FR3005676A1 - Module pour abri de piscine - Google Patents

Module pour abri de piscine Download PDF

Info

Publication number
FR3005676A1
FR3005676A1 FR1354342A FR1354342A FR3005676A1 FR 3005676 A1 FR3005676 A1 FR 3005676A1 FR 1354342 A FR1354342 A FR 1354342A FR 1354342 A FR1354342 A FR 1354342A FR 3005676 A1 FR3005676 A1 FR 3005676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
shelter
opening
hatch
low
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1354342A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3005676B1 (fr
Inventor
Frederic Marmande
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEN ABRIS ET ACCESSOIRES POUR PISCINES GAAP
Original Assignee
GEN ABRIS ET ACCESSOIRES POUR PISCINES GAAP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEN ABRIS ET ACCESSOIRES POUR PISCINES GAAP filed Critical GEN ABRIS ET ACCESSOIRES POUR PISCINES GAAP
Priority to FR1354342A priority Critical patent/FR3005676B1/fr
Publication of FR3005676A1 publication Critical patent/FR3005676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3005676B1 publication Critical patent/FR3005676B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/08Coverings consisting of rigid elements, e.g. coverings composed of separate or connected elements
    • E04H4/086Sliding covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

La présente demande concerne un abri bas (1) de piscine comprenant une structure de recouvrement (2) munie d'une trappe (20) d'entrée dans une piscine, et un module (3) d'accès, mobile et amovible au regard dudit abri (1), qui définit un espace fermé avec au moins deux ouvertures (31, 32). Une première ouverture (31) forme une entrée du module (3) et une deuxième ouverture (32), distincte de la première, forme un accès à la trappe (20), la deuxième ouverture (32) étant positionnée en vis-à-vis de la trappe (20) et présentant un contour (33) de forme complémentaire à un pourtour de la trappe (20).

Description

La présente invention concerne un abri de piscine tel qu'un abri télescopique, coulissant, amovible ou relevable, et plus particulièrement un abri bas équipé d'une trappe d'accès à la piscine et comprenant un module d'accès. Il existe de nombreux abris, fixes, mobiles ou partiellement mobiles permettant de protéger un emplacement particulier contre des risques externes.
En particulier, un abri de piscine est adapté à limiter l'accès à la piscine qu'il recouvre pour des raisons de sécurité, et contre certains éléments tels que les feuilles et les objets pouvant être déposés ou tomber dans la piscine, notamment à cause de vent. Un abri permet en outre d'améliorer le réchauffement de l'eau et de l'air emprisonné ou limiter les déperditions de chaleur de la piscine. Par opposition à un abri dit « plat », un abri « bas » est caractérisé par le fait qu'il génère un volume « sous abri » suffisamment important pour permettre une baignade « à couvert ». Cette utilisation est très recherchée car elle assure une baignade, à l'abri du vent, de la fraîcheur nocturne, de la pluie, des regards par exemple. De plus, un abri bas étant généralement amovible et/ou modulable, la baignade « à couvert » procure un complément intéressant à la baignade « au grand air » qui consiste à relever, retirer ou escamoter tout ou partie de l'abri protégeant la piscine.
Le confort de baignade « à l'abri » est particulièrement intéressant en demi-saison, voire hors-saison, période pendant laquelle l'eau de la piscine et l'air sous l'abri demeurent suffisamment chauds, quelle que soit la température extérieure. Cette baignade « protégée » est également fréquemment recherchée dans les régions très ventées.
Toutefois, ce confort n'est éligible que si l'abri dispose d'un dispositif appelé « trappe d'accès » permettant de se glisser sous l'abri sans avoir à manipuler globalement tout ou partie de l'abri. En effet, sans cette option, l'ouverture d'un abri entraîne une déperdition quasi immédiate de la chaleur emmagasinée sous l'abri. Un tel abri bas, optionnellement équipé d'une trappe d'accès, comprend cependant des inconvénients parmi lesquels figure sa hauteur limitée, qui doit généralement être inférieure à 1,80 m (mètre) par rapport au sol. Elle ne permet notamment pas de se tenir debout sous l'abri, sans être directement dans l'eau. Cela empêche en particulier de pouvoir s'habiller ou se déshabiller sous l'abri et ainsi éviter de subir un contraste thermique avec l'air, le vent extérieur en sortie de baignade. De plus, les abords de piscines étant souvent mouillés, il est difficile de garder au sec des effets personnels tels que chaussures, peignoir ou serviette à proximité de la trappe d'accès par laquelle on se glisse sous l'abri. Il existe toutefois des abris « hauts » (i.e. d'une hauteur au moins égale à 1,80 m), « semi-hauts » (i.e. de hauteur variable, croissante ou décroissante, pouvant atteindre au moins 1,80 m, par exemple d'une hauteur variant de 1,40 cm à 1,80 m), ou « hybrides » (i.e. partiellement hauts et bas dans une mesure où un tel abri comprend des tronçons bas, par exemple de 1,20 m, tous de même hauteur, et un tronçon haut, par exemple de 1,80 m, adossé à l'un des tronçons bas, il n'y a pas de variation progressive mais une cassure de variation de hauteur). De tels abris permettent de disposer à au moins une extrémité d'une hauteur au moins égale à 180 cm. Cela donne la possibilité de se tenir debout sous l'abri et par conséquent de se sécher, s'habiller avant de sortir au grand air une fois la baignade terminée. Cependant de tels abris présentent certains inconvénients. En particulier leur emprise visuelle est considérable. Leur installation nécessite au préalable des démarches administratives contraignantes (déclaration préalable de travaux ou permis de construire). Leur prix d'acquisition est sans comparaison possible avec celui d'un abri bas (du double au quintuple selon les modèles). Leur manipulation, quand elle est possible, est contraignante compte tenu des poids à déplacer et implique un déplacement général de l'abri. Enfin, comme dans tous les abris, l'atmosphère intérieure est chargée d'humidité et nécessite le recours à des dispositifs spéciaux (déshumidificateurs d'air) dès que l'on veut garder quelque chose d'à peu près sec sous l'abri. L'invention vise alors à résoudre au moins une partie des problèmes exposés précédemment.
A cet effet, est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un abri bas de piscine comprenant une structure de recouvrement munie d'une trappe d'entrée dans une piscine, caractérisé en ce qu'il comprend un module d'accès, mobile et amovible au regard dudit abri, le module définissant un espace fermé avec au moins deux ouvertures, une première ouverture formant une entrée du module et une deuxième ouverture, distincte de la première, formant un accès à la trappe, la deuxième ouverture étant positionnée en vis-à-vis de la trappe et présentant un contour de forme complémentaire à un pourtour de la trappe. Un tel abri permet de disposer d'un espace pour se déshabiller et disposer ses affaires sans subir des intempéries comme du vent ou de la pluie, ou des températures basses. Il est alors possible d'éviter d'avoir à accéder à la piscine en maillot de bain, par exemple, et de laisser un peignoir ou une serviette, dehors parterre à côté de l'abri, à l'affut du vent, de la pluie ou du froid. De plus, le module ayant une atmosphère séparée de celle de la structure de recouvrement, elle n'est pas autant chargée en humidité ce qui permet de conserver secs les effets qui y sont disposés. Enfin, le module étant mobile et amovible, il peut être mis en place ou ôté à souhait, selon les nécessités, ce qui permet de ne pas avoir à subir visuellement la présence du module lorsque celui-ci n'est pas nécessaire.
Selon un exemple de réalisation pratique, la trappe de l'abri bas est située au moins en partie en toiture de l'abri bas. Selon un exemple de réalisation privilégié, l'abri bas est télescopique et comprend plusieurs tronçons rétractables les uns sous les autres. La trappe est alors formée de préférence dans le tronçon le plus grand.
Pour un abri télescopique, il est par exemple avantageux que les tronçons de l'abri soient guidés chacun par un rail unique, ce qui permet de limiter la présence de rails qu'à un seul côté de la piscine afin, notamment, de rendre son abord plus esthétique. Et de préférence, seul le tronçon le plus grand est, si possible, guidé sur un rail unique présent d'un seul côté de la piscine afin de limiter le nombre de rails à installer, le tronçon le plus grand guidant alors les autres tronçons lorsque l'abri requiert d'être rétracté, voire complètement ôté de la piscine. Dans la mesure du possible, le grand tronçon est de préférence situé vers un escalier de descente dans la piscine, lorsque l'agencement du terrain le permet. Pour que le module soit mobile et amovible facilement, le module est par exemple équipé de roulettes, et de préférence au moins deux roulettes, 10 voire quatre roulettes. Dans un cas où le module ne comprendrait que deux roulettes, il comprend par exemple deux autres points d'appui pour éviter que le module ne roule et ne dévie tout seul une fois positionné à un endroit précis. Pour faciliter encore sa mobilité, le module comprend par exemple au moins une poignée de manipulation, et de préférence deux poignées de 15 manipulation situées, par exemple, de part et d'autre de la première ouverture, pour que le module puisse être manipulé facilement par une seule personne. Selon un exemple de réalisation particulièrement commode, le module présente un moyen d'immobilisation permettant de le fixer au sol. Par exemple, le module est fixé au sol en au moins un endroit prédéterminé. Le 20 moyen d'immobilisation peut être de toute sorte. Par exemple, l'abord de la piscine présente au moins un trou pour recevoir tout type d'élément longitudinal, comme par exemple une goupille, un goujon, une molette filetée ou une tige filetée, ou encore un boulon, permettant de maintenir le module en position face à la trappe lorsque la structure de recouvrement recouvre la 25 piscine. Le moyen d'immobilisation du module est alors par exemple composé d'au moins un anneau ou une patte percée d'un trou, à positionner en vis-à-vis du trou, recevant l'élément longitudinal. Le trou de l'abord de la piscine est en outre optionnellement fileté. Pour joindre le module à la structure de recouvrement, l'abri 30 comprend par exemple un système d'amarrage du module à la structure de recouvrement.
Une jonction entre le module et la structure de recouvrement présente optionnellement au moins un joint afin de limiter des courants d'air ou des infiltrations d'eau comme de l'eau de pluie à l'intérieur de l'abri. Le module présente par exemple un toit vouté pour drainer les eaux de pluies ou pollutions diverses. Pour rendre le module confortable et permettre d'y laisser des effets personnels en leur évitant d'être mouillés ou abîmés, le module comprend par exemple des aménagements internes comme, par exemple, au moins une patère et un vide-poche, un vide poche étant par exemple une tablette, un casier, un panier ou autre. Pour isoler davantage un environnement intérieur de l'abri des intempéries extérieures (vents, froids, regards ou autres désagréments), la première ouverture du module est optionnellement pourvue d'une porte. On entend ici par porte tout élément permettant de clore une ouverture, comme par exemple un battant rigide, une cloison pliable, une toile, une bâche, un rideau etc. Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant, le module comprend une cabine couplée à un sas d'adaptation à la structure de recouvrement, la cabine comprenant la première ouverture du module, et le sas 20 comprenant la deuxième ouverture du module. Ceci permet par exemple se réaliser les cabines en série et les sas sur mesure pour rendre le module adaptable à n'importe quel abri de piscine, c'est-à-dire quelle que soit la forme et les dimensions de l'abri et quelle que soit la position de la trappe dans l'abri. Cela permet aussi, par exemple, de 25 proposer différents gabarits de cabines. Un tel module a ainsi une capacité à s'adapter à un grand nombre d'abris, en vis-à-vis d'une quelconque trappe d'accès de l'abri. Selon un exemple de réalisation, la cabine et le sas sont deux éléments distincts reliés par un moyen de liaison, le moyen de liaison est en 30 outre optionnellement détachable et/ou articulé, permettant par exemple de ranger le module plus facilement. Un module en deux éléments indépendant permet aussi de faciliter son installation, le déplacement et positionnement d'un élément étant moins lourd et moins encombrant que l'ensemble du module. Le module comprend aussi optionnellement au moins une barre de renfort formant un raidisseur, i.e. une barre « anti-écartement ». Selon un exemple de réalisation, la barre de renfort forme en outre éventuellement une marche d'escalier servant à enjamber une garde au sol de la structure de recouvrement avec laquelle le module est accouplé. Ceci est notamment utile lorsque la trappe n'affleure par le sol. Une telle barre de renfort est par exemple située à une interface entre la cabine et le sas le cas échéant.
Selon encore un exemple intéressant de réalisation, le module comprend au moins un contrepoids pour éviter au module de basculer, par exemple à cause de vents. Un tel contrepoids est aussi particulièrement utile lorsque la trappe est située en toiture de la structure de recouvrement et que le module comprend un sas en porte-à-faux sur une cabine. Le contrepoids est par exemple formé par la porte de la première ouverture du module. Ainsi, un module tel que décrit précédemment est adaptable à tout abri mais est de préférence dédié à un abri bas. Un tel module constitue ainsi un aspect de l'invention original en soi. Selon un autre aspect, la présente invention vise aussi un module d'accès d'abri de piscine, mobile et amovible, le module définissant un espace fermé avec au moins deux ouvertures, une première ouverture formant une entrée du module et une deuxième ouverture, distincte de la première, formant un accès à une trappe d'une structure de recouvrement d'une piscine, la deuxième ouverture présentant un contour de forme complémentaire à un pourtour de la trappe. Un tel module forme ainsi un prolongement de la structure de recouvrement constituant généralement l'abri de piscine en soi, avec laquelle le module correspond via la trappe d'accès. Il présente optionnellement, par exemple : - des roulettes, par exemple deux, trois, ou quatre pour faciliter sa maniabilité, - des poignées, par exemple deux poignées situées de part et d'autre de la première ouverture pour être manipulé facilement par une seule personne, - un moyen d'immobilisation permettant de le fixer au sol en au moins un endroit prédéterminé, comme par exemple au moins un crochet ou un système d'arrimage, - un système d'amarrage pour l'attacher à la structure de recouvrement, - un joint pour limiter des infiltrations d'air ou d'eau entre le module et la structure de recouvrement, - un toit vouté pour drainer les eaux de pluies ou pollutions diverses, - des aménagements internes pour disposer des effets, comme par exemple une patère et un vide-poche, - une porte (battant rigide, rideau, bâche etc...) pourvue à la première ouverture, - le module est par exemple composé d'une cabine et d'un sas d'adaptation à la structure de recouvrement, la cabine comprenant la première ouverture du module, et le sas comprenant la deuxième ouverture du module, - la cabine et le sas sont optionnellement deux éléments indépendants reliés par un moyen de liaison, - au moins une barre de renfort formant un raidisseur, la barre de renfort formant par exemple une marche d'escalier servant à enjamber une éventuelle garde au sol de la structure de recouvrement contre laquelle le module vient se positionner, - au moins un contrepoids pour éviter au module de basculer, optionnellement formé par la porte de la première ouverture du module.
Le module présente ainsi au moins les avantages suivants : - il permet à un baigneur de s'habiller ou se déshabiller hors de l'abri, sans pour autant être en plein vent ou sous la pluie, - il permet de suspendre dans un endroit sec des effets tels qu'un peignoir, une serviette, des vêtements divers, à proximité de l'abri sans nécessité de passer par l'extérieur, - il permet de déposer des effets personnels tels que montre, téléphone, télécommande,...évitant de les laisser à même le sol, éventuellement en contact avec de l'eau, - il permet, lorsqu'il est fermé et en position contre l'abri, de conserver temporairement la chaleur emmagasinée, récupérée lors de l'ouverture de la trappe donnant accès à la piscine, - il permet d'être remisé à souhait, notamment en pleine saison où les jours de grand beau temps sans vent qui sont propices à une baignade « au grand air », l'abri alors de préférence totalement ouvert, dégageant la piscine, - il permet d'être remisé à l'écart au cours des périodes de non utilisation de la piscine, dans une remise comme par exemple un garage, une « pool-house », ou encore une cabane à outils, - il permet de s'adapter à un abri ultérieurement à la pose de cet abri et ce quelle que soit sa conception. Les matériaux par exemple retenus pour la réalisation du module sont : - l'aluminium pour sa légèreté, sa résistance aux manipulations diverses et sa résistance aux intempéries et aux ambiances oxydantes émanant de la piscine, - le polycarbonate pour sa légèreté, sa résistance aux chocs, ses capacités thermiques et son opacité, - l'aluminium et le polycarbonate, ensemble, pour le rappel esthétique des matériaux déjà présents sur l'abri. L'invention, selon un exemple de réalisation, sera bien comprise et ses avantages apparaitront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente un abri de piscine avec un module selon un exemple de réalisation de la présente invention dans lequel une trappe est formée en toiture, vu en perspective de face du côté du module, la figure 2 représente l'abri de piscine avec un module selon l'exemple de réalisation de la figure 1, vu en perspective de face d'un autre côté de la piscine, la figure 3 présente l'abri de piscine avec un module selon l'exemple de réalisation de la figure 1, vu en perspective de derrière du côté du module, la figure 4 présente l'abri de piscine avec un module selon l'exemple de réalisation de la figure 1 vu de face, la figure 5 présente l'abri de piscine avec un module selon l'exemple de réalisation de la figure 1 vu de profil du côté du module, la figure 6 représente un module en deux éléments selon un exemple de réalisation de l'invention, la figure 7, comprenant les figures 7a et 7b, représente chacun des deux éléments séparés du module de la figure 6, et la figure 8 représente un abri de piscine avec un module selon un autre exemple de réalisation de la présente invention dans lequel la trappe est formée en façade.
Les éléments identiques représentés sur les figures 1 à 7 sont identifiés par des références numériques identiques. Un abri de piscine 1 comprend ici une structure de recouvrement 2 ainsi que d'un module d'accès 3. Généralement, une structure de recouvrement 2 forme par exemple à elle seule l'abri 1. Selon la présente invention, la structure de recouvrement 2 est pourvue d'un module d'accès 3. La structure de recouvrement 2 présente typiquement une hauteur inférieure à 1,80 m formant ainsi un abri bas. Pour pouvoir être déplacée, la structure de recouvrement 2 est montée sur des rails 21, présents de préférence d'un seul côté de la piscine, notamment pour un meilleur esthétisme lorsque la structure de recouvrement 2 est poussée, voire retirée entièrement. Ici, il s'agit par exemple du côté gauche selon les représentations montrées sur les figures. Dans le présent exemple de réalisation, la structure de recouvrement 2 est télescopique et composée de plusieurs tronçons 22, 23, 24 et 25, où le tronçon 22 est le tronçon le plus grand (dénommé également ici grand tronçon 22) et le tronçon 25 est le plus petit (dénommé également ici petit tronçon 25). Les tronçons 23 et 24 forment des tronçons intermédiaires. Bien sûr, une structure de recouvrement 2 peut comprendre des tronçons plus ou moins nombreux et de tailles variées, notamment selon les dimensions de la piscine. Chaque tronçon est ici apte à coulisser sur un des rails 21. Selon un exemple de réalisation non représenté, il peut n'être prévu qu'un seul rail, par exemple pour le grand tronçon 22, les autres tronçons n'étant ensuite guidés que par le grand tronçon 22.
Ainsi, lorsque la structure de recouvrement 2 est rétractée, voire poussée à l'écart de la piscine, le grand tronçon 22 est d'abord poussé, entrainant les autres à sa suite. Il est également possible de ne pousser que le grand tronçon 22 pour ne dégager qu'une partie de la piscine et laisser le reste couvert.
Toutefois, le volume et le poids de la structure de recouvrement 2 induit qu'il est généralement évité d'avoir à la manipuler quotidiennement. Pour cela, elle comprend une trappe 20 permettant d'entrer dans l'eau de la piscine sans avoir à la découvrir. Une telle trappe 20 est par exemple formée d'une fenêtre pouvant être fermée par un volet, généralement battant ou coulissant. Elle est, si possible, positionnée d'un côté de la piscine où se trouvent des escaliers par lesquels il est possible de descendre dans la piscine. La trappe 20 est ici formée en toiture de la structure de recouvrement, en l'occurrence dans le grand tronçon 22. Selon un autre exemple de réalisation tel que représenté par exemple figure 8, la trappe 20 peut être formée en façade de la structure de recouvrement 2, et en particulier dans la façade 26 du grand tronçon 22, notamment dans une configuration selon laquelle le grand tronçon 22 est situé près des escaliers de la piscine. La structure de recouvrement 2, et en l'occurrence chaque tronçon, a une forme arquée de sorte à présenter une hauteur décroissante vers des bords longitudinaux de la piscine. Ainsi, le grand tronçon 22 présente par exemple une hauteur H vers son milieu, inférieure à 1,80 m, et une hauteur h vers l'un des bords longitudinaux de la piscine, par exemple inférieure à 50 cm. Ainsi, dans l'exemple de réalisation représenté dans lesquels la trappe 20 est formée en toiture dans le grand tronçon 22, la structure de recouvrement présente une garde au sol 27 généralement fixe qu'il faut alors enjamber pour passer par la trappe tandis que la structure de recouvrement 2 recouvre la piscine. Une garde analogue serait possiblement présente dans le cas où la trappe est formée en façade. Selon l'invention, un module 3 est pourvu à la structure de recouvrement 2. Le module 3 d'accès d'abri de piscine est mobile et amovible, c'est-à-dire qu'il peut être relié à la structure de recouvrement 2 ou remisé, au choix d'un utilisateur, outre le fait qu'il peut simplement être déplacé, en particulier de façon solidaire de la structure de recouvrement.
Le module 3 définit un espace fermé avec au moins deux ouvertures, une première ouverture 31 formant une entrée du module 3 et une deuxième ouverture 32, distincte de la première, formant un accès à une trappe 20 d'une structure de recouvrement 2 d'une piscine, la deuxième ouverture 32 présentant un contour 33 (représenté en pointillés sur la figure 6 par exemple) de forme complémentaire à un pourtour de la trappe 20 de sorte que, lorsque le module 3 est raccordé à la structure de recouvrement 2, la deuxième ouverture 32 est alors positionnée en vis-à-vis de la trappe 20 et son contour 33 présente une forme complémentaire au pourtour de la trappe 20. Les figures 1 à 5 illustrent par exemple cette complémentarité de forme entre le contour 33 de la deuxième ouverture 32 et le pourtour de la trappe 20. Le contour 33 comprend optionnellement un joint (non représenté) pour limiter toute infiltration d'eau ou d'air entre le module 3 et la structure de recouvrement 2.
De plus, la deuxième ouverture est ici formée dans une partie inférieure du module 3, en surplomb, de sorte que le module 3 surplombe au moins en partie la trappe 20. Cela permet en outre à un utilisateur de se tenir debout à l'intérieur du module pour entrer confortablement dans la piscine par la trappe 20. Comme le montre plus précisément les figures 6 et 7, le module 3 comprend ici une armature de barres, droites ou courbes selon les barres, sur laquelle sont fixées des parois, de préférence au moins partiellement transparentes. Le module 3 est par exemple réalisé des mêmes matériaux que la structure de recouvrement 2 ou, avantageusement, en matériaux similaires de sorte à présenter un aspect visuel assorti et donner l'impression que le module 3 et la structure de recouvrement 2 ne forment qu'une seule structure solidaire. La figure 6 représente un module en deux éléments selon un exemple de réalisation de l'invention, chaque élément du module étant représenté indépendamment de l'autre sur les figures 7a et 7b. Le module 3 présente ici un toit 35 vouté pour faciliter le drainage des eaux de pluies ou pollutions diverses. Le module présente par exemple une hauteur H' égale ou supérieure à 1,80 m, et permet de disposer d'une surface de vie S, abritée, d'au moins 1 m2 (mètre carré), voirel ,5 m2. Dans le présent exemple de réalisation, le module 3 est composé d'une cabine 36 et d'un sas 37 d'adaptation à la structure de recouvrement 2. Cette composition est illustrée par les figures 7a et 7b respectivement. La cabine 36 comprend par nature la première ouverture 31 du module 3 et le sas 37 comprend la deuxième ouverture 32 du module 3. La cabine 36 présente par exemple une largeur l' de 1,3 m et une longueur L' de 1 m, définissant la surface de vie S (ces dimensions étant représentées figure 6). Le sas 37 a une largeur et une longueur dépendant des dimensions de la trappe 20, i.e. de préférence au moins égales aux dimensions de la trappe 20. Et avantageusement, la largeur l' de la cabine 36 est égale à la largeur du sas 37 de sorte que la cabine 36 et le sas 37 présentent une continuité de structure. Dans une telle configuration, le sas 37 est ainsi monté en porte-à-faux sur la cabine 36. Ainsi, pour éviter que le module 3 ne bascule ou qu'il ne pèse sur la structure de recouvrement 2 lorsqu'il est en position assemblé avec la structure de recouvrement 2, le module 3 comprend de préférence un contrepoids. Le contrepoids peut, par exemple, être formé par une porte (non représentée) de la première ouverture 31. Selon le présent exemple de réalisation, la fonction de contrepoids est assurée par un moyen d'immobilisation 34 qui est ici positionné de chaque côté de la première ouverture 31, i.e. à l'opposé du poids formé par le sas 37 par rapport à la cabine 36. Le moyen d'immobilisation 34 permettant de le fixer au sol en au moins un endroit prédéterminé est par exemple ici un système d'arrimage. Le moyen d'immobilisation 34 coopère avec un moyen dédié présent dans le sol de sorte que le module 3 est en vis-à-vis de la trappe 20 lorsque la structure de recouvrement 2 recouvre la piscine et que le module 3 est fixé au sol. A titre d'illustration, un tel moyen d'arrimage peut comprendre une vis de fixation coopérant avec une cavité filetée formée dans le sol. La cabine 36 et le sas 37 sont assemblables par différents moyens.
Ils sont ici deux éléments indépendants reliés par un moyen de liaison (non représenté), optionnellement réversible de sorte à pouvoir les assembler et les séparer facilement, ce qui permet par exemple de pouvoir ranger le module 3 de façon plus commode. De tels moyens comprennent par exemple des vis et des écrous, ou un système boucle-crochet.
Le module 3 comprend plusieurs barres de renfort formant des raidisseurs, comme les barres de renfort 38 et 39. Les barres de renfort 38 et 39 forment en outre des marches servant à enjamber la garde au sol 27 de la structure de recouvrement 2 contre laquelle le module 3 est positionné. Le module 3 présente aussi optionnellement des poignées (non représentées) de part et d'autre de la première ouverture 31 ainsi qu'au moins deux roulettes (non représentées), chacune étant par exemple positionnée sous une barre de pied 30a, 30b, par exemple de part et d'autre de la première ouverture 31. Le module 3 comprend aussi de préférence des aménagements internes (non représentés) comme, par exemple, au moins une patère et un vide-poche, un vide poche étant par exemple une tablette, un casier, un panier ou autre, pour pouvoir ranger des effets, vêtements, accessoires par exemple. Bien sûr, la présente invention ne se limite ni à la description précédente ni aux figures annexées, mais s'étend à toute variante à la portée de l'homme du métier.
Les différentes caractéristiques présentées peuvent être avantageusement combinées. Leur présence dans la description n'exclut pas, en effet, la possibilité de les combiner. Les termes « comprenant » ou « comportant » sont à interpréter ici comme « incluant » au sens large et non de manière limitative, exclusive ou exhaustive. De même, l'article indéfini « un » n'exclut pas le pluriel. * * *20

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Abri bas (1) de piscine comprenant une structure de recouvrement (2) munie d'une trappe (20) d'entrée dans une piscine, caractérisé en ce qu'il comprend un module (3) d'accès mobile et amovible au regard dudit abri (1), le module (3) définissant un espace fermé avec au moins deux ouvertures (31, 32), une première ouverture (31) formant une entrée du module (3) et une deuxième ouverture (32), distincte de la première (31), formant un accès à la trappe (20), la deuxième ouverture (32) étant positionnée en vis-à-vis de la trappe (20) et présentant un contour (33) de forme complémentaire à un pourtour de la trappe (20).
  2. 2. Abri bas (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la trappe (20) de l'abri bas (1) est située au moins en partie en toiture de l'abri bas (1).
  3. 3. Abri bas (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le module (3) est équipé de roulettes.
  4. 4. Abri bas (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le module (3) comprend deux poignées de manipulation situées de part et d'autre de la première ouverture (31).
  5. 5. Abri bas (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le module (3) présente un moyen d'immobilisation (34) permettant de le fixer au sol.
  6. 6. Abri bas (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le module (3) est fixé au sol en au moins un endroit prédéterminé.
  7. 7. Abri bas (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'abri (1) comprend un système d'amarrage du module (3) à la structure de recouvrement (2).
  8. 8. Abri bas (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le module (3) présente un toit (35) vouté pour drainer les eaux de pluies ou pollutions diverses.
  9. 9. Abri bas (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la première ouverture (31) du module (3) est pourvue d'une porte.
  10. 10. Abri bas (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le module (3) comprend une cabine (36) couplée à un sas (37) d'adaptation à la structure de recouvrement (2), la cabine (36) comprenant la première ouverture (31) du module (3), et le sas (37) comprenant la deuxième ouverture (32) du module (3).
  11. 11. Abri bas (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que la cabine (36) et le sas (37) sont deux éléments distincts reliés par un moyen de liaison.
  12. 12. Abri bas (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le module (3) comprend au moins une barre de renfort (38, 39) formant un raidisseur, la barre de renfort (38, 39) formant en outre une marche d'escalier servant à enjamber une garde au sol (27) de la structure de recouvrement (2) avec laquelle le module (3) est accouplé.
  13. 13. Abri bas (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le module (3) comprend au moins un contrepoids pour éviter au module (3) de basculer.
  14. 14. Abri bas (1) selon les revendications 9 et 13, caractérisé en ce que le contrepoids est formé par la porte de la première ouverture (31) du module (3).
  15. 15. Module (3) d'accès d'abri de piscine, mobile et amovible, le module (3) définissant un espace fermé avec au moins deux ouvertures (31, 32), une première ouverture (31) formant une entrée du module (3) et unedeuxième ouverture (32), distincte de la première (31), formant un accès à une trappe (20) d'une structure de recouvrement (2) d'une piscine, la deuxième ouverture (32) présentant un contour (33) de forme complémentaire à un pourtour de la trappe (20).5
FR1354342A 2013-05-15 2013-05-15 Module pour abri de piscine Expired - Fee Related FR3005676B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354342A FR3005676B1 (fr) 2013-05-15 2013-05-15 Module pour abri de piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1354342A FR3005676B1 (fr) 2013-05-15 2013-05-15 Module pour abri de piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3005676A1 true FR3005676A1 (fr) 2014-11-21
FR3005676B1 FR3005676B1 (fr) 2015-05-22

Family

ID=48795770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1354342A Expired - Fee Related FR3005676B1 (fr) 2013-05-15 2013-05-15 Module pour abri de piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3005676B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2825738A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-13 Abrisud Sccotm Chapus Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
EP2065538A1 (fr) * 2007-11-28 2009-06-03 Ec'creation Abri pour bassin de piscine
FR2957375A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-16 Ec Creation Abri de piscine compose de plusieurs modules

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2825738A1 (fr) * 2001-06-08 2002-12-13 Abrisud Sccotm Chapus Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
EP2065538A1 (fr) * 2007-11-28 2009-06-03 Ec'creation Abri pour bassin de piscine
FR2957375A1 (fr) * 2010-03-15 2011-09-16 Ec Creation Abri de piscine compose de plusieurs modules

Also Published As

Publication number Publication date
FR3005676B1 (fr) 2015-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2114726B1 (fr) Tente de toit depliable pour vehicule automobile, avec un coffre accesible de l'interieur comme de l'exterieur de la tente. tente de toit depliable pour vehicule automobile avec circulation d'air dans la region du toit de la tente
CA2769584A1 (fr) Une cabine protectrice detachable pour quadriporteur electrique
EP4166735B1 (fr) Tente munie d'une casquette déployable
EP3412171B1 (fr) Bagage du type expansible
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
WO2015033071A1 (fr) Dispositif deployable de protection de vehicule automobile en stationnement
EP0073780A1 (fr) Ensemble gonflable a usages multiples pour la vie en plein air
FR3005676A1 (fr) Module pour abri de piscine
FR2983140A1 (fr) Dispositif a placer sur une remorque pour transformer l'ensemble en une caravane pliante rigide
FR3073887A1 (fr) Dispositif de securite d`acces a une galerie souterraine.
FR2924146A1 (fr) Structure de couverture, notamment pour piscine, comportant au moins un panneau coulissant relevable
CH652785A5 (fr) Dispositif de couverture d'une surface de jeu ou d'un lieu de reunion.
FR2912765A1 (fr) Abri telescopique a facade mobile integrant des elements de manutention
FR2909401A1 (fr) Levage d'abri automatique ou manuel
FR2778374A1 (fr) Pare-soleil exterieur pour vehicule automobile
WO2012163917A2 (fr) Dispositif de protection modulable
FR2743104A1 (fr) Enrouleur de bache solaire escamotable notamment pour le recouvrement de piscine
FR2970626A1 (fr) Housse de protection pour bagage
EP0377391A1 (fr) Habitacle de camping repliable destiné à être installé sur le toit d'un véhicule
EP2722301A1 (fr) Elevateur pour personne à mobilité réduite
BR202022010182U2 (pt) Cobertura para cadeiras veiculares
CA3166686A1 (fr) Toiture fabriquee pour les vehicules recreatifs en toile sur laquelle des panneaux de toiles retractables et modulaires egalement concus pour les vr sont suspendues pour former une toile protectrice etanche a l'eau. il y a une partie toiture sur laquelle sont suspendue des panneaux modulaires retractables concues principalement pourl les vehicules recreatifs
FR2652044A1 (fr) Dispositif de camping monte sur le toit d'un vehicule automobile.
FR2946072A1 (fr) Abri ouvert, rigide, pliable et amovible, notamment abri pour fumeurs.
FR2695158A1 (fr) Abri baché déployable en éventail utilisable à poste fixe (garage, serre etc...) ou mobile (caravane pliante).

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105