FR3012834A1 - Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployee - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployee Download PDF

Info

Publication number
FR3012834A1
FR3012834A1 FR1360752A FR1360752A FR3012834A1 FR 3012834 A1 FR3012834 A1 FR 3012834A1 FR 1360752 A FR1360752 A FR 1360752A FR 1360752 A FR1360752 A FR 1360752A FR 3012834 A1 FR3012834 A1 FR 3012834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
magnetic means
magnetic
pool
basin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1360752A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3012834B1 (fr
Inventor
Clement Chapaton
Bruno Relmont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Annonay Productions France SAS
Original Assignee
Annonay Productions France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Annonay Productions France SAS filed Critical Annonay Productions France SAS
Priority to FR1360752A priority Critical patent/FR3012834B1/fr
Priority to EP14191566.0A priority patent/EP2868842B1/fr
Publication of FR3012834A1 publication Critical patent/FR3012834A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3012834B1 publication Critical patent/FR3012834B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/082Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements composed of flexibly or hingedly-connected slat-like elements, which may or may not be wound-up on a fixed axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Dispositif de verrouillage dans une position déployée d'une couverture (2) de bassin de piscine (3), ladite couverture (2) étant mobile entre ladite position déployée dans laquelle elle recouvre l'eau (4) du bassin (3) et une position rétractée permettant un accès audit bassin (3), ledit dispositif de verrouillage étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux moyens magnétiques complémentaires, un premier moyen magnétique (5) présent au niveau d'une paroi (7) dudit bassin de piscine (3), et un second moyen magnétique (6) agencé au niveau d'une portion extrémale de ladite couverture (2), et en ce qu'une force magnétique attractive s'exerce entre les deux moyens magnétiques (5) et (6) lorsqu'ils sont agencés en regard l'un de l'autre, ladite force magnétique étant apte à garantir temporairement le verrouillage de la couverture de piscine (3) dans ladite position déployée, ledit dispositif comportant des moyens d'annulation de la force magnétique pour permettre le retour de ladite couverture (2) en position rétractée.

Description

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE D'UNE COUVERTURE DE BASSIN DE PISCINE DANS UNE POSITION DEPLOYEE DOMAINE TECHNIQUE L'invention se rapporte au domaine des couvertures pour piscines et des dispositifs de sécurité permettant d'éviter tout incident, et notamment toute noyade, lorsqu'un utilisateur tombe accidentellement sur une telle couverture déployée. De telles couvertures de piscine se présentent notamment sous la forme de volets roulants ou flottants constitués d'une pluralité de lames juxtaposées et articulées les unes par rapport aux autres. Bien entendu, l'invention ne se limite pas à ce type de couvertures de bassin de piscine mais s'étend à toute couverture de piscine capable à la fois de flotter à la surface de l'eau du bassin, permettant de protéger les personnes en cas de chute, d'éviter le refroidissement de l'eau du bassin pendant la nuit notamment, et enfin d'éviter une pollution du bassin avec des éléments extérieurs, tels que des feuilles ou des insectes notamment. L'invention vise plus particulièrement un dispositif de verrouillage permettant d'immobiliser la couverture dans une position déployée au-dessus du bassin de piscine.
Un tel dispositif de verrouillage est par ailleurs apte à résister en cas de chute accidentelle d'une personne à la surface de la couverture. TECHNIQUES ANTERIEURE s Un grand nombre de dispositifs de verrouillage pour couverture de bassin de piscine ont d'ores et déjà été décrits. En effet, tel que le décrivent par exemple les documents FR 2 877 681 et FR 2 906 554, il est connu de maintenir en position la dernière lame d'une couverture au moyen d'une languette ou d'une tige pénétrant dans un dispositif de verrouillage rapporté sur la paroi du bassin de piscine.
Cependant, un tel dispositif de verrouillage comporte de nombreux inconvénients. Notamment, il ne permet pas de s'adapter à une variation du niveau de la ligne d'eau du bassin, produite par l'évaporation de l'eau notamment. Un tel dispositif nécessite également d'équiper la couverture du bassin avec une lame extrémale spécifique, ce qui peut obliger à sortir la couverture du bassin de piscine, lorsque celle-ci est d'ores et déjà mise en place. Cela oblige également à rapporter par vissage des éléments sur les parois du bassin avec les risques de fuite que cela implique.
Par ailleurs, un tel dispositif nécessite d'actionner manuellement le dispositif de verrouillage lorsque l'utilisateur souhaite ouvrir la couverture, ce qui peut se révéler contraignant à l'usage pour l'utilisateur. Ainsi, un premier objectif de l'invention est de réaliser le verrouillage dans une position déployée d'une couverture de bassin de piscine, sans générer de modification importante au niveau de la portion extrémale de la couverture. Un second objectif est de permettre de réaliser le verrouillage de la couverture de piscine quelle que soit la hauteur de la ligne d'eau du bassin, en s'adaptant à une éventuelle variation due à l'évaporation de l'eau, et quelle que soit la position de la couverture dans le plan horizontal défini par la ligne d'eau du bassin. Un troisième objectif est de réaliser le déverrouillage automatique de la portion extrémale de la couverture sans nécessiter une action manuelle de l'utilisateur.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention concerne donc un dispositif de verrouillage dans une position déployée d'une couverture de bassin de piscine. En effet, une telle couverture est mobile entre cette position déployée dans laquelle elle recouvre l'eau du bassin et une position rétractée permettant un accès au bassin. Selon l'invention, le dispositif de verrouillage se caractérise en ce qu'il comporte au moins deux moyens magnétiques complémentaires, un premier moyen magnétique présent au niveau d'une paroi du bassin de piscine, et un second moyen magnétique agencé au niveau d'une portion extrémale de la couverture, et en ce qu'une force magnétique attractive s'exerce entre les deux moyens magnétiques lorsqu'ils sont agencés en regard l'un de l'autre, une telle force magnétique étant apte à garantir temporairement le verrouillage de la couverture de piscine dans la position déployée, le dispositif comportant des moyens d'annulation de la force magnétique pour permettre le retour de la couverture en position rétractée.
Autrement dit, lorsque la couverture est entièrement déployée à la surface de l'eau, elle vient au contact d'au moins une paroi du bassin au niveau de sa portion extrémale. Le dispositif de verrouillage génère alors une force magnétique attractive entre deux moyens magnétiques complémentaires visant à maintenir la portion extrémale de la couverture contre la paroi du bassin. Un tel dispositif de verrouillage empêche alors tout mouvement relatif entre cette portion extrémale et la paroi du bassin. Un tel verrouillage est réalisé de façon temporaire, car lorsque l'utilisateur souhaite découvrir le bassin, il actionne alors de façon automatique les moyens d'annulation de la force magnétique attractive s'exerçant entre les deux moyens magnétiques. Les moyens motorisés permettant de rétracter la couverture peuvent alors être actionnés. Il va de soi que de nombreuses variantes permettant de réaliser un tel dispositif de verrouillage sont envisageables.
Par exemple, les premier et second moyens magnétiques peuvent être de nature similaire ou différente. En effet, et selon un premier mode de réalisation, le moyen magnétique solidaire de la paroi du bassin ou fixe peut être formé dans un matériau ferromagnétique et le moyen magnétique solidaire de la couverture ou mobile peut être un aimant permanent. Dans ce mode de réalisation, la nature des premier et second moyens magnétiques est alors différente et c'est l'aimant permanent qui exerce la force magnétique attractive sur le matériau ferromagnétique. La pièce réalisée avec ce matériau ferromagnétique peut ainsi s'étendre verticalement en regard de l'aimant permanent et garantit ainsi le verrouillage en position déployée de la couverture, quelle que soit la hauteur de la ligne d'eau dans le bassin et quelle que soit la position de la couverture dans le plan horizontal défini par la ligne d'eau du bassin.
Selon un second mode de réalisation, le moyen magnétique fixe peut être un aimant permanent et le moyen magnétique mobile peut être une pièce formée dans un matériau ferromagnétique.
Dans cet autre mode de réalisation, la nature des premier et second moyens magnétique est également différente. L'aimant permanent exerce la force magnétique attractive sur le matériau ferromagnétique. Cet aimant permanent peut se présenter sous la forme d'une plaque aimantée positionnée au niveau de la paroi du bassin s'étendant verticalement en regard du matériau ferromagnétique. Cet agencement garantit alors également le verrouillage en position déployée de la couverture quelle que soit la hauteur de la ligne d'eau dans le bassin. Selon un troisième mode de réalisation, les premier et second moyens magnétiques peuvent être tous les deux des aimants permanents. Dans ce mode de réalisation, la nature des premier et second moyens magnétique est similaire mais les polarités des deux aimants en regard permettent l'attraction magnétique. Chaque aimant permanent exerce une force magnétique attractive sur l'autre aimant de polarité opposée. Comme précédemment, l'aimant permanent positionné au niveau de la paroi du bassin peut encore s'étendre verticalement en regard du second aimant permanent positionné au niveau la portion extrémale de la couverture. Cet agencement garantit alors également le verrouillage en position déployée de la couverture quelle que soit la hauteur de la ligne d'eau dans le bassin.
Selon un quatrième mode de réalisation, le moyen magnétique fixe peut être un électro-aimant. Dans ce cas, la nature des premier et second moyens magnétiques est également différente. Tant qu'il n'est pas alimenté en électricité, le noyau de l'électro-aimant exerce la force magnétique attractive sur le second moyen magnétique qui peut être un matériau ferromagnétique ou un aimant permanent. Lorsque l'utilisateur souhaite rétracter sa couverture, il alimente alors l'électro-aimant en électricité ce qui a pour effet d'annuler la force magnétique attractive. Un tel électro-aimant peut ainsi jouer le rôle des moyens d'annulation de la force magnétique pour autoriser le retour de la couverture en position rétractée.
Un tel électro-aimant peut produire un champ magnétique attractif s'étendant verticalement en regard du second moyen magnétique pour permettre de garantir le verrouillage en position déployée de la couverture, quelle que soit la hauteur de la ligne d'eau dans le bassin.
Inversement, le terme d'électro-aimant peut également désigner tout autre moyen électromagnétique consistant à rendre magnétique un alliage ferromagnétique lors du passage en son sein d'un courant électrique. Par ailleurs, un tel dispositif de verrouillage peut être prévu, et mis en place, dès la construction du bassin de piscine. Il peut également être rapporté ultérieurement sur un bassin de piscine existant. Ainsi, selon une première variante, le premier moyen magnétique peut être rapporté sur une face visible de la paroi du bassin. Dans ce cas, il possible d'équiper un bassin de piscine existant avec le dispositif de verrouillage. Selon une seconde variante, le premier moyen magnétique peut être intégré à la paroi du bassin. Dans ce cas, le dispositif de verrouillage est alors prévu et/ou assemblé au moment de la construction du bassin.
Par ailleurs, le second moyen magnétique peut également être rapporté ou bien intégré à la portion extrémale de la couverture. Lorsque ce second moyen magnétique est rapporté au niveau de la face externe de la portion extrémale, il peut alors être avantageusement mobile de façon à permettre un enfoncement de la couverture dû à une chute accidentelle d'une personne ou encore un mouvement de rétractation de la couverture préalablement à l'actionnement des moyens d'annulation de la force magnétique attractive.
Ainsi, selon un premier mode de réalisation, le second moyen magnétique peut être mobile par rapport à la portion extrémale de la couverture entre une position de repos dans laquelle le second moyen magnétique est au contact de la portion extrémale de la couverture, et une position éloignée dans laquelle le second moyen magnétique est écarté de la portion extrémale de la couverture. En effet, il peut être avantageux de permettre au second moyen magnétique d'être éloigné de la portion extrémale de la couverture notamment lorsque la couverture est déformée par la chute d'une personne. En effet, le poids de la personne déforme la couverture qui s'enfonce dans le bassin. Cette déformation accidentelle a alors pour conséquence de modifier l'orientation angulaire et la position de la portion extrémale de la couverture. Le second moyen magnétique reste alors au contact du premier moyen magnétique tandis la portion extrémale de la couverture peut pivoter sur elle-même.
Il est également avantageux de permettre au second moyen magnétique d'être éloigné de la portion extrémale de la couverture lorsque la couverture commence à se rétracter et que les moyens d'annulation de la force magnétique ne sont pas encore activés Par ailleurs, dans ce cas, le dispositif peut comporter des moyens de rappel élastique aptes à repositionner le second moyen magnétique dans la position de repos par rapport à la portion extrémale de la couverture. Ainsi, lorsque les moyens d'annulation de la force magnétique sont activés ou lorsque la personne tombée accidentellement sur la couverture est évacuée, les moyens de rappel élastique permettent alors au second moyen magnétique de retrouver automatiquement sa position de repos au contact de la portion extrémale de la couverture. De tels moyens de rappel élastique sont avantageusement formés par des anneaux ou bandes formées dans un matériau élastique tel du caoutchouc ou un textile élastique notamment. Un tel matériau est choisi avantageusement comme résistant à certains composés chimiques tels que le chlore notamment.
En pratique, la portion extrémale de la couverture peut comporter au moins un logement permettant de recevoir le second moyen magnétique agencé dans la position de repos.
Un tel logement permet ainsi de faciliter le retour en position de repos du second moyen magnétique et permet de fournir des surfaces de guidage pour le retour en position de repos. Le moyen magnétique peut en effet s'appuyer et translater par rapport à l'une des surfaces de guidage formant le logement.
Selon un second mode de réalisation, le second moyen magnétique peut être intégré à la portion extrémale de la couverture. Dans ce cas, le second moyen magnétique est agencé à l'intérieur de la portion extrémale et est immobile par rapport à celle-ci. Un tel agencement est avantageux car il est alors totalement invisible pour l'utilisateur. Avantageusement, les moyens d'annulation de la force magnétique peuvent comporter des moyens de désaccouplement permettant d'écarter l'un de l'autre les premier et second moyens magnétiques.
De tels moyens de désaccouplement forment alors des organes matériels aptes à transmettre un effort de traction ou de torsion à la portion extrémale de la couverture. De tels moyens de désaccouplement peuvent alors être formés par la couverture elle-même entrainée en rotation par des moyens motorisés. Dans une autre variante, les moyens de désaccouplement peuvent être des organes matériels distincts de la couverture et exerçant une force mécanique directement sur les seconds moyens magnétiques et ou sur la portion extrémale de la couverture. Ainsi, selon un mode de réalisation particulier, les moyens de désaccouplement 30 peuvent comporter au moins une sangle mise sous tension par un organe motorisé, la sangle permettant d'exercer un effort de traction sur le second moyen magnétique.
Dans ce cas, la sangle agit donc directement sur le second moyen magnétique et permet d'annuler la force magnétique en écartant l'un de l'autre le premier et le second moyen magnétique. Par ailleurs, l'effort de traction exercé par la sangle peut provoquer un mouvement de pivotement relatif du second moyen magnétique par rapport au premier. En effet, en faisant coopérer la sangle avec une surface parallèle à la direction de traction, le second moyen magnétique pivote alors autour d'une arête opposée. Un tel agencement permet de former un bras de levier, et par conséquent de faciliter le décrochage entre les deux moyens magnétiques.
En pratique, l'organe motorisé peut comporter un rouleau autour duquel la couverture s'enroule. Autrement dit, dans ce cas, les moyens motorisés permettant d'actionner la sangle sont confondus avec le rouleau autour duquel la couverture s'enroule. La rotation du rouleau permet donc à la fois d'annuler la force magnétique qui s'exerce entre les deux moyens magnétiques et de déplacer la couverture la surface de l'eau du bassin. Une telle sangle peut selon diverses variantes s'entendre au-dessus ou en dessous de la couverture en position déployée. Lorsque la sangle s'étend en dessous de la couverture, il est avantageux de lui laisser suffisamment de mou pour permettre une déformation de la couverture, notamment due à la chute d'une personne, sans engendrer une mise sous tension accidentelle de la sangle formant les moyens de désaccouplement permettant d'écarter l'un de l'autre les premier et second moyens magnétiques.
D'autres sangles, solidarisées au rouleau autour duquel la couverture s'enroule, peuvent alors permettre de procéder à l'enroulement de la couverture. Avantageusement, les moyens de désaccouplement peuvent comporter un axe agencé parallèlement par rapport au rouleau autour duquel la couverture s'enroule, l'axe formant un renvoi d'angle pour le guidage de la sangle. En d'autres termes, l'axe permet de guider le mouvement de la sangle et lui permet notamment de transmettre un effort de traction au second moyen magnétique sans être gêné par la couverture elle-même. Un tel axe formant renvoi d'angle permet alors de positionner la sangle au-dessus ou en dessous de la couverture sans appuyer ou soulever celle-ci lorsqu'elle exerce l'effort de traction sur le second moyen magnétique.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif peut comporter un élément de soutien permettant de maintenir en position relevée la portion extrémale de la couverture à proximité de la ligne d'eau du bassin. L'élément de soutien transmet alors une fraction du poids de la portion extrémale à la portion juxtaposée de la couverture. De plus, l'élément de soutien peut également être combiné à un élément flottant permettant garantir une position sensiblement horizontale de la portion extrémale de la couverture. DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES La manière de réaliser l'invention et les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif mais non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles : La figure 1 est une vue en perspective d'un bassin de piscine équipé d'un dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine, conformément à l'invention ; La figure 2 est une vue en coupe transversale selon une première variante d'un bassin de piscine ; Les figures 3 à 5 sont des vues en coupe transversale représentatives des mouvements relatifs entre une portion extrémale de la couverture et un second moyen magnétique agencé au niveau de celle-ci, conformément à l'invention ; La figure 6 est une vue de dessus d'une portion extrémale de la couverture, conformément à l'invention ; Les figures 7 et 8 représentent, quant à elles, des vues en coupe transversale, selon deux autres variantes, de portions extrémales de couverture de piscine, conformément à l'invention ; Les figures 9 et 10 représentent, quant à elles, des vues en coupe transversale de deux autres variantes de premier et second moyens magnétiques, conformément à l'invention ; La figure 11 représente, quant à elle, une vue en coupe transversale d'une portion extrémale de la couverture équipée d'un élément de soutien, conformément à l'invention ; Les figures 12 à 14 représentent des vues en coupe transversale, selon trois autres variantes à celle de la figure 2, correspondant à trois autres types de bassins de piscine pouvant être équipés d'un dispositif de verrouillage conforme à l'invention. MANIERE DE REALISER L'INVENTION Comme déjà évoqué, l'invention concerne un dispositif de verrouillage dans une position déployée d'une couverture de bassin de piscine. Tel que représenté à la figure 1, le bassin de piscine 3 comporte une couverture 2 mobile en translation entre une position déployée et une position rétractée, permettant de donner l'accès à l'eau 4 contenue dans un tel bassin.
Par ailleurs, un tel bassin de piscine 3 est équipé au niveau de l'une de ses parois 7 d'un premier moyen magnétique 5 destiné à coopérer avec un second moyen magnétique 6 agencé au niveau d'une portion extrémale de la couverture 2. De tels moyens magnétiques complémentaires 5 et 6 permettent alors de réaliser un verrouillage dans la position déployée de la couverture 2. Selon l'invention, une force magnétique attractive s'exerce entre les deux moyens magnétiques 5 et 6 lorsqu'ils sont agencés en regard l'un de l'autre et ce à une certaine distance. Une telle force magnétique garantit le maintien en position déployée de la couverture 2, même lors d'une chute accidentelle d'une personne à la surface de la couverture 2.
Selon un premier mode de réalisation, la force magnétique s'exerçant entre les moyens magnétiques 5 et 6 peut être annulée grâce à des moyens d'annulation formés directement par les moyens motorisés entraînant en rotation le rouleau autour duquel la couverture 2 s'enroule. Dans ce cas, un effort de traction s'exerce directement au niveau des premier et second moyens magnétiques 5 et 6 lors de la mise en rotation du rouleau autour duquel la couverture 2 s'enroule.
Tel que représenté à la figure 2, un tel dispositif de verrouillage peut également comporter une autre variante des moyens d'annulation 10 de la force magnétique. Tel que représenté, de tels moyens d'annulation 10 peuvent comporter une sangle 11 mise sous tension au moyen d'un organe motorisé 12. Un tel organe motorisé 12 est avantageusement formé par un rouleau 14 autour duquel la couverture 2 s'enroule également. Par ailleurs, ces moyens d'annulation 10 peuvent également comporter un axe 13 agencé parallèlement au rouleau 14 et permettant de former un renvoi d'angle pour le guidage en translation de la sangle 11. Tel que représenté dans ce mode de réalisation, le rouleau 14 est de type immergé. Ainsi, l'axe 13 peut être positionné au niveau d'une arête supérieure d'une paroi de séparation 17 permettant de protéger tout accès au rouleau 14 et à l'organe motorisé 12. 15 Par ailleurs, et tel que représenté, le premier moyen magnétique 5 peut être formé dans un matériau ferromagnétique et le second moyen magnétique 6 peut être un aimant permanent. Le verrouillage en position déployée de la couverture est alors réalisé de manière automatique lorsque les premier et second moyens magnétiques sont positionnés 20 en regard l'un de l'autre. La force magnétique s'exerce alors automatiquement entre les deux moyens magnétiques 5 et 6. Tel que représenté à la figure 3, le second moyen magnétique 6 peut être apte à se déplacer suivant un mouvement de translation par rapport à la portion extrémale 8 de la 25 couverture 2. Un tel mouvement peut notamment être avantageux lors de la commande de l'ouverture de la couverture 2. Par ailleurs, des moyens de rappel élastiques 20 permettent quant à eux de repositionner le second moyen magnétique 6 dans une position de repos par rapport à la portion extrémale 8 de la couverture 2. En effet, un tel second moyen magnétique 6 est alors mobile par rapport à la portion extrémale 8 de la couverture 2 entre 30 une position de repos dans laquelle le second moyen magnétique 6 est au contact de la portion extrémale 8, et une position éloignée dans laquelle le second moyen magnétique 6 est écarté de la portion extrémale 8 de la couverture 2.
Tel que représenté à la figure 5, la mise sous tension de la sangle 11 permet d'entraîner en rotation le second moyen magnétique 6 qui pivote alors par rapport au premier moyen magnétique 5. Un tel mouvement de rotation facilite alors l'annulation de la force magnétique pour permettre le retour de la couverture 2 en position rétractée. Une fois le second moyen magnétique 6 pivoté, il peut alors aisément se séparer du premier moyen magnétique 5 et revenir dans sa position de repos au contact de la portion extrémale 8, grâce au moyen de rappel élastique 20. Tel que représenté à la figure 6, la portion extrémale 8 de la couverture 2 peut être équipée de deux seconds moyens magnétiques 6 qui, lorsqu'ils sont agencés en position de repos pénètrent dans des logements 22 aménagés à l'intérieur l'encombrement général de la portion extrémale 8. Par ailleurs, chaque second moyen magnétique 6 peut être repositionné en position de repos grâce à deux moyens de rappel élastique 20 positionnés chacun à une des extrémités du second moyen magnétique 6. De tels moyens de rappel élastique 20 font alors le tour de la portion extrémale 8 et garantissent le repositionnement du second moyen magnétique 6 à l'intérieur du logement 22.
Par ailleurs, et tel que représenté à la figure 7, la portion extrémale peut également comporter une aile de guidage 21 permettant à la fois de soutenir le second moyen magnétique 6, mais également de guider le mouvement en translation relatif entre ce second moyen magnétique 6 et la portion extrémale 8 de la couverture 2. En effet, lorsque la couverture est mise en mouvement pour procéder à sa rétractation, le second moyen magnétique 6 peut temporairement rester au contact du premier moyen magnétique 5 solidaire de la paroi 7 du bassin. Tel que représenté à la figure 8, et selon une autre variante, le premier moyen magnétique 15 peut être un aimant permanent et le second moyen magnétique 16, une pièce formée en matériau ferromagnétique. Dans ce cas, le second moyen magnétique 16 peut avantageusement être positionné à l'intérieur de la portion extrémale 8 de la couverture. Il n'y a donc, dans ce cas, pas de mouvement relatif possible entre le second moyen magnétique 16 et la portion extrémale 8 de la couverture.
Par ailleurs, et tel que représenté, le premier moyen magnétique 15 peut être intégré à l'intérieur de la paroi 7 du bassin. Il est alors, avantageusement, dans ce cas, positionné à l'arrière du matériau formant la paroi 7 du bassin, tel un liner, ou une coque en polyester notamment. Tel que représenté à la figure 9, et selon une autre variante, les premier et second moyens magnétiques 25 et 26 peuvent être tous les deux constitués par des aimants permanents de polarité différente.
Tel que représenté à la figure 10, le premier moyen magnétique 35 peut également être formé par un électroaimant permettant de former directement les moyens d'annulation 10 de la force magnétique. En effet, le noyau d'un tel électroaimant permet d'attirer le second moyen magnétique 16 formé dans un matériau ferromagnétique. Ainsi, lorsque l'utilisateur souhaite rétracter la couverture de piscine, il actionne un organe de commande apte à alimenter en énergie électrique l'électro-aimant 35, ce qui permet annuler la force électromagnétique s'exerçant entre celui-ci et le second moyen magnétique 16. La couverture de piscine peut alors librement se rétracter et s'enrouler sur elle-même.
Par ailleurs, et tel que représenté à la figure 11, le dispositif peut également comporter un élément de soutien 30, solidarisé au niveau d'une face inférieure d'un élément 18 de la couverture 2. Un tel élément de soutien 30 permet alors de supporter la portion extrémale 8 et de la maintenir à proximité de la ligne d'eau du bassin. En effet, il peut être utile d'utiliser un tel élément de soutien 30 de façon à éviter une rotation de la portion extrémale 8 vers l'intérieur du bassin de piscine. Un tel mouvement de rotation est en effet généré par la masse supplémentaire que constitue le second moyen magnétique 6 coopérant avec un arrête libre de la portion extrémale 8.
Tel que représenté aux figures 12 à 14, le dispositif de verrouillage conforme à l'invention peut équiper différents types de bassins de piscine, et notamment présentant différentes infrastructures pour permettre l'enroulement de la couverture de piscine sur elle-même.
Tel que représenté à la figure 12, un tel dispositif de verrouillage dans une position déployée de la couverture de bassin peut équiper une couverture destinée à s'enrouler à l'intérieur d'un compartiment hors sol formant un banc 40 au-dessus du bassin. Dans ce cas, le moyen motorisé 12 est intégré à l'intérieur du banc 40 et peut comporter le rouleau 14 autour duquel la couverture s'enroule et un axe 13 agencé parallèlement au rouleau et positionné en-dessous du rouleau 14. Tel que représenté à la figure 13, la couverture 2 peut également s'enrouler sur un rouleau 14 positionné sur un portique hors sol 50. Un tel portique 50 permet également de supporter l'axe 13, formant renvoi d'angle pour le guidage d'une sangle 11. Tel que représenté à la figure 14, un tel dispositif conforme à l'invention peut également équiper un moyen motorisé immergé positionné sous un caillebotis. Un tel caillebotis permet alors de former une marche et est positionné en-dessous ou à fleur de la ligne d'eau du bassin de piscine. Un axe 13 est, dans ce cas, positionné à l'extrémité du caillebotis 61 et permet également de former un renvoi d'angle pour le guidage de la sangle 11. Par ailleurs, et tel que représenté à cette figure, le caillebotis est rapporté au niveau de la paroi interne 62 permettant de protéger le moyen motorisé 12 positionné dans un compartiment 60 du bassin de piscine. Tel que représenté, la couverture 2 peut être équipée au niveau de chacune de ses extrémités d'un second moyen magnétique 6. Dans ce cas, il est alors possible de verrouiller dans la position déployée chacune des extrémités de la couverture 2 en exerçant une force magnétique entre chacune des extrémités de la couverture 2 et de la paroi en regard dudit bassin de piscine. Dans ce cas, la sangle formant les moyens de désaccouplement et les sangles permettant de réaliser l'enroulement de la couverture sont choisies avec une longueur adaptée afin de permettre un déverrouillage séquence, en premier du côté agencé à proximité du rouleau, en second du côté de la portion extrémale de la couverture pour ensuite permettre l'enroulement de la couverture sur le rouleau.
Il ressort de ce qui précède qu'un dispositif de verrouillage dans une position déployée d'une couverture de bassin de piscine, conforme à l'invention, comporte de nombreux avantages, et notamment : il permet de procéder au verrouillage en position déployée d'une couverture de bassin existant ; il permet de s'adapter à une variation de niveau de la ligne d'eau à l'intérieur du bassin ; il est automatique et ne requiert aucune manipulation de l'utilisateur, de façon à procéder au déverrouillage et permettre la rétractation automatique de la couverture du bassin de piscine ; il est relativement simple et rapide à mettre en oeuvre, notamment sur tout type de couverture de bassin de piscine préexistant ; il permet une maintenance aisée puisque, dans certaines variantes, seule la portion extrémale de la couverture peut être remplacée en cas de défaillance du dispositif ; il est adapté à différentes configurations de bassin de piscine et notamment avec ou sans escalier.20

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de verrouillage dans une position déployée d'une couverture (2) de bassin de piscine (3), ladite couverture (2) étant mobile entre ladite position déployée dans laquelle elle recouvre l'eau (4) du bassin (3) et une position rétractée permettant un accès audit bassin (3), ledit dispositif de verrouillage étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux moyens magnétiques complémentaires, un premier moyen magnétique (5, 15, 25, 35) présent au niveau d'une paroi (7) dudit bassin de piscine (3), et un second moyen magnétique (6, 16, 26, 36) agencé au niveau d'une portion extrémale (8) de ladite couverture (2), et en ce qu'une force magnétique attractive s'exerce entre les deux moyens magnétiques (5, 15, 25, 35) et (6, 16, 26, 36) lorsqu'ils sont agencés en regard l'un de l'autre, ladite force magnétique étant apte à garantir temporairement le verrouillage de la couverture de piscine (3) dans ladite position déployée, ledit dispositif comportant des moyens d'annulation (10) de la force magnétique pour permettre le retour de ladite couverture (2) en position rétractée. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier moyen magnétique (5) est formé dans un matériau ferromagnétique et ledit second moyen magnétique (6) est un aimant permanent. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier moyen magnétique (15) est un aimant permanent et ledit second moyen magnétique (16, 36) est formé dans un matériau ferromagnétique. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premier et second moyens magnétiques (25) et (26) sont des aimants permanents. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier moyen magnétique (35) est un électro-aimant. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier moyen magnétique (25) est rapporté sur une face visible de ladite paroi (7) du bassin (3). Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier moyen magnétique (5, 15, 35) est intégré à ladite paroi (7) du bassin (3). Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second moyen magnétique (6, 16, 26) est mobile par rapport à ladite portion extrémale (8) de ladite 10 15
  2. 2. 20
  3. 3. 254. 5. 30 6. 7. 35 8.couverture (2) entre une position de repos dans laquelle ledit second moyen magnétique (6, 16, 26) est au contact de la portion extrémale (8) de la couverture (3), et une position éloignée dans laquelle ledit second moyen magnétique (6, 16, 26) est écarté de la portion extrémale (8) de la couverture (2). 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rappel élastique (20) aptes à repositionner le second moyen magnétique (6, 16, 26) dans ladite position de repos par rapport à la portion extrémale (8) de la couverture (2). 10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite portion extrémale (8) de ladite couverture (2) comporte au moins un logement (21) permettant de recevoir ledit second moyen magnétique (6, 16, 26) agencé dans ladite position de repos. 11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second moyen magnétique (36) est intégré à ladite portion extrémale (8) de ladite couverture (2). 12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens 20 d' annulation(10) de la force magnétique comportent des moyens de désaccouplement (11, 12, 13, 14) permettant d'écarter l'un de l'autre lesdits premier et second moyens magnétiques (5, 15, 25) et (6, 16, 26, 36). 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits moyens de 25 désaccouplement comportent au moins une sangle (11) mise sous tension par un organe motorisé (12), ladite sangle (11) permettant d'exercer un effort de traction sur le second moyen magnétique (6, 16, 26, 36). 14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que ledit organe 30 motorisé (12) comporte un rouleau (14) autour duquel la couverture (2) s'enroule. 15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits moyens de désaccouplement comportent un axe (13) agencé parallèlement par rapport au rouleau (14) autour duquel la couverture (2) s'enroule, ledit axe (13) formant un 35 renvoi d'angle pour le guidage de ladite sangle (11). 16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de soutien (30) permettant de maintenir la portion extrémale (8) de la couverture (2) à proximité de la ligne d'eau du bassin (3). 10 15 40
FR1360752A 2013-11-04 2013-11-04 Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployee Active FR3012834B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360752A FR3012834B1 (fr) 2013-11-04 2013-11-04 Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployee
EP14191566.0A EP2868842B1 (fr) 2013-11-04 2014-11-03 Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1360752A FR3012834B1 (fr) 2013-11-04 2013-11-04 Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3012834A1 true FR3012834A1 (fr) 2015-05-08
FR3012834B1 FR3012834B1 (fr) 2016-09-16

Family

ID=49998463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1360752A Active FR3012834B1 (fr) 2013-11-04 2013-11-04 Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployee

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2868842B1 (fr)
FR (1) FR3012834B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111588287A (zh) * 2020-06-03 2020-08-28 浙江鑫汇达环保科技有限公司 一种生活污水处理装置

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018003137A1 (de) * 2018-04-06 2019-10-10 Siegfried Binder Aufrollbare schwimmbeckenabdeckung mit einer vielzahl von paralell zueinander angeordneten lamellenblätter
FR3140896A1 (fr) * 2022-10-17 2024-04-19 A.S.Pool Système de verrouillage d’une couverture de bassin
EP4382697A1 (fr) 2022-12-05 2024-06-12 Fluidra Industry France Dispositif de sécurité pour couvertures de piscine enroulables

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3052893A (en) * 1961-02-23 1962-09-11 Elnora A T Mcclure Swimming pool
FR2646870A1 (fr) * 1989-05-11 1990-11-16 Carvalho Manuel De Dispositif de securite pour couvertures de piscines
EP0818602A1 (fr) * 1996-06-19 1998-01-14 Tissage et Enduction Serge Ferrari SA Dispositif d'enroulement et déroulement d'un toile
DE10008102C1 (de) * 2000-02-22 2001-06-21 Pumpen Profi Gmbh Vorrichtung zur Befestigung einer Abdeckplane an einem Schwimmbecken o.ä.
WO2002010537A1 (fr) * 2000-07-31 2002-02-07 Gabrielle Vian Procede et elements de decoration et/ou de finition de piscines, et piscines en comportant application
FR2906554A1 (fr) * 2006-09-29 2008-04-04 Financ Piscine Equipement Soc Volet roulant pour piscine.
EP2458107A2 (fr) * 2010-11-26 2012-05-30 Weinor GmbH & Co. KG Marquise dotée d'un appui et d'une fixation magnétique

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2877681B1 (fr) 2004-11-09 2007-04-27 Diffusion Equipements Loisirs Procede pour verrouiller un panneau, tel qu'une couverture pour piscine, dans un dispositif de verrouillage et pour l'en retirer, ce dispositif et installation de couverture pour piscine l'incorporant

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3052893A (en) * 1961-02-23 1962-09-11 Elnora A T Mcclure Swimming pool
FR2646870A1 (fr) * 1989-05-11 1990-11-16 Carvalho Manuel De Dispositif de securite pour couvertures de piscines
EP0818602A1 (fr) * 1996-06-19 1998-01-14 Tissage et Enduction Serge Ferrari SA Dispositif d'enroulement et déroulement d'un toile
DE10008102C1 (de) * 2000-02-22 2001-06-21 Pumpen Profi Gmbh Vorrichtung zur Befestigung einer Abdeckplane an einem Schwimmbecken o.ä.
WO2002010537A1 (fr) * 2000-07-31 2002-02-07 Gabrielle Vian Procede et elements de decoration et/ou de finition de piscines, et piscines en comportant application
FR2906554A1 (fr) * 2006-09-29 2008-04-04 Financ Piscine Equipement Soc Volet roulant pour piscine.
EP2458107A2 (fr) * 2010-11-26 2012-05-30 Weinor GmbH & Co. KG Marquise dotée d'un appui et d'une fixation magnétique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111588287A (zh) * 2020-06-03 2020-08-28 浙江鑫汇达环保科技有限公司 一种生活污水处理装置

Also Published As

Publication number Publication date
EP2868842B1 (fr) 2016-05-04
EP2868842A1 (fr) 2015-05-06
FR3012834B1 (fr) 2016-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2868842B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une couverture de bassin de piscine dans une position deployée
EP2384963B1 (fr) Connecteur sous-marin destiné à la connexion d'une installation pétrolière muni d'un dispositif d'anti-déconnexion
EP1106751B1 (fr) Clôture souple pour piscine
EP1950364B1 (fr) Dispositif d'actionnement de pene et porte équipée dudit dispositif
EP3763899B1 (fr) Système de verrouillage d'une couverture de bassin
EP0430834B1 (fr) Caisson monobloc pour volet roulant
EP1950362B1 (fr) Piscine comprenant un dispositif d'enroulement/déroulement d'une couverture logée dans une marche d'escalier
EP2700064B1 (fr) Dispositif de suspension d'une toile
FR2902135A1 (fr) Embout de lame finale pour volet roulant
FR3017892A1 (fr) Ensemble de motorisation pour l'entrainement d'un volet roulant immerge dans un bassin de piscine
FR2908145A1 (fr) Dispositif motorise apte a enrouler/derouler une couverture de piscine immergee a volet roulant
FR2913709A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une couverture de piscine comprenant des moyens de retenue d'un element d'accrochage mobile entre une position verrouillee et une position deverrouillee.
EP3830360B1 (fr) Actionneur électromécanique, système d'entraînement d'un écran, installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel système et procédé de remplacement d'une batterie dans un tel actionneur ou système
FR2989942A1 (fr) Systeme de verrouillage d'une patte d'ancrage d'un organe amovible, notamment d'un tendelet pour vehicule, et vehicule correspondant
FR2941996A1 (fr) Systeme de projection pour volet coulissant
EP2034126A1 (fr) Dispositif de commande de secours et installation de fermeture, de protection solaire ou de projection comprenant un tel dispositif
FR3047032A1 (fr) Systeme de verrouillage d’une couverture de bassin, et systeme de recouvrement comprenant un tel systeme de verrouillage
EP1927718A1 (fr) Dispositif limitant l'ouverture d'un ecran et installation de fermeture ou de protection solaire comportant un tel dispositif
FR3046805A1 (fr) Enrouleur-derouleur pour une couverture de piscine
FR2883016A1 (fr) Bloc fonctionnel destine aux troncons d'un abri telescopique
FR2795703A1 (fr) Dispositif anti vol ou anti perte par coupure d orin ou cable immerge et remontee programmable destine a proteger des engins immerges de peche ou de toute autre nature
FR2981674A1 (fr) Dispositif pour couvrir et decouvrir un bassin au moyen d'une couverture
FR3097245A1 (fr) Dispositif de sécurisation de l’accès au bassin d’une piscine
FR3081483A1 (fr) Ensemble de serrure automatique
FR2961248A1 (fr) Store motorise mono-commande

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11