FR2999929A1 - Compositions cosmetiques comprenant un exopolysaccharide issu d'une bacterie epibionte d'eponges marines - Google Patents

Compositions cosmetiques comprenant un exopolysaccharide issu d'une bacterie epibionte d'eponges marines Download PDF

Info

Publication number
FR2999929A1
FR2999929A1 FR1262651A FR1262651A FR2999929A1 FR 2999929 A1 FR2999929 A1 FR 2999929A1 FR 1262651 A FR1262651 A FR 1262651A FR 1262651 A FR1262651 A FR 1262651A FR 2999929 A1 FR2999929 A1 FR 2999929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exopolysaccharide
cosmetic composition
eps
composition according
expression
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1262651A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2999929B1 (fr
Inventor
Antoine Gedouin
Romuald Vallee
Pierre-Yves Morvan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Courtage et de Diffusion SAS CODIF International
Original Assignee
Societe de Courtage et de Diffusion SAS CODIF International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Courtage et de Diffusion SAS CODIF International filed Critical Societe de Courtage et de Diffusion SAS CODIF International
Priority to FR1262651A priority Critical patent/FR2999929B1/fr
Publication of FR2999929A1 publication Critical patent/FR2999929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2999929B1 publication Critical patent/FR2999929B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/06Preparations for care of the skin for countering cellulitis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Composition cosmétique comprenant au moins un exopolysaccharide issu de la bactérie enregistrée sous le numéro de collection CNCM I-3711, ledit exopolysaccharide ayant des propriétés permettant de lutter contre le vieillissement de la peau, ledit exopolysaccharide étant composé d'un enchaînement répétitif d'un motif dimère constitué de mannose et d'un autre sucre présentant une fonction carboxylate en position 2 et une fonction sulfate.

Description

Compositions cosmétiques comprenant un exopolysaccharide issu d'une bactérie épibionte d'éponges marines. 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de la cosmétologie.
Plus précisément, l'invention concerne une composition cosmétique renfermant à titre de principe actif un exopolysaccharide issu de bactéries épibiontes d'éponges marines. 2. Art antérieur Le maintien de la beauté et de la souplesse de la peau nécessite de nombreux soins. La formation des rides est un processus naturel dû au ralentissement de la régénération de la peau et à la détérioration des fibres de collagène et d'élastine. Ce phénomène est largement accentué par les facteurs environnementaux comme la pollution, le stress, la fatigue, l'exposition au soleil... Le marché des produits cosmétiques regorge de produits anti-ages dont la plupart ont pour objectif de stimuler la synthèse de collagène dans les cellules. Toutefois, ces produits ne démontrent pas d'une efficacité spectaculaire, leur action étant souvent limitée par la faible pénétration des produits dans la peau. Outre ces considérations, un besoin croissant de retour vers des produits plus naturels et moins artificiels se fait ressentir depuis quelques années. C'est dans cette optique que se développent des compositions cosmétiques utilisant des extraits de fruits, de végétaux ou d'algues marines. Par exemple, la demande WO 99/13855 décrit, dans ce sens, une crème cosmétique pour l'amélioration de l'aspect de la peau utilisant comme principe cosmétique un extrait d' Haematococcus pluvialis, algue que l'on retrouve dans les cours d'eau douce. Cet extrait d'algue, aux propriétés adoucissantes, est associé à un polysaccharide issu d'un microorganisme, Rhizobium melitoli. Le polysaccharide a pour objectif de former un film permettant la pénétration ralentie de l'extrait d'algue dans la peau et optimisant ainsi son efficacité. Toutefois, les résultats concernent essentiellement une amélioration de l'aspect rugueux de la peau et sont, en outre, faiblement visibles et longs à apparaître.
Il existe donc un besoin de mettre sur le marché des compositions cosmétiques, à base de principes cosmétiques naturels, permettant d'obtenir des résultats rapides et satisfaisants. 3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de répondre à ce besoin. Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une composition cosmétique permettant de lutter contre le vieillissement de la peau. Notamment, un objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une composition cosmétique permettant d'atténuer les rides et ridules de la peau. L'invention a également pour objectif de fournir une telle composition qui, dans au moins dans un mode de réalisation, permet de lutter contre le stress oxydant subi par la peau.
Encore un objectif de la présente invention est de décrire une telle composition qui, dans au moins dans un mode de réalisation, permet d'hydrater la peau. L'invention a encore pour objectif de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une composition cosmétique utilisant au moins un principe cosmétique issu de l'environnement. Un autre objectif de l'invention est de fournir, dans au moins un mode de réalisation, une composition cosmétique efficace et dont les résultats sont rapidement visibles. L'invention a également pour objectif, dans au moins un mode de réalisation, de fournir une composition cosmétique dont la fabrication est économique et simple à mettre en oeuvre. 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints, en tout ou partie, à l'aide d'une composition cosmétique comprenant au moins un exopolysaccharide issu de la bactérie enregistrée sous le numéro de collection CNCM 1-3711, ledit exopolysaccharide ayant des propriétés permettant de lutter contre le vieillissement de la peau, ledit exopolysaccharide étant composé d'un enchaînement répétitif d'un motif dimère constitué de mannose et d'un autre sucre présentant une fonction carboxylate en position 2 et une fonction sulfate. La souche bactérienne CNCM 1-3711 a fait l'objet d'un dépôt au nom de la Demanderesse selon le Traité de Budapest, à la Collection nationale de Cultures de Microorganismes (CNCM) de l'Institut Pasteur, 28 rue du Docteur Roux, 75724 Paris Cedex 15.
Une telle bactérie est une bactérie épibionte d'éponges disponibles dans le milieu naturel, notamment de l'éponge Axinella damicornis. Une telle éponge a pu notamment être récoltée en 2000 au large de la ville de Marseille. Cette bactérie présente : un caractère halophile avec une croissance optimale pour une 15 teneur en eau de mer naturelle comprise 70 % et 80% correspondant à des teneurs en NaC1 comprises entre 17 et 20g/ L ; un caractère mésophile avec un optimum de croissance compris entre 27 et 30°C et un pH compris entre 6 et 8. Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait originale ayant 20 consisté à sélectionner une souche bactérienne épibionte d'un organisme marin sécrétant un exopolysaccharide dont il a été mise en évidence par les inventeurs qu'il présentait des propriétés particulières pour la formulation de compositions cosmétiques efficaces et économiques. Les microorganismes synthétisent des polysaccharides, qui sont des 25 polymères de sucres divers. Les exopolysaccharides, ou EPS, sont des polysaccharides excrétés par les microorganismes dans le milieu extérieur. Les EPS sont des molécules de haut poids moléculaires qui présentent une importante diversité de structures chimiques de par les différents sucres pouvant composer les polymères, la présence éventuelle de substituants comme les groupements sulfate, 30 acétate, pyruvate et succinate, ainsi que par la structure même du polymère qui peut être ramifiée ou linéaire. Cette grande variabilité leur confère des propriétés particulières, qui trouvent leur intérêt dans divers domaines comme l'industrie alimentaire ou la chimie. L'exopolysaccharide issu de la souche bactérienne CNCM 1-3711 utilisé dans le cadre de la présente invention, dit ci-après « EPS 7 », montre une structure dimérique dans laquelle le mannose est lié en position alpha 1,4 avec un autre sucre. Cet autre sucre est chargé anioniquement. Ces charges proviennent de la fonction carboxylate et de la fonction sulfate portées par celui-ci. Des analyses ont montré que son ratio sulfates / carboxylates était de 1,6 / 1. En solution à 1g/1, cet EPS présente une forte viscosité, supérieure à celle de la pectine ou du xanthane. De plus, le mode de production de cet EPS 7 est simple : il suffit de cultiver les bactéries selon toute méthode bien connue de l'homme de l'art et de récupérer les EPS par méthode membranaire. Par exemple, la production de l'exopolysaccharide utilisé dans le cadre de la présente invention peut se faire, selon une technique parfaitement connue de l'homme de l'art, par culture en biofermenteur permettant une incubation entre 25 °C et 30 ° C en condition aérobie et sous agitation. Ainsi, les inventeurs ont découvert, parmi la grande variété d'EPS produits par une multitude de microorganismes, que l'EPS 7 excrété par la bactérie marine CNCM 1-3711 possède d'intéressantes propriétés permettant de lutter contre le vieillissement de la peau et notamment anti-rides. Les inventeurs ont également découvert que cet EPS présente d'excellentes propriétés anti-oxydantes mais aussi hydratantes.
Grâce à leur haut poids moléculaire et leur long enchaînement de sucre, les EPS sont capables de retenir l'eau. Ceci permet notamment de procurer une hydratation et une libération du principe cosmétique prolongées. Ils confèrent en outre aux compositions qui les contiennent une structure en gel souple, non cassante à l'étalement, agréable au toucher et non collante. Ces propriétés mécaniques et sensorielles sont extrêmement intéressantes pour la formulation de compositions cosmétiques, d'application topique. Les propriétés anti-oxydantes de cet EPS 7 le rendent utilisable en tant que principe actif dans des composition cosmétiques destinées à lutter contre tout type de stress oxydatifs mais aussi dans des compositions cosmétiques destinées à être appliquées sur la peau en vue de l'éclaircir. Cet effet anti-oxydant de l'EPS 7 permet aussi de stabiliser la vitamine C, ce qui rend son utilisation possible à titre de principe actif dans des compositions cosmétiques visant à améliorer la fermeté de la peau. Il est en effet connu de l'homme de l'art que la stabilisation de la vitamine C au niveau de la peau permet d'augmenter la fermeté de celle-ci. En fin, cet effet anti-oxydant de l'EPS7 permet aussi de favoriser la réponse lipolytique, ce qui rend son utilisation possible à titre de principe actif dans des compositions cosmétiques à visée amincissante. Avantageusement, la composition selon l'invention comprend au moins un exopolysaccharide présent en proportion inférieure ou égale à 1% en poids total de la composition. Les pourcentages massiques sont calculés de la façon suivante : Pourcentage massique (%) = (Masse de l'ingrédient/ Masse totale de la composition) x 100.
Cette proportion permet d'obtenir un effet rapidement visible et satisfaisant, tout en conservant une texture soyeuse et agréable au toucher. Cette proportion permet aussi d'obtenir une composition rapidement efficace tout en étant compatible avec une formulation de lait ou de crème. Selon l'invention, la composition cosmétique peut se présenter sous la forme d'un gel, d'une solution, d'une crème, d'une pommade, d'un lait, d'un beurre, d'une émulsion huile dans eau, d'une émulsion eau dans huile, d'une émulsion triple... La composition selon l'invention peut en outre contenir différents additifs tels que des parfums, des colorants, des conservateurs, des huiles essentielles de végétaux, des extraits végétaux, de fruits ou d'algues, ...
Les compositions cosmétiques selon l'invention pourront, selon leurs formulations, être destinées à être appliquées sur la peau ou sur les phanères (cheveux, ongles). 5. Description d'un mode de réalisation de l'invention Ainsi l'invention concerne une composition cosmétique aux propriétés permettant de lutter contre le vieillissement de la peau incorporant un principe cosmétique naturel tel qu'un exopolysaccharide d'origine microbienne. Préparation de la solutions d'EPS 7 Dans un réacteur aéré avec agitation, on cultive à une température comprise entre 27°C et 30°C des bactéries CNCM 1-3711 dans du milieu nutritif comprenant de l'eau de mer et des nutriments d'origine végétale non OGM. Ledit milieu présente une teneur en NaC1 comprise entre 17 et 20 g/L et un pH compris entre 6 et 8.
Pendant leur croissance, les bactéries produisent et excrètent l'EPS 7 dans le milieu nutritif. Le milieu est récupéré en fin de phase exponentielle de croissance pour extraction de 1 'EPS 7. Les bactéries sont éliminées par toute méthode bien connue de l'homme de l'art (filtration, centrifugation...). L'EPS 7 est ensuite extrait du milieu par séparation membranaire. L'EPS 7 est ensuite purifié, par exemple par précipitation à l'isopropanol et séchage à l'étuve. Ils sont ensuite solubilisés dans de l'eau. Cette solution aqueuse d'EPS 7 peut ensuite être utilisée pour la formulation de compositions cosmétiques. Cette solution peut également contenir du phénoxyéthanol à 1% comme agent conservateur. Cet EPS 7 a fait l'objet d'une batterie de tests in vitro dont les résultats présentés ci-après confirment ses activités anti-rides, anti-oxydantes et hydratantes. Ces résultats sont donnés en référence aux dessins dans lesquelles ; - la figure 1 est un graphe montrant l'augmentation de l'expression des gènes codant pour HSPG2 et LUM induite par l'application de la solution aqueuse d'EPS à 0.001% (% de masse sèche d'EPS dans la solution de culture) obtenue ci- dessus sur une culture de fibroblastes humains par rapport à un témoin ; - la figure 2 est un graphe montrant l'augmentation de l'expression des gènes codant pour ELAST et COL5A1 induite par l'application de cette composition ; - la figure 3 est un graphe montrant l'augmentation de l'expression des gènes codant pour P4HA 1 et SERPINH1 induite par l'application de cette composition ; - la figure 4 est un graphe montrant l'augmentation de l'expression des gènes codant pour CD44 et SYND4 induite par l' application de cette composition ; - la figure 5 est un graphe montrant la diminution de l'expression du gène codant pour TNF et l'augmentation de l'expression du gène codant pour MCP1 induite par l'application de cette composition ; - la figure 6 est un graphe montrant l'augmentation de l'expression des gènes codant pour HBEGF et TGFBR2 induite par l'application de cette composition ; - la figure 7 est un graphe montrant l'augmentation de l'expression des gènes codant pour GPX1, HMOX1 et TX1 induits par l'application de cette composition ; - la figure 8 est un graphe montrant l'augmentation de l'expression du 20 gène codant pour la catalase (CAT), sur un épiderme humain reconstruit par rapport à un témoin. Protocoles Les tests in vitro n° 1 à 7 décrits ci-après en référence aux figures 1 à 7 ont 25 été effectués selon un protocole identique : des fibroblastes normaux de derme humain (NHDF) ont été cultivés en cellules sur plaques 12 puits, en milieu DMEM (Dulbecco' s Modified Eagle Medium) additionné de SVF (sérum de veau foetal) à raison de 2 %. Une partie de la culture obtenue se présentant sous la forme d'une membrane a été traitée par une solution aqueuse d'EPS 7 à 10 !Ag/mi 30 (0,001%) pendant 24 h. Une autre partie de la culture se présentant également sous la forme d'une membrane n'a pas été traitée à titre de témoin. Une analyse génomique par minichips (basée sur l'utilisation d'ARN total et d'un marquage au 33P) a ensuite été effectuée. La comparaison des deux membranes montre l'expression différentielle des différents gènes suite au traitement.
Le test in vitro n°8 décrit ci-après en référence à la figure 8 a été effectué selon un autre protocole : de l'épiderme humain reconstitué a été traité (ou non pour le témoin) par une solution aqueuse d'EPS 7 à 5 !Ag/mi (0,0005%). Une analyse génomique par la méthode cDNA macroarray a ensuite été effectuée.
Tests in vitro n° 1 : effets de l'EPS 7 issu de la souche CNCM 1-3711 sur l'expression de HSPG 2 et LUM par des fibroblastes en culture. Les effets de l'EPS 7 issu de la bactérie CNCM 1-3711 sur l'expression des gènes de la protéoglycanne HSPG2 (« Heparan sulfate proteoglycan 2 ») d'une part et de la glycoprotéine LUM (« Lumican ») ont été testés. HSPG2, ou perlecan, est une protéoglycane qui se lie à de nombreux composants de la matrice extracellulaire et molécules de surface cellulaire. Il a été montré que cette protéine interagit avec la laminine, la prolargin, le collagène de type IV, FGFBP1, FBLN2, FGF7 et joue des rôles essentiels dans de multiples activités biologiques. LUM est un protéine membre de la famille des « small leucine-rich proteoglycan » (SLRP). Dans ces molécules bifonctionnelles, la fraction de protéine se lie aux fibrilles de collagène et les glycosaminoglycanes hydrophiles régulent les espacements interfibrillaires. Lumican est considéré comme pouvant réguler l'organisation des fibrilles de collagène. En référence à la figure 1, 24 heures après une application sur une culture de fibroblastes, l'EPS 7 testé à 10m/ml, tend à augmenter l'expression du gène codant pour HSP2 (+188%) et de celui codant pour LUM (+170%).
Tests in vitro n° 2 : effets de l'EPS 7 issu de la souche CNCM 1-3711 sur l'expression de ELAST et COL5A1 par des fibroblastes en culture. Les effets de l'EPS 7 issu de la bactérie CNCM 1-3711 sur l'expression du gène de l'élastine ou tropoélastine (ELAST) ont été testés. L'élastine est une protéine qui est le composant majeur des fibres élastiques. Ces fibres se trouvant dans la matrice extra-cellulaire fournissent la force et la souplesse au tissu conjonctif Les effets de l'EPS 7 issu de la bactérie CNCM 1-3711 sur l'expression du gène du collagène de type V (COL5A1) ont également été testés. Le collagène de type V est une protéine impliquée dans la formation de la chaîne alpha du collagène de type V (collagène le moins abondant). Ce collagène se trouve dans les tissus contenant le collagène de type I et semble réguler l'assemblage de fibres hétérotypiques composées à la fois de collagène de type I et V.
En référence à la figure 2, 24 heures après une application sur une culture de fibroblastes, l'EPS 7 testé à 101.tg/ml, tend à augmenter l'expression du gène codant pour l'élastine (+69%) et de celui codant pour le collagène de type V (+105%).
Tests in vitro n° 3 : effets de l'EPS 7 issu de la souche CNCM 1-3711 sur l'expression de P4HA1 et SERPIN1H par des fibroblastes en culture. Les effets de l' EPS 7 issu de la bactérie CNCM 1-3711 sur l'expression du gène de la prolyl 4-hydroxylase alpha 1 (P4HA1) ont également été testés. Ce composé est un composant de la prolyl 4-hydroxylase, une enzyme clé dans la synthèse du collagène composée de deux sous-unités alpha et deux sous-unités identiques bêta. La prolyl 4-hydroxylase catalyse la formation de la 4- hydroxyproline essentielle à la bonne disposition tridimensionnelle des chaînes de procollagène nouvellement synthétisés.
Les effets de l'EPS 7 sur l'expression du gène HSP47 (« heat shock protein 47 ») ou SERPINH1 (« serpin peptidase inhibitor, clade H ») ont aussi été testés. Cette protéine est membre de la superfamille des serpines inhibiteurs de la sérine protéinase qui joue un rôle dans la biosynthèse du collagène notamment dans la maturation des molécules de collagène. Son expression est induite par un choc thermique. En référence à la figure 3, 24 heures après une application sur une culture de fibroblastes, l'EPS 7 testé à 101.tg/m1 tend à augmenter l'expression du gène codant pour P4HA1 (+129%) et celui codant pour SERPIN1H (+34%).
Tests in vitro n° 4 : effets de l'EPS 7 issu de la souche CNCM 1-3711 sur l'expression de CD44 et SYND4 par des fibroblastes en culture. Les effets de l' EPS 7 issu de la bactérie CNCM 1-3711 sur l'expression du gène de la molécule CD44, une glycoprotéine de surface cellulaire impliquée dans les interactions cellule-cellule, l'adhérence et la migration cellulaire, également connue comme un récepteur à l'acide hyaluronique ont été testé. Les effets de l'EPS 7 sur l'expression du gène codant pour la syndecan 4 (SYND4), protéoglycane héparane-sulfate transmembranaire (type I) qui fonctionne comme un récepteur dans la signalisation intracellulaire, ont aussi été testés. En référence à la figure 4, 24 heures après une application sur une culture de fibroblastes, l'EPS 7 testé à 101.tg/m1 tend à augmenter l'expression du gène codant pour CD44 (+66%) et celui codant pour SYND4 (+129%).
Test in vitro n° 5 : effet de l'EPS 7 issu de la souche CNCM 1-3711 sur l'expression de TNF-Alpha et MCP1 par des fibroblastes en culture. Les effets de l' EPS 7 issu de la bactérie CNCM 1-3711 sur l'expression du gène codant le TNF-alpha (« tumor necrosis factor-alpha »), cytokine impliquée dans l'inflammation produite principalement par les macrophages, ont été testés. Il a été montré que le TNF-a peut aussi induire l'apoptose dans les kératinocytes. Les effets de l'EPS 7 sur l'expression du gène codant pour MCP1 (« Monocyte Chemotactic Protein 1 »), protéine qui joue un rôle dans le recrutement des monocytes vers des sites de blessure et d'infection, a aussi été testé En référence à la figure 5, 24 heures après une application sur une culture de fibroblastes, l'EPS 7 testé à 101.tg/m1 tend à augmenter l'expression du gène codant pour MCP1 (+222%) et à diminuer celle du gène codant pour le TNF alpha 10 (-70%). Test in vitro n° 6 : effet de l'EPS 7 issu de la souche CNCM 1-3711 sur l'expression de HBEGF et TGFBR2 par des fibroblastes en culture. 15 Les effets de l' EPS 7 issu de la bactérie CNCM 1-3711 sur l'expression du gène HBEGF (« heparin-binding EGF-like growth factor ») ont été testés. L'HBEGF est une protéine membre de la famille des EGF et est un facteur de croissance épidermique produit par les monocytes et les macrophages. Il se lie et active le récepteur de l'EGF. 20 Les effets de l'EPS 7 sur l'expression du gène TGFBR2 (« transforming growth factor, beta receptor II») ont aussi été testés. Cette protéine transmembranaire est un récepteur qui transmet des signaux de la surface de la cellule dans la cellule par un processus appelé la transduction du signal. Grâce à ce type de signalisation, l'environnement extérieur de la cellule affecte les 25 activités à l'intérieur de la cellule telles que la stimulation de la croissance et la division cellulaire. En référence à la figure 6, 24 heures après une application sur une culture de fibroblastes, l'EPS 7 testé à 101.tg/m1 tend à augmenter l'expression du gène codant pour HBEGF (+137%) et TGFBR2 (+183%). 30 Test in vitro n° 7 : effet de l'EPS 7 issu de la souche CNCM 1-3711 sur l'expression de GPX1, HMOX1 et TXN1 par des fibroblastes en culture. La glutathione peroxidase 1 (GPX1), impliquée dans la détoxification du peroxyde d'hydrogène, est l'une des enzymes antioxydantes les plus importants pour les humains. L'Hème oxygénase 1 (HMOX1), est une enzyme qui permet la conversion de l'hème en monoxyde de carbone, en biliverdine et en fer et entraine ainsi un effet protecteur contre le stress oxydant (Clérigues V, et al., 2012).
La thiorédoxine 1 (TXN1), protéine impliquée dans de nombreuses réactions d'oxydo-réduction, qui joue un rôle crucial dans le métabolisme humain. Elle agit comme antioxydant en facilitant la réduction d'autres protéines par formation de ponts disulfure entre résidus cystéine. On la trouve dans presque toutes les cellules.
En référence à la figure 7, 24 heures après une application sur une culture de fibroblastes, l'EPS 7 testé à 101.tg/m1 tend à augmenter l'expression des gènes codant pour GPX1 (+199 %), HMOX1 (+136%) et TXN1 (+165%). Test in vitro n° 8 : effet de l'EPS 7 issu de la souche CNCM 1-3711 sur l'expression de la catalase. La catalase est une enzyme antioxydante clé dans la défense des organismes contre le stress oxydatif. Elle convertit le peroxyde d'hydrogène en eau et en oxygène et atténue ainsi les effets toxiques du peroxyde d'hydrogène. Les effets de l'EPS 7 sur l'expression du gène codant pour la catalase ont été testés. En référence à la figure 8, 24 heures après une application sur une culture de fibroblastes, l'EPS 7 testé à 5 [tg/mi tend à augmenter l'expression du gène codant pour la catalase (+120 %).
Composition cosmétique sous forme de crème aux propriétés anti-rides, antioxydantes et hydratante. On prépare une crème anti-rides, anti-oxydante et hydratante destinée à être appliquée sur la peau incorporant la solution d'EPS à 1%, fabriquée à l'exemple 1, selon la formulation ci-dessous: Tableau 1: Composition d'une crème anti-rides, anti-oxydante et hydratante à l'EPS. Phase Ingrédient Pourcentage massique (%) A Aqua 61,35 A Propylene Glycol 5,00 B Carbomer 0,30 B Acryl ate s/C10-30 Alkyl Acrylate 0,10 Crosspolymer C Cetearyl Alcohol & Sodium Cetearyl 5,00 Sulfate C Behenyl Alcohol 0,80 C Caprylic/Capric Triglyceride 10,00 C Isohexadecane 14,00 C Conservateur 1,00 D Triethanolamine 0,45 E EPS (solution à 1% d'EPS 7) de la souche 2,00 CNCM 1-3711 10

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Composition cosmétique comprenant au moins un exopolysaccharide issu de la bactérie enregistrée sous le numéro de collection CNCM 1-3711, ledit exopolysaccharide ayant des propriétés permettant de lutter contre le vieillissement de la peau ainsi que des propriétés anti-oxydantes et/ou des propriétés hydratantes, ledit exopolysaccharide étant composé d'un enchaînement répétitif d'un motif dimère constitué de mannose et d'un autre sucre présentant une fonction carboxylate en position 2 et une fonction sulfate.
  2. 2. Composition selon l'une des revendications 1 dans laquelle l'au moins un exopolysaccharide est présent en quantité inférieure ou égale à 1% en poids total de la composition.
  3. 3. Composition cosmétique selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle se présente sous un forme choisie parmi un gel, une solution, une crème, une pommade, un lait, un beurre, une émulsion huile dans eau, une émulsion eau dans huile, une émulsion triple.
  4. 4. Composition cosmétique selon la revendication 3 caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un additif choisi dans le groupe constitué par les parfums, les colorants, les conservateurs, les huiles essentielles de végétaux, les extraits végétaux, de fruits ou d' algues .
  5. 5. Composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle est destinée à être appliquée sur la peau.
  6. 6. Composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu'elle est destinée à être appliquée sur les phanères.
  7. 7. Utilisation d'un exopolysaccharide issu de la souche CNCM 1-3711 à titre de principe actif pour la fabrication d'une composition cosmétique selon l'une des revendications 1 à 6, ladite composition étant à visée anti-âge et/ou anti-oxydante et/ou hydratante et/ou éclaircissante et/ou fermeté et/ou amincissante.
FR1262651A 2012-12-21 2012-12-21 Compositions cosmetiques comprenant un exopolysaccharide issu d'une bacterie epibionte d'eponges marines Expired - Fee Related FR2999929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262651A FR2999929B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Compositions cosmetiques comprenant un exopolysaccharide issu d'une bacterie epibionte d'eponges marines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262651A FR2999929B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Compositions cosmetiques comprenant un exopolysaccharide issu d'une bacterie epibionte d'eponges marines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2999929A1 true FR2999929A1 (fr) 2014-06-27
FR2999929B1 FR2999929B1 (fr) 2015-07-24

Family

ID=48468427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1262651A Expired - Fee Related FR2999929B1 (fr) 2012-12-21 2012-12-21 Compositions cosmetiques comprenant un exopolysaccharide issu d'une bacterie epibionte d'eponges marines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2999929B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975910A1 (fr) * 2011-06-06 2012-12-07 Courtage Et De Diffusion Codif Internat Soc D Composition cosmetique anti-rides comprenant un exopolysaccharide issu d'une bacterie marine.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2975910A1 (fr) * 2011-06-06 2012-12-07 Courtage Et De Diffusion Codif Internat Soc D Composition cosmetique anti-rides comprenant un exopolysaccharide issu d'une bacterie marine.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANNARITA POLI ET AL: "Bacterial exopolysaccharides from extreme marine habitats: production, characterization and biological activities", MARINE DRUGS, MDPI, BASEL, CH, vol. 8, no. 6, 3 June 2010 (2010-06-03), pages 1779 - 1802, XP002671804, ISSN: 1660-3397, DOI: 10.3390/MD8061779 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2999929B1 (fr) 2015-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3056907B1 (fr) Procede pour empecher ou ralentir l'apparition des signes inesthetiques generes par les agents polluants presents dans l'atmosphere sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux ou les muqueuses
JP6850732B2 (ja) 紅藻アクロカエティウム・モニリフォルメ(Acrochaetium moniliforme)の細胞を培養するための方法、そのバイオマスの抽出物を得るための方法および化粧料におけるその使用
EP2961379A1 (fr) Composition cosmétique contenant un extrait d'algue brune, un extrait de levure et d'acide ascorbique
WO2015071477A1 (fr) Procédé d'obtention d'extraits d'algues marines
KR101645476B1 (ko) 흑효모 발효를 통해 비타민 c 함량이 증가된 산자나무 발효 추출물을 함유하는 화장료 조성물
EP2833863A1 (fr) Nouveaux composés oligosaccharides et leur utilisation cosmétique
FR2980361A1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique pour maintenir ou regenerer les qualites physiques, optiques, mecaniques ou biochimiques de la peau
FR2981847A1 (fr) Compositions a visee cosmetique ou pharmaceutique d'un exopolysaccharide issu d'une bacterie marine
WO2016001551A1 (fr) Oligo-lambda-carraghénanes, compositions cosmétique, dermatologique et pharmaceutique les contenant, et leurs utilisations
FR2999929A1 (fr) Compositions cosmetiques comprenant un exopolysaccharide issu d'une bacterie epibionte d'eponges marines
FR2975906A1 (fr) Compositions a visee cosmetique d'exopolysaccharides issus de bacteries marines
KR20220141191A (ko) 닥나무 발효 추출물을 유효성분으로 함유하는 피부 미백, 보습, 피부 장벽 강화, 피부 재생 촉진 및 피부 주름 개선용 조성물
KR20130099277A (ko) 감태 가수분해물 유효성분으로 포함하는 화장료 조성물
EP3856353A1 (fr) Utilisation d'un extrait d'agave pour renforcer la fonction barrière de la peau, du cuir chevelu et/ou des muqueuses et moduler le microbiote cutané
FR3049461A1 (fr) Utilisation d'un extrait vegetal du fruit de pouteria lucuma dans une composition costique
KR20170005534A (ko) 천연배지를 이용한 잔나비걸상버섯 균사체 배양액을 함유하는 화장료 조성물
EP3085418B1 (fr) Compositions cosmetiques comprenant des oligomeres d'acide hyaluronique et des cellules vegetales dedifferenciees et elicitees de bougainvillier encapsulant un extrait de safran
FR3018448A1 (fr) Principe actif obtenu a partir de l'algue hypnea musciformis et utilisations cosmetiques
KR102663013B1 (ko) 유산균 복합물을 유효성분으로 포함하는 피부 보습, 장벽 강화, 탄력 개선 및 가려움증 개선용 조성물
FR2881952A1 (fr) Composition cosmetique a base d'algues symbiodinium
EP4424300A1 (fr) Extrait de sphingomonas panaciterrae et ses utilisations cosmétiques
KR20240057227A (ko) 유산균 복합 균주를 유효성분으로 포함하는 피부 미백, 보습, 장벽강화, 각질 제거 및 가려움증 개선용 조성물
WO2022184746A1 (fr) Nouveaux exopolysaccharides dépolymérisés, issus de micro-algues, leur procédé de préparation et leurs utilisations en cosmétique pour retarder les effets du vieillissement cutané
WO2018020101A1 (fr) Procédé d'obtention d'une biomasse unialgale de cellules de macroalgues pluricellulaires de petites tailles et endophytes de macroalgues hôtes, et son utilisation en cosmétique
KR102397975B1 (ko) 키레놀을 포함하는 피부 보습용 피부외용제 조성물

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808