FR3016388A1 - Procede de realisation d'un systeme de porte-fenetre ou analogue adapte aux personnes a mobilite reduite - Google Patents

Procede de realisation d'un systeme de porte-fenetre ou analogue adapte aux personnes a mobilite reduite Download PDF

Info

Publication number
FR3016388A1
FR3016388A1 FR1450222A FR1450222A FR3016388A1 FR 3016388 A1 FR3016388 A1 FR 3016388A1 FR 1450222 A FR1450222 A FR 1450222A FR 1450222 A FR1450222 A FR 1450222A FR 3016388 A1 FR3016388 A1 FR 3016388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
frame
door
cross member
lower cross
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1450222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3016388B1 (fr
Inventor
Laurent Karst
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau SAS
Original Assignee
Rehau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau SAS filed Critical Rehau SAS
Priority to FR1450222A priority Critical patent/FR3016388B1/fr
Publication of FR3016388A1 publication Critical patent/FR3016388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3016388B1 publication Critical patent/FR3016388B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/70Sills; Thresholds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de réalisation et d'installation d'un système de porte ou analogue adapté aux personnes en fauteuil roulant, comprenant un cadre dormant dans lequel est monté au moins un ouvrant, ledit système étant monté dans une baie d'une pièce dont le sol comporte une dalle et un revêtement de finition, la traverse inférieure du cadre dormant formant seuil. Procédé caractérisé en ce qu'il consiste à fabriquer un cadre dormant adapté pour coopérer avec le cadre (3') de l'ouvrant associé et dont les montants latéraux et les traverses haute et basse (9') présentent la même feuillure, à mettre en place et à fixer ledit cadre dormant in situ, en le positionnant de manière à intégrer la traverse basse (9') sensiblement dans l'épaisseur de la dalle (6), et à réaliser au moins l'étanchéité en sous-face de ladite traverse inférieure (9'), un profilé de rehaussement rapporté, fournissant une ou des zone(s) (11, 11') de frappe et/ou de contact adaptée(s) pour ledit au moins un ouvrant étant monté dans la feuillure (9") de la traverse inférieure (9') dudit cadre dormant.

Description

- 1 - DESCRIPTION La présente invention concerne le domaine des équipements de baies ou d'ouvertures analogues de bâtiments, plus particulièrement ceux destinés aux passages de personnes à mobilité réduite (PMR). L'invention a pour objet un procédé de réalisation et d'installation d'un dispositif ou système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue, ainsi qu'un système correspondant, adapté aux personnes à mobilité réduite, plus particulièrement aux personnes en fauteuil roulant. La réglementation concernant l'accessibilité des personnes 10 handicapées aux bâtiments impose un certain nombre de contraintes, notamment en ce qui concerne les seuils de portes, de porte-fenêtres et de fermeture de baies analogues. Plus précisément, et comme par exemple indiqué dans le document FR-A-2 832 754, la hauteur du seuil, formé par la traverse 15 inférieure du cadre dormant au niveau de l'ouverture de passage, ne doit pas dépasser 20 mm par rapport à la surface supérieure du revêtement de sol intérieur notamment. Actuellement, la solution généralement mise en oeuvre pour répondre à l'exigence précitée consiste à mettre en oeuvre un cadre dormant 20 dont la traverse inférieure présente une hauteur réduite, préférentiellement d'au plus 20 mm, et qui repose sur la dalle ou chape de la pièce ou du local, voire sur le revêtement de finition. La figure 1 est une vue en coupe partielle illustrant l'état de la technique, en relation également avec le document précité. 25 On note que le profilé de traverse basse spécifique mis en oeuvre présente une section de matière faible, ce qui le rend relativement fragile et peu résistant aux chocs et aux contraintes en flexion. Malgré sa faible hauteur, ce profilé de traverse inférieure doit néanmoins fournir au moins une zone de frappe pour un joint d'étanchéité 30 intérieur porté par l'ouvrant et au moins une zone de contact surfacique pour un joint correspondant porté par l'ouvrant (figure 1). Comme indiqué précédemment, le cadre dormant avec son profilé de seuil de faible hauteur est destiné à être posé et solidarisé sur le sol fini ou au minimum sur la dalle. - 2 - Or, dans la pratique, au moment de l'installation du cadre dormant du système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue, il arrive souvent que la dalle ou chape ne soit pas encore réalisée, ou à tout le moins que le revêtement de finition du sol ne soit pas encore appliqué.
Dans ces cas, le profilé de traverse inférieure (seuil) ne repose pas en appui (il est situé en hauteur et à distance du sol) et il constitue de ce fait un obstacle très gênant au passage pour les ouvriers des autres corps d'état : il est donc souvent détérioré, notamment brisé, voire arraché. De plus, en l'absence de sa surface d'appui définitive en sous- face, il n'est pas possible de réaliser l'étanchéité au niveau dudit seuil. En outre, lorsque le cadre dormant doit également recevoir une paroi (opaque, translucide ou transparente) fixe, la forme particulière du profilé de la traverse intérieure (qui s'étend également sous cette partie fixe) nécessite la mise en oeuvre de plusieurs profilés et embouts spécifiques différents pour obtenir un logement de réception (feuillure + parecloses) adapté à cette paroi et compatible avec les autres profilés formant le cadre dormant et participant au logement de cette paroi (voir vue en coupe partielle de la figure 2 montrant la construction au niveau de la partie complémentaire du dormant recevant la paroi fixe).
Enfin, en termes de fabrication, il convient de relever qu'un cadre dormant pourvu d'une telle traverse inférieure formant seuil PMR est généralement extrait de la chaîne de production courante et donne lieu à une fabrication spécifique selon des procédés non standardisés. Il en résulte une perturbation du flux de production et un surcoût notable en termes de prix de revient de ce type de cadre. La présente invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients et les limitations exposés précédemment. A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de réalisation et d'installation d'un système ou dispositif de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue adapté aux personnes à mobilité réduite, notamment aux personnes en fauteuil roulant, comprenant un cadre dormant dans lequel est monté au moins un ouvrant, définissant un passage obturable sélectivement, ainsi qu'éventuellement au moins un élément d'obturation fixe, ledit système de porte-fenêtre ou analogue étant monté dans une baie d'une pièce ou d'un local dont le sol comporte ou comportera une dalle ou chape, éventuellement recouverte d'un revêtement de finition, la traverse inférieure du cadre dormant formant seuil, procédé caractérisé en ce qu'il - 3 - consiste à fabriquer un cadre dormant adapté pour coopérer avec le cadre de l'ouvrant associé et dont les montants latéraux et les traverses haute et basse présentent la même feuillure, et sont préférentiellement réalisés avec le même profilé, à mettre en place et à fixer ledit cadre dormant in situ, en le positionnant de manière à intégrer ou à pouvoir intégrer la traverse basse sensiblement dans l'épaisseur de la dalle, chape ou analogue, le cas échéant en faisant reposer ledit cadre dormant sur le sol brut, et à réaliser au moins l'étanchéité en sous-face de ladite traverse inférieure, un profilé de rehaussement rapporté, fournissant une ou des zone(s) de frappe et/ou de contact adaptée(s) pour ledit au moins un ouvrant étant monté dans la feuillure de la traverse inférieure dudit cadre dormant, dont les montants latéraux présentent une longueur qui est supérieure à celle des montants latéraux du cadre de l'ouvrant d'une valeur sensiblement égale à la valeur du rehaussement fourni par le profilé rapporté.
L'invention concerne également un système de porte, porte- fenêtre ou fermeture analogue obtenu par l'intermédiaire de ce procédé. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins 20 schématiques annexés, dans lesquels : La figure 3 est une vue en perspective d'un système de porte-fenêtre à deux ouvrants selon une première variante de l'invention ; La figure 4A est une vue partielle et en élévation frontale de la partie inférieure d'un système de porte-fenêtre à un ouvrant et à une partie 25 fixe selon une seconde variante de l'invention, et la figure 4B est une vue en perspective de l'objet représenté figure 4A ; La figure 5 est une vue en coupe selon A-A et à une échelle différente de l'objet représenté figure 4 (partie avec ouvrant) ; La figure 6 est une vue en coupe selon B-B et à une échelle 30 différente de l'objet représenté figure 4 (partie obturée fixe), et, La figure 7 est une vue ne coupe illustrant la section du profilé de rehaussement représentée figure 5. La présente invention concerne essentiellement un procédé de réalisation et d'installation d'un système ou dispositif de porte, de porte-35 fenêtre ou de fermeture analogue 1 adapté aux personnes à mobilité réduite, notamment aux personnes en fauteuil roulant. - 4 - Ce système 1 comprend un cadre dormant 2 dans lequel est monté au moins un ouvrant 3, définissant un passage obturable sélectivement, ainsi qu'éventuellement au moins un élément d'obturation fixe 4, ledit système de porte-fenêtre ou analogue étant monté dans une baie d'une pièce ou d'un local 5 dont le sol comporte ou comportera une dalle ou chape 6, éventuellement recouverte d'un revêtement de finition 7, la traverse inférieure 9' du cadre dormant formant seuil. Conformément à l'invention, ce procédé consiste à fabriquer un cadre dormant 2 adapté au cadre 3' de l'ouvrant 3 associé et dont les montants latéraux 8, 8' et les traverses haute 9 et basse 9' présentent la même feuillure, et sont préférentiellement réalisés avec le même profilé, à mettre en place et à fixer ledit cadre dormant in situ, en le positionnant de manière à intégrer ou à pouvoir intégrer la traverse basse 9' sensiblement dans l'épaisseur de la dalle, chape ou analogue 6, le cas échéant en faisant reposer ledit cadre dormant 2 sur le sol brut 6', et à réaliser au moins l'étanchéité en sous-face de ladite traverse inférieure 9', un profilé de rehaussement 10, rapporté, fournissant une ou des zone(s) 11, 11' de frappe et/ou de contact adaptée(s) pour ledit au moins un ouvrant 3 étant monté dans la feuillure 9" de la traverse inférieure 9' dudit cadre dormant 2 dont les montants latéraux 8, 8' présentent une longueur qui est supérieure à celle des montants latéraux du cadre 3' de l'ouvrant 3 d'une valeur sensiblement égale à la valeur du rehaussement fourni par le profilé 10 rapporté. Le principe de base de l'invention consiste, par conséquent, à réaliser un cadre dormant 2 standard (donc fabriqué dans le flux de production normal), c'est-à-dire en particulier avec un profilé standard en traverse inférieure ou basse 9', mais avec une dimension verticale augmentée, et à le poser sur chantier en appui et avec réalisation de l'étanchéité, en l'installant de telle manière qu'en partie basse il soit au moins partiellement intégré dans l'épaisseur de la dalle, chape ou analogue existante ou future, et que la feuillure 9" de la traverse basse 9' soit positionnée avec un décalage vertical déterminé par rapport à la surface de finition de la pièce ou du local 5 concerné. En fonction du degré d'avancement ou de finition de la dalle ou analogue 6, au moment de la pose du cadre dormant 2, l'étanchéité au moins provisoire au niveau de la traverse inférieure 9' est réalisée, le cas échéant, sur le sol brut 6'. - 5 - Ainsi, la mise en oeuvre d'un profilé standard en traverse inférieure 9', en lieu et place d'un profilé mince spécifique, de plus posé en appui (dès son installation sur chantier) et intégré dès l'installation du cadre dormant 2, avec possibilité de réalisation immédiate de l'étanchéité, permet de surmonter les inconvénients des solutions existantes précitées. Préférentiellement, et comme le montre la figure 5, il peut être prévu de positionner la traverse inférieure 9' du cadre dormant 2 de telle manière que le côté interne de la feuillure 9" du profilé de cette traverse inférieure 9' est sensiblement de niveau avec la surface du revêtement de finition 7 du sol de la pièce ou du local 5, l'aile externe 12 du profilé de ladite traverse 9' définissant la profondeur de la feuillure 9", présentant une hauteur d'au plus 20 mm par rapport à ladite surface de finition du revêtement 7. Généralement, l'architecte définit le niveau du sol fini sur les 15 plans et ce niveau est tracé sur les murs ou bien visualisé par d'autres moyens. Ce niveau sert de référence à la pose du seuil (la traverse inférieure 9'), qui peut dépasser de ce niveau d'au plus 20 mm Par ailleurs, du côté externe, on peut procéder à la mise en place d'un élément de support surfacique 18 fournissant une surface d'appui 20 décalée au plus de 20 mm par rapport au sommet de l'aile externe 12. Le système 1 selon l'invention peut comprendre un unique ouvrant 3, associé ou non à au moins un élément d'obturation fixe 4 (figures 4 à 6), mais également deux ou plus d'ouvrants 3 (Figure 3), associés ou non à un ou plusieurs éléments d'obturation fixes 4. 25 Dans le deuxième cas, la traverse inférieure (9'), et le profilé de rehaussement 10, peuvent s'étendre sur toute la longueur du cadre dormant. En accord avec une caractéristique de l'invention, le procédé peut, en outre, consister à fournir un profilé de rehaussement 10 tel que le rehaussement résultant de sa mise en place dans la feuillure 9" est, au 30 niveau du côté interne de la traverse inférieure 9' du cadre dormant 2, d'au plus 20 mm par rapport à la surface du revêtement de finition 7 du sol de la pièce ou du local 5 considéré, le montage dudit profilé de rehaussement 10 entraînant également une reconfiguration de la forme de ladite feuillure 9" de la traverse inférieure 9' en une nouvelle feuillure 10' à profil modifié. 35 L'aile externe 12 et le profilé de rehaussement 10 peuvent ainsi fournir un plan supérieur commun P20 (figure 5) formant une surface d'appui plane (bien que discontinue). 30163 8 8 - 6 - Conformément à un mode de réalisation autorisant une mise en place simple et éventuellement interchangeable du profilé de rehaussement 10, son montage dans la feuillure 9" de la traverse inférieure 9' est réalisé par emboîtement avec verrouillage par enclenchement élastique, en 5 particulier par engagement réciproque de formations complémentaires et par accrochage sous contrainte élastique avec calage en position engagée. Ainsi, comme cela ressort des figures 5 et 7, le profilé de rehaussement 10, faisant éventuellement partie d'une gamme présentant des dimensions variables (notamment en termes de rehaussement) et adaptée à 10 différentes formes de feuillures 9", est monté par simple "clipsage" sur le profilé de la traverse inférieure 9'. Bien que cela n'apparaisse pas directement sur les figures annexées, les extrémités opposées du profilé 10 sont de manière connue soit contre-profilées à la forme de la feuillure des montants latéraux 8 et 8' du cadre dormant 2, soit équipées d'embouts reproduisant de manière complémentaire ladite forme de feuillure des montants 8, 8'. L'étanchéité de fil sur la longueur est réalisée par le montage par emboîtement ajusté et enclenchement élastique (à l'instar des parecloses).
Le montage du dispositif ou système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue 1 dans les poses en neuf ou en rénovation est toujours réalisé de manière similaire, avec utilisation du même profilé de rehaussement 10 pour toute une gamme donnée de profilés de cadre dormant 2.
Comme le montrent les figures 4 à 6, il peut être prévu de réaliser le cadre dormant 2 avec au moins un montant intermédiaire 13 délimitant une première partie 14 du cadre dormant 2 recevant l'ouvrant 3 et une seconde partie 14' du cadre dormant 2 recevant au moins un élément d'obturation fixe 4, ledit élément d'obturation 4 étant monté directement dans cette seconde partie 14'. Ainsi, la partie fixe du dispositif de porte ou analogue 1, situé en dehors de la zone du seuil, est traitée comme s'il n'y avait pas de seuil spécifique, c'est-à-dire par simple montage de la paroi 4 (vitrage, plaque opaque ou analogue) dans la feuillure de cette seconde partie 14' du cadre dormant 2, en particulier sans utilisation d'une quelconque pièce additionnelle spécifique et sans nécessiter d'opérations de montage inhabituelles. - 7 - L'invention a également pour objet, comme cela ressort des figures 3 à 6, un dispositif ou système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue 1 adapté aux personnes à mobilité réduite, notamment aux personnes en fauteuil roulant, comprenant un cadre dormant 2 dans 5 lequel est monté au moins un ouvrant 3, définissant un passage obturable sélectivement, ainsi qu'éventuellement au moins un élément d'obturation fixe 4, ledit système de porte-fenêtre ou analogue étant monté dans une baie d'une pièce ou d'un local 5 dont le sol comporte une dalle ou chape 6, éventuellement recouverte d'un revêtement de finition 7, la traverse 10 inférieure 9' du cadre dormant formant seuil au niveau du passage. Conformément à l'invention, ce dispositif ou système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue est caractérisé en ce que les montants latéraux 8, 8' et les traverses 9, 9' haute et basse du cadre dormant 2 présentent tous des feuillures identiques, et sont préférentiellement 15 réalisés avec le même profilé, compatibles avec la feuillure du cadre 3' de l'ouvrant 3, en ce que la traverse basse 9' est intégrée dans l'épaisseur de la dalle, chape ou analogue 6, en reposant éventuellement directement sur le sol brut 6', et en ce qu'un profilé de rehaussement rapporté 10 est présent dans la feuillure 9" de la traverse inférieure 9' dudit cadre dormant 2, en 20 fournissant une ou des zone(s) de frappe et/ou de contact 11, 11' adaptée(s) pour ledit au moins un ouvrant 3. En accord avec une caractéristique de l'invention ressortant de la figure 5, la profondeur d'intégration du profilé de la traverse inférieure 9' dans la dalle, chape ou analogue 6 est telle que le côté interne de la feuillure 25 9" du profilé de cette traverse inférieure 9' est sensiblement de niveau avec la surface du revêtement de finition 7 du sol de la pièce ou du local 5, en ce que l'aile externe 12 du profilé de ladite traverse 9' définissant la profondeur de la feuillure 9", présente une hauteur d'au plus 20 mm par rapport à ladite surface de finition et en ce que le profilé de rehaussement 10 rapporté 30 comble sensiblement ladite feuillure 9" et définit un plan supérieur P20 intégrant le sommet de ladite aile 12. Selon une autre caractéristique de l'invention, le profilé de rehaussement rapporté 10 définit une feuillure modifiée 10' pour la traverse inférieure 9' du cadre dormant 2 avec, d'une part, une zone de frappe 35 intérieure 11 dont le bord supérieur 15 est situé au plus à 20 mm par rapport à la surface du revêtement de finition 7 du sol de la pièce ou du local 5, ce bord supérieur 15 étant préférentiellement de niveau avec le bord supérieur - 8 - 12' de l'aile extérieure 12 du profilé de la traverse intérieure 9' et avec, d'autre part, une zone de frappe ou de contact extérieure 11' décalée vers l'intérieur par rapport à l'aile extérieure 12, la zone de frappe intérieure 11 et la zone de contact extérieure 11' étant par exemple destinées à coopérer respectivement avec un joint d'étanchéité intérieur 3" et un joint extérieur 3" (par exemple du type brosse, magnétique, élastomère ou autre) portés par le cadre 3' de l'ouvrant 3. Préférentiellement, et conformément à un mode de réalisation illustré à titre d'exemple par les figures 5 et 6, le profilé de rehaussement 10, qui modifie la feuillure 9" de la traverse inférieure 9' du cadre dormant 2 tout en conservant sa compatibilité avec l'ouvrant 3, est solidaire par emboîtement avec verrouillage par enclenchement élastique, en particulier par engagement réciproque de formations complémentaires et par accrochage sous contrainte élastique avec calage en position engagée.
Plus précisément, les moyens de solidarisation du profilé de rehaussement 10 avec le profilé de la traverse inférieure 9' comprennent, d'une part, une première aile 16 venant en engagement dans une rainure 16' ménagée à proximité de la zone de frappe intérieure de ladite traverse inférieure 9' et, d'autre part, une seconde aile élastiquement déformable 17 venant en prise par enclenchement élastique avec un épaulement ou rebord 17' formé sur l'aile extérieure 12 du profilé de la traverse inférieure 9', en sollicitant la première aile 16 dans une position de montage calé, le profilé de rehaussement 10 étant, en outre, préférentiellement en appui contre le fond de la feuillure 9" du profilé de la traverse inférieure 9' et contre l'aile extérieure 12 de ce dernier. Par ailleurs, le système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue 1 peut comprendre, en outre, au moins un montant intermédiaire 13 de séparation, délimitant une première partie 14 du cadre dormant 2 recevant l'ouvrant 3 (donc avec une traverse inférieure 9' recevant un profilé de rehaussement 10 - figure 5) et une seconde partie 14' du cadre dormant 2 recevant au moins un élément d'obturation fixe 4, ledit élément d'obturation 4 étant monté directement dans cette seconde partie 14' (mise en place d'une pareclose intérieure en lieu et place du profilé 10 Figure 6).
Préférentiellement, le système 1 est réalisé en mettant en oeuvre le procédé décrit précédemment. - 9 - Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de réalisation et d'installation d'un système de porte, porte-fenêtre ou de fermeture analogue adapté aux personnes à mobilité réduite, notamment aux personnes en fauteuil roulant, comprenant un cadre dormant dans lequel est monté au moins un ouvrant, définissant un passage 5 obturable sélectivement, ainsi qu'éventuellement au moins un élément d'obturation fixe, ledit système de porte-fenêtre ou analogue étant monté dans une baie d'une pièce ou d'un local dont le sol comporte ou comportera une dalle ou chape, éventuellement recouverte d'un revêtement de finition, la traverse inférieure du cadre dormant formant seuil, procédé caractérisé en 10 ce qu'il consiste à fabriquer un cadre dormant (2) adapté pour coopérer avec le cadre (3') de l'ouvrant (3) associé et dont les montants latéraux (8, 8') et les traverses haute (9) et basse (9') présentent la même feuillure, et sont préférentiellement réalisés avec le même profilé, à mettre en place et à fixer ledit cadre dormant (2) in situ, en le positionnant de manière à intégrer ou à 15 pouvoir intégrer la traverse basse (9') sensiblement dans l'épaisseur de la dalle, chape ou analogue (6), le cas échéant en faisant reposer ledit cadre dormant (2) sur le sol brut (6'), et à réaliser au moins l'étanchéité en sous-face de ladite traverse inférieure (9'), un profilé de rehaussement (10) rapporté, fournissant une ou des zone(s) (11, 11') de frappe et/ou de contact 20 adaptée(s) pour ledit au moins un ouvrant (3) étant monté dans la feuillure (9") de la traverse inférieure (9') dudit cadre dormant (2), dont les montants latéraux (8, 8') présentent une longueur qui est supérieure à celle des montants latéraux du cadre (3') de l'ouvrant (3) d'une valeur sensiblement égale à la valeur du rehaussement fourni par le profilé (10) rapporté. 25
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à positionner la traverse inférieure (9') du cadre dormant (2) de telle manière que le côté interne de la feuillure (9") du profilé de cette traverse inférieure (9') est sensiblement de niveau avec la surface du revêtement de finition (7) du sol de la pièce ou du local (5), l'aile externe 30 (12) du profilé de ladite traverse (9') définissant la profondeur de la feuillure (9"), présentant une hauteur d'au plus 20 mm par rapport à ladite surface de finition du revêtement (7).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à fournir un profilé de rehaussement (10) tel que le rehaussement- 11 - résultant de sa mise en place dans la feuillure (9") est, au niveau du côté interne de la traverse inférieure (9') du cadre dormant (2), d'au plus 20 mm par rapport à la surface du revêtement de finition (7) du sol de la pièce ou du local (5) considéré, le montage dudit profilé de rehaussement (10) entraînant également une reconfiguration de la forme de ladite feuillure (9") de la traverse inférieure (9') en une nouvelle feuillure (10') à profil modifié.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le montage du profilé de rehaussement rapporté (10), dans la feuillure (9") de la traverse inférieure (9') est réalisé par emboîtement avec verrouillage par enclenchement élastique, en particulier par engagement réciproque de formations complémentaires et par accrochage sous contrainte élastique avec calage en position engagée.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser le cadre dormant (2) avec au moins un montant intermédiaire (13) délimitant une première partie (14) du cadre dormant (2) recevant l'ouvrant (3) et une seconde partie (14') du cadre dormant (2) recevant au moins un élément d'obturation fixe (4), ledit élément d'obturation (4) étant monté directement dans cette seconde partie (14').
  6. 6. Système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue adapté aux personnes à mobilité réduite, notamment aux personnes en fauteuil roulant, comprenant un cadre dormant dans lequel est monté au moins un ouvrant, définissant un passage obturable sélectivement, ainsi qu'éventuellement au moins un élément d'obturation fixe, ledit système de porte-fenêtre ou analogue étant monté dans une baie d'une pièce ou d'un local dont le sol comporte une dalle ou chape, éventuellement recouverte d'un revêtement de finition, la traverse inférieure du cadre dormant formant seuil, système (1) caractérisé en ce que les montants latéraux (8, 8') et les traverses (9, 9') haute et basse du cadre dormant (2) présentent tous des feuillures identiques, et sont préférentiellement réalisés avec le même profilé, compatibles avec la feuillure du cadre (3') de l'ouvrant (3), en ce que la traverse basse (9') est intégrée dans l'épaisseur de la dalle, chape ou analogue (6), en reposant éventuellement directement sur le sol brut (6'), et en ce qu'un profilé de rehaussement rapporté (10) est présent dans la feuillure (9") de la traverse inférieure (9') dudit cadre dormant (2), en fournissant une ou des zone(s) de frappe et/ou de contact (11, 11') adaptée(s) pour ledit au moins un ouvrant (3).- 12 -
  7. 7. Système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue selon la revendication 6, caractérisé en ce que la profondeur d'intégration du profilé de la traverse inférieure (9') dans la dalle, chape ou analogue (6) est telle que le côté interne de la feuillure (9") du profilé de cette traverse 5 inférieure (9') est sensiblement de niveau avec la surface du revêtement de finition (7) du sol de la pièce ou du local (5), en ce que l'aile externe (12) du profilé de ladite traverse (9') définissant la profondeur de la feuillure (9"), présente une hauteur d'au plus 20 mm par rapport à ladite surface de finition et en ce que le profilé de rehaussement (10) rapporté comble sensiblement 10 ladite feuillure (9") et définit un plan supérieur (P20) intégrant le sommet de ladite aile (12).
  8. 8. Système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le profilé de rehaussement rapporté (10) définit une feuillure modifiée (10') 15 pour la traverse inférieure (9') du cadre dormant (2) avec, d'une part, une zone de frappe intérieure (11) dont le bord supérieur (15) est situé au plus à 20 mm par rapport à la surface du revêtement de finition (7) du sol de la pièce ou du local (5), ce bord supérieur (15) étant préférentiellement de niveau avec le bord supérieur (12') de l'aile extérieure (12) du profilé de la 20 traverse intérieure (9') et avec, d'autre part, une zone de frappe ou de contact extérieure (11') décalée vers l'intérieur par rapport à l'aile extérieure (12), la zone de frappe intérieure (11) et la zone de contact extérieure (11') étant par exemple destinées à coopérer respectivement avec un joint d'étanchéité intérieur (3") et un joint extérieur (3") portés par le cadre (3') 25 de l'ouvrant (3).
  9. 9. Système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le profilé de rehaussement (10), qui modifie la feuillure (9") de la traverse inférieure (9') du cadre dormant (2) tout en conservant sa compatibilité avec 30 l'ouvrant (3), est solidaire par emboîtement avec verrouillage par enclenchement élastique, en particulier par engagement réciproque de formations complémentaires et par accrochage sous contrainte élastique avec calage en position engagée.
  10. 10. Système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture 35 analogue selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation du profilé de rehaussement (10) avec le profilé de la traverse inférieure (9') comprennent, d'une part, une première aile (16) venant en- 13 - engagement dans une rainure (16') ménagée à proximité de la zone de frappe intérieure de ladite traverse inférieure (9') et, d'autre part, une seconde aile élastiquement déformable (17) venant en prise par enclenchement élastique avec un épaulement ou rebord (17') formé sur l'aile extérieure (12) du profilé de la traverse inférieure (9'), en sollicitant la première aile (16) dans une position de montage calé, le profilé de rehaussement (10) étant, en outre, préférentiellement en appui contre le fond de la feuillure (9") du profilé de la traverse inférieure (9') et contre l'aile extérieure (12) de ce dernier.
  11. 11. Système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, au moins un montant intermédiaire (13) de séparation, délimitant une première partie (14) du cadre dormant (2) recevant l'ouvrant (3) et une seconde partie (14') du cadre dormant (2) 15 recevant au moins un élément d'obturation fixe (4), ledit élément d'obturation (4) étant monté directement dans cette seconde partie (14').
  12. 12. Système de porte, de porte-fenêtre ou de fermeture analogue selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce qu'il est réalisé par mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des 20 revendications 1 à 5.
FR1450222A 2014-01-13 2014-01-13 Procede de realisation d'un systeme de porte-fenetre ou analogue adapte aux personnes a mobilite reduite Expired - Fee Related FR3016388B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450222A FR3016388B1 (fr) 2014-01-13 2014-01-13 Procede de realisation d'un systeme de porte-fenetre ou analogue adapte aux personnes a mobilite reduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1450222A FR3016388B1 (fr) 2014-01-13 2014-01-13 Procede de realisation d'un systeme de porte-fenetre ou analogue adapte aux personnes a mobilite reduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3016388A1 true FR3016388A1 (fr) 2015-07-17
FR3016388B1 FR3016388B1 (fr) 2017-08-04

Family

ID=50780635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1450222A Expired - Fee Related FR3016388B1 (fr) 2014-01-13 2014-01-13 Procede de realisation d'un systeme de porte-fenetre ou analogue adapte aux personnes a mobilite reduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3016388B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29804544U1 (de) * 1998-03-13 1998-05-28 A. Fickenscher & Söhne GmbH & Co., 95145 Oberkotzau Schwelle für zum Außenbereich führende Türen
DE29708214U1 (de) * 1997-05-07 1998-09-10 Niemann, Hans Dieter, 50169 Kerpen Türrahmen
DE19814968A1 (de) * 1998-04-03 1999-10-07 Peter Willrich Türschwelle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29708214U1 (de) * 1997-05-07 1998-09-10 Niemann, Hans Dieter, 50169 Kerpen Türrahmen
DE29804544U1 (de) * 1998-03-13 1998-05-28 A. Fickenscher & Söhne GmbH & Co., 95145 Oberkotzau Schwelle für zum Außenbereich führende Türen
DE19814968A1 (de) * 1998-04-03 1999-10-07 Peter Willrich Türschwelle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3016388B1 (fr) 2017-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009332A1 (fr) Menuiserie portant un vitrail et un vitrage isolant avec une lame d'air entre eux, permettant la mise en communication de la lame d'air avec l'air libre exterieur
FR3016388A1 (fr) Procede de realisation d'un systeme de porte-fenetre ou analogue adapte aux personnes a mobilite reduite
FR3003595A1 (fr) Seuil de porte prefabrique a acces facilite
EP3085871B1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
EP1700992B1 (fr) Fenetre, porte-fenetre ou analogue de type à chassis respirant, comportant des moyens de connexion fluidique d'une lame d`air vers l'extérieur via un joint profilé en traverse basse du vitrage extérieur
FR2843161A1 (fr) Dispositif d'ouverture de type porte, fenetre ou analogue defini au niveau d'un batiment
FR3073884B1 (fr) Menuiserie pour baie de batiment, avec pareclose
EP2108777B1 (fr) Caisson de volet roulant
FR3051505A1 (fr) Menuiserie de fenetre en bois
FR3080404A1 (fr) Embout pour coffre de volet roulant et coffre associe
CH648090A5 (en) Prefabricated dressings
FR3011571A1 (fr) Baie de batiment comprenant une ouverture equipee d'une menuiserie
FR3079549A1 (fr) Element de fermeture de baie et son procede de fabrication
FR2988125A1 (fr) Seuil non-encastrable pour personnes a mobilite reduite pour chassis dormant a ouvrants coulissants
EP2261452B1 (fr) Châssis de fermeture de type coulissant ou analogue
FR2759730A1 (fr) Piece prefabriquee d'encadrement de baie, et moule pour sa fabrication
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d'un dispositif a vitrage respirant
FR2644506A1 (fr) Dispositif support des ensembles de vitrage et notamment double vitrage adaptables pour menuiseries metalliques ou autres sur cadre en bois pour toutes ouvertures et tous types de construction
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2716695A1 (fr) Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
KR101708154B1 (ko) 창호용 누수 방지 부재
FR3056626A1 (fr) Structure de verriere equipee d'un profile d'angle
FR2782104A1 (fr) Lambris a panneaux
EP1752604B1 (fr) Coffre pour tablier de volet roulant
FR2949135A1 (fr) Joint rapporte pour coffre de volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20220905