FR3006887A1 - Orthese de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine - Google Patents

Orthese de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine Download PDF

Info

Publication number
FR3006887A1
FR3006887A1 FR1355672A FR1355672A FR3006887A1 FR 3006887 A1 FR3006887 A1 FR 3006887A1 FR 1355672 A FR1355672 A FR 1355672A FR 1355672 A FR1355672 A FR 1355672A FR 3006887 A1 FR3006887 A1 FR 3006887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lumbar
user
leggings
textile
orthosis according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006887B1 (fr
Inventor
Yves Labbe-Laine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INNOVATION ET DE DEV D EQUIPEMENTS DE CONFORT AU TRAVAIL S I D E C T SOC D
Original Assignee
INNOVATION ET DE DEV D EQUIPEMENTS DE CONFORT AU TRAVAIL S I D E C T SOC D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INNOVATION ET DE DEV D EQUIPEMENTS DE CONFORT AU TRAVAIL S I D E C T SOC D filed Critical INNOVATION ET DE DEV D EQUIPEMENTS DE CONFORT AU TRAVAIL S I D E C T SOC D
Priority to FR1355672A priority Critical patent/FR3006887B1/fr
Publication of FR3006887A1 publication Critical patent/FR3006887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006887B1 publication Critical patent/FR3006887B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/026Back straightening devices with shoulder braces to force back the shoulder to obtain a correct curvature of the spine

Abstract

L'invention concerne une orthèse paramédicale de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine, comprenant : - une structure supérieure (1) se présentant sous la forme d'un boléro, lequel boléro comprend au moins un élément dorsal (1a) en matériau textile adapté, en usage, à recouvrir au moins le haut du dos situé au dessus de la partie inférieure des omoplates de l'utilisateur, des bretelles (11) étant rattachées à cet élément dorsal (1a), - une structure inférieure (2) comprenant des jambières (2a) adaptées, en usage, à encercler tout ou partie des jambes de l'utilisateur, - l'élément dorsal (1a) et les jambières (2a) sont reliés par une bande en matériau textile (3) adaptée, en usage, à recouvrir au moins le bas du dos et les lombaires de l'utilisateur, l'ensemble se présentant sous la forme d'une gaine corporelle d'un seul tenant adaptée pour être enfilée par un utilisateur, - la bande textile lombaire (3) présente une élasticité plus importante que celle de l'élément dorsal (1a) et des jambières (2a).

Description

ORTHESE DE SOUTIEN D'UNE ZONE DORSALE ET/OU LOMBAIRE HUMAINE Description Domaine technique de l'invention.
L'invention concerne une orthèse de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine. Elle concerne le domaine technique des orthèses destinées à soulager ou soutenir le dos humain, et plus particulièrement des orthèses paramédicales pouvant être utilisées sans prescription médicale ni suivi par un médecin appartenant au corps médical. État de la technique.
Les douleurs musculaires vertébrale, lombaire et au bas du dos est un problème commun à de nombreuses personnes. Ce type de douleur peut facilement être aggravé lors de sollicitations corporelles telles que la manutention d'objets ou durant une activité physique.
Les orthèses pour soutenir la zone dorsale et/ou lombaire humaine sont bien connues de l'homme du métier. Ce type d'orthèses se présente généralement sous la forme d'une ceinture lombaire du type décrit dans le document brevet US 2008/0208091 (VOLLBRECHT).30 Cette ceinture lombaire n'est pas réellement efficace, surtout lorsque l'utilisateur sollicite son corps en soulevant un objet par exemple. Pour tenter d'améliorer cette efficacité, le document brevet EP 2.070.495 (BORT) enseigne de combiner la ceinture à un limiteur d'effort élastiquement flexible. Dans la pratique, ce dispositif n'est pas très pratique car le limiteur d'effort a tendance à tirer la ceinture lombaire vers le haut du tronc, ce qui, à terme, devient très gênant pour l'utilisateur. Le document brevet EP 2.221.028 (SPINECORPORATION) propose une orthèse formée d'une structure supérieure se présentant sous la forme d'un boléro, et une structure inférieure se présentant sous la forme d'une culotte. Des bandes élastiques relient ces deux structures. Cette orthèse médicale est utilisée pour le traitement de difformités ou désalignement lombaires congénitaux, dégénératifs et en cours de traitement. Sa conception et sa mise en place par un médecin spécialisé rendent ce dispositif particulièrement inadapté pour un usage paramédical en vue de soutenir une zone dorsale et/ou lombaire humaine. Face à cet état des choses, la présente invention propose une orthèse paramédicale qui permette de pallier les inconvénients du matériel détaillé ci- avant. Plus particulièrement, un objectif de l'invention est de proposer une orthèse qui permette de soulager efficacement les douleurs lombaires et au bas du dos lors de sollicitations corporelles.
Un autre objectif de l'invention est de proposer une orthèse dont la conception est simple et dont l'installation et l'utilisation sont aisées.
Divulgation de l'invention. - 3 - La solution proposée par l'invention est une orthèse paramédicale de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine comprenant : - une structure supérieure se présentant sous la forme d'un boléro, lequel boléro comprend au moins un élément dorsal en matériau textile adapté, en usage, à recouvrir au moins le haut du dos situé au dessus de la partie inférieure des omoplates de l'utilisateur, des bretelles étant rattachées à cet élément dorsal, - une structure inférieure comprenant des jambières adaptées, en usage, à encercler tout ou partie des jambes de l'utilisateur, - l'élément dorsal et les jambières sont reliées par une bande en matériau textile adaptée, en usage, à recouvrir au moins le bas du dos et les lombaires de l'utilisateur, l'ensemble se présentant sous la forme d'une gaine corporelle d'un seul tenant adaptée pour être enfilée par un utilisateur, - la bande textile lombaire présente une élasticité plus importante que celle de l'élément dorsal et des jambières.
Les aménagements apportés par l'invention aux orthèses précitées connues de l'art antérieur, procurent aux utilisateurs un réel soulagement à son utilisateur au niveau du bas du dos et des lombaires, avec une véritable synergie des éléments constitutifs et de la mécanique naturelle du corps de l'utilisateur. En effet, une structure supérieure en forme de boléro assure un ancrage efficace de l'orthèse au niveau supérieur du corps. Il en est de même avec les jambières au niveau inférieur du corps. Lorsque l'utilisateur se penche en avant et/ou pli son tronc, la bande textile lombaire se tend entre ces deux zones d'ancrage ; cette bande joue alors un rôle de « muscle synthétique supplémentaire » qui soulage les muscles humains naturellement sollicités. En outre, l'usage de cette orthèse s'effectue sans complication pour son utilisateur et lui permet de se sentir à l'aise pour tous types de mouvements. La conception de l'orthèse sous forme de gaine corporelle d'un seul tenant assure une mise en place aisée permettant de s'affranchir de toute intervention d'un personnel médical spécialisé.
D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention sont listées ci- dessous, ces caractéristiques pouvant être considérées indépendamment ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus : - L'élasticité de la bande textile lombaire est au moins deux fois plus importante que l'élasticité de l'élément dorsal et que l'élasticité des jambières. - Les jambières se présentent préférentiellement sous la forme de cuissardes configurées pour, en usage, laisser libre les parties génitales. - Chaque jambière comprend préférentiellement un moyen d'attache réglable adapté, en usage, à se fixer autour de la jambe, sous le niveau du genou de l'utilisateur. - La structure supérieure en forme de boléro est préférentiellement configurée pour laisser libre les pectoraux de l'utilisateur et les articulations de ses épaules. - La structure supérieure en forme de boléro peut comprendre une sangle thoracique réglable installée de manière à passer, en usage, au niveau des flancs de l'utilisateur. - La bande textile lombaire peut être rapportée sur l'élément dorsal et les jambières. - Dans une variante de réalisation la bande textile lombaire, l'élément dorsal et les jambières appartiennent à une même pièce textile, laquelle pièce textile est façonnée de manière à présenter des élasticités différentes d'un part au niveau de ladite bande textile lombaire et d'autre part au niveau dudit élément dorsal et desdites jambières. - L'élément dorsal et la bande textile lombaire intègrent avantageusement des fibres élastiques, les fibres textiles intégrées dans ledit élément dorsal n'ayant pas la même orientation que celles intégrées dans ladite bande textile lombaire. - Les jambières peuvent présenter une ouverture frontale permettant de les ouvrir intégralement.30 Description des figures. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une vue de face d'une orthèse selon l'invention, portée par son utilisateur qui est au repos, debout, avec les bras ballants ; - la figure 2 est une vue de droite de l'orthèse de la figure 1 et de son utilisateur qui est en action dans une configuration courbée vers le sol, ses bras étant tendus pour saisir un objet ; - la figure 3 est une vue de droite de l'orthèse de la figure 1 avec son utilisateur au repos, debout, les bras ballants ; - la figure 4 est une vue de derrière de l'orthèse portée par son utilisateur dans la même configuration que celle de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue de face d'une orthèse dans une variante de réalisation, portée par son utilisateur qui est au repos, debout, avec les bras ballants ; - la figure 6 est une vue de droite de l'orthèse de la figure 5 et de son utilisateur qui est en action dans une configuration courbée vers le sol, ses bras étant tendus pour saisir un objet ; - la figure 7 est une vue de droite de l'orthèse de la figure 5 avec son utilisateur au repos, debout, les bras ballants ; - la figure 8 est une vue de derrière de l'orthèse portée par son utilisateur dans la même configuration que celle de la figure 5. Modes de réalisation de l'invention.
L'orthèse représentée sur les figures1 à 4 est une orthèse paramédicale de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine.
Elle comprend une structure supérieure 1 se présentant sous la forme d'un boléro, c'est-à-dire sous la forme d'un gilet court (ou brassière) avec ou sans manche, habillant l'utilisateur. L'utilisation d'un boléro assure un ancrage solide de la structure 1 sur le haut du corps de l'utilisateur et offre l'avantage de limiter, voire de supprimer, de manière simple, les mouvements relatifs de ladite structure 1 par rapport au corps de l'utilisateur. En effet, ces mouvements (ou glissements) ayant tendances à diminuer les tensions et donc les forces développées par la bande textile lombaire décrite plus après dans la description.
La structure 1 comprend au moins un élément dorsal 1 a en matériau textile adapté, en usage, à recouvrir au moins le haut du dos situé au-dessus de la partie inférieure des omoplates de l'utilisateur, jusqu'aux épaules. L'élément dorsal la peut toutefois redescendre jusqu'au bas du dos, juste au-dessus des lombaires.
Sur les figures annexées, l'élément dorsal 1 a a une largeur correspondant sensiblement à celle des épaules de l'utilisateur. Des bretelles 11 sont rattachées à l'élément dorsal la. Ces brettelles peuvent être cousues ou soudées par ultrasons ou thermocollage sur l'élément dorsal 1 a ou au contraire être tricotées simultanément et en continue de manière à former une pièce d'un seul tenant. Elles sont façonnées de manière à passer sur la partie supérieure des épaules puis à redescendre latéralement au niveau des pectoraux tout en les laissant libres. Les bretelles 11 sont suffisamment larges au niveau des épaules pour éviter tout phénomène de cisaillement. Les bretelles 11 rejoignent ensuite la partie inférieure de l'élément dorsal 1 a en logeant les flancs de l'utilisateur, à distance des aisselles. Dans cette configuration, le tiraillement et la force de l'orthèse se répartissent sur la partie supérieure des épaules de l'utilisateur, en laissant libre les articulations. Ces dernières sont donc peut sollicitées. En outre, les bretelles 11 sont déportées de la région mammaire et ne risquent pas de causer un traumatisme sur les seins d'une utilisatrice. Les bretelles 11 peuvent éventuellement être doublées d'un coussin de mousse pour améliorer le confort et éviter que les bretelles ne glissent. La structure supérieure 1 est avantageusement pourvue d'un élément de maintien 12 installée de manière à passer, en usage, au niveau des flancs de l'utilisateur. Cet élément se présente préférentiellement sous la forme d'une sangle thoracique réglable s'étendant au niveau du sternum de l'utilisateur, et comportant une boucle 13 à attache rapide, par exemple. On utilise préférentiellement une bande souple non élastique, en tissu par exemple. Une seconde sangle (non représentée) peut éventuellement s'étendre au niveau de l'abdomen de l'utilisateur, parallèlement à la sangle thoracique 12. Ces sangles permettent de fixer efficacement la structure 1 sur le corps de l'utilisateur, en limitant les mouvements relatifs de ladite structure par rapport audit corps. La structure 1 (et notamment l'élément dorsal 1 a et les bretelles 11), est réalisée dans un matériau souple ayant une élasticité nulle ou faible, préférentiellement comprise entre 0 % et 5 %. On peut utiliser un matériau textile médical tricoté de façon à être extensible dans la direction horizontale (pour s'adapter à la largeur du tronc de l'utilisateur) et pas ou peu extensible dans la direction verticale. Par « extensible » ou « élastique » on désigne ici la propriété d'un matériau textile de s'allonger élastiquement du fait de la présence de fibres élastiques en élastomère. La structure 1 est préférentiellement fabriquée à partir d'un mélange de fibres de polyamide ou polyester et des fibres d'élasthanne. L'élasthanne offre une excellente contention, qui garantit un ancrage optimal de la structure 1 sur le dos de l'utilisateur. Pour davantage de confort, on peut utiliser un tissu multicouche à trois dimensions, connu de l'homme du métier par la dénomination « tissu 3D », par exemple commercialisé par la société BALTEX® sous la dénomination « XD - Spacer Fabric ». D'autres fibres synthétiques peuvent être utilisées pour améliorer certaines propriétés de la structure 1 comme le confort, le toucher, l'évacuation de la transpiration, la contention, etc. La largeur de la maille du matériau textile - 8 - constitutif de la structure 1 est également adaptée pour procurer une aération et permettre d'évacuer l'humidité provenant de la sudation de l'utilisateur. De tels matériaux sont par exemple développés par la société française THUASNE® L'orthèse est également pourvue d'une structure inférieure 2 comprenant des jambières 2a adaptées, en usage, à encercler tout ou partie des jambes de l'utilisateur. Sur les figures annexées, les jambières 2a se présentent sous la forme de cuissardes, c'est-à-dire sous la forme d'éléments tubulaires se positionnant autour des cuisses de l'utilisateur et s'arrêtant au niveau des genoux. Ces cuissardes enserrent les cuisses sur une longueur comprise entre 10 cm et 50 cm. On peut toutefois envisager d'avoir des jambières 2a plus longues, descendant jusqu'aux mollets ou aux chevilles, ou au contraire plus courtes à la manière d'un short ou d'une culotte. Sur les figures 1 à 4, les jambières 2a remontent à l'arrière du corps, jusqu'au niveau supérieur des fessiers, recouvrant ces derniers. Mais on peut envisager de les faire remonter moins haut, par exemple jusqu'au niveau inférieur des fessiers.
Pour obtenir un confort optimal quel que soit le sexe de l'utilisateur, les jambières 2a sont configurées pour, en usage, laisser libre les parties génitales de l'utilisateur, c'est-à-dire qu'elles ne les recouvrent pas. Pour faciliter leur mise en place et éviter d'avoir à les enfiler, les jambières 2a peuvent présenter une ouverture frontale 20 permettant de les ouvrir intégralement. Cette ouverture 20 est équipée d'un moyen amovible de fermeture du type à boucles et à crochets VELCRO®, boutons à pression, fermeture à glissière, agrafes, etc.
Les jambières 2a assurent un ancrage solide de la structure 2 sur le bas du corps de l'utilisateur et permet, comme le boléro 1, de limiter, voire de supprimer les mouvements relatifs de ladite structure par rapport au corps de l'utilisateur. La structure inférieure 2 est réalisée dans un matériau souple ayant une élasticité nulle ou faible, préférentiellement comprise entre 0 % et 5 %. On utilise préférentiellement un matériau textile médical identique à celui de la structure 1, notamment un matériau extensible dans la direction horizontale (pour s'adapter à la largeur des cuisses de l'utilisateur) et pas ou peu extensible dans la direction verticale. Pour supprimer définitivement tout glissement vers le haut de la structure inférieure 2, chaque jambière 2a comprend avantageusement un moyen d'attache réglable 21 adapté, en usage, à se fixer autour de la jambe, sous le niveau du genou de l'utilisateur. Ce moyen d'attache 21 se présente préférentiellement sous la forme d'un collier qui enserre le haut du tibia, sous le genou proprement dit. Ce collier est constitué d'une bande souple en tissu ou toile, muni d'un système de fixation, du type Velcro® par exemple, qui permet de l'ajuster selon la morphologie de l'utilisateur. Cette bande est par exemple rapportée par couture ou par soudage ultrason ou thermocollage sur la jambière 2a. L'élément dorsal 1 a et les jambières 2a sont reliés par une bande en matériau textile 3. Cette bande 3 est adaptée, en usage, à recouvrir au moins le bas du dos et les lombaires de l'utilisateur. Elle peut toutefois être plus longue et remonter juste au-dessous de la partie inférieure des omoplates de l'utilisateur et/ou redescendre jusqu'au niveau inférieur des fessiers. Comme cela apparait sur 4, en usage, sa largeur correspond sensiblement à celle du dos de l'utilisateur, des échancrures latérales pouvant toutefois être prévues pour laisser libres les hanches. L'élément dorsal 1 a et les jambières 2a d'une part et la bande textile lombaire 3 d'autre part, présentent des zones d'élasticités différentes. Plus particulièrement, la bande textile lombaire 3 présente une élasticité plus importante que celle de l'élément dorsal 1 a et des jambières 2a, avantageusement -10- au moins deux fois plus importante. Pour une même force de traction, la bande textile lombaire 3 s'allongera par exemple deux fois plus que l'élément dorsal la ou jambières 2a. De bons résultats sont obtenus lorsque la bande textile lombaire 3 présente une élasticité comprise entre 10 % et 50 %.
Pour réaliser la bande textile lombaire 3, on utilise préférentiellement un matériau textile médical similaire à celui de la structure supérieure 1 ou de la structure inférieure 2. Toutefois ce matériau peut être extensible dans la direction horizontale (pour s'adapter à la largeur du dos de l'utilisateur) et extensible dans la direction verticale de manière à apporter une force supplémentaire aux muscles du dos. Le supplément d'élasticité est apporté à la bande textile lombaire 3 en modifiant la densité et/ou le diamètre des fibres d'élasthanne, ou en modifiant la densité de mailles dans ladite bande, laquelle densité est supérieure ou égale à deux fois la densité de mailles dans les structures supérieure 1 et inférieure 2.
L'ensemble formé par : l'élément dorsal 1 a, les jambières 2a et la bande textile lombaire 3 se présente sous la forme d'une gaine corporelle d'un seul tenant adaptée pour être enfilée par un utilisateur. Sur les figures annexées, cette gaine a l'apparence d'une combinaison ouverte sur sa partie avant.
La bande textile lombaire 3 est par exemple rapportée sur l'élément dorsal la et les jambières 2a. Sur les figures 1 à 4, l'orthèse comprend des points d'ancrage 3a sur lesquels se fixe la bande textile lombaire 3. Ces points d'ancrage 3a se présentent sous la forme de bandes textiles non élastiques, disposées respectivement sur toute la largeur de l'extrémité inférieure de l'élément dorsal la et sur toute la largeur de l'extrémité supérieure arrière des jambières 2a. La bande textile lombaire 3 est fixée par couture ou par soudage ultrason ou thermocollage sur ces points d'ancrage 3a de manière à obtenir une pièce d'un seul tenant.
Dans une variante de réalisation, les points d'ancrage 3a sont équipés de moyens de fixation amovibles du type à boutons à pression, fermeture à glissière, agrafes, etc. La bande textile lombaire 3 présente des moyens de fixation amovibles complémentaire. L'avantage d'une telle solution est que l'on peut facilement changer la bande textile lombaire 3 en fonction de l'élasticité souhaitée pour cette dernière.
Sur les figures 5 à 8, la bande textile lombaire 3 est reliée par tricotage à l'élément dorsal 1 a et aux jambières 2a. Ces éléments appartiennent à une même pièce textile, laquelle pièce textile est façonnée de manière à présenter des élasticités différentes d'un part au niveau de la bande textile lombaire 3 et d'autre part au niveau de l'élément dorsal 1 a et des jambières 2a. En particulier, la densité et/ou le diamètre des fibres d'élasthanne peuvent être différentes dans la bande textile lombaire 3. De même, le schéma de mailles de la bande textile lombaire 3 peut être différent de celui de l'élément dorsal la et des jambières 2a, pour conférer d'avantage d'élasticité à ladite bande.
Comme cela apparait sur les figures 2 ou 6, lors du pliage des jambes de l'utilisateur, les genoux ont un mouvement de translation vers l'avant. Les jambières 2a et le boléro 1 n'étant pas ou peut extensibles, ces éléments restent en place sur le corps de l'utilisateur. C'est la bande de textile lombaire 3 qui se déforme. De fait, le mouvement de translation des genoux exerce sur la bande de textile lombaire 3, une traction progressive qui retient le dos et qui va faire naître une accumulation d'énergie restituable lors du redressement du tronc. Il en est de même lorsque, restant droit, l'utilisateur fait pivoter son buste vers la droite ou vers la gauche. La bande textile lombaire 3 se tend entre l'élément dorsal 1 a et les jambières 2a et joue un rôle de « muscle synthétique supplémentaire » qui soulage les muscles humains naturellement sollicités. Il peut être avantageux de reporter dans les bretelles 11, tout ou partie de l'effort de tension accumulé dans l'élément dorsal 1 a. Pour ce faire, des fibres élastiques intégrées dans l'élément dorsal 1 a peuvent ne pas avoir la même direction que celles intégrées dans la bande textile lombaire 3. Les fibres -12- élastiques intégrées dans cette dernière sont orientées pour agir principalement dans une direction verticale, c'est-à-dire dans l'axe de la colonne verticale et/ou du tronc. Comme évoqué précédemment, les fibres élastiques éventuellement intégrées dans l'élément dorsal 1 a sont orientées pour agir principalement dans une direction horizontale, c'est-à-dire perpendiculaire l'axe de la colonne verticale et/ou du tronc. Pour reporter dans les bretelles 11 l'effort de tension accumulé dans l'élément dorsal 1 a, des fibres élastiques peuvent être intégrées ledit élément dorsal, lesquelles fibres sont orientées de manière à agir principalement dans une direction transversale (schématisée par les flèches sur les figures 4 et 8).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Orthèse paramédicale de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine, caractérisé en ce qu'elle comprend : - une structure supérieure (1) se présentant sous la forme d'un boléro, lequel boléro comprend au moins un élément dorsal (1a) en matériau textile adapté, en usage, à recouvrir au moins le haut du dos situé au dessus de la partie inférieure des omoplates de l'utilisateur, des bretelles (11) étant rattachées à cet élément dorsal (1a), - une structure inférieure (2) comprenant des jambières (2a) adaptées, en usage, à encercler tout ou partie des jambes de l'utilisateur, - l'élément dorsal (1a) et les jambières (2a) sont reliés par une bande en matériau textile (3) adaptée, en usage, à recouvrir au moins le bas du dos et les lombaires de l'utilisateur, l'ensemble se présentant sous la forme d'une gaine corporelle d'un seul tenant adaptée pour être enfilée par un utilisateur, - la bande textile lombaire (3) présente une élasticité plus importante que celle de l'élément dorsal (1a) et des jambières (2a).
  2. 2. Orthèse selon la revendication 1, dans laquelle l'élasticité de la bande textile lombaire (3) est au moins deux fois plus importante que l'élasticité de l'élément dorsal (1a) et que l'élasticité des jambières (2a).
  3. 3. Orthèse selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les jambières (2a) se présentent sous la forme de cuissardes configurées pour, en usage, laisser libre les parties génitales.
  4. 4. Orthèse selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle chaque jambière (2a) comprend un moyen d'attache réglable (21) adapté, en usage, à se fixer autour de la jambe, sous le niveau du genou de l'utilisateur.-14-
  5. 5. Orthèse selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la structure supérieure (1) en forme de boléro est configurée pour laisser libre les pectoraux de l'utilisateur et les articulations de ses épaules.
  6. 6. Orthèse selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la structure supérieure (1) en forme de boléro comprend une sangle thoracique (12) réglable installée de manière à passer, en usage, au niveau des flancs de l'utilisateur.
  7. 7. Orthèse selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle la bande textile lombaire (3) est rapportée sur l'élément dorsal (1a) et les jambières (2a).
  8. 8. Orthèse selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle la bande 15 textile lombaire, l'élément dorsal (1a) et les jambières appartiennent à une même pièce textile, laquelle pièce textile est façonnée de manière à présenter des élasticités différentes d'un part au niveau de ladite bande textile lombaire (3) et d'autre part au niveau dudit élément dorsal (1a) et desdites jambières (2a). 20
  9. 9. Orthèse selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'élément dorsal (1a) et la bande textile lombaire (3) intègrent des fibres élastiques, les fibres textiles intégrées dans ledit élément dorsal (1a) n'ayant pas la même orientation que celles intégrées dans ladite bande textile lombaire (3). 25
  10. 10. Orthèse selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les jambières (2a) présentent une ouverture frontale (20) permettant de les ouvrir intégralement. 10
FR1355672A 2013-06-17 2013-06-17 Orthese de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine Active FR3006887B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355672A FR3006887B1 (fr) 2013-06-17 2013-06-17 Orthese de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355672A FR3006887B1 (fr) 2013-06-17 2013-06-17 Orthese de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006887A1 true FR3006887A1 (fr) 2014-12-19
FR3006887B1 FR3006887B1 (fr) 2015-06-26

Family

ID=48906413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355672A Active FR3006887B1 (fr) 2013-06-17 2013-06-17 Orthese de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006887B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1722192A (en) * 1928-04-14 1929-07-23 Brokaw James Isaac Body brace
US4608716A (en) * 1982-08-20 1986-09-02 Michael Brumfield Safety jump suit uniform and lifting mechanism for miners and other workers
US5709648A (en) * 1996-09-18 1998-01-20 Joseph Walter Webb Resilient back support device
DE29908449U1 (de) * 1999-05-11 1999-07-29 Nolte Elastische Hebe- und Senkvorrichtung
US6190342B1 (en) * 1998-02-03 2001-02-20 Earl J. Taylor Taylor harness
AU2011201309A1 (en) * 2007-07-03 2011-04-14 Natalie Bennett-Bremner Therapeutic close fitting garment

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1722192A (en) * 1928-04-14 1929-07-23 Brokaw James Isaac Body brace
US4608716A (en) * 1982-08-20 1986-09-02 Michael Brumfield Safety jump suit uniform and lifting mechanism for miners and other workers
US5709648A (en) * 1996-09-18 1998-01-20 Joseph Walter Webb Resilient back support device
US6190342B1 (en) * 1998-02-03 2001-02-20 Earl J. Taylor Taylor harness
DE29908449U1 (de) * 1999-05-11 1999-07-29 Nolte Elastische Hebe- und Senkvorrichtung
AU2011201309A1 (en) * 2007-07-03 2011-04-14 Natalie Bennett-Bremner Therapeutic close fitting garment

Also Published As

Publication number Publication date
FR3006887B1 (fr) 2015-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1673991B1 (fr) Collant a effet localisé de contention pour la pratique d'un sport
EP2144518B1 (fr) Article d'habillement à effet de contention hétérogène pour la pratique d'un sport
FR2956314A1 (fr) Orthese compressive tubulaire
EP2965645B1 (fr) Sac à dos
WO2017081444A1 (fr) Support de patient
EP3106061A1 (fr) Article de portage
JP2012102419A (ja) ボトム衣類
FR2864429A1 (fr) Soutien-gorge presentant un maintien renforce
FR3006887A1 (fr) Orthese de soutien d'une zone dorsale et/ou lombaire humaine
FR3002856A1 (fr) Dispositif d'entrainement au grand ecart
FR2996731A1 (fr) Article vestimentaire avec fonction de sollicitation musculaire
JP3113340U (ja) リンパ浮腫治療用ベルト、リンパ浮腫治療用腹部パット、リンパ浮腫治療用陰部パット、リンパ浮腫治療用股間部パット
FR2963885A1 (fr) Porte bebe
FR3005571A1 (fr) Equipement individuel suppletif unisexe pour travaux de manutention.
FR2789572A1 (fr) Vetement anatomique de nuit
FR2804012A1 (fr) Ceinture lombaire
BE541965A (fr)
FR3046357A1 (fr) Accessoire d'exercice physique destine a entourer un segment corporel et procede de mise en place afferent
CN108606863A (zh) 一种穿戴装置及利用该装置实现生活自理的方法
EP3061360B1 (fr) Pantalon evolutif
WO2007096370A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertèbres lombaires et/ou des muscles sacro spinaux
FR3058873B1 (fr) Vetement destine a la pratique du sport
JP3155242U (ja) 大腿部に適用する体形及び体調調整用サポーター
FR2977148A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire et abdominal pour homme ou femme
WO2014162073A1 (fr) Nouveau bandeau de compression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11