FR3014655A1 - Dispositif d'application de produit cosmetique - Google Patents
Dispositif d'application de produit cosmetique Download PDFInfo
- Publication number
- FR3014655A1 FR3014655A1 FR1362628A FR1362628A FR3014655A1 FR 3014655 A1 FR3014655 A1 FR 3014655A1 FR 1362628 A FR1362628 A FR 1362628A FR 1362628 A FR1362628 A FR 1362628A FR 3014655 A1 FR3014655 A1 FR 3014655A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- applicator
- motor
- user
- movement
- body surface
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46B—BRUSHES
- A46B13/00—Brushes with driven brush bodies or carriers
- A46B13/02—Brushes with driven brush bodies or carriers power-driven carriers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D34/00—Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
- A45D34/04—Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D2200/00—Details not otherwise provided for in A45D
- A45D2200/20—Additional enhancing means
- A45D2200/207—Vibration, e.g. ultrasound
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46B—BRUSHES
- A46B2200/00—Brushes characterized by their functions, uses or applications
- A46B2200/10—For human or animal care
- A46B2200/1046—Brush used for applying cosmetics
Landscapes
- Brushes (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif d'application de produit cosmétique sur une surface corporelle d'un utilisateur, du type comprenant : - Un support de préhension du dispositif, - Un applicateur relié à une tige destiné à entrer en contact avec la surface corporelle de l'utilisateur, - Un moteur logé dans le support et un moyen de transformation du mouvement du moteur en un mouvement de translation de type va-et-vient de l'applicateur. Selon l'invention, le mouvement de va-et-vient de l'applicateur lors du passage de sa position de repos, c'est-à-dire lorsque l'applicateur est dans sa position la plus rétracté, à sa position de fin de course le long d'un axe longitudinal X-X' présente une fréquence comprise entre 5 Hertz et 50 Hertz, une amplitude de déplacement de l'applicateur préférentiellement de 2 mm à 20 mm et une moyenne d'accélération de l'applicateur comprise préférentiellement entre 3 m/s2 et 50 m/s2.
Description
La présente invention concerne un dispositif d'application de produit cosmétique sur une surface corporelle d'un utilisateur et son procédé associé. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif comportant un applicateur destiné à rentrer en contact avec la surface corporelle de l'utilisateur en effectuant des mouvements de va-et-vient. Le produit appliqué par le dispositif est notamment un produit de maquillage, avantageusement destiné à être appliqué sur la peau ou les fibres corporelles d'un utilisateur tel que les cils ou les sourcils. En variante, le produit cosmétique est un produit de soin, notamment 10 une formule de crème de visage ou corps, un shampooing, un masque capillaire, une huile démaquillante, une huile traitante, une crème lavante, un gommage, un masque, une crème solaire. Plus généralement, par « produit cosmétique », on entend tout produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement 15 Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques. Le dispositif selon l'invention est notamment destiné à appliquer le produit cosmétique sur la surface corporelle de l'utilisateur ou au contraire à nettoyer cette surface corporelle à l'aide du produit cosmétique. Dans le premier cas, il est fréquent d'utiliser des dispositifs 20 d'application passifs, comportant un organe d'application sur lequel est disposé le produit cosmétique. Lors de l'application du produit, l'utilisateur déplace manuellement l'organe d'application par rapport à la surface corporelle suivant différents mouvements. 25 Pour l'application d'un maquillage, le produit cosmétique peut être disposé sur un organe d'application, et l'utilisateur tapote sur sa peau à l'aide de l'organe d'application pour appliquer le produit afin de réaliser une retouche ou un soin. Dans l'état de la technique, il existe des dispositifs aptes à produire 30 des tapotements sur la surface corporelle de l'utilisateur. D'un point de vue mécanique, ce tapotement est atteint généralement à l'aide d'une came rotative destinée à transmettre un mouvement rotatif d'un moteur dans un mouvement vibratoire d'un applicateur le long de l'axe de tapotement. Le document KR2010-0060730 décrit un dispositif du type précité dans lequel la came présente une surface d'une forme allongée et arrondie et se retrouve en contact permanent avec l'applicateur. Cependant, en cas de blocage de l'applicateur, cette solution provoque parfois la casse du moteur. Ceci peut par exemple arriver lorsque l'utilisateur contraint l'applicateur en appuyant dessus. D'autres types de dispositifs propres à produire des oscillations ou des vibrations sur la surface corporelle de l'utilisateur sont également connus. Le brevet KR20120078856 décrit une brosse à dents motorisées comprenant un corps, un moteur logé dans le corps, une tige et un applicateur fixée à l'extrémité de la tige. Le moteur est relié à un système d'engrenages entrainant un mouvement de rotation de l'applicateur.
Le document US5033150 décrit une brosse à dents motorisées comprenant un applicateur et une tige insérée dans un étui. L'étui comprend également un moteur en rotation couplée à la tige. Le mouvement de rotation du moteur entraine un mouvement d'oscillation de l'applicateur. Le document W02010095830 décrit un mascara électrique dans lequel la brosse à mascara est animée d'un mouvement de gauche à droite. Le moteur est relié à un système d'engrenages. Une des roues présente une protubérance qui s'insère dans un trou de la brosse à mascara entrainant le mouvement de gauche à droite de celle-ci. Cependant, ces dispositifs ne sont pas satisfaisant d'un point de vue technique parce que l'applicateur est animé d'un mouvement de rotation ou d'oscillation et non d'un mouvement de va-et-vient. L'application du produit ne sera pas homogène. De plus, le mouvement ne reproduit pas la gestuelle « cout de fouet » désirée, c'est-à-dire un mouvement extrêmement vif qui permet une application de produit de type « coup de fouet ».
Le but de notre invention est donc de fournir un outil de maquillage avec un mouvement de va-et-vient sur la surface corporelle de l'utilisateur qui soit rapide, un outil animé d'un mouvement qui imite la gestuelle extrêmement vive caractéristique du « coup de fouet », une amplitude de déplacement de l'applicateur qui soit importante, un amortissement de l'applicateur pour obtenir un effet « moelleux ». Ces 4 caractéristiques permettent d'imiter au mieux la gestuelle humaine lors de l'application de maquillage par tapotement.
A cet effet, l'invention propose un dispositif d'application de produit cosmétique sur une surface corporelle d'un utilisateur, du type comprenant : - Un support de préhension du dispositif, - Un applicateur relié à une tige destiné à entrer en contact avec la surface corporelle de l'utilisateur, - Un moteur logé dans le support et un moyen de transformation du mouvement du moteur en un mouvement de translation de type va-et-vient de l'applicateur. Selon l'invention, le mouvement de va-et-vient de l'applicateur lors du passage de sa position de repos, c'est-à-dire lorsque l'applicateur est dans sa position la plus rétracté, à sa position de fin de course le long d'un axe longitudinal X-X' présente une fréquence comprise entre 5 Hertz et 50 Hertz, une amplitude de déplacement de l'applicateur préférentiellement de 2 mm à 20 mm et une moyenne d'accélération de l'applicateur comprise préférentiellement entre 3 m/s2 et 50 m/s2.
La raideur de l'amortisseur de l'applicateur définit par sa force de pression à une distance donnée peut être comprise préférentiellement de 300N/m à 2000N/m, de préférence autour de 800 N/m. L'applicateur peut présenter une fréquence comprise 5 Hertz et 50 Hertz, de préférence autour de 16 Hertz.
L'amplitude de déplacement de l'applicateur peut être comprise entre 2 mm à 20 mm, de préférence autour de 8 mm. La moyenne d'accélération de l'applicateur peut être comprise entre 3 m/s2 et 50 m/s2, de préférence entre 5 m/s2 et 20 m/s2, de préférence autour de 7 m/s2.
Toutes ces caractéristiques déterminées permettent d'obtenir un maquillage imitant la gestuelle humaine.
Le moteur peut mettre en rotation un arbre de sortie du moteur selon un axe longitudinal A-A' perpendiculaire à l'axe X-X' et ledit arbre de sortie du moteur entraine par la suite un mécanisme à came, biellette et/ou engrenages. Le moyen de transformation peut être constitué d'engrenages elliptiques. La tige de l'applicateur peut être reliée à une roue secondaire de l'engrenage, au niveau de la périphérie de la roue secondaire. L'applicateur peut comprendre une surface plate reliée à un amortisseur entre la tige et l'applicateur afin d'assurer un amortissement lors du contact avec la surface corporelle de l'utilisateur. L'amortisseur peut être un ressort, une mousse, un liquide ou un gel. Cet amortisseur permet d'obtenir le même mouvement que celui obtenu par la gestuelle de l'utilisateur, c'est-à-dire un léger amortissement de l'applicateur sur la surface corporelle de l'utilisateur dû à la souplesse des doigts. L'invention a aussi pour objet un procédé d'application de produit cosmétique sur une surface corporelle d'un utilisateur, comprenant les étapes suivantes : - Fourniture d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, - Fourniture d'un produit cosmétique, - Application du produit cosmétique sur la surface corporelle à l'aide du dispositif.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins, sur lesquels : - La figure 1 est une vue de profil du dispositif d'application d'un produit cosmétique selon un exemple de réalisation de l'invention, - La figure 2 est une vue en coupe de l'intérieur du dispositif selon la figure 1. - La figure 3 est une vue de face de l'intérieur du dispositif selon un exemple de réalisation de l'invention, - La figure 4 est une vue en coupe du fonctionnement de l'applicateur selon la figure 3, - La figure 5 est une courbe représentant l'amplitude du déplacement de l'applicateur en fonction du temps selon la figure 3, - La figure 6 est une vue de face du dispositif selon un exemple de réalisation de l'invention, - La figure 7 est une vue en coupe du fonctionnement de l'applicateur selon la figure 6, - La figure 8 est une courbe représentant l'amplitude du déplacement de l'applicateur en fonction du temps selon la figure 6, - La figure 9 est une variante du dispositif selon la figure 6 vue de face. - La figure 10 est une courbe représentant l'amplitude du déplacement de l'applicateur en fonction du temps selon la figure 9, - La figure 11 est une vue en coupe de l'applicateur selon l'invention avec un amortisseur. On entend par « position de repos », la position où la tige de l'applicateur est logée majoritairement dans le dispositif d'application de produit cosmétique. On entend par « position de fin de course », la position où la tige de l'applicateur est logée majoritairement en dehors du dispositif d'application de produit. La figure 1 représente un dispositif 1 d'application d'un produit cosmétique simplifié. Un tel dispositif 1 est destiné à appliquer un produit cosmétique sur une surface corporelle d'un utilisateur. Le produit cosmétique est avantageusement un produit de maquillage, avantageusement destiné à être appliqué sur une surface corporelle d'un utilisateur.
En variante, le produit cosmétique est un produit de soin, notamment une formule de crème de visage ou corps, un shampooing, un masque capillaire, une huile démaquillante, une huile traitante, une crème lavante, un gommage, un masque, une crème solaire. La surface corporelle est par exemple la peau d'un utilisateur, ou des fibres kératiniques tels que des cheveux, des cils ou des sourcils.
En référence aux figures 1, 2, 3, 6 et 9, le dispositif 1 est un corps creux de section polygonal. En variante, le dispositif 1 peut être de section circulaire, ovale ou toutes autres formes. En référence aux figures 1, 2 et 3, le dispositif 1 présente un axe longitudinal d'allongement A-A'. Le dispositif 1 comprend un fond 3 et un applicateur 20 à l'opposé du fond 3. Le dispositif 1 est destiné à être utilisé de manière parallèle à l'axe longitudinal A-A', c'est-à-dire parallèle à la surface corporelle de l'utilisateur. Le fond 3 du dispositif 1 est le bas 4 du dispositif 1 et l'applicateur 20 est le haut 5 du dispositif 1. Ainsi, l'applicateur 20 est destiné à rentrer en contact avec la surface corporelle de l'utilisateur et apte à effectuer un mouvement de va-et- vient le long d'un axe X-X' perpendiculaire à l'axe A-A'. Le dispositif 1 est constitué d'un support de préhension 2 destiné à être saisi manuellement par l'utilisateur, un moteur 10 logé dans le support de préhension 2 et un moyen de transformation 30 du mouvement du moteur 10 en un mouvement de va-et-vient de l'applicateur 20. Le support de préhension 2 recouvre un corps de moteur 11 situé dans la moitié inférieure du dispositif 1. Le corps de moteur 11 comprend un moteur 10 apte à produire un mouvement de rotation selon l'axe A-A'. Le moteur 10 est apte à être alimenté par des piles, par exemple des piles rechargeables non représentées sur les figures. En variante, il est apte à être alimenté par un courant électrique adapté. La mise en marche du moteur 10 est apte à être commandée par exemple à l'aide d'un interrupteur (non représenté) situé sur le support de préhension 2 du dispositif 1.
L'interrupteur peut être associé à un moyen de réglage de la vitesse de va-et-vient de l'applicateur par l'utilisateur.
Le mouvement de rotation du moteur 10 est transmis à un arbre de sortie du moteur 14 rotatif suivant l'axe A-A'. L'arbre de sortie du moteur 14 est formé par exemple par une tige d'axe A-A' faisant saillie à partir du moteur 10. L'arbre de sortie du moteur 14 est relié au moyen de transformation 30. L'arbre de sortie du moteur 14 peut entrainer par la suite un mécanisme à came, biellette et/ou engrenages. Le moyen de transformation 30 comprend un système d'engrenages constitué de deux roues : une roue d'entrainement 31 et une roue secondaire 32.
La roue d'entrainement 31 comprend une fente 33 dans laquelle l'arbre de sortie du moteur 14 sera introduit. La rotation de l'arbre de sortie du moteur 14 selon l'axe A-A' entraine la rotation de la roue d'entrainement 31 dans le même sens de rotation selon l'axe A-A'. L'axe de rotation de la roue d'entrainement 31 est désaxé par rapport à la roue d'entrainement 31. La roue d'entrainement 31 comprend des protubérances 34 sous forme de dents. La roue secondaire 32 comprend également des protubérances 35 sous forme de dents. Les protubérances 34 de la roue d'entrainement 31 sont complémentaires des protubérances 35 de la roue secondaire 32. Ainsi, la roue secondaire 32 est entrainée dans un mouvement de rotation par la roue d'entrainement 31 dans un sens contraire au mouvement de rotation de la roue d'entrainement 31 selon l'axe A-A'. L'axe de rotation de la roue secondaire 32 est désaxé par rapport à la roue secondaire 32. La roue d'entrainement 31 et la roue secondaire 32 sont de forme elliptique. En variante, les roues peuvent être de forme non circulaire telle que des formes ovales, carrées, coeurs, croix ou toutes autres formes. En référence à la figure 2, une biellette 36 est accrochée à la roue secondaire 32 par l'intermédiaire d'un pivot 37. Le pivot 37 est fixé sur la périphérie de la roue secondaire 32, c'est-à-dire au niveau de la partie extérieur 38 de la roue secondaire 32. La figure 3 est une figure simplifiée car la présence de la biellette 36 n'est pas représentée. La bague de la biellette 41 est fixée par l'intermédiaire d'un pivot 39 à une tige 24, elle- même reliée à l'applicateur 20.
Un ressort 40 est fixé à la tige 24 afin d'assurer un contact permanent entre la roue d'entrainement 31 et la roue secondaire 32. La tige 24 est comprise dans une glissière 25 afin de transformer le mouvement de la biellette 36 en un mouvement de translation de va-et-vient le long de l'axe X-X' perpendiculaire à l'axe A-A'.
L'applicateur 20 comporte un organe d'application 21 de produit faisant saillie hors du dispositif 1. L'organe d'application 21 fait saillie transversalement à une extrémité du dispositif 1. L'organe d'application 21 présente une surface plate 23 adaptée pour recevoir un corps d'application 22 de produit cosmétique, comme une mousse par exemple, propre à entrer en contact avec la surface corporelle de l'utilisateur. Ainsi, l'applicateur 20 est mobile en translation suivant l'axe X-X', pour réaliser un mouvement de va-et-vient entre une position de repos et une position de fin de course. La figure 4 présente la séquence du mouvement subi par la biellette 36 lors de la rotation de la roue d'entrainement 31 et de la roue secondaire 32. Ainsi, la « position de repos » de l'applicateur est présentée en haut du schéma lorsque la biellette 36 est en position horizontal avec les deux roues d'entrainement, le pivot 37 de la roue secondaire 32 étant le plus proche de la roue d'entrainement 31. La « position de fin de course » est présentée au centre du schéma lorsque la biellette 36 est en position horizontal avec les deux roues d'entrainement, le pivot 37 de la roue secondaire 32 étant le plus éloigné de la roue d'entrainement 31.
La tige 24 coulissante dans sa glissière 25, non représentée sur cette figure, est rattachée à l'extrémité de la biellette 36 au niveau du pivot 39.
En référence à la figure 5, le moteur 10 a une fréquence de rotation qui est constante en fonction du temps. Compte tenu de la géométrie des roues elliptiques, la translation de l'applicateur 20 varie fortement. Ainsi, la courbe de la figure 5 représente un mouvement complexe en « coup de fouet » comme recherché, c'est-à-dire une approche très rapide et un retour très rapide de l'applicateur 20 avec un mouvement réduit entre chaque impulsion. On peut observer sur la courbe la très grande dynamique de déplacement de l'applicateur, effet induit par le principe du mouvement « coup de fouet ». Le mouvement de va-et-vient de l'applicateur lors du passage de sa position de repos à sa position de fin de course selon l'axe X-X' présente une fréquence préférentiellement comprise entre 5 et 50 Hertz. De préférence, la fréquence la plus adaptée pour obtenir un effet « coup de fouet » est de 16 Hertz. Une moyenne d'accélération de l'applicateur est comprise préférentiellement de 3 m/s2 et 50 m/s2, de préférence entre 5 m/s2 et 20 m/s2, de préférence autour de 7 m/s2. La mesure est effectuée avec un vibromètre laser référence Polytec PDV100 en « true RMS (Root mean square)». L'appareil Polytec PVD100 effectue une mesure numérique de vitesse vibratoire haute résolution. Le polytec PVD100 est placé au regard du dispositif 1 et mesure la vitesse du mouvement de va-et-vient de l'applicateur 20 du dispositif 1 sans contact. On entend, par « RMS », la racine carrée de la moyenne des carrés. Une moyenne quadratique est ainsi calculée, on obtient une moyenne d'accélération de l'applicateur. La figure 6 est une variante de l'invention selon la figure 3. Le dispositif 62 comprend un moteur 50. Le moteur 50 comporte un arbre de sortie du moteur 51 qui est relié à un moyen de transformation 52. Le moyen de transformation 52 est constitué d'une roue d'entrainement 53. La roue d'entrainement 53 présente la particularité d'avoir des protubérances 54 sur une partie seulement de sa surface extérieure. Ainsi, la roue d'entrainement 53 présente une surface partielle lisse 55.
Une tige 56 comprend des protubérances 58 sous forme de dents sur sa partie arrière 57. Les protubérances 58 de la tige 56 sont complémentaires des protubérances 54 de la roue d'entrainement 53. L'extrémité de la partie avant 60 de la tige 56 est reliée à un applicateur 59. L'applicateur 59 est identique à celui présenté dans les figures 1 et 2. L'extrémité de la partie arrière 57 de la tige 56 est reliée à la partie avant 63 d'un ressort 61. La partie arrière 64 du ressort 61 est fixée au dispositif 62.
Le mouvement de rotation du moteur 50 selon un axe B-B' va entrainer un mouvement de translation de va-et-vient de l'applicateur 59 le long d'un axe longitudinal Y-Y' perpendiculaire à l'axe B-B' entre sa position de repos et sa position de fin de course. En référence à la figure 7, le fonctionnement du dispositif 62 va être décrit. La mise en marche du moteur 50 entraine la rotation du moteur 50, de l'arbre de sortie du moteur 51 et donc de la roue d'entrainement 53. Selon l'état n°1, le mouvement de rotation des protubérances 54 de la roue d'entrainement 53 complémentaires des protubérances 58 de la tige 56 entrainent le mouvement en translation de la tige 56 vers sa position de repos. En même temps, la tige 56 va comprimer le ressort 61. Selon l'état n°2, le ressort 61 est entièrement comprimé et la tige 56 est dans sa position de repos minimale, c'est-à-dire presque entièrement introduit dans le dispositif 62 selon l'axe Y-Y'.
Selon l'état n°3, la roue d'entrainement 53 continue son mouvement de rotation de telle sorte que la surface partielle lisse 55 de la roue d'entrainement 53 se trouve en regard de la tige 56. Ainsi, la roue d'entrainement 53 ne comprend plus de protubérances 54 complémentaires des protubérances 58 de la tige 56. Aucune force ne retient l'applicateur 59 dans sa position de repos. Par conséquent, le ressort 61 étant comprimé, il va se relâcher conduisant au mouvement de translation de l'applicateur 59 vers sa position de fin de course.
Selon l'état n°4, le ressort se déplace selon l'axe Y-Y' pour atteindre son état entièrement relâché. La décontraction du ressort entraine le mouvement de translation de l'applicateur 59 vers sa position de fin de course selon l'axe Y-Y'. La roue d'entrainement 53 continue son mouvement de rotation, la surface partielle lisse 55 se trouve encore en regard des protubérances 58 de la tige 56. Selon l'état n°5, le ressort 61 se trouve dans un état totalement relâché et la tige 56 est dans sa position de fin de course maximale, c'est-à-dire presque entièrement situé à l'extérieur du dispositif 62 selon l'axe Y-Y'. Les protubérances 54 de la roue d'entrainement 53 se trouvent de nouveau en regard des protubérances 58 de la tige 56. Ceci permettra le retour de la tige 56 en position de repos et ainsi de recommencer un nouveau cycle. En référence à la figure 8, le mouvement de va-et-vient de l'applicateur 59 obtenu par le mécanisme présenté ci-dessus est un mouvement « brusque » comme représenté sur la courbe. Les flèches indiquent le passage de la position de repos à la position de fin de course de l'applicateur 59 qui s'effectue de manière très rapide. Ainsi, on obtient un mouvement avec une approche rapide de l'applicateur au niveau de la surface corporelle de l'utilisateur et un retour plus lent de l'applicateur afin d'imiter la gestuelle manuelle traditionnelle. Le mouvement de va-et-vient de l'applicateur lors du passage de sa position de repos à sa position de fin de course selon l'axe X-X' présente une fréquence préférentiellement comprise entre 5 et 50 Hertz. De préférence, la fréquence est de 16 Hertz.
La figure 9 est une variante de la figure 6. La partie avant 63 du ressort 61 est fixée à la partie arrière 57 de la tige 56 de telle sorte que la partie arrière 64 du ressort 61 se trouve en parallèle de la tige 56, c'est-à-dire au même niveau que la tige 56. Le mouvement de rotation de la roue d'entrainement 53 entraine le mouvement de translation de l'applicateur 59 vers sa position de fin de course selon l'axe Y-Y'. Le mouvement de translation de l'applicateur 59 entraine la compression du ressort 61 par la tige 56. Ainsi, lorsque la surface partielle lisse 55 de la roue d'entrainement 53 se trouve en regard de la tige 56, aucune force ne retient l'applicateur 59 dans sa position de fin de course. Par conséquent, le ressort 61 étant comprimé, il va se relâcher conduisant au mouvement de translation de l'applicateur 59 vers sa position de repos.
En référence à la figure 10, le mouvement de va-et-vient de l'applicateur 59 obtenu par le mécanisme présenté ci-dessus est un mouvement « brusque » comme représenté sur la courbe. Les flèches indiquent le passage de la position de fin de course à la position de repos de l'applicateur 59 qui s'effectue de manière très rapide. Ainsi, on obtient un mouvement avec une approche lente de l'applicateur au niveau de la surface corporelle de l'utilisateur et un retour plus rapide de l'applicateur afin d'imiter la gestuelle manuelle traditionnelle. Le mouvement de va-et-vient de l'applicateur lors du passage de sa position de repos à sa position de fin de course selon l'axe X-X' présente une fréquence préférentiellement comprise entre 5 et 50 Hz Hertz. De préférence, la fréquence est de 16 Hertz. Dans tous les modes de réalisation, l'amplitude de déplacement de l'applicateur est comprise préférentiellement de 2 à 20 mm, de préférence autour de 8 mm.
En variante, le nombre de protubérances 54 manquantes sur la roue d'entrainement 53 afin de créer la surface partielle lisse 55 peut varier en fonction du temps d'appui requis sur la surface corporelle de l'utilisateur. En variante, la tige peut être non droite et présenter une forme gondolée ou toutes autres formes.
En référence à la figure 11, l'applicateur 20 peut être relié à un amortisseur 70 afin de reproduire l'amortissement des doigts. L'effet obtenu est un effet « moelleux », c'est-à-dire que le contact de l'applicateur sur la peau de l'utilisateur est donc amorti. Ainsi, l'amortisseur 70 est un ressort. En variante, l'amortisseur 70 peut être une mousse, un liquide ou un gel. L'amortisseur 70 est compris entre la tige 24 et l'applicateur 20.
La raideur de l'amortisseur 70 de l'applicateur définit par sa force de pression à une distance donnée peut être compris préférentiellement de 300N/m à 2000N/m, de préférence autour de 800 N/m. La raideur est la caractéristique qui indique la résistance à la déformation élastique d'un corps tel que l'amortisseur. Soit K la raideur, K= F/x avec F= force appliquée en un point (en Newton) X= déflexion du dispositif en un point considéré (en m) Un procédé d'application de produit cosmétique sur la surface corporelle d'un utilisateur peut également être décrit. Ce procédé consiste tout d'abord à: - Fournir un dispositif tel que présenté dans les figures 1,2, 3, 6, et 9, - Appliquer un produit cosmétique directement sur la peau de l'utilisateur ou sur l'applicateur 20 du dispositif 1, - Mettre en route un tel dispositif de manière à placer l'applicateur 20 en regard de la surface corporelle de l'utilisateur, c'est-à-dire selon l'axe X-X' de l'applicateur 20. Les valeurs de fréquence, d'amplitude, de vitesse et d'amorti sont automatiquement intégrées dans le dispositif afin de reproduire la gestuelle humaine. Ces valeurs permettent un maquillage parfait et le plus adapté à l'utilisateur. On obtient ainsi un outil: - Animé d'un mouvement extrêmement vif de type « cout de fouet », - Permettant un mouvement de va-et-vient rapide, - Avec une amplitude de déplacement importante et, - Un amortissement de l'applicateur pour obtenir un effet « moelleux ». L'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés. Les caractéristiques des différents exemples peuvent notamment se combiner au sein de variantes non illustrées30
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Dispositif d'application de produit cosmétique sur une surface corporelle d'un utilisateur, du type comprenant : - Un support de préhension du dispositif, - Un applicateur relié à une tige destiné à entrer en contact avec la surface corporelle de l'utilisateur, - Un moteur logé dans le support et un moyen de transformation du mouvement du moteur en un mouvement de translation de type va- et-vient de l'applicateur. Caractérisé en ce que le mouvement de va-et-vient de l'applicateur lors du passage de sa position de repos, c'est-à-dire lorsque l'applicateur est dans sa position la plus rétracté, à sa position de fin de course le long d'un axe longitudinal X-X' présente une fréquence comprise entre 5 Hertz et 50 Hertz, une amplitude de déplacement de l'applicateur préférentiellement de 2 mm à 20 mm et une moyenne d'accélération de l'applicateur comprise préférentiellement entre 3 m/s2 et 50 m/s2.
- 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la raideur de l'amortisseur de l'applicateur définit par sa force de pression à une distance donnée est comprise préférentiellement de 300N/m à 2000N/m, de préférence autour de 800 N/m.
- 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'applicateur présente une fréquence comprise 5 Hertz et 50 Hertz, de préférence autour de 16 Hertz.
- 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'amplitude de déplacement de l'applicateur est comprise entre 2 mm à 20 mm, de préférence autour de 8 mm.
- 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la moyenne d'accélération de l'applicateur est comprise entre 3 m/s2 et 50 m/s2, de préférence entre 5 m/s2 et 20 m/s2, de préférence autour de 7 m/s2.
- 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moteur met en rotation un arbre de sortie du moteur selon un axe longitudinal A-A' perpendiculaire à l'axe X-X' et ledit arbre de sortie du moteur entraine par la suite un mécanisme à came, biellette et/ou engrenages.
- 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de transformation est constitué d'engrenages elliptiques.
- 8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la tige de l'applicateur est relié à une roue secondaire de l'engrenage, au niveau de la périphérie de la roue secondaire.
- 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'applicateur comprend une surface plate reliée à un amortisseur entre la tige et l'applicateur afin d'assurer un amortissement lors du contact avec la surface corporelle de l'utilisateur.
- 10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que l'amortisseur est un ressort, une mousse, un liquide ou un gel.30
- 11. Procédé d'application de produit cosmétique sur une surface corporelle d'un utilisateur, comprenant les étapes suivantes : - Fourniture d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, - Fourniture d'un produit cosmétique, - Application du produit cosmétique sur la surface corporelle à l'aide du dispositif.15
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1362628A FR3014655B1 (fr) | 2013-12-13 | 2013-12-13 | Dispositif d'application de produit cosmetique |
PCT/EP2014/075847 WO2015086334A1 (fr) | 2013-12-13 | 2014-11-27 | Dispositif pour appliquer un produit cosmétique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1362628A FR3014655B1 (fr) | 2013-12-13 | 2013-12-13 | Dispositif d'application de produit cosmetique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3014655A1 true FR3014655A1 (fr) | 2015-06-19 |
FR3014655B1 FR3014655B1 (fr) | 2016-11-25 |
Family
ID=50482986
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1362628A Expired - Fee Related FR3014655B1 (fr) | 2013-12-13 | 2013-12-13 | Dispositif d'application de produit cosmetique |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3014655B1 (fr) |
WO (1) | WO2015086334A1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3184094B1 (fr) | 2015-12-22 | 2019-10-30 | Braun GmbH | Dispositif de massage |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS60109429U (ja) * | 1983-12-29 | 1985-07-25 | カネボウ株式会社 | 電動パツテイングブラシ |
WO2006130644A2 (fr) * | 2005-06-02 | 2006-12-07 | The Procter & Gamble Company | Applicateur de produit cosmetique |
KR20100060730A (ko) * | 2008-11-28 | 2010-06-07 | 김선희 | 화장품을 자동으로 배출하는 전동 퍼프 |
WO2013077284A1 (fr) * | 2011-11-21 | 2013-05-30 | 株式会社資生堂 | Pinceau de maquillage électrique |
-
2013
- 2013-12-13 FR FR1362628A patent/FR3014655B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2014
- 2014-11-27 WO PCT/EP2014/075847 patent/WO2015086334A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS60109429U (ja) * | 1983-12-29 | 1985-07-25 | カネボウ株式会社 | 電動パツテイングブラシ |
WO2006130644A2 (fr) * | 2005-06-02 | 2006-12-07 | The Procter & Gamble Company | Applicateur de produit cosmetique |
KR20100060730A (ko) * | 2008-11-28 | 2010-06-07 | 김선희 | 화장품을 자동으로 배출하는 전동 퍼프 |
WO2013077284A1 (fr) * | 2011-11-21 | 2013-05-30 | 株式会社資生堂 | Pinceau de maquillage électrique |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3014655B1 (fr) | 2016-11-25 |
WO2015086334A1 (fr) | 2015-06-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2862556B1 (fr) | Appareil de massage avec tête de massage equipee de doigt de tapotement | |
EP1920676B1 (fr) | Dispositif vibrant et procédé de maquillage utilisant un tel dispositif | |
RU2561898C1 (ru) | Устройство для ухода за кожей | |
JP4768629B2 (ja) | 活性駆動される切断部材を支持する旋回可能なシェービングヘッドを備えるシェービング装置 | |
US20140107543A1 (en) | Scalp stimulation and hair re-growth | |
FR2929496A1 (fr) | Applicateur vibrant a orientation selective des vibrations | |
FR2919477A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application | |
FR2768313A1 (fr) | Appareil a epiler a rouleau rotatif equipe de dispositif anti-douleur | |
US20170013932A1 (en) | Hair Massage Device | |
FR3014655A1 (fr) | Dispositif d'application de produit cosmetique | |
EP1294249B1 (fr) | Appareil a epiler comportant des moyens antidouleur | |
RU2489952C2 (ru) | Эпилятор, имеющий приводимый массажирующий элемент | |
EP1351590B1 (fr) | Appareil a epiler comportant un dispositif antidouleur | |
FR3014649A1 (fr) | Dispositif d'application de produit cosmetique | |
FR3025705A1 (fr) | Dispositif cosmetique a tapotement amorti par piston | |
EP1255464B1 (fr) | Appareil a epiler a rouleau rotatif vibrant | |
EP0666071A1 (fr) | Appareil pour le massage du visage | |
EP1300095B1 (fr) | Appareil à épiler à moyen antidouleur | |
FR3006867A1 (fr) | Dispositif de massage et/ou d'application de produit cosmetique, et procede associe | |
FR3015867A1 (fr) | Mecanisme de transmission de mouvement d'un appareil, notamment de traitement cosmetique, appareil et procede associes | |
FR2990623A1 (fr) | Dispositif d'application de produit et de massage sur une surface keratinique et procede associe | |
CN210727007U (zh) | 一种眼皮美化定型器 | |
FR3019986A1 (fr) | Dispositif de massage et/ou d'application de produit, et procede associe | |
FR2833470A1 (fr) | Appareil a epiler equipe d'une tete exfoliante | |
JPH09121930A (ja) | 脱毛装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200905 |