FR3011491B1 - Systeme de machine-outil - Google Patents
Systeme de machine-outil Download PDFInfo
- Publication number
- FR3011491B1 FR3011491B1 FR1459557A FR1459557A FR3011491B1 FR 3011491 B1 FR3011491 B1 FR 3011491B1 FR 1459557 A FR1459557 A FR 1459557A FR 1459557 A FR1459557 A FR 1459557A FR 3011491 B1 FR3011491 B1 FR 3011491B1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- machine tool
- tool
- cutting
- unit
- support unit
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Active
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23D—PLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23D57/00—Sawing machines or sawing devices not covered by one of the preceding groups B23D45/00 - B23D55/00
- B23D57/02—Sawing machines or sawing devices not covered by one of the preceding groups B23D45/00 - B23D55/00 with chain saws
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B17/00—Chain saws; Equipment therefor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B27—WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
- B27B—SAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
- B27B17/00—Chain saws; Equipment therefor
- B27B17/0041—Saw benches or saw bucks
- B27B17/005—Saw benches or saw bucks with the saw mounted on a carriage
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y10—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
- Y10T—TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
- Y10T83/00—Cutting
- Y10T83/707—By endless band or chain knife
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Forests & Forestry (AREA)
- Sawing (AREA)
- Milling Processes (AREA)
Abstract
Système de machine-outil comportant au moins une machine-outil ayant une unité d'appui d'ouvrage (14) pour recevoir un ouvrage à travailler et un dispositif d'outil (18) qui, pendant le fonctionnement traverse la surface d'appui (16) de l'unité d'appui d'ouvrage (14) et comporte un cordon de coupe (20) entraîné en circulation. Le rapport entre la hauteur maximale (22) de l'unité d'appui d'ouvrage (14) et la profondeur maximale de coupe (24) du dispositif d'outil (18) est inférieur à 4,1.
Description
Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un système de machine-outil comportant au moins une machine-outil ayant au moins une unité d’appui d’ouvrage pour recevoir un ouvrage à travailler et au moins un dispositif d’outil qui, pendant le fonctionnement traverse la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage et comporte au moins un cordon de coupe entraîné en circulation.
L’invention se rapporte également à une machine-outil d’un tel système.
Etat de la technique
On connaît déjà de tels systèmes de machine-outil comportant au moins une machine-outil avec une unité d’appui d’ouvrage pour recevoir l’ouvrage à travailler. Les systèmes de machine-outil connus ont un dispositif d’outil qui traverse la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage et comporte un cordon de coupe entraîné en circulation.
Exposé et avantages de l’invention
La présente invention a pour objet un système de machine-outil comportant au moins une machine-outil ayant au moins une unité d’appui d’ouvrage pour recevoir un ouvrage pour son travail et au moins un dispositif d’outil qui, pendant le fonctionnement traverse la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage et comporte au moins un cordon de coupe entraîné en circulation, système de machineoutil caractérisé en ce que le rapport entre la hauteur maximale de l’unité d’appui d’ouvrage et la profondeur maximale de coupe du dispositif d’outil est inférieur à 4,1.
De façon particulièrement avantageuse, la machine-outil est une machine-outil de dessus d’établi. La machine-outil est de préférence une scie d’établi, une scie retournée et/ou une scie de ce type. On peut également envisager d’autres machines techniquement intéressantes. La machine a notamment une masse inférieure à 60kg, de préférence inférieure à 40 kg et d’une manière particulièrement préférentielle, inférieure à 30 kg.
De façon préférentielle, la machine-outil est une machine-outil fixe que l’opérateur peut transporter sans nécessiter de ma chine de transport. Une unité d’appui d’ouvrage selon la présente invention est une unité qui a au moins une surface d’appui pour recevoir l’ouvrage (ou la pièce).
De façon préférentielle, l’unité d’appui d’ouvrage a au moins un élément de butée, notamment un rail de butée contre lequel s’appuie l’ouvrage pour permettre une coupe précise. En particulier, on place et/ou on fixe l’ouvrage à travailler à l’aide de la machine sur la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage.
D’une manière particulièrement préférentielle, l’unité d’appui d’ouvrage est constituée par un plateau de machine-outil, en particulier par le plateau du tablier de la machine-outil. L’unité d’appui d’ouvrage est notamment réalisée en aluminium. On peut également envisager de réaliser l’unité d’appui d’ouvrage en un autre matériau techniquement intéressant.
Les expressions « engagé à travers » ou « traversé » signifient que le composant est installé par rapport à un autre composant et à l’état installé (état monté) il se trouve dans une cavité ou un passage de l’autre composant pour passer dans cette cavité ou ce passage.
De façon préférentielle, le dispositif d’outil traverse l’évidement ou la cavité de l’unité d’appui d’ouvrage dans une direction qui est au moins pratiquement perpendiculaire à la surface d’appui de l’ouvrage.
L’expression « hauteur maximale de l’unité d’appui d’ouvrage selon l’invention » correspond à la distance maximale dans la direction perpendiculaire à la surface d’appui de l’ouvrage, entre la surface d’appui de l’ouvrage et la surface de contact de base de la machineoutil comme par exemple la surface de base ou surface d’appui représentée par les pieds du bâti de la machine-outil. La hauteur maximale de l’unité d’appui d’outil est de préférence la hauteur maximale du plateau de sciage de la machine-outil.
De façon préférentielle, pour travailler dans des conditions correctes avec la machine-outil, celle-ci est disposée par sa surface de contact de base sur une surface appropriée, par exemple un plateau d’établi et/ou le sol d’un atelier.
La profondeur de coupe maximale du dispositif d’outil selon l’invention représente la distance maximale de dépassement du dispositif d’outil par rapport à la surface d’appui d’ouvrage suivant une direction au moins pratiquement perpendiculaire à cette surface d’appui d’ouvrage. De façon préférentielle, la profondeur maximale de coupe du dispositif d’outil dans la direction perpendiculaire à la surface d’appui d’ouvrage, en partant de la surface d’appui d’ouvrage, est la distance entre l’arête de coupe du cordon de coupe et la surface d’appui d’ouvrage.
Le cordon de coupe selon l’invention désigne un équipement indépendant de l’ouvrage, notamment pour couper mécaniquement et/ou enlever mécaniquement les particules de matériau de l’ouvrage. L’expression « prévu pour » appliquée à un moyen signifie que le moyen concerné est conçu et/ou réalisé pour assurer une fonction définie. De façon préférentielle, le cordon de coupe divise l’ouvrage en au moins deux parties physiquement distinctes et/ou enlève des particules du matériau de l’ouvrage en partant de la surface de celui-ci.
D’une manière particulièrement préférentielle, le cordon de coupe circule à la périphérie d’une unité de guidage du dispositif d’outil en étant mobile par rapport à cette unité de guidage.
L’unité de guidage sert à guider, c’est-à-dire à exercer une force au moins dans une direction perpendiculaire à la direction de coupe du cordon de coupe, sur le cordon de coupe pour forcer son mouvement dans la direction de coupe.
De façon préférentielle, l’unité de guidage a au moins un élément de guidage, notamment une rainure de guidage pour guider le cordon de coupe. L’unité de guidage est réalisée de préférence sous la forme d’un sabre de guidage d’un rail de guidage.
En fonctionnement, le plan de coupe est le plan dans lequel le cordon de coupe se déplace le long de l’unité de guidage dans au moins deux directions de coupe opposées l’une à l’autre sur l’unité de guidage.
De façon préférentielle, lors du travail d’un ouvrage, le plan de coupe est pratiquement transversal à la surface de l’ouvrage. L’expression « au moins pour l’essentiel orienté transversalement » dé signe en particulier l’orientation d’un plan et/ou d’une direction par rapport à un autre plan et/ou une autre direction qui, de préférence, s’écarte d’une orientation parallèle du plan et/ou de la direction par rapport à l’autre plan et/ou à l’autre direction. On peut également envisager le plan de coupe orienté pour l’essentiel parallèlement à la surface de l’ouvrage pour travailler celui-ci, notamment si le cordon de coupe est constitué par un moyen de ponçage.
L’expression « pour l’essentiel parallèle » décrit l’orientation d’une direction par rapport à une direction de référence, notamment par rapport à un plan ; cette direction s’écarte de la direction de référence d’un écart inférieur à 8° et de préférence inférieur à 5° et d’une manière particulièrement préférentielle inférieure à 2°. L’expression « direction de coupe » est la direction le long de laquelle le cordon de coupe se déplace pour réaliser la coupe et/ou pour séparer et/ou pour enlever les particules de matériau d’un ouvrage, au moins dans un certain état de fonctionnement, en étant entraîné par une force motrice et/ou par un couple moteur par rapport à l’unité de guidage.
Le cordon de coupe et l’unité de guidage constituent ensemble un système fermé. Ce système fermé est un système formé d’au moins deux composants qui coopèrent à l’état installé dans un système principal, tel que par exemple une machine-outil et conservent leur fonction et/ou qui restent reliés de manière imperdable à l’état démonté notamment lorsqu’ils sont enlevés du porte-outil de la machine-outil.
De façon préférentielle, les deux composants du système fermé sont reliés d’une manière pratiquement solidaire vis-à-vis de l’utilisateur. La liaison essentiellement solidaire ou pratiquement solidaire désigne une liaison de deux composants qui ne peuvent être séparés qu’avec des outils, par exemple une scie, notamment une scie mécanique ou autre ou encore des moyens chimiques, tels que des solvants. La réalisation selon l’invention aboutit avantageusement à un système de machine-outil compact. Le rapport selon l’invention entre la hauteur maximale de l’unité d’appui d’ouvrage et la profondeur maximale de coupe du dispositif d’outil permet de réaliser avantageusement une faible hauteur maximale pour l’unité d’appui d’ouvrage pour une profondeur de coupe maximale importante du dispositif d’outil. En outre, le système de machine selon l’invention pour travailler une pièce se place avantageusement, par exemple, sur un établi ou un équipement de ce type pour permettre un travail confortable. De plus, le faible encombrement du système de machine-outil selon l’invention est avantageux pour le stockage. Le système de machine-outil selon l’invention peut avantageusement se stocker dans des conditions d’encombrement réduit.
Selon une autre caractéristique, le rapport entre la hauteur maximale de l’unité d’appui d’ouvrage par rapport à la profondeur maximale de coupe est d’une manière particulièrement avantageuse inférieur à 3,5. De façon préférentielle, le rapport entre la hauteur maximale de l’unité d’appui d’ouvrage et la profondeur maximale de coupe est inférieur à 2,8, de sorte que le système de machine-outil est particulièrement compact.
Selon un développement particulièrement avantageux du système de machine-outil selon l’invention, la hauteur maximale de l’unité d’appui d’ouvrage est inférieure à 235 mm. De préférence la hauteur maximale de l’unité d’appui d’ouvrage est inférieure à 200 mm et d’une manière particulièrement préférentielle, elle est inférieure à 180 mm. Il en résulte une machine-outil de construction particulièrement basse, ce qui est très avantageux.
Suivant une autre caractéristique, la machine-outil comporte au moins un arbre d’entraînement d’outil qui, considéré suivant une direction s’écartant de la surface d’appui d’ouvrage de l’unité d’appui d’ouvrage, présente une distance maximale par rapport à l’arête de coupe du dispositif d’outil qui est inférieure à la profondeur maximale de coupe du dispositif d’outil en particulier lorsque celui-ci est installé sur le porte-outil. De façon préférentielle, la direction, partant de la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage est au moins pratiquement perpendiculaire à la surface d’appui d’ouvrage. L’arbre d’entrainement d’outil entraîne le porte-outil de la machine-outil et notamment il l’entraîne en rotation. Ainsi, l’arbre d’entraînement d’outil est de préférence l’axe de rotation, notamment l’axe de rotation d’un pignon d’entraînement. La réalisation selon l’invention permet de réduire avantageusement le dépassement du dispositif d’outil par rapport à l’arbre d’entraînement d’outil dans la direction s’écartant de la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage de sorte que la machine-outil est particulièrement compacte.
Suivant une autre caractéristique, la machine-outil comporte un arbre d’entraînement d’outil qui, considéré dans la direction s’écartant de la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage a un dépassement maximum par rapport à l’arête de coupe du dispositif d’outil qui est indépendant de la longueur maximale totale du dispositif d’outil, notamment lorsque le dispositif d’outil est installé sur le porte-outil.
De façon préférentielle, la distance maximale par rapport à l’arête de coupe du dispositif d’outil ne dépend pas de l’échange du dispositif d’outil remplacé par un autre dispositif d’outil ayant une longueur maximale totale différente de celle du précédent dispositif d’outil. La distance maximale par rapport à une arête de coupe du dispositif d’outil est ainsi de préférence invariable lors d’un changement d’outil. On a ainsi un faible dépassement du dispositif d’outil par rapport à l’arbre d’entraînement d’outil qui est indépendant de la longueur maximale totale d’un dispositif d’outil installé sur le porte-outil et sa distance est notamment avantageusement la même quelles que soient les longueurs des différents dispositifs d’outil.
Suivant une autre caractéristique, la machine-outil comporte au moins un porte-outil qui permet de fixer le dispositif d’outil d’un côté par une liaison par la forme et/ou par la force sur la machine pour travailler un ouvrage. La fixation d’un côté est une fixation du dispositif d’outil, notamment de l’unité de guidage par seulement une extrémité du dispositif d’outil sur le porte-outil ; il s’agit en particulier d’un blocage en translation et/ou en rotation ce qui avantageusement, économise des composants pour fixer, c’est-à-dire bloquer le dispositif d’outil. De plus, la disposition et/ou le blocage confortable du dispositif d’outil sur le porte-outil sont faciles. En outre, cela influence avantageusement la compacité de la machine-outil car le dispositif d’outil s’applique par la région du bord du dispositif d’outil sur le porte-outil et la plus grande partie du dispositif d’outil traverse la surface d’appui d’ouvrage.
Sur une autre caractéristique, le dispositif d’outil installé sur la machine-outil est réglable en translation dans une direction au moins pratiquement parallèle à la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage. D’une manière particulièrement préférentielle, l’unité d’appui d’ouvrage comporte un évidement, notamment un trou oblong dans lequel peut se déplacer le dispositif d’outil installé, grâce au montage mobile. De façon avantageuse, il permet de déplacer le dispositif d’outil par rapport à l’unité d’appui d’ouvrage pour réaliser une coupe dans l’ouvrage. L’opérateur peut avantageusement déplacer le dispositif d’outil par rapport à l’ouvrage, bloqué sur l’unité d’appui, notamment à l’aide d’un élément de butée de l’unité d’appui.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif d’outil installé sur la machine-outil peut basculer autour d’un axe de basculement au moins pratiquement parallèle à la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage.
De manière préférentielle, l’unité de basculement permet de basculer l’unité d’entraînement à partir d’une position moyenne uniquement dans une direction suivant un angle supérieur à 15° et de préférence supérieur à 30° et d’une manière particulièrement préférentielle supérieur à 40°. Selon un développement avantageux de l’invention, l’unité de basculement permet de basculer l’unité d’entraînement par rapport à l’unité d’appui d’ouvrage à partir d’une position médiane suivant un angle inférieur à 50° uniquement dans une direction. De façon préférentielle, pour un mouvement de basculement du dispositif de machine-outil, le plan de coupe du cordon de coupe partant d’une position médiane, peut être déplacé vers la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage. Mais on peut également envisager pour l’unité de basculement de pouvoir basculer l’unité d’entraînement à partir de la position moyenne dans deux directions opposées chaque fois suivant un angle supérieur à 15° et de préférence supérieur à 30° et d’une manière particulièrement préférentielle, supérieur à 40°. La position moyenne ou médiane est une position du dispositif d’outil qui est orientée dans le plan de coupe au moins pour l’essentiel perpendiculairement à la surface d’appui. Selon une alternative de développement, l’axe de basculement est au moins pour l’essentiel perpendiculaire à la surface d’appui de l’unité d’appui d’ouvrage. Le système de machine-outil selon l’invention offre une très grande souplesse pour travailler un ouvrage, en particulier pour les possibilités de réglage de la position du dispositif d’outil travaillant l’ouvrage.
Suivant une autre caractéristique, le dispositif d’outil comporte au moins un cordon de coupe et au moins une unité de guidage pour guider le cordon de coupe. Dans au moins une direction pratiquement perpendiculaire au plan de coupe du cordon de coupe, le cordon de coupe a une dimension maximale inférieure à 10 mm. De façon préférentielle, cette dimension est la largeur du cordon de coupe. De façon préférentielle, le cordon de coupe considéré dans une direction au moins pratiquement perpendiculaire à son plan de coupe, suivant la longueur totale du cordon de coupe, a une dimension maximale pratiquement constante. La dimension maximale correspond à la longueur totale du cordon de coupe, de préférence à une largeur de l’ordre de 1 mm à 8 mm. Ainsi, le dispositif de coupe de la machine-outil suivant l’extension totale du dispositif de coupe a une largeur totale inférieure à 100 mm. Le cordon de coupe est prévu pour réaliser une fente de coupe qui, considérée dans une direction au moins pour l’essentiel perpendiculaire au plan de coupe du cordon de coupe, correspond à une dimension maximale inférieure à 10 mm. L’unité de guidage avec le cordon de coupe installé sur l’unité de guidage le long d’au moins une direction pratiquement parallèle au plan de coupe du cordon de coupe a une dimension maximale inférieure à 200 mm. De façon préférentielle, l’unité de guidage avec le cordon de coupe installé sur celle-ci présente le long d’une direction pratiquement parallèle au plan de coupe du cordon de coupe, une dimension inférieure à 150 mm et de manière particulièrement préférentielle, inférieure à 100 mm. Cette dimension est de préférence la longueur totale de l’unité de guidage avec le cordon de coupe installé sur cette unité. La réalisation selon l’invention permet d’avoir avantageusement une capacité de coupe importante pour le dispositif d’outil.
En outre, l’invention porte sur une machine-outil d’un système de machine-outil tel que défini ci-dessus. La réalisation selon l’invention permet d’avoir une machine-outil particulièrement pratique à ranger et à transporter.
Le système de machine-outil selon l’invention et/ou la machine-outil selon l’invention ne sont pas limités au mode de réalisations décrit ci-dessus. En particulier, le système de machine-outil et/ou la machine-outil peuvent comporter un nombre différent de composants et de pièces par rapport à ce qui a été décrit ci-dessus.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après à l’aide d’un système de machine-outil représenté dans les dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 est une vue schématique de côté d’un système de machine-outil composé d’une machine-outil et d’un dispositif d’outil, la figure 2 est une vue en coupe schématique de la machine-outil selon l’invention, la figure 3 est une vue schématique de détail du dispositif d’outil démonté de la machine-outil.
Description d’un exemple de réalisation
La figure 1 montre un système de machine-outil 10 composé d’au moins une machine-outil 12 et d’au moins un dispositif d’outil 18. La machine-outil 12 est une scie d’établi. La machine-outil 12 a une unité d’appui d’ouvrage 14 pour recevoir une pièce (ouvrage) à travailler. L’unité d’appui d’ouvrage 14 est en forme de plateau de machine. L’unité d’appui d’ouvrage 14 est installée sur le bâti 38 de la machine-outil 12. Le bâti 38 comporte une unité d’entraînement 50, une unité de transmission 52 et d’autres composants et/ou éléments techniquement intéressants ou nécessaires pour le fonctionnement de la machine-outil 12. La machine-outil 12 est destinée à travailler des pièces (ouvrages) non représentées par la commande appropriée de la machine-outil 12 installée sur une surface de base 40 qui est un emplacement approprié tel que par exemple un poste de travail et/ou le sol d’un atelier. La machine-outil 12 comporte des pieds 42, 44 installés sur l’unité d’appui 14 et/ou le bâti 38 (la figure 1 montre uniquement deux des quatre pieds 42, 44). Ainsi, la surface de base 40 est constituée par la surface d’appui de l’un des pieds 42, 44. Les pieds 42, 44 peuvent être télescopiques. L’unité d’appui d’ouvrage 14 reçoit l’ouvrage pendant son travail par le dispositif d’outil 18. L’unité d’appui d’ouvrage 14 comporte au moins deux éléments de buté 46, 48 contre lesquels on peut guider l’ouvrage pendant qu’il est travaillé. Les éléments de butée 46, 48 sont montés de manière réglable et/ou mobiles sur une surface d’appui 16 de l’unité d’appui d’ouvrage 14 par l’intermédiaire de rainures de guidage (non détaillées) de l’unité d’appui 14. La machine-outil 12 est munie d’un porte-outil 32 permettant de fixer d’un côté le dispositif d’outil 18 pour travailler un ouvrage, par une liaison à la machineoutil 12 par la forme et/ou par la force.
Au moins pendant le fonctionnement, notamment lorsqu’il est installé sur le porte-outil 32 de la machine 12 le dispositif d’outil 18 traverse la surface d’appui 16 de l’unité d’appui 14. A cet effet, l’unité d’appui 14 comporte un évidement dans la surface d’appui 16 (figure 2) traversée par le dispositif d’outil 18 lorsque ce dispositif est installé sur le porte-outil 32 ; il passe pratiquement perpendiculairement à la surface d’appui d’ouvrage 16 à travers cette surface 16. On peut également envisager pour la machine-outil 12, un dispositif de protection non représenté ici qui comporte une unité de capteurs pour détecter la position de la main de l’opérateur par rapport au dispositif d’outil 18 et qui, en cas de danger pour l’opérateur freine, de manière active, l’entraînement du dispositif d’outil 18 et/ou coupe l’alimentation en énergie de l’unité d’entraînement 50.
Le dispositif d’outil 18 comporte au moins un cordon de coupe 20 entraîné en circulation. Le dispositif d’outil 18 comporte au moins une unité de guidage 36 pour guider le cordon de coupe 20. Le cordon de coupe 20 est entraîné en circulation, notamment autour de l’unité de guidage 36. L’unité d’entraînement 50 et l’unité de transmission 52 coopèrent pour générer un couple moteur transmis au dispositif d’outil 18. L’unité d’entraînement 50 et/ou l’unité de transmission 52, lorsque le dispositif d’outil 18 est installé sur le porte-outil 32, sont couplés au cordon de coupe 20. L’unité de transmission 52 est un renvoi d’angle, l’unité d’entraînement 50 est un moteur électrique. Mais on peut également envisager, pour l’unité d’entraînement 50 et/ou l’unité de transmission 52 une autre réalisation techniquement intéressante.
On peut également envisager de coupler l’unité d’entraînement 50 directement au dispositif d’outil 18 lorsque cette unité d’entraînement 50 est séparée de l’unité de transmission 52.
Lorsque le dispositif d’outil 18 est installé sur le porteoutil 32, il est orienté pour travailler un ouvrage selon une direction audessus de la surface d’appui 16, cette direction étant au moins pratiquement perpendiculaire à la surface d’appui 16. Ainsi, le dispositif d’outil 18 monté sur le porte-outil 32 dépasse de la surface d’appui d’ouvrage 16 suivant une direction qui est au moins pratiquement perpendiculaire à la surface d’appui d’ouvrage 16. Ce dépassement correspond à la profondeur maximale de coupe 24 du dispositif d’outil 18 lorsque celui-ci est installé sur le porte-outil 32. Le système de machine-outil 10 présente dans ces conditions un rapport entre la hauteur maximale 22 de l’unité d’appui d’ouvrage 14 et la profondeur maximale de coupe 24 du dispositif d’outil 18 qui est inférieure à 4,1. Ce rapport de la hauteur maximale 22 de l’unité d’appui d’ouvrage 14 à la profondeur maximale de coupe 24 est de préférence inférieure à 3,5. La hauteur maximale 22 de l’unité d’appui d’ouvrage 14 est définie par la distance maximale entre la surface d’appui d’ouvrage 16 et la surface de contact de base 40 dans la direction qui est pratiquement perpendiculaire à la surface d’appui d’ouvrage 16 et/ou à la surface de contact de base 40. La hauteur maximale 22 de l’unité d’appui d’ouvrage 14 est inférieure à 235 mm. Selon un développement préférentiel du système de machine-outil 10, l’unité d’appui d’ouvrage 14 a une hauteur maximale 22 qui se situe dans une plage comprise entre 120 mm et 200 mm. La profondeur maximale de coupe 24 du dispositif d’outil 18 est supérieure à 40 mm. Selon un développement préférentiel du système de machine-outil 10, le dispositif d’outil 18 a une profondeur de coupe maximale 24 qui se situe dans une plage comprise entre 50 mm et 150 mm.
La figure 2 est une vue en coupe de la machine-outil 12. La machine-outil 12 comporte au moins un arbre d’entraînement 26 qui, considéré suivant la direction opposée à la surface d’appui d’ouvrage 16 de l’unité d’appui d’ouvrage 14 a une distance maximale 28 par rapport à l’arête de coupe 30 du dispositif d’outil 18 qui est infé rieure à la profondeur maximale de coupe 24 du dispositif d’outil 18. La distance maximale 28 de l’arbre d’entraînement 26 par rapport à l’arête de coupe 30 du dispositif d’outil 18 est formée par le dépassement maximum du dispositif d’outil 18 le long d’une direction partant de la surface d’appui 16 de l’unité d’appui d’ouvrage 14 et qui est au moins pratiquement perpendiculaire à la surface d’appui 16.
L’arbre d’entraînement d’outil 26 est l’axe de rotation du porte-outil 32, notamment l’axe de rotation d’un pignon d’entraînement du porte-outil 32 qui engrène avec le dispositif d’outil 18 et/ou de l’unité de transmission 52. De plus, l’arbre d’entraînement d’outil 26 considéré le long d’une direction qui s’écarte de la surface d’appui 16 de l’unité d’appui d’ouvrage 14, est à une distance maximale 28 par rapport à l’arête de coupe 30 du dispositif d’outil 18 ; cette distance est indépendante de la longueur totale maximale 64 du dispositif d’outil 18. La distance maximale 28 entre l’arbre d’entraînement d’outil 26 et l’arête de coupe 30 du dispositif d’outil 18 est indépendante du changement d’outil lorsque le dispositif d’outil 18 est remplacé par un autre dispositif d’outil ayant une longueur maximale totale différente de celle du dispositif d’outil 18. La distance maximale 28 de l’arbre d’entraînement d’outil 26 conserve sa valeur après le changement d’outil.
Le porte-outil 32 est réalisé pour que l’extension des dispositifs d’outil 18 que peut recevoir le porte-outil 32, partant de l’arbre d’entraînement 26 suivant une direction au moins pour l’essentiel perpendiculaire à la surface d’appui d’ouvrage 16 et dans la direction opposée à celle de la surface d’appui 16, soit indépendante de la longueur maximale totale 64 du dispositif d’outil 18 respectif. Le dépassement des dispositifs d’outil qui peuvent être installés sur le porte-outil 32 suivant une direction s’écartant de la surface d’appui 16 de l’unité d’appui d’ouvrage 14 dans une direction essentiellement perpendiculaire à la surface d’appui d’ouvrage 16, et qui ont des longueurs maximales totales différentes, reste ainsi le même du point de vue de la mesure de la longueur.
En outre, lorsque le dispositif d’outil 18 est installé sur la machine-outil 12, il peut être déplacé en translation le long d’une direc tion qui est pratiquement perpendiculaire à la surface d’appui 16 de l’unité d’appui d’ouvrage 14. L’unité de guidage 36 avec le cordon de coupe 20 de l’unité de guidage 36, lorsque cet équipement est installé sur le porte-outil 32, le dispositif d’outil 18 reste mobile par rapport à l’unité d’appui d’ouvrage 14. Le dispositif d’outil 18 avec l’unité d’entraînement 50 et l’unité de transmission 52 de la machine-outil 12 peut être déplacé suivant un mouvement linéaire au moins pratiquement parallèlement à l’axe de mouvement 78 parallèle à la surface d’appui d’ouvrage 16 et cela par rapport à l’unité d’appui d’ouvrage 14. La machine-outil 12 a une unité de palier linéaire pour recevoir le dispositif d’outil 18, l’unité d’entraînement 50 et l’unité de transmission 52 de façon mobile suivant un mouvement linéaire. L’unité de palier linéaire 54 comporte un élément de guidage 56 installé dans le bâti 38. L’élément de guidage 56 est en forme de rail de guidage et/ou de tige de guidage. L’élément de guidage 56 est fixé sur le bâti 38 par les éléments de fixation (non représentés ici de manière plus détaillée) du bâti 38. En outre, l’unité de palier linéaire 54 comporte des éléments de palier 58, 60 qui reçoivent le boîtier 62 de l’unité de palier linéaire 54 de manière mobile suivant un mouvement linéaire sur le bâti 38 et/ou l’élément de guidage 56. Le boîtier 62 comporte ainsi le porte-outil 32, l’unité d’entraînement 50 et l’unité de transmission 52.
Le dispositif d’outil 18 installé sur la machine-outil 12 peut basculer autour d’un axe de basculement 34 qui est au moins pratiquement parallèle à la surface d’appui 16 de l’unité d’appui d’ouvrage
14. Par un mouvement de basculement du dispositif d’outil 18 par rapport à l’unité d’appui d’ouvrage 14, le cordon de coupe 20 bascule par rapport à la surface d’appui d’ouvrage 16 dans un plan de coupe. Le dispositif d’outil 18, partant de sa position intermédiaire, peut basculer dans une direction par rapport à l’unité d’appui d’ouvrage 14. En position intermédiaire du dispositif d’outil 18, le plan de coupe du cordon de coupe 20 est au moins pratiquement perpendiculaire à la surface d’appui d’ouvrage 16. Le dispositif d’outil 18, partant de la position intermédiaire peut basculer d’un angle inférieur à 50° autour de l’axe de basculement 34. Mais on peut également envisager que le dispositif d’outil 18, partant de sa position intermédiaire, puisse basculer d’un angle inférieur à 50° dans deux directions opposées par rapport à l’unité d’appui d’ouvrage 14.
Pour le montage basculant du dispositif d’outil 18, la machine-outil 12 a une unité de basculement 66 à l’aide de laquelle l’opérateur peut basculer le dispositif d’outil 18 par rapport à la surface d’appui d’ouvrage 14. L’unité d’entraînement 50 et l’unité de transmission 52 basculent avec le dispositif d’outil 18 autour de l’axe de basculement 34 par ce mouvement de basculement. Le boîtier 62 de l’unité de palier linéaire 54 est en outre monté basculant autour de l’axe de basculement 34.
La figure 3 montre le dispositif d’outil 18 à l’état démonté du porte-outil 32. Le cordon de coupe 20 et l’unité de guidage 36 constituent ensemble un système fermé. L’unité de guidage 36 est en forme de rail de guidage. Le cordon de coupe 20 est guidé par l’unité de guidage 36 pendant le mouvement de circulation autour de cette unité de guidage 36. Pour cela, l’unité de guidage 36 a au moins un élément de guidage. L’élément de guidage de l’unité de guidage 36 est constitué par une rainure de guidage qui s’étend sur la périphérie de l’unité de guidage 36 dans le plan de coupe du cordon de coupe 20. Le cordon de coupe 20 est guidé par les bords de la rainure de guidage de l’unité de guidage 36. Mais on peut également envisager que l’élément de guidage de l’unité de guidage 36 soit guidé d’une autre manière techniquement intéressante, par exemple sur une forme de nervure portée par l’unité de guidage 36 et qui vient prendre dans un évidement du cordon de coupe 20. Le cordon de coupe 20 considéré dans un plan perpendiculaire au plan de coupe est entouré alors des trois côtés par les régions du bord délimitant la rainure de guidage. Pendant le fonctionnement, le cordon de coupe 20 circule le long de la périphérie de la rainure de guidage par rapport à l’unité de guidage 36.
Le dispositif d’outil 18 comporte une cavité de couplage 68 qui, lorsque le dispositif est installé sur le porte-outil 32 reçoit un pignon d’entraînement du porte-outil 32 et/ou de l’unité de transmission 52 pour coopérer avec le cordon de coupe 20 et l’entraîner. Mais on peut également envisager que le dispositif d’outil 18 comporte un élément de transmission de couple monté dans l’unité de guidage 36 et qui pénètre dans l’arbre du porte-outil 32 et/ou de l’unité de transmission 52. Le cordon de coupe 20 comporte plusieurs éléments porte-couteau 70, 72 reliés entre eux et qui sont reliés par l’intermédiaire d’un élément de liaison non représenté du cordon de coupe 20, les uns aux autres. Selon l’application, on utilise pour le cordon de coupe 20, un nombre approprié d’éléments porte-couteaux 70, 72. Les éléments portecouteau 70, 72 du cordon de coupe 20 ont chacun un évidement qui, à l’état installé, se trouve sur le côté de l’élément porte-couteau 70, 72 tourné vers le pignon denté d’entraînement. Le pignon denté d’entraînement du porte-outil 32 et/ou de l’unité de transmission 52 pénètre dans les évidements dans au moins un état de fonctionnement, pour l’entraînement du cordon de coupe 20. Le cordon de coupe 20 comporte des éléments de coupe 74, 76 qui font corps avec chaque élément porte-couteau 70, 72. Mais on peut également envisager des éléments de coupe ou éléments de couteaux 74, 76 réalisés séparément des éléments porte-couteau 70, 72. Le nombre d’éléments de coupe ou couteaux 74, 76 dépend du nombre d’éléments porte-couteau 70, 72. Suivant le nombre d’éléments porte-couteau 70, 72 ont définit de manière appropriée le nombre d’éléments de coupe 74, 76. Les éléments de coupe 74, 76 permettent de couper et/ou de dégager des particules du matériau d’un ouvrage travaillé. Les éléments de coupe ou couteaux 74, 76 peuvent être des ciseaux complets, des demi-ciseaux ou autres éléments de coupe techniquement intéressants pour enlever et/ou dégager les particules de matériaux d’un ouvrage. Le cordon de coupe 20 est un cordon sans fin. Ainsi, le cordon de coupe 20 peut être une chaîne de couteau. Les éléments porte-couteau 70, 72 sont les maillons de la chaîne reliés les uns aux autres par des éléments de liaison. Mais on peut également envisager de réaliser le cordon de coupe 20, les éléments porte-cordon 70, 72 et/ou les éléments de liaison d’une autre manière techniquement intéressante.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX | |
10 | Système de machine-outil |
12 | Machine-outil |
14 | Unité d’appui d’ouvrage |
16 | Surface d’appui d’ouvrage |
18 | Dispositif d’outil |
20 | Cordon de coupe |
22 | Hauteur maximale |
24 | Profondeur de coupe |
26 | Arbre d’entraînement |
28 | Distance |
30 | Arête de coupe |
32 | Porte-outil |
34 | Axe de basculement |
36 | Unité de guidage |
38 | Bâti |
40 | Surface de base |
42-44 | Pied |
46-48 | Elément de butée |
50 | Unité d’entraînement |
52 | Unité de transmission |
54 | Unité de palier linéaire |
58-60 | Elément de palier |
62 | Boîtier |
64 | Longueur totale |
66 | Unité de basculement |
68 | Cavité de couplage |
70-72 | Elément porte-couteau |
74-76 | Elément de coupe / Couteau |
Claims (10)
- REVENDICATIONS1°) Système de machine-outil comportant au moins une machine-outil ayant au moins une unité d’appui d’ouvrage (14) pour recevoir un ouvrage à travailler et au moins un dispositif d’outil (18) qui, pendant le 5 fonctionnement traverse la surface d’appui (16) de l’unité d’appui d’ouvrage (14) et comporte au moins un cordon de coupe (20) entraîné en circulation, système de machine-outil caractérisé en ce que le rapport entre la hauteur maximale (22) de l’unité d’appui d’ouvrage 10 (14) et la profondeur maximale de coupe (24) du dispositif d’outil (18) est inférieur à 4,1, l’unité d’appui d’ouvrage comportant un évidement notamment un trou oblong dans lequel le dispositif d’outil installé est monté mobile.15
- 2°) Système de machine-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport entre la hauteur maximale (22) de l’unité d’appui d’ouvrage (14) et la profondeur maximale de coupe (24) est inférieur à
- 3,5.20 3°) Système de machine-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur maximale (22) de l’unité d’appui d’ouvrage (14) est inférieure à 235 mm.25
- 4°) Système de machine-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la machine-outil a au moins un arbre d’entraînement (26) qui, considéré suivant une direction partant de la surface d’appui (16) de l’unité d’appui d’ouvrage (14) a une distance maximale (28) par rapport à 30 l’arête de coupe (30) du dispositif d’outil (18) qui est inférieure à la profondeur maximale de coupe (24) du dispositif d’outil (18).
- 5°) Système de machine-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la machine-outil comporte au moins un arbre d’entraînement (26) qui, considéré le long d’une direction partant de la surface d’appui (16) de l’unité d’appui d’ouvrage (14) présente une distance maximale (28) par rapport à l’arête de coupe (30) du dispositif d’outil (18) qui est indépendant de la longueur totale maximale (64) du dispositif d’outil (18).
- 6°) Système de machine-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la machine-outil a au moins un porte-outil (32) permettant de fixer d’un côté le dispositif d’outil (18) pour travailler un ouvrage, à l’aide d’une liaison par la forme et/ou par la force sur la machine-outil.
- 7°) Système de machine-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d’outil (18) installé sur la machine-outil est monté mobile dans une direction qui est au moins pratiquement parallèle à la surface d’appui (16) de l’unité d’appui d’ouvrage (14).
- 8°) Système de machine-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de coupe (18) installé sur la machine-outil est monté sur un axe de basculement (34) qui est au moins pratiquement parallèle à la surface d’appui (16) de l’unité d’appui d’ouvrage (14).
- 9°) Système de machine-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d’outil (18) comporte au moins un cordon de coupe (20) et au moins une unité de guidage (36) pour guider le cordon de coupe (20).
- 10°) Machine-outil d’un système de machine-outil selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102013220233.4 | 2013-10-08 | ||
DE201310220233 DE102013220233A1 (de) | 2013-10-08 | 2013-10-08 | Werkzeugmaschinensystem |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3011491A1 FR3011491A1 (fr) | 2015-04-10 |
FR3011491B1 true FR3011491B1 (fr) | 2019-11-29 |
Family
ID=52693274
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1459557A Active FR3011491B1 (fr) | 2013-10-08 | 2014-10-06 | Systeme de machine-outil |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US10500656B2 (fr) |
DE (1) | DE102013220233A1 (fr) |
FR (1) | FR3011491B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US12109724B2 (en) | 2020-07-29 | 2024-10-08 | Chain Orthopedics, Llc | Chain saws, components for chain saws, and systems for operating saws |
Family Cites Families (44)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2774395A (en) * | 1956-03-23 | 1956-12-18 | Charles J Tweedie | Chain saws |
US3134409A (en) * | 1960-10-13 | 1964-05-26 | Ernest A Hayden | Attachment for chain saws |
US3897054A (en) * | 1974-01-30 | 1975-07-29 | Barton A Riggs | Carousel mechanism |
US3926086A (en) * | 1974-11-01 | 1975-12-16 | Paul R Crane | Portable saw mill |
US4111085A (en) | 1977-05-10 | 1978-09-05 | Lockheed Corporation | Compound curvature cutting machine |
US4269242A (en) * | 1978-01-04 | 1981-05-26 | Smith Clark K | Combination log cutter, splitter and bundler |
US4317285A (en) * | 1980-01-25 | 1982-03-02 | Graham William W | Brush cutting attachment for chain saw |
US4300428A (en) * | 1980-03-24 | 1981-11-17 | Woodland Dennis R | Chain saw mill |
DE3040694A1 (de) * | 1980-10-29 | 1982-07-29 | Wezel GmbH & Co KG, 3560 Biedenkopf | Verfahren und vorrichtung zum herstellen von kalottenfoermigen ausschnitten waermedaemmender waende aus kunststoffschaum |
US4819335A (en) * | 1987-09-09 | 1989-04-11 | Pro Power Corporation | Detachable blade assembly for a chain saw |
CA1322319C (fr) * | 1988-05-19 | 1993-09-21 | David John Lewis | Machine de sciage portable |
DE4005143A1 (de) * | 1990-02-17 | 1991-08-22 | Keuro Maschinenbau Gmbh | Vertikalbandsaege |
US5239758A (en) * | 1992-04-20 | 1993-08-31 | Lindell Lester G | Hand drill powered mini chain saw |
US5213022A (en) * | 1992-07-01 | 1993-05-25 | Elgan Douglas L | Multi-directional portable band sawmill for lumber and firewood |
US5568756A (en) * | 1993-08-31 | 1996-10-29 | Peterson; Carl J. | Support means for a saw machine |
US5509206A (en) * | 1993-10-27 | 1996-04-23 | Rowe; Jack L. | Portable or table mounted band saw utilizing dual cutting procedure of band saw blade |
US5497687A (en) * | 1994-08-02 | 1996-03-12 | Huang; Hai-Su | Table-top cutting machine |
CA2195898C (fr) * | 1996-02-07 | 2004-08-24 | Thomas E. Hamby, Jr. | Ensemble de sciage de rondins |
DE19615002A1 (de) * | 1996-04-16 | 1997-10-23 | Mekra Lang Gmbh & Co Kg | Getriebe-Einheit |
US5784941A (en) * | 1996-10-31 | 1998-07-28 | Sanborn; Howard Sanford | Portable sawmill |
USH1867H (en) * | 1997-07-24 | 2000-10-03 | Quiram; Ronald | Variable cut scroll saw |
US7640835B2 (en) * | 2000-08-14 | 2010-01-05 | Sd3, Llc | Apparatus and method for detecting dangerous conditions in power equipment |
US6832538B1 (en) * | 2000-01-06 | 2004-12-21 | Ber-Fong Hwang | Foam sponge cutting apparatus with both vertical and horizontal cutting devices |
US7293756B2 (en) * | 2002-02-20 | 2007-11-13 | Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha | Engine fastening structure |
DE10229999A1 (de) * | 2002-07-03 | 2004-01-15 | Mark Diener | Metallbandsäge mit aufgehängtem Sägerahmen |
US7506694B2 (en) * | 2002-09-13 | 2009-03-24 | Black & Decker Inc. | Rotary tool |
US8186066B2 (en) * | 2002-11-19 | 2012-05-29 | Husqvarna Ab | Motor driven tool such as a pole hedge trimmer with a locking mechanism for the turnable cutting unit |
US6971549B2 (en) * | 2003-04-18 | 2005-12-06 | S.C. Johnson & Son, Inc. | Bottle adapter for dispensing of cleanser from bottle used in an automated cleansing sprayer |
TW577381U (en) * | 2003-05-30 | 2004-02-21 | Ruei-Sen Liau | Desktop sawing machine |
JP2006342815A (ja) * | 2003-06-16 | 2006-12-21 | Yamaha Motor Co Ltd | Vベルト式無段変速装置内蔵エンジン |
WO2005044495A1 (fr) * | 2003-11-06 | 2005-05-19 | Amada Company, Limited | Machine a scier a ruban, procede de montage de lame de scie a ruban dans une machine a scier a ruban, procede d'entrainement de lame de scie a ruban et procede de coupe |
US7066069B2 (en) * | 2004-03-09 | 2006-06-27 | Rexon Industrial Corp., Ltd. | Tilt angle display device for a circular saw machine |
BRMU8501248Y1 (pt) * | 2005-05-13 | 2014-11-11 | Marcio De Salles | Acessório para furadeiras elétricas portáteis |
US8069765B2 (en) * | 2005-11-10 | 2011-12-06 | Stout Tool Corp. | Stand for supporting a hand-held powered operated band saw |
US20070137456A1 (en) * | 2005-12-21 | 2007-06-21 | Hui-Chuan Liao | Vertical saw machine |
JP4579182B2 (ja) * | 2006-03-24 | 2010-11-10 | 株式会社オフ・コーポレイション | バンドソーにおける切断補助装置 |
US8752457B1 (en) * | 2007-03-20 | 2014-06-17 | Pellet Recyclers LLC | Pallet dismantler |
US7645093B1 (en) * | 2008-07-09 | 2010-01-12 | Tetra Technologies, Inc. | Articulating band saw and method |
US20120111170A1 (en) * | 2010-11-09 | 2012-05-10 | Michael David Steinfort | Chain saw stand |
WO2012105876A1 (fr) * | 2011-02-03 | 2012-08-09 | Husqvarna Ab | Scie à murs ou planchers |
DE102011005039A1 (de) * | 2011-03-03 | 2012-09-06 | Robert Bosch Gmbh | Werkzeugmaschinensystem |
US9731362B2 (en) * | 2013-08-14 | 2017-08-15 | Black & Decker Inc. | Table saw |
US10139040B2 (en) * | 2015-04-15 | 2018-11-27 | Joe C. McQueen | Apparatus and method for rotating cylindrical members |
US20180073619A1 (en) * | 2016-09-09 | 2018-03-15 | Kohler Co. | Gear |
-
2013
- 2013-10-08 DE DE201310220233 patent/DE102013220233A1/de active Pending
-
2014
- 2014-09-30 US US14/501,231 patent/US10500656B2/en active Active
- 2014-10-06 FR FR1459557A patent/FR3011491B1/fr active Active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102013220233A1 (de) | 2015-04-09 |
US20150096419A1 (en) | 2015-04-09 |
US10500656B2 (en) | 2019-12-10 |
FR3011491A1 (fr) | 2015-04-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2976207A3 (fr) | Element de coupe | |
AU2006101066A4 (en) | A Tile Cutting Machine | |
FR2656562A1 (fr) | Mecanisme de guidage pour des outils a moteur. | |
FR2743015A1 (fr) | Machine a portique mobile avec des montants mobiles l'un par rapport a l'autre | |
EP0419600A1 (fr) | Dispositif d'assemblage de cadres et moulures d'encadrement et machine a couper d'onglet pour la mise en uvre du dispositif. | |
FR2943572A3 (fr) | Mecanisme de marquage optique et procede pour marquer des lignes pour un outil motorise | |
WO2018087488A1 (fr) | Dispositif porte-outil pour appareil de fabrication additive selective | |
FR3011491B1 (fr) | Systeme de machine-outil | |
FR2979567A1 (fr) | Machine-outil portative ayant un dispositif d'appui, notamment defonceuse | |
FR2659717A1 (fr) | Procede et dispositif pour animer une surface d'un mouvement de va-et-vient dans un plan. | |
FR2951099A3 (fr) | Rail de guidage pour un outillage de puissance | |
EP0260199B1 (fr) | Machine universelle pour le travail du bois ou d'un matériau analogue | |
FR2471844A1 (fr) | Table roulante pour machines a travailler le bois | |
FR2473924A1 (fr) | Tour a broche horizontale | |
EP0119890B1 (fr) | Appareil pour la coupe en biseau d'une pièce | |
FR2847836A1 (fr) | Dispositif de presse multifonction | |
BE521206A (fr) | ||
FR2527497A1 (fr) | Banc portatif pour usinage de panneaux | |
FR2990373A1 (fr) | Installation de sciage de grumes, et procede de sciage d'une grume | |
FR3020976A1 (fr) | Dispositif d'affutage a bandes abrasives disposees en croix | |
EP2883670B1 (fr) | Outil de découpe d'une plaque de plâtre | |
FR3126102A3 (fr) | support pour défonceuse mortaiseuse | |
EP4096864A1 (fr) | Dispositif d'usinage numérique portatif d'une pièce à usiner | |
FR2492307A1 (fr) | Refendeuse a outils multiples | |
EP0006253B1 (fr) | Scie à mouvement alternatif pour le travail des marbres, granits et autres pierres dures |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190308 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 10 |