FR2948143A1 - Embase stabilisatrice pour echelle - Google Patents

Embase stabilisatrice pour echelle Download PDF

Info

Publication number
FR2948143A1
FR2948143A1 FR0903543A FR0903543A FR2948143A1 FR 2948143 A1 FR2948143 A1 FR 2948143A1 FR 0903543 A FR0903543 A FR 0903543A FR 0903543 A FR0903543 A FR 0903543A FR 2948143 A1 FR2948143 A1 FR 2948143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
support zone
feet
stabilizing base
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0903543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948143B1 (fr
Inventor
Richard Lazurowicz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESCALUX
Original Assignee
ESCALUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESCALUX filed Critical ESCALUX
Priority to FR0903543A priority Critical patent/FR2948143B1/fr
Publication of FR2948143A1 publication Critical patent/FR2948143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948143B1 publication Critical patent/FR2948143B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/14Ladders capable of standing by themselves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/38Special constructions of ladders, e.g. ladders with more or less than two longitudinal members, ladders with movable rungs or other treads, longitudinally-foldable ladders
    • E06C1/39Ladders having platforms; Ladders changeable into platforms
    • E06C1/393Ladders having platforms foldable with the ladder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une embase stabilisatrice (100) pour échelle permettant d'utiliser la dite échelle sur un sol meuble. Dans un mode de réalisation préféré l'embase se compose d'une tôle positionnée parallèlement aux marches de l'échelle et fixée aux montants (181) à l'aide de vis (170). La tôle est légèrement en retrait des pieds (180) de l'échelle. Sur sol meuble les pieds s'enfoncent jusqu'à ce que l'embase (100) vienne en contact avec le sol et assure la répartition de l'effort d'enfoncement en maintenant la pression de contact à une valeur inférieure à la pression d'écoulement du sol. Dans ce cas les pieds assurent une fonction anti glissement latéral. Sur sol dur les pieds (180) qui dépassent légèrement du plan d'appui de l'embase (100) assurent leur fonction habituelle.

Description

La présente invention a pour objet une embase stabilisatrice pour échelle permettant d'utiliser en sécurité la dite échelle sur des sols meubles et conservant à la dite échelle la possibilité d'être utilisée sur des sols durs normaux. La base stabilisatrice de la présente invention est particulièrement bien adaptée aux travaux de jardinage incluant la taille de haies ou d'arbres, la cueillette de fruits et en règle générale tous les travaux de jardinage demandant un accès en hauteur. Il est bien connu par l'homme de l'art que l'usage des échelles doit se faire sur des sols durs, stables et de préférence horizontaux qu'il s'agisse d'échelles simples d'appui, d'échelles à coulisse, d'échelles doubles, d'échelles transformables ou d'échelles doubles à marches et plateforme plus communément appelées escabeaux ou marchepieds. En effet l'usage sur un sol meuble de ces échelles présente le risque d'enfoncement dans le sol d'un ou de plusieurs pieds de la dite échelle. Cet enfoncement provoquant presque toujours un basculement de la dite échelle qui peut entraîner la chute de la personne qui utilise la dite échelle. C'est pour cela que tous les fabricants préconisent l'usage des échelles sur des sols stables, durs et horizontaux. L'utilisation des échelles au jardin est donc déconseillée car le sol y est en général meuble. L'utilisation des échelles au jardin nécessite donc pour le moins le calage préalable de la dite échelle à l'aide de planches ou d'autres objets du même genre qui vont répartir la charge des pieds de l'échelle sur une surface suffisamment grande pour que la pression exercée sur le sol par la dite échelle soit inférieure à la pression qui provoque la déformation de la surface du dit sol. Outre le fait qu'il est long et fastidieux le calage d'une échelle de cette façon présente toujours un grand risque de chute si l'échelle vient à glisser et à quitter la zone de calage procurée par les dites planches. On connaît de nombreux dispositifs visant à résoudre ce problème, en particulier beaucoup d'entre eux prévoient de placer sous chaque pied de l'échelle une platine fixe ou orientable qui répartit la charge exercée sur le dit pied. Ces dispositifs ont tendance à glisser sur les sols des jardins, en particulier sur les pelouses. Afin d'éviter ce problème les platines sont souvent munies de une ou de plusieurs pointes ayant pour objet d'empêcher tout glissement du pied sur le sol. Ce faisant l'échelle ou l'escabeau devient impropre à l'utilisation sur un sol dur car alors les pointes pourraient glisser sur le dit sol dur et pourraient aussi abîmer le dit sol. Afin de pouvoir utiliser l'échelle normalement sur un sol dur il convient soit de retirer les platines soit d'enrober les dites platines par un dispositif amovible et antidérapant pour éviter que les pointes n'abîment le dit sol dur.
La présente invention a pour objectif de procurer à l'échelle une base stabilisatrice pour l'utilisation sur sol meuble tout en préservant la possibilité d'utiliser l'échelle sur sol dur sans qu'il soit nécessaire de retirer la base ou de lui adjoindre un quelconque dispositif supplémentaire. De plus la présente invention permet d'équiper une échelle d'une base stabilisatrice particulièrement simple et peu coûteuse. Selon l'invention la dite base est positionnée en léger retrait par rapport aux pieds de l'échelle. Sur sol meuble les dits pieds de l'échelle vont s'enfoncer dans le sol jusqu'à ce que la base stabilisatrice rentre en contact avec le dit sol et assure la stabilité de l'échelle en répartissant l'effort sur toute sa surface ce qui exercera sur le sol une pression de contact inférieure à la limite d'écoulement du dit sol. Les pieds de l'échelle ayant légèrement pénétré dans le dit sol assurent la fonction anti-glissement latéral des pieds de l'échelle. Sur sol dur les pieds de l'échelle assurent seuls le contact sur le dit sol et permettent donc l'utilisation de l'échelle sans avoir à effectuer une action quelconque sur l'échelle autre qu'un nettoyage sommaire des dits pieds afin de retirer les éventuelles souillures engendrées par l'usage en terrain meuble. La figure la est une vue en perspective d'un mode préféré de réalisation de l'invention appliqué à une échelle double à marches et à plateforme. La figure lb est une vue de détail en perspective d'un mode préféré de réalisation de l'invention appliqué à une échelle double à marches et à plateforme.
La figure 1 c est une vue en perspective d'une embase seule selon un mode préféré de réalisation de l'invention. La figure 1 d est une vue en coupe d'un mode préféré de réalisation de l'invention appliqué à une échelle double à marches et à plateforme. La figure 2a est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de 30 l'invention appliqué à une échelle double à marches et à plateforme.
La figure 2b est une vue de détail en perspective d'un autre mode de réalisation de l'invention appliqué à une échelle double à marches et à plateforme. La figure 2c est une vue en perspective d'une embase seule selon un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 2d est une vue en coupe d'un autre mode préféré de réalisation de l'invention appliqué à une échelle double à marches et à plateforme. En se référant à la figure la figure l c l'embase 100 se compose d'une tôle 101 de forme sensiblement rectangulaire. La tôle 101 est pliée à un angle d'environ 60 à 70 degrés pour former une zone d'appui 110 et une nervure de renfort 120. Deux ouvertures 130 et 131 de section légèrement plus grande que les montants de l'échelle sont pratiquées dans la zone d'appui 110 à la limite de la nervure 120. Les ouvertures 130 et 131 sont crées en découpant et en pliant deux languettes 140 et 141 à un angle d'environ 60 à 70 degrés. 2 trous 150 et 151 sont percés dans la nervure 120 et 2 trous 160 et 161 sont percés dans les languettes 140 et 141. En se reportant maintenant à la figure 1 b on voit que le pied 180 de l'échelle traverse l'embase 100 par l'ouverture 130. L'embase 100 est fixée aux montants 181 à l'aide des vis 170 et des écrous 171. En se reportant à la figure en coupe Id on voit clairement le pied de l'échelle 180 dépasser sous la zone d'appui 110, le dépassement du dit pied étant d'au moins 10 mm, ceci dans le double but d'assurer une pénétration suffisante du dit pied dans le sol meuble en cas d'utilisation dans un sol meuble et de reposer seul sur le sol dur en cas d'utilisation sur sol dur. En se référant à la figure 2c l'embase 200 se compose d'un tube de section sensiblement rectangulaire 201 dont la face inférieure 210 constitue la zone d'appui en cas d'utilisation sur sol meuble. Deux trous 240 et 241 sont percés dans le tube 201. En se reportant maintenant à la figure 2b on voit que le tube 201 est fixé sur les montants 281 à l'aide des vis 270 et des écrous 271.En se reportant à la figure en coupe Id on voit clairement le pied de l'échelle 280 dépasser sous la zone d'appui 210, le dépassement du dit pied étant d'au moins 10 mm, ceci dans le double but d'assurer une pénétration suffisante du dit pied dans le sol meuble en cas d'utilisation dans un sol meuble et de reposer seul sur le sol dur en cas d'utilisation sur sol dur. II est évident que les dispositifs des figures la à Id et 2a à 2d sont deux modes préférés de réalisation de l'invention mais que tout autre dispositif permettant de fournir une surface d'appui suffisamment grande en retrait d'au moins 10 mm par rapport à l'extrémité du pied de l'échelle entrerait dans le cadre de l'invention. En particulier la fixation de la base par vis et écrous telle qu'elle est décrite pourrait être remplacée par une fixation par rivetage, soudage, collage ou sertissage. De même les figures 2a à 2d montrent l'assemblage du tube 201 sur les montants 281 du coté utilisé pour monter à l'échelle, il est évident que le tube pourrait être fixé de l'autre coté sans pour autant sortir du champ de l'invention. Le dispositif selon l'invention est plus particulièrement destiné à équiper des échelles, des escabeaux ou des marchepieds afin de pouvoir les utiliser en sécurité sur des sols meubles par exemple au jardin pour des travaux de taille, de cueillette ou pour tous travaux de jardin demandant à un accès en hauteur.

Claims (8)

  1. Revendications1. Embase stabilisatrice pour échelle comportant une zone d'appui 110 fixée aux montants 181 de l'échelle caractérisée en ce que les pieds 180 de l'échelle dépassent de la zone d'appui 110 de l'embase stabilisatrice.
  2. 2. Embase stabilisatrice selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dépassement des pieds par rapport à la zone d'appui est d'au moins 10 mm.
  3. 3. Embase stabilisatrice selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la dite base stabilisatrice est construite dans une tôle pliée 101, un coté du pli formant la zone d'appui 110 et l'autre coté formant une nervure de renfort 120
  4. 4. Embase stabilisatrice selon la revendication 1 caractérisée en ce que deux ouvertures 130 et 131 sont crées dans la zone d'appui 110 par pliage de deux languettes 140 et 141.
  5. 5. Embase stabilisatrice selon la revendication 4 caractérisée en ce que les pieds 180 de l'échelle traversent l'embase par les ouvertures 130 et 131
  6. 6. Embase stabilisatrice selon la revendication 5 caractérisée en ce que la dite embase est fixée aux montants 180 de l'échelle par des vis 170 et des écrous 171.
  7. 7. Embase stabilisatrice selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la dite base stabilisatrice est un tube 201 de section sensiblement rectangulaire.
  8. 8. Embase stabilisatrice selon la revendication 7 caractérisée en ce que le tube 201 est fixé aux montants 281 par des vis 270 et des écrous 271.
FR0903543A 2009-07-17 2009-07-17 Embase stabilisatrice pour echelle Active FR2948143B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903543A FR2948143B1 (fr) 2009-07-17 2009-07-17 Embase stabilisatrice pour echelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903543A FR2948143B1 (fr) 2009-07-17 2009-07-17 Embase stabilisatrice pour echelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948143A1 true FR2948143A1 (fr) 2011-01-21
FR2948143B1 FR2948143B1 (fr) 2016-09-16

Family

ID=41800764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903543A Active FR2948143B1 (fr) 2009-07-17 2009-07-17 Embase stabilisatrice pour echelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948143B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2789787A1 (fr) * 2013-04-11 2014-10-15 Hailo-Werk Rudolf Loh GmbH & Co. KG Echelle, notamment escabeau doté d'une protection contre l'affaissement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3505914A1 (de) * 1985-02-21 1986-08-21 Krause-Werk Gmbh & Co Kg, 6320 Alsfeld Standsicherung fuer leitern
DE4208499A1 (de) * 1992-03-17 1992-12-24 Karlheinz Thau Standsicherung fuer anlege- und stehleitern
FR2843300A1 (fr) * 2002-08-06 2004-02-13 Renaud Delecourt Dispositif permettant de se deplacer avec des bequilles en evitant de s'enfoncer en sd meuble ou accidente, adaptable sur echelle ou escabeau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3505914A1 (de) * 1985-02-21 1986-08-21 Krause-Werk Gmbh & Co Kg, 6320 Alsfeld Standsicherung fuer leitern
DE4208499A1 (de) * 1992-03-17 1992-12-24 Karlheinz Thau Standsicherung fuer anlege- und stehleitern
FR2843300A1 (fr) * 2002-08-06 2004-02-13 Renaud Delecourt Dispositif permettant de se deplacer avec des bequilles en evitant de s'enfoncer en sd meuble ou accidente, adaptable sur echelle ou escabeau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2789787A1 (fr) * 2013-04-11 2014-10-15 Hailo-Werk Rudolf Loh GmbH & Co. KG Echelle, notamment escabeau doté d'une protection contre l'affaissement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948143B1 (fr) 2016-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3032355A1 (fr) Dispositif d'entree de commande pour manette de jeu, et manette de jeu munie d'un tel dispositif.
EP2253238A1 (fr) Chaussure tout terrain
FR2895388A1 (fr) Crochet de levage
FR2970027A1 (fr) Tablette porte-outils a deux logements et echelle munie d'une telle tablette
FR2948143A1 (fr) Embase stabilisatrice pour echelle
BE1022550A1 (fr) Palette a structure allegee et connecteur de plateau-patin pour ladite palette muni de moyens d'extraction facile
FR3020080A1 (fr) Garde-corps de securite installe sur un ouvrage en hauteur et a plinthes montees sur des montants du garde-corps
EP3327196B1 (fr) Appareil de repassage
EP0156088A1 (fr) Support présentoir d'outils main et objets similaires
FR3034629A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revetement perforees
FR2878140A1 (fr) Dispositif d'accrochage reversible
FR3043427B1 (fr) Embout de montant d'un dispositif d'acces de type escabeau ou analogue
FR2951104A1 (fr) Appui-support pour ustensiles a decouper les legumes actionnes manuellement
EP2599937A1 (fr) Dispositif permettant de travailler en hauteur facilement et en toute sécurité dans un escalier droit ou tournant
FR2912892A1 (fr) Pelle menagere multi-usages "la ramasselle"
EP1416117B1 (fr) Echelle réglable
EP3040106A1 (fr) Equipement de sport avec structure supportant un filet
EP2001206B1 (fr) Socle réglable pour appareil, en particulier pour combiné téléphonique
FR3057249A1 (fr) Dispositif accessoire pour palette
FR2980501A1 (fr) Support de plaque pour appareil destine a la pose de plaques
FR2873905A1 (fr) Support pour dispositif de stockage notamment de type cantilever
FR3063092A1 (fr) Enclume de couvreur
EP3439935B1 (fr) Siège pour une installation de remontée mécanique
FR2785592A1 (fr) Dispositif amovible pour la prehension et le port de charges
FR2509782A1 (fr) Echelle notamment pour l'arboriculture et l'exploitation forestiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15