FR3015435A1 - Nacelle de turboreacteur comprenant un verrou de demi-parties arriere securise - Google Patents

Nacelle de turboreacteur comprenant un verrou de demi-parties arriere securise Download PDF

Info

Publication number
FR3015435A1
FR3015435A1 FR1363279A FR1363279A FR3015435A1 FR 3015435 A1 FR3015435 A1 FR 3015435A1 FR 1363279 A FR1363279 A FR 1363279A FR 1363279 A FR1363279 A FR 1363279A FR 3015435 A1 FR3015435 A1 FR 3015435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covers
handle
turbojet engine
engine nacelle
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1363279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3015435B1 (fr
Inventor
Frederic Zoonekyndt
Patrick Boileau
Cedric Renault
Matthieu Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Aircelle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aircelle SA filed Critical Aircelle SA
Priority to FR1363279A priority Critical patent/FR3015435B1/fr
Priority to PCT/FR2014/053444 priority patent/WO2015092313A1/fr
Publication of FR3015435A1 publication Critical patent/FR3015435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3015435B1 publication Critical patent/FR3015435B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D29/00Power-plant nacelles, fairings, or cowlings
    • B64D29/06Attaching of nacelles, fairings or cowlings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Nacelle de turboréacteur comprenant deux demi-parties arrière (24, 26) disposées en aval de demi-capots avant (20, 22), les deux parties arrière et les deux capots se refermant l'un contre l'autre suivant un même plan axial de jonction (P), un verrou disposé au niveau de la jonction entre les deux parties arrière (24, 26), du côté amont, et réalisant un serrage tangentiel entre ces deux parties, comporte une poignée de manœuvre (28) pivotant dans un plan transversal, caractérisée en ce que le verrou étant verrouillé et les capots avant (20, 22) fermés, la poignée (28) est entièrement ajustée dans une découpeextérieure transversale qui se prolonge sur les deux capots,à l'exception d'un décrochement formé à son extrémité libre qui vient en dessous d'un des capots (20).

Description

La présente invention concerne une nacelle d'aéronef recevant un turboréacteur, comportant un verrou de fermeture entre deux demi-parties arrière, et des capots ouvrant en avant de ces parties. Les ensembles de motorisation pour les aéronefs comportent généralement une nacelle formant une enveloppe extérieure globalement circulaire, comprenant à l'intérieur un turboréacteur disposé suivant l'axe longitudinal de cette nacelle.Le turboréacteur reçoit de l'air frais venant du côté amont ou avant, et rejette du côté aval ou arrière les gaz chauds issus de la combustion du carburant, qui donnent une certaine poussée.
Les turboréacteurs à double flux présentent autour du moteur des aubes de soufflante générant un flux secondaire important d'air froid le long d'une veine annulaire passant entre ce moteur et la nacelle, qui ajoute une poussée élevée en fonctionnement normal donnant un jet direct. Certaines nacelles comportent un système d'inversion de poussée qui 15 ferme au moins en partie la veine annulaire d'air froid, et rejette le flux secondaire vers l'avant en formant un jet inversé qui génère une contre-poussée de freinage de l'aéronef. Un type de nacelle connu, présentée notamment par le document FR-A1- 2920144, comporte deux demi-capots recouvrant la section médiane entourant 20 la soufflante de flux secondaire, appelés par la suite capots avant, comportant une charnière disposant d'un axe longitudinal situé en partie supérieure, de manière à permettre une ouverture des parties inférieures de ces capots pour des opérations de maintenance. L'arrière de la nacelle recevant un inverseur de poussée, comporte deux 25 demi-parties arrière qui se raccordent au point inférieur. Des verrous disposés en bas des parties arrière, réalisent un serrage tangentiel entre ces deux parties afin de les maintenir en position fermée. Le verrou amont peut comporter une poignée de commande disposant d'un organe de blocage, qui empêche la fermeture des capots avant tant que 30 cette poignée n'est pas dans sa position de fermeture, ou que l'organe de blocage n'est pas dans sa position verrouillée.
Toutefois ce verrou n'assure pas une sécurité dans tous les cas de maintenance qui peuvent se présenter. Notamment pour assurer cette sécurité, il est souhaitable que la poignée ne soit pas cachée en position non verrouillée sous un capot avant, ne puisse pas être refermée par un capot lors de sa fermeture ou de sa chute, ne puisse pas être déverrouillée lorsque ce capot est fermé, et que son déverrouillage puisse toujours être détecté facilement. De plus en cas de chute du capot avant sur le verrou ouvert, ce capot ne doit pas venir percuter la poignée pour éviter d'avoir à disposer des renforcements de protection sur le capot ajoutant une masse et un 10 encombrement. La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure. Elle propose à cet effet une nacelle de turboréacteur comprenant deux demi-parties arrière disposées en aval de demi-capots avant, les deux parties 15 arrière et les deux capots se refermant l'un contre l'autre suivant un même plan axial de jonction, un verrou disposé au niveau de la jonction entre les parties arrière, du côté amont, et réalisant un serrage tangentiel entre ces deux parties, comporte une poignée de manoeuvre pivotant dans un plan transversal, caractérisée en ce que le verrou étant verrouillé et les capots avant 20 fermés, la poignée est entièrement ajustée dans une découpeextérieure transversale qui se prolonge sur les deux capots,à l'exception d'un décrochement formé à son extrémité libre qui vient en dessous d'un des capots. Un avantage de cette nacelle est que le verrou étant ouvert, les capots 25 avant en chutant ne peuvent percuter la poignée qui passe dans la découpe de ces capots. En évitant un choc sur la poignée, on n'a alors pas besoin de renfort spécifique sur le capot pour le protéger. De plus avec le décrochement de la poignée recouvert par un capot, on ne peut pas ouvrir cette poignée le capot étant fermé. 30 La nacelle de turboréacteur selon l'invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, la découpe des capots se trouve à la limite des parties arrière. Avantageusement le verrou étant ouvert, la découpe des capots est prévue pour laisser passer sans risque de contact les éléments mobiles du verrou comme la poignée ou un crochet de fermeture, lors de la manoeuvre de ces capots. On évite ainsi une fermeture accidentelle de la poignée lors d'une chute d'un capot. En particulier,le décrochement peut former une surface sensiblement plane, disposée parallèlement à la surface du capot le recouvrant.
Avantageusement, un jeu est interposé entre le décrochement de la poignée et le capot le recouvrant, ainsi qu'entre la découpe des capots et cette poignée. On évite ainsi tout risque de frottement et d'usure. Avantageusement, le verrou comporte un crochet de sécurité fixé de manière pivotante sur la poignée, qui se verrouille automatiquement lors de la 15 fermeture complète de cette poignée. Ce crochet complète la sécurité de fermeture du verrou. Dans ce cas, le crochet de sécurité peut comporter un poussoir se trouvant sur la poignée, qui reste visible par la découpe des capots quand ils sont fermés. On peut ainsi le capot étant fermé, surveiller le bon verrouillage du 20 verrou. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est vue une d'ensemble en coupe axiale d'une nacelle de 25 turboréacteur ; - la figure 2 est une vue extérieure d'un verrou d'une nacelle selon l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe transversale de ce verrou fermé ; et - la figure 4 est une vue en coupe transversale de ce verrou ouvert. 30 La figure 1 présente une nacelle contenant un turboréacteur 10 supporté par un pylône 4 fixé sous l'aile d'un aéronef. La nacelle comporte une section avant 6 comprenant une entrée d'air profilée, une section centrale 2 entourant la soufflante d'air froid 14, et une section arrière 8comprenant des volets de l'inverseur de poussée. La nacelle forme un profilage externe de la veine annulaire 12 guidant le flux d'air froid, et un carénage extérieur aérodynamique. La section centrale 2 comporte deux capots de recouvrement extérieur, 5 disposés de manière symétrique par rapport à un plan axial vertical, qui peuvent s'ouvrir latéralement en pivotant autour d'une charnière comprenant un axe longitudinal disposé en partie supérieure. La section arrière comporte deux parties latéralesarrière, qui se referment l'une sur l'autre suivant le même plan de symétrie axiale. 10 La figure 2 est une vue de dessous de la nacelle présentant en haut les deux capots avant 20, 22 et en bas les deux parties arrière 24, 26, ces capots et ces parties arrière fermés se raccordant suivant le plan de symétrie P. Les deux parties arrière 24, 26 sont serrées l'une sur l'autre suivant une direction tangentielle par plusieurs verrous, dont un verrou comportant une 15 poignée 28, se manoeuvrant dans un plan transversal. Quand ce verrou est verrouillé et les capots avant 20, 22 fermés, la poignée 28 est disposée de manière ajustée dans une découpe extérieure transversale se prolongeant sur ces deux capots, à la limite des parties arrière 24, 26. L'extrémité libre de la poignée 28 qui bascule dans la manoeuvre, 20 présentée à droite de la figure, comporte un décrochement qui la décale légèrement vers l'axe de la nacelle, pour venir en dessous du capot avant droit 20. Les figures 3 et 4 présentent la poignée 28 fixée par des pivots à la partie arrière gauche 26, agissant par un basculeur 34 sur un levier de verrouillage 25 comprenant un crochet principal 30 venant prendre une boucle se trouvant à l'extrémité d'une tige 32 fixée à la partie arrière droite 24. Une fois la poignée 28 entièrement refermée, un crochet de sécurité 36 fixé de manière pivotante sur la poignée 28, vient automatiquement prendre par l'action d'un ressort la boucle de la tige 32. Pour ouvrir la poignée 28, il faut 30 presser sur un poussoir 38 du crochet de sécurité 36 se trouvant dans le plan extérieur de la poignée 28, afin d'appuyer dessus pour dégager ce crochet et libérer cette poignée qui peut alors basculer.
Les capots avant 20, 22 viennent juste en-dessous des parties arrière 24, 26. La surface extérieure de la poignée 28 ajustée dans la découpe des capots 24, 26, vient sensiblement au niveau de la surface de ces capots afin d'obtenir une continuité aérodynamique de la surface extérieure de la nacelle.
L'extrémité libre de la poignée 28 présente le décrochement 40 qui vient à l'intérieur du capot avant droit 20, en formant une surface sensiblement plane parallèle à ce capot avec un jeu, de manière à ne risquer aucun contact entre ce capot et cette poignée. On a de même un jeu entre la poignée fermée 28 et les bords de la découpe.
Ce capot avant 20 étant fermé, on ne peut alors plus ouvrir la poignée 28, ni la fermer si elle est ouverte. Par ailleurs la poignée 28 étant maintenue ouverte par un ressort, et le crochet principal 30 étant basculé vers le bas en dépassant radialement vers l'extérieur des parties arrière 24, 26 le supportant, la découpe des capots 20, 22 permet dans tous les cas lors de leurs fermetures ou leurs chutes de ne pas buter sur un élément du verrou, notamment sur la poignée et le crochet. On n'a alors pas besoin de disposer des renforts sur les capots avant 20, 22 au niveau du verrou pour éviter de les détériorer en cas de choc, ce qui permet de réduire les masses et les encombrements. De plus grâce aux découpes des capots avant 20, 22, une fermeture de ces capots ne peut pas accrocher la poignée 28 de manière accidentelle, en fermant alors le verrou. On notera que grâce à la découpe des capots avant 20, 22 laissant apparaître la face extérieure de la poignée 28 au travers de ces découpes, on peut surveiller la bonne position du poussoir 38 du crochet de sécurité 36 afin 25 de s'assurer que le verrou est complètement fermé. On obtient une solution économique et peu encombrante, qui sans ajouter de masse, permet d'assurer de manière simple la sécurité dans tous les cas de fonctionnement.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1 - Nacelle de turboréacteur comprenant deux demi-parties arrière (24, 26) disposées en aval de demi-capots avant (20, 22), les deux parties arrière et 5 les deux capots se refermant l'un contre l'autre suivant un même plan axial de jonction (P), un verrou disposé au niveau de la jonction entre les deux parties arrière (24, 26), du côté amont, et réalisant un serrage tangentiel entre ces deux parties, comporte une poignée de manoeuvre (28) pivotant dans un plan transversal, caractérisée en ce que le verrou étant verrouillé et les capots avant 10 (20, 22) fermés, la poignée (28) est entièrement ajustée dans une découpeextérieure transversale qui se prolonge sur les deux capots,à l'exception d'un décrochement formé à son extrémité libre (40) qui vient en dessous d'un des capots (20).
  2. 2 - Nacelle de turboréacteur selon la revendication 1, caractérisée en ce 15 que la découpe des capots (20, 22) se trouve à la limite des parties arrière (24, 26).
  3. 3 - Nacelle de turboréacteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le verrou étant ouvert, la découpe des capots (20, 22) est prévue pour laisser passer sans risque de contact les éléments mobiles du verrou 20 comme la poignée (28) ou un crochet de fermeture (30),lors de la manoeuvre de ces capots.
  4. 4 - Nacelle de turboréacteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le décrochement (40) forme une surface sensiblement plane, disposée parallèlement à la surface du capot le recouvrant 25 (20). - Nacelle de turboréacteur selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisée en ce qu'un jeu est interposé entre le décrochement (40) de la poignée (28) et le capot le recouvrant (20), ainsi qu'entre la découpe des capots (20, 22) et cette poignée. 30 6 - Nacelle de turboréacteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le verrou comporte un crochet de sécurité(36) fixé de manière pivotante sur la poignée (28), qui se verrouille automatiquement lors de la fermeture complète de cette poignée. 7 - Nacelle de turboréacteur selon la revendication 6, caractérisée en ce que le crochet de sécurité (36) comporte un poussoir (38) se trouvant sur la 5 poignée (28), qui reste visiblepar la découpe des capots (20, 22) quand ils sont fermés.
FR1363279A 2013-12-20 2013-12-20 Nacelle de turboreacteur comprenant un verrou de demi-parties arriere securise Active FR3015435B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1363279A FR3015435B1 (fr) 2013-12-20 2013-12-20 Nacelle de turboreacteur comprenant un verrou de demi-parties arriere securise
PCT/FR2014/053444 WO2015092313A1 (fr) 2013-12-20 2014-12-19 Nacelle de turboréacteur comprenant un verrou de demi-parties arrière sécurisé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1363279A FR3015435B1 (fr) 2013-12-20 2013-12-20 Nacelle de turboreacteur comprenant un verrou de demi-parties arriere securise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3015435A1 true FR3015435A1 (fr) 2015-06-26
FR3015435B1 FR3015435B1 (fr) 2016-02-05

Family

ID=50483037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1363279A Active FR3015435B1 (fr) 2013-12-20 2013-12-20 Nacelle de turboreacteur comprenant un verrou de demi-parties arriere securise

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3015435B1 (fr)
WO (1) WO2015092313A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3081837B1 (fr) * 2018-06-05 2020-11-27 Airbus Operations Sas Ensemble turbomachine d'aeronef comportant un capot articule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666408B1 (en) * 1999-11-10 2003-12-23 Aerospatiale Matra Airbus Closure fault indicator, particularly for an aircraft engine pod cowl
US20040104583A1 (en) * 2001-11-27 2004-06-03 Alain Porte Device for indicating incorrect closure of locking means located between two fan cowlings of an aircraft engine nacelle
FR2920144A1 (fr) * 2007-08-20 2009-02-27 Aircelle Sa Nacelle equipee d'un dispositif de detection de l'etat de verrouillage d'un dispositif de verrouillage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6666408B1 (en) * 1999-11-10 2003-12-23 Aerospatiale Matra Airbus Closure fault indicator, particularly for an aircraft engine pod cowl
US20040104583A1 (en) * 2001-11-27 2004-06-03 Alain Porte Device for indicating incorrect closure of locking means located between two fan cowlings of an aircraft engine nacelle
FR2920144A1 (fr) * 2007-08-20 2009-02-27 Aircelle Sa Nacelle equipee d'un dispositif de detection de l'etat de verrouillage d'un dispositif de verrouillage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3015435B1 (fr) 2016-02-05
WO2015092313A1 (fr) 2015-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2084062B1 (fr) Nacelle pour turboreacteur a ouverture laterale
EP2560877B1 (fr) Agencement de bielles de volets d'inversion de poussée sur la structure interne fixe d'une nacelle de turboréacteur
EP1976758B1 (fr) Systeme de fixation pour element constitutif d'une nacelle de turboreacteur
EP2640639B1 (fr) Structure de renforcement d'une nacelle de turboréacteur
EP3732360B1 (fr) Inverseur de poussée à grilles pour turboréacteur
EP2132427A2 (fr) Nacelle pour turboreacteur equipee d'un systeme d'inversion de poussee a une seule porte
CA2696714C (fr) Nacelle equipee d'un dispositif de detection de l'etat de verrouillage d'un dispositif de verrouillage
EP2663741B1 (fr) Dispositif de liaison d'un cadre avant à un carter de soufflante
FR2953490A1 (fr) Ensemble arriere de nacelle pour turboreacteur
EP2591224A1 (fr) Dispositif d'inversion de poussee avec jonction aerodynamique de cadre avant
EP2625413A1 (fr) Ensemble propulsif d'aéronef
EP3126657B1 (fr) Système de verrouillage d'un inverseur de poussée à portes, comportant des verrous pour une position d'ouverture intermédiaire
FR3014146A1 (fr) Inverseur de poussee de nacelle de turboreacteur comprenant deux volets pivotants qui ferment la veine annulaire
WO2014199067A1 (fr) Inverseur de poussée à volet de blocage articulé par embiellage trois points
WO2016116711A1 (fr) Ensemble arrière de nacelle pour turboréacteur comprenant un berceau de suspension
FR3015435A1 (fr) Nacelle de turboreacteur comprenant un verrou de demi-parties arriere securise
EP2178761B1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP3011162B1 (fr) Dispositif de commande pour inverseur de poussée de turboréacteur, réalisant un blocage de l'inverseur
EP3004613B1 (fr) Nacelle de turboréacteur comportant un dispositif d'inversion de poussé à portes, comprenant des flancs intérieurs sur les côtés de l'ouverture

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN NACELLES, FR

Effective date: 20180125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11