FR2996568A1 - Dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau - Google Patents

Dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2996568A1
FR2996568A1 FR1259409A FR1259409A FR2996568A1 FR 2996568 A1 FR2996568 A1 FR 2996568A1 FR 1259409 A FR1259409 A FR 1259409A FR 1259409 A FR1259409 A FR 1259409A FR 2996568 A1 FR2996568 A1 FR 2996568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reservoir
capsule
product
cartridge
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259409A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2996568B1 (fr
Inventor
Nicolas Pasquier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skinjay Fr
Original Assignee
CHALLENGINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHALLENGINE filed Critical CHALLENGINE
Priority to FR1259409A priority Critical patent/FR2996568B1/fr
Priority to PCT/FR2013/052353 priority patent/WO2014053779A1/fr
Publication of FR2996568A1 publication Critical patent/FR2996568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2996568B1 publication Critical patent/FR2996568B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/04Water-basin installations specially adapted to wash-basins or baths
    • E03C1/046Adding soap, disinfectant, or the like in the supply line or at the water outlet

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Abstract

Dispositif de diffusion (105) d'un produit dans de l'eau, le dispositif comportant : - un réservoir - un raccord (101, 229) relié au réservoir apte à être connecté à une alimentation en eau (100) courante pour laisser entrer un flux d'eau dans le réservoir, - le réservoir comportant une ouverture (201, 222, 262) pour permettre l'insertion du produit à diffuser dans le réservoir à un emplacement prédéterminé, le réservoir (109) est apte à recevoir une capsule (106) étanche amovible remplie du produit à diffuser, le réservoir contenant un moyen de perforation (111, 228, 265) positionné par rapport à l'emplacement de la capsule de manière à perforer la capsule (106) insérée dans le réservoir, le réservoir étant apte à recevoir la capsule dans une position fermée dans laquelle le réservoir (109) est fermé de manière étanche.

Description

L'invention se rapporte au domaine de la diffusion de produit dans l'eau par exemple pour des applications de l'hydrothérapie, et notamment dans l'eau de la robinetterie et des circuits d'eau sanitaire, notamment ceux du bain et de la douche.
L'homme du métier connaît la diffusion de substances hydrosolubles dans l'eau, notamment avec la publication WO 2005/095722. Ce document divulgue un mélangeur d'eau pour appareils sanitaires permettant le mélange d'une substance hydrosoluble à l'eau sanitaire. Ce mélangeur comprend un corps fixe raccordé à une arrivée d'eau sanitaire et une sortie pour par exemple être insérée dans une pomme de douche à l'aide d'un tuyau de douche. Ce corps comprend une partie amovible permettant d'accéder à la chambre de mélange. Il est ainsi possible de mettre dans cette chambre un produit solide hydrosoluble. Ce mélangeur inclus également un sélecteur permettant de choisir entre stopper l'eau, laisser passer l'eau du réseau, laisser passer de l'eau contenant la substance hydrosoluble. Selon un mode de réalisation l'invention fournit un dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau, le dispositif comportant : - un réservoir - un raccord relié au réservoir apte à être connecté à une alimentation en eau courante pour laisser entrer un flux d'eau dans le réservoir, - le réservoir comportant une ouverture pour permettre l'insertion du produit à diffuser dans le réservoir à un emplacement prédéterminé, le réservoir est apte à recevoir une capsule étanche amovible remplie du produit à diffuser, le réservoir contenant un moyen de perforation positionné par rapport à l'emplacement de la capsule de manière à perforer la capsule insérée dans le réservoir, le réservoir étant apte à recevoir la capsule dans une position fermée dans laquelle le réservoir est fermé de manière étanche.
Selon d'autres modes de réalisation avantageux, un tel dispositif comporte en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes. Selon un mode de réalisation, le dispositif de diffusion d'un produit comprend en outre un second raccord relié au réservoir et apte à être connecté à une distribution d'eau courante pour laisser sortir le flux d'eau à travers le second raccord.
Selon des modes de réalisation, l'emplacement de la capsule est situé entre le premier et le second raccord pour être pris dans le flux d'eau. Selon des modes de réalisation, le réservoir comporte une partie fixe portant le premier raccord, le second raccord étant disposé sur une pièce d'ouverture, la pièce d'ouverture étant apte à être déplacée dans une position ouverte pour permettre l'insertion d'une capsule dans le réservoir à un emplacement prédéterminé et dans une position fermée pour fermer le réservoir de manière étanche. Par exemple le second raccord est disposé dans une zone d'extrémité de la pièce d'ouverture opposée à la partie fixe du réservoir.
La pièce d'ouverture peut être réalisée de différentes manières. Selon des modes de réalisation, la pièce d'ouverture est apte à coopérer avec la partie fixe du réservoir pour être guidée selon une direction prédéterminée lors de la fermeture du réservoir, le moyen de perforation étant disposé de manière que la capsule soit contrainte contre le moyen de perforation lors du déplacement de la pièce d'ouverture dans la position fermée.
Selon des modes de réalisation, le moyen de perforation comporte une pointe orientée parallèlement à la direction prédéterminée pour perforer la capsule. Selon des modes de réalisation, la pièce d'ouverture comprend le moyen de perforation, la partie fixe du réservoir comprenant un second moyen de perforation, le premier et le second moyens de perforation étant disposés de manière à être serrés en direction de l'emplacement de la capsule lors du déplacement de la pièce d'ouverture en position fermée. Selon des modes de réalisation, le réservoir présente la forme d'une coquille oblongue de révolution, la partie fixe et la pièce d'ouverture étant deux portions complémentaires de la coquille séparables au niveau d'un plan perpendiculaire à l'axe de révolution. Selon des modes de réalisation l'axe du réservoir peut être disposé horizontalement ou 20 verticalement. Selon les modes de réalisations, l'axe du réservoir est orienté verticalement de sorte que l'une parmi la pièce fixe et la pièce d'ouverture constitue une partie inférieure du réservoir et l'autre constitue une partie supérieure du réservoir. Selon des modes de réalisation, la partie inférieure du réservoir comprend une grille apte à 25 supporter la capsule. Selon des modes de réalisation, la grille comporte une pointe saillante faisant moyen de percement. Selon des modes de réalisation, la pièce d'ouverture est amovible, le réservoir comprenant en outre un lien souple présentant une première extrémité attachée à la partie fixe du réservoir et une 30 deuxième extrémité attachée à la pièce d'ouverture du réservoir, le lien présentant une longueur permettant de séparer la pièce d'ouverture de la partie fixe pour l'insertion de la capsule dans le réservoir.
Selon des modes de réalisation, la pièce d'ouverture est apte à être déplacée par rapport au réservoir selon une translation rectiligne. Selon des modes de réalisation, l'invention fournit aussi un ensemble comportant un dispositif de diffusion d'un produit et une capsule étanche apte à être reçue dans le réservoir, Selon des modes de réalisation, le réservoir comporte une coquille fixe ouverte contenant les moyens de perforation, la capsule comporte une coquille complémentaire apte à fermer la coquille fixe de manière étanche, la capsule comporte en outre un opercule apte à être perforé par les moyens de perforation, l'opercule étant positionné en vis-à-vis des moyens de perforation lors de l'insertion de la capsule dans la coquille fixe.
Selon des modes de réalisation, la capsule et les moyens de perforation sont conçus de manière que le produit est diffusé selon un dosage prédéterminé pendant une durée comprise entre 2 et 8 minutes. Une idée à la base de l'invention est de conditionner un produit à diffuser dans l'eau, notamment un produit liquide ou pâteux, sous la forme de capsules étanches, par exemple en matière plastique ou autre, afin que la manipulation du produit à diffuser soit simple et non salissante pour l'utilisateur. Une autre idée à la base de l'invention est de permettre à chacun de transformer la salle de bain en un lieu de bien être et de détente et de faire évoluer le rituel du bain. C'est dans ce but que l'invention propose un dispositif de diffusion de produit dans l'eau d'une douchette notamment. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins : - La figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de diffusion installé dans un ensemble de douche. - La figure 2 est une vue schématique d'un dispositif de diffusion comportant deux parties. - La figure 3 est une vue en coupe d'un dispositif de diffusion présentant des moyens de perforation. - La figure 4 est une vue de coté d'un moyen de perforation pouvant être utilisé dans les dispositifs de diffusion. - La figure 5 est une vue schématique de coté d'un moyen de perforation dans une capsule de produit à faible viscosité - La figure 6 est une vue schématique de coté d'un moyen de perforation clans une capsule de produit à forte viscosité - La figure 7 est une vue schématique de coté d'une capsule avec opercules. - La figure 8 est une vue schématique de coté d'une capsule avec opercules et renforts - La figure 9 est une vue schématique de coté d'une capsule avec opercules, bouchon et moyen de perforation externe - La figure 10 est une vue schématique de coté d'un dispositif de diffusion avec des moyens de positionnement - La figure 11 est une vue en coupe d'un dispositif de diffusion en deux parties avec un moyen de guidage. - La figure 12 est une vue schématique de face d'un dispositif de diffusion en deux parties symétrique comportant des repères d'assemblage. - La figure 13 est une vue schématique de face d'un dispositif de diffusion en deux parties asymétrique comportant des repères d'assemblage selon un autre mode de réalisation. - La figure 14 est une vue en coupe d'un dispositif de diffusion selon un autre mode de réalisation permettant le remplacement de la capsule en coupant le flux d'eau. - La figure 15 est une vue schématique de l'extrémité d'une capsule à orifice de petit diamètre, prédécoupé - La figure 16 est une vue schématique de l'extrémité d'une capsule à orifice de grand diamètre, prédécoupé - La figure 17 est une vue en coupe d'une capsule à orifice prédécoupé - La figure 18 est une vue schématique en coupe d'un dispositif de diffusion ouvert selon un autre mode de réalisation comprenant un T. - La figure 19 est une vue schématique en coupe d'un dispositif de diffusion comprenant un T en ordre de fonctionnement. - La figure 20 est une vue schématique en coupe d'un dispositif de diffusion selon un autre mode de réalisation comprenant un T avec un réservoir cartouche. - La figure 21 est une vue d'ensemble d'un dispositif de diffusion. La figure 1 représente un diffuseur pour distribuer un produit dans l'eau sanitaire. Ce diffuseur désigné par 105 dans son ensemble, comporte un premier raccord 101. Il comprend un second raccord 102. Il comprend également une grille 107 qui peimet le passage de l'eau par des orifices 108 et une aiguille 111. Ce dispositif est configuré pour recevoir une cartouche 106 amovible, contenant un produit soluble dans l'eau. Le diffuseur 105, à l'aide du raccord 101 est raccordé à la robinetterie 100 connectée au réseau d'eau. Cette robinetterie peut être un simple robinet d'eau chaude ou froide, un robinet mélangeur, un mitigeur ou encore un robinet thermostatique. Le second raccord 102 sert à brancher une douchette constituée du tuyau flexible 103 et de la pomme de douche 104. Le diffuseur 105 est configuré de tel sorte que le flux d'eau établi entre le premier raccord 101 et le second raccord 102 entre dans la cartouche 106 pour se mélanger au produit contenu par cette cartouche 106, afin de le diffuser par la pomme de douche 104. Sur la figure 1 le corps 109 de réservoir est de forme oblongue et les raccords 101, 102 sont disposés à chacune des extrémités du corps 109. Pour l'utilisateur la mise en oeuvre du diffuseur 105 est très simple L'utilisateur introduit dans la chambre 110 du corps 109 du réservoir une cartouche 106. La cartouche 106 est perforée par une aiguille 111 fixée dans le corps 109 ou selon l'une des méthodes décrites en exemple aux figures 3 et suivante. Lorsque l'utilisateur ouvre le robinet d'eau, la cartouche 106 diffuse pendant quelques minutes le produit qu'elle contient. Ce produit est diffusé selon un dosage prédéterminé dans le temps. La durée de diffusion peut varier par exemple entre 2 min et 8 min selon les caractéristiques du produit de la cartouche 106, de l'effet désiré par le fabricant, de la quantité de produit ou du débit d'eau.
L'utilisateur peut ainsi choisir des capsules pour différents usages, comme par exemple un shampoing en début de douche, ou un gel douche et finir par un produit cosmétique, ou un produit colorant, relaxant, un parfum, un arome alimentaire, etc. Il peut donc changer de cartouche 106 à usage unique, à volonté. Selon la figure 2, le corps 109 du réservoir comprend deux parties, une partie supérieure 200 et une partie inférieure 201. Il comprend en outre un cordon 203 qui constitue une liaison plus ou moins souple entre les deux parties du corps 109. Ce cordon 203 peut également être obtenue dans une matière élastique. Ce cordon 203 est représenté selon la figure 2, externe au réservoir. Cependant, il est possible d'inclure ce cordon 203 dans la chambre 110 du réservoir, mais également dans l'épaisseur de la paroi 109.
Pour insérer une cartouche 106 dans la chambre 110, l'utilisateur sépare la partie inférieure 201 de la partie supérieure 200. Il peut alors insérer et positionner la cartouche 106 dans la chambre 110 du corps 109 du réservoir. Lors de l'installation de la cartouche 106, le cordon 203 retient la partie inférieure 201 et facilite la manipulation de l'ensemble. Le cordon 203 évite notamment la chute de la partie inférieure 201. Une fois la cartouche insérée, l'utilisateur referme le corps 109 du réservoir. Par l'assemblage de la partie inférieure 201 avec la partie supérieure 200, l'utilisateur rétabli l'étanchéité du corps du diffuseur 105. 11 peut alors de nouveau utiliser la douche, et bénéficier du produit présent dans la cartouche. Sur cette figure les parties supérieure 200 et inférieure 201 sont représentées comme deux parties symétriques d'un réservoir 109 de forme oblongue.
Selon une alternative, le corps 109 du réservoir comprend une partie fixe et une trappe amovible. La trappe est disposée sur la partie fixe et permet en position ouverte d'insérer la cartouche 106 dans la chambre 110 du corps 109 du réservoir. En position fermée, cette trappe assure l'étanchéité du corps du réservoir pour permettre le fonctionnement normal du diffuseur 105.
L'une des caractéristiques de l'invention est que la cartouche 106 contenant le produit à diffuser est étanche. Il est donc nécessaire de rompre la barrière étanche formée par l'enveloppe de la cartouche 106 pour permettre la diffusion du produit dans l'eau sanitaire. Selon la figure 3 le corps 109 du réservoir comprend en outre une ou des aiguille(s) 302 dans la partie inférieure 201 et une ou des aiguille(s) 304 dans la partie supérieure 200 du corps 109 du réservoir. Les aiguilles 302 sont supportées par une grille 301 présente dans la partie inférieure 201. De la même façon, l'aiguille 304 est solidaire d'une grille 303 et de la partie supérieure 200. Les grilles 301, 303 servent de support aux aiguilles 302, 304, mais elle servent également à positionner la cartouche 106. Les aiguilles servent à percer la cartouche 106, lors de l'insertion de celle-ci ou lors de la fermeture du corps 109 du diffuseur 105. Positionnée du coté de l'arrivée d'eau, l'aiguille 304 laisse l'eau pénétrer dans la cartouche 106. Positionnée de l'autre coté de la cartouche 106, l'aiguille 304 permet au mélange constitué d'eau et du produit dissout de sortir de la cartouche. Selon un mode de réalisation alternatif, la grille 301, respectivement 303 peut être remplacée par de simples bras de jonction qui lient les aiguilles 302, respectivement 304 à la partie inférieure 201, respectivement à la partie supérieure 200 du corps 109.
Tout comme le nombre d'aiguilles 302, 304, dans un diffuseur peut varier, différentes formes peuvent remplir la fonction de perforer la cartouche 106. La figure 4 illustre un mode de réalisation d'une aiguille 400. Cette aiguille 400 en forme de pic comprend une tige 403 avec une extrémité de fixation 405 et une tête 407 comprenant une pointe 404 acérée. De la pointe 404 part un renflement 406, comprenant deux parties croissante 401 et décroissante 402.
L'aiguille 400 est maintenue dans le corps 109 du diffuseur 105 par son extrémité de fixation 405. Selon les cas, cette extrémité de fixation joint l'aiguille 400 par exemple avec une grille, un bras de jonction, ou encore avec le corps 109 du réservoir. Par la pression exercée sur une cartouche 106, la pointe 404 transperce l'enveloppe de la cartouche 106 et pénètre la cartouche. Le renflement 406 élargi la perforation obtenue. Les parties croissante 401 et décroissante 402 sont sensiblement symétriques pour faciliter le retrait de l'aiguille 400, lors de l'extraction de la cartouche 106. Selon un mode de réalisation alternatif, la tête est une protubérance ronde ou ovale, biseautée pour permettre une pénétration maximale des cartouches. La profondeur de pénétration de la tête 407 sera mieux comprise avec l'étude des figures 5 et 6. La figure 5 représente une cartouche dont l'enveloppe 501 dans la zone de perforation au moins a une faible épaisseur 502. La cartouche est perforée à l'aide de l'aiguille 400, qui produit un orifice 503. La faible épaisseur 502 de la cartouche 106 par rapport à la longueur de l'aiguille permet à la tête 407 de l'aiguille 400 de pénétrer en totalité dans la cartouche 106 pour dégager la totalité de l'orifice 503, L'importance du dégagement est identifié par la référence 504. La figure 6 représente une cartouche dont l'enveloppe 601 dans la zone de perforation au moins a une forte épaisseur 602. L'orifice 603 obtenu par perforation à l'aide de l'aiguille est moins dégagé que sur la figure 5. Le dégagement est désigné par la référence 604. De préférence on utilise la cartouche 501 présentant une épaisseur plus faible 502 pour un produit plus visqueux, afin de favoriser son écoulement. Réciproquement on utilise la cartouche 601 présentant une épaisseur d'enveloppe plus élevée 602 pour un produit plus fluide, afin de limiter son écoulement. On peut ainsi contrôler la diffusion du produit selon un dosage prédéterminé dans le temps par un choix approprié de la viscosité du produit, l'épaisseur de la paroi de la cartouche 106 et la géométrie des moyens de perforation. Par exemple pour une cartouche 106 dont l'enveloppe à une épaisseur d'environ 0,3mm, comprenant 10m1 d'un produit dont la viscosité est similaire à celle de l'eau, perforée par un orifice de lmm, on a réalisé une cartouche 106 qui se vide pendant un durée variant de 30 sec. à 2 min pour un débit d'eau compris entre 15 et 50 litres par minute. Selon un autre mode de réalisation non représenté, l'aiguille à une forme d'entonnoir. Elle est creuse et acérée. Selon un premier mode de réalisation la cartouche 106 est réalisée d'une seule pièce, l'épaisseur de l'enveloppe de cette cartouche 106 étant adaptée au produit contenu par la cartouche 106. Dans cette configuration l'épaisseur de l'enveloppe peut être plus fine dans les zones de perforations par rapport au reste de l'enveloppe. Cela permet à la fois de faciliter le percement et d'assurer la rigidité relative de la cartouche 106 pour assurer sa tenue contre la pression exercée par les aiguilles et permettre le fonctionnement du diffuseur 105.
La notion de rigidité relative dans ce texte signifie que sous la pression des aiguilles dans les zones prévues pour la perforation, la capsule ne doit pas se déformer de telle sorte que la déformation empêche la perforation par les aiguilles. Cela correspond donc au seuil de déformation acceptable de la cartouche au delà duquel la perforation n'est plus systématiquement obtenue. Le produit contenu dans la cartouche 106 peut être un liquide, un gel, une poudre ou un produit solide soluble, seul ou combiné. La cartouche 106 peut être obtenue selon divers modes de réalisations alternatifs. Elle peut être formée d'une ou plusieurs parties pouvant présenter des orifices pour permettre notamment son remplissage.
La figure 7 représente une vue d'une cartouche 106. La cartouche 106 comprend un corps 700 assurant une rigidité relative à la cartouche 106. Le corps 700 à la forme d'un oeuf symétrique afin de pouvoir être inséré dans le diffuseur 105 dans les deux sens. Le corps 700 comprend des trous dans les zones de perforation 704. Ces trous sont hermétiquement bouché par des opercules 701, 702. Les opercules 701, 702 assurent l'étanchéité de la cartouche 106. De même la rigidité relative de la cartouche 106 garantit que le corps 700 de la cartouche 106 ne se déforme pas avec la pression des aiguilles sur les opercules. La matière utilisée pour réaliser les opercules 701, 702, peut être identique ou différente de celle employé pour le corps 700. La matière peut par exemple être du plastique, du papier, ou une matière soluble dont la dissolution est maitrisée.
La figure 8 représente une vue d'une cartouche 106 selon un mode de réalisation similaire au précédent qui diffère dans les zones de perforation 804 par la présence d'une structure de renfort 801 alternée avec un ou des trous 802. Cette structure de renfort 801 sert de support à l'opercule 803. Elle permet le maintien de la géométrie de l'opercule 803 sous l'effet de la pression des aiguilles 111. Le ou les trous 802 sont disposés en vis-à-vis des moyens de perforation du réservoir du dispositif de diffusion 105. Les trous 802 permettent d'une part la perforation, d'autre part l'entrée de l'eau ou l'écoulement de l'eau mélangée au produit contenu dans le réservoir. La structure de renfort 801 est d'une seule pièce avec le corps 800 du réservoir. Dans ce mode de réalisation le corps 800 comprend également une structure de renfort rapportée 806. Cette structure de renfort rapportée 806 est réalisée dans un matériau identique ou différent du corps 800. Elle comprend des orifices 805. L'ensemble 806, 805 a la même fonction que la structure 801 et les trous 802. En référence à la figure 9, on va maintenant décrire un autre mode de réalisation d'une cartouche 900 étanche qui est prévue pour être perforée par l'utilisateur avant l'insertion dans le diffuseur 105. Dans ce mode de réalisation, la cartouche 900 comprend des opercules 901. Elle comprend également un ou des bouchons 902. Ce bouchon 902 comprend un pic 903. A l'aide de ce pic 903, l'utilisateur perfore les opercules 901. Le pic 903 est configuré pour obtenir un orifice de perforation dont la taille prédéfinie a été conçue en fonction de la viscosité du produit contenu par la cartouche 900. La cartouche 106 peut être en une ou plusieurs matières étanches, par exemple plastique rigide ou souple, papier étanche ou toute autre matière étanche appropriée qui peut être soluble.
En référence au figure 10 à 14, on va maintenant décrire différents modes de réalisation d'un dispositif de diffusion contenant des caractéristiques supplémentaires. La figure 10 représente un diffuseur 105 dont le corps 120 du réservoir est en deux parties asymétriques. Le corps 120 comprend une plaque 121, perforé par des perforations 122 de part en part, sur laquelle est disposé un poinçon 123. Le corps 120 comprend en outre des ailettes 124. La plaque 121 supporte la cartouche 106, qui a été positionnée dans la cavité 125 par les ailettes 124. Ces ailettes peuvent être ajourées pour faciliter l'écoulement du flux d'eau. Le poinçon 123 perfore la cartouche 106 lors de l'insertion de la cartouche 106 ou la fermeture du corps 120. Enfin, la taille de la partie droite inférieure est plus grande que celle de la partie supérieure, afin de faciliter le maintien de la cartouche 106 lors des manipulations d'introduction et d'extraction par l'utilisateur. La figure 11 représente un mode de coopération entre la partie supérieure 140 et la partie inférieure 141 du corps de réservoir. Dans ce mode, la partie inférieure 141 pénètre dans la partie supérieure 140. Chaque partie comprend un chanfrein 142, 143, pour faciliter le guidage lors de l'emboitement de l'une dans l'autre. L'utilisateur applique alors un mouvement longitudinal pour réaliser cette insertion. L'ajustement entre les deux parties est suffisamment serré afin de satisfaire au maintien mécanique du système, tout en permettant l'ouverture du corps à la main. L'étanchéité du corps du réservoir est satisfaite par un moyen d'étanchéité comme un joint (non représenté). La figure 12 représente un mode de réalisation du diffuseur, dans lequel les parties supérieure 160 et inférieure 161 ont une longueur utile 162, 163 identique. Dans ce mode de réalisation l'assemblage des deux parties est réalisé par rotation, à l'aide d'un vissage. En outre la partie supérieure 160 comprend un témoin 164 et la partie inférieure 161 comprend un témoin 165. Ces témoins ont pour objectif d'aider l'utilisateur à visualiser l'alignement des deux parties. L'utilisateur doit présenter le témoin 165 de la partie inférieure 161 du corps, en vis-à-vis du témoin 164 de la partie supérieure 160, afin de pouvoir exercer un mouvement de rotation qui assemble les deux parties et ferme hermétiquement le corps du diffuseur 105. L'assemblage par rotation exerce un effort entre la partie supérieure 160 et le robinet (non représenté) par l'intermédiaire de l'écrou 166. Cet effort pourrait fragiliser le dispositif et à terme le casser. Pour réduire ce risque ce mode de réalisation prévoit une zone d'effort 167. Cette zone d'effort 167 est chargée d'encaisser les efforts dû à l'ouverture et fermeture répétée du dispositif. Cette zone est assez souple pour se tordre légèrement et assez rigide pour ne pas gêner la rotation liée à l'ouverture et à la fermeture du diffuseur 105. Dans ce mode de réalisation, l'utilisation d'un assemblage par rotation des deux parties implique la réalisation d'un corps comprenant sur l'axe de rotation à chaque extrémité, une aiguille unique pour simplement percer l'enveloppe de la cartouche 106. Sinon, en cas d'utilisation d'aiguilles multiples à l'une ou aux deux extrémités, soit l'enveloppe de la cartouche est déchirée, soit il y a rupture des aiguilles qui ne sont pas positionnées sur l'axe de rotation. Selon un mode de réalisation alternatif, la zone d'effort est remplacée par un manchon flexible entre l'écrou 166 et la zone 167 de la partie supérieure 160. Dans cas, la zone 167 n'est plus une zone d'effort. Elle possède les caractéristiques mécaniques identiques à celle du reste du corps du réservoir. La figure 13 représente schématiquement un diffuseur en deux parties asymétriques. Le corps du diffuseur comporte une zone droite de longueur totale 182. La partie inférieure 181 a une zone droite de longueur 183. La partie inférieure 181 comprend en outre un ergot 184, la partie supérieure 180 comprend une encoche 185. L'ergot et l'encoche sont apte à coopérer et permettre d'aider l'utilisateur à aligner les deux parties du corps avant d'effectuer le mouvement de rotation assurant assemblage des deux parties, par le verrouillage d'une baïonnette. La longueur 183 est supérieure à la moitié de la longueur droite totale 182. La longueur 183 peut par exemple représenter environ les 2/3 de la longueur droite totale 182. Cette disposition facilite les manipulation de l'utilisateur. En effet, celui-ci dépose alors littéralement la cartouche 106 dans la partie inférieure 181 qui présente un trou béant au rebord élevé, empêchant la cartouche 106 de tomber et la maintenant en place. La partie inférieure 181 du diffuseur 105 qui accueille la cartouche 106 à l'intérieur du diffuseur 105 a alors des bords périphériques droits et non en forme d'oeuf qui permettent l'insertion de la partie la plus large de la cartouche. En référence à la figure 14, on va maintenant décrire un diffuseur permettant l'insertion d'une cartouche sans changer le réglage de la température d'eau sur le robinet de l'installation sanitaire. Ce diffuseur 350 comprend une vanne 351 et un clapet anti-retour 355. La vanne 351 est située entre le corps du diffuseur 350 et le raccord 354. Le raccord 354 est celui branché sur le robinet 360. La vanne 351 comprend notamment un corps 352 et un sélecteur 353. Le sélecteur 353 sous l'action de l'utilisateur bouge dans le corps 352 de la vanne 351. Selon la position ouverte ou fermée du sélecteur 353 définie par l'utilisateur, le flux d'eau arrivant du robinet 354 est stoppé ou non. Le clapet anti-retour 355 est positionné entre le second raccord 359 branché sur le flexible 361 de douche. C'est un clapet à bille 356, comprenant un siège 357 et un ressort 358. Sous l'effet de la pression de l'eau courante lorsque le robinet d'eau est ouvert, le clapet 355 s'ouvre et laisse passer l'eau depuis le diffuseur vers le flexible. Lorsque le flux d'eau courante est interrompu, le clapet 355 se referme, la bille 356 sous la pression du ressort 358 assure l'étanchéité au contact du siège 357. Le clapet 355 permet donc d'empêcher l'eau contenue dans le flexible de s'échapper par le diffuseur 105 lorsque celui-ci est ouvert pour insérer une cartouche. La figure 18 représente un diffuseur désigné par 220 dans son ensemble, comprenant une partie fixe 221 et une partie amovible 222. La partie fixe 221 comprend un T référencé 225, une grille 226, une pointe creuse 227. La partie amovible 222 comprend un guide circulaire 231, et des ailettes 232.
Le T 225 est disposé à une des deux extrémités de la partie fixe 221. Ce T 225 est connecté par un raccord 229 d'une part à une arrivée d'eau 100 et d'autre part par un raccord 230 à un départ vers un dispositif de diffusion tel un spa ou une douchette. Le T 225 comprend en outre un clapet non représenté pennettant à l'utilisateur d'isoler la chambre du diffuseur et obtenir un trajet direct d'écoulement de l'eau . A l'extrémité de la partie fixe 221 ou se situe le T 225 est disposé la grille 226 qui sert de support à la pointe creuse 227. Cette pointe creuse 227 est destinée à perforer la cartouche 106. Cette pointe creuse 227 à la forme d'une tubulure qui permet la circulation de fluide en son sein. Cette tubulure est pointue à une extrémité et perforée par des trous 228 pour permettre les écoulements.
A l'autre extrémité, la partie fixe 221 dispose d'une ouverture 233 par laquelle une portion de la cartouche 106 pénètre dans la chambre du diffuseur. A cette même extrémité, la partie fixe 221 comporte un filetage male 223. Ce filetage est destiné à coopérer avec le filetage femelle 224 de la partie amovible 222 pour petmettre la fermeture du réservoir du diffuseur 220. La partie amovible 222 comprend une ouverture 234 permettant l'insertion ou l'extraction symbolisé par la flèche 235, d'une cartouche 106 dans la partie amovible 222. L'insertion d'une cartouche 106 est guidée par un guide circulaire 231. Ce guide circulaire 231 est disposé dans la partie amovible 222 pour être au droit de l'équateur de la cartouche 106. Ainsi il guide la partie correspondant au diamètre le plus élevé de la cartouche 106. Pour compléter le positionnement de la cartouche 106 dans la partie amovible 222, la partie amovible 222 dispose à l'extrémité opposée à l'ouverture d'une pluralité d'ailettes 232. Selon un mode de réalisation alternatif, la partie amovible 222 ne comprend pas de moyens de positionnement supplémentaires mais une extrémité dont la forme est définie pour assurer ce positionnement. En fonctionnement, l'utilisateur insère une cartouche 106 dans la partie amovible 222.
Ensuite, en référence à la figure 19, l'utilisateur visse la partie amovible 222 sur la partie fixe 221. Au cours de la fermeture du réservoir, la pointe 227 perce la cartouche 106 pour la pénétrer plus ou moins selon la taille de la cartouche 106. La fermeture du réservoir rétablit l'étanchéité du réservoir à l'aide d'un joint. En outre, la partie amovible 222 comprend une zone de décrochement 236 apte à accueillir et coopérer avec un levier 237. Ce levier 237 actionne une vanne d'arrêt 238 pour stopper l'arrivée d'eau lorsque la partie amovible 222 est retirée et rétablir le circuit lorsque le corps du diffuseur est clos. Cette vanne évite à l'utilisateur d'interrompre l'eau dont il a réglé la température et qui arrive à sa douche pendant l'opération d'insertion d'une cartouche 106. Après l'insertion d'une cartouche et l'ouverture du circuit d'eau par l'utilisateur, l'eau pénètre dans le diffuseur 220 par le raccord 229, le T 235, la chambre 239, la pointe 227 et la cartouche 106. La forme intérieure de la partie fixe 221 du diffuseur 220, notamment dans la partie du T 225 créer un effet venturi, par lequel l'eau qui pénètre dans le diffuseur, mélangée au produit contenu dans la cartouche 106 ressort du diffuseur pour être évacué par le raccord 230. Selon un mode de réalisation alternatif non représenté, le flux d'eau est orienté au niveau du T 225 par un volet orientable. Ce volet condamne le trajet directe entre l'entrée correspondant au raccord 229 et la sortie correspondant au raccord 230, pour forcer l'eau à passer dans la chambre 239 et se mélanger au produit de la cartouche 106, avant de ressortir. Dans ce cas la partie du T servant de jonction avec le corps de la partie fixe 222, comprend une cloison pour séparer le flux d'eau entrant du flux d'eau sortant. Lorsque le diffuseur n'est pas utilisé ou ouvert, le volet permet de rétablir le trajet directe de l'eau et isole hermétiquement la chambre. Le volet remplace alors le clapet décrit à la figure 18. La figure 20 représente un mode de réalisation alternatif du mode décrit aux figures 18 et 19. Dans ce mode, le diffuseur 260 comprend une partie fixe 261 avec un T 263 et une cartouche. Tout comme dans la version précédente, la partie fixe comprend une grille 266 qui sert de support à une pluralité d'aiguilles 265 destinées à rompre l'étanchéité de la capsule par perforation. Ce mode de réalisation se distingue du précédent, notamment par la cartouche 262 étanche, dont la paroi 267 est apte à coopérer avec la partie fixe 261 pour former un réservoir étanche. L'opercule 264 est disposé pour être à l'intérieur du réservoir étanche ainsi formé. L'opercule 264 est par ailleurs en vis-à-vis des aiguilles 265 pour être perforé par celles-ci, afin de permettre le mélange de l'eau avec le produit contenu dans la cartouche 262.
La figure 15 représente une cartouche 650, comprenant un opercule 651, servant à clore l'orifice de cette cartouche 650. L'opercule 651 est prédécoupé. La prédécoupe 653 correspond à une zone où la jonction entre la cartouche 650 et l'opercule 651 est affaiblie pour favoriser l'ouverture de la cartouche 650. Pour faire varier la taille de l'orifice par lequel s'écoule de produit contenu dans la cartouche, il suffit de régler la position de la prédécoupe 653. Cela permet d'adapter la surface de l'opercule 651 et de l'orifice correspondant en fonction de la viscosité du produit à mettre dans la cartouche 650. La prédécoupe 653 est partielle. Une portion 652 de la cartouche 650 n'est pas prédécoupé afin que l'opercule 651 une fois enfoncé reste solidaire du reste de la cartouche. Ainsi l'opercule ne bouchera pas l'orifice obtenu sur la cartouche 650. Cet opercule 651 ne colmatera pas non plus les dispositifs branchés sur le diffuseur, comme par exemple la pomme de douche. La figure 16, représente une cartouche 655 dont la prédécoupe 656 définit une surface de bouchon supérieure à celle de la figure 15. Cette cartouche 655 est destinée à être utilisé avec des produits dont la viscosité est supérieur à celle utilisé pour la figure 15. La figure 17 représente une cartouche 660 dont l'orifice clos par un bouchon 662 au contour prédécoupé est enfoncé par un ergot 661saillant dans le réservoir mais non coupant, tel un doigt à l'extrémité arrondie qui vient juste pousser sur ce bouchon jusqu'à la rupture du bouchon colmatant l'orifice. Pour permettre un enfoncement plus facile, la zone du bouchon 662 peut être plate ou concave. Selon une autre alternative, l'orifice est colmaté par un opercule soluble dans l'eau. Dans ce cas, il n'y a plus besoin de moyen de percement.
Dans les modes de réalisation cités précédemment, il est possible en jouant sur la taille de l'orifice de gérer les temps d'écoulement en fonction des différentes viscosités de produit. Dans le cas d'une cartouche rigide, l'espace intérieur de la cartouche garde le même volume pendant que la cartouche se vide. De l'eau peut prendre la place du produit qui a été diffusé. Dans d'autres modes de réalisation, la cartouche peut-être dans une matière souple qui s'écrase au fur et à mesure que la cartouche se vide, de sorte que l'eau ne rentre pas ou peu dans la cartouche. Dans ce cas, c'est la pression du flux d'eau sur la paroi souple qui tend à faire sortir le produit de la cartouche par la ou les perforations. Selon un mode d'utilisation alternatif, le diffuseur peut être installé sur d'autres appareillages sanitaires comme par exemple les canalisations d'alimentation d'un spa, ou encore la robinetterie d'un évier de cuisine, afin de diffuser un désinfectant soluble dans l'eau ou encore un produit dégraissant. Dans les exemples ci-dessus, le diffuseur est installé à proximité d'un robinet. D'autres dispositions sont possibles. La figure 21 représente un diffuseur 105 pour distribuer un produit dans l'eau sanitaire. Ce diffuseur reçoit de l'eau par un tuyau 119, tuyau branché sur un robinet 100. Le tuyau 119 peut être rigide ou flexible. Le diffuseur 105 est par ailleurs raccordé à l'aide d'un tuyau flexible 103 à une pomme de douche 104. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
L'usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n'exclut pas la présence d'autres éléments ou d'autres étapes que ceux énoncés dans une revendication. L'usage de l'article indéfini « un » ou « une » pour un élément ou une étape n'exclut pas, sauf mention contraire, la présence d'une pluralité de tels éléments ou étapes. Plusieurs moyens ou modules peuvent être représentés par un même élément matériel.
Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau, le dispositif comportant : - un réservoir - un raccord (101, 229) relié au réservoir (109) apte à être connecté à une alimentation en eau (100) courante pour laisser entrer un flux d'eau dans le réservoir, - le réservoir comportant une ouverture (201, 222, 262) pour permettre l'insertion du produit à diffuser dans le réservoir à un emplacement prédéterminé, caractérisé en ce que le réservoir (109) est apte à recevoir une capsule (106) étanche amovible remplie du produit à diffuser, le réservoir contenant un moyen de perforation (111, 228, 265) positionné par rapport à l'emplacement de la capsule de manière à perforer la capsule (106) insérée dans le réservoir, le réservoir étant apte à recevoir la capsule dans une position fermée dans laquelle le réservoir (109) est fermé de manière étanche.
  2. 2. Dispositif de diffusion d'un produit selon la revendication 1, comprenant en outre un second raccord (102) relié au réservoir (109) et apte à être connecté à une distribution d'eau courante pour laisser sortir le flux d'eau à travers le second raccord.
  3. 3. Dispositif de diffusion d'un produit selon la revendication 2, dans lequel l'emplacement de la capsule est situé entre le premier (101) et le second raccord (102) pour être pris dans le flux d'eau.
  4. 4. Dispositif de diffusion d'un produit selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le réservoir comporte une partie fixe (200) portant le premier raccord (101), le second raccord (102) étant disposé sur une pièce d'ouverture (201), la pièce d'ouverture étant apte à être déplacée dans une position ouverte pour permettre l'insertion d'une capsule (106) dans le réservoir à un emplacement prédéterminé et dans une position fermée pour fermer le réservoir (109) de manière étanche.
  5. 5. Dispositif de diffusion d'un produit selon la revendication 4, dans lequel la pièce d'ouverture (201) est apte à coopérer avec la partie fixe (200) du réservoir pour être guidée selon une direction prédéterminée lors de la fermeture du réservoir, le moyen de perforation (111) étant disposé de manière que la capsule (106) soit contrainte contre le moyen de perforation (111) lors du déplacement de la pièce d'ouverture dans la position fermée.
  6. 6. Dispositif de diffusion d'un produit selon la revendication 5, dans lequel le moyen de perforation comporte une pointe orientée parallèlement à la direction prédéterminée pour perforer la capsule.
  7. 7. Dispositif de diffusion d'un produit selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la pièce d'ouverture comprend le moyen de perforation (302), la partie fixe du réservoir comprenant un second moyen de perforation (304), le premier et le second moyens de perforation étant disposés de manière à être serrés en direction de l'emplacement de la capsule lors du déplacement de la pièce d'ouverture en position fermée.
  8. 8. Dispositif de diffusion d'un produit selon l'une des revendications 4 à 7, dans lequel le réservoir présente la forme d'une coquille oblongue de révolution, la partie fixe et la pièce d'ouverture étant deux portions complémentaires de la coquille séparables au niveau d'un plan perpendiculaire à l'axe de révolution.
  9. 9. Dispositif de diffusion d'un produit selon la revendication 8, dans lequel l'axe du réservoir est orienté verticalement de sorte que l'une parmi la pièce fixe et la pièce d'ouverture constitue une partie inférieure du réservoir et l'autre constitue une partie supérieure du réservoir.
  10. 10. Dispositif de diffusion d'un produit selon la revendication 9, dans lequel la partie inférieure du réservoir comprend une grille (301, 121), apte à supporter la capsule.
  11. 11. Dispositif de diffusion d'un produit selon la revendication 10, dans lequel la grille (301, 121) comporte une pointe saillante (302, 123), faisant moyen de percement.
  12. 12. Dispositif de diffusion d'un produit selon l'une des revendications 4 à 11, dans lequel la pièce d'ouverture est amovible, le réservoir comprenant en outre un lien souple (203) présentant une première extrémité attachée à la partie fixe (200) du réservoir et une deuxième extrémité attachée à la pièce d'ouverture (201) du réservoir, le lien présentant une longueur permettant de séparer la pièce d'ouverture de la partie fixe pour l'insertion de la capsule dans le réservoir.
  13. 13. Dispositif de diffusion d'un produit selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel la pièce d'ouverture est apte à être déplacée par rapport au réservoir selon une translation rectiligne.
  14. 14. Ensemble comportant un dispositif de diffusion d'un produit selon l'une des revendications 1 à 3 et une capsule étanche apte à être reçue dans le réservoir.
  15. 15. Ensemble selon la revendication 14, dans lequel le réservoir comporte une coquille fixe (261) ouverte contenant les moyens de perforation, la capsule (262) comporte une coquille (267) complémentaire apte à fermer la coquille fixe de manière étanche, la capsule comportant un opercule (264) apte à être perforé par les moyens de perforation, ladite opercule étant positionné en vis-à-vis des moyens de perforation (265) lors de l'insertion de la capsule (262) dans la coquille fixe.
  16. 16. Ensemble selon la revendication 14 ou 15, dans lequel la capsule et les moyens de perforation sont conçus de manière que le produit est diffusé selon un dosage prédéterminé pendant une durée comprise entre 2 et 8 minutes.
FR1259409A 2012-10-04 2012-10-04 Dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau Expired - Fee Related FR2996568B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259409A FR2996568B1 (fr) 2012-10-04 2012-10-04 Dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau
PCT/FR2013/052353 WO2014053779A1 (fr) 2012-10-04 2013-10-03 Dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1259409A FR2996568B1 (fr) 2012-10-04 2012-10-04 Dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau
FR1259409 2012-10-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2996568A1 true FR2996568A1 (fr) 2014-04-11
FR2996568B1 FR2996568B1 (fr) 2018-03-16

Family

ID=47666230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259409A Expired - Fee Related FR2996568B1 (fr) 2012-10-04 2012-10-04 Dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2996568B1 (fr)
WO (1) WO2014053779A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2553031B (en) 2017-06-27 2021-12-29 Kohler Mira Ltd Additive dispenser
EP3646763A4 (fr) * 2017-06-29 2021-03-10 Sim, Hyungmin Dispositif de douche
CN109431347B (zh) * 2018-12-14 2024-02-06 九牧厨卫股份有限公司 一种缓释机构和浴缸
US12031306B2 (en) 2019-05-14 2024-07-09 Kohler Co. Inline dispensing device
US11666931B2 (en) 2019-05-14 2023-06-06 Kohler Co. Inline shower device
DE102021005710A1 (de) 2021-11-18 2023-05-25 Sam Weilermann Duscharmaturen Adapter für Öle und Duschtabletten

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1350175A (en) * 1919-08-26 1920-08-17 O'connor Edward Soap-container
FR2333478A1 (fr) * 1975-12-05 1977-07-01 Caubit Andree Distributeur de produit de toilette associe a un appareil a douche
FR2356400A1 (fr) * 1976-07-01 1978-01-27 Loriot Anstalt Appareil permettant de melanger un produit traitant aux gouttelettes formant le jet d'une douche
EP2210986A1 (fr) * 2008-12-30 2010-07-28 Urs Sträuli Dispositif et procédé destinés à l'utilisation dans un système de douche
EP2363539A1 (fr) * 2010-03-01 2011-09-07 Urs Sträuli Dispositif et procédé d'utilisation pour soins corporels, notamment pour la douche, le bain ou le lavage des mains

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2063572A5 (fr) * 1969-10-22 1971-07-09 Eck Ignaz
ITMI20040606A1 (it) 2004-03-29 2004-06-29 Enrico Sanvittore Dispositivo idro-miscelatore applicabile ad erogatori di acqua particolarmente di impianti igienico-sanitari per l'additivazione dell'acqua con sostanze isrosolubili
US7690392B1 (en) * 2006-03-03 2010-04-06 Vahe Sarkiss Cartridge and valve device for mixing effluent with liquid or solid using venturi
GB0823480D0 (en) * 2008-12-24 2009-01-28 Seladis Bio Ltd Devices for the treatment of fluids

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1350175A (en) * 1919-08-26 1920-08-17 O'connor Edward Soap-container
FR2333478A1 (fr) * 1975-12-05 1977-07-01 Caubit Andree Distributeur de produit de toilette associe a un appareil a douche
FR2356400A1 (fr) * 1976-07-01 1978-01-27 Loriot Anstalt Appareil permettant de melanger un produit traitant aux gouttelettes formant le jet d'une douche
EP2210986A1 (fr) * 2008-12-30 2010-07-28 Urs Sträuli Dispositif et procédé destinés à l'utilisation dans un système de douche
EP2363539A1 (fr) * 2010-03-01 2011-09-07 Urs Sträuli Dispositif et procédé d'utilisation pour soins corporels, notamment pour la douche, le bain ou le lavage des mains

Also Published As

Publication number Publication date
FR2996568B1 (fr) 2018-03-16
WO2014053779A1 (fr) 2014-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014053779A1 (fr) Dispositif de diffusion d'un produit dans de l'eau
CA2072367C (fr) Procede de preparation d'un produit liquide et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP1653832B1 (fr) Dispositif pour la preparation d une boisson a base de cafe
BE1010542A5 (fr) Nouveau flacon pour deux produits.
EP2989260B1 (fr) Dispositif de diffusion d'un produit encapsule dans un flux d'eau
FR2894150A1 (fr) Connecteur a usage medical
CA2719554A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide contenu dans un reservoir
EP3060492B1 (fr) Tête de distribution de produit cosmétique comprenant un organe de raclage, et dispositif de conditionnement associé
CA2705258C (fr) Dispositif d'administration de plusieurs liquides de traitement medical a un patient humain ou animal
FR3115772A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR3062552A1 (fr) Dispositif de diffusion d'un produit encapsule dans un fluide
BE1021375B1 (fr) Dispositif pour preparer des boissons infusees comportant un support de capsule pivotant
WO2019020913A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit cosmétique ou de soin comportant des éléments solides rompus lors de la distribution
CH570169A5 (en) Rear filling liq syringe distributor - with filling device
CH710343A1 (fr) Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le gobelet.
CA3093751A1 (fr) Dispositif de diffusion d'un produit aromatique dans un flux d'eau et corps diffuseur associe
FR2650810A1 (fr) Nouvelle bouteille pour un liquide de nettoyage et de desinfection d'un hemodialyseur
EP0854955B1 (fr) Dispositif distributeur pour produits solides hydrosolubles ou hydrodispersibles se placant en amont d'une pomme de douche ou d'une douchette
WO2003035270A1 (fr) Embout otologique et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel embout
EP2072416B1 (fr) Procédé pour remplir un récipient
WO2012056152A2 (fr) Seringue melangeuse
EP3348249B1 (fr) Dispositif pour la préparation extemporanée d'une quantité de fluide stérile
JP2013224157A (ja) カップ麺容器用注湯器具
FR3128695A1 (fr) Bouteille avec dispositif intégré pour un réaliser un cocktail frais
FR3140071A1 (fr) Dispositif de distribution de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20200316

CD Change of name or company name

Owner name: SKINJAY, FR

Effective date: 20200316

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

RN Application for restoration

Effective date: 20230525

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20230801

ST Notification of lapse

Effective date: 20240605