FR2468724A1 - Paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable liee a un soutenement marchant - Google Patents

Paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable liee a un soutenement marchant Download PDF

Info

Publication number
FR2468724A1
FR2468724A1 FR8022451A FR8022451A FR2468724A1 FR 2468724 A1 FR2468724 A1 FR 2468724A1 FR 8022451 A FR8022451 A FR 8022451A FR 8022451 A FR8022451 A FR 8022451A FR 2468724 A1 FR2468724 A1 FR 2468724A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
section
pneumatic
backfill
dip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2468724B3 (fr
Inventor
Ludwig Pawelski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ThyssenKrupp Technologies AG
Original Assignee
Thyssen Industrie AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thyssen Industrie AG filed Critical Thyssen Industrie AG
Publication of FR2468724A1 publication Critical patent/FR2468724A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2468724B3 publication Critical patent/FR2468724B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D23/00Mine roof supports for step- by- step movement, e.g. in combination with provisions for shifting of conveyors, mining machines, or guides therefor
    • E21D23/04Structural features of the supporting construction, e.g. linking members between adjacent frames or sets of props; Means for counteracting lateral sliding on inclined floor
    • E21D23/0481Supports specially adapted for use in combination with the placing of filling-up materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F15/00Methods or devices for placing filling-up materials in underground workings
    • E21F15/02Supporting means, e.g. shuttering, for filling-up materials
    • E21F15/04Stowing mats; Goaf wire netting; Partition walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable pour emploi en plateure et en dressant conjointement avec des piles de soutènement marchantes, constituée de tronçons individuels liés aux piles de soutènement et déplacés avec elles. A chaque pile de soutènement 2 est adjoint un tronçon de paroi indépendant 10, chaque tronçon de paroi 10, près de son bord ou coté frontal supérieur (vue en direction du pendage) 12 est accroché par des articulations 13, 14 à l'extrémité côté remblai du chapeau 4 et de la semelle 3 de la pile 2 et chaque tronçon de paroi est monté pivotant autour des deux articulations supérieures au moyen d'au moins un vérin de picotement 19 l'attaquant en un point décalé par rapport à son bord ou côté frontal inférieur 15.

Description

La présente invention porte sur une paroi de remblayage pneuamtique de hauteur variable pour emploi en plateure et en dressant conjointement avec des piles de soutènement marchantes, constituée de tronçons individuels liés aux piles de soutènement et déplacés avec elles.
Le brevet allemand 2 806 982 propose un "soutènement marchant pour exploitations à remblayage pneumatique en dressant" qui comporte une paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable du type indiqué ci-dessus. Dans ce soutènement, trois piles consécutives sont réunies du côté du remblai en un attelage par un tronçon de la paroi de remblayage, les éléments de ce tronçon pouvant etre serrés entre le toit et le mur par des étançons trainants et étant avancés en un pas de rattrapage par un mécanisme à piston pousseur appuyé contre la pile de soutènement médiane. Il n'est pas prévu de chevauchement des tronçons de paroi au-dessus et au-dessous des ensembles formés de trois piles. Par suite, seuls une succession très serrée et un mouvement parfaitement parallèle des attelages assurent une fermeture suffisamment bonne de la taille du côté du remblai.Cette paroi de remblayage pneumatique connue a comme autre inconvénient de ne pouvoir etre tournée que d'une quantité très limitée par rapport à la direction de la taille au moyen du mécanisme à piston pousseur qui > par ailleursscoute relativement cher.
L'invention a pour but, à partir de là, de créer une paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable pour emploi en dressant qui permette sans difficultés de fermer le mieux possible du côté du remblai une taille perpendiculaire ou non à la direction d'exploitation.
L'invention atteint ce but, avec une paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable du type indiqué plus haut, grâce aux moyens suivants : à chaque pile de soutènement est adjoint un tronçon de paroi indépendant, chaque tronçon de paroi , près de son côté ou bord avant supérieur, (vue dans la direction du pendage) est accroché par des articulations à l'extrémité côté remblai du chapeau et de la semelle de la pile, et chaque tronçon de paroi peut pi voter autour des deux articulations supérieures au moyen d'au moins un vérin de pivotement l'attaquant en un point décalé par rapport à son bord, ou côté frontal inférieur (vue en direction du pendage).
Dans une forme de réalisation pratique-, chaque tronçon de paroi, en dessous (vue en direction du pendage) du vérin de pivotement, près de son bord inférieur est en plus accroché par d'autres articulations à des rails guides mobiles montés dans ou sur le chapeau et la semelle de la pile de soutènement. Cet accrochage en quatre points de chaque tronçon de paroi au chapeau et à la semelle de la pile qui saillent du côté du remblai permet d'obtenir sans problèmes, au moyen du vérin de pivotement, toute inclinaison du tronçon de paroi se trouvant à l'intérieur de sa course.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les tronçons de paroi peuvent chevaucher à la manière de tuiles dans la direction du pendage par des plaques écrans rapportées sur leur bord, ou côté, inférieur. Cela permet une excellente fermeture de la taille du côté du remblai et empêche à la décharge en bout la pénétration de matière de remblayage dans l'espace entre les piles de soutènement.
Pour assurer aussi une excellente fermeture de la taille normalement à la veine, chaque tronçon de paroi peut etre constitué de deux ou trois éléments coulissants tenus ensemble par des griffes. Les griffes inférieures (vues en direction du pendage), peuvent alors etre placées entre les plaques écrans de façon à etre protégées.Pour que les éléments de tronçon de paroi qui chevauchent, à la manière de tuiles, normalement à la veine,puissent se déplacer facilement l'un par rapport à l'autre à l'extension et la rétraction des piles par leurs étançons, il s'est avéré opportun de pourvoir les griffes sur leur côté intérieur (côté guidage) de surfaces d'appui en forme de pignon afin que, meme si les éléments de tron çon de paroi tournent l'un par rapport à l'autre dans leur plan, il y ait toujours seulement un appui ponctuel dans les griffes qui ne produise pas une grande résistance par frottement ou serrage.
Une paroi de remblayage pneumatique conforme à l'invention présente l'avantage que ses tronçons, en raison de leur accrochage aux piles de soutènement comme le prévoit l'invention, peuvent être inclinés par rapport à la direction d'exploitation ou de marche du soutènement. Cela est particulièrement important en dressant quand on incline la taille pour réduire la pente dans la direction du transport.
Dans ce cas, la direction de marche des piles de soutènement n'est plus perpendiculaire au front de taille ou à la direction de transport de sorte que, du côté du remblai, il est nécessaire d'incliner la paroi de remblayage par rapport à la direction d'exploitation ou de marche du soutènement pour avoir encore une bonne fermeture. Dans cette situation, le chevauchement des tronçons de paroi à la manière de tuiles prévu par l'invention est particulièrement avantageux car il simplifie beaucoup les manoeuvres : en effet, au ripage des piles, il nly a plus à amener les tronçons de paroi l'un contre l'autre que dans la zone où ils chevauchent. La rétraction ou l'extension de tronçon de paroi normalement à la veine se fait en même temps que la manoeuvre de la pile et ne nécessite pas d'opérations supplémentaires.
D'autres détails, caractéristiques et avantages de l'objet de l'invention ressortent de la description suivante illustrée par les dessins annexés, qui représentent schématiquement une forme de réalisation préférée d'une paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable conforme à l'invention et sur lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'une pile de soutènement à laquelle est accroché, du côté du remblai, un tron çon de la paroi de remblayage pneumatique
- la figure 2 montre, vu depuis le front de taille, un tronçon de la paroi de remblayage pneumatique constitué de deux éléments
- la figure 3 est une vue de dessus d'une partie d'une taille oblique avec une paroi de remblayage pneumatique ouverte pour la décharge en bout de matière de remblayage
- la figure 4 est une représentation en perspective, à plus grande échelle, d'un tronçon de la paroi de remblayage constitué de deux éléments
-la figure 5 est une représentation en perspective, à plus grande échelle, d'un tronçon de la paroi de remblayage constitué de trois éléments
- la figure 6 est une vue de face avec une partie en coupe suivant la ligne VI de la figure 7 d'un tronçon de la paroi de remblayage pneumatique constitué de deux éléments, et
- la figure 7 est une vue de dessus du tronçon de paroi représenté sur la figure 6.

Le soutènement d'unee taille couché sur la pente du un angle est constitué de piles 2 placées les unes à côté des autres, formées chacune d'une semelle 3 et d'un chapeau 4 entre lesquels sont placés en rectangle des étançons 5
Entre les piles 2 et le front de taille 6 est placé un moyen de transport 7 constitué d'un convoyeur à raclettes à double chai ne qui sert en même temps de butée pour le déplacement des piles 2. Chaque pile 2 est pour cela réunie au convoyeur 7 par un dispositif de déplacement 8.
Du côté du remblai 9, à chaque pile 2 est fixé un tronçon 10 d'une paroi continue de remblayage pneumatique 11. Chaque tronçon de paroi 10 est accroché, près de sa face frontale supérieure (vue en direction du pendage) 12, au chapeau 4 par une articulation supérieure 13 et à la semelle 3 par une articulation inférieure 14 et en outre, près de sa face frontale inférieure (vue en direction du pendage 15) est accroché par une articulation supérieure 16 et à un rail guide supérieur 18 monté dans le chapeau 4 et, par une articulation inférieure 17, à un rail guide inférieur 18 monté dans la semelle 2.
Le tronçon de paroi 10 est attaqué, entre les deuxarticulations inférieures 14 et 17, par un vérin de pivotement 19 dont la tige est articulée à un oeil 20. Ce vérin 19 permet de faire pivoter le tronçon de paroi 10 autour de ses articulations 13 et 14 placées près de son bord 12.
Dans la forme de réalisation représentée sur les fi gures 1 à 4, chaque tronçon de paroi 10.est constitué d'un élément supérieur 21 et d'un élément inférieur 22. L'élément supérieur 21 est monté sur l'élément inférieur 22 par des griffes latérales 23. Pour qu'il n'y ait pas de coincement dans les griffes 23 lors du coulissement, celles-ci sont pourvues du côté intérieur de surfaces d'appui 24 en forme de pignon.
Sur le côté inférieur- (vue en direction du pendage) 15 à l'élément de paroi supérieur 21 et l'élément de paroi inférieur 22 sont fixées des plaques écrans 25 et 26 qui comblent l'intervalle entre deux tronçons de paroi 10 et en outre protègent les glissières et les griffes inférieures (vue en direction du pendage) 23 entre les éléments de paroi 21 et 22.
Le tronçon de paroi 10 représenté sur la figure 5 est constitué de trois éléments 37, 38 et 39 également montés les uns sur les autres par des griffes 23. Sur l'élément intermédiaire 38 et l'élément inférieur 39 sont prévues des butées 40 afin que les éléments 37 à 39 sortent successivement dans l'ordre de haut en bas.
Entre les piles de soutènement 2 et la paroi de remblayage pneumatique est suspendu un tuyau de remblayage 41 dont chacun des éléments 42 est affecté à une pile 2. Quand on avance une pile 2,comme représenté en bas sur la figure 3, l'allée à remblayer s'ouvre entre deux tronçons de paroi 10 pour la décharge en bout par le tuyau 41. Pour fermer la paroi 11 lors de l'avance d'une pile 2, il suffit d'amener l'un contre l'autre les tronçons 10 dans la zone de recouvrement des plaques écrans 25, 26 au moyen des vérins de pivotement 19. On ne saurait imaginer ouverture, ripage et fermeture plus simples d'une paroi de remblayage pneumatique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.- Paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable pour emploi en plateure et en dressant conjointement avec des piles de soutènement marchantes, constituée de tronçons individuels liés aux piles de soutènement et déplacés avec elles, caractérisée par le fait qu'à chaque pilé de soutènement (2) est adjoint un tronçon de paroi indépendant (10),
ou coté frpntal que chaque tronçon de paroi (10), près de son bord/superieur (vueen direction du pendage) (12) est accroché par des articulations (13, 14) à l'extrémité côté remblai du chapeau (4) et de la semelle (3) de la pile (2) et que chaque tron çon de paroi (10) est monté pivotant autour des deux articulations supérieures (13, 14) au moyen d'au moins un vérin de pivotement (19) l'attaquant en un point décalé par rapport à son bord ou côté frontal inférieur (15).
2.- Paroi de remblayage pneumatique selon la revendication 1, dans laquelle chaque tronçon de paroi (10), audes sous (vue en direction du pendage) du vérin de pivotement (19), près de son bord inférieur (15), est accroché par d'autres articulations (16, 17) à des rails guides mobiles (18) montés dans ou sur le chapeau (4) et la semelle (3) de la pile de soutènement (2).
3.- Paroi de remblayage pneumatique selon l'une des revendications 1 et 2, dans laquelle les tronçons de paroi (10) chevauchent à la manière de tuiles dans la direction du pendage par des plaques écrans (25, 26) rapportées sur leur côté frontal ou bord, inférieur (15).
4.- Paroi de remblayage pneumatique selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle chaque tronçon de paroi (10) est constitué de deux ou trois éléments coulissants (21, 22; 37, 38, 39) tenus ensemble par des griffes (23)
5.- Paroi de remblayage -pneumatique selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle les griffes (23) inférieures vues en direction du pendage se trouvent entre les plaques écrans (25, 26), qui les protègent.
6.- Paroi de remblayage pneumatique selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle les griffes (23) présentent à l'intérieur une surface d'appui (24) en forme de pignon.
7.- Paroi de remblayage pneumatique selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle les griffes (23) coopèrent avec des butées (40) fixées à l'extrémité supérieure des éléments (38, 39) du tronçon de paroi.
FR8022451A 1979-10-30 1980-10-21 Paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable liee a un soutenement marchant Granted FR2468724A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792943748 DE2943748A1 (de) 1979-10-30 1979-10-30 Hoehenverstellbare blasversatzwand

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2468724A1 true FR2468724A1 (fr) 1981-05-08
FR2468724B3 FR2468724B3 (fr) 1982-07-30

Family

ID=6084706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022451A Granted FR2468724A1 (fr) 1979-10-30 1980-10-21 Paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable liee a un soutenement marchant

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2943748A1 (fr)
FR (1) FR2468724A1 (fr)
PL (1) PL124189B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547862A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-28 Gewerk Eisenhuette Westfalia Paroi blindee pour exploitation miniere souterraine, en particulier paroi de remblai
FR2600116A1 (fr) * 1986-06-13 1987-12-18 Charbonnages De France Pile de soutenement mecanise pour tailles remblayees pneumatiquement
EP0383362A2 (fr) * 1987-06-03 1990-08-22 Dpu Deutsche Projekt Union Gmbh Méthode de remblayage de cavités souterraines, en particulier dans des mines de charbon
CN105626117A (zh) * 2016-02-25 2016-06-01 郑州四维矿业机械有限责任公司 一种液压支架及液压支架用顶梁
CN105626115A (zh) * 2016-02-25 2016-06-01 郑州四维矿业机械有限责任公司 一种回填液压支架
RU172676U1 (ru) * 2017-03-27 2017-07-19 Акционерное общество "Уфимский завод эластомерных материалов, изделий и конструкций" Переносное пневматическое защитное ограждение
CN113171829A (zh) * 2021-03-26 2021-07-27 山东能源重型装备制造集团有限责任公司 一种智能分选与就地充填装置及拆装方法

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3238721C2 (de) * 1982-10-19 1990-12-06 Bergwerksverband Gmbh, 4300 Essen Vorrichtung zur Versatzverdichtung
DE3409002A1 (de) * 1984-03-12 1985-09-12 Thyssen Industrie AG Schmiedetechnik/Bergbautechnik, 4100 Duisburg Verfahren und vorrichtung zum einbringen von blasversatz mit hydraulischen ausbaugestellen
DE3709437A1 (de) * 1987-03-21 1988-11-03 Ludwig Pawelski Ausbaugestell fuer blasversatz
CN102042023B (zh) * 2010-12-27 2013-04-24 淄博矿业集团有限责任公司 一种具有充填防漏功能的液压支架

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547862A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-28 Gewerk Eisenhuette Westfalia Paroi blindee pour exploitation miniere souterraine, en particulier paroi de remblai
FR2600116A1 (fr) * 1986-06-13 1987-12-18 Charbonnages De France Pile de soutenement mecanise pour tailles remblayees pneumatiquement
EP0383362A2 (fr) * 1987-06-03 1990-08-22 Dpu Deutsche Projekt Union Gmbh Méthode de remblayage de cavités souterraines, en particulier dans des mines de charbon
EP0383362A3 (en) * 1987-06-03 1990-09-05 Dpu Deutsche Projekt Union Gmbh Method for backfilling underground excavations, in particular in coal mines
CN105626117A (zh) * 2016-02-25 2016-06-01 郑州四维矿业机械有限责任公司 一种液压支架及液压支架用顶梁
CN105626115A (zh) * 2016-02-25 2016-06-01 郑州四维矿业机械有限责任公司 一种回填液压支架
RU172676U1 (ru) * 2017-03-27 2017-07-19 Акционерное общество "Уфимский завод эластомерных материалов, изделий и конструкций" Переносное пневматическое защитное ограждение
CN113171829A (zh) * 2021-03-26 2021-07-27 山东能源重型装备制造集团有限责任公司 一种智能分选与就地充填装置及拆装方法
CN113171829B (zh) * 2021-03-26 2022-11-08 山东能源重型装备制造集团有限责任公司 一种智能分选与就地充填装置及拆装方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2468724B3 (fr) 1982-07-30
PL124189B1 (en) 1982-12-31
PL227543A1 (fr) 1981-06-19
DE2943748A1 (de) 1981-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468724A1 (fr) Paroi de remblayage pneumatique de hauteur variable liee a un soutenement marchant
FR2479893A1 (fr) Dispositif de guidage de rabot tire par une chaine pour extraction miniere
FR2579264A1 (fr) Machine pour le creusement de galeries ou d'extraction
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
EP1307621B1 (fr) Dispositif de toiture a lames avec aeration
FR2475507A1 (fr) Convoyeur a chaine a raclettes
FR2576634A1 (fr) Machine de percement de galerie ou haveuse a tetes et/ou tambours de havage rotatifs.
CA1176862A (fr) Systeme de coulage et arrangement plancher-et-mur pour un reservoir en beton
EP1388459A1 (fr) Benne basculante à bec vibrant
FR2534311A1 (fr) Pile de soutenement, en particulier pour chantiers d'abattage en position inclinee et avec remblayage
FR2480338A1 (fr) Structure de protection pour couvreur et montant correspondant
FR2562524A1 (fr) Dispositif de chargement de materiaux a transporter
FR2570758A1 (fr) Machine ponctuelle a dispositif de chargement reglable
FR3001475A1 (fr) Abri repliable comprenant une pluralite d'elements de toiture, et au moins un dispositif d'ancrage au sol d'au moins un des elements de toiture
FR2700233A1 (fr) Serre tunnel ou multichappelle à couverture ouvrante.
FR3019566B1 (fr) Machine pour le betonnage en continu de fosses munie d'un treuil
FR2639600A1 (fr) Structure de plateau de vehicule de type utilitaire realise en tole pliee et comportant des longerons longitudinaux
FR2536784A1 (fr) Dispositif de commande verticale d'un rabot pour la commande du niveau d'un rabot a charbon
FR2514054A1 (fr) Tunnel de protection du type a soufflet pour facade de batiment
FR2817804A1 (fr) Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile
EP3623245A1 (fr) Dispositif de déchargement de ballast, et wagon ferroviaire de ballastage équipé d'un tel dispositif
FR2654125A1 (fr) Borne de stationnement rabattable.
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
FR2688538A1 (fr) Dispositif et procede pour creuser et betonner une voute en calotte dans le creusement d'un tunnel.
FR2547862A1 (fr) Paroi blindee pour exploitation miniere souterraine, en particulier paroi de remblai

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse