FR3001177A1 - Dispositif telescopique de guidage et de rappel - Google Patents

Dispositif telescopique de guidage et de rappel Download PDF

Info

Publication number
FR3001177A1
FR3001177A1 FR1350469A FR1350469A FR3001177A1 FR 3001177 A1 FR3001177 A1 FR 3001177A1 FR 1350469 A FR1350469 A FR 1350469A FR 1350469 A FR1350469 A FR 1350469A FR 3001177 A1 FR3001177 A1 FR 3001177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
collar
guiding
guide
flexible conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1350469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3001177B1 (fr
Inventor
Claude Burlot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bizlink Industry Germany GmbH
Original Assignee
Leoni CIA Cable Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leoni CIA Cable Systems SAS filed Critical Leoni CIA Cable Systems SAS
Priority to FR1350469A priority Critical patent/FR3001177B1/fr
Priority to DE102014020110.4A priority patent/DE102014020110B4/de
Priority to DE201410200870 priority patent/DE102014200870A1/de
Publication of FR3001177A1 publication Critical patent/FR3001177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3001177B1 publication Critical patent/FR3001177B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J19/00Accessories fitted to manipulators, e.g. for monitoring, for viewing; Safety devices combined with or specially adapted for use in connection with manipulators
    • B25J19/0025Means for supplying energy to the end effector
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G11/00Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

L'invention concerne le domaine des robots articulés, et plus particulièrement un dispositif (10) pour le guidage et rappel d'au moins un conduit flexible d'un robot articulé (1), comprenant un premier collier (14) destiné à être fixé axialement autour dudit au moins un conduit flexible, une pluralité de segments (11,12,13) interposés entre une base du dispositif (10) et ledit premier collier (14) et télescopables entre une première position déployée et une deuxième position repliée, et un mécanisme de rappel pour exercer une force de rappel vers ladite deuxième position repliée.

Description

Arrière-plan de l'invention La présente invention concerne un dispositif pour le guidage et rappel d'au moins un conduit flexible d'un robot articulé, ainsi qu'un robot articulé équipé d'un tel dispositif. Dans le domaine de la robotique, et en particulier parmi les robots articulés, il est courant d'avoir des conduits flexibles d'alimentation en électricité ou fluides, ou pour transmettre des signaux dans l'un ou l'autre sens. Dans ce contexte, on interprète le mot « conduit » dans son sens le plus large, comprenant non seulement les conduits creux destinés à la transmission de fluides, mais aussi les câbles électriques, les fibres optiques ou tout autre organe destiné à la transmission d'énergie ou d'information, comme les guides d'ondes ou les caloducs. La flexibilité de ces conduits est destinée à leur permettre de suivre et s'adapter aux évolutions d'un tel robot articulé. Toutefois, un inconvénient de cette flexibilité est le risque d'accrochage de ces conduits, notamment par le propre robot articulé pendant ses évolutions. Afin d'éviter ce risque, des dispositifs de guidage et de rappel de l'au moins un conduit flexible ont été proposés, tel que, par exemple, celui divulgué dans le brevet européen EP 1 848 571 B1 et comprenant un collier destiné à recevoir ledit au moins un conduit flexible, et un mécanisme de rappel. Grâce à ce dispositif et notamment grâce à son mécanisme de rappel, le risque d'accrochage peut être diminué. Il est néanmoins souhaitable de réduire, dans la mesure du possible, son encombrement.
Objet et résumé de l'invention La présente divulgation vise à proposer un dispositif simple et robuste pour le guidage et rappel d'au moins un conduit flexible d'un robot articulé, comprenant un mécanisme de rappel et un premier collier destiné à être fixé axialement autour dudit au moins un conduit flexible, et qui présente un encombrement restreint au moins dans une position repliée. Ce but est atteint grâce au fait que, dans au moins un mode de réalisation, qu'il comprend en outre une pluralité de segments interposés entre une base du dispositif et ledit premier collier et télescopables entre une première position déployée et une deuxième position repliée, ledit mécanisme de rappel étant disposé pour exercer sur lesdits segments une force de rappel vers ladite deuxième position repliée. Grâce au télescopage des segments dans ladite deuxième position, l'encombrement du dispositif dans cette position peut être sensiblement réduit, facilitant son installation sur un robot articulé. Pour assurer la simplicité et robustesse du dispositif, le mécanisme de rappel peut être en particulier un mécanisme de rappel élastique. En particulier, ledit mécanisme de rappel élastique peut comprendre une pluralité de ressorts élastiques arrangés en série, dont par exemple au moins un premier ressort élastique reliant une paire desdits segments télescopables, et un deuxième ressort élastique reliant une autre paire desdits segments télescopables différente de la première paire. Cet arrangement permet de réduire l'allongement individuel de chaque ressort entre la position repliée et la position déployée du dispositif, et ainsi éviter une trop longue variation de la force de rappel sur la course de déploiement du dispositif. Toutefois, des mécanismes de rappel alternatifs, même avec par exemple des actionneurs fluidiques ou électriques, peuvent également être envisagés.
Afin de guider les segments télescopiques lors de leur déploiement et reploiement, chacun desdits segments peut être relié à au moins un segment adjacent par un ensemble de guide et coulisseau permettant un déplacement relatif entre les segments suivant une trajectoire définie par le guide.
Lesdits segments peuvent être incurvés, de manière à suivre une trajectoire également incurvée entre lesdites première et deuxième positions, ce qui permet audit premier collier de suivre le mouvement du conduit flexible sur un plus grand domaine de mouvements du robot articulé.
Afin d'éviter une torsion dudit conduit flexible, et aussi pour éviter de gêner des mouvements du robot articulé, ledit premier collier peut être configuré pour permettre une rotation dudit au moins un conduit flexible autour d'un axe longitudinal. En outre, pour limiter les efforts en flexion, ledit premier collier peut aussi comprendre une rotule permettant une inclinaison de l'au moins un conduit flexible par rapport au coulisseau.
Pour faciliter le montage du conduit flexible, ledit premier collier peut comprendre au moins deux parties pouvant être écartées dans un plan transversal du premier collier pour l'ouvrir. La présente divulgation concerne aussi un robot articulé comprenant au moins un conduit flexible et un tel dispositif pour le guidage et de rappel de ce conduit flexible. En particulier, ce robot peut comprendre une pluralité de conduits flexibles formant un faisceau reçu dans une gaine flexible reçue dans ledit premier collier, ce qui permet le guidage et rappel d'une telle pluralité de conduits flexibles avec un seul dispositif, et évite aussi une dispersion pouvant augmenter le risque d'accrochages. En outre, ce robot articulé peut comprendre en outre un deuxième collier fixé axialement autour dudit au moins un conduit flexible et séparé dudit dispositif de guidage et de rappel par au moins une articulation dudit robot. Ainsi, le dispositif de guidage et de rappel permettra de maintenir ledit conduit flexible tendu entre les deux colliers, indépendamment des mouvements de l'articulation interposée, pour limiter le risque d'accrochages. Brève description des dessins L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels : la figure lA illustre schématiquement un robot articulé, équipé d'un dispositif de guidage et rappel de conduits flexibles ; la figure 1B illustre schématiquement le robot articulé de la figure 1A, dans une deuxième position ; la figure 2A est une perspective schématique du dispositif de guidage et rappel du robot articulé des figures 1A et 1B dans une première position ; - la figure 2B est une perspective schématique du dispositif de guidage et rappel du robot articulé des figures 1A et 1B dans une deuxième position ;35 - la figure 3 est une vue en coupe transversale du dispositif des figures 2A et 2B ; - la figure 4 est une perspective schématique d'un ensemble guide-coulisseau du dispositif des figures 2A et 2B ; et les figures 5A et 5B sont des perspectives schématiques d'un dispositif de guidage et rappel suivant un deuxième mode de réalisation dans, respectivement, sa position déployée et sa position repliée.
Description détaillée de l'invention Les figures 1A et 1B illustrent un robot articulé 1 dans, respectivement, une position fléchie et une position étendue. Ce robot articulé 1, qui peut être, par exemple, un robot industriel ou médical, comprend une base 8, un premier segment 4 relié à la base 8 par une première articulation R1, un deuxième segment 2 relié au premier segment 4 par une deuxième articulation R2, et un troisième segment 3 relié au deuxième segment 2 par une troisième articulation R3. Dans le mode de réalisation illustré, chaque articulation R1, R2 et R3 présente deux degrés de liberté en rotation, de manière à fournir un ensemble de six degrés de liberté au robot 1. Toutefois, la présente invention est également applicable à des robots articulés avec un nombre différent d'articulations et/ou de degrés de liberté. Ledit troisième segment 3 porte, sur son extrémité distale 5, des équipements 6 tels que, par exemple, une main robotique, un dispositif de soudure, des capteurs, etc. Afin d'alimenter ces équipements 6 en électricité et/ou fluides, et/ou transmettre des signaux de commande des équipements 6 ou provenant de ces équipements 6, le robot articulé 1 comprend aussi un faisceau 7 de conduits flexibles reliant les équipements 6 à la base 8 du robot articulé 1.
Dans le robot articulé 1 illustré, ce faisceau 7 est reçu dans une gaine flexible 9, qui peut elle-même être considérée comme étant un conduit flexible. Comme on peut apprécier sur la figure 1B, quand l'articulation R3 est fléchie vers le bas,ce mouvement exerce une traction sur la gaine 9 et le faisceau 7. Toutefois, afin d'éviter que la gaine 9 et le faisceau 7 ne pendent flasques du robot 1 quand l'articulation R3 est dans la position étendue illustrée sur la figure 1A, provoquant ainsi un risque d'accrochage, le robot 1 comporte aussi un dispositif 10 de guidage et de rappel du faisceau 7 de conduits flexibles. Ce dispositif 10, qui est illustré de manière plus détaillée sur la figure 2, comprend trois segments 11, 12 et 13 télescopables interposés entre une base du dispositif 10 et un premier collier 14. Ce premier collier 14 est en deux parties 14a,14b pouvant être ouvertes dans un plan transversal pour recevoir la gaine 9 avec le faisceau 7, et refermées pour le fixer axialement autour de la gaine 9. Le collier 14 présente à l'intérieur une rainure annulaire 20 apte à coopérer avec une protubérance radiale de la gaine 9 pour assurer cette fixation axiale, tout en permettant la rotation de la gaine 9 par rapport au collier 14 autour de son axe longitudinal Z. Il peut également présenter une rotule (non illustrée) pour permettre une inclinaison de la gaine par rapport à au moins un des axes transversaux X, Y. A partir de la première position, déployée, illustrée sur la figure 2A, les segments 11,12 et 13 peuvent se télescoper les uns dans les autres pour arriver à une deuxième position, repliée, illustrée sur la figure 2B. Inversement, les segments 11,12 et 13 peuvent également se déployer à partir de la deuxième position pour arriver à la première position. Toutefois, un mécanisme de rappel élastique formé par deux ressorts élastiques 15, 16 exerce une force de rappel des segments 11,12 et 13 vers leur deuxième position repliée. Le premier ressort élastique 15 relie le segment proximal 11, formant la base du dispositif 10, au segment intermédiaire 12, tandis que le deuxième ressort élastique 16 relie le segment 12 intermédiaire au segment 13 distal, soutenant le premier collier 14. De cette manière, les deux ressorts 15,16 sont arrangés effectivement en série, de manière à être sollicités simultanément pendant toute la course de déploiement ou reploiement du dispositif 10 entre les positions illustrées sur les figures 2A et 2B. Dans cette configuration, l'allongement individuel de chaque ressort 15,16 de la position repliée du dispositif 10 illustrée sur la figure 2B à sa position déployée illustrée sur la figure 2A correspond à seulement une fraction de la distance d'écartement des segments 11 et 13 lors du déploiement du dispositif 10. Plus spécifiquement, si les deux ressorts 15,16 ont la même longueur et le même module d'élasticité, l'allongement de chaque ressort correspondra à seulement la moitié de cette distance de déploiement. Pour guider le déplacement relatif des segments 11,12 et 13, chacun 5 des segments 11 et 12 comporte, de chaque côté, un guide 17 dans lequel est engagé au moins un coulisseau 18 solidaire de, respectivement, les segments 12 et 13, comme illustré sur la figure 3. Pour contacter chaque guide 17, le coulisseau 18 présente la forme d'un dispositif de roulement à galets tel que celui illustré sur la figure 4. 10 Ce coulisseau 18 comprend deux galets rotatifs 19 pour contacter une première face interne 17a du guide 17, et un troisième galet rotatif 19' pour contacter une deuxième face interne 17b du guide 17, opposée à la première face interne 17a. Il est ainsi possible d'assurer un guidage précis et fiable du coulisseau 18 sur la course définie par le guide 17 avec un 15 frottement négligeable. Toutefois, des moyens alternatifs, avec par exemple des galets et/ou des patins, peuvent néanmoins être considérés dans ce même but. Revenant vers les figures 1A et 1B, le segment proximal 11 du dispositif de guidage et rappel 10 est fixé sur le deuxième segment 2 du 20 robot articulé 1, tandis qu'un deuxième collier 30 est fixé sur le troisième segment 3 du robot articulé 1. Ce deuxième collier 30 présente une structure analogue à celle du premier collier 14, pour fixer axialement la gaine 9, tout en permettant sa rotation autour d'un axe longitudinal Z ainsi que, éventuellement, son inclinaison par rapport à un ou deux axes 25 transversaux X,Y. Grâce au rappel du coulisseau 13 dans le dispositif de guidage et rappel 10, la gaine 9 est maintenue tendue entre les colliers 14 et 30 même quand l'articulation R3 est étendue, réduisant ainsi les risques d'accrochage. Les figures 5A et 5B illustre un dispositif de guidage et rappel 10 30 suivant un deuxième mode de réalisation dans, respectivement, ses positions déployée et repliée. Comme celui du premier mode de réalisation, ce dispositif 10 alternatif comprend trois segments 11, 12 et 13. Un collier 14 analogue à celui du premier mode de réalisation est aussi monté sur le segment distal 13 du dispositif 10. Les éléments restants 35 sont aussi analogues à ceux du premier mode de réalisation et reçoivent les mêmes chiffres de référence.
Toutefois, le dispositif 10 suivant ce deuxième mode de réalisation se distingue du premier en ce que les segments télescopables 11,12 et 13 ne sont pas droits, mais incurvés. Le collier 14 va ainsi suivre aussi une trajectoire incurvée entre la position déployée de la figure 4A et celle repliée de la figure 4B. Quoique la présente invention ait été décrite en se référant à un exemple de réalisation spécifique, il est évident que des différentes modifications et changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En outre, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation évoqués peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.15

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (10) pour le guidage et rappel d'au moins un conduit flexible d'un robot articulé (1), comprenant : un premier collier (14) destiné à être fixé axialement autour dudit au moins un conduit flexible ; et un mécanisme de rappel ; et caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pluralité de segments (11,12,13) interposés entre une base du dispositif (10) et ledit premier collier (14) et télescopables entre une première position déployée et une deuxième position repliée, ledit mécanisme de rappel étant disposé pour exercer sur lesdits segments (11,12,13) une force de rappel vers ladite deuxième position repliée.
  2. 2. Dispositif (10) de guidage et rappel suivant la revendication 1, dans lequel ledit mécanisme de rappel est un mécanisme de rappel élastique.
  3. 3. Dispositif (10) de guidage et rappel suivant la revendication 2, dans lequel ledit mécanisme de rappel élastique comprend une pluralité de ressorts élastiques (15,16) arrangés en série.
  4. 4. Dispositif de guidage et rappel suivant la revendication 3, dans lequel ladite pluralité de ressorts élastiques (15,16) arrangés en série comprend au moins un premier ressort élastique (15) reliant une paire desdits segments (11,12,13) télescopables, et un deuxième ressort élastique (16) reliant une autre paire desdits segments (11,12,13) télescopables.
  5. 5. Dispositif (10) de guidage et rappel suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacun desdits segments (11,12,13) est relié à au moins un segment adjacent par un ensemble de guide (17) et coulisseau (18) permettant un déplacement relatif entre les segments (11,12,13) suivant une trajectoire définie par le guide (17).
  6. 6. Dispositif (10) de guidage et rappel suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits segments (11,12,13) sont incurvés, de manière à suivre une trajectoire également incurvée entre lesdites première et deuxième positions.
  7. 7. Dispositif (10) de guidage et rappel suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit premier collier (14) estconfiguré pour permettre une rotation dudit au moins un conduit flexible autour d'un axe longitudinal (X).
  8. 8. Robot articulé (1) comprenant au moins un conduit flexible et un dispositif (10) pour le guidage et de rappel dudit au moins un conduit flexible suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9. Robot articulé (1) suivant la revendication 8, comprenant une pluralité de conduits flexibles formant un faisceau (7) reçu dans une gaine flexible (9) reçue dans ledit premier collier (14).
  10. 10. Robot articulé (1) suivant l'une quelconque des revendications 8 ou 9, comprenant en outre un deuxième collier (30) fixé axialement autour dudit au moins un conduit flexible et séparé dudit dispositif (10) de guidage et de rappel par au moins une articulation (R3) dudit robot (1).
FR1350469A 2013-01-18 2013-01-18 Dispositif telescopique de guidage et de rappel Active FR3001177B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350469A FR3001177B1 (fr) 2013-01-18 2013-01-18 Dispositif telescopique de guidage et de rappel
DE102014020110.4A DE102014020110B4 (de) 2013-01-18 2014-01-17 Vorrichtung zur Führung von zumindest einer Leitung eines Gelenkarmrobo-ters sowie Gelenkarmroboter
DE201410200870 DE102014200870A1 (de) 2013-01-18 2014-01-17 Vorrichtung zur Führung von zumindest einer Leitung eines Gelenkarmroboters sowie Gelenkarmroboter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350469A FR3001177B1 (fr) 2013-01-18 2013-01-18 Dispositif telescopique de guidage et de rappel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3001177A1 true FR3001177A1 (fr) 2014-07-25
FR3001177B1 FR3001177B1 (fr) 2017-11-17

Family

ID=48521140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1350469A Active FR3001177B1 (fr) 2013-01-18 2013-01-18 Dispositif telescopique de guidage et de rappel

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE102014020110B4 (fr)
FR (1) FR3001177B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015210570A1 (de) 2015-06-09 2016-12-15 Kuka Roboter Gmbh Leitungsführungsvorrichtung eines Industrieroboters
DE102019108152A1 (de) * 2019-03-29 2020-10-01 Murrplastik Systemtechnik Gmbh Rückführvorrichtung
DE102020202033A1 (de) 2020-02-18 2021-08-19 Bhs Corrugated Maschinen- Und Anlagenbau Gmbh Betriebsmittel-Zuführanordnung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050236529A1 (en) * 2004-04-23 2005-10-27 Cerainteed Corporation Expanding hose holder
KR20110020640A (ko) * 2009-08-24 2011-03-03 최광술 산업용 로봇의 케이블 조절장치

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20113742U1 (de) 2001-08-27 2001-11-08 Leoni Protec Cable Systems Gmb Leitungsführung bei einem Industrieroboter
DE102004028577A1 (de) 2004-06-15 2005-12-29 Leoni Elocab Gmbh Führungsvorrichtung zum Führen eines Schlauches
DE202006020499U1 (de) 2005-02-01 2008-11-13 Leoni Kabel Holding Gmbh & Co. Kg Leitungsführungseinrichtung und Industrieroboter
EP1858413A1 (fr) 2005-03-07 2007-11-28 Koninklijke Philips Electronics N.V. Guidage de cable pour support de plafond d'un appareil de radiographie
KR100743612B1 (ko) 2006-03-28 2007-08-01 최광술 산업용 로봇의 케이블 조절장치
DE102006028145A1 (de) 2006-06-16 2007-12-20 Murrplastik Systemtechnik Gmbh Roboter
DE102007018543B4 (de) 2007-04-17 2009-02-26 Philipp, Steffen Vorrichtung zum Führen von Versorgungsleitungen entlang der Struktur eines Industrieroboters
DE112008003149A5 (de) 2007-11-26 2010-09-16 Leoni Protec Cable Systems Gmbh Vorrichtung zum Führen und Zurückholen eines zumindest eine Versorgungsleitung aufweisenden Schlauches
CN102639029B (zh) 2009-11-28 2014-10-15 利纳克有限公司 用于家具的可伸缩立柱
DE202011004786U1 (de) 2011-04-01 2011-07-08 Igus Gmbh Führungssystem für Versorgungsleitungen und Roboter mit Führungssystem
DE202012004601U1 (de) 2012-05-08 2012-06-26 Siemens Aktiengesellschaft Kabelführungsanordnung für medizintechnische Geräte

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050236529A1 (en) * 2004-04-23 2005-10-27 Cerainteed Corporation Expanding hose holder
KR20110020640A (ko) * 2009-08-24 2011-03-03 최광술 산업용 로봇의 케이블 조절장치

Also Published As

Publication number Publication date
DE102014020110B4 (de) 2024-06-06
FR3001177B1 (fr) 2017-11-17
DE102014200870A1 (de) 2014-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3001176A1 (fr) Dispositif de guidage et de rappel
EP2855103B1 (fr) Bras d'exosquelette a un actionneur
EP1907308B1 (fr) Gaine pour le guidage d'un fil
EP2725961B1 (fr) Instrument endoscopique a pied d'appui
EP2049309B1 (fr) Membre articule c0mportant des fibres, et structure articulee et robot ou interface haptique c0mp0rtant un tel membre articule
EP2822446B1 (fr) Dispositif d'instrumentation motorisé et modulable et système d'endoscope comprenant un tel dispositif
EP2981739A1 (fr) Verin a cable permettant un debattement articulaire augmente
JP2009522121A (ja) ロボットアーム
EP2858897A1 (fr) Minimanche de pilotage d'un aeronef
EP3102369A1 (fr) Main destinée à équiper un robot à caractère humanoïde à doigts améliorés
FR3001177A1 (fr) Dispositif telescopique de guidage et de rappel
EP2125301A2 (fr) Robot manipulateur compact
EP3109011B1 (fr) Bras articulé motorisé à cabestan à câble sécurisé
EP1048890A1 (fr) Butée soupe de limitation de course angulaire, système articulé comprenant une telle butée, et equipement médical comportant un tel système articulé
FR3001175A1 (fr) Dispositif de guidage et de rappel
WO2010057950A1 (fr) Cablage electrique dans une articulation
WO2015135747A2 (fr) Verin a cable equipe d'un dispositif d'anti-rotation a element longiligne flexible mais rigide en torsion
FR2512758A1 (fr) Dispositif de commande a distance d'un miroir de retroviseur pour vehicule
US10320175B2 (en) Mechanical link
FR2952992A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour fixer un faisceau de cables electrique sur une structure, notamment les cables electriques d'alimentation d'un equipement electrique d'un vehicule hybride
FR3081832A1 (fr) Atterrisseur d'aeronef muni de moyens de routage de cables et tuyaux
EP3661707B1 (fr) Dispositif effecteur comprenant un dispositif de protection déployable ou rétractable par flexion
EP3546141A1 (fr) Dispositif à câbles pour l'application d'efforts égaux en au moins deux points écartés l'un de l'autre
EP1304195A1 (fr) Dispositif de maintien d'élements de faisceau de transport d'énergie à un automate et son application à un robot de soudage
FR2778449A1 (fr) Support de maintien de canalisations souples

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: LEONI KABEL HOLDING GMBH, DE

Effective date: 20140922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: LEONI KABEL GMBH, DE

Effective date: 20180924

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20200730

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

TP Transmission of property

Owner name: BIZLINK INDUSTRY GERMANY GMBH, DE

Effective date: 20220816

CA Change of address

Effective date: 20220906

CD Change of name or company name

Owner name: BIZLINK INDUSTRY GERMANY GMBH, DE

Effective date: 20220906

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12