FR2997104A1 - Barriere de controle d’acces a lisse renforcee - Google Patents

Barriere de controle d’acces a lisse renforcee Download PDF

Info

Publication number
FR2997104A1
FR2997104A1 FR1259943A FR1259943A FR2997104A1 FR 2997104 A1 FR2997104 A1 FR 2997104A1 FR 1259943 A FR1259943 A FR 1259943A FR 1259943 A FR1259943 A FR 1259943A FR 2997104 A1 FR2997104 A1 FR 2997104A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stringer
holder
access control
tubular bar
control barrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2997104B1 (fr
Inventor
Henri Rabatel
Gregoire Harhoura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARRIERE AUTOMATIQUE
Original Assignee
BARRIERE AUTOMATIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARRIERE AUTOMATIQUE filed Critical BARRIERE AUTOMATIQUE
Priority to FR1259943A priority Critical patent/FR2997104B1/fr
Publication of FR2997104A1 publication Critical patent/FR2997104A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2997104B1 publication Critical patent/FR2997104B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/04Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage
    • E01F13/06Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions movable to allow or prevent passage by swinging into open position about a vertical or horizontal axis parallel to the road direction, i.e. swinging gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Cette barrière de contrôle d'accès (100), notamment à une voie de circulation, comprend un porte-lisse (2) équipé d'un logement dans lequel est engagée une lisse (1) comprenant une barre tubulaire dans laquelle est insérée une âme de renfort. Selon une disposition préférée, un organe élastique est interposé entre la lisse (1) et le porte-lisse (2).

Description

La présente invention concerne une barrière de contrôle d'accès notamment à une voie de circulation. L'accès à certaines voies de circulation telles que les autoroutes, mais également certains parkings, tunnels ou ponts peut être réglementé. Ces voies présentent alors des barrières limitant ou contrôlant leur accès. Afin d'éviter une immobilisation temporaire des véhicules et pour augmenter le flux de véhicules, il est connu d'utiliser un dispositif permettant d'ouvrir et fermer rapidement la lisse de la barrière. Ainsi il est possible d'autoriser le passage de véhicules qui roulent jusqu'à 30 km/h. Cependant, il peut arriver que des véhicules forcent le passage et heurtent la lisse. On connait, par le document FR-A-2 943 693, un dispositif de contrôle d'accès qui permet à la lisse de s'effacer lorsqu'un véhicule force le passage et qui permet à la lisse de se remettre en position de contrôle d'accès. Ce dispositif qui est tolérant à un véhicule qui force le passage permet, dans la majorité des incidents de passage, de maintenir l'intégrité de la lisse. Ainsi, après qu'un véhicule a forcé de passage, le dispositif de contrôle d'accès est immédiatement opérationnel. Il peut arriver cependant que la lisse se brise lors de l'impact avec un véhicule qui force le passage.
Il est alors nécessaire qu'un opérateur se déplace pour récupérer la partie de la lisse brisée souvent tombée au sol et la partie de la lisse résiduelle restée dans le dispositif pour réintroduire une nouvelle lisse à sa place. Pour cela il faut intervenir sur la barrière et démonter la partie de lisse résiduelle. Cette intervention humaine est dangereuse ; elle a de plus un impact négatif sur le flux de véhicules puisque la voie de passage sur laquelle doit intervenir un opérateur se trouve neutralisée. Dans ce contexte technique, un des buts de l'invention est de pallier un ou plusieurs de ces inconvénients. A cet effet, l'invention a pour objet une barrière de contrôle d'accès, notamment à une voie de circulation, comprenant un porte-lisse équipé d'un logement dans lequel est engagée une lisse comprenant une barre tubulaire dans laquelle est insérée une âme de renfort. L'utilisation de l'âme de renfort engagée à l'intérieur de la barre tubulaire permet de renforcer la résistance mécanique de la lisse. Il est ainsi possible d'éviter efficacement la fracture de la lisse, notamment lors d'un impact avec un véhicule.
De préférence, la barrière comprend un organe élastique interposé entre la lisse et le porte-lisse. La lisse équipée de l'âme de renfort est alourdie, ce qui augmente son inertie. L'effet de coin à son interface avec le porte-lisse est alors augmenté, ce qui accroit le risque de rupture par cisaillement de la lisse. La présence d'un organe élastique interposé à l'interface permet alors d'amortir la puissance de l'impact et de limiter efficacement le risque de cisaillement de la lisse. Avantageusement, l'âme de renfort est engagée à l'intérieur de la barre tubulaire sur un tiers de sa longueur. Le fait que deux-tiers de la longueur de la lisse ne soit pas renforcée par l'âme permet de conserver la légèreté de la lisse de sorte que cette dernière conserve sa faible inertie. Selon une disposition particulière, la barre tubulaire est un élément longitudinal constitué de fils de carbone tressés de sorte à lui conférer de la légèreté.
Dans cette configuration, l'invention s'avère particulièrement avantageuse car elle combine la légèreté (et aussi la faible inertie) de la lisse en carbone avec une résistance considérable aux chocs. Selon une disposition particulière, l'âme de renfort est constituée de bois. Une telle âme de renfort présente un caractère élastique plus important que celui du composite cassant constituant la barre tubulaire. Cette âme de renfort en bois permet alors de limiter l'effet de coin entre la lisse et le porte-lisse lors d'un choc de sorte à réduire les risques de rupture de la lisse. Ainsi, l'invention propose un dispositif facile à mettre en oeuvre et peu coûteux. Avantageusement, l'organe élastique est un manchon constitué de caoutchouc de sorte à présenter la flexibilité et élasticité suffisantes pour absorber les contraintes induites lorsqu'un véhicule heurte la lisse. De préférence, le porte-lisse présente un évidement annulaire coaxial avec le logement.. Ceci permet un bon positionnement et un bon maintien du manchon.
L'évidement annulaire présente avantageusement un diamètre intérieur sensiblement identique au diamètre extérieur du manchon. Ceci permet d'assurer une continuité de matière entre le porte-lisse et la barre tubulaire. D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés. Les figures ne respectent pas nécessairement l'échelle de tous les éléments représentés de sorte à améliorer leur lisibilité. Dans la suite de la description, par souci de simplification, des éléments identiques, similaires ou équivalents des différentes formes de réalisation portent les mêmes références numériques. Les figures 1 et 2 montrent une barriere de contrôle d'accès selon l'invention. La figure 3 illustre une lisse d'une barrière de contrôle d'accès selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe à une échelle agrandie de la lisse illustrée à la figure 3. La figure 5 illustre un porte-lisse selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 6 est une vue en coupe du porte-lisse illustré à la figure 5.
Les figures 1 et 2 illustrent l'architecture générale d'une barrière de contrôle d'accès 100 selon l'invention comprenant une lisse 1 et un porte-lisse 2 dans lequel la lisse 1 est engagée. La figure 2 fait notamment apparaitre un moteur électrique 3 destiné à entrainer le porte-lisse 2 dans un mouvement permettant de faire basculer la lisse 1 d'une position abaissée de fermeture interdisant le passage d'un véhicule à une position relevée d'ouverture permettant le passage des véhicules. La figure 3 illustre la lisse 1 recouverte d'une gaine 4 constituée de mousse en vue d'amortir d'éventuels chocs avec un véhicule ou avec un piéton. Une extrémité de la lisse 1 comprend une tête tronconique 6 pour un engagement dans le porte-lisse 2. La figure 4 illustre une vue en coupe longitudinale de la lisse 1. La lisse 1 comprend d'une barre tubulaire 7, par exemple constituée en un matériau composite, tel que des fibres de carbone tressées. Comme illustré, une âme de renfort 8 est engagée à l'intérieur de la barre tubulaire 7 de la lisse 1. Cette âme de renfort 8 est de pleine matière et est, par exemple, constituée de bois. L'âme de renfort 8 est solidarisée avec la lisse 1 par engagement dans une fente 9 prévue dans l'embout de verrouillage 5 de la lisse 1. Selon une possibilité, la longueur de l'âme de renfort 8 mesure sensiblement un tiers de la longueur de la barre tubulaire 7. Ainsi, les deux tiers de la longueur restante de la barre tubulaire 7 conservent la légèreté nécessaire pour éviter l'endommagement d'un véhicule qui heurterait la lisse 1. Comme représenté à la figure 4, la barre tubulaire 7, à une extrémité de la lisse 1, comprend un embout de verrouillage 5 sur lequel la tête tronconique 6 est prévue pour un engagement avec le porte-lisse 2.
La figue 5 illustre un porte-lisse 2 selon l'invention qui est protégé dans un assemblage de deux carters 11,12 de la barrière de contrôle 100. Une extrémité du porte-lisse 2 faisant saillie de l'assemblage des deux carters 11,12 comprend un logement 13 prévu pour recevoir la lisse 1 et son embout de verrouillage 5. Le logement 13 comprend un évidement annulaire 14 coaxial permettant l'introduction d'un organe élastique tel qu'un manchon 15 en caoutchouc destiné à recevoir la lisse 1. Ce manchon 15 permet d'absorber les contraintes induites dans la lisse 1 lors d'un choc éventuel avec un véhicule, de sorte à éviter le bris de la lisse 1. La figure 6 illustre une vue en coupe partielle de la barrière de contrôle d'accès 100 selon l'invention. L'extrémité du porte-lisse 2 faisant saillie du carter 11 comprend le logement 13 pour la lisse 1 dans lequel est ménagé un évidement annulaire 14 pour l'introduction du manchon 15. L'évidement 14 est conçu pour présenter un diamètre sensilement identique au diamètre extérieur du manchon 15 de sorte à lui assurer un bon maintien.
Par ailleurs, le manchon 15 présente avantageusement un diamètre intérieur d'une dimension proche de celle du diamètre extérieur de la barre tubulaire 7 de la lisse 1. Ceci permet d'assurer une continuité de matière entre le porte-lisse 2 et la lisse 1 ce qui permet avantageusement de reduire l'effet de coin.
Ainsi, l'invention propose une solution efficace permettant de conserver l'intégrité d'une lisse 1 lors d'un heurt avec un véhicule en utilisant une âme de renfort 8 facile à mettre en place et peu coûteuse. L'invention propose également d'utiliser un manchon 15 de matériau deformable permettant d'absorber efficacement les contraintes induites sur la lisse 1 lorsqu'un véhicule la heurte. Il va de soi que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Barrière de contrôle d'accès (100), notamment à une voie de circulation, comprenant un porte-lisse (2) équipé d'un logement (13) dans lequel est engagée une lisse (1) caractérisée en ce que la lisse (1) comprend une barre tubulaire (7) dans laquelle est insérée une âme de renfort (8).
  2. 2. Barrière de contrôle d'accès (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la barrière (100) comprend un organe élastique interposé entre la lisse (1) et le porte-lisse (2).
  3. 3. Barrière de contrôle d'accès (100) selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que l'âme de renfort (8) est engagée à l'intérieur de la barre tubulaire (7) sur sensiblement un tiers de sa longueur.
  4. 4. Barrière de contrôle d'accès (100) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la barre tubulaire (7) est un élément longitudinal constitué de fils de carbone tressés.
  5. 5. Barrière de contrôle d'accès (100) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'âme de renfort (8) est constituée de bois.
  6. 6. Barrière de contrôle d'accès (100) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'organe élastique est un manchon (15) constitué de caoutchouc.
  7. 7. Barrière de contrôle d'accès (100) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le porte-lisse (2) présente un évidement annulaire (14) coaxial avec le logement (13).
FR1259943A 2012-10-18 2012-10-18 Barriere de controle d’acces a lisse renforcee Active FR2997104B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259943A FR2997104B1 (fr) 2012-10-18 2012-10-18 Barriere de controle d’acces a lisse renforcee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259943A FR2997104B1 (fr) 2012-10-18 2012-10-18 Barriere de controle d’acces a lisse renforcee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2997104A1 true FR2997104A1 (fr) 2014-04-25
FR2997104B1 FR2997104B1 (fr) 2015-04-10

Family

ID=47428722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259943A Active FR2997104B1 (fr) 2012-10-18 2012-10-18 Barriere de controle d’acces a lisse renforcee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2997104B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105155440B (zh) * 2015-09-01 2018-05-11 江西百胜智能科技股份有限公司 一种闸杆防撞装置、闸杆组件及防撞道闸

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105113441B (zh) * 2015-08-14 2017-08-01 深圳市博思高科技有限公司 具有双机芯结构的闸机

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811516A (en) * 1986-10-03 1989-03-14 Mobay Corporation Barrier gate arm
US5293716A (en) * 1991-12-17 1994-03-15 Tdc Electronics, Inc. Gate for toll systems
JPH08192748A (ja) * 1995-01-19 1996-07-30 Teiichi Hasegawa 通行遮断棒
JPH08332956A (ja) * 1995-06-07 1996-12-17 Yoshihara Tetsudo Kogyo Kk 補強材内蔵踏切遮断桿
US6460292B1 (en) * 1999-07-09 2002-10-08 Carlos A. Rodriguez Barrier gate arm assembly and methods for use thereof
JP2007146389A (ja) * 2005-11-24 2007-06-14 Tns:Kk 遮断機の阻止棒
JP2008038561A (ja) * 2006-08-10 2008-02-21 Haimekku:Kk 遮断機用開閉棒
FR2943693A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-01 Barriere Automatique Barriere apte a se degonder et equipee d'un dispositif de regondage automatique.

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811516A (en) * 1986-10-03 1989-03-14 Mobay Corporation Barrier gate arm
US5293716A (en) * 1991-12-17 1994-03-15 Tdc Electronics, Inc. Gate for toll systems
JPH08192748A (ja) * 1995-01-19 1996-07-30 Teiichi Hasegawa 通行遮断棒
JPH08332956A (ja) * 1995-06-07 1996-12-17 Yoshihara Tetsudo Kogyo Kk 補強材内蔵踏切遮断桿
US6460292B1 (en) * 1999-07-09 2002-10-08 Carlos A. Rodriguez Barrier gate arm assembly and methods for use thereof
JP2007146389A (ja) * 2005-11-24 2007-06-14 Tns:Kk 遮断機の阻止棒
JP2008038561A (ja) * 2006-08-10 2008-02-21 Haimekku:Kk 遮断機用開閉棒
FR2943693A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-01 Barriere Automatique Barriere apte a se degonder et equipee d'un dispositif de regondage automatique.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105155440B (zh) * 2015-09-01 2018-05-11 江西百胜智能科技股份有限公司 一种闸杆防撞装置、闸杆组件及防撞道闸

Also Published As

Publication number Publication date
FR2997104B1 (fr) 2015-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3096964B1 (fr) Chape de liaison fusible entre le bras de suspension et le berceau moteur
EP0802100A1 (fr) Véhicule ferroviaire à cabinet de conduite comportant une structure absorbeuse d'énergie à déformation progressive
EP1703022A1 (fr) Barrière de sécurité perfectionnée
FR3059978A1 (fr) Dispositif deflecteur aerodynamique pour roue de vehicule automobile
FR2885596A1 (fr) Procede et systeme anti-crash, atterrisseur et aeronef
CH631770A5 (fr) Dispositif de securite pour la circulation routiere.
EP3486375A1 (fr) Système d'ancrage pour un poteau de glissière de sécurité
FR2997104A1 (fr) Barriere de controle d’acces a lisse renforcee
EP3336255A1 (fr) Dispositif de protection anti-feu d'un cable de structure
FR3067306A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile
EP3019365B1 (fr) Véhicule automobile comportant deux parties reliées entre elles par un organe de liaison à rupture programmée
EP0877122A1 (fr) Barrière dynamique d'arrêt de chûtes de pierres à boucles de dissipation d'énergie
FR2943693A1 (fr) Barriere apte a se degonder et equipee d'un dispositif de regondage automatique.
FR2690937A1 (fr) Glissière de sécurité à ossature bois renforcée.
FR3029221A1 (fr) Capot coulissant a ouverture rapide pour barriere de retenue de vehicules
EP1106467A1 (fr) Dispositif de déformation contrôlée sous efforts ou d'absorption d'énergie par déformation, notamment déflecteur d'obstacles pour véhicule ferroviaire
EP1156158B1 (fr) Dispositif d'absorption de chocs
EP1767701A1 (fr) Procédé d'absorption de choc contre une barriere de sécurité pour voie de circulation et barriere de sécurité de mise en oeuvre
FR2882071A1 (fr) Barriere escamotable de controle d'acces a une voie de circulation
EP2981651B1 (fr) Support et barrière de protection pour retenir un objet en mouvement
FR2978462A1 (fr) Barriere de protection contre des blocs devalant un terrain en pente
EP1798130B1 (fr) Dispositif de sécurité pour une installation de transport à câble
WO2017089316A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
FR3055299A1 (fr) Vehicule avec butee fusible sur allonge de berceau
FR2997972A1 (fr) Barriere de controle d’acces du passage d’un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12