FR3016775A1 - Chaussure de sport - Google Patents

Chaussure de sport Download PDF

Info

Publication number
FR3016775A1
FR3016775A1 FR1400156A FR1400156A FR3016775A1 FR 3016775 A1 FR3016775 A1 FR 3016775A1 FR 1400156 A FR1400156 A FR 1400156A FR 1400156 A FR1400156 A FR 1400156A FR 3016775 A1 FR3016775 A1 FR 3016775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
rocker
axis
opening
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1400156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3016775B1 (fr
Inventor
Pascal Pallatin
Patrick Bollard
Alexis Guyoton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR1400156A priority Critical patent/FR3016775B1/fr
Priority to EP15000086.7A priority patent/EP2898788B1/fr
Publication of FR3016775A1 publication Critical patent/FR3016775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3016775B1 publication Critical patent/FR3016775B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/047Ski or like boots characterised by type or construction details provided with means to improve walking with the skiboot
    • A43B5/0474Ski or like boots characterised by type or construction details provided with means to improve walking with the skiboot having a walk/ski position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0429Adjustment of the boot to calf or shin, i.e. fibula, tibia
    • A43B5/0433Adjustment of the boot to calf or shin, i.e. fibula, tibia to the width of calf or shin, i.e. fibula, tibia

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Cette chaussure de sport (C) comprend un bas de coque (2) de maintien du pied de l'utilisateur, ayant une semelle (4) qui s'étend longitudinalement selon un premier axe (X1), un collier (8) de maintien du mollet de l'utilisateur, qui est articulé avec le bas de coque autour d'un deuxième axe (X2) perpendiculaire au premier axe, des moyens (M1) de serrage du collier autour du mollet de l'utilisateur, et un mécanisme (M2) de blocage de la rotation du collier vers l'arrière par rapport au bas de coque, coopérant avec un spoiler (16), qui est articulée sur le bas de coque autour d'un troisième axe (X3) parallèle et non confondu avec le deuxième axe, et qui est disposée en partie arrière à l'intérieur du collier, ce mécanisme de blocage (M2) comprenant un basculeur (22), qui est monté pivotant par rapport au collier (8) autour d'un axe (X4) transversal à la semelle (4) et un levier (24) d'enfoncement du basculeur dans un logement (022) délimité conjointement par une ouverture (016) ménagée dans le spoiler (16) et une ouverture (018) ménagée dans le collier lorsque le collier est dans une position avancée (figure 4) par rapport au bas de coque. Le mécanisme de blocage (M2) est indépendant des moyens (M1) de serrage du collier (8).

Description

CHAUSSURE DE SPORT L'invention concerne une chaussure de sport. Plus précisément, l'invention concerne tout type de chaussure pour lequel il est nécessaire de bloquer l'articulation de la cheville, comme les chaussures de ski, de randonnée, d'alpinisme ou de snowboard. De manière connue, une chaussure de sport comprend une partie basse, appelée bas de coque et une partie haute, appelée collier, qui est articulée sur le bas de coque. L'invention s'applique aux chaussures de sport pourvues d'un mécanisme permettant sélectivement de bloquer ou débloquer le mouvement du collier par rapport au bas de coque.
Un tel mécanisme, connu de EP-A-2 070 433, comporte un basculeur, qui est monté de manière pivotante par rapport au collier sur la partie arrière de la chaussure. L'axe de pivotement du basculeur est un axe transversal de la chaussure qui est parallèle à la semelle. Le basculeur est disposé à l'interface entre le collier et le bas de coque et sa rotation est commandée par un levier, qui peut être manipulé par l'utilisateur et qui est articulé sur le basculeur. Le bas de coque délimite un siège, ou un renfoncement, de réception du basculeur. Lorsque le levier est baissé, le basculeur s'engage dans ce renfoncement. Le basculeur comporte alors une extrémité en appui contre la surface du siège et une extrémité plaquée contre le collier. La rotation du collier vers l'arrière est bloquée puisque le basculeur est immobilisé dans le siège.
Bien que ce mécanisme donne satisfaction, il peut être déverrouillé, intempestivement ou involontairement, lors de l'application d'une forte charge dirigée vers le bas sur le collier. Ainsi, lorsque le mécanisme est particulièrement sollicité, par exemple lors d'un saut, le basculeur est susceptible d'être « chassé » du siège et la chaussure passe en position « MARCHE » dans laquelle le collier est libre de pivoter vers l'arrière. La cheville du skieur n'est plus maintenue, ce qui est dangereux lorsque cela arrive en pleine activité. En outre, le fait de prévoir un basculeur articulé autour d'un axe parallèle à la semelle engendre des contraintes localisées importantes au niveau des attaches du mécanisme, et une fatigue prématurée de celui-ci. Il est donc nécessaire de le réparer ou de le remplacer fréquemment.
Par ailleurs, EP-A-2 116 145 divulgue un dispositif de blocage de la rotation du collier d'une chaussure vers l'arrière par rapport au bas de coque. Ce dispositif de blocage coopère avec une languette rigide, qui est articulée sur le bas de coque autour d'un axe parallèle mais non confondu avec l'axe d'articulation du collier. Cette languette est disposée à l'intérieur du collier, sur sa partie arrière. Le dispositif comprend un levier qui est monté de manière rotative par rapport au collier autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la semelle de la chaussure. Le levier est pourvu d'un pion, qui est adapté pour pénétrer dans un logement formé par une ouverture ménagée dans le collier et une ouverture ménagée dans la languette. Ainsi, lorsque le pion est inséré dans les deux ouvertures, il n'existe pas de possibilité de glissement relatif entre la languette et le collier, si bien que le collier est immobilisé en rotation par rapport au bas de coque. Cependant, le levier permet également de serrer le collier autour du mollet de l'utilisateur puisqu'il est lié à des crans de serrage du collier par une bande en tissu.
Ainsi, ce dispositif de blocage ne permet pas de passer en position « MARCHE » sans desserrer complètement le collier du mollet du l'utilisateur. Or, il y a certaines situations où l'utilisateur souhaite faciliter sa marche, tout en conservant une certaine tenue de son pied à l'intérieur de la chaussure. Cela arrive notamment lorsque l'utilisateur souhaite déchausser ses skis pour marcher dans une zone escarpée. En outre, pour un faible serrage du collier autour du mollet, le pion de blocage du mouvement du collier risque d'être chassé de l'ouverture en cas de forte charge. C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant une chaussure de sport dans laquelle le mécanisme de blocage du collier est résistant et fonctionne indépendamment du serrage du collier autour du mollet d'un utilisateur. A cet effet, l'invention concerne une chaussure de sport, comprenant un bas de coque de maintien du pied de l'utilisateur, comprenant une semelle qui s'étend longitudinalement selon un premier axe, un collier de maintien du mollet de l'utilisateur, qui est articulé avec le bas de coque autour d'un deuxième axe perpendiculaire au premier axe, des moyens de serrage du collier autour du mollet de l'utilisateur, et un mécanisme de blocage de la rotation du collier vers l'arrière par rapport au bas de coque, coopérant avec une languette, qui est articulée sur le bas de coque autour d'un troisième axe parallèle et non confondu avec le deuxième axe, et qui est disposée en partie arrière à l'intérieur du collier, ce mécanisme de blocage comprenant un basculeur, qui est monté pivotant par rapport au collier autour d'un axe perpendiculaire au deuxième axe d'articulation et un levier d'enfoncement du basculeur dans un logement délimité conjointement par une première ouverture ménagée dans la languette et une deuxième ouverture ménagée dans le collier lorsque le collier est dans une position avancée par rapport au bas de coque. Conformément à l'invention, le mécanisme de blocage est indépendant des moyens de serrage du collier.
Grâce à l'invention, le blocage de la rotation du collier par rapport au bas de coque s'effectue indépendamment des moyens de serrage du collier autour du mollet de l'utilisateur. Par conséquent, il est possible de passer en position « MARCHE » sans desserrer complètement le collier du mollet de l'utilisateur. En outre, le passage du mécanisme en configuration bloquée s'effectue simplement en pivotant le levier, ce qui implique que l'énergie nécessaire à la manipulation du mécanisme de blocage est faible. Enfin, le fait que l'axe d'articulation du basculeur soit perpendiculaire à l'axe d'articulation du collier sur le bas de coque améliore la tenue mécanique du mécanisme de blocage et limite le risque de déblocage du mécanisme en cas de forte charge.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, une telle chaussure de sport peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible : - Le levier est monté pivotant sur le basculeur autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation du basculeur. - Le mécanisme de blocage comprend une base de fixation au collier sur laquelle est articulé le basculeur. - La base délimite deux orifices de réception de moyens de fixation au collier et une ouverture de réception du basculeur. - Un axe passant par le centre des orifices de réception des moyens de fixation est perpendiculaire à l'axe de rotation du basculeur. - Le basculeur comporte un pavé de blocage, qui forme une partie recourbée du basculeur et qui est adapté pour pénétrer dans le logement délimité conjointement par la languette et le collier. - La hauteur du pavé est sensiblement égale et inférieure à la plus petite des hauteurs parmi la hauteur de l'ouverture ménagée dans la languette et la hauteur de l'ouverture ménagée dans le collier. - Le mécanisme de blocage comporte en outre des moyens de rappel élastique du basculeur dans son logement, qui s'opposent au retrait du basculeur hors du logement. - Les moyens de rappel élastique sont formés par un ressort. Ce ressort peut par exemple être enroulé autour d'un pivot d'articulation du basculeur sur une base de fixation au collier. - Lorsque le basculeur est enfoncé dans l'ouverture du collier, il est prévu pour s'engager automatiquement dans l'ouverture de la languette par basculement du collier vers l'avant. L'invention et d'autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une chaussure de sport conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une chaussure de sport conforme à l'invention, comprenant un bas de coque, un collier articulé sur le bas de coque et un mécanisme de blocage de la rotation du collier vers l'arrière par rapport au bas de coque, - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 prise selon un autre angle, - la figure 3 est une coupe selon le plan Ill de la figure 2, - la figure 4 est une coupe analogue à la figure 3, dans laquelle la rotation du collier par rapport au bas de coque est bloquée, - la figure 5 est une vue à plus grande échelle de l'encadré V de la figure 3, - la figure 6 est une vue à plus grande échelle de l'encadré VI de la figure 4, - la figure 7 est une vue en perspective à plus grande échelle du mécanisme de blocage, dans la configuration débloquée des figures 3 et 5, - la figure 8 est une vue analogue à la figure 7, dans laquelle le mécanisme de blocage est dans la configuration bloquée des figures 4 et 6, et - la figure 9 est une coupe partielle et à plus grande échelle, selon le plan IX à la figure 1. Sur la figure 1 est représentée une chaussure de sport C. La chaussure C est une chaussure de ski, adaptée pour le pied droit d'un utilisateur. Cette chaussure C comprend une partie basse 2 de réception du pied de l'utilisateur, qui est prévue pour entourer le pied de l'utilisateur. Cette partie basse 2, appelée « bas de coque », maintient le pied de l'utilisateur pendant le ski. Elle s'étend selon un axe longitudinal X1 et comporte une semelle de marche 4 ainsi que des flancs verticaux 6 issus de la semelle 4. Les flancs verticaux 6 définissent avec la semelle 4 une cavité de réception du pied de l'utilisateur. La partie haute du bas de coque 2 forme une ouverture de passage pour le pied de l'utilisateur. En pratique, un chausson souple en mousse ou en tissu est disposé à l'intérieur de la chaussure pour le confort de l'utilisateur. Cependant, ce chausson n'est pas représenté sur les figures. Dans le présent document, les directions « avant » et « arrière » doivent être interprétées par rapport au pied de l'utilisateur en place dans la chaussure C. Ainsi, l'avant désigne une direction orientée vers les orteils du pied de l'utilisateur, alors que l'arrière désigne une direction orientée vers le talon du pied de l'utilisateur. La chaussure C comporte également une partie haute 8 de maintien du mollet de l'utilisateur, qui prolonge le bas de coque 2 et qui est prévue pour entourer le bas de jambe de l'utilisateur. Cette partie haute, appelée « collier », comporte deux pans latéraux 10, qui s'étendent à partir d'une partie arrière 12. Les deux pans latéraux 10 sont destinés à être attachés l'un avec l'autre autour du bas de la jambe de l'utilisateur, notamment au niveau du tibia de celui-ci. La partie arrière 12 est en appui contre le mollet de l'utilisateur lors de l'utilisation de la chaussure C. Des moyens M1 de serrage à crans ou des moyens de serrage équivalents permettent d'attacher les deux pans 10 l'un avec l'autre. En pratique, les moyens M1 comprennent une boucle de serrage qui n'est pas représentée sur les figures.
Le collier 8 est fixé au bas de coque 2 par l'intermédiaire de deux arbres d'articulation 14. Ces deux arbres 14 sont placés en vis-à-vis l'un de l'autre, chacun sur un flanc vertical 6 du bas de coque 2. Cette fixation du collier 8 sur le bas de coque 2 lui donne la possibilité de pivoter autour d'un axe X2 défini par les deux arbres d'articulation 14 et perpendiculaire à l'axe X1, c'est-à-dire dans le sens avant/arrière.
Le pivotement du collier 8 par rapport au bas de coque 2 a une amplitude maximale inférieure à 70° et facilite la marche de l'utilisateur, en autorisant la flexion longitudinale de la cheville. En effet, lorsque le pied de l'utilisateur est pris dans une chaussure montante, qui recouvre l'articulation de la cheville, cette dernière est entravée dans ses mouvements.
L'articulation entre le collier 8 et le bas de coque 2 redonne à la cheville sa mobilité dans le sens avant/arrière et facilite la marche. Le bas de coque 2 et le collier 8 sont généralement réalisés dans des matériaux synthétiques, tels que des matières plastiques. On peut également réaliser ces éléments en matériaux composites. Certaines pratiques sportives requièrent une immobilisation partielle ou totale de l'articulation de la cheville, c'est-à-dire que l'articulation de la cheville soit au moins limitée dans son amplitude. C'est le cas du ski, et de certaines pratiques d'alpinisme. C'est pourquoi la chaussure C est équipée d'un mécanisme M2 de blocage de la rotation du collier 8 vers l'arrière. Ce mécanisme de blocage M2 coopère avec une languette rigide 16, couramment appelée « spoiler ». Le spoiler 16 est mieux visible à la figure 2, il est articulé sur le bas de coque 2 autour d'un axe X3 parallèle, mais non confondu, avec l'axe X2. Le spoiler 16 délimite une ouverture 016 qui est globalement rectangulaire. Le spoiler 16 est articulé en partie arrière du bas de coque 2, autour de l'axe X3, et est disposé à l'intérieur du collier 8, du côté arrière. Le mécanisme de blocage M2 peut être dans une configuration bloquée ou débloquée. Sur les figures 3 et 4, les hachures ne sont pas représentées pour la clarté des 20 dessins. En configuration débloquée, représentée aux figures 1 à 3, 5 et 7 et 9, le mécanisme M2 ne bloque pas la rotation, vers l'arrière ou vers l'avant, du collier 8 par rapport au bas de coque 2. C'est la position "MARCHE". Dans cette position, l'utilisateur peut à la fois fléchir ses jambes vers l'avant ou vers l'arrière à chaque fois qu'il pose le pied au sol. L'utilisateur 25 peut donc articuler sa cheville, ce qui facilite la marche. En revanche, en configuration bloquée, représentée aux figures 4, 6 et 8, le mécanisme M2 bloque la rotation du collier 8 vers l'arrière par rapport au bas de coque 2. C'est la position "SKI". Dans cette position, l'utilisateur doit pouvoir bénéficier d'un appui arrière le plus ferme possible. 30 Le mécanisme de blocage M2 est disposé sur la surface externe du collier 8 en partie arrière de celui-ci. Comme mieux visible à la figure 7, il comprend une base 18 de fixation au collier 8. Cette base 18 est disposée au niveau d'une ouverture ménagée dans le collier 8. La base 18 comprend deux ailes 21 d'appui sur les bords de l'ouverture du collier 8. Chacune des ailes 21 délimite un orifice 20 de passage d'une vis pour la fixation au collier 8. 35 Les orifices 20 de passage des vis sont chacun centrés sur un axe X20. On note X6 un axe passant par le centre des deux orifices 20. L'axe X6 est perpendiculaire aux axes X20 et transversal à la semelle. Les vis ne sont pas visibles sur les figures mais s'étendent en pratique chacune selon l'axe X20. Elles sont serrées dans des taraudages prévus dans le collier 8.
La base 18 délimite également une ouverture 018 de passage d'un basculeur 22 lors du blocage du mécanisme M2. L'ouverture 018 forme indirectement une ouverture du collier 8 dans la mesure où la base 18 est fixée au collier 8. Autrement dit, l'ouverture 018 est intégrée à l'ouverture du collier 8 dans laquelle est placée la base 18.
Le basculeur 22 est monté de manière rotative sur la base 18, autour d'un pivot 23. Ce pivot 23 est en partie visible à la figure 8 et est pris en chape par deux doigts 220 du basculeur 22. Ces doigts 220 sont disposés à une extrémité du basculeur 22. Le pivot 23 est par ailleurs immobilisé, à ses deux extrémités, dans des trous traversants, non visibles, de la base 18. Le pivot 23 a un axe de rotation X4, qui est perpendiculaire à la semelle 4 du bas de coque 2 et qui peut être perpendiculaire à cette semelle dans la configuration des figures 1 à 5, 7 et 9. Le fait que l'axe X4 est perpendiculaire à la semelle 4 signifie qu'il est sécant avec la surface de la semelle 4, ou au moins avec un plan horizontal contenant la surface de la semelle 4. L'axe X4 est un axe de rotation du basculeur 22 autour de la base 18. Cet axe X4 est droit, c'est-à-dire qu'il est contenu dans un plan vertical parallèle à ou passant par l'axe X1. Par ailleurs, l'axe X4 est parallèle à l'axe X6. Comme visible à la figure 9, le basculeur 22 s'étend transversalement à l'axe X1, sur la partie arrière 12 du collier 8. Il comprend un pavé de blocage 222, qui est disposé à l'extrémité opposée aux doigts 220. Ce pavé 222 est légèrement recourbé par rapport au reste du basculeur 22, selon une direction orientée vers l'intérieur de la chaussure C.
Autrement dit, le pavé de blocage 222 forme une partie recourbée du basculeur 22. Par ailleurs, comme visible à la figure 9, le pavé 222 est adapté pour pénétrer à la fois dans l'ouverture 016 et dans l'ouverture 018 et comporte une surface de glissement latérale S222, qui glisse contre les parois latérales opposées à l'axe X4 des ouvertures 016 et 018 lors du passage en configuration bloquée. Le pavé comporte également une surface de glissement supérieure S222u et une surface de glissement inférieure S222d. Ces deux surfaces sont parallèles entre elles et toutes deux sensiblement perpendiculaire à la surface de glissement latérale S222. Un levier 24 est monté pivotant sur le basculeur 22, autour d'un axe X5 parallèle à l'axe X4 et non confondu avec celui-ci. Plus précisément, un arbre d'articulation 28 traverse le basculeur 22 et est logé à ses deux extrémités dans des trous traversants latéraux du levier 24. Ce levier 24 est manipulé par l'utilisateur pour passer de la configuration débloquée à la configuration bloquée et inversement. En effet, le levier 24 comporte une surface S24 d'appui sur le basculeur 22. Cette surface S24 étant orientée vers le basculeur 22. Le mouvement F2 de rotation du levier 24 autour du pivot 28 se transforme en un mouvement F3 de translation du pavé de blocage 222 selon une direction globalement parallèle à l'axe X1. Le levier 24 forme donc une came de commande du mécanisme de blocage M2 et la surface S24 est une surface de came. En outre, un ressort spiral 26 est enroulé autour du pivot 23 d'articulation du basculeur 22 sur la base 18. Le ressort 26 tend à maintenir le basculeur 22 en configuration bloquée, c'est-à-dire engagée dans les ouvertures 016 et 018. Le ressort 26 forme donc un moyen de rappel élastique du basculeur 22 dans les ouvertures 016 et 018, qui s'oppose au retrait du basculeur 22 à l'extérieur de ces ouvertures. Pour passer de la configuration débloquée à la configuration bloquée, l'utilisateur doit pivoter le levier 24 vers sa gauche ou vers sa droite en fonction du pied considéré. En effet, pour une chaussure « gauche », comme représenté sur les figures, l'utilisateur doit basculer le levier 24 vers sa gauche pour verrouiller le mécanisme M2, alors que c'est l'inverse pour une chaussure « droite ». Le pivotement du levier 24 est représenté par une flèche F2 aux figures 7 et 9. Ce mouvement F2 de pivotement du levier 24 entraîne l'enfoncement du pavé 222 à travers l'ouverture 018 délimitée par la base 18, comme représenté par la flèche F3. Le pavé 222 fait alors saillie vers l'intérieur par rapport à la paroi interne du collier 8. Ensuite, il est nécessaire d'insérer le basculeur 22 dans l'ouverture 016 ménagée dans le spoiler 16. Pour cela, il convient de basculer le collier 8 vers l'avant, de manière à aligner l'ouverture 018 de la base 18 avec l'ouverture 016 du spoiler 16. Ce mouvement de basculement est représenté à la figure 3 par une flèche F1 et peut être aussi effectué avant de pivoter le levier 24. En pratique, le passage de la configuration de la figure 3 à la configuration de la figure 4 est réalisé en basculant le collier 8, et donc le spoiler 16, d'un angle Al autour de l'axe X3, qui est environ égal à 14°. Dans la configuration de la figure 4, le collier 8 se trouve dans une position avancée, c'est-à-dire qu'il penche vers l'avant par rapport au bas de coque 2. Cette position avancée correspond à la position limite que l'on peut atteindre en basculant le collier 8 vers l'avant. Lorsque le collier 8 est en position avancée, le basculeur 22 peut pénétrer automatiquement dans l'ouverture 016 du spoiler 16. En effet, les ouvertures 016 et 018 présentent chacune une hauteur h16 et h18 qui sont légèrement supérieures à une hauteur h222 du pavé 222. Le pavé 222 peut donc pénétrer dans les ouvertures 016 et 018. Les hauteurs h16, h18 et h222 sont sensiblement égales et sont chacune mesurées parallèlement à l'axe X4. En pratique, la hauteur h222 est sensiblement égale, c'est-à-dire égale à 0,5% près, et inférieure à la plus petite des hauteurs h16 et h18. L'ouverture 018 et l'ouverture 016 forment donc conjointement un logement 022 de réception du basculeur 22. Le jeu J de déplacement vertical du pavé 222 à l'intérieur du logement 022 est quasiment nul et les axes d'articulation X2 et X3, respectivement du collier 8 et du spoiler 16 ne sont pas confondus, si bien que lorsque le basculeur 22 est inséré dans le logement 022, il n'y a pas de possibilité de glissement relatif entre le collier 8 et le spoiler 16. En d'autres termes, le collier 8 et le spoiler 16 sont bloqués chacun en rotation autour de leur axe d'articulation sur le bas de la coque 2 et le collier 8 est en position avancée, ou de blocage. Dans cette position, le collier 8 est immobile en rotation autour de l'axe X2 et exerce un appui ferme sur le mollet de l'utilisateur, ce qui est le but recherché par celui-ci lors de la pratique du ski. Ici, le jeu du pavé 222 à l'intérieur du logement 022 est choisi inférieur à 2 mm. Ce jeu correspond à la différence entre la hauteur h222 du pavé 222 et la plus petite des hauteurs h16 et h18. Le basculeur pénètre dans le logement 022 par un mouvement de rotation selon un axe X4 qui est perpendiculaire à l'axe X3 de rotation du spoiler et à celui X2 du collier. C'est pourquoi, le jeu du pavé 222 dans l'ouverture 016 selon l'axe X4 peut être très faible et les parois de l'ouverture 016 qui sont en regard des surfaces de glissement supérieure S222u et inférieure S222d du pavé peuvent être sensiblement tangente à un cylindre centré sur l'axe X3 du spoiler. Par conséquent, en configuration bloquée, faible jeu dans une direction perpendiculaire à l'axe X3 et tangence des surfaces de glissement supérieure et inférieure du pavé garantissent une excellente résistance à la sortie intempestive du pavé du logement 022 et donc du déblocage de la rotation du collier. Pour déverrouiller le mécanisme M2, c'est-à-dire pour passer dans la configuration débloquée, il convient à l'utilisateur de pivoter le levier 24 selon une direction opposée à la flèche F2. Lors de cette opération, l'utilisateur doit vaincre l'effort de rappel exercé par le ressort 26 sur le basculeur 22 et les frottements de la surface S222 contre les parois des ouvertures 016 et 018, pour dégager le basculeur 22 du logement 022 défini conjointement par le collier 8 et le spoiler 16. Lors du pivotement du levier 24, celui-ci bute contre la base 18 et entraine solidairement le basculeur 22 en rotation. Ainsi, le basculeur 22 sort du logement 022 et ne maintient plus le collier 8 au contact du spoiler 16. Le collier 8 est libre de basculer vers l'arrière autour de l'axe X2. Le fait que le basculeur 22 pivote autour d'un axe X4 perpendiculaire à l'axe de rotation du collier permet de limiter les contraintes mécaniques engendrées par l'utilisateur lors de la pratique du ski. Ainsi, le mécanisme de blocage M2 résiste mieux à la fatigue et risque moins d'être endommagé. En outre, le fait que le centre des orifices 20 soient alignés suivant un axe X6 parallèle à l'axe X4 engendre moins d'efforts résistants, générés par exemple lors d'un mouvement du mollet vers l'arrière. Ainsi, le risque de déchaussement des vis de fixation de la base 18 au collier 8 est réduit par rapport à celui occasionné avec l'orientation du basculeur du mécanisme de EP-A-2 070 433. Comme visible sur les figures, le mécanisme de blocage M2 est indépendant des moyens M1 de serrage du collier 8 autour du mollet de l'utilisateur. Il est donc possible de passer en position marche en agissant sur le levier 24 sans desserrer complètement le collier 8 du mollet de l'utilisateur. Cela est particulièrement avantageux lorsque l'utilisateur souhaite passer en position marche en gardant une certaine tenue de sa cheville, ce qui est pratique lorsque l'utilisateur souhaite déchausser ses skis pour marcher dans une zone escarpée. En outre, l'énergie à fournir pour bloquer le mécanisme M2 est faible puisqu'il est seulement nécessaire de pivoter le levier 24. En variante non représentée, le mécanisme M2 de blocage du collier 8 par rapport au bas de coque 2 peut être mis en oeuvre sur tout autre type de chaussure nécessitant un blocage de l'articulation de la cheville. Par exemple, le mécanisme M2 peut être adapté à des chaussures d'alpinisme, de randonnée, de snowboard, de patinage ou de roller. En variante non représentée, la base 18 est fixée au collier 8 par des rivets. Les caractéristiques techniques des variantes et modes de réalisation envisagés ci-5 dessus peuvent être combinées entre elles pour donner de nouveaux modes de réalisation de l'invention.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1.- Chaussure de sport (C), comprenant : un bas de coque (2) de maintien du pied de l'utilisateur, comprenant une semelle (4) qui s'étend longitudinalement selon un premier axe (X1), un collier (8) de maintien du mollet de l'utilisateur, qui est articulé avec le bas de coque autour d'un deuxième axe (X2) sensiblement perpendiculaire au premier axe, des moyens (M1) de serrage du collier autour du mollet de l'utilisateur, et un mécanisme (M2) de blocage de la rotation du collier vers l'arrière par rapport au bas de coque comprenant un basculeur (22), qui est monté pivotant par rapport au collier (8) autour d'un troisième axe (X4) qui est sensiblement perpendiculaire l'axe du mécanisme de blocage (M2), ledit basculeur étant susceptible de se placer dans une première ouverture (018) ménagée dans le collier et ainsi à bloquer la rotation du collier vers l'arrière caractérisée en ce que ledit mécanisme de blocage comprend en outre un levier d'actionnement (24) du basculeur qui est indépendant des moyens (M1) de serrage du collier (8).
  2. 2.-Chaussure de sport selon la revendication 1, caractérisée en ce que le levier (24) est monté pivotant sur le basculeur (22) autour d'un axe (X5) parallèle à l'axe de rotation (X4) du basculeur.
  3. 3. - Chaussure de sport selon l'une des revendications 1 ou 2 , caractérisée en ce que le mécanisme de blocage (M2) coopère avec un spoiler (16), qui est articulée sur le bas de coque autour d'un quatrième axe (X3) sensiblement parallèle mais non confondu avec le deuxième axe (X2), qui est disposée en partie arrière à l'intérieur du collier et dans laquelle est ménagée une deuxième ouverture (016); cette deuxième ouverture (016) délimitant conjointement avec la première ouverture (018) un logement (022) dans lequel le basculeur est susceptible de venir se placer pour bloquer la rotation du collier vers l'arrière.
  4. 4.- Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mécanisme de blocage (M2) comprend une base (18) de fixation au collier sur laquelle est articulé le basculeur (22).
  5. 5.- Chaussure selon la revendication 4, caractérisée en ce que la base (18) délimite deux orifices (20) de réception de moyens de fixation au collier (8) et une ouverture (018) de réception du basculeur.
  6. 6.- Chaussure selon la revendication 5, caractérisée en ce que un axe (X6) passant par le centre des orifices (20) de réception des moyens de fixation est parallèle à l'axe de rotation (X4) du basculeur (22).
  7. 7.- Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le basculeur (22) comporte un pavé de blocage (222), qui forme une partie recourbée du basculeur et qui est adapté pour pénétrer dans le logement (022) délimité conjointement par la languette (16) et le collier (8).
  8. 8.- Chaussure selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la hauteur (h222) du pavé (222) est sensiblement égale et inférieure à la plus petite des hauteurs parmi la hauteur (h16) de l'ouverture (016) ménagée dans le spoiler (16) et la hauteur (h18) de l'ouverture (018) ménagée dans le collier (8).
  9. 9.- Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mécanisme de blocage (M2) comporte en outre des moyens (26) de rappel élastique du basculeur (22) dans son logement (022), qui s'opposent au retrait du basculeur hors du logement.
  10. 10.- Chaussure selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens de rappel élastique sont formés par un ressort (26), enroulé autour d'un pivot (23) d'articulation du basculeur (22) sur une base (18) de fixation au collier (8).
  11. 11.- Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, lorsque le basculeur (22) est enfoncé dans l'ouverture (018) du collier (8), il est prévu pour s'engager automatiquement dans l'ouverture (016) du spoiler (16) par basculement (F1) du collier (8) vers l'avant.
FR1400156A 2014-01-24 2014-01-24 Chaussure de sport Expired - Fee Related FR3016775B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400156A FR3016775B1 (fr) 2014-01-24 2014-01-24 Chaussure de sport
EP15000086.7A EP2898788B1 (fr) 2014-01-24 2015-01-15 Chaussure de sport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1400156A FR3016775B1 (fr) 2014-01-24 2014-01-24 Chaussure de sport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3016775A1 true FR3016775A1 (fr) 2015-07-31
FR3016775B1 FR3016775B1 (fr) 2020-11-20

Family

ID=51167942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1400156A Expired - Fee Related FR3016775B1 (fr) 2014-01-24 2014-01-24 Chaussure de sport

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2898788B1 (fr)
FR (1) FR3016775B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201700105722A1 (it) * 2017-09-21 2019-03-21 Tecnica Group Spa Scarpone da sci, in particolare scarpone da sci alpinismo

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358599A1 (fr) * 1988-09-09 1990-03-14 Lange International S.A. Chaussure de ski
EP0578292A1 (fr) * 1992-07-09 1994-01-12 Dolomite S.P.A. Chaussure de ski
EP0582803A1 (fr) * 1992-08-11 1994-02-16 Salomon S.A. Chaussure de ski alpin
EP0717939A1 (fr) * 1994-12-05 1996-06-26 Kenta Sport Aktiengesellschaft Dispositif pour serrer, relâcher et ajuster du parties d'une chaussure de ski
EP0827700A1 (fr) * 1996-09-04 1998-03-11 Salomon S.A. Chaussure de sport munie d'un dispositif d'immobilisation en pivotement de la tige
EP0968664A1 (fr) * 1998-07-03 2000-01-05 Lange International S.A. Chaussure de ski

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924904B1 (fr) 2007-12-14 2010-01-01 Salomon Sa Chaussure de sport avec dispositif de blocage
EP2116145B1 (fr) 2008-05-08 2012-12-05 OBER ALP S.p.A. Chaussure de ski, en particulier pour le ski de randonnée

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0358599A1 (fr) * 1988-09-09 1990-03-14 Lange International S.A. Chaussure de ski
EP0578292A1 (fr) * 1992-07-09 1994-01-12 Dolomite S.P.A. Chaussure de ski
EP0582803A1 (fr) * 1992-08-11 1994-02-16 Salomon S.A. Chaussure de ski alpin
EP0717939A1 (fr) * 1994-12-05 1996-06-26 Kenta Sport Aktiengesellschaft Dispositif pour serrer, relâcher et ajuster du parties d'une chaussure de ski
EP0827700A1 (fr) * 1996-09-04 1998-03-11 Salomon S.A. Chaussure de sport munie d'un dispositif d'immobilisation en pivotement de la tige
EP0968664A1 (fr) * 1998-07-03 2000-01-05 Lange International S.A. Chaussure de ski

Also Published As

Publication number Publication date
FR3016775B1 (fr) 2020-11-20
EP2898788B1 (fr) 2017-06-28
EP2898788A1 (fr) 2015-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1162898B1 (fr) Chaussure comportant un capot basculant, articule, destine a rigidifier la face anterieure de la chaussure et plus particulierement d'une botte de surf de neige
EP1690462A1 (fr) Dispositif de laçage pour chaussure de sport
CH688254A5 (fr) Chaussure de snowboard.
EP0959964B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse avec un engin de glisse destine a cooperer avec une telle chaussure
EP2885993B1 (fr) Chaussure de sport
EP0398794A1 (fr) Semelle réglable de fixation pour sports de glisse
EP2898788B1 (fr) Chaussure de sport
EP2954797B1 (fr) Chaussure de sport
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport
EP1025768B1 (fr) Chaussure de ski
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2666008A1 (fr) Chaussure de sport a collier articule.
EP0036380A1 (fr) Patin amovible pour chaussure de ski et dispositif d'arimage d'un tel patin sur un ski
EP3684218B1 (fr) Chaussure de ski à simplicité d'utilisation améliorée
WO2007010122A2 (fr) Dispositif de deplacement sur neige ou glace
FR3141075A1 (fr) Dispositif de freinage pour une planche de glisse
FR2925345A1 (fr) Article comprenant un lien de retenue ou de serrage d'un pied ou d'une chaussure
EP0935929A1 (fr) Chaussure de sport munie d'un collier de renfort
EP3673760A1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage pour une chaussure de sport
FR2731359A1 (fr) Fixation de raquettes a neige
EP4212058A1 (fr) Chaussure de ski et dispositif de serrage associé
FR3141042A1 (fr) Chaussure de sport équipée d’une sangle de serrage
FR2769800A1 (fr) Chaussure de ski ou de patin a roulettes en ligne
FR3117744A1 (fr) Chaussure de ski et dispositif de serrage
FR2889664A3 (fr) Agencement destine a fixer de maniere amovible une chaussure sur une piece d'article de sport, en particulier de ski de fond ou de ski a roulettes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905