués par déroulage de la ligne de traîne, on trouve à l'eau successivement : l'équipement, une première portion de ligne de première longueur déterminée, le poids mort, une seconde portion de ligne de seconde longueur déterminée et la structure de réception, et dans lequel à l'état de repos, ledit équipement, ledit poids mort et ladite ligne sont sur ou dans la structure de réception suite à une récupération de la ligne sur ou dans la structure de réception, caractérisé en ce que le système comporte : - un moyen commandable de blocage et de déblocage (17) du poids mort (3) sur la ligne permettant, dans une configuration de blocage, d'immobiliser la ligne (6) par rapport au poids mort (3) et, dans une configuration de déblocage, de permettre à la ligne (6) de coulisser par rapport au poids mort (3), la ligne restant alors liée au poids mort mais étant mobile en coulissement par rapport à lui, - un premier moyen de détection (14a) permettant de détecter si l'équipement (4) s'est éloigné ou non à une distance déterminée du poids mort (3) et correspondant à la première longueur déterminée de la première portion de ligne, - un moyen de commande configuré, en cas d'ordre de largage à partir de l'état de repos, pour succinctement : - à une étape de largage d'équipement (2L), pour larguer l'équipement (4) hors de la structure de réception (2) en dévidant la ligne (6), - à une étape de largage du poids mort (3L), lorsque le premier moyen de détection (14a) détecte que l'équipement s'est éloigné à la première distance déterminée du poids mort (3), larguer ledit poids mort (3) et placer le moyen de blocage et de déblocage (17) en configuration de blocage tout en continuant de dérouler la ligne (6), la ligne étant alors immobilisée par rapport au poids mort, - à une étape d'arrêt de dévidage (4L), pour arrêter le déroulement de la ligne (6) lorsque le dévidage de la ligne a permis d'obtenir la seconde longueur déterminée de la seconde portion de ligne.
  2. 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un deuxième moyen de détection (17c) permettant de détecter si le poids mort (3) est ou non sur ou dans la structure de réception et en ce que, à l'étape de largage de poids mort (3L), le placement du moyen de blocage et de déblocage (17) en configuration de blocage résulte de la détection par le deuxième moyen de détection (17c) que le poids mort (3) n'est pas sur ou dans la structure de réception (2) suite au largage dudit poids mort.
  3. 3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un troisième moyen de détection qui permet de détecter si l'équipement (4) s'est ou non rapproché à une distance déterminée d'accostage du poids mort (3), ladite distance déterminée d'accostage étant inférieure à la longueur de la première portion de ligne et correspondant à une longueur de ligne réduite entre l'équipement (4) et le poids mort (3) permettant de prendre en charge l'équipement sur ou dans la structure de réception, et en ce que le moyen de commande est en outre configuré, en cas d'ordre de récupération, le système étant à l'état opérationnel, pour successivement : - à une étape de récupération de ligne (1R), pour récupérer partiellement la ligne (6) sur la structure de réception (2), - à une étape de récupération de poids mort (2R), lorsque le deuxième moyen de détection (17c) détecte que le poids mort a été récupéré sur ou dans la structure de réception (2), placer le moyen de blocage et de déblocage (17) en configuration de déblocage et pour continuer à récupérer la ligne sur la structure de réception, la ligne pouvant alors coulisser par rapport au poids mort, - à une étape de récupération d'équipement (3R), lorsque le troisième moyen de détection détecte que l'équipement (4) s'est rapproché à la distance déterminée d'accostage du poids mort, prendre en charge l'équipement (4) sur la structure de réception et arrêter l'enroulement de la ligne (6).
  4. 4. Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen commandable d'immobilisation et libération (14) du poids mort sur/de la structure de réception, pour, dans une configuration d'immobilisation, bloquer le poids mort sur ou dans la structure de réception (2) et, en configuration de libération, libérer le poids mort de manière à lui permettre de quitter la structure de réception, et en ce que le moyen de commande est en outre configuré, lorsqu'en cas d'ordre de largage le premier moyen de détection (14a) détecte que l'équipement (4) s'est éloigné à la première distance déterminée du poids mort (3), pour alors positionner le moyen d'immobilisation et libération (14) en configuration de libération afin de larguer ledit poids mort, et en ce que la configuration d'immobilisation est la configuration par défaut du moyen d'immobilisation et libération, la récupération du poids mort sur ou dans la structure de réception provoquant par défaut l'immobilisation du poids mort.
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier moyen de détection est choisi parmi les dispositifs suivants : - un dispositif mécanique, un repère matériel (13) de forme ou taille particulière étant disposé en un point fixe sur la ligne en une position telle le long de la ligne que la première longueur déterminée de la première portion de ligne est sensiblement retrouvée entre l'équipement et ledit point fixe du repère matériel, un palpeur (14a) du poids mort détectant la présence dudit repère matériel, - un dispositif magnétique, un aimant étant disposé en un point fixe sur la ligne en une position telle le long de la ligne que la première longueur déterminée de la première portion de ligne est sensiblement retrouvée entre l'équipement et ledit point fixe de l'aimant, un capteur magnétique du poids mort détectant la présence dudit aimant, - un dispositif optique, un repère optique étant disposé en un point fixe sur la ligne en une position telle le long de la ligne que la première longueur déterminée de la première portion de ligne est sensiblement retrouvée entre l'équipement et ledit point fixe du repère optique, un capteur optique du poids mort détectant la présence dudit repère optique, - un dispositif de mesure de ligne circulante donnant la longueur de la ligne ayant circulée dans les deux sens de circulation correspondant au dévidage et à la récupération de la ligne par rapport à un point fixe déterminé, ledit point fixe étant soit dans le poids mort, soit dans le moyen de dévidage ou récupération de la ligne de la structure de réception, un moyen de comparaison par rapport à des seuils de longueur permettant de produire les détections du premier moyen de détection en fonction desdits seuils.
  6. 6. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le deuxième moyen de détection est choisi parmi les dispositifs suivants : - un dispositif mécanique, un palpeur (17c) du poids mort détectant que le poids mort est sur/dans la structure de réception, - un dispositif magnétique, un aimant étant disposé sur/dans la structure de réception et un capteur magnétique du poids mort détectant la présence dudit aimant, - un dispositif optique, un repère optique étant disposé sur/dans la structure de réception et un capteur optique du poids mort détectant la présence dudit repère optique.
  7. 7. Système selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le moyen commandable de blocage et de déblocage (17) de la ligne, le moyen commandable d'immobilisation et libération (14) du poids mort, le premier moyen de détection (14a), le deuxième moyen de détection (17c) sont essentiellement mécaniques, ledit premier moyen de détection (14a) étant un palpeur dans le poids mort (3) détectant la présence d'un repère matériel disposé en un point fixe sur la ligne, ledit repère matériel étant une noix (13) de grosseur supérieure au diamètre de la ligne, et en ce que le moyen commandable de blocageet de déblocage (17) de la ligne comporte un tiroir (17a) à travers lequel passe la ligne (6), ledit tiroir ayant un passage de ligne (6) à deux zones de tailles différentes, une petite taille (20) ne laissant passer que la ligne et une grande taille (19) autorisant le passage du repère matériel.
  8. 8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que la structure de réception (2) comporte un dispositif de capture (5) du poids mort, ledit dispositif de capture (5) restant solidaire de la structure de réception (2), le moyen commandable d'immobilisation et libération (14) du poids mort agissant sur au moins un organe d'immobilisation du dispositif de capture, et en ce que le deuxième moyen de détection (17c) du moyen commandable de blocage et de déblocage (17) est une tige de palpeur (17c) destinée à détecter la présence ou l'absence du dispositif de capture au contact du poids mort.
  9. 9. Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que le moyen commandable de blocage et de déblocage (17) de la ligne (6) est commandé directement par le fait que le poids mort (3) est ou non sur ou dans la structure de réception (2) ou sur ou dans le dispositif de capture (5) et en ce que le moyen commandable d'immobilisation et libération (14) est commandé directement par le fait que le repère matériel est arrivée ou non dans le poids mort (3).
  10. 10. Poids mort pour système à poids mort (3) et équipement (4) sur ligne de traîne (6) dans lequel système à l'état opérationnel, ledit équipement et ledit poids mort ayant été largués par déroulage de la ligne de traîne, on trouve à l'eau successivement l'équipement, une première portion de ligne de première longueur déterminée, le poids mort, une seconde portion de ligne de seconde longueur déterminée et une structure de réception, et dans lequel à l'état de repos du système, ledit équipement, ledit poids mort et ladite ligne sont sur ou dans la structure de réception suite à une récupération de la ligne sur ou dans la structure de réception, caractérisé en ce qu'il est spécialement configuré pour le système (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes et qu'il comporte : - un moyen commandable de blocage et de déblocage (17) de la ligne essentiellement 30 mécanique, - un moyen commandable d'immobilisation et libération (14) du poids mort essentiellement mécanique, - un premier moyen de détection (14a) essentiellement mécanique permettant de détecter si l'équipement s'est éloigné ou non à une distance déterminée du poids mort correspondant à la 35 longueur de la première portion de ligne, - un deuxième moyen de détection (17c) essentiellement mécanique permettant de détecter si le poids mort est ou non sur ou dans la structure de réception, ledit premier moyen de détection (14a) étant un palpeur dans le poids mort détectant la présence d'un repère matériel disposé en un point fixe sur la ligne (6), ledit repère matérielétant une noix (13) de grosseur supérieure au diamètre de la ligne, et en ce que le moyen commandable de blocage et de déblocage (17) de la ligne comporte un tiroir (17a) à travers lequel passe la ligne (6), ledit tiroir ayant un passage de ligne à deux zones de tailles différentes, une petite taille (20) ne laissant passer que la ligne et une grande taille (19) autorisant le passage du repère matériel.
  11. 11. Dispositif de capture (5) d'un poids mort pour système à poids mort et équipement sur ligne de traîne caractérisé en ce qu'il est spécialement configuré pour le système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 comportant un tel dispositif de capture, ledit dispositif de capture (5) comportant un pion (15) à tête destiné à venir se verrouiller dans un orifice (16) à doigt de verrouillage (14b) d'un poids mort du système.
  12. 12. Procédé de mise en oeuvre d'un système à poids mort et équipement sur ligne de traîne et permettant le largage et la récupération à partir d'une structure de réception, d'un équipement et d'un poids mort reliés à une ligne de traîne, dans lequel système à l'état opérationnel, ledit équipement et ledit poids mort ayant été largués par déroulage de la ligne de traîne, on trouve à l'eau successivement l'équipement, une première portion de ligne de première longueur déterminée, le poids mort, une seconde portion de ligne de seconde longueur déterminée et une structure de réception, et dans lequel à l'état de repos du système, ledit équipement, ledit poids mort et ladite ligne sont sur ou dans la structure de réception suite à une récupération de la ligne sur ou dans la structure de réception, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et, en cas d'ordre de largage à partir d'un état de repos, on provoque le largage de l'équipement et on déroule la ligne de traîne jusqu'à obtenir la première longueur déterminée de la première portion de ligne, le poids mort étant alors largué automatiquement par les moyens suivants qui sont mis en oeuvre : - un moyen commandable de blocage et de déblocage (17) de la ligne par rapport au poids mort essentiellement mécanique, - un moyen commandable d'immobilisation et libération (14) du poids mort essentiellement 30 mécanique, - un premier moyen de détection (14a) essentiellement mécanique permettant de détecter si l'équipement s'est éloigné ou non à une distance déterminée du poids mort correspondant à la première longueur déterminée de la première portion de ligne, - un deuxième moyen de détection (17c) essentiellement mécanique permettant de détecter si 35 le poids mort est ou non sur ou dans la structure de réception.
FR1452889A 2014-04-01 2014-04-01 Systeme de poids mort et d'equipement sur ligne de traine a largages et recuperations automatises et procede de mise en œuvre Active FR3019142B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452889A FR3019142B1 (fr) 2014-04-01 2014-04-01 Systeme de poids mort et d'equipement sur ligne de traine a largages et recuperations automatises et procede de mise en œuvre
PCT/FR2015/050827 WO2015150688A1 (fr) 2014-04-01 2015-03-31 Système de poids mort et d'équipement sur ligne de traine à largages et récupérations automatisés et procédé de mise en œuvre
US15/301,029 US9944359B2 (en) 2014-04-01 2015-03-31 System comprising a dead weight and equipment on a trolling line having automated releases and retrievals and implementation method
EP15717577.9A EP3126213B1 (fr) 2014-04-01 2015-03-31 Système de poids mort et d'équipement sur ligne de traine à largages et récupérations automatisés et procédé de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452889A FR3019142B1 (fr) 2014-04-01 2014-04-01 Systeme de poids mort et d'equipement sur ligne de traine a largages et recuperations automatises et procede de mise en œuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019142A1 true FR3019142A1 (fr) 2015-10-02
FR3019142B1 FR3019142B1 (fr) 2017-11-10

Family

ID=51982642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1452889A Active FR3019142B1 (fr) 2014-04-01 2014-04-01 Systeme de poids mort et d'equipement sur ligne de traine a largages et recuperations automatises et procede de mise en œuvre

Country Status (4)

Country Link
US (1) US9944359B2 (fr)
EP (1) EP3126213B1 (fr)
FR (1) FR3019142B1 (fr)
WO (1) WO2015150688A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111301639A (zh) * 2020-03-16 2020-06-19 浙江海洋大学 一种潜航器回收装置及回收方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0877262A2 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 STN ATLAS Elektronik GmbH Corps remorqué pour système sonar
WO2008043823A1 (fr) * 2006-10-13 2008-04-17 Thales Dispositif pour l'arrimage et le desarrimage automatique d'un emetteur sonar remorque a une ligne de remorquage d'un sonar actif.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0877262A2 (fr) * 1997-05-07 1998-11-11 STN ATLAS Elektronik GmbH Corps remorqué pour système sonar
WO2008043823A1 (fr) * 2006-10-13 2008-04-17 Thales Dispositif pour l'arrimage et le desarrimage automatique d'un emetteur sonar remorque a une ligne de remorquage d'un sonar actif.

Also Published As

Publication number Publication date
EP3126213A1 (fr) 2017-02-08
EP3126213B1 (fr) 2018-08-29
US20170029077A1 (en) 2017-02-02
US9944359B2 (en) 2018-04-17
FR3019142B1 (fr) 2017-11-10
WO2015150688A1 (fr) 2015-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2043911B1 (fr) Installation et procede de recuperation d'un engin sous-marin ou marin
EP2043913B1 (fr) Appareil de recuperation d'un engin sous-marin ou marin
EP2648970B1 (fr) Système de mise à l'eau et de récupération d'engins sous-marins, notamment d'engins sous-marins tractés
EP3365224B1 (fr) Système et procédé de lancement et de récupération d'un bateau
CA2875597C (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'engins sous-marins, notamment d'engins sous-marins tractes
WO2014135522A1 (fr) Systeme et procede de recuperation d'un engin sous-marin autonome
US9611018B2 (en) Node deployer
EP2551185B1 (fr) Engin marin ou sous-marin et procédé d'arrimage associé
EP2885202B1 (fr) Dispositif de mise a l'eau et de recuperation d'un sonar remorque
EP2076426B1 (fr) Dispositif pour l'arrimage et le desarrimage automatique d'un emetteur sonar remorque a une ligne de remorquage d'un sonar actif
FR3080601A1 (fr) Systeme pour le deploiement et la recuperation d'un engin autonome sous-marin, procede d'utilisation
EP3209546B1 (fr) Système de mise a l'eau et de récuperation d'engin marin et sous-marin assisté par des protections inclinables
CA2960706C (fr) Engin marin ou sous-marin et procede d'arrimage associe
EP3906188B1 (fr) Dispositif d'accueil pour un vehicule sous-marin
US9359046B2 (en) Submersible towed body deployment and recovery device
FR3062844A1 (fr) Systeme de mise a l'eau et de recuperation d'un engin propulse depuis le pont d'un navire porteur
EP3126213B1 (fr) Système de poids mort et d'équipement sur ligne de traine à largages et récupérations automatisés et procédé de mise en oeuvre
EP2977310B1 (fr) Système et procédés de mise en attente de bateaux à flot sur un plan d'eau, après leur mise à l'eau et/ou avant leur sortie de l'eau
FR3024120A1 (fr) Systeme et procedes de mise en attente de bateaux a flot sur un plan d'eau, apres leur mise a l'eau et/ou avant leur sortie de l'eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: IXBLUE, FR

Effective date: 20161104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20200826

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: EXAIL, FR

Effective date: 20230314

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11