FR3010117A1 - Rame de liaison entre le verrou et la serrure d’un ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Rame de liaison entre le verrou et la serrure d’un ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3010117A1
FR3010117A1 FR1358313A FR1358313A FR3010117A1 FR 3010117 A1 FR3010117 A1 FR 3010117A1 FR 1358313 A FR1358313 A FR 1358313A FR 1358313 A FR1358313 A FR 1358313A FR 3010117 A1 FR3010117 A1 FR 3010117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
train
rake
length
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1358313A
Other languages
English (en)
Inventor
Camus Cedric Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1358313A priority Critical patent/FR3010117A1/fr
Publication of FR3010117A1 publication Critical patent/FR3010117A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/04Devices for coupling the turning cylinder of a single or a double cylinder lock with the bolt operating member
    • E05B17/041Coupling device with a shaft projecting axially rearwardly from the cylinder, e.g. affording a degree of universal motion to compensate for misalignment
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B63/0056Locks with adjustable or exchangeable lock parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne une rame de liaison (50) entre le verrou (1) et la serrure (2) d'un ouvrant de véhicule automobile. L'invention consiste en ce que ladite rame (50) est constitué de deux parties (6, 7) reliées l'une à l'autre par des moyens de fixation agencés pour permettre l'ajustement de la longueur de la rame (50) à une valeur entre une longueur minimale et une longueur maximale de rame.

Description

RAME DE LIAISON ENTRE LE VERROU ET LA SERRURE D'UN OUVRANT DE VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne une rame de liaison entre le verrou et la serrure d'un ouvrant de véhicule automobile. L'invention concerne également un dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un verrou et une serrure reliés ensemble par une rame de liaison selon l'invention. La figure 1 est une vue d'un dispositif de verrouillage connu d'un ouvrant, tel qu'une porte latérale de véhicule automobile. Sur cette figure, la référence 1 désigne le verrou du dispositif logé dans la commande d'ouverture extérieure et la référence 2 désigne la serrure de la porte qui est représentée en pointillés. Le verrou 1 comprend une partie fixe 3 et une partie rotative appelée nez du rotor 4 du verrou. Le nez du rotor 4 et la serrure 2 sont reliés l'un à l'autre par une tige de liaison appelée rame 5 du verrou. Comme les paramètres qui évoluent en fonction des positions relatives de verrou et de serrure de porte sont uniquement la longueur de la rame et l'angle de détrompage ou d'indexage, pour chaque porte de véhicule, on doit développer une rame de verrou spécifique ainsi que l'outillage associé. De ce fait, lors de la mise au point de chaque rame de verrou, il est également nécessaire de proposer une solution de protection spécifique contre les tentatives d'effraction par destruction de cette rame de verrou. Il est connu de réaliser des barillets (canon de serrure) adaptables en longueur, comme dans US 2011/0302971, où le cylindre du barillet logé dans une porte comporte un manchon dans lequel il peut coulisser pour être ainsi mis à la longueur voulue et s'adapter à différentes épaisseurs de portes. Une broche permet par coopération avec des orifices ménagés sur le cylindre et le manchon de bloquer les différentes positions. Une telle réalisation concerne donc la partie fixe du verrou elle-même et nullement une rame de liaison qui est accessible lors d'une tentative d'effraction.
La présente invention a donc pour but de proposer une rame de liaison entre le verrou et la serrure d'un ouvrant qui soit adaptable sur des types d'ouvrant différents et qui, en outre, soit sûre en termes de sécurité vis-à-vis d'une tentative d'effraction.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une tige ou rame de liaison entre le verrou et la serrure d'un ouvrant de véhicule automobile, caractérisée en ce que ladite rame est constitué de deux parties reliées l'une à l'autre par des moyens de fixation agencés pour permettre l'ajustement de la longueur de la rame à une valeur entre une longueur minimale et une longueur maximale de rame.
Ainsi de manière avantageuse, il est possible de définir avec de mêmes rames de verrou selon l'invention des rames de longueurs différentes pouvant ainsi s'adapter sur des ouvrants différents. L'invention propose donc une rame standard mais adaptable sur des ouvrants différents ce qui limite avantageusement les coûts.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la rame est composée d'une partie de rame située côté verrou constituée d'une tige comportant un alésage longitudinal non débouchant pourvu d'un filetage intérieur et d'une partie de rame située côté serrure constituée d'une tige filetée, engageable par vissage dans la partie de rame côté verrou, des moyens de verrouillage des deux parties permettant de garantir le maintien de la rame ainsi constituée à la longueur souhaitée. Ainsi de manière avantageuse, l'engagement de la tige filetée côté serrure dans la tige creuse formant écrou côté verrou permet de définir la longueur voulue de la rame de liaison en fonction de l'ouvrant dans lequel cette rame sera utilisé et ce de manière très simple. Un contre-écrou porté par ladite tige côté serrure en tant que moyens de verrouillage permet de bloquer le vissage à la longueur de rame voulue. Une rame de liaison de par sa capacité à présenter des longueurs différentes permet de proposer une standardisation de fabrication tout en offrant une modularité d'applications ainsi qu'une mise en oeuvre relativement simple.
De manière à favoriser encore plus la tenue contre les effractions d'une rame selon l'invention, le contre écrou des moyens de verrouillage peut présenter un diamètre supérieur à celui de la partie de rame côté verrou contre laquelle il vient en appui et présenter alors une jupe propre à s'étendre le long de la paroi extérieure de ladite partie côté verrou de sorte à la recouvrir en position de verrouillage. La tenue aux attaques malveillantes est ainsi encore améliorée. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un verrou et une serrure reliés l'un à l'autre par une rame de liaison selon l'invention.
On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel : La figure 1 représente une vue d'un dispositif de verrouillage connu d'un ouvrant, tel qu'une porte latérale de véhicule automobile. La figure 2 représente une vue en perspective d'une rame de verrou selon l'invention La figure 3 représente une vue en plan de côté de la rame de la figure 2 ; La figure 4 représente une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 1 ; La figure 5 représente une vue en coupe longitudinale d'une rame selon l'invention ajustée à une longueur L1 ; La figure 6a représente une vue similaire à la figure 4 pour une longueur L2 avant verrouillage et la figure 6b représente la rame de la figure 4 après verrouillage. Les figures 7a et 7b représentent respectivement une rame selon l'invention à deux étapes différentes d'assemblage de ladite rame ; et La figure 8 représente une variante de réalisation d'une rame selon l'invention.
Comme déjà évoqué, une serrure d'ouvrant comporte un verrou 1 logé dans la commande d'ouverture extérieure, ce verrou 1 comprenant une partie fixe 3 et une partie rotative appelée nez du rotor 4 du verrou. Le nez du rotor 4 et la serrure 2 sont reliés l'un à l'autre par une tige appelée tige 5 ou rame du verrou. La rame du verrou 50 selon l'invention est constituée de deux parties 6, 7 de rame. L'une des parties de rame située côté verrou 6 est constituée d'une tige 61 comportant un alésage longitudinal non débouchant 63, muni d'un filet intérieur, la 10 partie 6 étant en outre pourvue d'une extrémité de liaison 62 avec le nez du rotor 4. L'autre partie de la rame située côté serrure 7 est constituée d'une tige filetée 71 propre à se visser dans la tige creuse 61 de la partie côté verrou 6 et dont l'extrémité opposée 72 est engageable sur la serrure. Pour chaque type d'ouvrant tel qu'une porte, on doit développer une rame de 15 verrou spécifique ainsi que l'outillage associé. Les seuls paramètres qui évoluent en fonction des positions relatives de verrou et de serrure de porte sont la longueur de la rame et l'angle de détrompage ou d'indexage, de la liaison rame/serrure. Comme on peut le voir sur la figure 5, la partie de rame côté serrure 7 est vissée 20 sur la partie de rame côté verrou 6 jusqu'à ce que la longueur L1, par exemple, soit obtenue ainsi qu'un angle de détrompage Al satisfaisant pour la porte visée. Avec la même rame 50 selon l'invention, on peut visser la partie côté serrure 7 dans la partie côté verrou 6 à une longueur différente L2 et avec un angle de détrompage A2 différent comme cela est visible à la figure 6a.. 25 II est à noter que l'interface avec la rame de liaison 50 selon l'invention coté serrure admet une tolérance suffisante pour l'angle de détrompage ou d'indexage, bien qu'issu du vissage des deux parties de rame 6 et 7.
De manière à maintenir la longueur souhaitée L1 ou L2, des moyens de verrouillage de ladite longueur sont prévus. Ces moyens de verrouillage sont constitués d'une pièce contre-écrou 8 et d'une rondelle frein 9 qui viennent verrouiller le vissage des deux parties 6, 7 de rame à la longueur souhaitée.
Lors de l'assemblage, la partie côté verrou 6 est maintenue dans le verrou 1, la partie de rame côté serrure est alors vissée à l'aide d'un outil 10 pivotant et translatant pour visser la partie de rame côté serrure 7, la tête de l'outil 10 comportant un ergot d'indexage 11 complémentaire d'une encoche 73 ménagée à l'extrémité 72 de ladite partie de rame 7.
La pièce contre-écrou 8 est équipée sur sa face d'extrémité côté serrure d'un ou plusieurs moyens de préhension, tels que deux orifices 81, permettant l'engagement de deux goupilles 12 ménagées sur un outil 14 venant en prise sur la tige filetée 71 et sur le contre écrou 8 pour permettre le vissage de celui-ci en position de verrouillage contre la partie de rame 6.
Lors d'une attaque frauduleuse ou tentative de vol d'un véhicule, on introduit entre la vitre de la porte et le lécheur extérieur de cette vitre, un outil pour attaquer la rame de liaison. De manière à favoriser encore plus la tenue d'une telle rame, le contre écrou 8 peut présenter un diamètre supérieur à celui de la partie de rame côté verrou contre laquelle il vient en appui et présenter alors une jupe 82 propre à s'étendre le long de la paroi extérieure de ladite partie côté verrou 6 de sorte à la recouvrir en position de verrouillage. La tenue aux attaques malveillantes est ainsi encore améliorée.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Rame de liaison (50) entre le verrou (1) et la serrure (2) d'un ouvrant de véhicule automobile, caractérisée en ce que ladite rame (50) est constitué de deux parties (6, 7) reliées l'une à l'autre par des moyens de fixation agencés pour permettre l'ajustement de la longueur de la rame (50) à une valeur entre une longueur minimale et une longueur maximale de rame.
  2. 2. Rame de liaison (50) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rame (50) est composée d'une partie de rame située côté verrou (6) constituée d'une tige (61) comportant un alésage longitudinal non débouchant (63) muni d'un filetage intérieur et d'une partie de rame située côté serrure (7) constituée d'une tige filetée (71), engageable par vissage dans la partie de rame côté verrou (6), des moyens de verrouillage (8, 9) des deux parties (6, 7) permettant de garantir le maintien de la rame (50) ainsi constituée à la longueur voulue.
  3. 3. Rame de liaison (50) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage sont constitués d'une pièce contre-écrou (8) portée par ladite tige (71) de la partie de rame côté serrure (7).
  4. 4. Rame de liaison (50) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage comportent en outre une rondelle frein (9).
  5. 5. Rame de liaison (50) selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que la pièce contre-écrou 8 est équipée sur sa face d'extrémité côté serrure d'un ou plusieurs moyens de préhension, tels que deux orifices (81) permettant l'engagement de deux goupilles (12) portées par un outil (14) venant en prise sur la tige filetée (71) et sur le contre écrou (8) pour permettre le vissage de celui-ci en position de verrouillage contre la partie de rame (6).
  6. 6. Rame de liaison (50) selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le contre écrou (8) présente un diamètre supérieur à celui de la partie de rame côté verrou (6) contre laquelle il vient en appui et présente une jupe (82) propre à s'étendre le long de la paroi extérieure de ladite partie côté verrou 6 de sorte à la recouvrir en position de verrouillage.
  7. 7. Dispositif de verrouillage d'un ouvrant de véhicule automobile comprenant un verrou et une serrure reliés l'un à l'autre par une rame de liaison selon l'une des revendications 1 à 6.
FR1358313A 2013-08-30 2013-08-30 Rame de liaison entre le verrou et la serrure d’un ouvrant de vehicule automobile Pending FR3010117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358313A FR3010117A1 (fr) 2013-08-30 2013-08-30 Rame de liaison entre le verrou et la serrure d’un ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358313A FR3010117A1 (fr) 2013-08-30 2013-08-30 Rame de liaison entre le verrou et la serrure d’un ouvrant de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3010117A1 true FR3010117A1 (fr) 2015-03-06

Family

ID=49510361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358313A Pending FR3010117A1 (fr) 2013-08-30 2013-08-30 Rame de liaison entre le verrou et la serrure d’un ouvrant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010117A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1202660A (en) * 1968-08-02 1970-08-19 Gen Motors Corp Axially adjustable assemblies for motor vehicles
DE19943750A1 (de) * 1999-09-13 2001-03-15 Bayerische Motoren Werke Ag Übertragungselement zwischen einem Türgriff und einem Türschloß eines Kraftfahrzeugs
DE10022894A1 (de) * 2000-05-10 2001-11-22 Bosch Gmbh Robert Schließzylinderlagerung und Kraftfahrzeugtürschloßanordnung
FR2819030A1 (fr) * 2001-01-02 2002-07-05 Bosch Gmbh Robert Dispositif de liaison rotulante sans jeu entre un organe de commande et un organe commande
DE29624458U1 (de) * 1996-12-02 2003-11-27 Valeo Sicherheitssysteme Gmbh Betätigungsvorrichtung für das Türschloß eines Kraftfahrzeuges
FR2849885A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Perfectionnement aux dispositifs de liaison entre un verrou de porte et une serrure pour vehicule automobile
DE102011007832A1 (de) * 2011-04-21 2012-10-25 Zf Friedrichshafen Ag Radtragende Baueinheit für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1202660A (en) * 1968-08-02 1970-08-19 Gen Motors Corp Axially adjustable assemblies for motor vehicles
DE29624458U1 (de) * 1996-12-02 2003-11-27 Valeo Sicherheitssysteme Gmbh Betätigungsvorrichtung für das Türschloß eines Kraftfahrzeuges
DE19943750A1 (de) * 1999-09-13 2001-03-15 Bayerische Motoren Werke Ag Übertragungselement zwischen einem Türgriff und einem Türschloß eines Kraftfahrzeugs
DE10022894A1 (de) * 2000-05-10 2001-11-22 Bosch Gmbh Robert Schließzylinderlagerung und Kraftfahrzeugtürschloßanordnung
FR2819030A1 (fr) * 2001-01-02 2002-07-05 Bosch Gmbh Robert Dispositif de liaison rotulante sans jeu entre un organe de commande et un organe commande
FR2849885A1 (fr) * 2003-01-15 2004-07-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Perfectionnement aux dispositifs de liaison entre un verrou de porte et une serrure pour vehicule automobile
DE102011007832A1 (de) * 2011-04-21 2012-10-25 Zf Friedrichshafen Ag Radtragende Baueinheit für ein Kraftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0963498B2 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2631067A1 (fr) Verrou a rotor debrayable
FR2884273A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ventouse ou d'une contreplaque de serrure electromagnetique dans un profile
EP2415954B1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
FR3010117A1 (fr) Rame de liaison entre le verrou et la serrure d’un ouvrant de vehicule automobile
FR2583837A1 (fr) Douille d'espacement pour la fixation d'une ferrure sur un profil creux comportant une partie avancante
EP0390669B1 (fr) Dispositif de fixation renforcée d'un verrou sur une porte de véhicule
EP1059409B1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP3412523A1 (fr) Sous-ensemble de timonerie et timonerie maintenus dans une position de transport à l aide d'un élément de blocage, et procédé de blocage de cette timonerie à l aide d'un tel élément de blocage
EP2412602B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'aiguillage ferroviaire
EP2017408B1 (fr) Dispositif de prépositionnement d'une gâche destinée à coopérer avec une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile et véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif
FR2795120A1 (fr) Serrure a pene demi-tour reversible
EP3285337A2 (fr) Connecteur obd d'acces a une unite memoire d'un module electronique d'un vehicule, dispositif de verrouillage d'un tel connecteur, procede de montage du dispositif de verrouillage et gabarit de percage
FR2934298A1 (fr) Serrure a delateur
FR2545139A1 (fr) Dispositif de securite a action automatique contre les fausses manoeuvres d'une tige de verrouillage equipant un battant de fenetre ou autre
EP0002405B1 (fr) Dispositif de blocage positif d'une vis dans un trou taraudé
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
FR2585756A1 (fr) Dispositif de jonction entre boitier et prolongateur de cremone a tetiere et a tringles
CA2914127A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux demi-cylindres
WO2014060666A1 (fr) Dispositif de bridage d'un verrou pour une porte d'un véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif de bridage
EP2772602B1 (fr) Cylindre de serrure à clé de chantier
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
EP0377372B1 (fr) Gache reglable destinée à êtré posée en applique, et serrure equipée d'une telle gache
CH677517A5 (en) Security lock - has tilting or deforming element which fits into aperture in bolt slide plate when any attempt is made to tamper with lock
FR2869933A1 (fr) Serrure de securite a cylindre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3