CA2696714C - Nacelle equipee d'un dispositif de detection de l'etat de verrouillage d'un dispositif de verrouillage - Google Patents

Nacelle equipee d'un dispositif de detection de l'etat de verrouillage d'un dispositif de verrouillage Download PDF

Info

Publication number
CA2696714C
CA2696714C CA2696714A CA2696714A CA2696714C CA 2696714 C CA2696714 C CA 2696714C CA 2696714 A CA2696714 A CA 2696714A CA 2696714 A CA2696714 A CA 2696714A CA 2696714 C CA2696714 C CA 2696714C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
locking
locking member
nacelle
control handle
handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2696714A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2696714A1 (fr
Inventor
Fabrice Provost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Aircelle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aircelle SA filed Critical Aircelle SA
Publication of CA2696714A1 publication Critical patent/CA2696714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2696714C publication Critical patent/CA2696714C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D29/00Power-plant nacelles, fairings, or cowlings
    • B64D29/06Attaching of nacelles, fairings or cowlings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une nacelle comprenant une section médiane et une section arrière formée à partir de deux demi-coquilles (9a) reliées l'une à l'autre par un dispositif de verrouillage (10) actionné par une poignée de commande (13) équipée d'un système de verrouillage secondaire comprenant un organe de blocage (19) permettant de bloquer ladite poignée de commande dans sa position de verrouillage, ladite section médiane étant formée à partir de deux capots pouvant se déployer entre une position de travail et une position de maintenance, caractérisée en ce que l'organe de blocage et une zone de la face interne de l'un des deux capots sont conçus de manière à venir en butée l'un contre l'autre afin d'empêcher la fermeture dudit capot si la poignée de commande n'est située pas dans sa position de verrouillage et/ou si l'organe de blocage n'est pas dans sa position de blocage.

Description

NACELLE ÉQUIPÉE D'UN DISPOSITIF DE DÉTECTION DE L'ÉTAT DE
VERROUILLAGE D'UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE
Domaine de l'invention L'invention se rapporte à une nacelle de turboréacteur d'un aéronef.
Contexte de l'invention Un aéronef est mu par plusieurs turboréacteurs logés chacun dans une nacelle abritant également un ensemble de dispositifs d'actionnement annexes liés à
son fonctionnement et assurant diverses fonctions lorsque le turboréacteur est en fonctionnement ou à l'arrêt. Ces dispositifs d'actionnement annexes comprennent notamment un système mécanique d'actionnement d'inverseurs de poussée.
Une nacelle présente généralement une structure tubulaire comprenant une entrée d'air en avant du turboréacteur, une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, une section arrière pouvant abriter des moyens d'inversion de poussée et destinée à entourer la chambre de combustion du turboréacteur, et est généralement terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.
Les nacelles modernes sont souvent destinées à abriter un turboréacteur double flux apte à générer par l'intermédiaire des pâles de la soufflante en rotation un flux d'air chaud (également appelé flux primaire) issu de la chambre de combustion du turboréacteur.
Une nacelle présente généralement une structure externe, dite Outer Fixed Structure (OFS), qui définit, avec une structure interne concentrique, dite Inner Fixed Structure (IFS), un canal annulaire d'écoulement, encore appelé veine, visant à
canaliser un Chaque ensemble propulsif de l'aéronef est ainsi formé par une nacelle et un turboréacteur, et est suspendu à une structure fixe de l'aéronef, par exemple sous une aile ou sur le fuselage, par l'intermédiaire d'un pylône ou mât rattaché
au turboréacteur ou à la nacelle.
La section arrière de la structure externe de la nacelle est usuellement formée d'une première et d'une deuxième demi-coquilles de forme sensiblement hémicylindrique, de part et d'autre d'un plan vertical longitudinal de symétrie de la nacelle, et montées mobiles de manière à pouvoir se déployer entre une position de travail et une position de maintenance en vue de donner accès au turboréacteur. Les deux demi-coquilles sont généralement montées pivotantes autour d'un axe longitudinal formant charnière en partie supérieure (à 12 heures) de l'inverseur. Les demi-coquilles sont maintenues en position de fermeture au moyen de dispositifs de verrouillage disposés le long d'une ligne de jonction située en partie inférieure (à 6 heures).
De façon classique, les deux demi-coquilles sont notamment reliées l'une à
l'autre au niveau d'un cadre avant, qui permet le rattachement de la section arrière à
une partie fixe de la section médiane, par l'intermédiaire d'au moins un dispositif de verrouillage comprenant un organe de verrouillage équipant la première demi-coquille, un organe de verrouillage complémentaire équipant la seconde demi-coquille, et une poignée de commande fixée dans la première demi-coquille et reliée à l'organe de verrouillage par l'intermédiaire de moyens de transmission.
La poignée de commande est habituellement conçue de manière à pouvoir être déplacée alternativement d'une position d'ouverture stable où l'organe de verrouillage est ouvert, à une position de verrouillage stable où l'organe de verrouillage est fermé, en passant par une phase intermédiaire instable où
l'organe de verrouillage est fermé.
Cette poignée de commande est équipée d'un système de verrouillage secondaire comprenant un organe de blocage permettant, une fois placé en position de blocage,
2 ' de bloquer ladite poignée de commande dans sa position de verrouillage. Pour cela, la poignée de commande comprend une gâchette qui doit être préalablement actionnée par l'opérateur pour permettre la mise en rotation de ladite poignée de commande en direction de sa position de verrouillage. Une fois cette dernière atteinte, l'opérateur peut relâcher la gâchette, ce qui provoque la translation de l'organe de blocage dans la poignée de commande et son engagement dans un orifice présenté par une pièce interne en vue de bloquer la poignée de commande dans sa position de verrouillage.
La section médiane est traditionnellement formée à partir d'au moins deux capots montés mobiles en rotation autour d'un axe longitudinal de manière à pouvoir se déployer chacun entre une position de travail et une position de maintenance.
Ces capots sont notamment conçus pour que leurs extrémités arrières viennent se positionner autour du cadre avant lorsqu'ils sont en position de travail, et soient donc amenés à recouvrir la poignée de commande du dispositif de verrouillage.
En position d'ouverture, la poignée de commande fait saillie de la ligne de jonction située en partie inférieure, et est généralement visible depuis l'extérieur.
En position intermédiaire, ou lorsque l'organe de blocage n'est pas dans sa position de blocage, c'est-à-dire lorsque la gâchette n'est pas engagée, il suffit d'un léger manque d'attention de la part de l'opérateur pour que celui-ci omette de détecter que la poignée de commande n'est pas dans sa position de verrouillage.
L'expérience a montré que des capots ont été rabattus et verrouillés en position de travail alors que la poignée de commande était en position intermédiaire ou que l'organe de blocage n'était pas dans sa position de blocage. Un tel cas de figure est particulièrement préoccupant car, la poignée de commande étant instable dans cette position, l'organe de verrouillage peut être amené à se désengager de l'organe de verrouillage complémentaire sous l'effet de sollicitations extérieures.
3 Résumé de l'invention La présente invention a pour but de remédier à l'inconvénient évoqué
précédemment, de façon simple et fiable. Selon un aspect large et général, l'invention vise une nacelle pour turboréacteur, comprenant : une section avant d'entrée d'air ; une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, la section médiane comprenant au moins deux capots pouvant se déployer entre une position de travail et une position de maintenance ; et une section arrière comprenant au moins deux demi-coquilles reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage actionné par une poignée de commande équipée d'un système de verrouillage secondaire comprenant un organe de blocage permettant, une fois placé en position de blocage, de bloquer la poignée de commande dans une position de verrouillage ; où l'organe de blocage comprend une tige logée dans la poignée de commande et prolongée par une tête, l'organe de blocage et au moins une zone d'une face interne de l'un des deux capots étant conçus de manière à venir en butée l'un contre l'autre afin d'empêcher la fermeture du capot lorsque la poignée n'est pas située dans la position de verrouillage ou si l'organe de blocage n'est pas situé dans une position de blocage ; et où la poignée de commande est configurée afin de pouvoir être déplacée alternativement d'une position d'ouverture stable où l'organe de verrouillage est ouvert à une position de verrouillage stable où l'organe de verrouillage est fermé, et ce, en passant par une phase intermédiaire instable où l'organe de verrouillage est fermé.
Un avantage important en termes de masse, encombrement et coût découle du fait qu'une telle nacelle est ainsi parfaitement sécurisée sans qu'il soit nécessaire de dupliquer la poignée de commande du dispositif de verrouillage, ou le dispositif de verrouillage lui-même.
L'organe de blocage peut comprendre une tige, logée dans la poignée de commande, prolongée par une tête. De façon classique, cette tige est amenée à
se translater dans la poignée de commande afin de passer alternativement d'une
4 =
position où la tête fait saillie de ladite poignée de commande lorsque cette dernière est en position d'ouverture ou en position intermédiaire, à une position où la tête est logée dans la poignée de commande lorsque celle-ci en position de verrouillage.
Préférentiellement encore, la tête comporte au moins une excroissance. Cette dernière s'étend de préférence transversalement à la tige.
La zone de la face interne du capot peut comprendre au moins un épaulement orienté vers l'intérieur.
L'excroissance et l'épaulement peuvent être conçus de manière à ce que l'excroissance soit sur la trajectoire de l'épaulement lorsque le capot est rabattu en direction de sa position de travail alors que la poignée de commande n'est pas située dans sa position de verrouillage ou que l'organe de blocage n'est pas dans sa position de blocage.
Selon un mode de réalisation, l'épaulement comprend une partie d'un raidisseur équipant la face interne du capot.
La présente invention se rapporte également à une nacelle montée à un aéronef.
Brève description des dessins La mise en oeuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une nacelle selon l'invention à l'état de fermeture.
La figure 2 est une vue en perspective de la section arrière de la nacelle représentée à la figure 1.
5 =
La figure 3 est une vue partielle agrandie du dispositif de verrouillage équipant la nacelle représentée à la figure 2.
La figure 4 est une vue schématique de la poignée de commande du dispositif de verrouillage de la figure 3, en position de verrouillage.
La figure 5 est une vue schématique du dispositif de verrouillage de la figure 3, lorsque le capot est en butée contre la tête de l'organe de blocage.
Description détaillée des réalisations de l'invention Une nacelle 1 d'un aéronef selon l'invention, telle que représentée à la figure 1, comprend de manière connue en soi une structure externe 2, dite OFS, qui définit un canal annulaire 3 d'écoulement avec une structure interne concentrique entourant la structure du turboréacteur (non représenté) proprement dite en arrière d'une soufflante 5.
Plus précisément, cette structure externe 2 se décompose en une section avant
6 d'entrée d'air, une section médiane 7 destinée à entourer la soufflante 5, et une section arrière 8 formée à partir d'au moins deux demi- coquilles 9a, 9b. 5 En position de travail, les deux demi-coquilles 9a, 9b sont positionnées au plus près du turboréacteur, et sont maintenues de façon classique dans cette position à
l'aide d'une pluralité de dispositifs de verrouillage 10, bien connus de l'homme du métier, et prévus le long d'une ligne de jonction située en partie inférieure (à 6 heures).
Comme représenté à la figure 2, un tel dispositif de verrouillage 10 peut notamment être intégré en partie avant de la section arrière 8, et plus spécialement au niveau d'un cadre avant 11, ce dernier étant l'élément permettant de rattacher la section arrière 8 à une partie fixe de la section médiane 7.

=
Le dispositif de verrouillage 10, tel que représenté à la figure 3, comprend schématiquement un organe de verrouillage 12 équipant l'une des deux demi-coquilles 9a, et un organe de verrouillage complémentaire (non représenté) équipant l'autre demi-coquille 9b.
De façon classique, ce dispositif de verrouillage 10 comprend une poignée de commande 13 déportée reliée à l'organe de verrouillage 12 par l'intermédiaire de moyens de transmission comprenant une bielle 15 présentant, d'une part, une première extrémité rattachée à une biellette 16 dont la mise en rotation est actionnée par le pivotement de la poignée de commande 13, et d'autre part, une seconde extrémité rattachée indirectement audit organe de verrouillage 12.
L'organe de verrouillage 12 est constitué par un crochet dont le pivotement est asservi de façon classique au mouvement de la poignée de commande 13 par l'intermédiaire d'un jeu de biellettes 18 reliant la seconde extrémité de la tige 15 audit crochet 12.
L'organe de verrouillage complémentaire sera réalisé sous la forme d'un axe longitudinal autour duquel le crochet 12 pourra venir se raccrocher ou au contraire s'écarter selon que la poignée de commande 13 sera actionnée en vue de la fermeture ou de l'ouverture du dispositif de verrouillage 10.
La poignée de commande 13 d'un tel dispositif de verrouillage 10 est conçue de manière à pouvoir être déplacée alternativement d'une position d'ouverture stable dans laquelle le crochet 12 est ouvert à une position de verrouillage stable où le crochet 12 est fermé, en passant par une phase intermédiaire instable où le crochet 12 est fermé.
De façon classique, cette poignée de commande 13 est équipée d'un système de verrouillage secondaire comprenant un organe de blocage réalisé sous la forme
7 d'une tige 19 permettant, une fois placée en position de blocage, de bloquer ladite poignée de commande 13 dans sa position de verrouillage.
Pour cela, la poignée de commande 13 comprend une gâchette (non représentée) qui doit être préalablement actionnée par l'opérateur pour permettre la mise en rotation de ladite poignée de commande 13 en direction de sa position de verrouillage. Une fois cette dernière atteinte, l'opérateur peut relâcher la gâchette, ce qui provoque la translation de la tige 19 dans la poignée de commande 13 et son engagement dans un orifice (non représenté) présenté par une pièce interne afin de bloquer la poignée de commande 13 dans sa position de verrouillage.
La tige 19 est prolongée par une tête 20 qui, d'une part, fait saillie de la poignée de commande 13 lorsque cette dernière est en position d'ouverture ou en position intermédiaire, comme représenté à la figure 5, et d'autre part, est logée dans la poignée de commande 13 lorsque celle-ci est en position de verrouillage.
Selon une réalisation, la tête 20 est prolongée par une excroissance 21, orientée vers l'avant, et s'étendant transversalement par rapport à la tige 19.
La section médiane 7 est traditionnellement formée à partir d'au moins deux capots 22a, 22b montés mobiles en rotation autour d'un axe longitudinal (non représenté) de manière à pouvoir se déployer chacun entre une position de travail et une position de maintenance.
Ces capots 22a, 22b sont conçus de manière à présenter chacun une extrémité
arrière venant se positionner autour du cadre avant 11 de la section arrière 8 lorsqu'ils sont en position de travail. Ainsi, l'extrémité arrière du capot 22a est amené
à recouvrir la poignée de commande 13 du dispositif de verrouillage 10 lorsque ledit capot 22a se retrouve en position de travail.
8 =
, De façon classique, et comme représenté à la figure 4, le capot 22a présente, au niveau de son extrémité arrière, une face interne dans laquelle est fixé un raidisseur 24 périphérique, schématiquement en forme de Q.
Comme représenté à la figure 5, ce raidisseur 24 constitue de ce fait un épaulement périphérique dont une partie ou zone vient en butée contre l'excroissance 21 lorsque le capot 22a est rabattu en direction de sa position de travail alors que la poignée de commande 13 n'est pas située dans sa position de verrouillage. Ce faisant, la fermeture du capot 22a est rendue impossible, et l'opérateur en charge de la maintenance est immédiatement informé de la situation.
Il est à noter que cette interaction entre l'excroissance 21 et le raidisseur 24 peut se produire aussi bien lorsque la poignée de commande 13 est en position d'ouverture qu'en position intermédiaire, et/ou lorsque la gâchette n'est pas engagée.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
9

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Nacelle pour turboréacteur, comprenant :
- une section avant d'entrée d'air ;
- une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, la section médiane comprenant au moins deux capots pouvant se déployer entre une position de travail et une position de maintenance ; et - une section arrière comprenant au moins deux demi-coquilles reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif de verrouillage actionné
par une poignée de commande équipée d'un système de verrouillage secondaire comprenant un organe de blocage permettant, une fois placé en position de blocage, de bloquer la poignée de commande dans une position de verrouillage ;
où l'organe de blocage comprend une tige logée dans la poignée de commande et prolongée par une tête, l'organe de blocage et au moins une zone d'une face interne de l'un des deux capots étant conçus de manière à
venir en butée l'un contre l'autre afin d'empêcher la fermeture du capot lorsque la poignée n'est pas située dans la position de verrouillage ou lorsque l'organe de blocage n'est pas situé dans une position de blocage ; et où la poignée de commande est configurée afin de pouvoir être déplacée alternativement d'une position d'ouverture stable où l'organe de verrouillage est ouvert à une position de verrouillage stable où l'organe de verrouillage est fermé, et ce, en passant par une phase intermédiaire instable où l'organe de verrouillage est fermé.
2. Nacelle selon la revendication 1, où la tête comporte au moins une excroissance.
3. Nacelle selon la revendication 2, où l'excroissance s'étend transversalement à
la tige.
4. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, où la zone de la face interne du capot comprend au moins un épaulement orienté vers l'intérieur.
5. Nacelle selon les revendications 3 et 4, où l'excroissance et l'épaulement sont conçus de manière à ce que l'excroissance soit sur la trajectoire de l'épaulement lorsque le capot est rabattu en direction de la position de travail alors que la poignée de commande n'est pas située dans sa position de verrouillage ou que l'organe de blocage n'est pas dans sa position de blocage.
6. Nacelle selon la revendication 5, où l'épaulement comprend une partie d'un raidisseur équipant la face interne du capot.
7. Nacelle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, où la nacelle est montée à un aéronef.
CA2696714A 2007-08-20 2008-08-06 Nacelle equipee d'un dispositif de detection de l'etat de verrouillage d'un dispositif de verrouillage Expired - Fee Related CA2696714C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR07/05937 2007-08-20
FR0705937A FR2920144B1 (fr) 2007-08-20 2007-08-20 Nacelle equipee d'un dispositif de detection de l'etat de verrouillage d'un dispositif de verrouillage
PCT/EP2008/060345 WO2009024469A1 (fr) 2007-08-20 2008-08-06 Nacelle équipée d'un dispositif de détection de l'état de verrouillage d'un dispositif de verrouillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2696714A1 CA2696714A1 (fr) 2009-02-26
CA2696714C true CA2696714C (fr) 2015-11-24

Family

ID=39275995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2696714A Expired - Fee Related CA2696714C (fr) 2007-08-20 2008-08-06 Nacelle equipee d'un dispositif de detection de l'etat de verrouillage d'un dispositif de verrouillage

Country Status (8)

Country Link
US (1) US9132920B2 (fr)
EP (1) EP2190740A1 (fr)
CN (1) CN101778766B (fr)
BR (1) BRPI0814908A2 (fr)
CA (1) CA2696714C (fr)
FR (1) FR2920144B1 (fr)
RU (1) RU2469919C2 (fr)
WO (1) WO2009024469A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9108736B2 (en) 2012-06-05 2015-08-18 United Technologies Corporation Nacelle inner flow structure leading edge latching system
FR3015435B1 (fr) 2013-12-20 2016-02-05 Aircelle Sa Nacelle de turboreacteur comprenant un verrou de demi-parties arriere securise
FR3016157B1 (fr) * 2014-01-07 2018-03-02 Airbus Operations (S.A.S) Nacelle d'aeronef comprenant un dispositif visuel d'alerte de defaut de verrouillage des capots.
FR3037039B1 (fr) 2015-06-03 2017-06-02 Aircelle Sa Dispositif de verrouillage de capots pivotants d’un inverseur de poussee
US10267060B2 (en) * 2016-12-21 2019-04-23 The Boeing Company Apparatuses and methods for cowl latch indication
RU2682145C1 (ru) * 2017-08-29 2019-03-14 Акционерное общество "Объединенная двигателестроительная корпорация" (АО "ОДК") Сигнализатор закрытого положения механизма крепления реверсивного устройства мотогондолы к газотурбинному двигателю
FR3096962B1 (fr) 2019-06-04 2021-06-25 Safran Nacelles Système à indicateur de verrouillage d’un élément de nacelle, comprenant une clé amovible de verrouillage et de commande de l’indicateur

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1069676A (en) * 1912-12-16 1913-08-12 James W Clement Door-check.
US4365775A (en) * 1980-12-08 1982-12-28 The Boeing Company Cowl structure alignment and shear device
US4421349A (en) * 1981-12-28 1983-12-20 The Boeing Company Cowling latch
US4613099A (en) * 1982-02-05 1986-09-23 The Boeing Company Latch signal and cowling structure
FR2667925B1 (fr) * 1990-10-10 1992-12-04 Hispano Suiza Sa Systeme de securite mecanique.
AU665424B2 (en) * 1992-05-22 1996-01-04 Short Brothers Plc Closure default indicator
US6279971B1 (en) * 1999-10-05 2001-08-28 Hartwell Corporation Latch with sensor
FR2800707B1 (fr) * 1999-11-10 2002-01-18 Aerospatiale Matra Airbus Indicateur de defaut de fermeture, notamment pour des capots de nacelle d'un moteur d'avion
FR2832752B1 (fr) * 2001-11-27 2004-08-06 Airbus France Dispositif indicateur de defaut de fermeture d'au moins un mecanisme de verrouillage interpose entre deux elements
FR2857048B1 (fr) * 2003-07-04 2005-08-26 Snecma Moteurs Verrouillage des capots de nacelle d'un turboreacteur

Also Published As

Publication number Publication date
RU2010109785A (ru) 2011-09-27
FR2920144A1 (fr) 2009-02-27
CN101778766A (zh) 2010-07-14
EP2190740A1 (fr) 2010-06-02
WO2009024469A1 (fr) 2009-02-26
FR2920144B1 (fr) 2010-01-08
BRPI0814908A2 (pt) 2015-02-03
US20110182728A1 (en) 2011-07-28
RU2469919C2 (ru) 2012-12-20
US9132920B2 (en) 2015-09-15
CA2696714A1 (fr) 2009-02-26
CN101778766B (zh) 2014-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2666614C (fr) Nacelle pour turboreacteur a ouverture laterale
CA2696714C (fr) Nacelle equipee d'un dispositif de detection de l'etat de verrouillage d'un dispositif de verrouillage
EP2773861B1 (fr) Inverseur de poussée à grilles mobiles et capot mobile monobloc
EP2057071B1 (fr) Systeme de verrouillage pour capot mobile de nacelle
WO2007093683A1 (fr) Nacelle de turboreacteur a ouverture laterale des capots
FR2980173A1 (fr) Ensemble arriere de nacelle pour turboreacteur
FR2999239A1 (fr) Inverseur de poussee de nacelle et nacelle equipee d'au moins un inverseur
CA2801400A1 (fr) Nacelle pour turboreacteur avec dispositif de reprise d'efforts circonferentiels
EP2178760B1 (fr) Nacelle de turboréacteur, destinée à équiper un aéronef
CA2696831C (fr) Dispositif de verrouillage comprenant une bielle telescopique equipee de moyens de renvoi
EP2663741B1 (fr) Dispositif de liaison d'un cadre avant à un carter de soufflante
FR2953490A1 (fr) Ensemble arriere de nacelle pour turboreacteur
EP2178761B1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP2179118B1 (fr) Dispositif de verrouillage

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20130709

MKLA Lapsed

Effective date: 20170807