FR3004535A1 - Equipement pour banc de test a rouleaux pour vehicule - Google Patents

Equipement pour banc de test a rouleaux pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3004535A1
FR3004535A1 FR1353255A FR1353255A FR3004535A1 FR 3004535 A1 FR3004535 A1 FR 3004535A1 FR 1353255 A FR1353255 A FR 1353255A FR 1353255 A FR1353255 A FR 1353255A FR 3004535 A1 FR3004535 A1 FR 3004535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
roller
ground
pit
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1353255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3004535B1 (fr
Inventor
Thierry Coton
Christian Bacher
Nicolas Ducros
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAPELEC
Original Assignee
CAPELEC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAPELEC filed Critical CAPELEC
Priority to FR1353255A priority Critical patent/FR3004535B1/fr
Publication of FR3004535A1 publication Critical patent/FR3004535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3004535B1 publication Critical patent/FR3004535B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01LMEASURING FORCE, STRESS, TORQUE, WORK, MECHANICAL POWER, MECHANICAL EFFICIENCY, OR FLUID PRESSURE
    • G01L5/00Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes
    • G01L5/28Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for testing brakes
    • G01L5/282Apparatus for, or methods of, measuring force, work, mechanical power, or torque, specially adapted for specific purposes for testing brakes the vehicle wheels cooperating with rotatable rolls
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/007Wheeled or endless-tracked vehicles
    • G01M17/0072Wheeled or endless-tracked vehicles the wheels of the vehicle co-operating with rotatable rolls
    • G01M17/0074Details, e.g. roller construction, vehicle restraining devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Abstract

Dispositif pour le maintien latéral sur les rouleaux (1) d'un banc de test d'un véhicule automobile équipé de roues, ledit banc étant monté dans une fosse (2) et affleurant au niveau du sol, caractérisé en ce qu'il comprend : - un boîtier (110) comportant des moyens de fixation (116) au sol, doté d'un logement (117) ouvert latéralement, - une platine (120) comportant un tenon (127) d'emboîtement prévu pour être encastré dans ledit logement (117), recevant un axe de guidage (123) rigidement fixé à la platine (120) et décalé latéralement par rapport au tenon (127) d'emboîtement, et - un galet (126) présentant un alésage (126') cylindrique axial par lequel il est engagé en rotation sur ledit axe de guidage (123), de sorte que le galet (126) réalise un moyen de butée externe audit boîtier.

Description

ÉQUIPEMENT POUR BANC DE TEST À ROULEAUX POUR VEHICULE La présente invention concerne un dispositif pour des bancs de test à rouleaux pour véhicules motorisés à roues et plus particulièrement les bancs de test de freinage à rouleaux. La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif pour banc de test permettant l'utilisation de ce dernier avec des véhicules de taille importante, dont la distance entre deux roues d'un même essieu pourrait dépasser la taille prévue pour le banc de test.
Ces bancs de test, sont couramment utilisés lors du Contrôle technique périodique des véhicules automobiles, des véhicules utilitaires et des motocycles, cyclomoteurs à trois ou quatre roues, pour mesurer la force de freinage sur chacune des roues du véhicule et le déséquilibre éventuel par essieux.
Généralement, un banc de test à rouleaux est monté dans une fosse aménagée à l'intérieur d'une plateforme ou directement dans le sol, souvent en béton, du garage automobile ou du centre de Contrôle Technique. Il présente plusieurs rouleaux (au moins deux) formant un module, associés par deux afin de pouvoir tester en même temps les capacités de freinage de chacune des deux roues montées sur un même essieu. Chaque roue est entrainée par les rouleaux par contact. En pratique, lors de la révision d'un véhicule classique à quatre roues, celui-ci peut être placé sur le banc de test avec deux roues d'un même essieu placées 25 au contact des rouleaux des deux modules du banc de test. Les tests de freinage du véhicule peuvent donc être menés de manière totalement indépendante ou non sur chacune des roues, par le pilotage des rouleaux et du test, à l'intérieur de l'habitacle, des systèmes de freinage du 30 véhicule.
Les bancs de test à rouleaux se présentent sous la forme d'une fosse creusée dans le sol ou dans une plateforme et dans laquelle viennent s'insérer des modules d'au moins deux rouleaux.
Par plateforme on entend une structure surélevée par rapport au sol dans laquelle est aménagée la fosse et les rouleaux d'un banc de test sans avoir à creuser le sol du garage. Dans ce cas, l'accès du véhicule se fait par une rampe inclinée.
Pour réaliser un test, un opérateur prend place dans le véhicule et amène ce dernier au-dessus de la fosse de sorte que deux roues d'un même essieu soient placées chacune sur un module de rouleaux du banc de test. Durant le test du véhicule, l'essieu avant, puis l'essieu arrière (voire même un troisième essieu) est entrainé par les rouleaux sur lesquelles il repose et le véhicule a tendance à effectuer des mouvements de translation latérale. Pour éviter que ce mouvement ne provoque la sortie latérale du véhicule, ou un endommagement des pneus, la fosse est munie de longerons qui viennent coiffer les bords de la fosse du banc de test. Ces longerons sont constitués par des plaques métalliques, qui ont pour but d'éviter l'éjection du véhicule hors du banc lors du test. Ils ont également pour rôle de protéger les pneumatiques des bords francs de la fosse où est encastré le banc de test. La fosse présente une largeur telle qu'elle permet d'accueillir des rouleaux, montés transversalement dans celle-ci, de sorte à pouvoir tourner sur un axe de rotation horizontal dans la fosse.
Ces bancs de test, bien connus de l'homme de l'art, ont cependant, un certain nombre de limites. Ils ont été conçus et dimensionnés pour des véhicules automobiles conforment au code de la route. Or avec le succès croissant des véhicules de type utilitaire ou destinés aux loisirs et aux voyages tels que les camping-cars, de nombreux véhicules ont une largeur d'essieux plus importante. En particulier, la distance séparant les roues d'un même essieu sur de nouveaux véhicules de grande taille peut parfois dépasser la dimension prévue à l'origine pour le banc de test. Or, un banc de test représente une installation complexe et couteuse pour les garages et les centres automobiles et un nouvel équipement représente un investissement lourd (matériel et reprise de génie civile).
Un besoin existe cependant auquel aucune réponse n'est apportée jusqu'à présent. C'est pourquoi les demandeurs ont souhaité proposer une solution permettant d'utiliser les équipements existants en les adaptant aux véhicules larges. Pour ce faire, ils ont conçu un dispositif pouvant être fixé de part et d'autre de la fosse et empêchant les véhicules de sortir du banc durant le test. Il est apparu que les véhicules larges les plus répandus (tels que par exemple les camping-cars de marque DUCATO X250) dépassaient de quelques centimètres seulement la dimension prévue par le banc. Il est possible de retirer les longerons des bancs de freinage pour que ce type de véhicules puisse être testé. Mais alors, durant le test, on augmente très fortement le risque d'éjection du véhicule. De plus il existe alors un risque d'endommager les pneus du véhicule par frottement contre les bords francs formés par la fosse avec le sol. Le dispositif selon l'invention remédie à ces inconvénients en créant une butée externe au banc d'essai, adaptée à l'écartement entre deux roues d'un même essieu sur un véhicule large.
L'objectif principal de la présente invention est donc de fournir un dispositif pour la réalisation de tests pour des véhicules de grande taille dont la distance séparant deux roues d'un même essieux dépasse celle prévue à l'origine par le banc de test. Ce dispositif doit permettre le maintien latéral d'un véhicule sur un banc de test de freinage. Un tel dispositif doit être utilisable sur les installations existantes tout en prévenant les risques d'éjection du véhicule et de détérioration des pneumatiques. Un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif facile à installer, simple à utiliser dans le cadre d'un simple aménagement d'un banc déjà existant et suffisamment robuste pour résister aux contraintes inhérentes à son utilisation.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un dispositif qui ne soit toutefois pas un obstacle à la bonne circulation piétonne autour du banc lorsque celui-ci n'est pas utilisé ou qu'un véhicule de plus petite taille est testé. Pour cela un dispositif amovible a été envisagé.
Enfin cette invention a pour objectif de présenter un dispositif facilement démontable et pouvant être installé ou retiré facilement, préférentiellement sans outils, de telle sorte qu'il ne présente aucun obstacle une fois retiré du banc d'essai pour assurer la sécurité des opérateurs évoluant autour du banc d'essai.
Les objectifs ci-dessus sont atteints par un dispositif pour le maintien latéral sur les rouleaux d'un banc de test d'un véhicule automobile équipé de roues, ledit banc étant monté dans une fosse et affleurant au niveau du sol, caractérisé en ce qu'il comprend : - un boîtier comportant des moyens de fixation au sol, doté d'un logement ouvert latéralement, - une platine comportant un tenon d'emboîtement prévu pour être encastré dans ledit logement, recevant un axe de guidage rigidement fixé à la platine et décalé latéralement par rapport au tenon d'emboîtement, et - un galet présentant un alésage cylindrique axial par lequel il est engagé en rotation sur ledit axe de guidage, de sorte que le galet réalise un moyen de butée externe audit boîtier La fonction du présent boitier est la fixation au sol du dispositif ainsi que le maintien ferme et solide de l'organe de butée. La platine quant à elle revêt plusieurs fonctions. En effet elle permet non seulement le maintien du dispositif au sol par l'intermédiaire du boitier mais possède également une fonction de support du galet tout en assurant la déportation de l'axe de guidage par rapport au boitier. Le galet est ainsi avancé en direction de la fosse par rapport au reste du dispositif solidement fixé dans le sol. Le dispositif est ainsi placé à proximité de la fosse du banc de test et le galet réalise un moyen de butée des roues du véhicule permettant une action sur le flanc d'une roue d'un véhicule quand cette dernière est en place sur les rouleaux du banc de test, après retrait des longerons du banc de test. Si le pneu entre en contact avec le galet, ce dernier est entraîné par le pneu et tourne à la vitesse de celui-ci et n'offre pas de surface coupante ou abrasive vis-à-vis du pneu. En plus de fournir un moyen de butée, le galet, engagé en rotation sur l'axe de guidage, permet donc d'accompagner le mouvement de la roue en cas de contact avec le pneu tout en minimisant les frottements sur la gomme des pneumatiques.
On comprend que le dispositif selon l'invention sera mis en oeuvre par paire afin d'éviter l'éjection latérale du véhicule sur le banc de test des deux côtés latéraux du banc de test. Cependant pour la clarté de l'invention, on décrira un dispositif pris seul.
Le galet du dispositif selon l'invention peut être, de manière connue, composé d'une jante et d'un palier à billes ou à rouleaux comportant une bague intérieure et une bague extérieure. Dans ce cas, la jante du galet est montée en force sur la bague extérieure alors que la bague intérieure est, elle, montée en force sur l'axe de guidage.
Préférentiellement, la jante du galet du dispositif selon l'invention est en caoutchouc. Cette jante pourra être en caoutchouc naturel ou synthétique mais pourra également être en toute autre matière présentant des propriétés élastiques permettant un appui des pneumatiques d'un véhicule sans entrainer une détérioration de ceux-ci. De manière préférentielle, l'axe de guidage vertical du galet pourra être monté de manière amovible sur la platine et sera maintenu solidaire de celle-ci par un moyen de fixation.
Préférentiellement, ladite platine est montée amovible dans le logement dudit boîtier.
Le tenon peut être aisément inséré et retiré du logement du boitier sans outil. Le boitier est fixé au sol et peut présenter une surface plane parallèle au sol et de faible épaisseur. Ainsi, dans ce cas, lorsqu'aucun véhicule de grande taille n'est testé sur le banc à rouleaux, seul le boitier est présent au sol et il ne constitue pas un réel obstacle pour les personnes circulant autour du banc de test. Ainsi la platine amovible portant le galet n'est mise en place que lors de test de freinage sur des véhicules de grande taille dont la distance séparant deux roues d'un même essieu dépasse celle prévue à l'origine par le banc de test. Préférentiellement, le dispositif selon l'invention comprend un moyen de verrouillage réversible du tenon dans le logement dudit boîtier.
Le boitier et la platine du dispositif sont ainsi maintenus verrouillés ensemble et ne présentent pas de risque de se désolidariser au cours d'un test sur un véhicule de grande taille tout en restant aisément dissociables lorsque le test est terminé.
Pour ce faire, ledit boîtier peut comporter une vis à bille apte à coopérer avec un creux ménagé dans ledit tenon d'emboîtement. Cela permet une fixation ferme et amovible des deux parties du dispositif. Le moyen de verrouillage peut également être un système de bille et ressort. Préférentiellement, ledit boîtier comprend une semelle inférieure et un cache supérieur qui sont maintenus ensemble par lesdits moyens de fixation au sol, la semelle comportant un dégagement de forme complémentaire à celle du tenon d'emboîtement que le cache vient recouvrir au moins partiellement. 30 Le boitier est ainsi formé par deux éléments superposés (une semelle et un cache de recouvrement), lesdits éléments étant de formes différentes. La semelle, fixée contre le sol, présente une découpe concave, ladite découpe étant recouverte en partie par le cache de recouvrement. La découpe ménage un dégagement formant une mortaise apte à recevoir le tenon pour fixer la platine. Par dégagement on entend un évidement destiné à assurer le passage d'une pièce (ici le tenon). Cette structure permet une fabrication simplifiée par simple découpe des éléments dans des plaques métalliques par exemple et donne au dispositif une épaisseur peu encombrante.
Avantageusement, le cache comporte également un dégagement de forme complémentaire à celle du galet. Avantageusement, l'axe de guidage est muni d'une poignée montée amovible, réalisant une butée supérieure du galet. La poignée présente avantageusement un épaulement qui vient en butée contre la bague intérieure du palier à billes ou à rouleaux du galet. En plus de son rôle de préhension, la poignée a donc également pour fonction le maintien en place du galet sur l'axe de guidage. De manière alternative, en l'absence de poignée, un anneau empêche la remontée du galet sur l'axe. Avantageusement, la poignée comprend un pommeau et une tige axiale, 25 laquelle est associée par vissage dans un taraudage coaxial pratiqué à l'extrémité supérieure de l'axe de guidage. La poignée peut ainsi aisément être retirée puis remise en place et permet le remplacement éventuel du galet. Elle offre en outre une prise commode lors de 30 l'insertion ou le retrait de la platine amovible dans le boitier. 20 Préférentiellement, le dispositif selon l'invention comprend une chape de protection comportant une aile basale recouvrant partiellement le galet et deux ailes latérales solidaires de la platine de part et d'autre du galet.
Cette chape de protection remplit deux fonctions principales, d'une part elle protège le dispositif de tout risque d'arrachage en venant renforcer la structure de la platine et d'autre part elle présente une protection contre le risque d'écrasement notamment par un véhicule.
Avantageusement, la chape de protection est dotée d'un perçage cylindrique recevant la tige de ladite poignée. Cette disposition a l'avantage de fournir un moyen supplémentaire de maintien de l'axe de guidage vertical qui soutient le galet.
La chape ne recouvre que partiellement le galet afin de ne pas empêcher que celui-ci joue son rôle de butée lors du test et n'expose pas les pneumatiques du véhicule à un frottement sur la chape qui pourrait les détériorer.
La présente invention a également pour objet un équipement pour banc de test d'un véhicule automobile équipé de roues, comprenant au moins un jeu de rouleaux montés dans une fosse et affleurant au niveau du sol pour supporter un train de roues dudit véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une paire de dispositifs selon l'une des revendications précédentes, lesdits dispositifs étant fixés au sol de part et d'autre dudit jeu de rouleaux. Avantageusement dans l'équipement selon l'invention, les boîtiers desdits dispositifs sont fixés au sol à proximité de la fosse, de sorte que leurs galets respectifs sont en surplomb de ladite fosse, la distance entre les deux galets étant inférieure à la largeur de ladite fosse.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement de la description de deux modes de réalisation préférés, mais non les seuls, d'un dispositif d'équipement pour bancs de test du système de freinage de véhicules, illustré uniquement à titre d'exemple, mais sans s'y limiter, aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue d'un banc d'essai pour les véhicules équipés d'un dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 2A est une vue du dispositif de la figure 1 dans une configuration éclatée. La figure 2B est une vue d'un autre mode de réalisation du dispositif dans une configuration éclatée. La figure 3 est une vue du dispositif de la figure 2B en coupe axiale. La figure 4 est une vue d'un autre mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention. La figure 5 est une vue du dispositif de la figure 4 dans une configuration éclatée. 25 Exemple 1 : (figures 1, 2 et 3) Est présenté un banc de test de freinage standard, muni de rouleaux 1, de type couramment utilisé pour les véhicules automobile de particulier. On y distingue un dispositif selon l'invention est fixé dans le sol à proximité de la fosse 2 pour le 30 maintien latéral sur les rouleaux 1 du banc de test d'un véhicule automobile équipé de roues. Le banc est monté dans la fosse 2 et affleurant au niveau du sol et comprend : 20 - un boîtier 110 comportant des moyens de fixation 116 au sol, doté d'un logement 117 ouvert latéralement, - une platine 120 comportant un tenon 127 d'emboîtement prévu pour être encastré dans ledit logement 117, recevant un axe de guidage 123 rigidement fixé à la platine 120 et décalé latéralement par rapport au tenon 127 d'emboîtement, et - un galet 126 présentant un alésage 126' cylindrique axial par lequel il est engagé en rotation sur ledit axe de guidage 123, de sorte que le galet 126 réalise un moyen de butée externe audit boîtier.
Un deuxième dispositif (non représenté) est installé en symétrique. La distance entre deux galets 126 de deux dispositifs étant inférieure à la largeur de ladite fosse 2. Le tenon 127 de la platine 120 est monté amovible dans le logement 117 dudit boîtier 110. Le dispositif comprend un moyen de verrouillage réversible du tenon 127 dans le logement 117 dudit boîtier. Pour cela ledit boîtier 110 comporte une vis à bille 114 apte à coopérer avec un 20 creux 124 ménagé dans ledit tenon 127 d'emboîtement. Le boîtier 110 comprend une semelle 111 inférieure et un cache 112 supérieur qui sont maintenus ensemble par les moyens de fixation 116 au sol, la semelle 111 comportant un dégagement de forme complémentaire à celle du tenon 127 25 d'emboîtement que le cache 112 vient recouvrir partiellement. L'axe de guidage est muni d'une poignée 125, réalisant une butée supérieure du galet 126. 30 Le dispositif s'insère et se retire aisément sans qu'aucun outil ne soit nécessaire et la poignée facilite l'opération. Lorsque la platine supportant le galet est retirée, seul le boitier reste en place, dégageant ainsi l'espace. Il est possible de marcher ou rouler dessus. La platine est verrouillée dans le boitier par le système de vis à bille. La poignée 125 comprend un pommeau et une tige axiale 125' laquelle est associée par vissage dans un taraudage coaxial 123' pratiqué à l'extrémité supérieure de l'axe de guidage 123. La poignée est ainsi amovible et permet aisément le remplacement du galet.
Pris dans son ensemble, le banc et les deux dispositifs forment un équipement de banc de test d'un véhicule automobile équipé de roues, comprenant au moins un jeu de rouleaux 1 montés dans une fosse 2 et affleurant au niveau du sol pour supporter un train de roues dudit véhicule.
Dans cet équipement, le boîtier du dispositif est fixé au sol à proximité de la fosse 2, de sorte que leurs galets 126 respectifs sont en surplomb de ladite fosse 2. Exemple 2 : (figure 4 et 5) L'exemple 2 montre un dispositif identique à celui décrit dans l'exemple 1 et comprend en outre une chape 130 de protection, composée d'une plaque métallique recourbée. La chape 130 de protection comporte une aile basale 131 recouvrant partiellement le galet 126 et deux ailes latérales 132 solidaires de la platine 120 de part et d'autre du galet 126. La chape 130 de protection est dotée d'un perçage 136 cylindrique recevant la tige 125' de ladite poignée 126.
Un tel dispositif est représenté aux figures 4 et 5.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1 - Dispositif pour le maintien latéral sur les rouleaux (1) d'un banc de test d'un véhicule automobile équipé de roues, ledit banc étant monté dans une fosse (2) et affleurant au niveau du sol, caractérisé en ce qu'il comprend : - un boîtier (110) comportant des moyens de fixation (116) au sol, doté d'un logement (117) ouvert latéralement, - une platine (120) comportant un tenon (127) d'emboîtement prévu pour être encastré dans ledit logement (117), recevant un axe de guidage (123) rigidement fixé à la platine (120) et décalé latéralement par rapport au tenon (127) d'emboîtement, et - un galet (126) présentant un alésage (126') cylindrique axial par lequel il est engagé en rotation sur ledit axe de guidage (123), de sorte que le galet (126) réalise un moyen de butée externe audit boîtier.
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tenon (127) de ladite platine (120) est montée amovible dans le logement (117) dudit boîtier (110).
  3. 3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de verrouillage réversible du tenon (127) dans le logement (117) dudit boîtier.
  4. 4 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit boîtier (110) comporte une vis à bille (114) apte à coopérer avec un creux (124) ménagé dans ledit tenon (127) d'emboîtement.
  5. 5 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit boîtier (110) comprend une semelle (111) inférieure et un cache (112) supérieur qui sont maintenus ensemble par lesdits moyens de fixation (116) au sol, la semelle (111) comportant un dégagement de forme complémentaire à celledu tenon (127) d'emboîtement que le cache (112) vient recouvrir au moins partiellement.
  6. 6 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 5 l'axe de guidage est muni d'une poignée (125), réalisant une butée supérieure du galet (126).
  7. 7 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la poignée (125) comprend un pommeau et une tige axiale (125') laquelle est associée par 10 vissage dans un taraudage coaxial (123') pratiqué à l'extrémité supérieure de l'axe de guidage (123).
  8. 8 - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une chape (130) de protection comportant une aile basale (131) 15 recouvrant partiellement le galet et deux ailes latérales (132) solidaires de la platine (120) de part et d'autre du galet (126).
  9. 9 - Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la chape (130) de protection est doté d'un perçage (136) cylindrique recevant la tige (125') 20 de ladite poignée (126).
  10. 10 - Equipement de banc de test d'un véhicule automobile équipé de roues, comprenant au moins un jeu de rouleaux (1) montés dans une fosse (2) et affleurant au niveau du sol pour supporter un train de roues dudit véhicule, 25 caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une paire de dispositifs selon l'une des revendications précédentes, lesdits dispositifs étant fixés au sol de part et d'autre dudit jeu de rouleaux (1).
  11. 11 - Equipement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les 30 boîtiers desdits dispositifs sont fixés au sol à proximité de la fosse (2), de sorte que leurs galets (126) respectifs sont en surplomb de ladite fosse(2), la distance entre les deux galets (126) étant inférieure à la largeur de ladite fosse (2).
FR1353255A 2013-04-11 2013-04-11 Equipement pour banc de test a rouleaux pour vehicule Active FR3004535B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353255A FR3004535B1 (fr) 2013-04-11 2013-04-11 Equipement pour banc de test a rouleaux pour vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353255A FR3004535B1 (fr) 2013-04-11 2013-04-11 Equipement pour banc de test a rouleaux pour vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3004535A1 true FR3004535A1 (fr) 2014-10-17
FR3004535B1 FR3004535B1 (fr) 2015-12-18

Family

ID=49753246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353255A Active FR3004535B1 (fr) 2013-04-11 2013-04-11 Equipement pour banc de test a rouleaux pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3004535B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1126530A (fr) * 1955-05-13 1956-11-26 Labinal Ets Perfectionnements apportés aux bancs d'essai pour véhicules automobiles
US5000038A (en) * 1989-06-19 1991-03-19 Frank L. Wells Company Road test simulator
EP1939603A1 (fr) * 2005-09-26 2008-07-02 Kokusai Keisokuki Kabushiki Kaisha Dispositif d essai mobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1126530A (fr) * 1955-05-13 1956-11-26 Labinal Ets Perfectionnements apportés aux bancs d'essai pour véhicules automobiles
US5000038A (en) * 1989-06-19 1991-03-19 Frank L. Wells Company Road test simulator
EP1939603A1 (fr) * 2005-09-26 2008-07-02 Kokusai Keisokuki Kabushiki Kaisha Dispositif d essai mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3004535B1 (fr) 2015-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2726345B1 (fr) Positionnement d'un véhicule automobile, et échange de batterie d'alimentation du véhicule
FR2891515A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie
EP2089302B1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
FR3079224A1 (fr) Table elevatrice pour la reparation et l'entretien d'engin roulant, notamment a deux roues
CA2724879A1 (fr) Dispositif de purge pour un ensemble monte et procede de degonflage d'un ensemble monte
EP3227223B1 (fr) Dispositif compact de levage d'une charge sécurisé pour son transport sur fourches
FR3070088A1 (fr) Systeme de fixation au sol pour boitier de detection
FR3004535A1 (fr) Equipement pour banc de test a rouleaux pour vehicule
EP2754586B1 (fr) Organe de rangement pour un logement pour roue de secours de véhicule automobile
FR3006286A1 (fr) Dispositif de fixation a cable d'une roue de secours sous le plancher d'un vehicule
EP3377350B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un module de stockage d'energie electrique rechargeable et vehicule electrique muni d'un tel dispositif
FR2666782A1 (fr) Dispositif de rangement pour roue de secours.
FR2814181A1 (fr) Dispositif de guidage en translation et d'amortissement de chocs, pour bornes retractables
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
EP2952366B1 (fr) Dispositif et procede de montage/demontage de pneumatiques de vehicules du type tramway
EP0383774A1 (fr) Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile
FR2981629A1 (fr) Dispositif antivol pour velo.
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
EP1870287A1 (fr) Boîtier d'outillage logé dans la roue de secours d'un véhicule automobile
FR3042275A1 (fr) Dispositif de montage/demontage de pneumatique d'une roue de vehicule et d'equilibrage de roue
FR2917148A1 (fr) Vanne de purge pour ensemble monte.
FR2931445A1 (fr) Dispositif pour garer un vehicule deux roues motorise pour gain de place et de securite
FR3128145A1 (fr) Installation pour le maintien d’un engin roulant à deux ou trois roues en vue d’une intervention sur ledit engin
FR3119824A1 (fr) Accessoire de glisse pour une poussette, ainsi qu’ensemble de transport comportant une poussette et au moins un tel accessoire de glisse
FR3042772A1 (fr) Chassis de vehicule automobile equipe d'un dispositif de retenue d'une roue de secours et d'un organe de positionnement de la roue de secours

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12