FR3129643A1 - Véhicule doté d’un espace de rangement modulable - Google Patents

Véhicule doté d’un espace de rangement modulable Download PDF

Info

Publication number
FR3129643A1
FR3129643A1 FR2112594A FR2112594A FR3129643A1 FR 3129643 A1 FR3129643 A1 FR 3129643A1 FR 2112594 A FR2112594 A FR 2112594A FR 2112594 A FR2112594 A FR 2112594A FR 3129643 A1 FR3129643 A1 FR 3129643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
side walls
rotation
axis
vehicle
junction wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2112594A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves LE-FERRAND
Agnès VILMER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2112594A priority Critical patent/FR3129643A1/fr
Publication of FR3129643A1 publication Critical patent/FR3129643A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/06Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or below dashboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Véhicule (1) comprenant au moins un bac de rangement (2) destiné à stocker différents objets. Selon l’invention, le bac (2) de rangement comprend une première partie (3) délimitée par des premières parois (8, 9, 10) et fixée à un élément de structure du véhicule et une deuxième partie (4) délimitée par des deuxièmes parois (11, 12, 13) et par un fond (16), et montée en rotation dans la première partie (3) autour d’un premier axe de rotation (7) de ladite première partie (3), la deuxième partie (4) pouvant passer par rotation autour dudit premier axe (7) d’une position rentrée pour laquelle elle est incluse dans la première partie (3) et créé un volume disponible restreint, à une position déployée pour laquelle elle a pivoté vers le bas pour se retrouver dans la continuité de la première partie (3), la première partie (3) et la deuxième partie (4) délimitant alors un espace fermé ayant un volume accru. Figure pour l’abrégé : Fig. 8

Description

Véhicule doté d’un espace de rangement modulable
La présente invention concerne un véhicule doté d’un espace de rangement modulable.
Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ dans lequel X est un axe longitudinal avant-arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.
Certains véhicules possèdent une boite à gants incluse dans une planche de bord et permettant de stocker des objets de petites dimensions et/ou des documents pouvant par exemple se rapporter au véhicule. Cette boite à gants est actuellement de petite dimension pour ne pas empiéter sur l’espace du véhicule réservé aux pieds du passager, qui serait assis en face de ladite boite à gants. Or, une telle boite à gants empêche les occupants du véhicule de ranger dans celle-ci des objets de plus grande dimension. Une solution permettant de pallier cette limite consisterait tout simplement à concevoir une boite à gants de plus grande dimension, ayant la capacité de stocker indifféremment des objets de petite dimension et/ou des objets de plus grande dimension. Mais cette solution n’est pas acceptable, car la boite à gants occuperait alors en permanence un volume important qui réduirait considérablement l’espace disponible réservé aux pieds du passager qui serait assis derrière ladite boite à gants.
Un véhicule selon l’invention comprend une boite à gants aptes à stocker des objets de petite et de grande dimension, sans interférer en permanence avec l’espace disponible du véhicule réservé aux pieds du passager qui serait assis juste derrière cette boite à gants.
L’invention a pour objet un véhicule comprenant au moins un bac de rangement destiné à stocker différents objets.
Selon l’invention, ledit bac de rangement comprend une première partie délimitée par des premières parois et fixée à un élément de structure du véhicule et une deuxième partie délimitée par des deuxièmes parois et par un fond, et montée en rotation dans la première partie autour d’un premier axe de rotation de ladite première partie, la deuxième partie pouvant passer par rotation autour dudit premier axe d’une position rentrée pour laquelle elle est incluse dans la première partie et créé un volume disponible restreint, à une position déployée pour laquelle elle a pivoté vers le bas pour se retrouver dans la continuité de la première partie, la première partie et la deuxième partie délimitant alors un espace disponible ayant un volume accru. De cette manière, un bac de rangement d’un véhicule selon l’invention peut adopter deux configurations distinctes :
- l’une pour laquelle il propose un premier volume de rangement disponible restreint et correspondant à la position rentrée,
-l’autre pour laquelle il présente un deuxième volume de rangement disponible accru et correspondant à la position déployée.
Si la deuxième partie est montée pivotante dans la première partie en étant extérieure à celle-ci, le premier volume de rangement restreint correspond au volume délimité par les premières parois. Si elle est montée en étant intérieure à ladite première partie, ce premier volume de rangement restreint correspond au volume délimité par les deuxièmes parois. Schématiquement, le volume de rangement accru correspond à la somme du volume délimité par les premières parois et du volume délimité par les deuxièmes parois. Lorsque la deuxième partie est dans la position déployée, Il est avantageusement supposé que les deuxièmes parois prolongent les premières parois sans laisser subsister de jeu, de manière à donner l’impression que l’espace de rangement résultant est délimité par des parois continues. Préférentiellement, la mise en rotation de la deuxième partie dans la première partie est réalisée manuellement. De façon avantageuse, la première partie et la deuxième partie du bac de rangement sont réalisées en matière plastique. De façon préférentielle, dans la position rangée, la deuxième partie est complètement incluse dans la première partie sans émerger de celle-ci.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les premières parois comprennent deux premières parois latérales allongées, et une première paroi de jonction reliant deux extrémités desdites deux premières parois latérales, le premier axe de rotation reliant deux autres extrémités desdites deux parois latérales, les deuxièmes parois comprenant deux deuxièmes parois latérales et une deuxième paroi de jonction reliant lesdites deux deuxièmes parois latérales, la première partie et la deuxième partie étant disposées l’une par rapport à l’autre de sorte que :
-dans la position rentrée les deux deuxièmes parois latérales s’étendent parallèlement aux deux premières parois latérales en étant placées à l’intérieur de celles-ci, et la deuxième paroi de jonction s’étend parallèlement à la première paroi de jonction en étant placée à l’intérieur de celle-ci,
-dans la position déployée, la deuxième paroi de jonction se retrouve sous la première paroi de jonction et dans la continuité de celle-ci, et les deux deuxièmes parois latérales se retrouvent sous les deux premières parois latérales et dans la continuité de celles-ci, le fond ayant été rabaissé en suivant le mouvement desdites deux deuxièmes parois latérales.
De cette manière, le bac de rangement d’un véhicule selon l’invention est assimilable à un double tiroir, dans lequel un premier tiroir est fixe et un deuxième tiroir pivote dans ledit premier tiroir pour accroitre son volume disponible. Dans la position rangée, un tiroir est complètement rentré dans l’autre tiroir, et dans la position déployée les deux tiroirs se prolongent sans se chevaucher pour offrir un volume de rangement accru.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux premières parois latérales, la première paroi de jonction et la deuxième paroi de jonction sont chacune rectangulaires, les deux deuxièmes parois latérales étant triangulaires. La forme triangulaire des deuxièmes parois latérales permet auxdites deuxièmes parois de venir en parfaite continuité des deux premières parois latérales lorsque la deuxième partie est dans la position déployée.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux premières parois latérales sont allongées, la première paroi de jonction reliant deux premières extrémités des deux premières parois latérales, le premier axe de rotation reliant deux deuxièmes extrémités desdites deux premières parois latérales. Pour bien comprendre cette configuration il est supposé que les premières extrémités et les deuxièmes extrémités des deux premières parois latérales sont à considérer par rapport à un axe longitudinal desdites premières parois latérales. De cette manière, d’un côté des premières parois latérales on trouve la première paroi de jonction, et de l’autre côté on trouve le premier axe de rotation.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le premier axe relie deux zones inférieures des deuxièmes extrémités des deux premières parois latérales.
Selon une caractéristique possible de l’invention, dans la position rangée la deuxième partie est fixée dans la première partie avec des moyens de verrouillage, et pour passer dans la position déployée lesdits moyens de verrouillage doivent être préalablement désactivés. En effet, il faut éviter la situation pour laquelle des objets à stocker qui seraient placés dans le bac de rangement, provoqueraient le pivotement de la deuxième partie vers la position déployée, sous l’effet de leur simple poids.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les moyens de verrouillage sont constitués par un crochet appartenant à l’une desdites deux parties et par une empreinte appartenant à l’autre partie, le verrouillage étant assuré par une interaction entre ledit crochet et ladite empreinte, le déverrouillage s’effectuant au moyen d’un retrait manuel dudit crochet de ladite empreinte. Pour ce type d’interaction, il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil particulier ni de procéder à des manipulations compliquées requérant un effort spécifique ou une quelconque précision.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la première partie est montée pivotante autour d’un deuxième axe de rotation solidarisée à un élément de structure du véhicule, permettant à ladite première partie supportant la deuxième partie, de passer par rotation autour dudit deuxième axe de rotation, d’une position de fermeture empêchant l’accès au bac de rangement à une position d’ouverture permettant d’accéder audit bac de rangement. Pour cette configuration, le bac de rangement est rentré dans un élément de structure du véhicule, en étant fermé. Pour avoir accès à ce bac de rangement, il faut procéder à son ouverture préalable, au moyen d’un pivotement dudit bac autour du deuxième axe de rotation. Plus précisément, c’est la première partie du bac de rangement qui pivote autour du deuxième axe de rotation, entrainant avec lui la deuxième partie qui est fixée à ladite première partie. Une fois que le bac de rangement a été ouvert, en fonction des besoins de stockage rencontrés, la deuxième partie peut ou non être placée dans la position déployée.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la première partie est figée dans la position de fermeture avec des moyens de verrouillage, et pour ouvrir cette première partie il faut préalablement désactiver lesdits moyens de verrouillage. Ces moyens de verrouillage peuvent par exemple être composée d’une poignée reliée à des moyens d’accrochage pouvant par exemple constitués d’une serrure ou d’un crochet.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le bac de rangement est une boite à gants placée dans une planche de bord du véhicule, le premier axe de rotation et le deuxième axe de rotation étant parallèles et s’étendant suivant un axe transversal Y du véhicule, le premier axe de rotation étant placé à une entrée de la boite à gants et le deuxième axe de rotation étant placé devant ledit premier axe de rotation.
Un véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder un bac de rangement dont le volume est modulable en fonction des dimensions des objets à stocker. De cette manière, ce bac de rangement n’occupe pas en permanence un volume important, permettant donc de libérer des espaces disponibles au sein dudit véhicule. De plus, la transformation du bac de rangement d’une configuration à faible volume à une configuration à grand volume et vice versa, a l’avantage de pouvoir s’effectuer sans outil spécifique ni manipulations contraignantes nécessitant de la force et/ou de la précision. Cette transformation peut donc s’effectuer facilement et rapidement au gré des besoins en stockage d’objets.
On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
représente une vue en perspective d’une zone avant d’un habitacle de véhicule selon l’invention, montrant une boite à gants fermée dans une configuration de volume réduit,
représente une vue en perspective d’une zone avant d’un habitacle de véhicule selon l’invention, montrant une boite à gants ouverte dans une configuration de volume réduit,
représente une vue en perspective d’une zone avant d’un habitacle de véhicule selon l’invention, montrant une boite à gants fermée dans une configuration de volume accru,
] représente une vue en perspective d’une zone avant d’un habitacle de véhicule selon l’invention, montrant une boite à gants ouverte dans une configuration de volume accru,
représente une vue schématique en coupe d’une zone avant d’un habitacle de véhicule, montrant une boite à gants fermée dans une configuration de volume réduit,
représente une vue schématique en coupe d’une zone avant d’un habitacle de véhicule, montrant une boite à gants ouverte dans une configuration de volume réduit,
représente une vue schématique en coupe d’une zone avant d’un habitacle de véhicule, montrant une boite à gants fermée dans une configuration de volume accru,
représente une vue schématique en coupe d’une zone avant d’un habitacle de véhicule, montrant une boite à gants ouverte dans une configuration de volume accru.
Dans les véhicules de l’état de la technique, la boite à gants est constituée par un bac de rangement ayant un volume disponible constant, ledit bac étant monté en rotation autour d’un axe de rotation d’un élément de structure dudit véhicule. Cet axe de rotation s’étend suivant un axe transversal Y du véhicule, et une zone avant du bac de rangement est monté pivotante autour de cet axe de rotation. De cette manière, cette boite à gants peut passer par une mise en rotation autour de cet axe de rotation, d’une position de fermeture pour laquelle une paroi arrière de cette boite à gants est en continuité avec une paroi de la planche de bord, à une position d’ouverture pour laquelle la boite à gants a pivoté vers le bas. Dans la position d’ouverture, la paroi arrière de la boite à gant n’est plus en continuité avec la paroi de la planche de bord, et une ouverture s’est créée dans la planche de bord pour pouvoir accéder à ladite boite à gants.
Or, un inconvénient de ce type de boite à gants est qu’elle possède un volume disponible constant, qui est généralement limité, empêchant le stockage à l’intérieur de celle-ci, d’objets ou d’affaires ayant des dimensions importantes.
En se référant aux figures 1, 2, 3 et 4, pour pallier cet inconvénient, un véhicule 1 selon l’invention comprend une boite à gants 2 dont le volume disponible est ajustable. Le principe d’une telle boite à gants 2 est qu’elle est réalisée en deux parties 3, 4 distinctes :
- une première partie 3 qui est montée pivotante autour d’un deuxième axe de rotation 5 fixé à un élément de structure du véhicule 1 situé sous la planche de bord 6 et s’étendant suivant un axe transversal Y du véhicule,
-une deuxième partie 4 qui est montée pivotante autour d’un premier axe de rotation 7 fixé à ladite première partie 3 et s’étendant suivant un axe transversal Y du véhicule.
En se référant aux figures 5, 6, 7 et 8, la première partie 3 comprend schématiquement deux premières parois latérales 8, 9 allongées reliées par une première paroi de jonction 10 avant, de forme rectangulaire. Les deux premières parois latérales 8, 9 sont sensiblement rectangulaires. Elles sont parallèles et présentent chacune une première extrémité et une deuxième extrémité, lesdites premières et deuxièmes extrémités étant à considérer suivant un axe longitudinal desdites premières parois latérales 8, 9. La première paroi de jonction 10 avant relie les deux premières extrémités des deux premières parois latérales 8, 9 en s’étendant perpendiculairement auxdites deux premières parois latérales 8, 9, le premier axe de rotation 7 reliant les deux deuxièmes extrémités de ces premières parois latérales 8, 9. Plus précisément, lorsque la boite à gants 2 est montée dans le véhicule à son emplacement prévu à cet effet, le premier axe de rotation 7 relie deux zones inférieures des deux deuxièmes extrémités. La première partie 3 de la boite à gants 2 est montée dans le véhicule de sorte que le deuxième axe de rotation 5 traverse deux zones supérieures des deux premières extrémités des deux premières parois latérales 8, 9. La première partie 3 comprend également une première paroi de jonction 20 arrière reliant les deux deuxièmes extrémités des deux premières parois latérales 8, 9, en étant parallèle à la première paroi de jonction 10 avant. Les parois de jonction avant 10 et arrière 20 ont une forme rectangulaire.
En se référant aux figures 5, 6, 7 et 8, la deuxième partie 4 comprend deux deuxièmes parois latérales 11, 12 allongées, reliées par une deuxième paroi de jonction 13 rectangulaire. Les deux deuxièmes parois latérales 11, 12 sont chacune triangulaires et présentent un sommet à angle droit. Chaque deuxième paroi latérale 11, 12 présente une première extrémité 14 en forme de pointe, la largeur de ladite deuxième paroi latérale 11, 12 croissant régulièrement depuis cette première extrémité jusqu’à une deuxième extrémité 15 de largeur maximum. La première extrémité 14 et la deuxième extrémité 15 sont à considérer le long d’un axe longitudinal de chaque deuxième paroi latérale 11, 12. La deuxième partie 4 est montée dans la première partie 3 de sorte que le premier axe de rotation 7 traverse les deux deuxièmes parois latérales 11, 12 au niveau de la pointe matérialisant la première extrémité 14. La deuxième partie 4 présente également un fond 16 reliant les deux deuxièmes parois latérales 11, 12 et la paroi de jonction 13, ledit fond 16 s’inscrivant dans un plan qui est perpendiculaires aux plans dans lesquels s’inscrivent lesdites deuxièmes parois latérales 11, 12 et la paroi de jonction 13.
Le premier axe de rotation 7 est placé derrière le deuxième axe de rotation 5 et à une altitude qui est inférieure à celle dudit deuxième axe de rotation 5. Autrement dit, le premier axe de rotation 7 est placé plus proche d’un occupant qui serait assis sur un siège placé juste derrière la boite à gant 2, que ne l’est le deuxième axe de rotation 5.
En se référant aux figures 1, 2, 5 et 6, la boite à gants 2 se décline en une première version pour laquelle la deuxième partie 4 est rangée dans la première partie 3 et présente un volume de rangement disponible limité. En se référant aux figures 3, 4, 7 et 8, elle se décline également en une deuxième version pour laquelle la deuxième partie 4 s’est déployée par rapport à la première partie 3 pour présenter un volume de rangement disponible accru. De cette manière, dans la première version :
- La deuxième partie 4 est complètement incluse dans la première partie 3, de sorte que les deuxièmes parois latérales 11, 12 soient parallèles aux premières parois latérales 8, 9, lesdites premières parois latérales 8, 9 enserrant lesdites deuxièmes parois latérales 11, 12,
-la deuxième paroi de jonction 13 est parallèle à la première paroi de jonction 10 en étant située à l’intérieur de celle-ci,
-le fond de la boite à gants 2 correspond au fond 16 de la deuxième partie 4,
-La deuxième partie 4 est fixée à la première partie 3 avec des moyens de verrouillage, préférentiellement manuels,
-la boite à gants 2 offre un volume de rangement limité correspondant sensiblement au volume de la première partie 3.
Pour cette première configuration, la boite à gants 2 peut passer d’une position fermée comme cela est illustré aux figures 1 et 5, à une position ouverte comme cela est illustré aux figures 2 et 6, au moyen d’une rotation de la première partie 3 autour du deuxième axe de rotation 5. Puisque la deuxième partie 4 est fixée à la première partie 3, elle pivote également avec la même amplitude que celle de la première partie 3. Dans la position fermée, la première paroi de jonction arrière 20 arase une paroi 21 de la planche de bord 6 et ne permet pas d’accéder à l’intérieur de la boite à gants 2. Dans la position ouverte, la boite à gants 2 à pivoté vers le bas autour du deuxième axe de rotation 5 depuis la position fermée, éloignant ainsi la première paroi de jonction arrière 20 de la paroi 21 de la planche de bord 6. Il se crée alors une ouverture 22 permettant d’accéder à la boite à gant 2. Dans la position fermée, la première partie 3 est fixée à la planche de bord 6 avec des moyens de verrouillage pouvant par exemple être une poignée reliée à des moyens d’accrochage. Le déverrouillage de la première partie 3 est assurée par une manipulation de la poignée entrainant un déplacement desdits moyens d’accrochage.
La deuxième version de la boite à gants 2 est obtenue grâce à une désactivation des moyens de verrouillage de la deuxième partie 4 dans la première partie 3, permettant à ladite deuxième partie 4 de pivoter vers le bas autour du premier axe de rotation 7 relativement à la première partie 3. Dans la deuxième version,
- les deux deuxièmes parois latérales 11, 12 prolongent vers le vas les deux premières parois latérales 8, 9, sans créer d’espace avec lesdites premières parois latérales 8, 9,
-La deuxième paroi de jonction 13 prolonge vers le bas la première paroi de jonction avant 10, sans créer d’espace avec ladite première paroi de jonction avant 10. Une butée portée par la première paroi de jonction avant 10 stoppe la course vers le bas de la deuxième paroi de jonction 13,
-la boite à gants 2 offre un volume de rangement disponible accru, correspondant sensiblement à la somme des volumes de la première partie 3 et de la deuxième partie 4.
Pour cette deuxième configuration, à l’image de la première version, la boite à gants 2 peut passer d’une position fermée comme cela est illustré aux figures 3 et 7, à une position ouverte comme cela est illustré aux figures 4 et 8, au moyen d’une rotation de la première partie 3 autour du deuxième axe de rotation 5. Puisque la deuxième partie 4 est fixée à la première partie 3, elle pivote également avec la même amplitude que celle de la première partie 3. Dans la position fermée, la première paroi de jonction arrière 20 arase une paroi 21 de la planche de bord 6 et ne permet pas d’accéder à l’intérieur de la boite à gants 2. Dans la position ouverte, la boite à gants 2 à pivoté vers le bas autour du deuxième axe de rotation 5 depuis la position fermée, éloignant ainsi la première paroi de jonction arrière 20 de la paroi 21 de la planche de bord 6. Il se crée alors une ouverture 22 permettant d’accéder à la boite à gant 2. Dans la position fermée, la première partie 3 est fixée à la planche de bord 6 avec des moyens de verrouillage pouvant par exemple être une poignée reliée à des moyens d’accrochage. Le déverrouillage de la première partie 3 est assurée par une manipulation de la poignée entrainant un déplacement desdits moyens d’accrochage.
Dans une autre variante de réalisation de l’invention, la deuxième partie 4 peut venir enserrer la première partie 3.

Claims (10)

  1. Véhicule (1) comprenant au moins un bac de rangement (2) destiné à stocker différents objets, caractérisé en ce que ledit bac (2) de rangement comprend une première partie (3) délimitée par des premières parois (8, 9, 10) et fixée à un élément de structure du véhicule et une deuxième partie (4) délimitée par des deuxièmes parois (11, 12, 13) et par un fond (16), et montée en rotation dans la première partie (3) autour d’un premier axe de rotation (7) de ladite première partie (3), et en ce que la deuxième partie (4) peut passer par rotation autour dudit premier axe (7) d’une position rentrée pour laquelle elle est incluse dans la première partie (3) et créé un volume disponible restreint, à une position déployée pour laquelle elle a pivoté vers le bas pour se retrouver dans la continuité de la première partie (3), la première partie (3) et la deuxième partie (4) délimitant alors un espace disponible ayant un volume accru.
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premières parois comprennent deux premières parois latérales (8,9) allongées, et une première paroi de jonction (10) reliant deux extrémités desdites deux premières parois latérales (8, 9), le premier axe de rotation (7) reliant deux autres extrémités desdites deux parois latérales (8, 9), et en ce que les deuxièmes parois comprennent deux deuxièmes parois latérales (11, 12) et une deuxième paroi de jonction (13) reliant lesdites deux deuxièmes parois latérales (11, 12), la première partie (3) et la deuxième partie (4) étant disposées l’une par rapport à l’autre de sorte que :
    -dans la position rentrée les deux deuxièmes parois latérales (11, 12) s’étendent parallèlement aux deux premières parois latérales (8,9) en étant placées à l’intérieur de celles-ci, et la deuxième paroi de jonction (13) s’étend parallèlement à la première paroi de jonction (10) en étant placée à l’intérieur de celle-ci,
    -dans la position déployée, la deuxième paroi de jonction (13) se retrouve sous la première paroi de jonction (10) et dans la continuité de celle-ci, et les deux deuxièmes parois latérales (11, 12) se retrouvent sous les deux premières parois latérales (8, 9) et dans la continuité de celles-ci, le fond (16) ayant été rabaissé en suivant le mouvement desdites deux deuxièmes parois latérales (11, 12).
  3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux premières parois latérales (8, 9), la première paroi de jonction (10), et la deuxième paroi de jonction (13) sont chacune rectangulaires, et en ce que les deux deuxièmes parois latérales (11, 12) sont triangulaires.
  4. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les deux premières parois latérales (8, 9) sont allongées, et en ce que la première paroi de jonction (10) relie deux premières extrémités des deux premières parois latérales (8, 9), et en ce que le premier axe de rotation (7) relie deux deuxièmes extrémités desdites deux premières parois latérales (8, 9).
  5. Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier axe de rotation (7) relie deux zones inférieures des deuxièmes extrémités des deux premières parois latérales (8, 9).
  6. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans la position rangée la deuxième partie (4) est fixée dans la première partie (3) avec des moyens de verrouillage, et en ce que pour passer dans la position déployée lesdits moyens de verrouillage doivent être préalablement désactivés.
  7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage sont constitués par un crochet appartenant à l’une desdites deux parties (3, 4) et par une empreinte appartenant à l’autre partie, et en ce que le verrouillage est assuré par une interaction entre ledit crochet et ladite empreinte, le déverrouillage s’effectuant au moyen d’un retrait manuel dudit crochet de ladite empreinte.
  8. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la première partie (3) est montée pivotante autour d’un deuxième axe de rotation (5) solidarisée à un élément de structure du véhicule, permettant à ladite première partie (3) supportant la deuxième partie (4), de passer par rotation autour dudit deuxième axe de rotation (5), d’une position de fermeture empêchant l’accès au bac de rangement (2) à une position d’ouverture permettant d’accéder audit bac de rangement (2).
  9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que la première partie (3) est figée dans la position de fermeture avec des moyens de verrouillage, et en ce que pour ouvrir cette première partie (3) il faut préalablement désactiver lesdits moyens de verrouillage.
  10. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le bac de rangement est une boite à gants (2) placée dans une planche de bord (6)du véhicule, et en ce que le premier axe de rotation (7) et le deuxième axe de rotation (5) sont parallèles et s’étendent suivant un axe transversal Y du véhicule, le premier axe de rotation (7) étant placé à une entrée de la boite à gants (2) et le deuxième axe de rotation (5) étant placé devant ledit premier axe de rotation (7).
FR2112594A 2021-11-26 2021-11-26 Véhicule doté d’un espace de rangement modulable Pending FR3129643A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112594A FR3129643A1 (fr) 2021-11-26 2021-11-26 Véhicule doté d’un espace de rangement modulable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112594A FR3129643A1 (fr) 2021-11-26 2021-11-26 Véhicule doté d’un espace de rangement modulable
FR2112594 2021-11-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3129643A1 true FR3129643A1 (fr) 2023-06-02

Family

ID=80449153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112594A Pending FR3129643A1 (fr) 2021-11-26 2021-11-26 Véhicule doté d’un espace de rangement modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129643A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56138739U (fr) * 1980-03-20 1981-10-20
JP2005199809A (ja) * 2004-01-14 2005-07-28 Calsonic Kansei Corp 車両用収納装置
DE102007005555A1 (de) * 2007-01-25 2008-07-31 Bos Gmbh & Co. Kg Staubehältnis
DE102009001415A1 (de) * 2009-03-10 2010-09-16 Ford Global Technologies, LLC, Dearborn Anordnung zur Aufbewahrung in einem Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS56138739U (fr) * 1980-03-20 1981-10-20
JP2005199809A (ja) * 2004-01-14 2005-07-28 Calsonic Kansei Corp 車両用収納装置
DE102007005555A1 (de) * 2007-01-25 2008-07-31 Bos Gmbh & Co. Kg Staubehältnis
DE102009001415A1 (de) * 2009-03-10 2010-09-16 Ford Global Technologies, LLC, Dearborn Anordnung zur Aufbewahrung in einem Kraftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
FR2707236A1 (fr) Agencement d'un capot arrière ou analogue sur un cadre de carrosserie d'un véhicule.
FR2936463A1 (fr) Boite a gants pour vehicule automobile
FR3051416B1 (fr) Dispositif de separation entre un habitacle et un espace de chargement et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2828459A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule
EP1681204B1 (fr) Dispositif de portage intérieur pour véhicule automobile et véhicule correspondant
EP0017290A1 (fr) Porte-bagages, respectivement coffre auxiliaire à bagages pour véhicules automobiles
WO2005077708A2 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
FR3129643A1 (fr) Véhicule doté d’un espace de rangement modulable
FR2921600A1 (fr) Transporteur pliable pour vehicule automobile et son utilisation
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
EP3710311B1 (fr) Ensemble interieur support de charges, se disposant en partie interieure haute du vehicule
FR2849630A1 (fr) Vehicule automobile comprenant au moins un siege arriere rabattable
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d'un coffre de vehicule automobile
FR2902724A1 (fr) Agencement d'une tablette dans un caisson, notamment pour un vehicule automobile
FR3095396A1 (fr) Véhicule comprenant un coffre compartimenté
EP1745978A1 (fr) Siège apte à être monté sur une structure de support
FR3141118A1 (fr) Support de charge à l’intérieur d’un véhicule automobile.
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif
FR3129116A1 (fr) Véhicule doté d’une boite à gants modulable
FR3129117A1 (fr) Véhicule doté d’une boite à gants modulable
FR2760611A1 (fr) Dispositif de rangement forme dans une manchette de canape ou fauteuil
EP1508477A1 (fr) Plateau de chargement d'un coffre de véhicule automobile
FR2952865A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de fixation de siege escamotable
FR2946595A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une barre escamotable de toit.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20240301