FR3013089A1 - Support pour dispositif d'amortissement pour systeme de transmission de vehicule - Google Patents

Support pour dispositif d'amortissement pour systeme de transmission de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3013089A1
FR3013089A1 FR1361041A FR1361041A FR3013089A1 FR 3013089 A1 FR3013089 A1 FR 3013089A1 FR 1361041 A FR1361041 A FR 1361041A FR 1361041 A FR1361041 A FR 1361041A FR 3013089 A1 FR3013089 A1 FR 3013089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
cavity
support
edge
return member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1361041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3013089B1 (fr
Inventor
Roel Verhoog
Maxime Miot
Catherine Frey
Thimothee Briolet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=49917113&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR3013089(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1361041A priority Critical patent/FR3013089B1/fr
Priority to CN201480061591.1A priority patent/CN105899841A/zh
Priority to PCT/FR2014/052848 priority patent/WO2015071577A1/fr
Priority to JP2016529989A priority patent/JP2016536534A/ja
Priority to EP14806030.4A priority patent/EP3069044B1/fr
Publication of FR3013089A1 publication Critical patent/FR3013089A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3013089B1 publication Critical patent/FR3013089B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F15/00Suppression of vibrations in systems; Means or arrangements for avoiding or reducing out-of-balance forces, e.g. due to motion
    • F16F15/10Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system
    • F16F15/12Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon
    • F16F15/121Suppression of vibrations in rotating systems by making use of members moving with the system using elastic members or friction-damping members, e.g. between a rotating shaft and a gyratory mass mounted thereon using springs as elastic members, e.g. metallic springs
    • F16F15/123Wound springs
    • F16F15/12313Wound springs characterised by the dimension or shape of spring-containing windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

Support (1) pour dispositif d'amortissement pour système de transmission de véhicule, le support (1) étant mobile en rotation autour d'un axe (X) et comprenant au moins une fenêtre (3) présentant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation (X): - un bord radialement intérieur (5), - un bord radialement extérieur (6), et - deux bords latéraux (7), la fenêtre (3) étant configurée pour recevoir un organe de rappel élastique (4) de manière à ce que ce dernier s'étende dans la fenêtre (3) entre deux extrémités longitudinales (10) étant chacune en regard d'un bord latéral (7) respectif de la fenêtre (3), une portion (15) d'un au moins des bords latéraux (7) délimitant une cavité (16) communiquant avec la fenêtre (3) et s'étendant en éloignement de cette fenêtre (3).

Description

Support pour dispositif d'amortissement pour système de transmission de véhicule La présente invention concerne un support pour dispositif d'amortissement de système de transmission de véhicule. Le dispositif d'amortissement peut par exemple être intégré à un système de transmission de véhicule automobile, ce système étant notamment un embrayage simple, un embrayage double ou encore un convertisseur de couple. Un tel dispositif comprend généralement un support mobile en rotation autour d'un axe et présentant des fenêtres recevant des ressorts. Chaque fenêtre présente, dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du support, encore appelé « le plan » ou « ledit plan » par la suite, un bord radialement intérieur, un bord radialement extérieur, et deux bords latéraux reliant les bords radialement intérieur et extérieur. Chaque ressort s'étend dans une fenêtre entre deux extrémités longitudinales, et chaque extrémité longitudinale du ressort vient en appui contre un bord latéral de la fenêtre lorsque le support est au repos, c'est-à-dire lorsqu'il est immobile et que les rondelles n'exercent pas de force sur lui. Les ressorts peuvent amortir les vibrations entre deux rondelles de guidage entourant axialement le support. Chaque ressort peut présenter au moins une extrémité longitudinale sur laquelle est ménagé un chanfrein. La nécessité d'assurer une bonne tenue mécanique d'un tel support lorsque des contraintes sont exercées sur ce dernier impose un dimensionnement précis de la fenêtre. Ce dimensionnement précis se rapporte par exemple à la valeur du rayon de la portion de cercle formée par la portion radialement extérieure de chaque bord latéral de la fenêtre. Ce rayon doit alors avoir une valeur minimale pour assurer cette bonne tenue mécanique. En outre, lors de la mise en rotation du support, chaque ressort est déplacé radialement vers l'extérieur dans la fenêtre. Il est alors souhaitable de garantir, même lorsque le support tourne et qu'un couple est exercé sur les ressorts, un placage satisfaisant contre une paroi de la fenêtre d'une surface plane appartenant à l'extrémité du ressort portant le chanfrein mais différente de ce chanfrein. En l'absence de ce placage, le ressort n'est pas correctement positionné dans la fenêtre et se retrouve alors dans un espace plus réduit, d'où il résulte une compression plus importante du ressort, et donc une contrainte plus élevée exercée sur les spires adjacentes à ses extrémités. Le fonctionnement et la durée de vie du ressort sont alors affectés.
Dans le cas considéré, l'obtention d'un tel placage nécessite que la hauteur du chanfrein, égale dans ledit plan à la longueur de la projection de la surface du chanfrein sur le prolongement de ladite surface plane de l'extrémité du ressort, soit supérieure à la valeur du rayon de la portion de cercle formant la portion radialement extérieure du bord latéral de la fenêtre.
Or, le dimensionnement de ce rayon pour assurer une bonne tenue mécanique du support impose pour ce rayon des valeurs supérieures aux valeurs maximales admissibles pour la hauteur du chanfrein. Il est ainsi difficile de garantir à la fois une bonne tenue mécanique du support et un placage satisfaisant de l'organe de rappel contre la paroi latérale de la fenêtre correspondante. Il existe ainsi un besoin pour permettre de bénéficier d'un support qui présente une bonne tenue mécanique, tout en assurant un placage satisfaisant de l'organe de rappel élastique reçu dans la fenêtre ménagée dans ce support lorsque cet organe de rappel élastique se déplace dans la fenêtre sous l'effet de forces centrifuges exercées lors de la rotation du support et que l'organe de rappel élastique est soumis à un couple. L'invention a pour objet de répondre à ce besoin et elle y parvient, selon l'un de ses aspects, à l'aide d'un support pour dispositif d'amortissement pour système de transmission de véhicule, le support étant mobile en rotation autour d'un axe et comprenant au moins une fenêtre présentant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation : - un bord radialement intérieur, - un bord radialement extérieur, et - deux bords latéraux, la fenêtre étant configurée pour recevoir un organe de rappel élastique de manière à ce que ce dernier s'étende dans la fenêtre entre deux extrémités longitudinales étant chacune en regard d'un bord latéral respectif de la fenêtre, une portion d'un au moins des bords latéraux délimitant une cavité communiquant avec la fenêtre et s'étendant en éloignement de cette fenêtre. La cavité forme ainsi un dégagement protégeant la zone du support la plus exposée aux contraintes mécaniques de l'usure qui serait engendrée sur celle-ci par un frottement avec l'organe de rappel élastique. En outre, l'existence de cette cavité, ménagée uniquement au niveau du bord latéral de la fenêtre, n'affecte ainsi pas la forme du bord radialement extérieur de la fenêtre, ce qui permet de ne pas dégrader le maintien radial dans la fenêtre de l'organe de rappel élastique par ce bord radialement extérieur de la fenêtre.
La cavité s'étend en éloignement de la fenêtre, c'est-à-dire qu'elle forme une excroissance par rapport à la fenêtre. Au sens de la présente demande, «radial » signifie « dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation» et « axial » signifie « parallèlement à l'axe de rotation». La portion du bord latéral délimitant la cavité peut être formée par une succession de segments 35 incurvés.
D'autres formes sont en variante possible. La portion du bord latéral délimitant la cavité peut par exemple être formée par une succession de lignes brisées. La succession de segments incurvés peut présenter successivement des valeurs de rayon permettant de diffuser la contrainte exercée sur le support vers la partie de ce dernier radialement comprise entre le bord radialement extérieur de la fenêtre et la surface radialement extérieure du support, garantissant ainsi une bonne tenue mécanique du support. Les segments incurvés peuvent être tels que la portion du bord latéral délimitant la cavité présente une partie convexe et une partie concave. Autrement dit, cette portion du bord latéral peut présenter dans ledit plan au moins deux points d'inflexion.
Lorsque l'on se déplace dans ledit plan le long du contour de la fenêtre depuis le bord radialement extérieur de la fenêtre vers le bord radialement intérieur de la fenêtre, on peut d'abord se déplacer le long de la partie convexe du contour de la cavité puis le long de la partie concave dudit contour. La partie convexe peut présenter d'abord un grand rayon puis un rayon moyen. La partie concave peut présenter un petit rayon, inférieur aux rayons de la partie convexe.
La portion du bord latéral de la fenêtre délimitant la cavité peut être la portion radialement extérieure dudit bord latéral. Ce positionnement permet à la cavité d'accueillir une partie de l'extrémité longitudinale de l'organe de rappel élastique lorsque ce dernier est déporté radialement vers l'extérieur du fait de la rotation du support, ce dernier tournant par exemple à quelques milliers de tr/min.
Le bord latéral peut présenter une portion rectiligne et la présence de la cavité peut permettre à l'extrémité longitudinale de l'organe de rappel élastique de translater vers l'extérieur lorsque le support tourne. En l'absence de cavité, cette extrémité longitudinale de l'organe de rappel élastique viendrait au contact d'une portion du bord latéral de la fenêtre ne définissant pas de cavité, et ce contact entraînerait un déplacement de cette extrémité de l'organe de rappel élastique, qui ne serait alors plus plaquée contre la portion rectiligne dudit bord latéral, mais pourrait venir au contact du bord radialement extérieur de la fenêtre et creuser la matière de ce bord. Le support peut comprendre deux cavités communiquant avec la fenêtre, chaque bord latéral comprenant alors une portion, notamment formée par une succession de segments incurvés, délimitant une cavité s'étendant en éloignement de la fenêtre et communiquant avec cette fenêtre.
Autrement dit, une cavité peut coopérer avec chaque extrémité longitudinale de l'organe de rappel élastique lorsque ce dernier est reçu dans la fenêtre. Le support peut comprendre une pluralité de fenêtres, par exemple trois fenêtres, et les fenêtres peuvent être uniformément réparties sur le pourtour de l'axe de rotation. Toutes les fenêtres peuvent présenter un même contour identique.
Pour chaque fenêtre, les bords latéraux peuvent diverger l'un de l'autre lorsque l'on s'éloigne de l'axe de rotation. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif d'amortissement pour système de transmission de véhicule, comprenant : - un support tel que défini ci-dessus, et - un organe de rappel élastique reçu dans la fenêtre, l'organe de rappel élastique s'étendant dans la fenêtre entre deux extrémités longitudinales étant chacune en regard d'un bord latéral respectif de la fenêtre, l'une au moins desdites extrémités longitudinales de l'organe de rappel élastique comprenant un chanfrein, et cette extrémité longitudinale chanfreinée étant en regard du bord latéral délimitant la cavité. La présence d'une cavité au niveau du bord latéral en regard de l'extrémité longitudinale de l'organe de rappel élastique présentant un chanfrein permet d'éviter les inconvénients mentionnés précédemment, notamment le mauvais plaquage de cette extrémité de l'organe de rappel élastique contre le bord latéral.
L'extrémité longitudinale chanfreinée de l'organe de rappel élastique peut présenter dans ledit plan une face tournée vers ledit bord latéral de la fenêtre, cette face comprenant : - une portion sensiblement rectiligne, et - le chanfrein, le chanfrein étant apte à venir en regard de la cavité. Comme mentionné ci-dessus, la cavité peut être délimitée par la portion radialement la plus extérieure du bord latéral, de sorte que l'extrémité longitudinale chanfreinée peut venir en regard de la cavité sous l'effet des forces centrifuges exercées lorsque le support tourne. La portion sensiblement rectiligne de ladite face peut présenter une partie en regard de la portion rectiligne du bord latéral et apte à coopérer avec cette dernière par venue en contact, et une partie en regard de la cavité. La venue en contact de cette partie de la face de l'extrémité de l'organe de rappel élastique contre la portion rectiligne du bord latéral peut procurer le placage satisfaisant mentionné ci-dessus. Lorsque l'organe de rappel élastique est un ressort hélicoïdal, la longueur de la cavité, mesurée dans ledit plan entre deux bord opposés de la cavité et parallèlement à la portion rectiligne du bord latéral et dans le prolongement de celui-ci, peut être inférieure à 75%, notamment être de l'ordre de 2/3, de la somme de la longueur dans ledit plan : - de la portion sensiblement rectiligne de ladite face de l'extrémité longitudinale de l'organe de rappel élastique et, - de la projection sur le prolongement de cette portion sensiblement rectiligne du chanfrein. Du fait de cette valeur, la fraction restante de cette face peut être plaquée contre la portion sensiblement rectiligne dudit bord latéral.
L'extrémité longitudinale de l'organe de rappel élastique peut être apte à coopérer, par sa zone radialement extérieure, avec une portion du bord radialement extérieur de la fenêtre. Afin d'éviter un creusement de cette portion du bord radialement extérieur de la fenêtre par l'organe de rappel élastique, cette portion du bord radialement extérieur de la fenêtre peut être amincie lors de la réalisation de la cavité. Du fait de cet amincissement, la partie du support s'étendant radialement entre le bord radialement extérieur du support et le bord radialement extérieur de la fenêtre au niveau de ladite portion présente localement une sous-épaisseur. La valeur de cette sous-épaisseur peut être déterminée de manière à ce que cette sous-épaisseur corresponde au creusement traduisant l'usure liée au fonctionnement du dispositif d'amortissement formé par le support et l'organe de rappel élastique. Autrement dit, le profil du bord radialement extérieur de la fenêtre peut au niveau de la portion dudit bord apte à coopérer avec l'organe de rappel élastique localement différer à l'issue de la réalisation de la fenêtre d'un profil prédéfini et cette différence peut être calculée de manière à ce que ladite portion du bord radialement extérieur présente dès la fabrication du support le profil résultant de l'usure du dispositif d'amortissement lors de son fonctionnement. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un système de transmission pour véhicule automobile comprenant un dispositif d'amortissement tel que défini ci-dessus. Le système de transmission est par exemple un embrayage simple, un embrayage double ou encore un convertisseur de couple.
Le système de transmission transmet par exemple des couples supérieurs à quelques centaines de Nm, par exemple supérieurs à 500 Nm et, lors du fonctionnement du système de transmission, le support peut présenter une vitesse de rotation de quelques milliers de tr/min, par exemple entre 6000 et 7000 tr/min. Le véhicule automobile peut être un véhicule thermique utilisant comme carburant l'essence, un véhicule hybride essence/électrique ou un véhicule électrique Le support est par exemple apte à être déplacé en rotation à une vitesse L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé de réalisation d'un support de dispositif d'amortissement pour système de transmission de véhicule, dans lequel on ménage dans un support mobile en rotation autour d'un axe au moins une fenêtre, la fenêtre présentant dans un plan perpendiculaire audit axe : - un bord radialement intérieur, - un bord radialement extérieur, et - deux bords latéraux, la fenêtre étant apte à recevoir un organe de rappel élastique de manière à ce que dernier s'étende dans la fenêtre entre deux extrémités longitudinales étant chacune en regard d'un bord latéral respectif de la fenêtre, et une portion d'un au moins des bords latéraux, étant notamment formée par une succession de segments incurvés, délimitant une cavité communiquant avec la fenêtre et s'étendant en éloignement de cette fenêtre. L'organe de rappel élastique peut comprendre au moins une extrémité longitudinale comprenant un chanfrein, et cet organe de rappel élastique peut être placé dans la fenêtre de manière à ce que l'extrémité longitudinale comprenant le chanfrein soit en regard du bord latéral délimitant la cavité. Le bord radialement extérieur de la fenêtre peut présenter une portion apte à coopérer avec une extrémité longitudinale de l'organe de rappel, et la fenêtre peut être ménagée de manière à faire saillie dans le support au niveau de ladite portion du bord radialement extérieur, par rapport aux portions dudit bord radialement extérieur adjacentes à ladite portion.
Une sous-épaisseur peut ainsi localement exister, à l'issue de la réalisation de la fenêtre au niveau de ladite portion du bord radialement extérieur de cette fenêtre. On peut, comme mentionné précédemment, alors faire en sorte que cette portion du bord radialement extérieur de la fenêtre prenne dès sa réalisation le profil qu'elle prendrait au fil du temps du fait de l'usure liée au fonctionnement du dispositif L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple non limitatif de mise en oeuvre de celle-ci et à l'examen du dessin annexé sur lequel : - la figure 1 représente un exemple de support selon un exemple de mise en oeuvre de l'invention, - la figure 2 est un détail de la figure 1, et - les figures 3 et 4 représentent de façon extrêmement schématique, respectivement le détail représenté sur la figure 2, et ce même détail sur un support de l'art antérieur. On a représenté sur la figure 1 un support 1 selon un exemple de mise en oeuvre de l'invention. Le support 1 a une forme discoïde, étant apte à être déplacé en rotation autour d'un axe X lorsqu'il est intégré à un système de transmission de véhicule automobile. Le support 1 est par exemple intercalé axialement entre deux rondelles de guidage du système de transmission. Le support présente une zone radialement intérieure évidée 2 et des fenêtres 3 ménagées sur son pourtour et réparties de façon uniforme autour de l'axe X. Le support 1 de l'exemple décrit comprend trois fenêtres 3. Chacune de ces fenêtres 3 est destinée à loger un organe de rappel élastique 4, dans l'exemple considéré un ressort, qui est visible sur la figure 3. Le support 1 et les organes de rappel élastique 4 forment ainsi un dispositif d'amortissement 30.
Chaque fenêtre 3 comprend dans le plan de la figure 1 un bord radialement intérieur 5, un bord radialement extérieur 6, et deux bords latéraux 7, chaque bord latéral 7 reliant une extrémité du bord radialement intérieur 5 à l'extrémité en regard du bord radialement extérieur 6. Comme on peut le voir sur la figure 1, chaque bord latéral 7 présente une portion radialement intérieure 9 qui est sensiblement rectiligne dans le plan de la figure. Chaque portion 9 s'écarte de l'autre portion 9 de la fenêtre 3 lorsque l'on s'éloigne de l'axe de rotation X. Chaque organe de rappel élastique 4 est disposé dans une fenêtre 3, cet organe de rappel s'étend entre deux extrémités longitudinales 10 dont une seule est représentée sur la figure 3. Dans le plan de la figure 3, la face 11 de cette extrémité 10 tournée vers le bord latéral 7 peut présenter un chanfrein 12. Cette face 11 présente par ailleurs une portion sensiblement rectiligne 13. Selon l'invention, qui va maintenant être décrite en rapport avec les figures 2 et 3, chaque bord latéral 7 en regard d'une extrémité longitudinale 10 chanfreinée présente une portion 15 délimitant une cavité 16 s'étendant en éloignement de la fenêtre 3, contrairement à l'art antérieur de la figure 5 selon lequel la portion 17 correspondant à la portion 15 de la figure 3 définit une portion de cercle. Cette portion 15 est ici la portion radialement extérieure du bord latéral 7. Dans l'exemple illustré, la portion 15 est formée par une succession de segments incurvés. La portion 15 formée par la succession de segments incurvés comprend ici une partie convexe et une partie concave, la succession de ces segments définissant ici deux points d'inflexion A et B.
Lorsque l'on se déplace dans le plan des figures 2 et 3 depuis le bord radialement extérieur 6 vers le bord latéral 7, on rencontre d'abord un premier segment incurvé 20 présentant un premier rayon R1, puis un deuxième segment incurvé 21 contenant le point d'inflexion B et présentant un deuxième rayon R2, puis un troisième segment incurvé 22 contenant le point d'inflexion A et présentant un troisième rayon R3.
Dans l'exemple décrit, les segments incurvés 20 et 21 forment la partie convexe tandis que le segment incurvé 22 forme la partie concave. Toujours dans l'exemple décrit, R3<R2<R1. R3 vaut ici 1 mm, R2 vaut ici 1,5 mm et R1 vaut ici 6 mm. Dans l'exemple considéré, la longueur 1 de la cavité 16, mesurée parallèlement à la portion radialement intérieure 9 et dans le prolongement de celle-ci, est inférieure à 75%, par exemple égale à 2/3, de la longueur L correspondant à la somme dans le plan de la figure de : - la longueur de la portion 13 sensiblement rectiligne de la face 11 de l'extrémité longitudinale 10 de l'organe de rappel élastique 4 et, - la longueur de la projection sur le prolongement de cette portion 13 du chanfrein 12. Du fait de cette valeur, une fraction importante de la portion 13 n'est pas en regard de la cavité 16 quand l'organe de rappel élastique 4 est déporté radialement vers l'extérieur, et cette fraction de la portion 13 peut alors être plaquée contre la portion 9 du bord latéral 7, afin d'assurer un positionnement satisfaisant de l'extrémité 10 de l'organe de rappel élastique 4. Lorsque les rayons Ri, R2 et R3 des segments formant la portion 15 délimitant la cavité 16 ont des valeurs telles que mentionnées ci-dessus, la longueur de la projection sur le prolongement de la portion 13 du chanfrein 12 peut être égale à 2 mm ou 2,5 mm. Comme on peut le voir sur la figure 4, en l'absence de cavité 16, la portion radialement extérieure 17 du bord latéral 7, qui est un arc de cercle, tend à éloigner l'extrémité 10 de la portion 9 du bord latéral 7, de sorte que cette extrémité 10 n'est pas plaquée contre le bord latéral 7. En outre, selon un aspect additionnel et facultatif de l'invention, une sous-épaisseur peut être localement ménagée au niveau d'une portion 26 du bord radialement extérieur 6 de la fenêtre 3 venant en contact avec un bord du chanfrein 12 lorsque le support 1 tourne. Comme représenté sur la figure 3, la fenêtre 3 peut faire saillie dans le support 1 au niveau de portion 26, par rapport aux portions adjacentes du bord radialement extérieur 6. Du fait de cette sous-épaisseur de la portion 26, lors du fonctionnement du dispositif d'amortissement 30, le bord du chanfrein 12 ne vient pas en contact de ladite portion 26. L'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit. En particulier, le nombre de segments incurvés formant la portion 15 et le nombre de points d'inflexion ne sont pas limités aux valeurs numériques mentionnées ci-dessus.20

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Support (1) pour dispositif d'amortissement pour système de transmission de véhicule, le support (1) étant mobile en rotation autour d'un axe (X) et comprenant au moins une fenêtre (3) présentant dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation (X): - un bord radialement intérieur (5), - un bord radialement extérieur (6), et - deux bords latéraux (7), la fenêtre (3) étant configurée pour recevoir un organe de rappel élastique (4) de manière à ce que ce dernier s'étende dans la fenêtre (3) entre deux extrémités longitudinales (10) étant chacune en regard d'un bord latéral (7) respectif de la fenêtre (3), une portion (15) d'un au moins des bords latéraux (7) délimitant une cavité (16) communiquant avec la fenêtre (3) et s'étendant en éloignement de cette fenêtre (3).
  2. 2. Support selon la revendication 1, la portion (15) délimitant la cavité (16) étant formée par une succession de segments incurvés (20, 21,22).
  3. 3. Support selon la revendication 2, les segments incurvés (20, 21, 22) étant tels que la portion (15) du bord latéral (7) délimitant la cavité (16) présente une partie convexe et une partie concave.
  4. 4. Support selon la revendication 3, étant tel que lorsque l'on se déplace le long du contour de la fenêtre (3) depuis le bord radialement extérieur (6) vers le bord radialement intérieur (5) de la fenêtre (3), on se déplace d'abord le long de la partie convexe, puis le long de la partie concave.
  5. 5. Support selon l'une quelconque des revendications précédentes, la portion (15) du bord latéral (7) délimitant la cavité (16) étant la portion radialement extérieure dudit bord latéral (7).
  6. 6. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant deux cavités (16) communiquant avec la fenêtre (3), chaque bord latéral (7) comprenant une portion (15), notamment formée par une succession de segments incurvés (20, 21, 22), délimitant une cavité (16) s'étendant en éloignement de la fenêtre (3) et communiquant avec cette fenêtre (3).
  7. 7. Dispositif d'amortissement (30) pour système de transmission de véhicule, comprenant : - un support (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et - un organe de rappel élastique (4) reçu dans la fenêtre (3), l'organe de rappel élastique (4) s'étendant dans la fenêtre (3) entre deux extrémités longitudinales (10) étant chacune en regard d'un bord latéral (7) respectif de la fenêtre (3), l'une au moins desdites extrémités longitudinales (10) de l'organe de rappel élastique (4) comprenant un chanfrein (12), et cette extrémité longitudinale (10) étant en regard du bord latéral (7) délimitant la cavité (16).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, l'extrémité longitudinale chanfreinée (10) de l'organe de rappel élastique (4) présentant une face (11) tournée vers ledit bord latéral (7) de la fenêtre (3), cette face (11) comprenant :- une portion (13) sensiblement rectiligne, et - le chanfrein (12), ledit chanfrein étant apte à venir en regard de la cavité (16).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, l'organe de rappel élastique (4) étant un ressort hélicoïdal, et la longueur (1) de la cavité (16), mesurée dans ledit plan entre deux bord opposés de la cavité (16) et parallèlement à une portion (9) rectiligne du bord latéral (7) et dans le prolongement de cette portion (9), étant inférieure à 75%, notamment être de l'ordre de 2/3, de la somme de la longueur dans ledit plan : - de la portion (13) sensiblement rectiligne de ladite face (11) de l'extrémité longitudinale (10) de l'organe de rappel élastique (4) et, - de la projection sur le prolongement de cette portion (13) sensiblement rectiligne du chanfrein (12).
  10. 10. Procédé de réalisation d'un support (1) de dispositif d'amortissement (30) pour système de transmission de véhicule, dans lequel on ménage dans un support (1) mobile en rotation autour d'un axe (X) au moins une fenêtre (3), la fenêtre (3) présentant dans un plan perpendiculaire audit axe (X): - un bord radialement intérieur (5), - un bord radialement extérieur (6), et - deux bords latéraux (7), la fenêtre (3) étant apte à recevoir un organe de rappel élastique (4) de manière à ce que dernier s'étende dans la fenêtre (3) entre deux extrémités longitudinales (10) étant chacune en regard d'un bord latéral (7) respectif de la fenêtre (3), et une portion (15) d'un au moins des bords latéraux (7) délimitant une cavité (16) communiquant avec la fenêtre et s'étendant en éloignement de cette fenêtre (3).
  11. 11. Procédé selon la revendication 10, l'organe de rappel élastique (4) comprenant au moins une extrémité longitudinale (10) comprenant un chanfrein (12), et cet organe de rappel élastique (4) étant placé dans la fenêtre (3) de manière à ce que l'extrémité longitudinale (10) comprenant le chanfrein (12) soit en regard du bord latéral (7) délimitant la cavité (16).
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, le bord radialement extérieur (6) de la fenêtre (3) présentant une portion (26) apte à coopérer avec l'extrémité longitudinale (10) chanfreinée de l'organe de rappel (4), et la fenêtre étant ménagée de manière à faire saillie dans le support (1) au niveau de ladite portion (26) du bord radialement extérieur (6) par rapport aux portions du bord radialement extérieur (6) de la fenêtre adjacentes à ladite portion (26)
FR1361041A 2013-11-12 2013-11-12 Support pour dispositif d'amortissement pour systeme de transmission de vehicule Active FR3013089B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361041A FR3013089B1 (fr) 2013-11-12 2013-11-12 Support pour dispositif d'amortissement pour systeme de transmission de vehicule
CN201480061591.1A CN105899841A (zh) 2013-11-12 2014-11-07 用于机动车传动系统的减振装置的支承件
PCT/FR2014/052848 WO2015071577A1 (fr) 2013-11-12 2014-11-07 Support pour dispositif d'amortissement pour système de transmission de véhicule
JP2016529989A JP2016536534A (ja) 2013-11-12 2014-11-07 車両のトランスミッションシステム用のダンパ装置のための支持体
EP14806030.4A EP3069044B1 (fr) 2013-11-12 2014-11-07 Support pour dispositif d'amortissement pour système de transmission de véhicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361041A FR3013089B1 (fr) 2013-11-12 2013-11-12 Support pour dispositif d'amortissement pour systeme de transmission de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3013089A1 true FR3013089A1 (fr) 2015-05-15
FR3013089B1 FR3013089B1 (fr) 2017-04-07

Family

ID=49917113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1361041A Active FR3013089B1 (fr) 2013-11-12 2013-11-12 Support pour dispositif d'amortissement pour systeme de transmission de vehicule

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3069044B1 (fr)
JP (1) JP2016536534A (fr)
CN (1) CN105899841A (fr)
FR (1) FR3013089B1 (fr)
WO (1) WO2015071577A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0522718A2 (fr) * 1991-07-10 1993-01-13 Borg-Warner Automotive Transmission And Engine Components Corporation Amortisseur de vibrations torsionnelles
FR2794505A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-08 Valeo Amortisseur de torsion pour embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
US20050023103A1 (en) * 2003-08-01 2005-02-03 Exedy Corporation Damper mechanism for a lockup clutch
EP1589260A2 (fr) * 2004-04-21 2005-10-26 Zf Friedrichshafen Ag Amortisseur de vibrations de torsion
DE102010054290A1 (de) * 2009-12-22 2011-06-30 Schaeffler Technologies GmbH & Co. KG, 91074 Dämpfungsvorrichtung

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2623409A (en) 1945-05-14 1952-12-30 Gen Motors Corp Transmission vibration dampener
FR1469091A (fr) 1965-12-24 1967-02-10 Ferodo Sa Perfectionnements aux disques de friction
JPH11303890A (ja) 1998-04-17 1999-11-02 Exedy Corp プレート及びダンパーディスク組立体
US6035993A (en) * 1999-02-26 2000-03-14 Eaton Corporation Friction clutch with pre-damper
DE10254487A1 (de) * 2002-11-22 2004-06-03 Zf Sachs Ag Vorrichtung zum Reduzieren von Drehschwingungen
FR2890141B1 (fr) * 2005-08-31 2007-10-19 Valeo Embrayages Embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile, comportant des moyens de frottement differencies et modules pre-assemble pour cet embrayage a friction
DE102007045246A1 (de) 2006-10-11 2008-05-21 Zf Friedrichshafen Ag Torsionsdämpfvorrichtung
US8006820B2 (en) 2007-08-17 2011-08-30 Eaton Corporation Clutch damper spring pocket improvement
DE102011102875A1 (de) 2010-06-21 2011-12-22 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Drehschwingungsdämpfer
CN202301693U (zh) * 2011-10-27 2012-07-04 比亚迪股份有限公司 一种多级减震器结构及具有该结构的离合器
DE102012209472A1 (de) 2012-06-05 2013-12-05 Zf Friedrichshafen Ag Torsionsschwingungsdämpferanordnung, insbesondere in einer Kupplungsscheibe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0522718A2 (fr) * 1991-07-10 1993-01-13 Borg-Warner Automotive Transmission And Engine Components Corporation Amortisseur de vibrations torsionnelles
FR2794505A1 (fr) * 1999-06-04 2000-12-08 Valeo Amortisseur de torsion pour embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
US20050023103A1 (en) * 2003-08-01 2005-02-03 Exedy Corporation Damper mechanism for a lockup clutch
EP1589260A2 (fr) * 2004-04-21 2005-10-26 Zf Friedrichshafen Ag Amortisseur de vibrations de torsion
DE102010054290A1 (de) * 2009-12-22 2011-06-30 Schaeffler Technologies GmbH & Co. KG, 91074 Dämpfungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
EP3069044A1 (fr) 2016-09-21
WO2015071577A1 (fr) 2015-05-21
CN105899841A (zh) 2016-08-24
JP2016536534A (ja) 2016-11-24
FR3013089B1 (fr) 2017-04-07
EP3069044B1 (fr) 2019-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2503011C (fr) Dispositif de retenue axiale d&#39;aubes sur un disque de rotor d&#39;une turbomachine
EP1760258B1 (fr) Dispositif d`immobilisation d`un anneau de rétention axiale d`une aube
FR2850130A1 (fr) Dispositif pour retenir un flasque annulaire contre une face radiale d&#39;un disque
EP1760259B1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation d&#39;un anneau de rétention axiale d&#39;une aube
FR2973003A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a verrouillage auto-activable
EP1647422A1 (fr) Montage de fixation sur une jante d&#39;un boîtier de détection notamment de la pression du pneumatique
FR2977204A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
FR2999650A1 (fr) Panneaux acoustiques amovibles pour carter de turboreacteur.
EP2261521A1 (fr) Ensemble d&#39;articulation mécanique et procédé pour assembler un tel ensemble
CA2920983A1 (fr) Amelioration pour le verrouillage de pieces de support d&#39;aubage
FR2995379A1 (fr) Joint circulaire d&#39;etancheite a brosse
EP3069044B1 (fr) Support pour dispositif d&#39;amortissement pour système de transmission de véhicule
FR2922588A1 (fr) Disque ou tambour de rotor d&#39;une turbomachine
WO2013068377A2 (fr) Montage d&#39;etancheite dynamique pour machine tournante hydraulique
FR3042825A1 (fr) Aube et disque de soufflante
EP3523164B1 (fr) Roue dentée pour un motoréducteur d&#39;essuie-glace
FR3055350A1 (fr) Roue de turbomachine
FR3052820B1 (fr) Piston pour une machine hydraulique a pistons radiaux a frottements limites
EP2818745A1 (fr) Bague de roulement
FR3083202A1 (fr) Outil d&#39;assemblage pour un systeme de transmission et procede d&#39;assemblage d&#39;un tel systeme de transmission
FR2754864A1 (fr) Roulement a deux rangees de corps roulants, a rotule dans la bague exterieure et a deversement limite
FR2940391A1 (fr) Canalisation d&#39;ecoulement de fluide avec un volet d&#39;obturation et procede de fabrication d&#39;une telle canalisation
FR3047783A1 (fr) Amortisseur de torsion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11