FR3016447A1 - Procede de fabrication de lentilles barreaux, et lentille barreau - Google Patents
Procede de fabrication de lentilles barreaux, et lentille barreau Download PDFInfo
- Publication number
- FR3016447A1 FR3016447A1 FR1550227A FR1550227A FR3016447A1 FR 3016447 A1 FR3016447 A1 FR 3016447A1 FR 1550227 A FR1550227 A FR 1550227A FR 1550227 A FR1550227 A FR 1550227A FR 3016447 A1 FR3016447 A1 FR 3016447A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- lens
- bar
- mold
- barrel
- glass body
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B3/00—Simple or compound lenses
- G02B3/0006—Arrays
- G02B3/0012—Arrays characterised by the manufacturing method
- G02B3/0031—Replication or moulding, e.g. hot embossing, UV-casting, injection moulding
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B3/00—Simple or compound lenses
- G02B3/0006—Arrays
- G02B3/0012—Arrays characterised by the manufacturing method
- G02B3/0018—Reflow, i.e. characterized by the step of melting microstructures to form curved surfaces, e.g. manufacturing of moulds and surfaces for transfer etching
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B29—WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
- B29D—PRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
- B29D11/00—Producing optical elements, e.g. lenses or prisms
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C03—GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
- C03B—MANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
- C03B19/00—Other methods of shaping glass
- C03B19/02—Other methods of shaping glass by casting molten glass, e.g. injection moulding
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C03—GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
- C03B—MANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
- C03B23/00—Re-forming shaped glass
- C03B23/04—Re-forming tubes or rods
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C03—GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
- C03B—MANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
- C03B23/00—Re-forming shaped glass
- C03B23/04—Re-forming tubes or rods
- C03B23/051—Re-forming tubes or rods by gravity, e.g. sagging
-
- G—PHYSICS
- G02—OPTICS
- G02B—OPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
- G02B3/00—Simple or compound lenses
- G02B3/02—Simple or compound lenses with non-spherical faces
- G02B3/06—Simple or compound lenses with non-spherical faces with cylindrical or toric faces
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Ophthalmology & Optometry (AREA)
- Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
- Surface Treatment Of Glass (AREA)
- Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)
Abstract
L'invention concerne une lentille barreau (10) monobloc homogène et la fabrication de celle-ci à partir d'un corps en verre brut (1), par fusion de ce dernier dans un moule (2), grâce à quoi une partie saillante du corps en verre brut (1) se déforme pour adopter la forme d'un dôme, avec une surface sphérique ou presque sphérique, qui définit la partie de lentille convexe de la lentille barreau (1).
Description
Procédé de fabrication de lentilles barreaux, et lentille barreau La présente invention concerne un procédé de fabrication de lentilles barreaux qui sont formées de façon homogène d'une seule pièce et comportent chacune une partie formant fût et une partie formant lentille convexe, et concerne d'autre part une lentille barreau produite par le nouveau procédé, ainsi qu'un arrangement matriciel de lentilles barreaux. Les lentilles barreaux sont bien connues en tant que telles et comportent une partie formant fût allongée et une partie formant lentille disposée sur au moins une partie d'extrémité de la partie formant fût. Des lentilles barreaux de ce type sont réalisées à partir de préformes, par fusion de ces préformes dans un moule de compression et par déformation des préformes par compression. La fabrication par un processus de coulée est également connue (US 2010/327470 A). Par le document KR 101306481 B1, on connaît un composant micro-optique qui est réalisé dans un substrat et qui peut être fabriqué sous la forme d'un réseau de composants comprenant des micro-lentilles de verre. Le substrat comporte une ou plusieurs cavités réalisées par attaque chimique, et une ou plusieurs ébauches de verre sont fondues sur la surface supérieure du substrat pour remplir la ou les cavités, et le substrat est soumis à une attaque chimique sur les surfaces supérieure et inférieure pour compléter la fabrication des micro-lentilles de verre.
Les procédés de l'état de la technique cités ci-dessus présentent l'inconvénient de générer des coûts de fabrication relativement élevés. Par conséquent, l'un des objets de la présente invention consiste à proposer un procédé efficace en termes de coûts pour fabriquer des lentilles barreaux de haute qualité. Le terme "haute qualité" signifie qu'il est possible d'obtenir un guidage de lumière à faibles pertes pour la focalisation, la collimation et la formation d'images avec des articles optiques tels que des cellules solaires, des photodétecteurs, des DELs, des fibres optiques et des lasers.
Les lentilles barreaux ont une partie formant fût et une partie formant lentille convexe, située à l'extrémité du fût. Afin de présenter une perte de lumière la plus faible possible, les lentilles barreaux de ce type conformes à l'invention sont réalisées d'une seule pièce de façon homogène. Pour la fabrication, on prépare des corps en verre bruts qui peuvent présenter une rugosité de surface. Ces corps en verre brut sont placés et supportés dans des cavités appropriées d'un moule, de manière à ce qu'une partie de chaque corps en verre brut dépasse du moule. Cette partie du corps en verre brut est destinée à définir la partie lentille de la lentille barreau, après le traitement. Le traitement du corps en verre brut est réalisé par mise en fusion à une température telle que la partie du corps en verre brut qui dépasse du moule se déforme dans un environnement d'air ou de gaz pour adopter la forme d'un dôme ayant une surface sphérique ou presque sphérique. Cette déformation est provoquée par les forces de surface à l'extrémité liquide du corps en verre brut qui dépasse, de manière à ce que la surface de verre libre adopte une taille minimale. Lorsque cela est obtenu, on laisse la lentille barreau refroidir, généralement dans une arche de recuisson ou un four de recuit, pendant une durée prolongée, de manière à empêcher toute formation de contraintes dues au retrait et de stries dans la lentille barreau. Ensuite, la lentille barreau est retirée du moule. La lentille barreau ainsi produite est formée d'une seule pièce de façon homogène, c'est-à-dire d'un seul tenant, avec sa partie formant fût et sa partie formant lentille. La partie lentille a une surface sphérique ou presque sphérique de qualité polie au feu. Le terme "qualité polie au feu" signifie que la rugosité de surface est extrêmement faible. Par exemple, la rugosité quadratique moyenne (aléatoire) est de 0,1 ûm, la rugosité moyenne (aléatoire) est de 80,5 nm, et la rugosité de crête à creux est de 398 nm. La partie fût peut avoir une forme prismatique ou cylindrique ronde, avec une section transversale constante du barreau. Toutefois, il est également possible que la partie fût présente la forme d'une pyramide tronquée, de manière facultative même avec une base hexagonale, ou bien la forme d'un cône tronqué. Dans ce cas, la lentille barreau a une section transversale qui diminue ou une section transversale qui s'élargit. Pour faciliter le retrait de la lentille barreau du moule, il est avantageux que le matériau du moule présente un coefficient de dilatation thermique plus petit que le coefficient de dilatation thermique de la lentille barreau produite. Ainsi, pendant le refroidissement, la lentille barreau produite se contracte plus que le moule.
Au lieu de moules réalisés d'une seule pièce, il est possible d'utiliser des moules en deux ou plusieurs parties, ce qui peut être envisagé notamment lorsque l'on souhaite produire des lentilles barreaux présentant une section transversale qui s'élargit, vu depuis la partie lentille en direction de la base de la partie fût.
Pour le matériau du moule, il est possible d'utiliser du graphite, de la céramique, du verre, de la vitrocéramique et du métal. L'invention sera décrite plus en détail ci-après à l'aide de quelques modes de réalisation cités à titre d'exemples et illustrés par le dessin annexé, sur lequel : -la figure 1 illustre le principe de fabrication de la lentille barreau; -la figure 2 représente la fabrication sur la base d'un corps de départ en verre rugueux; -la figure 3 représente la fabrication d'une lentille barreau comprenant un fût ayant la forme d'une pyramide tronquée; -la figure 4 représente la fabrication d'une lentille barreau semblable à celle de la figure 3, mais avec un pied; -la figure 5 représente un réseau de lentilles barreaux dans un arrangement matriciel; -la figure 6 représente des photographies d'un corps en verre brut, en tant que matériau de départ, et d'une lentille barreau produite, après le recuit; -la figure 7 représente un graphique de la rugosité de surface d'un corps en verre brut; -la figure 8 représente un graphique de la rugosité de la surface de lentille barreau; et -la figure 9 représente des illustrations du contour de surface d'une lentille barreau.
Partant d'un corps en verre brut 1, la figure 1 illustre de façon schématique la fabrication d'une lentille barreau 10 comportant une partie formant lentille 11 convexe et une partie formant fût 12. Un corps en verre brut 1 est inséré dans une cavité d'un moule 2 d'une manière telle qu'une partie du corps en verre brut dépasse du moule, laquelle partie définira la partie lentille 11 après la fabrication. La fabrication de la lentille barreau 10 à partir du corps en verre brut 1 est réalisée par traitement thermique dans le moule 2, et ce à une température telle que le corps en verre brut 1 entre en fusion et a la possibilité d'adopter sa surface de corps minimale. En conséquence, une forme de dôme sphérique avec une surface sphérique ou sensiblement sphérique est formée. La qualité de surface de cette surface sphérique est extrêmement élevée et est désignée comme "qualité polie au feu". Pendant sa réalisation, la lentille barreau est supportée par le moule 2, alors qu'elle est toujours pâteuse/liquide. Afin d'éviter des fissures de contrainte et des stries, on laisse refroidir lentement la lentille barreau qui est toujours chaude, ce qui est en général réalisé dans une arche de recuisson ou un four de recuit. Au cours du refroidissement, aussi bien la lentille barreau 1 que le moule 2 subissent un retrait, mais dans une mesure nettement moindre pour le moule que pour la lentille, ce qui est obtenu par le fait que le matériau du moule 2 présente un coefficient de dilatation thermique qui est inférieur à celui de la lentille barreau 10. Par conséquent, dès que la lentille barreau 10 a suffisamment refroidi, elle peut être retirée facilement de la cavité du moule 2. La figure 2 montre un corps en verre brut 1 qui présente une certaine rugosité de surface, engendrée par exemple lorsque le corps en verre brut est découpé dans un bloc. Une certaine rugosité subsiste également après un meulage. Lorsqu'un tel corps en verre brut 1 est placé dans la cavité du moule 2, une certaine quantité d'air subsiste entre la surface du corps en verre brut 1 et la surface intérieure du moule 2. Toutefois, lorsque le corps en verre brut 1 entre en fusion, il se dilate jusqu'à atteindre la paroi du moule 2 et déplace généralement ainsi l'air enfermé. De ce fait, la partie fût 12 adopte une finition de surface qui correspond à la qualité de surface du moule 2. Indépendamment de cela, la qualité de surface de la partie lentille 11 est définie par la formation d'une peau par rapport à l'air ambiant ou par rapport au gaz environnant, ce qui donne une surface sensiblement sphérique. La figure 3 représente la fabrication d'une lentille barreau 10 comportant une partie fût 13 qui s'élargit en section transversale. Cette partie fût 13 peut avoir la forme d'une pyramide tronquée, de manière facultative avec une base hexagonale, mais il est également possible de prévoir la forme d'un cône tronqué. Le moule 2 est adapté à la forme de la lentille barreau et comporte initialement un espace libre 3 qui se remplit lorsque le corps en verre brut 1 entre en fusion, et qui constitue une sorte de contre-dépouille en termes de forme d'outil. Par conséquent, le moule sera réalisé en deux ou plusieurs parties pour faciliter le retrait de la lentille barreau finie du moule. La figure 4 montre une variante du mode de réalisation de la figure 3, dans laquelle la cavité du moule 2 comporte en outre un évidement de paroi 4 dans lequel on peut verser un pied 14 de la lentille barreau 10. Un tel pied 14 peut être particulièrement utile en vue d'une fixation. La figure 5 montre un arrangement matriciel de lentilles barreaux 10 qui forment un réseau et sont ancrées avec leurs parties fûts 12 dans un support 30. La figure 6 représente un résultat du procédé de fabrication de lentilles barreaux à partir d'un corps en verre brut. Le matériau de départ avait une longueur de 6,3 mm et un diamètre de 5,8 mm. Après le recuit, la lentille barreau présentait une longueur de 7 mm, avec un diamètre de 5,8 mm de la partie fût. Le rayon de la surface sphérique était de 3 mm.
La figure 7 montre un graphique de la rugosité mesurée à la surface du matériau de départ. Ce graphique permet de dériver une rugosité quadratique moyenne (rms) (aléatoire) de 0,40 pm, une rugosité moyenne (Ra) (aléatoire) de 326,43 nm, et une rugosité de crête à creux (PV) de 2064,43 nm. Les valeurs mesurées étaient obtenues en utilisant un interféromètre à lumière blanche. La figure 8 représente la rugosité, telle qu'elle a été mesurée à la surface d'une lentille barreau et déterminée en utilisant un interféromètre à lumière blanche. La rugosité quadratique moyenne (rms) (aléatoire) est de 0,10 i.tm, la rugosité moyenne (Ra) (aléatoire) est de 80,52 nm, et la rugosité de crête à creux (PV) est de 397,68 nm. La figure 9 représente des illustrations du contour de surface d'une lentille, telle qu'elle a été déterminée en utilisant un interféromètre à lumière blanche. La surface sphérique a un rayon de 3 mm.
Claims (8)
- REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication de lentilles barreaux qui sont formées d'une seule pièce de façon homogène et comportent chacune une partie formant fût et une partie formant lentille convexe, comprenant les étapes suivantes : a) mise en place d'au moins un corps en verre brut, à partir duquel une lentille barreau doit être formée; b) mise en place d'un moule pour recevoir et supporter le corps en verre brut, de manière à ce que la partie du corps en verre brut destinée à former la partie lentille dépasse du moule; c) fusion du corps en verre brut à une température telle que la partie du corps en verre brut qui dépasse du moule se déforme dans l'air ou dans un gaz pour adopter la forme d'un dôme ayant une surface sphérique ou sensiblement sphérique; d) refroidissement de la lentille barreau ainsi produite; e) retrait de la lentille barreau du moule.
- 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape b) inclut la mise en place de moules en deux parties ou en plusieurs parties, et en ce que l'étape e) implique l'utilisation de moules en deux parties ou en plusieurs parties.
- 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moule comprend un matériau sélectionné dans un groupe comprenant du graphite, de la céramique, du verre, de la vitrocéramique et du métal.
- 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le matériau du moule présente un coefficient de dilatation thermique qui est plus petit que celui de la lentille barreau produite, de sorte que la lentille barreau se détache du moule pendant l'étape d).
- 5. Lentille barreau produite par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la lentille barreau comportant une partie fût et une partie lentille est formée de façon homogène d'une seule pièce, et en ce que la partie lentille a une surface sphérique ou quasiment sphérique de qualité polie au feu.
- 6. Lentille barreau selon la revendication 5, caractérisée en ce que la partie fût présente une forme prismatique ou cylindrique ronde, avec une section transversale ronde du barreau.
- 7. Lentille barreau selon la revendication 5, caractérisée en ce que la partie fût présente la forme d'une pyramide tronquée, de manière facultative avec une base hexagonale, ou la forme d'un cône tronqué.
- 8. Arrangement matriciel de lentilles barreaux selon l'une quelconque des revendications 5 à 7.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102014100429.9A DE102014100429B4 (de) | 2014-01-15 | 2014-01-15 | Verfahren zur Herstellung von Stablinsen sowie Stablinse |
DE102014100429.9 | 2014-01-15 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3016447A1 true FR3016447A1 (fr) | 2015-07-17 |
FR3016447B1 FR3016447B1 (fr) | 2019-07-05 |
Family
ID=53484788
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1550227A Expired - Fee Related FR3016447B1 (fr) | 2014-01-15 | 2015-01-13 | Procede de fabrication de lentilles barreaux, et lentille barreau |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US10564327B2 (fr) |
JP (1) | JP6198757B2 (fr) |
CN (1) | CN104773946A (fr) |
AT (1) | AT515332B1 (fr) |
DE (1) | DE102014100429B4 (fr) |
FR (1) | FR3016447B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US10825098B1 (en) * | 2017-05-18 | 2020-11-03 | United Services Automobile Association (Usaa) | Systems and methods for managing an insurance policy for a vehicle |
Family Cites Families (21)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3155748A (en) * | 1960-08-03 | 1964-11-03 | American Optical Corp | Method of making optical components |
JPS606803Y2 (ja) * | 1980-05-19 | 1985-03-06 | 松下電工株式会社 | 光フアイバ−端面加工装置 |
JPS58185445A (ja) * | 1982-04-20 | 1983-10-29 | Fujitsu Ltd | マイクロレンズアレイの製造方法 |
JPS6148435A (ja) * | 1984-08-14 | 1986-03-10 | Nippon Sheet Glass Co Ltd | ガラス棒端部の玉部成形方法 |
JPS61281033A (ja) * | 1985-06-06 | 1986-12-11 | Olympus Optical Co Ltd | ロツドレンズの成形方法及び成形装置 |
JPS6283334A (ja) * | 1985-10-04 | 1987-04-16 | Hoya Corp | マイクロレンズアレ−の製造方法 |
JPS6283337A (ja) * | 1985-10-04 | 1987-04-16 | Hoya Corp | マイクロレンズアレ−の製造方法 |
JPH0712940B2 (ja) * | 1987-09-21 | 1995-02-15 | 松下電器産業株式会社 | ガラスレンズの成形法 |
JPH0761604B2 (ja) * | 1989-07-11 | 1995-07-05 | 日本板硝子株式会社 | 非接触型球面加工方法 |
US5235153A (en) * | 1991-11-18 | 1993-08-10 | G & H Technology, Inc. | Method of making a miniature lens for use with an optical fiber |
DE69316268T2 (de) * | 1992-06-04 | 1998-04-30 | Matsushita Electric Ind Co Ltd | Verfahren zum Herstellen von Glasgegenständen |
US5665135A (en) * | 1994-07-21 | 1997-09-09 | Izumitani; Tetsuro | Method for fabricating preforms for molded lenses |
JP3879143B2 (ja) * | 1996-06-04 | 2007-02-07 | 松下電器産業株式会社 | レンズ素材の製造方法と成形レンズの製造方法およびレンズ素材の製造装置 |
JPH1160251A (ja) * | 1997-08-04 | 1999-03-02 | Minolta Co Ltd | 光学素子の成形方法 |
US20030081897A1 (en) * | 2001-09-27 | 2003-05-01 | Nobuki Itoh | Aspherical rod lens and method of manufacturing aspherical rod lens |
JP4228653B2 (ja) * | 2001-10-29 | 2009-02-25 | 旭硝子株式会社 | ロッドレンズの製造方法 |
DE102009018203A1 (de) * | 2009-04-22 | 2010-11-11 | Schott Ag | Konzentratoroptik: Low-cost-Fertigung rotationssymmetrischer und longitudinaler optischer Elemente |
EP2266776A1 (fr) | 2009-06-27 | 2010-12-29 | Bayer MaterialScience AG | Procédé et dispositif de fabrication de composants en matière synthétique à paroi épaisse, notamment des composants optiques |
DE102012106290B4 (de) * | 2012-07-12 | 2017-11-09 | Schott Ag | Beleuchtungs- oder Lichtempfangseinrichtung sowie Verfahren zu ihrer Herstellung |
DE102012106289B4 (de) * | 2012-07-12 | 2016-10-27 | Schott Ag | Stablinse und Verfahren zu ihrer Herstellung |
KR101306481B1 (ko) | 2012-07-19 | 2013-09-09 | 서울대학교산학협력단 | 기판에 내장되는 미세 광학 소자 및 그의 제작 방법, 그리고, 미세 광학 소자 어레이 및 그의 제작 방법 |
-
2014
- 2014-01-15 DE DE102014100429.9A patent/DE102014100429B4/de active Active
-
2015
- 2015-01-13 FR FR1550227A patent/FR3016447B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 2015-01-13 CN CN201510016329.1A patent/CN104773946A/zh active Pending
- 2015-01-13 AT ATA50021/2015A patent/AT515332B1/de not_active IP Right Cessation
- 2015-01-15 US US14/597,340 patent/US10564327B2/en active Active
- 2015-01-15 JP JP2015005853A patent/JP6198757B2/ja active Active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AT515332A3 (de) | 2018-11-15 |
US20150198748A1 (en) | 2015-07-16 |
AT515332B1 (de) | 2018-11-15 |
DE102014100429A1 (de) | 2015-07-16 |
JP2015131756A (ja) | 2015-07-23 |
JP6198757B2 (ja) | 2017-09-20 |
CN104773946A (zh) | 2015-07-15 |
DE102014100429B4 (de) | 2019-03-14 |
US10564327B2 (en) | 2020-02-18 |
AT515332A2 (de) | 2015-08-15 |
FR3016447B1 (fr) | 2019-07-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0098224B1 (fr) | Nouvelle prothèse osseuse et son obtention | |
EP3377247B1 (fr) | Procede de fabrication d'une piece en metal amorphe | |
EP2315673B1 (fr) | Pièce décorative réalisées par incrustation | |
WO2010060959A1 (fr) | Procédé de décoration tridimensionnelle | |
EP2350746B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une platine de montre | |
EP3759554A1 (fr) | Procede de fabrication d'un spiral | |
EP2585880A1 (fr) | Pieds de cadran de piece d'horlogerie | |
FR2993264A1 (fr) | Lentille barreau et procede de fabrication de celle-ci | |
FR3016447B1 (fr) | Procede de fabrication de lentilles barreaux, et lentille barreau | |
WO2012052665A1 (fr) | Moule d'injection pour modele en cire d'une aube de turbine a support du noyau isostatique | |
EP2144093A1 (fr) | Procédé de façonnage d'un élément optique asphérique | |
EP3106928A1 (fr) | Procédé de fabrication comportant une étape de décolletage modifiée | |
FR2690435A1 (fr) | Procédé de formation d'une préforme de fibre de verre de fluorure. | |
FR2690434A1 (fr) | Procédé et machine pour le formage de lentilles optiques asphériques en verre dont l'une des surfaces est convexe et l'autre concave. | |
CH699993A2 (fr) | Procede de decoration tridimensionnelle. | |
CH711794B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une pièce en métal amorphe. | |
CH703343A2 (fr) | Aiguille de piece d'horlogerie. | |
FR2759310A1 (fr) | Procede pour le polissage au laser d'une piece en verre avec prechauffage de celle-ci, et appareillage correspondant | |
CH699783B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une platine de montre. | |
FR3141247A1 (fr) | Procede de fabrication de plusieurs eprouvettes bi-materiaux | |
FR3095144A1 (fr) | Procédé de fabrication d’une pièce de turbomachine | |
BE421454A (fr) | ||
CH703360B1 (fr) | Cadran de piece d'horlogerie. | |
BE428783A (fr) | ||
FR2900500A1 (fr) | Procede de fabrication de cathode pour tube a rayons cathodiques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20171201 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20230905 |