FR3008117A1 - Pergola bioclimatique - Google Patents

Pergola bioclimatique Download PDF

Info

Publication number
FR3008117A1
FR3008117A1 FR1301563A FR1301563A FR3008117A1 FR 3008117 A1 FR3008117 A1 FR 3008117A1 FR 1301563 A FR1301563 A FR 1301563A FR 1301563 A FR1301563 A FR 1301563A FR 3008117 A1 FR3008117 A1 FR 3008117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
blade
pergola
bioclimatic
supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1301563A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Guerault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1301563A priority Critical patent/FR3008117A1/fr
Publication of FR3008117A1 publication Critical patent/FR3008117A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/08Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae
    • E04F10/10Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae collapsible or extensible; metallic Florentine blinds; awnings with movable parts such as louvres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une pergola dite bioclimatique comprenant une structure (2) plane formée de chevrons (3) sur lesquels sont articulés des lames (4) portées par des supports (5), lesdites lames étant reliées à une commande de rotation cette pergola étant caractérisée en ce que les lames (4) sont en bois portées par des semelles(7), lesquelles semelles sont articulées sur les supports (5) la position de l'articulation (8)de la lame étant située proche du plan médian longitudinal passant par le centre de gravité de l'ensemble mobile constitué par la semelle et la lame associée et le pied (5A) des supports est décalé latéralement du plan vertical passant par l'axe d'articulation précité d'une valeur au moins suffisante pour pivoter la lame d'au moins 90°.

Description

PERGOLA BIOCLIMATIQUE. L'invention se rapporte à une pergola dite bioclimatique. Une pergola est une structure de jardin constituée de poutres pour ressembler à un toit, lesquelles poutres sont supportées par des colonnes.
Initialement prévue pour supporter des plantes grimpantes, les pergolas sont devenues des abris de jardin en posant des lames sur les poutres. Une pergola bioclimatique est constituée d'une structure portée par des montants, laquelle structure porteuse soutient une paroi supérieure formée de lames qui, disposées cote à cote, sont chacune articulée autour d'un axe en vue d'orienter les lames pour gérer la perméabilité de la pergola aux flux lumineux et à la pluie. On connait EP1 103 670 où les lames ont un profil Z pour un recouvrement partiel. Ces lames sont portées par des supports fixés sur une poutre. Chaque lame est reliée par un bras à une tige commune qui se déplace horizontalement par action d'un bras de levier. Ce montage surélevé s'avère fragile et compliqué. L'angle de pivotement des lames est de 45 à 70°. On connait US 7 335 096 une pergola où les lames sont métalliques. Elles sont articulées sur une poutre porteuse et sont reliées par une tringle pour synchroniser leurs mouvements. Ces lames ont globalement un profilé en Z pour permettre un recouvrement des bords et donc une étanchéité en cas de pluie. Les lames sont chacune portée par un support plus long que la lame. Un angle de pivotement de 90 à 110° est obtenue en plaçant l'axe de rotation sous la zone de recouvrement des bords des lames. Selon ces deux réalisations, lorsque les lames sont en position de fermeture de la 25 pergola, les lames sont légèrement inclinées sur l'horizontal.
Les lames de ces pergolas bioclimatiques sont réalisées en feuille de métal mise en forme afin de leur conférer un profil en Z. L'utilisation de feuille de métal permet d'alléger la paroi supérieure mais en contre partie, il faut multiplier les supports car les lames sont très souples.
Un inconvénient c'est que le métal à un coefficient de dilatation important et comme on utilise des supports en matériau dit plastique qui ont des coefficients de dilatation très différents, il faut prévoir un jeu important. L'invention se propose d'apporter une solution et offrir une grande amplitude angulaire de mouvement.
A cet effet, l'invention a pour objet une pergola dite bioclimatique comprenant une structure plane formée de chevrons sur lesquels sont articulées des lames portées par des supports, lesdites lames étant reliées à une commande de rotation, cette pergola étant caractérisée en ce que les lames sont en bois portées par des semelles, lesquelles semelles sont articulées sur les supports, la position de l'articulation de la lame étant située proche du plan médian longitudinal passant par le centre de gravité de l'ensemble mobile constitué par la semelle et la lame associée et le pied des supports est décalé latéralement du plan vertical passant par l'axe d'articulation précité d'une valeur au moins suffisante pour pivoter la lame d'au moins 90°.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci après faite à titre d'exemple non limitative en regard du dessin qui représente FIG 1 : une pergola vue de face (ouverte à gauche et fermée à droite) FIG 2 : vue en coupe transversale de la paroi supérieure de la pergola FIG 3 vue en coupe verticale d'un chevron portant un support de lame et le 25 mécanisme de pivotement de la lame.
En se reportant au dessin, on voit une pergola 1 dite bioclimatique. Celle-ci comprend une structure 2 plane formée de chevrons 3 sur lesquels sont articulés des lames 4 portées par des supports 5 fixés sur la structure 2, lesdites lames étant reliées à une commande de rotation.
Cette structure 2 est portée par des montants 6. Les lames 4 forment un toit. Ces lames 4 sont pivotantes de sorte que dans une première position dite fermée, elles sont jointives ne laissant pas passer la lumière et/ou la pluie et dans une seconde position dite pivotée, elles laissent entrer la lumière (voir figure 1).
Pour ce faire les lames sont actionnées par une transmission. Avantageusement, les lames 4 sont en bois portées par des semelles7, lesquelles semelles 7 sont articulées sur les supports 5, la position de l'articulation 8 de la lame étant située proche du plan médian longitudinal passant par le centre de gravité de l'ensemble mobile constitué par la semelle et la lame associée et le pied 5A des supports 5 est décalé latéralement du plan vertical passant par l'axe d'articulation d'une valeur au moins suffisante pour pivoter la lame d'au moins 90°. Un premier avantage résulte de l'utilisation de bois qui supprime les problèmes de dilatation en fonction de la température.
Ce bois sera traité à coeur si besoin pour éviter le gonflement à l'eau ou on utilisera des bois dits exotiques qui ont des propriétés les préservant de l'humidité. En positionnant l'axe 8A d'articulation sensiblement au niveau du centre de gravité, on facilite le mouvement de rotation des lames car la force à fournir est 25 moindre car le poids est équilibré par rapport à l'axe donc même si la lame est lourde cela n'a pas de conséquence sur la rotation.
Sur la semelle 7 est fixée la lame 4 par exemple par des vis ou des boulons ou un autre moyen. Cette semelle porte en sa partie inférieure, l'articulation 8 avec le support et un bras 9 suspendu sur lequel s'accroche la transmission 10. Le support 5 est un corps longiligne telle une lame qui présente un pied 5A 5 pour sa fixation sur le dessus d'un chevron 3 et la lame est inclinée par rapport à la surface d'appui du pied. Le pied se trouve sensiblement à l'aplomb d'un bord longitudinal de la lame en position fermée. La transmission 10 pour le pivotement consiste en une tringle 10A qui 10 s'accroche sur la semelle via une articulation 12, ce point d'articulation étant situé à un niveau inférieur à celui de l'articulation 8 avec le support. Cette tringle 10A présente des doigts 10B. Si on se réfère à la fig2, lorsqu' on tire vers la droite la transmission 10, on bascule la lame qui pivote autour de son axe. Lors de ce mouvement, la 15 transmission descend. En localisant la transmission sensiblement au niveau du plan médian vertical du chevron, on dissimule partiellement cette transmission et on évite que quelqu'un se coince les doigts. La hauteur du support correspond approximativement à la moitié de la largeur 20 d'une lame plus un jeu de fonctionnement. La lame peut pivoter entre 130 et 140°. Avantageusement la face du chevron tournée vers les lames présente une gorge 13 permettant à la transmission de s'y déplacer. Cela permet de limiter la hauteur du support 5. En outre cette gorge 13 peut servir de canal d'écoulement. 25 Si le chevron est placé à l'horizontal, la profondeur de la gorge peut être croissante afin de créer une pente pour l'écoulement.
Les lames sont donc reliées à un moyen moteur (non représenté) par une transmission laquelle est localisée au dessus d'un chevron sensiblement dans son plan médian vertical. Suivant le nombre de lames ou le souhait du propriétaire toutes les lames sont reliées à un seul moyen moteur ou les lames sont scindées en plusieurs groupes chacun étant actionné par son propre moyen moteur. Eventuellement certaine lames peuvent être fixes. Par moyen moteur, on comprendra une moteur électrique et sa commande mais également un moyen manuel tel un levier ou une roue dentée et sa manivelle entrainant une crémaillère. lo On notera la présence d'un joint 20 qui, rapporté sur le bord longitudinal de chaque lame ; porte une lèvre prenant appui sur la lame contigüe qui présente une gorge 21 pour recevoir l'extrémité de la lèvre. Ce joint vient recouvrir l'interstice entre deux lames disposées cote a cote.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Pergola dite bioclimatique comprenant une structure (2) plane formée de chevrons (3) sur lesquels sont articulés des lames (4) portées par des supports (5), lesdites lames étant reliées à une commande de rotation cette pergola étant caractérisée en ce que les lames (4) sont en bois portées par des semelles(7), lesquelles semelles sont articulées sur les supports (5), la position de l'articulation (8)de la lame étant située proche du plan médian longitudinal passant par le centre de gravité de l'ensemble mobile constitué par la semelle et la lame associée et le pied (5A) des supports est décalé latéralement du plan vertical passant par l'axe d'articulation précité d'une valeur au moins suffisante pour pivoter la lame d'au moins 90°.
  2. 2. Pergola dite bioclimatique selon la revendication 1 caractérisée en ce que la lame pivote entre 130 et 140°.
  3. 3. Pergola dite bioclimatique selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que les lames sont reliées à un moyen moteur par une transmission laquelle est localisée au dessus d'un chevron sensiblement dans son plan médian vertical.
  4. 4. Pergola dite bioclimatique selon la revendication 3 caractérisée en ce que la face du chevron tournée vers les lames présente une gorge (13) permettant à la transmission de s'y déplacer.
  5. 5. Pergola dite bioclimatique selon la revendication 4 caractérisé en ce que la profondeur de la gorge (13) réalisée dans le chevron est croissante.
  6. 6. Pergola dite bioclimatique selon la revendication 3 caractérisée en ce que la transmission (10) pour le pivotement consiste en une tringle (10A) qui s'accroche sur la semelle via une articulation (12), ce point d'articulationétant situé à un niveau inférieur à celui de l'articulation (8) avec le support.
  7. 7. Pergola dite bioclimatique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le support (5) est un corps longiligne telle une lame qui présente un pied (5A) pour sa fixation sur le dessus d'un chevron (3) et la lame est inclinée par rapport à la surface d'appui du pied
FR1301563A 2013-07-02 2013-07-02 Pergola bioclimatique Withdrawn FR3008117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301563A FR3008117A1 (fr) 2013-07-02 2013-07-02 Pergola bioclimatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1301563A FR3008117A1 (fr) 2013-07-02 2013-07-02 Pergola bioclimatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3008117A1 true FR3008117A1 (fr) 2015-01-09

Family

ID=50721815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1301563A Withdrawn FR3008117A1 (fr) 2013-07-02 2013-07-02 Pergola bioclimatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3008117A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1103670A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-30 Cospico, Aebe Une pergola pouvant s'ouvrir et se fermer
US7335096B2 (en) * 2004-08-23 2008-02-26 Pas-Cal Building Products Ltd. Adjustable pergola
EP2103756A2 (fr) * 2008-03-21 2009-09-23 EURL Fournier Structure de protection solaire
EP2472023A1 (fr) * 2010-12-30 2012-07-04 Burger et CIE (Société par Actions Simplifiée) Dispositif de couverture intégrant des moyens d'occultation variable et abri comportant une telle couverture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1103670A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-30 Cospico, Aebe Une pergola pouvant s'ouvrir et se fermer
US7335096B2 (en) * 2004-08-23 2008-02-26 Pas-Cal Building Products Ltd. Adjustable pergola
EP2103756A2 (fr) * 2008-03-21 2009-09-23 EURL Fournier Structure de protection solaire
EP2472023A1 (fr) * 2010-12-30 2012-07-04 Burger et CIE (Société par Actions Simplifiée) Dispositif de couverture intégrant des moyens d'occultation variable et abri comportant une telle couverture

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
EP2589720A1 (fr) Lame orientable anti-goutte pour toit de protection
EP2803778A2 (fr) Toiture à lames tournantes
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
FR2546565A1 (fr) Dispositif de porte coulissante
FR3088659A1 (fr) Protection solaire
EP1307621B1 (fr) Dispositif de toiture a lames avec aeration
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
FR3008117A1 (fr) Pergola bioclimatique
FR2468724A1 (fr) Paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable liee a un soutenement marchant
FR2928948A1 (fr) Structure de protection solaire
EP2813631B1 (fr) Système d'occultation à lame orientable pour installation de protection solaire
FR2949147A1 (fr) Dispositif pour l'installation de capteurs solaires ou de panneaux photovoltaiques, avec une possibilite de pivotement, sur une structure porteuse
FR3037383B1 (fr) Dispositif de desenfumage
EP0012077B1 (fr) Caravane pliante rigide à dépliage assisté
FR2618468A1 (fr) Couvercle pour regard ou analogue
FR2921870A1 (fr) Toit avec couverture souple.
FR2696499A1 (fr) Dispositif destiné à la fermeture d'une ouverture pratiquée dans le mur d'un local protégé contre l'incendie.
EP2551441B1 (fr) Dispositif pour empêcher le repliement d'un tablier à lames orientables d'un dispositif d'occultation
FR2873395A1 (fr) Dispositif d'entrebaillement d'un element de toiture de piscine articule pour abris bas et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2593995A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre en vue de leur aeration.
EP0829617A1 (fr) Dispositif de havage et de bétonnage pour saignée en souterrain
FR3024992A1 (fr) Dispositif d'aide au levage d'un element de toiture
FR2921869A1 (fr) Toit avec couverture souple.
FR1239994A (fr) Perfectionnements à la commande des châssis basculants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20170331