FR3014047A1 - Agencement d'un element de rangement de pavillon dans l'habitacle d'un vehicule - Google Patents

Agencement d'un element de rangement de pavillon dans l'habitacle d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3014047A1
FR3014047A1 FR1361889A FR1361889A FR3014047A1 FR 3014047 A1 FR3014047 A1 FR 3014047A1 FR 1361889 A FR1361889 A FR 1361889A FR 1361889 A FR1361889 A FR 1361889A FR 3014047 A1 FR3014047 A1 FR 3014047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
storage element
arrangement according
vehicle
arrangement
trunk
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1361889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3014047B1 (fr
Inventor
Florian Kervarec
Frederic Rousseau
Christophe Pialat
Frederic Antecki
Johan Copel
Oussama Khodeir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1361889A priority Critical patent/FR3014047B1/fr
Publication of FR3014047A1 publication Critical patent/FR3014047A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3014047B1 publication Critical patent/FR3014047B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un agencement (1) d'un élément de rangement (1) sous un pavillon (30) du plancher (6) de chargement de l'habitacle (4) d'un véhicule, et pour l'accès au dit élément (1) au moins une face par laquelle un utilisateur peut parvenir à l'intérieur dudit élément (1) caractérisé en ce que l'élément de rangement (1) en position fermée est accolé contre le pavillon (30) et en position ouverte, il est éloigné du pavillon (30), tout en étant avancé vers l'ouverture arrière du véhicule.

Description

AGENCEMENT D'UN ÉLÉMENT DE RANGEMENT DE PAVILLON DANS L'HABITACLE D'UN VEHICULE L'invention se situe dans le domaine de l'aménagement intérieur de véhicules de type breaks ou utilitaires en proposant un agencement d'un élément de rangement suspendu sous le pavillon permettant de stocker des objets divers sans encombrer le plancher de chargement du coffre. Les habitacles des véhicules doivent offrir aux utilisateurs des espaces de rangement suffisamment grands pour permettre de transporter des objets plus ou moins encombrants. Les espaces susceptibles d'être disponibles pour créer des zones de rangement dans l'habitacle d'un véhicule sont peu nombreuses. Par conséquent, concevoir des zones de rangement dans l'espace sous le pavillon paraît être un bon compromis, pour proposer un compartiment de rangement le plus important possible tout en garantissant une sécurité optimale à ses utilisateurs en contenant le chargement de rangement de sorte à ce qu'il ne s'éjecte pas de manière intempestive dans l'habitacle.
Le document FR2872114 montre un exemple d'un agencement pour la fixation d'un élément de rangement sous un pavillon d'un habitacle de véhicule automobile et pour l'accès au dit élément de rangement, du type dans lequel l'élément de rangement comporte au moins une face par laquelle un utilisateur peut avoir accès à l'intérieur dudit élément de rangement et au moins deux parois opposées s'étendant entre deux extrémités de l'élément de rangement, qui portent deux paires de tourillons pour proposer au moins une configuration de rangement de l'élément de rangement dans laquelle les paires de tourillons occupent une position étendue, une configuration d'accès à l'intérieur de l'élément dans laquelle une seule paire de tourillons occupe la position étendue pour permettre de basculer l'élément de rangement afin d'y accéder. L'élément de rangement du fait des tourillons placés dans des orifices est difficile à positionner, et de plus pour accéder au rangement, l'utilisateur doit l'abaisser en le faisant tourner autour de son axe arrière ce qui l'oriente le fond du rangement dans une position oblique. On comprend que les objets déposés vont glisser tout en désordre vers la bordure du bas, voire chuter du rangement. Par conséquent, ce mode de rangement n'est pas idéal ni satisfaisant car il ne permet pas un rangement ordonné et une manipulation de l'élément de rangement pas évidente par l'utilisateur.
L'invention a pour objectif de résoudre les problèmes rencontrés dans l'art antérieur en proposant un nouvel agencement d'un élément de rangement dont l'accès est facilité, en conservant une position parallèle au plancher de chargement, tout en facilitant l'accès à l'utilisateur. A cet effet l'invention propose un agencement d'un élément de rangement sous un pavillon du plancher de chargement de l'habitacle d'un véhicule, et pour l'accès au dit élément au moins une face par laquelle un utilisateur peut parvenir à l'intérieur dudit élément caractérisé en ce que l'élément de rangement en position fermée est accolé contre le pavillon et en position ouverte lorsqu'il est éloigné du pavillon, tout en étant avancé vers l'ouverture arrière du véhicule. Avantageusement, l'élément de rangement en position ouverte est parallèle au plancher de chargement du véhicule. Ce qui permet une bonne visibilité à l'intérieur de l'élément de rangement. Selon une variante, l'élément de rangement se déplace suivant l'axe longitudinal du véhicule. Ce qui facilite l'accès de l'utilisateur à l'intérieur de l'élément de rangement.
De manière optionnelle, l'élément de rangement comporte un support solidaire de la bordure arrière disposé dans une découpe rectangulaire de la dite bordure.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de rangement comporte une échancrure à l'avant permettant de faciliter l'accès à l'intérieur de l'élément de rangement, l'échancrure comprenant un mécanisme de verrouillage sur la traverse arrière. Selon une variante, le support comprend deux platines montées en porte à faux, de longueurs différentes parallèles au fond de l'élément de rangement. Avantageusement, l'élément de rangement est piloté dans un système d'articulation.
Selon une autre variante, le système d'articulation est constitué d'un double embiellage. De façon avantageuse, le système d'articulation comporte des patins fixés sur la traverse avant, et comprennent des chapes dans lesquelles sont montés pivotants le double embiellage.
Selon une variante, le double embiellage du système d'articulation comporte chacun deux biellettes reliées solidairement à leurs extrémités par des axes cylindriques. Selon une autre variante, les axes cylindriques du système d'articulation sont montés pivotants à l'extrémité des platines du support.
L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple par rapport aux figures annexées sur lesquelles : - La figure 1 présente une vue en perspective de l'agencement d'un élément de rangement de pavillon montrée dans la structure de l'habitacle d'un véhicule placé au-dessus du tendelet destiné à masquer le plancher de chargement, selon l'invention ; - La figure 2 présente une vue en perspective d'un élément de rangement de pavillon en position fermée, d'un habitacle d'un véhicule placé au-dessus du tendelet, selon l'invention ; - La figure 3 présente une vue en perspective d'un élément de rangement de pavillon en position ouverte, d'un habitacle d'un véhicule placé au-dessus du tendelet, selon l'invention ; - La figure 4 présente une vue en perspective d'un élément de rangement de pavillon comprenant un système d'articulation, zoomé dans une bulle, permettant son déplacement vers le bas tout en avançant vers l'arrière du véhicule, selon l'invention. La figure 1 présente une vue en perspective de l'agencement 1 d'un élément de rangement 2 de pavillon 30 montrée dans la structure 3 de l'habitacle 4 d'un véhicule placé au-dessus du tendelet 5 destiné à masquer le plancher de chargement 6, selon l'invention. L'élément de rangement 2 a plus particulièrement la forme d'une malle de pavillon 30 fixée sur deux traverses avant 7 et arrière 8 constitutives de la structure du véhicule. La structure 3 considérée représente partiellement uniquement l'arrière du véhicule et le pavillon n'est également pas représenté.
Dans sa configuration, la malle 2 est en position fermée. Un système d'articulation 9 comporte des bielles 10, 12 en position horizontale. Un dispositif de verrouillage 13 est prévu à l'avant de la malle 2, c'est-à-dire à la zone d'accès par l'utilisateur, sur la traverse arrière 8 du véhicule. La malle 2 est suspendue au-dessus du tendelet 5, qui est lui-même, placé en hauteur, derrière les dossiers 14 de la deuxième rangée de sièges 15. Le tendelet 5 permet de masquer les objets stockés sur le plancher de chargement 6. La figure 2 présente une vue en perspective d'une 5 malle 2 de pavillon en position fermée, d'un habitacle 4 d'un véhicule placé au-dessus du tendelet 5 et derrière les dossiers de la deuxième rangée de sièges 15. Seule, la traverse arrière 7 est représentée en suspension ainsi que le système d'articulation 16 10 comportant un double embiellage et monté pivotant sur la traverse arrière 7 et sur un support spécifique 19 solidaire du bord arrière 2a de la malle 2. La malle 2 se présente sous la forme d'une caisse sensiblement rectangulaire comportant deux bords 2b, 2c parallèle 15 suivant l'axe du véhicule. Les bords arrière 2a et avant 2d sont inclinés vers l'extérieur. Le bord avant 2d est échancré depuis l'extrémité des deux bords 2b, 2c parallèles pour réduire la hauteur du bord avant 2d afin de faciliter la vision dans la malle 2 et l'accès 20 au chargement par l'utilisateur. La traverse arrière 8 recevant une porte ou un hayon a également un profil différent plus grand que la traverse avant 7, ce qui implique de réduire la hauteur de la bordure avant 2d de la malle 2. Dans cette configuration, les bielles 25 10, 12 sont horizontales et la malle 2 est fermée. Par ailleurs, le bord avant de la malle 2 est équipé d'un mécanisme de verrouillage 13 apte à se bloquer dans une gâche solidaire de la traverse arrière 8, lorsque la malle 2 est fermée c'est-à-dire quand elle est accolée au pavillon du véhicule. La figure 3 présente une vue en perspective d'une malle 2 de pavillon en position ouverte, d'un habitacle 4 d'un véhicule, placée au-dessus du tendelet 5. Dans cette configuration, le système d'articulation 16 permet de descendre la malle 2 parallèlement au tendelet 5 ou au plancher 6 de chargement (non visible), tout en avançant la malle 2 vers l'arrière du véhicule suivant la flèche 31 pour présenter son accès vers l'extérieur de l'ouverture de la porte ou du hayon. Cet avantage est obtenu grâce au système d'articulation 16 dont l'inclinaison des bielles 10, 12 et leur blocage dirige la malle 2 vers l'arrière du véhicule, à l'extérieure de la traverse arrière 8. La figure 4 présente une vue en perspective de la malle 2 de pavillon comprenant dans une vue A, un système d'articulation 16, plus particulièrement zoomé dans un encadré A, permettant son déplacement vers le bas tout en avançant vers l'arrière. Le système d'articulation 16 est monté sur des platines 18a, 18b du support 19, lui-même fixé par un moyen approprié dans une découpe de la bordure arrière 2a de la malle 2. L'encombrement du système d'articulation 16 est dimensionné de manière qu'il ne dépasse pas l'extrémité supérieure de la bordure 2a. Le système d'articulation 16 comprend un double embiellage dont une extrémité est en liaisons pivots sur des chapes 20, 21 façonnées dans des patins 22, 23. Les patins 22, 23 comportent des pans 24, 25 destinés à être assemblés solidairement sur la traverse arrière 7 (non visible sur la vue A). Le support 19 est prolongé par les deux platines 18a, 18b montées en porte à faux, de longueurs différentes parallèles au fond de l'élément de rangement 1. Ces platines 18a, 18b comportent à leurs extrémités libres des alésages 28, 29. Le double embiellage du système d'articulation comporte chacun deux bielles 10, 12 reliées solidairement à leurs extrémités par des axes cylindriques 26, 27. Les axes cylindriques 26, 27 sont montés en liaison pivot dans les alésages 28, 29 des platines 18a, 18b. On comprend que la longueur des bielles 10, 12 et leur rattachement sur les liaisons pivots sont dimensionnés afin que lors de l'ouverture et pendant le déplacement de la malle 2, elle demeure constamment parallèle au plan de chargement. De plus, de façon avantageuse la malle 2 est dirigée vers l'arrière du véhicule de manière à faciliter l'accès de l'utilisateur, à l'intérieur de la malle 2.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1-Agencement d'un élément de rangement (1) sous un pavillon (30) du plancher (6) de chargement de l'habitacle (4) d'un véhicule, et pour l'accès au dit élément (1) au moins une face par laquelle un utilisateur peut parvenir à l'intérieur dudit élément (1) caractérisé en ce que l'élément de rangement (1) en position fermée est accolé contre le pavillon (30) et en position ouverte, il est éloigné du pavillon (30), tout en étant avancé vers l'ouverture arrière du véhicule.
  2. 2-Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de rangement (1) en position ouverte est parallèle au plancher (6) de chargement du véhicule.
  3. 3-Agencement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de rangement (1) se déplace suivant l'axe longitudinal du véhicule.
  4. 4-Agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de rangement (1) comporte un support(19) solidaire de la bordure arrière (2a) disposé dans une découpe rectangulaire de la dite bordure (2a).
  5. 5-Agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément de rangement (1) comporte une échancrure à l'avant permettant de faciliter l'accès à l'intérieur de l'élément de rangement (1), l'échancrure comprenant un mécanisme de verrouillage (13) sur la traverse arrière (8).
  6. 6-Agencement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support (19) comprend deux platines (18a, 18b) montées en porte à faux, de longueurs différentes parallèles au fond de l'élément de rangement (1).
  7. 7-Agencement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de rangement (1) est piloté dans un système d'articulation (16).
  8. 8-Agencement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le système d'articulation (16) est composé d'un double embiellage.
  9. 9-Agencement selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que lesystème d'articulation (16) comporte des patins (22, 23) fixés sur la traverse avant (7), et comprennent des chapes (20, 21) dans lesquelles sont montés pivotants le double embiellage.
  10. 10-Agencement selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le double embiellage du système d'articulation (16) comporte chacun deux bielles (10, 12) reliées solidairement à leurs extrémités par des axes cylindriques (26, 27).
  11. 11-Agencement selon la revendication 10, caractérisé en ce que les axes cylindriques (26, 27) du système d'articulation (16) sont montés pivotants à l'extrémité des platines (18a, 18b) du support (19).
FR1361889A 2013-11-29 2013-11-29 Agencement d'un element de rangement de pavillon dans l'habitacle d'un vehicule Expired - Fee Related FR3014047B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361889A FR3014047B1 (fr) 2013-11-29 2013-11-29 Agencement d'un element de rangement de pavillon dans l'habitacle d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361889A FR3014047B1 (fr) 2013-11-29 2013-11-29 Agencement d'un element de rangement de pavillon dans l'habitacle d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3014047A1 true FR3014047A1 (fr) 2015-06-05
FR3014047B1 FR3014047B1 (fr) 2017-07-07

Family

ID=49949958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361889A Expired - Fee Related FR3014047B1 (fr) 2013-11-29 2013-11-29 Agencement d'un element de rangement de pavillon dans l'habitacle d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3014047B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19946629A1 (de) * 1999-09-29 2001-04-05 Volkswagen Ag Staukastenvorrichtung, insbesondere Dachstaukastenvorrichtung für ein Kraftfahrzeug
US6938940B1 (en) * 2004-04-15 2005-09-06 Intier Automotive Inc. Overhead storage assembly
GB2441989A (en) * 2006-09-21 2008-03-26 Ford Global Tech Llc An overhead storage compartment for a vehicle
US20120080901A1 (en) * 2010-10-01 2012-04-05 Jake Izydorek Vehicular storage system
DE102011008142A1 (de) * 2011-01-08 2012-07-12 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Aufbewahrungsvorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19946629A1 (de) * 1999-09-29 2001-04-05 Volkswagen Ag Staukastenvorrichtung, insbesondere Dachstaukastenvorrichtung für ein Kraftfahrzeug
US6938940B1 (en) * 2004-04-15 2005-09-06 Intier Automotive Inc. Overhead storage assembly
GB2441989A (en) * 2006-09-21 2008-03-26 Ford Global Tech Llc An overhead storage compartment for a vehicle
US20120080901A1 (en) * 2010-10-01 2012-04-05 Jake Izydorek Vehicular storage system
DE102011008142A1 (de) * 2011-01-08 2012-07-12 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Aufbewahrungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3014047B1 (fr) 2017-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2877615A1 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
EP1725425B1 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
EP3038862B1 (fr) Agencement d'un cloisonnement coulissant a l'interieur d'un vehicule
EP3197722B1 (fr) Agencement d'un plancher a l'interieur d'un coffre de vehicule automobile comportant des sieges escamotables
FR3010018A1 (fr) Agencement d'un cloisonnement coulissant a l'interieur d'un vehicule dote d'un ouvrant
FR2921600A1 (fr) Transporteur pliable pour vehicule automobile et son utilisation
FR3010021A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulable a l'interieur d'un vehicule dote d'un moyen de cloisonnement amovible pour le stockage des objets allonges.
FR3034731A1 (fr) Dispositif de cloisonnement mobile a l’interieur de l’habitacle d’un vehicule
FR3014047A1 (fr) Agencement d'un element de rangement de pavillon dans l'habitacle d'un vehicule
FR2972980A1 (fr) Cloison modulable d'un vehicule automobile et procede de configuration d'un espace de rangement
EP1234758A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
FR3035627A1 (fr) Dispositif d’arret de charge pivotant a l’interieur de l’habitacle d’un vehicule
EP2990268B1 (fr) Élément de rangement mobile muni d'un double mecanisme dispose sous le pavillon d'un vehicule
FR2885572A1 (fr) Element de plancher de vehicule automobile et vehicule le comportant
FR3025155A1 (fr) Element de rangement a volume variable installe sous le pavillon d'un vehicule
EP3418124A1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR3014049A1 (fr) Agencement d'un element de rangement mobile integre au pavillon de l'habitacle d'un vehicule
EP1512580B1 (fr) Dispositif cache-marchandises
FR3023756A1 (fr) Element de rangement mobile muni d'une cinematique integre sous le pavillon d'un vehicule
FR3023228A1 (fr) Element de rangement installe sous le pavillon d'un vehicule
FR2877614A1 (fr) Console d'habitacle de vehicule automobile comprenant un accoudoir articule
FR3019507A1 (fr) Agencement pour maintenir un appareil multimedia nomade dans un vehicule
FR3129643A1 (fr) Véhicule doté d’un espace de rangement modulable
FR2909611A1 (fr) Tablette arriere de vehicule
FR3020611A1 (fr) Agencement d'un element de rangement de pavillon deplacable dans l'habitacle d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705