FR3003739A1 - Repose-pieds reglable en hauteur - Google Patents

Repose-pieds reglable en hauteur Download PDF

Info

Publication number
FR3003739A1
FR3003739A1 FR1352913A FR1352913A FR3003739A1 FR 3003739 A1 FR3003739 A1 FR 3003739A1 FR 1352913 A FR1352913 A FR 1352913A FR 1352913 A FR1352913 A FR 1352913A FR 3003739 A1 FR3003739 A1 FR 3003739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bearing
guide
guide bar
footrest
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003739B1 (fr
Inventor
Didier Cavoret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR1352913A priority Critical patent/FR3003739B1/fr
Publication of FR3003739A1 publication Critical patent/FR3003739A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003739B1 publication Critical patent/FR3003739B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C16/00Stand-alone rests or supports for feet, legs, arms, back or head
    • A47C16/02Footstools; Foot-rests; Leg-rests
    • A47C16/025Footstools; Foot-rests; Leg-rests adjustable, swivelling, rocking

Landscapes

  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un repose-pieds comprenant un palier, une barre de guidage et un moyen de rappel qui est rattaché par une première extrémité au palier et par une deuxième extrémité à la barre de guidage, la barre de guidage est munie d'une première surface de guidage et d'une seconde surface de guidage, le palier est monté coulissant le long de la barre de guidage via une ouverture de guidage pratiquée dans le palier, l'ouverture de guidage délimite sur le palier une première zone d'appui et une seconde zone d'appui caractérisé en ce que l'ouverture de guidage comprend une première zone de contact et une seconde zone de contact située en vis-à-vis de la première zone de contact et dans une position inclinée du palier, un appui de la première zone de contact sur la première surface de guidage et un appui de la seconde zone de contact sur la seconde surface de guidage permettent d'immobiliser le palier le long de la barre de guidage.

Description

B.1311 V2 REPOSE-PIEDS REGLABLE EN HAUTEUR L'invention concerne de manière générale un dispositif pour reposer les pieds, communément appelé repose-pieds.
Plus particulièrement l'invention concerne un repose-pieds qui comprend un palier sur lequel un utilisateur peut reposer ses pieds et ce palier est réglable en hauteur. Jusqu'ici on connait un repose-pieds réglable en hauteur tel que décrit dans le document EP0839011. Ce repose-pieds réglable en hauteur est destiné à être utilisé sur une table de montage. Cette table de montage comporte un bâti dans lequel vient s'intégrer le repose-pieds. Ce repose-pieds comprend un axe de guidage dont une des faces comprend une crémaillère, un palier qui comprend une roue dentée et cette roue dentée est en prise avec la crémaillère. Le palier comprend de plus une mâchoire qui agit contre une des faces de l'axe de guidage en agissant en position inclinée du palier de façon à ce que le palier puisse être bloqué en position inclinée. Cependant un tel repose-pieds nécessite un nombre important de pièces mécaniques telles que la crémaillère, la roue dentée, la mâchoire de maintien. Ceci induit qu'un tel repose-pieds a un coût élevé et nécessite un temps important pour l'assemblage de l'ensemble. Le but de la présente invention est de répondre aux inconvénients mentionnés ci-dessus et en particulier de proposer un repose-pieds qui soit facilement réglable pour l'ensemble des différents utilisateurs mais aussi qui comprend un nombre de pièces très limité permettant un temps d'assemblage court et des coûts de construction faibles. Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un repose-pieds comprenant un palier, une barre de guidage et un moyen de rappel qui est rattaché par une première extrémité au palier et par une deuxième extrémité à la barre de guidage, la barre de guidage est munie d'une première surface de guidage et d'une seconde surface de guidage, le palier est monté coulissant le long de la barre de guidage via une ouverture de guidage pratiquée dans le palier, l'ouverture de guidage délimite sur le palier une première zone et une seconde zone et l'ouverture de guidage comprend une première zone de contact et une seconde zone de contact située en vis-à-vis de la première zone de contact et dans une position inclinée du palier, un appui de la première zone de contact sur la première surface de guidage et un appui de la seconde zone de contact sur la seconde surface de guidage permettent d'immobiliser le palier le long de la barre de guidage. Avantageusement l'ouverture de guidage du palier a une forme carrée ou rectangulaire. Avantageusement la barre de guidage a une section de profil carré ou rectangulaire.
Avantageusement l'ouverture de guidage du palier a une forme circulaire. Avantageusement la barre de guidage a une section de profil circulaire. Avantageusement la barre de guidage comprend une de ses extrémités qui est fixée au sol. Avantageusement le repose-pieds comprend plusieurs barres de guidage et respectivement plusieurs ouvertures de guidage pratiquées dans le palier. L'invention se réfère également à un procédé d'utilisation du repose-pieds dans lequel une force exercée de haut en bas sur la première zone du palier permet d'immobiliser le palier le long de la barre de guidage. Avantageusement une force exercée de bas en haut dans la première zone, permet la translation du palier le long de la barre de guidage dans le sens de la force de rappel du moyen de rappel exercée sur le palier. Avantageusement une force exercée de haut en bas dans la deuxième zone du palier et supérieure à la force de rappel du moyen de rappel exercée sur le palier, provoque la translation en descente du palier le long de la barre de guidage. Avantageusement le palier et la barre de guidage sont réalisés dans des matériaux métalliques. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif ; - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif; - la figure 3 est une vue de côté du dispositif. Comme on peut le voir sur la figure 1, un repose-pied (1) conforme à la présente invention comprend une barre de guidage (15), un palier (20) et un moyen de rappel (35). Le moyen de rappel (35) comprend deux extrémités (40, 41), la première extrémité (40) est reliée à la barre de guidage (15) et la seconde extrémité (41) est reliée au palier (20). Le palier (20) est rigide et son épaisseur est comprise entre 5 mm et 50 mm. Le palier (20) a une forme sensiblement carrée ou rectangulaire. La barre de guidage (15) est constitué d'un tube profilé dont la section a une forme carrée ou rectangulaire. Dans d'autres variantes de réalisation, la section peut avoir une forme triangulaire, ovale, circulaire ou trapézoïdale. Cette barre de guidage (15) a une longueur qui peut être comprise entre 10 cm et 2 m. La barre de guidage (15) est munie d'une première surface de guidage (16) et d'une seconde surface de guidage (17). Dans le cas où la barre de guidage est un tube profilé carré ou rectangulaire, la première surface de guidage (16) et la seconde surface de guidage (17) sont situées en vis-à-vis l'une de l'autre comme cela est visible sur la figure 1.
Le palier (20) comprend une ouverture (21) de guidage. Cette ouverture (21) de guidage comprend un centre de symétrie (60). L'ouverture (21) de guidage est traversante de part et d'autre du palier (20) et elle est dimensionnée de manière à ce que la barre de guidage (15) puisse être insérée dans l'ouverture (21) de guidage. L'ouverture (21) de guidage comprend une première zone de contact (23) et une deuxième zone de contact. (24) Dans le cas ou l'ouverture (21) de guidage a une forme carrée ou rectangulaire, la première zone de contact (23) est située sur une des arêtes en vis-à-vis de la première surface de guidage (16) de la barre de guidage (15) et la seconde zone de contact (24) est située sur une des arêtes en vis-à-vis de la seconde surface de guidage (17) de la barre de guidage (15). Entre la barre de guidage (15) et le palier (20) il existe un jeu de quelques millimètres afin que le palier (20) puisse coulisser le long de la barre de guidage (15). Au niveau des zones de contacts (23, 24) du palier (20) on peut avoir des chanfreins (non représentés).
Comme cela est visible sur la figure 2, une ligne médiane (70) parallèle aux deux surfaces de guidages (16, 17) et qui passe par le centre de symétrie (60) de l'ouverture (21) de guidage délimite sur le palier (20) deux zones d'appui dont une première zone (80) d'appui se situe d'un coté de cette ligne médiane (70) et une seconde zone (90) d'appui se situe de l'autre coté de cette même ligne médiane (70). La seconde extrémité (41) du moyen de rappel est reliée au palier (20) au niveau de la seconde zone (90) d'appui. Ainsi dans un mode de fonctionnement du repose-pied (1) visible sur la figure 3, une extrémité (25) du repose-pieds (1) est fixée sur une surface statique appelée sol (26) et une force (100) de blocage exercée de haut en bas au niveau de la première zone (80) d'appui du palier (20) permet d'immobiliser le palier (20) le long de la barre de guidage (15). Dans ce cas de figure, la force (100) de blocage est en générale exercée par les pieds d'un utilisateur, et elle permet d'incliner le palier (20). L'inclinaison du palier (20) induit un contact d'une part entre la première surface de guidage (16) et la première zone de contact (23) du palier (20) et d'autre part un contact entre la seconde surface de guidage (17) et la seconde zone de contact (24) du palier (20), ce qui a pour effet d'immobiliser le palier (20) en translation le long de la barre de guidage (15). L'utilisateur peut remonter le palier (20) le long de la barre de guidage (15) en exerçant une force (101) de remontée sur le palier (20). Cette force (101) de remontée est exercée de bas en haut au niveau de la première zone (80) d'appui du palier (20). Cette force (101) de remontée s'applique dans le même sens que la force de rappel du moyen de rappel qui s'exerce sur le palier (20). Dans le cas de figure où un utilisateur exerce une force (102) d'appui de haut en bas au niveau de la deuxième zone (90) d'appui du palier (20) et que cette force (102) d'appui est supérieure à la force de rappel du moyen de rappel exercée sur le palier (20), cela provoque la descente du palier (20) le long de la barre de guidage (15). Un utilisateur peut ainsi régler la hauteur du palier (20) le long de la barre de guidage (15). Le palier (20) et la barre de guidage (15) sont faits dans des matériaux rigides comme du métal, de l'aluminium ou du plastique rigide. Dans un autre mode de réalisation non représenté sur les figures, le repose-pieds (1) peut comprendre plusieurs barres de guidage. Dans ce cas de figure la palier (20) comprend le même nombre d'ouvertures que le nombre de barres de guidage. Les moyens de rappel associés peuvent être des ressorts ou des vérins. Dans ce cas de figure les moyens de rappel sont associés à une seule barre de guidage ou chaque barre de guidage comprend un moyen de rappel.25

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Repose-pieds (1) comprenant un palier (20), une barre de guidage (15) et un moyen de rappel (35) qui est rattaché par une première extrémité (40) à la barre de guidage (15) et par une deuxième extrémité (41) au palier (20), la barre de guidage (15) est munie d'une première surface de guidage (16) et d'une seconde surface de guidage (17), le palier (20) est monté coulissant le long de la barre de guidage (15) via une ouverture (21) de guidage pratiquée dans le palier (20), l'ouverture (21) de guidage délimite sur le palier (20) une première zone (80) d'appui et une seconde zone (90) d'appui, caractérisé en ce que l'ouverture (21) de guidage comprend une première zone de contact (23) et une seconde zone de contact (24) située en vis-à-vis de la première zone de contact (23) et dans une position inclinée du palier (20), un appui de la première zone de contact (23) sur la première surface de guidage (16) et un appui de la seconde zone de contact (24) sur la seconde surface de guidage (17) permettent d'immobiliser le palier (20) le long de la barre de guidage (15).
  2. 2. Repose-pieds (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (21) de guidage a une forme carrée ou rectangulaire.
  3. 3. Repose-pieds (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la barre de guidage (15) a une section de profil carré ou rectangulaire.
  4. 4. Repose-pieds (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (21) de guidage a une forme circulaire.
  5. 5. Repose-pieds (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la barre de guidage (15) a une section de profil circulaire.
  6. 6. Repose-pieds (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre de guidage (15) comprend une extrémité (25) qui estfixée au sol (26).
  7. 7. Repose-pieds (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs barres de guidage et respectivement plusieurs ouvertures de guidage pratiquées dans le palier (20).
  8. 8. Repose-pieds (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le palier (20) et la barre de guidage (15) sont réalisés dans des matériaux métalliques.
  9. 9. Procédé d'utilisation du repose-pieds (1) selon d'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'une force (100) de blocage exercée de haut en bas sur la première zone (80) d'appui du palier (20) permet d'immobiliser la palier (20) le long de la barre de guidage (15).
  10. 10. Procédé d'utilisation du repose-pieds (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que une force (101) de remontée exercée de bas en haut dans la première zone (80) d'appui du palier (20), permet la translation du palier (20) le long de la barre de guidage (15) dans le sens de la force de rappel du moyen de rappel exercée sur le palier (20).
  11. 11. Procédé d'utilisation du repose-pieds (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que une force (102) d'appui exercée de haut en bas dans la deuxième zone (90) d'appui du palier (20) et supérieure à la force de rappel du moyen de rappel exercée sur le palier (20), permet la descente du palier (20) le long de la barre de guidage (15).
FR1352913A 2013-03-29 2013-03-29 Repose-pieds reglable en hauteur Active FR3003739B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352913A FR3003739B1 (fr) 2013-03-29 2013-03-29 Repose-pieds reglable en hauteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352913A FR3003739B1 (fr) 2013-03-29 2013-03-29 Repose-pieds reglable en hauteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003739A1 true FR3003739A1 (fr) 2014-10-03
FR3003739B1 FR3003739B1 (fr) 2015-03-27

Family

ID=48521334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352913A Active FR3003739B1 (fr) 2013-03-29 2013-03-29 Repose-pieds reglable en hauteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3003739B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB342801A (en) * 1929-11-14 1931-02-12 John Jackson Burne An invalid or like leg rest
DE9015134U1 (fr) * 1990-11-03 1991-01-17 Esser, Stefanie, 4300 Essen, De
DE4129496C1 (en) * 1991-09-05 1993-01-14 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De Height-adjustable footrest for workshop work frame - has counter-bearing on vertical guide acting on pinion meshing with toothed rack
EP0839011A1 (fr) * 1996-04-19 1998-05-06 Robert Bosch Gmbh Repose-pied reglable en hauteur, notamment pour tables de montage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB342801A (en) * 1929-11-14 1931-02-12 John Jackson Burne An invalid or like leg rest
DE9015134U1 (fr) * 1990-11-03 1991-01-17 Esser, Stefanie, 4300 Essen, De
DE4129496C1 (en) * 1991-09-05 1993-01-14 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart, De Height-adjustable footrest for workshop work frame - has counter-bearing on vertical guide acting on pinion meshing with toothed rack
EP0839011A1 (fr) * 1996-04-19 1998-05-06 Robert Bosch Gmbh Repose-pied reglable en hauteur, notamment pour tables de montage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003739B1 (fr) 2015-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659225A1 (fr) Dispositif de fixation transverse pour assurer une liaison transversale rigide entre deux tiges d'un systeme d'osteosynthese rachidienne.
FR3003739A1 (fr) Repose-pieds reglable en hauteur
FR2877233A1 (fr) Dispositif de reglage pour accessoire tel une talonniere de fixation de ski
EP2927517B1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
EP3327196B1 (fr) Appareil de repassage
FR3072916A1 (fr) Support amovible monte sur un dossier de siege de vehicule
FR2860212A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'elements allonges a pieces de soutien interchangeables
EP3336277B1 (fr) Elément porteur de pièces d'écartement
FR3010358A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau multimedia sur une planche de bord d'un vehicule automobile
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
FR3093526A1 (fr) Procédé de pose d’un dormant sur un mur, dispositif de fixation d’un élément de dormant correspondant et dormant équipé d’un tel dispositif
EP3623260B1 (fr) Dispositif de verrouillage en position d'une colonne de direction, et ensemble de colonne de direction associé
FR2997121A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de cloture, claustra ou similaire a un poteau.
FR3075716B1 (fr) Support coulissant pour appareils multimedia integre dans l’appuie-tete d’un siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel appuie-tete
FR3053095A1 (fr) Porte-recipient telescopique
FR2975427A1 (fr) Ecarteur de toit permettant d'y adosser une echelle en vue d'acceder en toute securite a une toiture equipee de gouttieres non tombantes de type nantaise ou havraise
FR2571104A1 (fr) Portee a rouleaux pour mouvement lineaire
FR3009814A1 (fr) Systeme reglable de maintien d'un appareil nomade pour tablette de dossier de siege automobile et siege automobile muni d'un tel dispositif
FR3001659A1 (fr) Reaxeur de roulettes pivotante
FR3119809A1 (fr) Dispositif de maintien d’un appareil électronique portable dans un véhicule automobile
EP0988813A1 (fr) Tablette d'appoint
FR2948143A1 (fr) Embase stabilisatrice pour echelle
FR2762770A1 (fr) Mat-presentoir reglable et auto-stabilisable, pour presentation d'objets divers
EP2382900B1 (fr) Appareil à raclette
FR2830504A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'une colonne de direction de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CA Change of address

Effective date: 20170322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12