FR3010694A1 - Dispositif de commande d'une valve de purge sur un gilet d'equilibrage utilise en plongee sous-marine. - Google Patents

Dispositif de commande d'une valve de purge sur un gilet d'equilibrage utilise en plongee sous-marine. Download PDF

Info

Publication number
FR3010694A1
FR3010694A1 FR1358890A FR1358890A FR3010694A1 FR 3010694 A1 FR3010694 A1 FR 3010694A1 FR 1358890 A FR1358890 A FR 1358890A FR 1358890 A FR1358890 A FR 1358890A FR 3010694 A1 FR3010694 A1 FR 3010694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
bell
vest
control device
purge valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010694B1 (fr
Inventor
Philippe Burel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beuchat International SAS
Original Assignee
Beuchat International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beuchat International SAS filed Critical Beuchat International SAS
Priority to FR1358890A priority Critical patent/FR3010694B1/fr
Priority to PCT/FR2014/052250 priority patent/WO2015036701A1/fr
Publication of FR3010694A1 publication Critical patent/FR3010694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010694B1 publication Critical patent/FR3010694B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/18Air supply
    • B63C11/22Air supply carried by diver
    • B63C11/2245With provisions for connection to a buoyancy compensator
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/04Resilient suits
    • B63C11/08Control of air pressure within suit, e.g. for controlling buoyancy ; Buoyancy compensator vests, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/04Resilient suits
    • B63C11/08Control of air pressure within suit, e.g. for controlling buoyancy ; Buoyancy compensator vests, or the like
    • B63C2011/085Buoyancy compensator vests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande manuel d'une valve de purge (5) d'un gilet d'équilibrage (1) pour la pratique de la plongée sous-marine, lequel dispositif comprend un organe de manœuvre en forme de poignée relié à ladite valve de purge par une attache de commande, caractérisé en ce que l'attache de commande se présente sous la forme d'une languette (8) souple et à mémoire de forme, et comprend : - une extrémité distale libre (81) au niveau de laquelle est fixé l'organe de manœuvre, - une extrémité proximale (82) configurée pour être reliée directement, ou par un moyen interposé (10), à la valve de purge (5).

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE D'UNE VALVE DE PURGE SUR UN GILET D'EQUILIBRAGE UTILISE EN PLONGEE SOUS-MARINE Description Domaine technique de l'invention.
L'invention a pour objet un dispositif de commande qui est associé à une valve de purge que l'on trouve sur un gilet d'équilibrage porté par un plongeur pour la pratique de la plongée sous-marine. Elle concerne le domaine technique des éléments permettant à un plongeur de manoeuvrer une telle valve en toute sécurité. État de la technique.
Le gilet d'équilibrage, comme décrit dans le document brevet FR 2 948 093 (BEUCHAT), est un équipement de confort et de sécurité pour le plongeur. Ce gilet comporte des chambres gonflables qui se situent dans le dos du plongeur et sur ses flancs en débordant à l'avant et le remplissage de gaz de ces chambres permettent de stabiliser le plongeur à sa profondeur d'évolution.
Les chambres gonflables sont associées à une réserve d'air comprimé et à des moyens de vidange dont la manoeuvre s'effectue par une commande manuelle en actionnant une valve de purge appropriée.
La commande d'ouverture de la valve de purge de la chambre dorsale s'effectue au moyen d'un organe de manoeuvre en forme de poignée qui est préhensible et accessible sur le devant du gilet. Cette poignée est actuellement disposée à l'extrémité distale d'une cordelette textile filaire dont l'autre extrémité est reliée à la soupape de la valve de purge. Lors de la mise en place du gilet sur l'utilisateur, ou en plongée, cette cordelette de manoeuvre a tendance à se déplacer et, bien souvent, si l'on n'y prend garde, à se mettre hors de portée dudit utilisateur, voire même à se bloquer sous la bretelle du harnais, ce qui peut entraîner une situation stressante, voire à risque vital, comme cela peut être le cas s'il s'avère impossible de purger la chambre rapidement lors d'une remontée. L'invention vise à remédier à cet état des choses. En particulier, un objectif de l'invention est d'améliorer le dispositif de commande du type décrit dans le document brevet FR 2 948 093 précité, afin d'éviter ce genre d'incident et plus précisément ; éviter toute déformation et/ou déplacement de ses éléments constitutifs susceptibles de générer un enroulement et/ou un coincement desdits éléments constitutifs sur un élément du gilet.
Divulgation de l'invention. La solution proposée par l'invention est un dispositif de commande manuel d'une valve de purge d'un gilet d'équilibrage pour la pratique de la plongée sous- marine. Ce dispositif est du type précité, c'est-à-dire qu'il comprend un organe de manoeuvre en forme de poignée relié à la valve de purge par une attache de commande. Ce dispositif est remarquable en ce que l'attache de commande se présente sous la forme d'une languette souple et à mémoire de forme, et comprend : - 3 - - une extrémité distale libre au niveau de laquelle est fixé l'organe de manoeuvre, - une extrémité proximale configurée pour être reliée directement, ou par un moyen interposé, à la valve de purge.
La demanderesse a constaté que cette languette se maintient en place et/ou y revient après une sollicitation quelconque de façon à positionner l'organe de manoeuvre, en toutes circonstances, à un endroit prévu pour « tomber » sous la main du plongeur. Cette languette n'est pas susceptible de s'enrouler et/ou de se coincer sur un élément du gilet, ce qui contribue à améliorer la sécurité du plongeur. D'autres caractéristiques avantageuses du dispositif objet de l'invention sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci- dessus, lesquelles caractéristiques remarquables ne sont pas indispensables en tant que telles à la résolution des problèmes techniques que les caractéristiques ci-dessous se propose de résoudre : - Préférentiellement, la section transversale de la languette est telle qu'elle s'inscrit dans un rectangle avec des dimensions comprises entre : 1 mm à 4 mm pour son épaisseur ; et 4 mm à 10 mm pour sa largeur. - La languette est avantageusement réalisée dans un matériau thermoplastique de la famille des polyamides, ou en acier, ou en carbone, ou en matériau composite. - La section de la languette peut être pleine ou creuse. - La languette peut être plate, avec une ou plusieurs nervures longitudinales de renfort formant une section en « X », ou en « + », ou en « I » : un « I » simple ou double par aboutement. - L'organe de manoeuvre en forme de poignée peut se présenter sous la forme d'une cloche qui se verrouille sur l'extrémité distale libre de la languette, laquelle languette comprend au moins un crantage pour permettre un réglage de la position de ladite cloche sur sa longueur. - L'organe de manoeuvre peut comprendre, en plus de la cloche, un noyau qui se loge dans une cavité centrale de ladite cloche et qui se clampe sur un crantage aménagé sur la languette, laquelle cloche est par ailleurs recouverte partiellement et enveloppée par une gaine souple qui obture ladite cavité centrale et maintien en position l'ensemble constitué par : ladite cloche, la languette, et son noyau. - Ce noyau peut être constitué d'une ou deux pièces qui coopèrent avec le ou les crantages aménagés sur la languette. Un autre aspect de l'invention concerne un procédé de mise à longueur de la languette du dispositif de commande décrit précédemment, ce procédé consistant à positionner le noyau à l'endroit approprié sur ladite languette selon la taille du gilet d'équilibrage , puis à coiffer ledit noyau avec la cloche qui verrouille ainsi sa position, puis à couper la partie en saillie de ladite languette qui dépasse ladite cloche et, enfin, à couvrir en partie ladite cloche en l'enfermant partiellement dans l'enveloppe élastique en forme de gaine qui, en même temps, obture la cavité servant de logement audit noyau à l'intérieur de ladite cloche.
Encore un autre aspect de l'invention concerne un gilet d'équilibrage pour la pratique de la plongée sous-marine, comprenant un harnais à bretelles et au moins une chambre gonflable dorsale, laquelle chambre est associée à une valve de purge, un dispositif de commande manuel permettant d'actionner ladite valve, lequel dispositif comprend un organe de manoeuvre en forme de poignée relié à ladite valve par une attache de commande. Ce gilet est remarquable en ce que l'attache de commande se présente sous la forme d'une languette souple et à mémoire de forme, et comprend : - une extrémité distale libre au niveau de laquelle est fixé l'organe de manoeuvre, - 5 - - une extrémité proximale configurée pour être reliée directement, ou par un moyen interposé, à la valve de purge. D'autres caractéristiques avantageuses du gilet d'équilibrage objet de l'invention sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, lesquelles caractéristiques remarquables ne sont pas indispensables en tant que telles à la résolution des problèmes techniques que les caractéristiques ci-dessous se propose de résoudre : - La languette est préférentiellement plaquée sur une bretelle du gilet, ladite languette étant suffisamment rigide pour se maintenir en place et/ou y revenir après une sollicitation quelconque de façon à positionner l'organe de manoeuvre, en toutes circonstances, à un endroit prévu pour « tomber » sous la main du plongeur. - Un moyen de guidage de la languette est avantageusement installé sur une bretelle dudit gilet. - Ce moyen de guidage peut se présenter sous la forme d'un fourreau ou d'un passant, dans lequel est montée glissant la languette. - La languette peut être intégrale, son extrémité proximale étant directement reliée à la valve de purge. - L'extrémité proximale de la languette peut toutefois être reliée à la valve de purge au moyen d'une cordelette. - Le dispositif de commande peut être préparé avant son installation sur ledit gilet ou pendant son installation, selon le procédé mentionné précédemment. 25 Description des figures. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la 30 lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en - 6 - référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, un gilet d'équilibrage avec une valve de purge et le dispositif de commande en forme de languette qui actionne ladite valve de purge ; - la figure 2 montre une valve de purge installée sur un gilet d'équilibrage avec une languette intégrale qui actionne directement ladite valve ; - la figure 3 montre l'extrémité libre de la languette avec l'organe de manoeuvre en forme de poignée installée à son extrémité distale ; - la figure 4 montre une valve de purge installée sur un gilet d'équilibrage avec le dispositif de commande qui comprend la languette et une cordelette qui relie ladite languette à ladite valve ; - les figures 5 à 7 montrent plusieurs formes possibles de réalisation de la section de la languette ; - la figure 8 montre un mode de réalisation de la languette avec son organe de manoeuvre en forme de poignée, lequel organe de manoeuvre est aménagé pour offrir une possibilité de réglage de la longueur de ladite languette ; - la figure 9 représente l'organe de manoeuvre en coupe : une coupe selon 99 de la figure 10 ; - la figure 10 représente également l'organe de manoeuvre en coupe : une coupe selon 10-10 de la figure 9 ; - les figures 11 et 11 a illustrent schématiquement un mode de réalisation de la languette et son aménagement pour une mise à longueur selon la taille du gilet d'équilibrage ; - les figures 12 à 15 illustrent schématiquement d'autres modes de réalisation des moyens de mise à longueur de la languette pour l'adapter à la taille du gilet d'équilibrage.
Modes préférés de réalisation de l'invention. - 7 - La figure 1 montre un gilet d'équilibrage 1 qui comprend des chambres gonflables pour assurer la stabilité du plongeur : une chambre dorsale 2 et deux chambres latérales et abdominales 3, par exemple. Le gilet d'équilibrage 1 peut toutefois comporter qu'une seule chambre dorsale 2 ou plusieurs. Les chambres latérales et abdominales 3 comportent des valves de purge manoeuvrables par le plongeur. La chambre dorsale 2 comporte elle aussi une valve de purge 5 qui se situe dans le haut du dos, par exemple, et qui est actionnable au moyen du dispositif de commande objet de l'invention.
Ce dispositif de commande est installé sur l'une des bretelles 6 du harnais qui est intégré au gilet d'équilibrage 1 et qui en constitue la structure. Ce dispositif de commande comprend l'organe de manoeuvre 7, en forme de poignée préhensible et qui est facilement accessible pour le plongeur. Il comprend également, interposé entre l'organe de manoeuvre 7 et la valve de purge 5, une attache en forme de languette 8 qui apparaît sur les figures 2 et 3. La languette 8 est montée glissant dans un moyen de guidage, ce dernier permettant de la plaquer sur la bretelle 6. La languette 8 peut par exemple être guidée dans un fourreau ou, comme représentés sur la figure 1, dans un ou plusieurs passants 9 qui sont aménagés sur l'avant de la bretelle 6. L'extrémité proximale 82 de la languette 8 est configurée pour être reliée directement, ou par un moyen interposé, à la valve de purge 5. Sur la figure 2, la languette 8 est intégrale, c'est-à-dire que son extrémité proximale 82 est directement reliée - ou en prise directe - à la valve de purge 5. La figure 4 montre une variante de réalisation de l'invention qui constitue une transition et permet d'appliquer le dispositif de commande objet de l'invention aux valves de purge 5 actuelles, dont la commande est réalisée au moyen d'une cordelette 10. La cordelette 10 s'étend entre l'extrémité proximale 82 de la languette 8 et la valve de purge 5. L'extrémité proximale 82 est aménagée en forme d'oeilleton pour bloquer un noeud réalisé à l'extrémité de la cordelette 10. Cette solution est également avantageuse car elle facilite l'adaptation du dispositif de commande, et en particulier de sa languette 8, aux différentes tailles des gilets d'équilibrage 1.
Cette languette 8 est souple et elle glisse à plat, plaquée sur la surface de la bretelle 6. La languette 8 se déforme - ou se plie - mais elle reste suffisamment rigide, à la façon d'une languette à mémoire de forme, pour se maintenir en place et/ou y revenir après une sollicitation quelconque ; cette caractéristique garantie un bon positionnement de l'organe de manoeuvre 7, en toutes circonstances, à l'endroit dédié pour « tomber » sous la main du plongeur. En d'autres termes, la languette 8 ne reste pas pliée, tordue ou vrillée suite à une sollicitation, mais revient automatiquement à sa place initiale. En pratique, la languette 8 est plate et comporte deux face plates bordées par des bords latéraux : elle se plie au niveau de ses faces plates mais pas, ou difficilement, au niveau de ses bords latéraux. De bons résultats en termes de déformation à mémoire de forme sont obtenus lorsque la languette 8 est réalisée dans un matériau thermoplastique de la famille des polyamides, par exemple du type Rilsan® ou Pebax®. On peut toutefois utiliser d'autres matériaux, tels que : acier (ex : inox), carbone, matériau composite (ex : résine + fibres de verre), etc. Pour obtenir une bonne rigidité de la languette 8, sa section transversale est telle qu'elle s'inscrit dans un rectangle avec des dimensions de l'ordre de 1 mm à 4 mm pour son épaisseur et de 4 mm à 10 mm pour sa largeur, et c'est sur cette largeur qu'elle est en contact avec la surface de la bretelle sur laquelle elle glisse, guidée par les passants 9. La section de la languette 8 peut être du type pleine, comme représentée figure 5, ou creuse, comme représentée figure 6. Elle peut être plate avec une ou plusieurs nervures longitudinales de renfort. Ainsi, la figure 7a montre une languette 8 plate munie d'une nervure centrale sur chaque face qui lui confère une - 9 - section en forme de « X » ou de « + ». La figure 7b montre une languette 8 plate avec une section en forme de « I » simple et la figure 7c montre une languette 8 plate dont la section est en forme de deux « I » aboutés.
La figure 8 montre un mode de réalisation du dispositif de commande selon l'invention qui reprend le mode de réalisation de la figure 4. On retrouve la valve de purge 5 avec la cordelette 10 qui prolonge la languette 8, laquelle languette 8 s'étend dans l'organe de manoeuvre 7 et elle est aménagée avec un crantage 19 qui permet, en coopération avec cet organe de manoeuvre 7, d'adapter la longueur utile de ladite languette et la position dudit organe de manoeuvre en fonction de la taille du gilet d'équilibrage et en particulier de la dimension des bretelles 6. L'organe de manoeuvre 7 est lui-même aménagé pour permettre ce réglage. Il se présente sous la forme d'une cloche 12 qui comprend, comme représenté figures 9 et 10, une cavité 13 ouverte vers le dessous dans laquelle s'insère la languette 8 ainsi que des moyens qui permettent de verrouiller cette languette par rapport à ladite cloche 12. Par « cloche », on entend au sens de la présente invention une pièce présentant une cavité ouverte, laquelle pièce peut être de forme carrée, rectangulaire, tronconique, en tronc de pyramide, triangulaire, etc. Cette cloche 12 est elle-même enveloppée par de gaine 14 qui obture la cavité 13. Cette gaine 14 est réalisée en matériau du type élastomère pour se positionner autour de la cloche 12 dans un logement 15 façonné en creux autour des flancs de ladite cloche 12, comme représenté figure 10. Les figures suivantes représentent plusieurs modes de réalisations de dispositifs d'arrêt et de mise à longueur de la languette 8 qui permettent d'adapter cette languette 8 à des gilets d'équilibrage 1 de tailles différentes.30 -10- Les figures 11 et 11a montrent un dispositif d'arrêt et de blocage de l'extrémité de la languette 8 dans le cas d'une languette 8 qui est du type monobloc. La languette 8 comporte un amincissement qui forme une charnière 16 à quelques centimètres de son extrémité et cette charnière sépare deux crantages 17 et 18 identiques mais de sens opposés. Ainsi, comme montré figure 11a, lorsqu'ils sont rabattus l'un sur l'autre après pliage de la languette 8 au niveau de la charnière, les crantages 17 et 18 s'emboîtent l'un dans l'autre et forment une butée. Cette dernière s'insère et coopère avec la cavité 13 de la cloche 12 dont les dimensions sont appropriées pour loger la languette 8. Le verrouillage de cette languette 8 est réalisé au moyen de la gaine 14 qui enveloppe partiellement la cloche 12 et obture la cavité 13. La figure 12A montre une languette 8 avec un crantage 19 aménagé sur une seule face. Ce crantage 19 coopère avec une pièce 20, crantée également, qui peut se positionner à un endroit choisi sur la languette 8 comme représenté figure 12Aa. Ce positionnement est choisi en fonction de la taille du gilet d'équilibrage et en particulier de la bretelle 6 sur laquelle est installée la languette 8. Cette dernière, ainsi que la pièce 20, sont logées dans la cavité 13 de la cloche 12 et elles sont verrouillées au moyen de la gaine 14 qui enveloppe partiellement ladite cloche 12 et obture ladite cavité 13. La figure 12B montre une languette 8 qui comporte le même crantage 19 que celui représenté figure 12A. Ce crantage est disposé de façon symétrique de part et d'autre de la languette 8. De même, deux pièces 20 crantées également, coopèrent avec chaque crantage de la languette 8 et l'ensemble se loge dans la cavité 13 de la cloche 12, comme précédemment pour obtenir la bonne longueur de la languette 8, adaptée à la taille du gilet d'équilibrage 1. La figure 13 propose une solution du genre curseur 21 : un curseur guidé sur la languette 8. Cette languette 8 comporte un crantage, figure 13A et le curseur 21 également, ou elle comporte deux crantages, figure 13B avec la même chose pour le curseur 21. Le mode opératoire pour le verrouillage est le même que précédemment. La figure 14A montre un curseur constitué de deux pièces 22 et 23 crantées qui se clipsent l'une avec l'autre et se verrouillent simultanément sur la languette 8 qui est munie d'un crantage 19 sur ses deux côtés. Comme précédemment, la languette 8 est logée avec son curseur dans la cavité 13 de la cloche 12 et l'ensemble est maintenu en position par la gaine 14 qui enveloppe ladite cloche 12 et obture ladite cavité 13.
La figure 14B montre une variante de la figure 14A dans laquelle le curseur 24 est réalisé de façon monobloc au moyen d'une charnière 25 qui fait la jonction entre les deux parties dudit curseur 24. Ce curseur 24 enserre la languette 8 et se verrouille de lui-même par clipsage. Le montage et l'installation de ce curseur 24 dans la cavité 13 de la cloche 12, pour régler la longueur de la languette 8 est le même que précédemment. La forme du crantage 19 peut varier, comme représentée sur les figures 15A et 15B. Le crantage 19 peut être incliné et disposé sur une ou sur les deux faces de la languette 8. Ce crantage 19 peut également, comme représenté figure 15B, être du type carré ou rectangulaire, sur une côté ou sur les deux côtés de la languette 8. Toutes ces solutions détaillées figures 12 à 14 procèdent d'un même mode opératoire pour aboutir à une mise à longueur de la languette 8. Cette mise à longueur de la languette 8 peut être effectuée avant son installation sur le gilet d'équilibrage 1 ou pendant son installation. Le procédé consiste à positionner le noyau cranté 20, 21, 22, 23, 24, 25 à l'endroit approprié sur ladite languette 8, puis à coiffer ce noyau avec la cloche 12 pour le loger dans la cavité 13 de façon à verrouiller sa position sur la languette 8, puis à couper la partie en saillie de la languette 8 qui dépasse de la cloche 12 et, enfin, à couvrir en partie ladite cloche -12- 12 en l'enfermant partiellement dans la gaine souple 14 qui, en même temps, obture ladite cavité 13 dans laquelle est logée le noyau clampé sur la languette 8. L'agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l'invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention. En particulier, l'organe de manoeuvre 7 peut être maintenu en position sur la languette 8 au moyen d'un simple anneau ou d'une goupille. Cet organe 7 peut également être directement moulé à l'extrémité distale 81 de la languette 8.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de commande manuel d'une valve de purge (5) d'un gilet d'équilibrage (1) pour la pratique de la plongée sous-marine, lequel dispositif comprend un organe de manoeuvre (7) en forme de poignée relié à ladite valve de purge par une attache de commande, caractérisé en ce que l'attache de commande se présente sous la forme d'une languette (8) souple et à mémoire de forme, et comprend : - une extrémité distale libre (81) au niveau de laquelle est fixé l'organe de manoeuvre (7), - une extrémité proximale (82) configurée pour être reliée directement, ou par un moyen interposé (10), à la valve de purge (5). 15
  2. 2. Dispositif de commande selon la revendication 1, dans lequel la section transversale de la languette (8) est telle qu'elle s'inscrit dans un rectangle avec des dimensions comprises entre : 1 mm à 4 mm pour son épaisseur ; et 4 mm à 10 mm pour sa largeur. 20
  3. 3. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la languette (8) est réalisée dans un matériau thermoplastique de la famille des polyamides, ou en acier, ou en carbone, ou en matériau composite. 25
  4. 4. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la section de la languette (8) est pleine ou creuse.
  5. 5. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la languette (8) est plate avec une ou plusieurs nervures longitudinales de 30 renfort formant une section en « X », ou en « + », ou en « I » : un « I » simple ou double par aboutement.-14-
  6. 6. Dispositif de commande selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'organe de manoeuvre (7) en forme de poignée située à l'extrémité distale (81) libre de la languette (8), se présente sous la forme d'une cloche (12) qui se verrouille sur ladite extrémité libre (81), laquelle languette (8) comprend au moins un crantage (19) pour permettre un réglage de la position de ladite cloche (12) sur sa longueur.
  7. 7. Dispositif de commande selon la revendication 6, dans lequel l'organe de manoeuvre (7) en forme de poignée comprend, en plus de la cloche (12), un noyau (20, 21, 22, 23, 24, 25) qui se loge dans une cavité centrale (13) de ladite cloche (12) et qui se clampe sur un crantage aménagé sur la languette (8), laquelle cloche (12) est par ailleurs recouverte partiellement et enveloppée par une gaine (14) souple qui obture ladite cavité centrale (13) et maintien en position l'ensemble constitué par : ladite cloche (12), la languette (8), et son noyau.
  8. 8. Dispositif de commande selon la revendication 7, dans lequel le noyau (20, 21, 22, 23, 24, 25) est constitué d'une ou deux pièces qui coopèrent avec le ou les crantages (19) aménagés sur la languette (8).
  9. 9. Procédé de mise à longueur de la languette (8) du dispositif de commande selon la revendication 7, consistant à positionner le noyau à l'endroit approprié sur ladite languette (8) selon la taille du gilet d'équilibrage (1), puis à coiffer ledit noyau avec la cloche (12) qui verrouille ainsi sa position, puis à couper la partie en saillie de ladite languette (8) qui dépasse ladite cloche (12) et, enfin, à couvrir en partie ladite cloche (12) en l'enfermant partiellement dans l'enveloppe élastique en forme de gaine (14) qui, en même temps, obture la cavité (13) servant de logement audit noyau à l'intérieur de ladite cloche (12).
  10. 10. Gilet d'équilibrage pour la pratique de la plongée sous-marine, comprenant un harnais à bretelles (6) et au moins une chambre gonflable dorsale,-15- laquelle chambre est associée à une valve de purge (5), un dispositif de commande manuel permettant d'actionner ladite valve, lequel dispositif comprend un organe de manoeuvre (7) en forme de poignée relié à ladite valve par une attache de commande, caractérisé en ce que l'attache de commande se présente sous la forme d'une languette (8) souple et à mémoire de forme, et comprend : - une extrémité distale (81) libre au niveau de laquelle est fixé l'organe de manoeuvre (7), - une extrémité proximale (82) configurée pour être reliée directement, ou par un moyen interposé, à la valve de purge (5).
  11. 11. Gilet d'équilibrage selon la revendication 10, dans lequel la languette (8) est plaquée sur une bretelle (6) dudit gilet, ladite languette étant suffisamment rigide pour se maintenir en place et/ou y revenir après une sollicitation quelconque de façon à positionner l'organe de manoeuvre (7), en toutes circonstances, à un endroit prévu pour « tomber » sous la main du plongeur.
  12. 12. Gilet d'équilibrage selon l'une des revendications 10 ou 11, dans lequel un moyen de guidage de la languette (8) est installé sur une bretelle (6) dudit gilet.
  13. 13. Gilet d'équilibrage selon la revendication 12, dans lequel le moyen de guidage se présente sous la forme d'un fourreau ou d'un passant (9) dans lequel est montée glissant la languette (8).
  14. 14. Gilet d'équilibrage selon l'une des revendications 10 à 13, dans lequel la languette (8) est intégrale, son extrémité proximale (82) étant directement reliée à la valve de purge (5).
  15. 15. Gilet d'équilibrage selon l'une des revendications 10 à 13, dans lequel l'extrémité proximale (82) de la languette (8) est reliée à la valve de purge (5) au moyen d'une cordelette (10).-16-
  16. 16. Gilet d'équilibrage selon l'une des revendications 10 à 15, dans lequel le dispositif de commande est préparé avant son installation sur ledit gilet, ou pendant son installation, selon le procédé de la revendication 9.5
FR1358890A 2013-09-16 2013-09-16 Dispositif de commande d'une valve de purge sur un gilet d'equilibrage utilise en plongee sous-marine. Expired - Fee Related FR3010694B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358890A FR3010694B1 (fr) 2013-09-16 2013-09-16 Dispositif de commande d'une valve de purge sur un gilet d'equilibrage utilise en plongee sous-marine.
PCT/FR2014/052250 WO2015036701A1 (fr) 2013-09-16 2014-09-11 Dispositif de commande d'une valve de purge sur un gilet d'equilibrage utilise en plongee sous-marine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358890A FR3010694B1 (fr) 2013-09-16 2013-09-16 Dispositif de commande d'une valve de purge sur un gilet d'equilibrage utilise en plongee sous-marine.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010694A1 true FR3010694A1 (fr) 2015-03-20
FR3010694B1 FR3010694B1 (fr) 2015-11-27

Family

ID=49667393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358890A Expired - Fee Related FR3010694B1 (fr) 2013-09-16 2013-09-16 Dispositif de commande d'une valve de purge sur un gilet d'equilibrage utilise en plongee sous-marine.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3010694B1 (fr)
WO (1) WO2015036701A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080267715A1 (en) * 2007-04-30 2008-10-30 Sullivan David B Low Profile Buoyancy Adjustment Controller and Valve System for Diver's Vest

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948093B1 (fr) 2009-07-01 2012-07-27 Beuchat Internat Gilet d'equilibrage pour la plongee sous-marine.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080267715A1 (en) * 2007-04-30 2008-10-30 Sullivan David B Low Profile Buoyancy Adjustment Controller and Valve System for Diver's Vest

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015036701A1 (fr) 2015-03-19
FR3010694B1 (fr) 2015-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2648635B1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une bande souple
EP3228362B1 (fr) Harnais
EP0779951B1 (fr) Mousqueton man uvrable a distance, permettant d'amarrer un cordage
EP2481981B1 (fr) Lampe d'éclairage électrique portative, à fixation perfectionnée
EP2120627A1 (fr) Fermoir de bracelet avec dispositif de reglage de longueur
EP2504199B1 (fr) Dispositif tensionneur de sangles.
EP2637747A1 (fr) Dispositif d'arrimage de sécurité et ensemble d'arrimage pourvu d'un tel dispositif
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP3266335A1 (fr) Montre bracelet
FR2551810A1 (fr) Dispositif de retenue a ressort et procede d'assemblage associe
FR3010694A1 (fr) Dispositif de commande d'une valve de purge sur un gilet d'equilibrage utilise en plongee sous-marine.
BE1014921A3 (fr) Dispositif de fixation d'un lien souple sur un boudin gonflable d'une embarcation pneumatique.
FR2641236A1 (fr) Siege pour enfant destine a etre monte dans un vehicule
FR2889428A1 (fr) Dispositif pour le rattachement a une zone d'un membre d'une personne d'un objet tel que notamment une planche de bodyboard ou surf ou un element de protection pour archer
FR2702100A1 (fr) Dispositif d'ancrage de câble électrique.
BE900151A (fr) Dispositif destine a etre associe a un lien pour former une boucle de dimension reglable.
EP2937011B1 (fr) Bâton à dragonne réglable pour bâton de ski ou de marche
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d'un cache ressort
FR3045284A1 (fr) Dispositif de reglage du niveau de serrage d'une sangle
CH712653A2 (fr) Montre bracelet.
EP2450085A1 (fr) Bloqueur pour corde à tenue mécanique renforcée
FR2973660A1 (fr) Baton de marche ou de sport muni d'un element allonge elastique
EP1454551A1 (fr) Bracelet réglable notamment pour montre de plongée
FR2827269A1 (fr) Dispositif pour tendre un capiton a matelas
FR3073138A1 (fr) Orthese reversible

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506