FR3015575A1 - Procede de determination d'une position angulaire d'un moteur thermique - Google Patents

Procede de determination d'une position angulaire d'un moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR3015575A1
FR3015575A1 FR1362966A FR1362966A FR3015575A1 FR 3015575 A1 FR3015575 A1 FR 3015575A1 FR 1362966 A FR1362966 A FR 1362966A FR 1362966 A FR1362966 A FR 1362966A FR 3015575 A1 FR3015575 A1 FR 3015575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
angular position
value
determining
fuel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1362966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3015575B1 (fr
Inventor
Thibault Fouquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vitesco Technologies GmbH
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR1362966A priority Critical patent/FR3015575B1/fr
Publication of FR3015575A1 publication Critical patent/FR3015575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3015575B1 publication Critical patent/FR3015575B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/009Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents using means for generating position or synchronisation signals
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/009Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents using means for generating position or synchronisation signals
    • F02D2041/0092Synchronisation of the cylinders at engine start
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2200/00Input parameters for engine control
    • F02D2200/02Input parameters for engine control the parameters being related to the engine
    • F02D2200/06Fuel or fuel supply system parameters
    • F02D2200/0602Fuel pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D2200/00Input parameters for engine control
    • F02D2200/02Input parameters for engine control the parameters being related to the engine
    • F02D2200/10Parameters related to the engine output, e.g. engine torque or engine speed
    • F02D2200/101Engine speed

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique (1), le procédé comportant les étapes de : - obtenir une première valeur de position angulaire d'un vilebrequin du moteur (1), - obtenir une deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur (1), - déterminer la position angulaire du moteur thermique (1) en fonction des première et deuxième valeurs.

Description

L'invention se rapporte à un procédé de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique. On connaît par la demande de brevet FR 2 876 738, un procédé pour déterminer, lors d'une phase de démarrage, le phasage d'un moteur à combustion interne à injection directe comprenant un vilebrequin et un arbre à cames, dans lequel on réalise les étapes d'utiliser un premier capteur de position lié au vilebrequin, d'utiliser un deuxième capteur de position lié à l'arbre à cames et de déduire le phasage du moteur à l'aide des premier et deuxième capteurs de position.
Un inconvénient lié à un tel dispositif est qu'en cas de dysfonctionnement d'un capteur de position lié à l'arbre à cames, notamment lors du démarrage du moteur, la détermination du phasage du moteur est impossible. La présente invention vise notamment à remédier à cet inconvénient. L'invention a ainsi pour objet un procédé de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique, le procédé comportant les étapes de : - obtenir une première valeur de position angulaire d'un vilebrequin du moteur, - obtenir une deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur, - déterminer la position angulaire du moteur thermique en fonction des première et deuxième valeurs. Grâce à l'invention, il est possible de déterminer précisément et rapidement, même lorsque le capteur de position de l'arbre à cames est inopérant, la position angulaire d'un moteur thermique sans nécessiter l'usage de composants additionnels spécifiques. Le procédé selon l'invention est particulièrement simple à mettre en oeuvre et ne nécessite pas de calibration mécanique. En effet, le procédé utilise le système d'injection de carburant, en complément de la position angulaire du vilebrequin, pour la détermination de la position angulaire du moteur thermique.
La position angulaire déterminée du moteur thermique peut être comprise dans une première plage de valeurs, la position angulaire obtenue du vilebrequin peut être comprise dans une deuxième plage de valeurs, la première plage pouvant être plus large que la deuxième plage, notamment deux fois plus large. La première plage peut s'étendre entre 0° et 720° par exemple, 35 correspondant à un cycle du moteur. -2- La deuxième plage peut s'étendre entre 0° et 360° par exemple, correspondant à un tour complet du vilebrequin. Ces première et deuxième plages sont notamment bien adaptées au moteur quatre temps.
La deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant peut être comprise entre -15 et +30 bars, notamment entre -5 et +5 bars, par exemple entre -4 et +4 bars. Le procédé peut comporter les étapes de : - affecter une valeur temporaire à la position angulaire du moteur au moins en fonction de la première valeur de position angulaire du vilebrequin, - déterminer la position angulaire du moteur thermique, en affectant à cette position angulaire : - la valeur temporaire lorsqu'une première condition est remplie, ou - une autre valeur différente de la valeur temporaire, lorsqu'une deuxième condition est remplie. Cette valeur temporaire est une hypothèse qui devient la valeur effective de la position angulaire du moteur après discrimination, selon que l'une ou l'autre des conditions est remplie. L'une au moins, notamment les deux, des première et deuxième conditions peut être liée à la deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur. En d'autres termes, la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur permet de valider l'hypothèse faite pour la valeur temporaire. L'une au moins, notamment les deux, des première et deuxième conditions peut être liée à une table de valeurs prédéterminées de la pression du carburant. Cette table de valeurs peut être associée à un modèle prédéterminé de l'évolution de la pression du carburant, le modèle prédéterminé pouvant être notamment fonction de positions angulaires prédéterminées du moteur thermique et de conditions liées à l'injection de carburant dans le moteur. Le moteur thermique peut comprendre une unité de contrôle et cette table de valeurs peut être mémorisée dans l'unité de contrôle. -3- La première condition peut correspondre à une augmentation de la deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur. En variante, la première condition peut correspondre à une diminution de la deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur. La deuxième condition peut correspondre à une diminution de la deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur.
En variante, la deuxième condition peut correspondre à une augmentation de la deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur. La valeur temporaire affectée à la position angulaire du moteur peut être égale à la position angulaire du vilebrequin.
En variante, la valeur temporaire affectée à la position angulaire du moteur peut être égale à la position angulaire du vilebrequin augmentée d'une valeur angulaire prédéterminée, notamment égale à la plus grande des valeurs de la deuxième plage, par exemple 360°. En d'autres termes, la valeur temporaire affectée à la position angulaire du moteur est avantageusement choisie comme étant la position angulaire du vilebrequin modulo la plus grande des valeurs de la deuxième plage. Le moteur thermique peut comporter une pompe haute pression destinée à comprimer du carburant pour son injection dans le moteur, la deuxième valeur étant obtenue par la différence entre une valeur de pression mesurée avant une commande de la pompe et une valeur de pression mesurée après cette commande de la pompe. Ainsi, la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur peut être relative à une commande de pompe haute pression, cette commande étant par exemple réalisée en fonction du modèle prédéterminé donc en fonction d'une position angulaire prédéterminée du moteur. La pompe peut comporter un piston se déplaçant entre un point mort bas et un point mort haut de manière à effectuer un nombre n d'aller et retour, ce nombre n étant impair par cycle moteur, notamment égal à 3. Un tel nombre impair permet de s'assurer que le mouvement du piston, autrement dit les cycles de pompage et d'aspiration du carburant, sont déphasés en -4- fonction de la position angulaire du moteur, modulo la plus grande des valeurs de la deuxième plage. En d'autres termes, le comportement du moteur est différent selon que la position angulaire du moteur est égale à la position angulaire du vilebrequin ou la position angulaire du vilebrequin augmentée de 360°.
Le déplacement du piston peut être provoqué par une came synchronisée à un arbre à cames du moteur et comportant un nombre impair de lobes. La pompe peut comporter une chambre de compression, cette chambre comportant une arrivée pour du carburant et la commande de la pompe empêchant le carburant de pouvoir ressortir par cette arrivée.
En variante, la pompe peut comporter une chambre de compression, cette chambre comportant une arrivée pour du carburant et la commande de la pompe permettant au carburant de ressortir par cette arrivée. Le moteur thermique peut comporter des injecteurs pour l'injection du carburant comprimé dans les cylindres du moteur.
Le moteur thermique peut comporter une rampe de distribution agencée pour distribuer le carburant dans les injecteurs. La rampe de distribution peut comporter un capteur de pression pour mesurer la pression du carburant dans la rampe de distribution. La chambre de compression peut être agencée pour permettre au carburant comprimé de circuler vers la rampe de distribution. Si la commande de la pompe intervient lorsque le piston se déplace du point mort bas vers le point mort haut, le carburant présent dans la chambre peut être comprimé. En variante, si la commande de la pompe intervient lorsque le piston se déplace du point mort bas vers le point mort haut, le carburant présent dans la chambre peut ne pas être comprimé. L'étape de déterminer la position angulaire du moteur thermique peut être réalisée après une seule commande de la pompe. En variante, l'étape de déterminer la position angulaire du moteur 30 thermique peut être réalisée après un nombre p prédéterminé de commandes de la pompe, p étant notamment compris entre 1 et 20, par exemple compris entre 2 et 5. L'avantage d'une telle variante est d'améliorer la précision de la mesure de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le -5- moteur et par conséquence, d'améliorer la fiabilité des première et deuxième conditions. Le moteur peut être un moteur à injection directe Le moteur peut être un moteur à quatre temps.
Le moteur peut être un moteur à essence ou un moteur diesel. Le procédé peut être mis en oeuvre au démarrage du moteur thermique. L'invention a encore pour objet un procédé renforcé de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique, le procédé comportant les étapes de : - déterminer la position angulaire du moteur au moins en fonction d'une valeur de position angulaire d'un arbre à cames du moteur, - en cas d'impossibilité d'obtenir la position angulaire de l'arbre à cames, - obtenir une première valeur de position angulaire d'un vilebrequin du moteur, obtenir une deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destinée à être injectée dans le moteur, - déterminer la position angulaire du moteur thermique, en fonction des première et deuxième valeurs.
L'invention a enfin pour objet un dispositif de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique, le dispositif étant agencé pour : - obtenir une première valeur de position angulaire d'un vilebrequin du moteur, - obtenir une deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur, - déterminer la position angulaire du moteur thermique en fonction des première et deuxième valeurs. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - La figure 1 représente, de manière schématique et partielle, un dispositif de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique selon l'invention, -6- - La figure 2 est une vue schématique et partielle, d'un détail du dispositif de la figure 1, dans un premier état, - La figure 3 est une vue schématique et partielle, d'un détail de la pompe du dispositif selon la figure 1, dans un autre état, - La figure 4 est un schéma fonctionnel représentant un procédé de détermination d'une position angulaire mis en oeuvre par le dispositif de la figure 1, et - La figure 5 est un schéma fonctionnel représentant un procédé renforcé de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique selon un autre mode de réalisation de l'invention. On a représenté sur la figure 1 : - un moteur thermique 1 quatre temps à injection directe d'un véhicule automobile comportant : - une culasse 2 comportant quatre cylindres 6 et quatre injecteurs 8, - une rampe de distribution 5 agencée pour distribuer le carburant dans les injecteurs 8, - un dispositif de détermination 30 d'une position angulaire du moteur thermique 1 comportant : - une pompe haute pression 3 destinée à comprimer du carburant pour son injection dans le moteur, - un premier capteur de position 31 de mesure de la position angulaire du vilebrequin du moteur 1, - un deuxième capteur de position 32 de mesure de la position angulaire de l'arbre à cames du moteur 1, - un capteur de pression 7 du carburant destiné à être injecté dans le moteur 1, - une unité de contrôle 25 du moteur, pour la détermination de la position angulaire du moteur 1.
L'unité de contrôle 25 est apte à recevoir les informations en provenance : - du capteur 7, pour obtenir une valeur de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur, - du premier capteur de position 31, pour obtenir une valeur de la position angulaire du vilebrequin du moteur 1, -7- - du deuxième capteur de position 32, pour obtenir une valeur de la position angulaire de l'arbre à cames du moteur 1. L'unité de contrôle 25 est apte à commander : - la pompe 3, pour sélectivement comprimer du carburant pour son injection dans le moteur, - chaque injecteur 8, pour initier la combustion dans les cylindres du moteur 1. Lors du fonctionnement du moteur 1, le vilebrequin effectue deux tours par cycle complet du moteur. La position angulaire du vilebrequin, telle que mesurée par le premier capteur 31, est ainsi comprise entre 0° et 360°. Le moteur fait la moitié d'un cycle lorsque la position angulaire du vilebrequin passe de 0° à 360°. Lors du fonctionnement du moteur 1, l'arbre à cames effectue un tour par cycle complet du moteur. La position angulaire de l'arbre à cames, telle que mesurée par le deuxième capteur 32, est ainsi comprise entre 0° et 720°. Le moteur fait un cycle complet lorsque la position angulaire de l'arbre passe de 0° à 720°. On a représenté sur la figure 2 un détail du dispositif de détermination 30. La pompe haute pression 3 est actionnée par une came 9 couplée à l'arbre 20 à cames du moteur 1. La came 9 transmet un mouvement alternatif au piston 12 de la pompe 3. La pompe haute pression 3 est reliée à la rampe 5 par l'intermédiaire d'une soupape 10. Cette soupape 10 comporte un clapet anti-retour 23, pour autoriser la circulation du carburant uniquement dans le sens allant depuis la pompe 3 vers la 25 rampe 5. La rampe 5 comporte un capteur de pression 7 pour la mesure de la pression du carburant dans la rampe 5, le capteur de pression 7 étant connecté à l'unité de contrôle moteur 25 de sorte que l'unité 25 soit apte à mesurer la pression du carburant à l'intérieur de la rampe 5. La rampe 5 est reliée au moteur thermique 30 par l'intermédiaire de quatre injecteurs 8. Chaque injecteur 8 est relié à un cylindre 6. Ces injecteurs 8 permettent l'injection du carburant dans les cylindres 6 du moteur thermique 1. La pompe 3 comporte : - une électrovanne 4 commandée par l'unité de contrôle du moteur 25, -8- - une entrée 11 d'admission pour l'admission du carburant dans la pompe 3, - un piston 12 mobile entre un point mort bas et un point mort haut et entraîné en translation par la came 9, - une chambre de compression 15 pour la compression du carburant et sa circulation vers la rampe de distribution 5, - un orifice 14 pour l'entrée du carburant dans la chambre de compression 15. L'électrovanne 4 comporte : - un obturateur mobile 16 fixé par une première extrémité à une palette 17 et par une deuxième extrémité à une soupape 13, - un électro-aimant 18 pour entrainer en translation la palette 17 lorsqu'un courant de commande est appliqué sur celui-ci, - une butée 19, pour bloquer le déplacement de l'obturateur lorsque celui-ci est déplacé par l'électro-aimant, - un ressort 20 permettant à l'obturateur d'être dans la position dans laquelle la soupape 13 ouvre l'orifice 14 lorsqu'aucune commande n'est appliquée sur l'électro-aimant 18, un brin 21 du ressort 20 étant fixe et l'autre brin 22 étant mobile.
On entend par « point mort bas », la configuration de la pompe 3, lorsque le piston 12 est dans sa position la plus éloignée par rapport à la soupape 13, c'est-à-dire lorsque le volume de la chambre de compression 15 est maximal. On entend par « point mort haut » la configuration de la pompe 3 lorsque le piston 12 est dans sa position la plus proche de la soupape 13, c'est-à-dire lorsque le volume de la chambre de compression 15 est minimal. Dans l'exemple considéré, le piston 12 se déplace entre le point mort bas et le point mort haut de manière à effectuer trois aller et retour. Le piston 12 est mobile en translation et est agencé pour comprimer le carburant dans la chambre de compression 15.
L'électrovanne 4 est agencée pour permettre au carburant d'entrer dans ou de sortir d'une chambre de compression 15 en l'absence de commande d'actionnement, et pour permettre au carburant uniquement d'entrer dans la chambre 15 lors d'une commande d'actionnement. -9- L'électrovanne 4 est connectée à l'unité de contrôle moteur 25 de sorte que l'unité 25 soit apte à commander l'électro-aimant 18 de l'électrovanne 4 pour le déplacement de l'obturateur mobile 16. Dans la position illustrée à la figure 2, l'électro-aimant 18 n'est pas 5 commandé. Le ressort 20 exerce alors une force de maintien permettant à l'obturateur 16 dans la position dans laquelle l'orifice 14 est ouvert. Lorsque l'obturateur 16 est dans cette position, le carburant n'est pas comprimé dans la chambre de compression 15 par le piston 12 car le carburant est apte à circuler depuis la chambre de compression 15 vers l'entrée 11. 10 On a représenté sur la figure 3 l'électrovanne 4 de la figure 2, l'obturateur 16 étant déplacé par l'électro-aimant 18 dans une position dans laquelle la palette 17 est en contact avec la butée 19. Dans cette position, le ressort 20 est compressé car la force exercée par l'électro-aimant 18 sur la palette 17 est supérieure à la force exercée par le ressort sur l'obturateur 16, le brin mobile 22 étant rigidement 15 couplé à l'obturateur 16. Dans cette position de l'obturateur 16, la soupape 13 empêche le carburant de circuler depuis la chambre de compression 15 vers l'entrée 11 et la soupape 13 autorise le carburant à circuler depuis l'entrée 11 vers la chambre de compression 15. Le piston 12 est alors apte à faire pénétrer du carburant depuis l'entrée 11 vers 20 la chambre de compression lorsqu'il passe du point mort haut au point mort bas. Le piston 12 est par ailleurs apte à comprimer le carburant dans la chambre de compression 15, lorsqu'il passe du point mort bas au point mort haut. Le carburant ainsi comprimé par le piston 12 circule depuis la chambre de compression 15 vers la rampe de distribution 5. 25 On a représenté à la figure 4 les différentes étapes d'un procédé de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique 1. Le procédé démarre à l'étape 101. Le procédé comporte les étapes de : - obtenir 102 une première valeur PosV de position angulaire d'un vilebrequin du moteur 1, 30 - obtenir 120 une deuxième valeur P2-P1 représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur 1, - déterminer 121 la position angulaire PosM du moteur thermique en fonction des première PosV et deuxième P2-P1 valeurs. -10- La position angulaire déterminée du moteur thermique PosM peut être comprise dans une première plage de valeurs s'étendant entre 0° et 720°. La position angulaire obtenue du vilebrequin PosV peut être comprise dans une deuxième plage de valeurs s'étendant entre 0° et 360°.
Dans l'exemple considéré, le procédé comporte les étapes de : - affecter 103 une valeur temporaire ValTemp à la position angulaire du moteur PosM au moins en fonction de la première valeur PosV de position angulaire du vilebrequin, - déterminer 121 la position angulaire du moteur thermique PosM, en affectant à cette position angulaire : - la valeur temporaire ValTemp lorsqu'une première condition est remplie 107, 108, ou - une autre valeur VaIM différente de la valeur temporaire ValTemp, lorsqu'une deuxième condition 107, 111 est remplie.
Dans l'exemple considéré, la valeur temporaire ValTemp est égale à la position angulaire obtenue du vilebrequin PosV et l'autre valeur ValM est égale à la position angulaire obtenue du vilebrequin PosV augmentée de 360°. Dans l'exemple considéré, les première et deuxième conditions sont liées à la deuxième valeur P2-P1 représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur 1. Les première et deuxième conditions sont en outre liées à une table de valeurs prédéterminées de la pression du carburant. Dans l'exemple considéré, le procédé comprend l'étape 107 consistant à comparer la deuxième valeur P2-P1 représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur 1 à une valeur prédéterminée PM de la pression du carburant de la table de valeurs prédéterminées. Cette valeur prédéterminée PM est par exemple la valeur de pression associée à la valeur temporaire ValTemp de la position angulaire du moteur thermique et aux conditions d'injection de carburant appliquée lors de l'étape 120, consistant à obtenir la deuxième valeur P2-P1 représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur 1. Dans l'exemple considéré, la première condition 107, 108 est telle que la deuxième valeur P2-P1 est égale à la valeur prédéterminée PM et la deuxième condition 107, 111 est telle que la deuxième valeur P2-P1 est différente de la valeur prédéterminée PM. Dans l'exemple considéré, la première condition 107, 108 correspond à une augmentation de la deuxième valeur P2-P1 représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur. La deuxième condition 107, 111 correspond à une augmentation de la deuxième valeur P2-P1 représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur. L'étape 120 consistant à obtenir la deuxième valeur P2-P1 représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur 1 comporte : - l'étape 104 de déterminer une valeur P1 représentative de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur 1 avant une commande de la pompe 3, - l'étape 105 de commander la pompe haute pression 3, et - l'étape 106 de déterminer une valeur P2 représentative de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur 1 après l'étape 105 de commande de la pompe 3. Lors de l'étape de commande 105 de la pompe 3, si la commande de l'électrovanne 4 intervient lorsque le piston se déplace du point mort bas vers le point mort haut, le carburant présent dans la chambre 15 est comprimé. Si la première condition 107, 108 est remplie, l'étape 109 affecte à la position angulaire du moteur, la valeur ValTemp qui est égale à PosV dans l'exemple considéré, et le procédé se termine à l'étape 110.
Si la deuxième condition 107, 111 est remplie, l'étape 112 affecte à la position angulaire du moteur, la valeur VaIM qui est égale à la valeur PosV+360° dans l'exemple considéré et le procédé se termine à l'étape 113. On a représenté à la figure 5, les différentes étapes du procédé renforcé de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique, le procédé étant mis en oeuvre par l'unité de contrôle moteur 25. Le procédé démarre à l'étape 201. À l'étape 202, le procédé détermine si la position angulaire de l'arbre à cames peut être obtenue. Dans l'exemple considéré, ladite position angulaire ne peut être déterminée si le deuxième capteur de position 32 de mesure de la position angulaire de l'arbre à cames du moteur 1 est défectueux. -12- En cas d'impossibilité d'obtenir 203 la position angulaire de l'arbre à cames PosCAM, le procédé comporte l'étape 204 de déterminer la position angulaire du moteur thermique PosM selon le procédé décrit à la figure 4. Le procédé se termine à l'étape 205.
En cas de possibilité d'obtenir 206 la position angulaire de l'arbre à cames, le procédé comporte les étapes de : - obtenir 207 la position angulaire de l'arbre à cames PosCAM, par exemple à l'aide du deuxième capteur de position 32 de mesure de la position angulaire de l'arbre à cames du moteur 1, - déterminer 208 la position angulaire du moteur thermique PosM, au moins en fonction de la position angulaire PosCAM obtenue à l'étape 207. Dans l'exemple considéré, la position angulaire du moteur PosM est déterminée 208 en affectant à celle-ci, soit la valeur de la position angulaire du vilebrequin mesurée par exemple à l'aide du premier capteur de position 31 de mesure de la position angulaire du vilebrequin du moteur 1, dans le cas où la valeur de la position angulaire de l'arbre à cames est comprise entre 0° et 360°, soit la valeur de la position angulaire du vilebrequin augmentée de 360° dans le cas où la valeur de la position angulaire de l'arbre à cames est comprise entre 0° et 720°. Le procédé se termine à l'étape 209.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique (1), le procédé comportant les étapes de : - obtenir (102) une première valeur (PosV) de position angulaire d'un vilebrequin du moteur (1), - obtenir (120) une deuxième valeur (P2-P1) représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur (1), - déterminer (121) la position angulaire (PosM) du moteur thermique en fonction des première (PosV) et deuxième (P2-P1) valeurs.
  2. 2. Procédé selon la revendication précédente, la position angulaire déterminée (PosM) du moteur thermique étant comprise dans une première plage de valeurs, la position angulaire obtenue (PosV) du vilebrequin étant comprise dans une deuxième plage de valeurs, la première plage étant plus large que la deuxième plage, notamment deux fois plus large.
  3. 3. Procédé selon la revendication précédente, la première plage s'étendant entre 0° et 720°.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 2 ou 3, la deuxième plage s'étendant entre 0° et 360°.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, la deuxième valeur (P2-P1) représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant étant comprise entre -15 et +30 bars, notamment entre -5 et +5 bars, par exemple entre -4 et +4 bars.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant les étapes de : - affecter (103) une valeur temporaire (ValTemp) à la position angulaire (PosM) du moteur au moins en fonction de la première valeur (PosV) de position angulaire du vilebrequin, - déterminer (121) la position angulaire du moteur thermique (PosM), en affectant à cette position angulaire :-14-7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. - la valeur temporaire (ValTemp) lorsqu'une première condition est remplie, ou - une autre valeur (VaIM) différente de la valeur temporaire (ValTemp), lorsqu'une deuxième condition est remplie. Procédé selon la revendication précédente, l'une au moins, notamment les deux, des première et deuxième conditions étant liée à la deuxième valeur (P2-P1) représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur. Procédé de détermination selon l'une des revendications précédentes, le moteur thermique (1) comportant une pompe (3) haute pression destinée à comprimer du carburant pour son injection dans le moteur (1), la deuxième valeur (P2-P1) étant obtenue par la différence entre une valeur de pression mesurée avant une commande de la pompe (3) et une valeur de pression mesurée après cette commande de la pompe (3). Procédé selon la revendication précédente, la pompe (3) comportant un piston (12) se déplaçant entre un point mort bas et un point mort haut de manière à effectuer un nombre n d'aller et retour, ce nombre n étant impair par cycle moteur, notamment égal à trois. Procédé selon la revendication précédente, le déplacement du piston (12) étant provoqué par une came (9) synchronisée à un arbre à cames du moteur (1) et comportant un nombre impair de lobes. Procédé selon l'une des revendications 8 à 10, l'étape de déterminer (121) la position angulaire du moteur thermique étant réalisée après un nombre p prédéterminé de commandes de la pompe (3), p étant notamment compris entre 1 et 20, par exemple compris entre 2 et 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, le procédé étant mis en oeuvre au démarrage du moteur thermique (1). Procédé renforcé de détermination d'une position angulaire d'un moteur thermique (1), le procédé comportant les étapes de :-15- - déterminer (208) la position angulaire du moteur PosM au moins en fonction d'une valeur de position angulaire d'un arbre à cames PosCAM du moteur, - en cas d'impossibilité d'obtenir la position angulaire de l'arbre à cames (203), - obtenir (102) une première valeur (PosV) de position angulaire d'un vilebrequin du moteur (1), - obtenir (120) une deuxième valeur (P2-P1) représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destinée à être injectée dans le moteur (1), - déterminer (121) la position angulaire du moteur thermique (PosM), en fonction des première (PosV) et deuxième (P2-P1) valeurs. 14. Dispositif de détermination (30) d'une position angulaire (PosM) d'un moteur thermique, le dispositif étant agencé pour : - obtenir une première valeur de position angulaire d'un vilebrequin du moteur, - obtenir une deuxième valeur représentative de la variation dans le temps de la pression du carburant destiné à être injecté dans le moteur, - déterminer la position angulaire du moteur thermique en fonction des première et deuxième valeurs.25
FR1362966A 2013-12-19 2013-12-19 Procede de determination d'une position angulaire d'un moteur thermique Active FR3015575B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362966A FR3015575B1 (fr) 2013-12-19 2013-12-19 Procede de determination d'une position angulaire d'un moteur thermique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1362966 2013-12-19
FR1362966A FR3015575B1 (fr) 2013-12-19 2013-12-19 Procede de determination d'une position angulaire d'un moteur thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3015575A1 true FR3015575A1 (fr) 2015-06-26
FR3015575B1 FR3015575B1 (fr) 2019-04-19

Family

ID=50137898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1362966A Active FR3015575B1 (fr) 2013-12-19 2013-12-19 Procede de determination d'une position angulaire d'un moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3015575B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19947764A1 (de) * 1999-10-02 2001-04-12 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zum Erkennen des Arbeitszustandes eines Zylinders einer 6-Zylinder- oder 12-Zylinder-Verbrennungsmaschine
FR2876738A1 (fr) * 2004-10-20 2006-04-21 Siemens Vdo Automotive Sas Procede pour determiner le phasage d'un moteur a combustion interne
WO2008003550A1 (fr) * 2006-07-07 2008-01-10 Continental Automotive Gmbh Procédé et dispositif pour faire fonctionner un moteur à combustion interne
DE102008010053B3 (de) * 2008-02-20 2009-10-01 Continental Automotive Gmbh Verfahren zum Synchronisieren eines Einspritzsystems und Verbrennungsmotor
EP2634407A1 (fr) * 2012-02-29 2013-09-04 Volvo Car Corporation Système de détermination de positionnement d'arbre à cames

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19947764A1 (de) * 1999-10-02 2001-04-12 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zum Erkennen des Arbeitszustandes eines Zylinders einer 6-Zylinder- oder 12-Zylinder-Verbrennungsmaschine
FR2876738A1 (fr) * 2004-10-20 2006-04-21 Siemens Vdo Automotive Sas Procede pour determiner le phasage d'un moteur a combustion interne
WO2008003550A1 (fr) * 2006-07-07 2008-01-10 Continental Automotive Gmbh Procédé et dispositif pour faire fonctionner un moteur à combustion interne
DE102008010053B3 (de) * 2008-02-20 2009-10-01 Continental Automotive Gmbh Verfahren zum Synchronisieren eines Einspritzsystems und Verbrennungsmotor
EP2634407A1 (fr) * 2012-02-29 2013-09-04 Volvo Car Corporation Système de détermination de positionnement d'arbre à cames

Also Published As

Publication number Publication date
FR3015575B1 (fr) 2019-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482669A2 (fr) Perfectionnement a une pompe d'injection pour un moteur a combustion interne
CN107076043B (zh) 柴油引擎的停止装置
WO2018109359A1 (fr) Procédé d'estimation d'un point mort haut pour une pompe haute pression d'un système d'injection de carburant dans un moteur de véhicule automobile
WO2006084660A1 (fr) Procede pour controler le demarrage d’un moteur a combustion interne
FR3015575A1 (fr) Procede de determination d'une position angulaire d'un moteur thermique
FR3072124B1 (fr) Procede et systeme de detection du sens de rotation d'un moteur de vehicule
EP1751421B1 (fr) Injecteur pompe
FR2892459A3 (fr) Moteur a combustion interne a taux de compression variable
FR3035684B1 (fr) Procede de determination du calage angulaire relatif entre un moteur a combustion et une pompe d'alimentation de carburant
FR3072125A1 (fr) Procede et systeme de validation de la phase d'un moteur de vehicule
EP3707366A1 (fr) Procede de calage pompe haute pression / vilebrequin
WO2001069195A1 (fr) Banc d'essai pour organes de culasse de moteur a combustion interne
WO2014095047A1 (fr) Procédé de détermination de la quantité de carburant injectée dans un moteur, notamment un moteur de type diesel
FR2909413A1 (fr) Procede d'estimation et de reglage du debit de la combustion
FR2973447A1 (fr) Procede de demarrage d'un moteur thermique a pistons en utilisant de l'air comprime et moteur
FR3011280A1 (fr) Procede de determination d'une temporisation optimale entre une commande d'actionnement et une commande de test d'un obturateur mobile d'une electrovanne
EP3198137B1 (fr) Procede de reglage de l'avance a l'allumage par declenchement d'un calcul d'une correction adaptative
FR3027347A1 (fr) Procede de determination d’une quantite de carburant a injecter dans un moteur a combustion interne
WO2024083788A1 (fr) Procédé de gestion d'une phase de redémarrage d'un moteur à combustion interne en mode dégradé
FR2881797A1 (fr) Procede pour determiner le phasage d'un moteur
LU83433A1 (fr) Moteur a explosion
FR3042001A3 (fr) Dispositif et procede de detection du point mort haut d'un piston d'un moteur a combustion interne.
FR2874969A1 (fr) Procede de controle de demarrage d'un moteur a combustion interne a injection indirecte
FR2673682A1 (fr) Distributeur hydraulique destine a augmenter les performances des moteurs a combustion interne.
FR2652124A1 (fr) Procede et appareil pour refouler a force de l'air dans un moteur a combustion interne apres la phase de combustion.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

TP Transmission of property

Owner name: VITESCO TECHNOLOGIES GMBH, DE

Effective date: 20220616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10